[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas souvenir que les impératrices et autres reines faisaient moins de guerres que les empereurs et les rois ...

Sinon comme avec les hommes même si elles ne cherchent pas la guerre la guerre les aime bien. Je serai elles je préférerai l'aborder avec une Kalash qu'en tant qu'esclave sexuelle d'un seigneur de guerre. Après c'est leur choix ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
C'est surtout particulièrement faux en fait.
"à part bien sûr Mme Thatcher !"

Bon, dans l'histoire, il y en a eu pas mal. En particulier en Russie du reste.
Vous voulez vraiment qu'on compte depuis le XXieme siecle combien de conflit sont a l'initiative d'homme ou de femme (ou meme a travers toute l'histoire)*? J'ai failli mentionner Tatcher dans mon post initial mais je me dis que si elle avait connu notre epoque, elle se serait peut etre revendiquée non genrée.
Et si vous voulez, je peux reprendre le meme argument en precisant "nous, femme vivante".

Apres si vous voulez absolument defendre votre virilité en mettant les femmes dans le meme sac que les hommes faces aux responsabilités des conflits armés, c'est votre choix. Perso je le fais pas.
Le feminisme qui consiste a traiter de la meme maniere les femmes et les hommes, c'est pas valables dans toutes les situations.

A bon entendeur...
Il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Le sexisme historique a éloigné les femmes des postes de dirigeantes pendant des siècles.

Rien ne prouve qu'elles n'auraient pas autant été en guerres que leurs homologues si elles en avaient eu l'occasion. Au contraire les sociétés matriarcales qui ont existé étaient généralement extrèmement violentes, signe que le sexe n'a rien à voir là dedans.

Les guerres sont avant tout une question de culture, de nationalisme, de besoins en territoires, et de power trips (et généralement, quand tu arrives à ce niveau, tout le monde est aussi pété).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Le sexisme historique a éloigné les femmes des postes de dirigeantes pendant des siècles.

Rien ne prouve qu'elles n'auraient pas autant été en guerres que leurs homologues si elles en avaient eu l'occasion. Au contraire les sociétés matriarcales qui ont existé étaient généralement extrèmement violentes, signe que le sexe n'a rien à voir là dedans.

Les guerres sont avant tout une question de culture, de nationalisme, de besoins en territoires, et de power trips (et généralement, quand tu arrives à ce niveau, tout le monde est aussi pété).
Donc on doit tenir rigueur au femme du potentiel qu'elle aurait pu avoir si elles avaient ete plus souvent au pouvoir?
On nage en plein delire...

Si demain ya une manif contre les feminicides, certaines ont pour slogan "nous femmes ne tuons pas nos hommes", vous allez renier tout ce qui spam sur le topic a chaque fois qun' gars repodn au feminicide "ouais mais ya eu 10 femmes qui ont tué leur maris aussi ne l'oublions pas".
'fin je veux dire, quand un evenement est anecdotique par rapport a l'autre, c'est dur de comprendre que ce genre de phrase, en slogan, c'est un peu ridicule de venir l'attaquer en disant "ouais mais ya eu 3 cas tres connus en 200 ans de femmes au pouvoir qui ont pas ete gentilles non plus".

Apres c'est peut etre toi qui est a l'initiative de ce genre de post pour faire des hommes de pailles sur le probleme des feminicides, mais je pensais plus que c'etait celui a qui j'ai repondu initialement. Mais bon, si la majorité des posteurs est maintenant du meme avis d'un commun accord pour dire que meme les faits anecdotiques peuvent etre invoqués pour justifier tout et n'importe quoi, ok.
Bon sinon c'est dernieres années, aller meme ces 2 derniers siecles, histoire de laisser de la marge pour qu'on puisse trouver des exemples passé dont on devrait se sentir coupable meme si le present n'a plus rien a voir, combien de femme au pouvoir on declenché des conflits majeurs? En tete, sur une guerre de 2mois, j'ai que la guerre des malouines avec 900 mort en tete.

Et sinon globalement, tu peux pas reprocher aux femmes de potentiellement faire la meme chose que les hommes, alors qu'elles subissent le pratiarcat de nos societé qui les ecarte de tout poste de pouvoir autant que possible. LA double peine ca a pas l'air de deranger certain ici.

'fin vos propos sont d'un ridicule...
Personne n'a parlé de tenir rigueur aux femmes, c'est juste que des femmes sont aussi pour la guerre ou le service militaire. Le sexe de la personne qui prend la décision dans une démocratie, n'est pas important. Les hommes et les femmes Ukrainiens ont la responsabilité de leur gouvernement et de leur décision de forcer les hommes de 18 à 60 ans de rester. Pour autant on peut la critiquer, parce qu'elle est sexiste et regretter le rôle d'acteur prétendument progressiste comme les Femens dans cela.

Décider que 15 morts est anecdotique mais 120 non, c'est simplement dû au matraquage idéologique qui provoque une incapacité à diviser 120 et 20 par 35 millions.
Il y a plus d'enfants tués par leurs parents que d'humains tué par leur conjoint chaque année. Et par plus je veut dire presque deux fois plus, mince visiblement pour ces 250 morts là les gens savent encore diviser. par la population.
Si des femmes portent une pancarte "nous femmes ne tuons pas nos hommes" c'est aussi triste et gênant que l'inverse ou qu'une pancarte "parents ne tuons pas nos enfants". Du moins au vue des chiffres, la flagellation me semble pas nécessaire.

Effectivement l'idée qu'on ne discrimine pas les hommes, en les forçant à rester se battre s'ils ont entre 18 et 60 ans parait trop ridicule pour être discuté.
Pourtant la communauté internationale ne pourrait pas au moins condamner ces procédés sur la base de principe dont elle se prétend garante ?

La notion de droit humain ne concerne, et c'est pas la première fois que les droits pour les femmes et des enfants. Les hommes ne pouvant même pas être civile et étant refusé ce titre par les parties prenantes ou les observateurs.
En réalité on peut résumé ça par la célèbre phase de Beauvoir "Il suffit d'une crise pour que les droits des hommes soient remis en question".

J'espère avoir tort mais dans une ou deux semaines on sera déjà bombardé de propos sur comment les femmes sont des victimes de la guerre. Non pas que ce n'est pas faux, une direction Russe va discriminer les femmes, mais qu'il y a un prisme déformant qui occulte une partie du problème.
Et pourquoi pas comme pour l'Afghanistan avoir un retour du discours sur le fait que les réfugiés hommes sont des lâches ou que ceux se rendant sont des traitres. Actuellement, ce n'est pas le cas mais s'il y a débâcle je serai pas étonné.

Dernière modification par Veilugarux ; 26/02/2022 à 21h31.
Citation :
Publié par Immanis
Vous voulez vraiment qu'on compte depuis le XXieme siecle combien de conflit sont a l'initiative d'homme ou de femme
Ca dépend, on compte les bastons pour cause de "ma femme m'a quitté pour toi, c'est la guerre !", "Comment ça je peux pas épouser ta fille ?!? C'est la guerre !" et autres casus belli du même acabit ?
En fait je comprends pas c'est quoi le but du débat ? en plus la question n'a aucun sens puisque du fait du "sexisme" justement les femmes ont eu moins le pouvoir.
Par contre on a suffisamment d'exemple dans l'Histoire pour savoir que les femmes ne sont pas moins guerrière que les hommes quand elles sont au pouvoir.
Au fond c'est même sexiste que penser qu'avec plus de femme au pouvoir on aurait eu moins de guerre.

En ce moment on parle beaucoup de Poutine avec l'Ukraine. Mais justement on devrait se souvenir d'une certaine Catherine II niveau guerre et violence elle en connaissait aussi un rayon la madame. On pourrait parfaitement imaginer qu'elle trouverait toute sa place dans la Russie moderne.
Citation :
Publié par Immanis
Donc on doit tenir rigueur au femme du potentiel qu'elle aurait pu avoir si elles avaient ete plus souvent au pouvoir?
On nage en plein delire...

.....

'fin vos propos sont d'un ridicule...
Dude y'a personne qui reproche rien aux femmes ici. On souligne juste que le propos "Les femmes au pouvoir déclenchent moins de guerre que les hommes parce qu'elles sont des femmes" n'a aucun sens car il y a trop de paramètres pour trouver une causalité dans cette corrélation, surtout que les exemples dont on dispose tendent à montrer que non, elles ne sont pas moins sanguinaires une fois en poste.

Les qualités nécessaires pour être sélectionné à des postes de pouvoir sont bien plus à même d'expliquer leurs tendances néfastes que leur sexe.

Sors donc prendre marche respirer un peu d'air frais, ça va te détendre.
Suite et fin de l affaire du policier, qui, en raccrochant mal le téléphone, avait insulté une victime d agression sexuelle, la traitant de pute sur son répondeur

https://fr.news.yahoo.com/femme-insu...205430824.html

Classé sans suite, " les propos ayant été tenus sans volonté de les porter à la connaissance de la plaignante", a justifié le ministère public.
C était plutôt attendu comme résultat, malgré que les faits soient navrants et consternant de bêtise crasse.

Si j avais su qu il suffisait de faire semblant de mal raccrocher pour insulter tout à chacun, j en aurai plus profité ^^

Dernière modification par leNabo ; 18/03/2022 à 02h17.
La véritable question reste sans réponse: "Quand un préposé à l'ordre publique a un tel biais envers la personne qui vient porter plainte, comment garantir que son dossier est traité équitablement ?"

Toutes les victimes d'agressions à caractère sexuel connaissent malheureusement la réponse.
Je présume que tous les défenseurs de l'institution qui disaient ici "l'affaire est en cours blabla que veux-tu de plus" vont maintenant venir nous dire "eh bien voilà, justice est rendue, vous ne pouvez rien dire".

Encore une fois on s'en fout du sort de ce policier individuel, il faudrait juste ouvrir les yeux sur ce que ça révèle du fonctionnement de la police, de ses biais. Et si le résultat prévisible de cette enquête ne suffit pas à vous faire ouvrir les yeux, je sais pas ce qui le fera.
"Mais tu aurais voulu quoi, que le mec soit condamné pour ses propos alors qu'il a pas agressé la victime ?"
Bah… oui ? Mais même sans condamnation, je voudrais que toute personne qui traite une victime présumée de pute sur la base de rien du tout ne puisse pas être chargée de gérer des affaires de violence sexuelle etc.
Et que des gens comme vous, comme Darmanin ou comme Macron ne puissent pas impunément continuer de dire des trucs genre le sexisme n'existe pas, le féminisme est la grande cause du quinquennat, toutes les plaintes sont bien prises, les policiers sont bien formés, blablabla.
Je lis l'article et je lis cela :

"Cette affaire avait suscité de nombreuses critiques, notamment au sein des milieux féministes qui dénoncent régulièrement la mauvaise prise en compte par les forces de l'ordre des victimes de violences sexuelles.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait estimé que ce policier n'avait "plus sa place" au sein de la police nationale.
Le préfet de police Didier Lallement avait lui condamné "des propos inadmissibles" et annoncé avoir saisi la "police des polices" (IGPN) d'une enquête administrative et avait demandé la suspension du policier à titre conservatoire.

La plaignante avait déposé plainte devant l'IGPN concernant ces injures, entraînant l'ouverture de cette seconde enquête le 16 février, désormais classée."


Bon la plainte pour injures non publiques à caractère sexiste a été classée par le ministère public. Notons que cela peut encore rebondir si un tollé se déclenche et c'est tout à fait possible qu'un rebond puisse se produire. Surtout que cela ouvre des portes à du grand n'importe quoi.
Le ministère public n'en sort pas grandi mais bon, c'est souvent le cas malheureusement.

Maintenant il reste l'autre enquête, administrative et dont l'enjeu est la suite de la carrière du monsieur en question. Pour l'instant, nous n'avons rien sur cette procédure en cours.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La véritable question reste sans réponse: "Quand un préposé à l'ordre publique a un tel biais envers la personne qui vient porter plainte, comment garantir que son dossier est traité équitablement ?"

Toutes les victimes d'agressions à caractère sexuel connaissent malheureusement la réponse.
La généralisation à outrance gâche la question sous jacente qui aurait pu être pertinente, c'est dommage...

EDIT en dessous :

Le mot qui manque dans ta phrase avant "reflet" c'est "pas" ou "que"? Ça change radicalement en plus de montrer que tu ne te relis pas, ce qui induit que tu t'affranchis de prendre des gants avec ton interlocuteur. Un message se retravaille en général.
Tu parle de réalité, jusque là c'est un cas particulier en attendant que tu sources qu'il s'agit d'une généralité dans les services. Vous osez soutenir que pas une seule victime d’agression sexuelle n'a vu son dossier traité avec respect et professionnalisme? Vraiment? Quelle crédibilité vous accordez dès lors sur les autres sujets où peut être, vous auriez des arguments pertinents? Comprenez que ça inclue de fait un biais de lecture pour le futur et annihile le débat direct, vous collant malheureusement une image d'hystérique.

Dernière modification par skywise ; 18/03/2022 à 10h15.
Citation :
Publié par skywise
La généralisation à outrance gâche la question sous jacente qui aurait pu être pertinente, c'est dommage...
La généralisation n'est le reflet d'une réalité démontrée, donc non, ça ne change rien à la question sous-jacente, qui serait de toute façon pertinente : même si une formulation te dérange, ça ne change rien au fond de l'affaire.

Citation :
Publié par skywise
Le mot qui manque dans ta phrase avant "reflet" c'est "pas" ou "que"? Ça change radicalement en plus de montrer que tu ne te relis pas, ce qui induit que tu t'affranchis de prendre des gants avec ton interlocuteur. Un message se retravaille en général.
Mdr, oui, c'est ça. Oublier un mot c'est un manque de respect total. Je pense même que tu peux reporter mon message pour insulte.
J'ai oublié "que", ce qui me semble évident vu ce que je dis.

Citation :
Tu parle de réalité, jusque là c'est un cas particulier en attendant que tu sources qu'il s'agit d'une généralité dans les services.
Tout est disponible sur internet, y compris le travail de gens dont c'est le boulot d'étudier ces sujets. À titre perso ce n'est pas mon boulot, donc ça fait longtemps que j'ai compris que si tu n'as pas la volonté de faire les quelques clics nécessaires, le temps que je passerais à le faire à ta place serait très probablement perdu.
Mais il y aura sans doute quelques joliens mieux lunés que moi.

Citation :
Vous osez soutenir que pas une seule victime d’agression sexuelle n'a vu son dossier traité avec respect et professionnalisme?
Ça t'arrangerait bien. Mais ce n'est pas ça que veut dire "reflet de la réalité".
De la même manière que dire que le racisme est réel et généralisé, ça ne veut pas dire que toutes les personnes de couleur sont confrontées à du racisme à chaque seconde de chaque instant.
Mais ça révèle bien l'angle de vue : tant qu'il n'est pas démontrable que le problème serait total et absolu, aucun besoin de réagir.

Citation :
Quelle crédibilité vous accordez
Attention je crois que tu m'as manqué de respect là.

Dernière modification par Quint` ; 18/03/2022 à 10h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Quint`
Tout est disponible sur internet, y compris le travail de gens dont c'est le boulot d'étudier ces sujets. À titre perso ce n'est pas mon boulot, donc ça fait longtemps que j'ai compris que si tu n'as pas la volonté de faire les quelques clics nécessaires, le temps que je passerais à le faire à ta place serait très probablement perdu.
Mais il y aura sans doute quelques joliens mieux lunés que moi.
Si tout est disponible sur internet en quelques clics, ça ne te dérangera pas de nous montrer que le mauvais traitement des plaintes pour agression sexuelle est généralisé au sein de la police.

Si produire une telle source s'avérait impossible, merci d'éviter les généralisations. C'est insultant pour les policiers qui font leur travail consciencieusement (ah pardon j'oubliais, il n'y en a pas vu que c'est généralisé) et possiblement énervant pour les contributeurs plus modérés de ce thread.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Si tout est disponible sur internet en quelques clics, ça ne te dérangera pas de nous montrer que le mauvais traitement des plaintes pour agression sexuelle est généralisé au sein de la police.

Si produire une telle source s'avérait impossible, merci d'éviter les généralisations. C'est insultant pour les policiers qui font leur travail consciencieusement (ah pardon j'oubliais, il n'y en a pas vu que c'est généralisé) et possiblement énervant pour les contributeurs plus modérés de ce thread.
2 messages plus haut.
Citation :
Publié par Colsk
Je lis l'article et je lis cela :

"Cette affaire avait suscité de nombreuses critiques, notamment au sein des milieux féministes qui dénoncent régulièrement la mauvaise prise en compte par les forces de l'ordre des victimes de violences sexuelles.
[...]
même si le terme "généralisé" est peut être un peu fort il semblerait que ce soit a minima régulier (au moins du point de vue des milieux féministes).
[ ... ]

@phoenix_stealer: c'est précisément la généralisation qui gêne ici. Je n'ai aucun mal à admettre qu'il y a des abus au sein de l'institution (ce serait profondément malhonnête: cette actualité le prouve).

Dernière modification par TabouJr ; 18/03/2022 à 13h00.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
2 messages plus haut.


même si le terme "généralisé" est peut être un peu fort il semblerait que ce soit a minima régulier (au moins du point de vue des milieux féministes).
J'ai mis en gras ce qui avait son importance ici, à mon sens.
C'est régulier du point de vue de ceux qui veulent que cela soit régulier pour alimenter leurs propos et abonder dans leur sens.

Sauf que cela ne l'est pas, et encore heureux j'ai envie de dire.

[ ... ]

Dernière modification par Compte #449857 ; 18/03/2022 à 13h02.
J'ai un collègue qui a un jour fait une "blague" transphobe loin de tout client, à destination d'autres consultants, et donc sans que sa victime ne puisse l'entendre. Il lui a été immédiatement demandé par l'organisateur de prendre ses affaires et de partir du centre de conventions, et n'a plus jamais eu de contrat, avec cet organisateur ou un autre.

L'idée que des policiers soient soumis à de plus faibles exigences de déontologie et d'intégrité que des gens dans l'événementiel, qui ont des responsabilités bien moindres, me semble aberrant.
Citation :
Publié par leNabo


Si j avais su qu il suffisait de faire semblant de mal raccrocher pour insulter tout à chacun, j en aurai plus profité ^^
Encore faut-il que ca soit involontaire.

Ca me fait chier, mais je suis d'accord avec la décision de la justice: Etant donné qu'un délit doit avoir un élément moral (ie. il faut le commettre volontairement), son comportement n'est pas sanctionnable par la justice.

Retirer l'element moral (ie. il serait possible de commettre un délit sans s'en rendre compte), ou rendre condamnable le fait d'insulter des gens en leur absence ne me parait pas désirable.

Par contre, il devrait etre sanctionnable par le code deontologique de son corps de métier.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai un collègue qui a un jour fait une "blague" transphobe loin de tout client, à destination d'autres consultants, et donc sans que sa victime ne puisse l'entendre. Il lui a été immédiatement demandé par l'organisateur de prendre ses affaires et de partir du centre de conventions, et n'a plus jamais eu de contrat, avec cet organisateur ou un autre.

L'idée que des policiers soient soumis à de plus faibles exigences de déontologie et d'intégrité que des gens dans l'événementiel, qui ont des responsabilités bien moindres, me semble aberrant.
La Santé est régie par un système bâtard (droit public, droit privé) mais elle est tout de même régie par la Loi.

Je ne connais pas un seul établissement de santé - pas un - qui soit conforme à la loi. Entre les pauses, le temps légal de repos, les 10 min d'habillage/déshabillages sur le temps de travail, la délégation des traitements, j'en passe et des meilleures (et bien sûr ne parlons pas de la maltraitance, personnelle ou institutionnelle).


La vraie vie c'est pas un système pyramidal de vertuosité, et oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés