Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Dans les années 70/80 on tournait à des 5/10% d'inflation par an, et y a pas eu d'emballement de la machine malgré des hausses de salaires.

Certes y a un risque, mais c'est pas les hausses de salaire qui feront que l'emballement va se créer. Ce qui peut provoquer cet emballement dans le contexte actuel c'est si à cause du covid, y a toujours une tension entre demande et offre. Là oui couplé à une hausse de salaire qui viendrait ajouter plus de demande à la demande, ça peut avoir un effet d'entraînement fort à la hausse des prix.

Mais sinon si y a un "équilibre" qui se crée avec inflation assez forte et salaire qui suivent plus ou moins, c'est un bon moyen de désendettement. Après les épargnants payent la facture, mais si tu as un bas salaire sans épargne ou très peu, et du moment que ton salaire suit l'inflation, c'est tout bénéfique pour toi.
Pas pour rien qu'en Allemagne la grogne va monter, parce que tous els retraités allemands eux vont le voir passé cette inflation, et vont probablement pas accepter de voir l'inflation rester à des niveaux si élevé. On va donc sûrement avoir un retournement fort de la politique de la BCE pour calmer l'épargnant allemand.
Sauf que je pense que c'est bien plus dangereux de faire ça de manière précipité et en vue de satisfaire ce type de profil là, plutôt que laisser l'inflation à un niveau entre 3/5% mais des bas salaire au moins qui suivent.
Bah déjà sur l'équilibre des salaires avec l'inflation, on en est très loin pour tous les fonctionnaires.

Citation :
Pas d’évolution du point d’indice dans la fonction publique, les syndicats quittent la réunion

La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a déclaré jeudi 9 décembre 2021 que les conditions n’étaient « pas réunies » pour revaloriser le point d’indice des fonctionnaires, entraînant la colère et le départ de la CGT, de FSU et de Solidaires de la réunion salariale.

Dans un courrier adressé préalablement à l’ensemble des organisations syndicales et dont l’AFP a obtenu copie, la ministre leur a signifié qu’une revalorisation n’était pas à l’ordre du jour car toutes les conditions ne semblent pas réunies.

C’est une solution de facilité utilisée par tant de gouvernements pour ne pas augmenter les bas salaires, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse, soulignant que cela n’aurait augmenté que d’une dizaine d’euros les agents de catégorie C, les moins bien rémunérés.

À l’exception de deux revalorisations de 0,6 % en juillet 2016 et février 2017, la valeur du point d’indice est gelée depuis 2010.

https://www.ouest-france.fr/economie...c-3597a34faeca
Je comprends les craintes d'une inflation hors de contrôle mais ne pas augmenter les salaires va pousser à l'explosion sociale. Je crois qu'il faut au contraire les augmenter, avec la difficulté de ne pas laisser les prix s'envoler. De toute façon ceux-ci sont en train de grimper fortement, on ne peut pas tout augmenter sauf les salaires ... enfin si on peut pour sauver les monnaies en écrasant les peuples, mais ça se finit rarement bien.
Le début de la facture de dizaines d'années de gabegie arrive.
Avec l'Allemagne qui est totalement obsédée par l'inflation on est très mal barrés pour adopter les changements qui seraient nécessaires. Elle fera tout pour sauver la valeur de l'euro.

Par contre au niveau des entreprises on a déjà des prix fournisseurs en forte hausse, si les salaires doivent augmenter faudra trouver un moyen aussi que les profits augmentent ... sinon ça va entrainer du chômage supp.
Pendant ce temps, en Belgique, il était jusqu'à présent obligatoire légalement d'augmenter ses salariés d'au moins la valeur de l'inflation annuelle.

L'UE, sous pression de l'Allemagne, nous a obligé à y mettre fin, car l'indexation automatique sur l'inflation allait à l'encontre d'un des traités liés à l'€.

Du coup, il est désormais obligatoire légalement d'augmenter ses salariés après chaque année d'expérience acquise d'un point d'indice décidé arbitrairement par le gouvernement. Qui, par un hasard absolu, correspond généralement à l'inflation annuelle.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pendant ce temps, en Belgique, il était jusqu'à présent obligatoire légalement d'augmenter ses salariés d'au moins la valeur de l'inflation annuelle.

L'UE, sous pression de l'Allemagne, nous a obligé à y mettre fin, car l'indexation automatique sur l'inflation allait à l'encontre d'un des traités liés à l'€.

Du coup, il est désormais obligatoire légalement d'augmenter ses salariés après chaque année d'expérience acquise d'un point d'indice décidé arbitrairement par le gouvernement. Qui, par un hasard absolu, correspond généralement à l'inflation annuelle.
J'ai un peu de mal à suivre l'actualité politique belge, mais il me semblent que certains représentant des entreprises en sont pas hyper contents, et voudraient mettre fin à ce système.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Conclusion: l'UE c'est vraiment de la merde et ce même si la Belgique a trouvé une contorsion.
Citation :
Publié par Ex-voto
Conclusion: l'UE c'est vraiment de la merde et ce même si la Belgique a trouvé une contorsion.
Conclusion : sauter sur un cas unique pour produire un avis aussi tranché mène forcément à écrire des messages particulièrement idiots.
(Guardian) Rees-Mogg becomes minister for Brexit opportunities
C'est le nom qu'ils ont donné... Il s'agit globalement du rôle qu'avait Frost, mais sans responsabilités de négociation avec l'Union Européenne.

Boris Johnson a été mis sous pression par les Brexiters pour profiter davantage des opportunités qu'offre le Brexit, et c'est pour cela qu'il promeut Rees-Mogg à ce rôle.
Je ne suis pas sûr à ce sujet. Mais je crois bien qu'il reste président de la chambre des communes.

(Guardian, résumé) Les formalités du Brexit ont mis à mal la Grande-Bretagne.
Les chauffeurs de camion peuvent être habitués à quatre heures de queue les jours d'activité à Douvres, et l'injonction d'arrêt des camions sur la A20 pour éviter son engorgement a déjà été enclenchée 20 fois cette année, contre 69 en 2021.

Or, en Septembre, l'Union Européenne usera de contrôles biométriques, forçant les voyageurs à quitter leurs véhicules. Et l'on s'attend aussi à ce que la reprise post-covid accroisse encore le trafic dans les ports du Royaume-Uni.

Il lui faut donc adapter ses équipements portuaires et frontaliers d'ici à Septembre, et travailler avec Bruxelles pour réduire les embouteillages aux ports pour éviter de grandes perturbations avec les vacanciers et les transporteurs, à la fin de l'été.
Citation :
Publié par znog
"minister for Brexit opportunities" waou
Sans oublier la deuxieme partie "and Governement Efficiency".
C'est quasi Orwellien dans son oxymoronisme , non? Minibro devrait bien pouvoir s'appliquer a Rees-Mogg
Bon article et d'intéressants commentaires
Screenshot_20220212-191001_Chrome.jpg
https://archive.is/dRMT0 pour l'article sans paywall et https://www.reddit.com/r/brexit/comm...three_to_four/ pour les discussions

En fait c'est moins fou que ce que je pensais

Sinon, malgré les visas..

Citation :
Only 100 of the 800 temporary butcher visas granted by government have been taken up so far, the NPA said.
.. toujours pas de bouchers recrutés et un embouteillage de 200.000 porcs

https://www.theguardian.com/business...anded-on-farms
J'ai de moins en moins l'impression que l’Écosse va se lancer dans une tentative d'indépendance.
Je n'en entend plus parler, ça ne circule plus comme information. Comme si elle allait faire avec le Brexit, et s'y résignait.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai de moins en moins l'impression que l’Écosse va se lancer dans une tentative d'indépendance.
Je n'en entend plus parler, ça ne circule plus comme information. Comme si elle allait faire avec le Brexit, et s'y résignait.
Avec la débâcle du gouvernement Johnson, le support pour l'indépendance est au niveau le plus haut, maintenant c'est au coude à coude.

En attendant, le SNP remporte toutes les élections, locales et "nationales".
Citation :
A survey published by Savanta ComRes found 46 per cent of Scots would vote Yes at a future IndyRef2 - a rise of two points since October - while support for the Union is also on 46 per cent, with eight per cent undecided.
https://www.dailyrecord.co.uk/news/p...oters-26008377

Là où Sturgeon et le SNP est "bloqué" c'est sur la légalité du référendum, obligé par la section 30 à demander son aval à Westminster.
https://www.bbc.com/news/uk-scotland...itics-50744526

La seule hypothèse d'y aller légalement c'est une alliance avec un nouveau gouvernement (conservative ou labour) qui permettrait un IndyRef2. Pour l'instant c'est totalement bloqué... Par contre, le SNP a vaincu très largement son principal rival (Alba Party, qui est mené par Alex Salmond ancien Prime Minister lors de l'IndyRef 1).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Comme il l'a si bien dit dans la vidéo de Znog, le brexit a augmenté la volonté d'indépendance.... mais l'a rendu bien bien plus difficile.

Indépendance veut maintenant dire frontiere entre l'angleterre et l'ecosse, et c'est encore moins faisable que l'irlande du nord pour beaucoup de monde.

Donc au final le brexit n'est pas une bonne chose pour l'indépendance de l'ecosse.
Je me souviens l'avoir dit à l'époque, que des scénarios d'indépendance celui de l'Ecosse était le moins probable à cause de cette histoire de frontière. Puisque ça revient à faire ce qui a existé entre l'Irlande et l'Irlande du Nord, et que la fin de la frontière a permis aux familles de se retrouver, de dynamiser les échanges etc....

Là vous imaginez le bordel d'une frontière entre Ecosse et Angleterre ? rien que niveau interdépendance des entreprises ça mettrait un bordel monstre et je pense que ça a du en calmer plus d'un ce qui se passe déjà avec l'UE/UK
Ensuite y a plein de famille qui doivent être de part et d'autre de la frontière.
Bref au final en cas de vote à mon avis ça passerait pas, ou alors ça serait du genre 51/52 pour le OUI. Tu peux pas proclamer l'indépendance avec une avance si courte. Donc je pense que ça se fera pas.

A l'inverse l'Irlande du Nord, ça va de plus en plus prendre tout son sens que de retourner auprès de l'Irlande. Ils ont tout à y gagner puisque désormais l'Irlande a un développement économique plus important, que Londres en réalité avec le Brexit a démontré qu'ils en avaient rien à foutre de l'Irlande du nord.
Citation :
Publié par Thesith
Bref au final en cas de vote à mon avis ça passerait pas, ou alors ça serait du genre 51/52 pour le OUI. Tu peux pas proclamer l'indépendance avec une avance si courte. Donc je pense que ça se fera pas.
ben si c'est ce qu'explique Anand Menon : pas de constitution écrite.
C'est comme le Brexit, c'est pas possible puisqu'on vous le dit.

Vous vous avancez sérieusement. Maintenant je vous rejoins, ce n'est pas pour demain mais cela ne prendra pas forcément des dizaines d'années non plus. Je resterai prudent sur mes prévisions la dessus.
Citation :
Publié par Thesith
Je me souviens l'avoir dit à l'époque, que des scénarios d'indépendance celui de l'Ecosse était le moins probable à cause de cette histoire de frontière.
C'est surtout que le pétrole de la mer du nord soit dans les eaux écossaises qui poussera les anglais au blocage.
Il y aussi l'intrication entre l'Ecosse et l'Angleterre.

Ce n'est pas aussi simple de détricoter tout cela. Et économiquement parlant, il faut tenir un minimum la route. Ce n'est pas le cas actuellement.

J'aimerais sincèrement que les écossais en mettent une aux anglais mais on n'en est pas là malheureusement.
Pour les raisons que tu dis, il faudrait au minimum que l'adhésion à l'UE de l’Écosse soit acquise et totalement finalisée pour en être membre au jour de son indépendance.
Cela ne manquerait pas de créer un gros conflit entre l'UE et le Royaume-Uni, qui verrait ces préparatifs se mener.

De plus, j'ai du mal à voir les écossais hors du monde britannique : n'y sont-ils pas plus liés culturellement et par là : attachés, qu'ils ne le croient ?
N'auraient-ils pas le sentiment de perdre une partie de leur identité, même s'ils pestent plus qu'à raison contre l'Angleterre, sa posture et ses manières de faire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés