[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
C'est le prix d'un navire de croisière. Ou d'une escadrille de SU-35.

Je comprends pas comment un yacht peut être aussi cher...
Les yachts de luxe "classiques" (achetés sur catalogue quoi), il faut compter 1 million mini du mètre de coque en gros.

Eux ce sont des pièces quasi uniques, et qui sont plus gros que pas mal de ferries (on se rend pas compte de la taille car il y a rien à côté, mais 180m c'est la taille des gros bateaux Ro-Ro qui sont exploités par des compagnies maritimes lol). Tous le marbrer vient de tel endroit, c'est tel architecte qui a fait ci ou ça, etc. etc.

Exemple avec un des yachts de Bezos, qui a nécessité de faire démonter un bout de pont à Rotterdam pour quitter le chantier naval )
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Les yachts de luxe "classiques" (achetés sur catalogue quoi), il faut compter 1 million mini du mètre de coque en gros.

Eux ce sont des pièces quasi uniques, et qui sont plus gros que pas mal de ferries (on se rend pas compte de la taille car il y a rien à côté, mais 180m c'est la taille des gros bateaux Ro-Ro qui sont exploités par des compagnies maritimes lol). Tous le marbrer vient de tel endroit, c'est tel architecte qui a fait ci ou ça, etc. etc.

Exemple avec un des yachts de Bezos, qui a nécessité de faire démonter un bout de pont à Rotterdam pour quitter le chantier naval )
Je confirme, je suis tombé sur le "A" l'été dernier. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/A_(yacht_%C3%A0_voile)

Le truc est énorme, je pensais que c'était un genre de bateau militaire, avec des sortes d'antenne radar. Le seul truc de sa taille dans le port, c'était les bateaux de croisières (cf photo un peu pourrie ci dessous).
DSC_0207_1.jpg
La déroute complète.

Je vous le dis d'ici 1 mois ou 2 on va commencer à voir des vagues de défections et de migrations de russes vers l'Ukraine.

Les US sont en train de parler de bataillons russes refusant d'obéir aux ordres d'offensive dans le Donbass, on nage en plein délire. Poutine jouissait d'une position privilégiée de dictature indispensable, il a tout niqué en même pas 6 mois.
Citation :
Publié par Thesith
what ? les russes se sont plantés en se tirant dessus ?
Les tirs amis, ça arrive très souvent à la guerre. Les Américains avaient flingué pas mal de leurs avions en 1991 par exemple.
J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques jours une inflexion dans la propagande ... Ceux qui appellent aux frappes nucléaires ou à la mobilisation se retrouvent contre dit dans les media avec l'argument que cela serait "une preuve de faiblesse" ... et la "lutte intérieure" et le combat sur le "temps long" sont devenus le thème central. Ça éloigne la menace nucléaire mais les objectifs à long terme sont toujours les même.

https://twitter.com/JuliaDavisNews/s...13701813608448

Un article sur RIA Novostri où l'on nous rappel encore que la Russie de Poutine est amour, mais où là aussi l'on voit des fissures ... par rapport aux textes triomphants d'il y a plus d'un mois ...

https://ria.ru/20220509/chelovechnost-1787542611.html

Citation :
08:00 09.05.2022 (mis à jour : 08:08 09.05.2022)
Il est temps de répéter
Viktoria Nikiforova

Aujourd'hui, le 9 mai ressemble à une journée mondiale du voyageur spatiotemporel. On a l'impression que le pays tout entier - en fait, le monde entier - a plongé dans le passé. Il y a des combats dans l'est de l'Ukraine. Les nazis torturent et tuent les habitants des territoires occupés. Une guerre de la double langue s'abat à nouveau sur nous. La propagande ennemie a mis les haut-parleurs à fond et crie inlassablement "Russ, rends-toi !". Comme alors, la victoire semble si lointaine.
Le sentiment, pour être honnête, est que nous ne sommes pas tombés dans le quarante-cinquième, mais dans le 1941. C'est exactement la même confusion qui règne. La même incrédulité, ou plutôt le même refus de croire que nous sommes haïs et que nous voulons tuer. Il y a l'amère constatation que personne ne veut de notre civilité raffinée, de notre tolérance, de notre culture élevée, de notre amour sincère pour le monde entier. Tout cela n'est pas facile, bien sûr. En un instant, tous nos "partenaires occidentaux" polis et courtois ont été déshumanisés, en une seconde, toute la civilité et les bonnes manières proverbiales ont été dépouillées et les tripes nazies sont sorties. Le chancelier allemand se moque du génocide des Russes. La Haute représentante de l'UE exige de vaincre la Russie sur le champ de bataille.

Il n'est même pas important de savoir lesquels de ces messieurs avaient des pères et des grands-pères qui ont combattu sur le front de l'Est. Ce n'est pas la question. Ils ne font que poursuivre le travail de leurs prédécesseurs politiques. Ceux-là voulaient unir l'Europe dans le Troisième Reich et coloniser les Slaves. Pour ce faire, ils ont occupé notre pays, torturé et pendu des Russes, puis se sont photographiés avec des sourires sur le fond des cadavres. Aujourd'hui, les descendants des fascistes européens lient le sang des États membres de l'UE, les entraînant dans leurs nouveaux crimes de guerre. On se souvient des mains, comme on dit.
Assister à cette inhumanisation est même étrangement désagréable. Quelle malédiction pèse sur l'Europe - se transformer chaque siècle en un cube nazi agressif ? C'est comme ce conte de fées où la belle Monica Bellucci se transforme soudainement en une hideuse sorcière. Et quand cette colère concentrée est dirigée spécifiquement contre vous et votre pays, quand tous les médias occidentaux incomplets hurlent : "Cancel Russia!.."

Pas fatale, bien sûr, mais désagréable, pour le moins. Certaines personnes sont offensées, certains citoyens sont sérieusement effrayés, d'autres commencent à paniquer. Il n'y a rien de surprenant à cela. Je pense qu'il y avait beaucoup de gens effrayés et confus en juin 41, aussi. Ils n'avaient tout simplement pas de blogs et de pages Facebook confortables sur lesquels ils pouvaient devenir hystériques et semer la panique en toute impunité parmi leurs adeptes.
Nous l'avons maintenant. Les réseaux sociaux ont été créés comme un outil purement militaire. Reconnaissons le mérite de l'ennemi - ça marche bien. Maintenant, il s'agit juste de le maîtriser et d'apprendre à se défendre. Il me semble que c'est déjà le cas, petit à petit. La guerre de l'information est aussi une guerre, il faut savoir la mener, il faut apprendre à la gagner.
Nous, peuple pacifique, aimerions beaucoup aider ceux qui se battent pour nous aujourd'hui. C'est seulement pour nous ? Tout le monde - des Chinois aux Américains, des Allemands aux Argentins - est bien conscient que la guerre se joue sur le sort du monde. Soit l'oligarchie américaine coule des milliards de personnes dans son camp de concentration, poliment appelé "numérique", soit les Russes, comme d'habitude, sauvent tout le monde. C'est là tout l'enjeu de la confrontation mondiale dans l'est de l'Ukraine. C'est pour cela que nos soldats et nos officiers se battent.

Pour les aider, nous devons croire fermement à la victoire. Ce n'est pas du mysticisme, ça marche vraiment. Notre front intérieur doit fonctionner comme sur des roulettes. Et cela ne s'applique pas seulement aux Kalibers et aux Iskanders, mais aussi aux aliments, aux médicaments, aux machines, aux machines-outils. Le front économique est l'un des plus importants de cette guerre mondiale, et il doit lui aussi être gagné. Que les gens du Vieux Continent s'assoient sans viande et achètent une baguette pour dix euros - non, ce n'est pas une exagération, c'est le prix officiellement déclaré pour l'automne.
Nous devons nous battre pour que notre panier de consommation reste rempli de bons aliments, de vêtements élégants de nos créateurs et de bonnes technologies. Et il n'y a pas de consumérisme ici. C'est une bataille très importante pour le nouveau monde que nous construisons aujourd'hui.
Les appels à la mobilisation immédiate de tout et de tous, aux privations et aux privations obligatoires me semblent pour le moins prématurés. Nous tous - les travailleurs de Russie - avons toujours vécu modestement. Tout le monde comprend tout et est prêt à le tolérer. Mais vivre en temps de guerre, marcher en formation et recevoir des rations deux fois par jour - je ne pense pas que ce soit la façon dont les guerres mondiales sont gagnées aujourd'hui. Elles sont un peu plus compliquées que ne le pensent certains patriotes.

Plus important encore, nous devons maintenir la paix à la maison. Il est compréhensible que tout le monde soit nerveux, il est compréhensible que les personnes paniquées crient le plus fort. Et la panique prend les formes les plus étranges. Il est désagréable d'observer la passion exhibitionniste avec laquelle certains de nos brillants citoyens ont violemment honte et se repentent publiquement pour le pays. Dégoûtant, en effet. Mais après tout, les idées des turbo-patriotes de canapé ne sont pas moins bizarres et dangereuses. Exiger que toute personne qui se rend à l'étranger soit privée de son passeport ? Vous êtes sérieux ?
L'alarme générale a donné naissance à une foule de moralistes agressifs, prêts à s'en prendre à tous ceux qu'ils n'aiment pas sur les réseaux sociaux. La haine qu'ils fomentent est extrêmement dangereuse. Arrêtez de chercher des traîtres. Laissons cela aux autorités compétentes. Il n'y a rien de pire que de se battre les uns contre les autres dans des moments difficiles comme aujourd'hui.
Pour les citoyens particulièrement anxieux, j'ai un spoiler : les gars, à un moment donné, l'opération spéciale prendra fin. Mais la Russie ne s'arrêtera pas. Nous allons tous vivre ensemble pendant un très long moment. Ne nous déchirons pas. La paix dans le pays - et non l'hystérie sur qui est parti où et qui a dit quoi - serait la meilleure aide pour nos militaires.

Après tout, malheureusement, ce n'est que le début. Les partenaires occidentaux agités sont tellement désireux de changer le gouvernement en Russie qu'ils vont certainement frapper tous nos points sensibles. Nous n'avons pas encore vu d'agitation à l'échelle nationale, mais ce sujet ne manquera pas d'être secoué. Et ce n'est pas tout, comme nous l'a démontré le déchaînement incessant aux États-Unis et en Europe, ils peuvent commencer à déchirer le pays pour n'importe quelle raison. Même sur le réchauffement climatique.
Toute cette guerre interne devrait être étouffée dans l'œuf. Lorsque nous défilons avec les portraits de nos ancêtres dans le "Régiment immortel", nous n'écrivons pas avec des petites lettres - ce grand-père était stalinien, et celui-ci est un monarchiste secret, et un autre est un vieux croyant, et un autre est un trotskiste, mais il a réussi à être en phase avec la ligne du parti à temps. Après tout, tout le monde s'en fiche et cela n'a aucune importance.
Nous vivons dans une belle civilisation, créée pour nous par nos ancêtres. Ils ont construit des maisons et l'électricité pour nous, ont construit le plus beau métro du monde et inventé un système éducatif unique, ont composé Guerre et Paix et Le Maître et Marguerite, nous ont fourni des armes nucléaires. Que ferions-nous aujourd'hui sans tout cela ?

Mais tout aussi important, ils nous ont appris à vivre comme "une communauté humaine" à travers notre pays vaste et complexe. Ils nous ont appris à étouffer les conflits naissants, à argumenter sans se contrarier, à ne pas se retourner les uns contre les autres en cas de divergence d'opinion. Ils nous ont appris l'art de vivre en paix. Cette harmonie sociale - difficile à atteindre, mais parfaitement réelle - est devenue le principal savoir-faire de la civilisation russe. C'est ce qui nous rend invincibles.
Oui, ce n'est pas facile maintenant. Mais la clé de notre victoire est précisément la haine qui nous entoure aujourd'hui. La fureur de nos partenaires occidentaux est causée précisément par leur impuissance. C'est le comportement de ceux qui sont condamnés à la défaite.
J'ai lu un autre appel du citoyen Chkhartishvili au peuple de Russie et je suis stupéfait. C'est plein de cris aigres et de menaces : "Abandonnez, Russes, nous allons tuer tout le monde ! Eh bien, c'est très mauvais - non seulement comme littérature, mais même comme propagande. Chkhartishvili se dit écrivain russe. Mais ceux-là ont toujours été capables d'empathie. Un écrivain russe pourrait probablement comprendre ses lecteurs, se présenter comme une figure paternelle, parler gentiment à son public. Peut-être que quelqu'un serait tombé dans le panneau.
Mais ici, c'est de la pure malveillance, rien de plus. Le propagandiste ne se demande même pas ce que les lecteurs ressentiront à la lecture de son pamphlet. Eh bien, je vais lui dire - dégoût et pitié. Qu'est-ce qui se passe à Londres ?
Non, la haine ne fonctionne pas, même en termes de propagande. Nous avons des valeurs très différentes. L'opération spéciale en Ukraine est devenue notre guerre pour la paix. Et pas seulement en Russie, mais pour la paix dans le monde. Le 9 mai 1945, nous avons offert à la planète des décennies de vie tranquille, de développement et de prospérité, sans le moindre soupçon de guerre mondiale. Le moment est venu de le répéter.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dernière modification par Hit0 ; 09/05/2022 à 21h40.
J'avoue être assez étonné par cette parade de la victoire qui s'est révélée, sommes toutes, banale ( bon banale selon les standards de 2022 hein, parce que Poutine a quand même accusé l'Occident de vouloir envahir la Russie et tout le tintouin. imaginez ça il y a seulement 10 ans.. )
Mais je m'attendais réellement à une déclaration de guerre formelle.

Et je me demande maintenant ce que Poutine cherche à accomplir au juste ou même si il a un plan. Une victoire russe semble quasi-impossible en l'état. L'armée russe n'a tout simplement pas assez d'hommes sur le terrain et elle est dans un état de délabrement catastrophique.

Si la Russie veut une chance, même petite, de l'emporter, ça ne se fera qu'en déployant des centaines de milliers de soldats de plus et en faisant un immense quitte ou double.
Si Poutine s'y refuse - et j'espère de tout cœur que ce soit le cas - alors je ne vois pas ce que les Russes peuvent espérer accomplir en Ukraine.

Citation :
Il y a l'amère constatation que personne ne veut de notre civilité raffinée, de notre tolérance, de notre culture élevée, de notre amour sincère pour le monde entier.
Il y a des phrases qui laissent sans voix, ça en est une..

Dernière modification par ClairObscur ; 09/05/2022 à 23h21.
Citation :
Publié par ClairObscur
Poutine a quand même accusé l'Occident de vouloir envahir la Russie et tout le tintouin
Pour être plus précis il a expliqué qu'ils avaient des indications sur une invasion imminente de la part de l'armée ukrainienne des républiques du Donetsk/Lougansk, ainsi que sur l'acquisition à court terme de l'arme nucléaire par l'Ukraine.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour être plus précis il a expliqué qu'ils avaient des indications sur une invasion imminente de la part de l'armée ukrainienne des républiques du Donetsk/Lougansk, ainsi que sur l'acquisition à court terme de l'arme nucléaire par l'Ukraine.
Pour rappel, Donetsk, Louhansk sont en Ukraine. On n'envahit pas son propre territoire.
Quand à l'acquisition à court terme de l'arme nucléaire par l'Ukraine, c'est une blague et tout le monde le sait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand à l'acquisition à court terme de l'arme nucléaire par l'Ukraine, c'est une blague et tout le monde le sait.
Ben non pas tout le monde. Moi par exemple je ne le sais pas ... du coup tu vas peut-être pouvoir expliquer en quoi ce serait si évident ? Surtout dans un sujet si important marqué comme POGNAX.

Pour ce qui est du rappel, ben oui ... merci. Je ne faisais que rapporter les explications de Poutine sur le pourquoi de cette opération spéciale.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je voudrais quand même témoigner mon respect à tout les journalistes en ce moment en train de couvrir la rencontre entre Charles Michel et le premier ministre Ukrainien qui doivent se bouffer la lèvre pour pas mentionner que les deux types se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
J'ai vu ça, j'ai d'abord cru à un montage...

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour ce qui est du rappel, ben oui ... merci. Je ne faisais que rapporter les explications de Poutine sur le pourquoi de cette opération spéciale.
Mouais enfin les "explications de Poutine", vu qu'il ment comme il respire depuis le début de cette invasion, comment dire..
Vu que les Multivers sont à la mode, perso, j'en suis toujours à me demander ou en serait le pacte Germano Soviétique de 39 si le p'tit moustachu énervé n'avait pas braqué ses armes sur son voisin de l'est en 41.
Pour une nation si prompte à combattre le nazisme aujourd'hui, ils ont vite oublié que l'URSS en a été les alliés, au moins sur le papier, pendant presque deux ans.

Quel serait le visage de l'Europe aujourd'hui si Hitler n'avait pas trahi Staline ?
l'URSS de l'époque aurai-t-elle attaqué l'Allemagne ou fait front pour repousser les US ?
C'est vraiment un flop ce 9 mai, moi qui me voyait déjà devoir courir en moins de 5 minutes vers la station de métro la plus proche lol
En plus les avions qui ne paradent pas à cause du mauvais temps, alors que bon, rien de météorologiquement très terrible, j'ai entendu que ça pourrait être du au fait qu'ils flippent de s'en faire abattre un en direct, si c'est le cas, ils seraient vraiment pas en confiance.
Et avec en bonus le piratage de la TV, c'est magnifique.

Plus ça va, plus ils sont bloqués, c'était tellement risqué de s'y embourber, que je trouvais impensable qu'ils attaquent vraiment, comme dit Kafka, Poutine s'est totalement sabordé en 3 mois, c'est tellement dingue.

A terme, je vois de plus en plus venir la possibilité d'une totale dislocation de la Russie...
Citation :
Publié par Borh
C'est le prix d'un navire de croisière.
Niveau dimensions ça s'en rapproche… tu ajoutes du luxe indécent à tous les étages et voilà.

Citation :
Publié par Dens
Du coup je suis persuadé que le conflit va s’etendre, il adoucit son image pour ne pas etre vu comme le responsable quand ca arrivera.
S'étendre à quoi ?
La Russie a envoyé la majorité de son armée la mieux entraînée et équipée en Ukraine. Ils n'ont pas de réserves matérielles ou humaines de pointe, ce qui leur reste ou pourrait être constitué en queqlues mois servirait au mieux de chair à canon.
Il ne peut préparer que 2 choses :
- soit une escalade chimique/biologique/nucléaire
- soit un échec qu'il puisse présenter comme un succès à sa population ("nous avons réussi à empêcher l'ennemi d'entrer en Russie")
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ben non pas tout le monde. Moi par exemple je ne le sais pas ... du coup tu vas peut-être pouvoir expliquer en quoi ce serait si évident ? Surtout dans un sujet si important marqué comme POGNAX.

Ben le truc c'est qu'en 94, l'Ukraine a accepté de détruire son arsenal nucléaire contre l'assurance que les nations qui pèsent dans le game allaient respecter sa souveraineté (entre autre).

Maintenant qu'ils n'ont plus d'armes nucléaires, ça serait bien tendu pour eux d'en récupérer une ou deux au marché noir avant de les faire péter en Russie : ils se font aider par la majorité de l'occident, s'ils devaient vitrifier une ville et 100.000 civils russes je ne suis pas certain qu'ils continueraient à recevoir de l'aide de qui que ce soit.

Du coup, il paraît en effet évident que l'acquisition à court terme de l'arme nucléaire par l'Ukraine, c'est une vaste plaisanterie. D'autant que ça ne les aiderait absolument pas dans le conflit puisque la Russie pourrait avoir une raison légitime de raser entièrement le pays si ce dernier avait la bonne idée de se servir de ce genre de matos vu le nombre d'ogives qu'ils ont en face.

On est pas dans une production hollywoodienne : une arme nucléaire ça ne se trouve pas dans le cul d'une poule et une fois qu'on l'a, on est pas tellement plus avancé si on a pas les lanceurs qui vont bien et le reste de la logistique derrière.

Alors ça fonctionne très bien dans des films comme "La Somme de toutes les Peurs" mais dans la réalité, tu n'embarques pas une bombe dans un distributeur à cigarette pour la déposer à Moscou quand Moscou dispose de je ne sais pas combien de silos qui ont sans doute déjà les coordonnées de ton cul pré-enregistrées.

Sachant que vu mon manque de connaissance sur le sujet je n'ai sans doute pas sorti tous les arguments possible pour expliquer que c'était une blague, rien qu'avec ce que je viens de dire ça fait déjà pas mal de raisons de se dire que c'en est une ^^

Et vu qu'ils ont signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires, ils ne peuvent pas vraiment en acheter en vitesse et en produire une eux-même, ça prendrait du temps. Vraiment beaucoup de temps : j'imagine que je ne t'apprends pas que fabriquer une ogive nucléaire, ça demande des moyens assez énormes qu'un pays en guerre n'a pas.

Donc oui, "à court terme" c'est du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Quint`
- soit un échec qu'il puisse présenter comme un succès à sa population ("nous avons réussi à empêcher l'ennemi d'entrer en Russie")
Vu comment il ment à tous les étages et que son peuple ne semble pas vraiment avoir les moyens de disposer d'infos correctes, ça va 100% être ça.

"Les nazis drogués pédophiles ukrainiens ont tenté de nous envahir avec l'aide de l'OTAN mais heureusement, et grâce à de lourds sacrifices, nous avons pu les empêcher d'entrer sur le territoire de notre Mère Patrie"

Vu comment même sur JoL certains se font un plaisir de dénoncer les très méchants américains et l'OTAN pour expliquer que Poutine n'avait pas le choix alors qu'ils sont censé avoir des infos correctes à propos de ce qu'il se passe réellement, je serais le russe de base qui a été biberonné à la propagande étatique depuis sa naissance, je me ferais berner comme n'importe qui dans la même situation.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Accord de 1991, l'Ukraine qui possède alors la bombe nucléaire dans ses dépôts d'armes d'origine soviétique rend et remet à la Russie toutes les armes nucléaires qu'elle possède et décide de ne pas chercher à en avoir dans le cadre de l'accord de non prolifération de ces armes signé par l'Ukraine également en échange de la garantie de l'intégrité de sont territoire et de non agression de la part de la Russie.

Le pays qui n'a pas respecté les accords signés c'est encore la Russie de Poutine. Et cette information est disponible facilement. Comment vous faites pour avoir masse de fausses informations qui sous entendent que ce n'est pas la Russie qui est responsable ou en tout cas pour l'exonérer de ses responsabilités mais que vous n'ayez pas accès aux béabas qui sont les accords passés signés entre les belligérants actuels.
Jamais vous vous dites que vous avez un biais qui de fait est de la manipulation ?
J'avoue que c'est juste délirant ou inquiétant.
Citation :
Publié par Colsk
Comment vous faites pour avoir masse de fausses informations qui sous entendent que ce n'est pas la Russie qui est responsable ou en tout cas pour l'exonérer de ses responsabilités mais que vous n'ayez pas accès aux béabas qui sont les accords passés signés entre les belligérants actuels.
Jamais vous vous dites que vous avez un biais qui de fait est de la manipulation ?
J'avoue que c'est juste délirant ou inquiétant.
Je trouvais l'explication de Poutine intéressante, même s'il s'avérait que ce serait complètement faux. Je n'ai fait que rapporter les propos de son discours ... Le tout est de comprendre ce qui a mené à ce choix de lancer cette vaste opération spéciale. Est-ce par pure "méchanceté", aggressivité, désir de restauration de grandeur impériale ... ou parce qu'ils se sont sentis contraints, "cornerisés" et donc n'avaient plus d'autre choix ? Imo c'est un mélange de cette dernière option et de la culture du rapport de force sans limites.

Je ne sais pas qui est le "vous" dont tu parles en fait. Quel est ce sac dans lequel tu mets probablement pas mal de monde si vite. En tout cas, rien que d'essayer de comprendre ou de remettre un peu de perspective, etc. c'est chaud de nos jours ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne sais pas qui est le "vous" dont tu parles en fait. Quel est ce sac dans lequel tu mets probablement pas mal de monde si vite. En tout cas, rien que d'essayer de comprendre ou de remettre un peu de perspective, etc. c'est chaud de nos jours ...
Penser que le discours public de poutine est lié de près ou de loin à sa raison d'attaquer c'est melanger propagande et objectif réel. C'est mignon. Ce n'est pas comme si la Russie n'était pas connue pour etre la championne de la propagande d'etat depuis maintenant 100 ans. Ni qu'on avait déjà expliqué depuis 3 mois en boucle pourquoi ses raisons "officielles" ne tiennent pas la route. Alors parler ensuite d'amener de la perspective c'est quand même fort de café.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je trouvais l'explication de Poutine intéressante, même s'il s'avérait que ce serait complètement faux. Je n'ai fait que rapporter les propos de son discours ... Le tout est de comprendre ce qui a mené à ce choix de lancer cette vaste opération spéciale. Est-ce par pure "méchanceté", aggressivité, désir de restauration de grandeur impériale ... ou parce qu'ils se sont sentis contraints, "cornerisés" et donc n'avaient plus d'autre choix ? Imo c'est un mélange de cette dernière option et de la culture du rapport de force sans limites.

La Russie se prétend acculée mais elle n'a qu'à s'en prendre à elle même.
Elle inspire de la peur et du dégoût à ses voisins parce qu'elle les menace constamment depuis des décennies et les traite comme des merdes, tout en leur proposant un modèle de société dysfonctionnel et repoussant.
Ce n'est pas très étonnant de voir la région se ruer ou regarder vers l'OTAN.
Et maintenant, bim elle nous déclare comme ça que sa sécurité dépend de la subjugation /annexion de quoi , 5-6 pays ? Avec l'Ukraine comme premier de la liste.
Et puis quoi encore ?

C'est dommage parce que la Russie c'est un pays aux ressources naturelles surabondantes, qui ne manque quasiment de rien : énergie, nourriture, minéraux etc et qui avait tout pour devenir un pays fabuleusement riche, prospère, à la pointe de la technologie et respecté. Pour son malheur il est dans les mains d'une mafia brutale et corrompue jusqu'à la moëlle qui pompe ses richesses depuis des décennies et la mène à sa perte.
La Russie c'est l'histoire d'un immense gâchis.
A noter que c'est l'explication avancée par de nombreux conquérants, d'Alexandre à Jules Caesar, pour justifier leurs invasions : les frontières de l'Empire ne sont pas sûres et il est important de les franchir pour mater agresseur avant qu'il ne nous attaque. Une fois la chose faite, la nouvelle frontière est d'autant moins sûre que le nouveau voisin, voyant ce qui est arrivé au précédent, s'arme à toute vitesse, une preuve certaine d'ambition belliqueuse qu'il est nécessaire de faire cesser au plus vite. Et ainsi de suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés