Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement j'ai plutôt du mal à imaginer l'indépendance de l'Ecosse. Economiquement j'ai l'impression que ce serait un immense saut dans l'inconnu pour les écossais et je suis pas du tout certain qu'ils soient prêt à prendre ce risque.

Si indépendance il y a elle viendra bien plus d'une l'Irlande unifiée à mon avis qui, elle, en a tout à fait les moyens

Dernière modification par ClairObscur ; 15/02/2022 à 21h32.
Citation :
Publié par Gratiano
Il y aussi l'intrication entre l'Ecosse et l'Angleterre.

Ce n'est pas aussi simple de détricoter tout cela. Et économiquement parlant, il faut tenir un minimum la route. Ce n'est pas le cas actuellement.

J'aimerais sincèrement que les écossais en mettent une aux anglais mais on n'en est pas là malheureusement.
C'est ce que je disais sur l'intrication entre Ecosse et Angleterre, elle doit être encore pire que celle existante entre Irlande et Irlande du nord.

Bref pour ça que face à ça, y a de forte chance qu'au final au moment de voter les écossais préfèrent en rester là. Ou comme je disais si le vote POur passe, ça sera genre 51/53%. Or va faire une indépendance vu tout ce que ça implique, sereinement en ayant seulement 51/53% de soutien.
Donc peut être si le Brexit dure plusieurs décennies et que Londres et Edimbourg persistent à aller dans 2 direction différente avec notamment une Ecosse à gauche et une Angleterre toujours à droite, là oui le divorce aura lieu. Mais là dans l'immédiat j'y crois pas trop.

Pour l'Irlande du Nord, je vois mal comment ça va pouvoir tenir sur la durée. En plus je crois qu'au niveau démographique, les catholiques pèsent de plus en plus, et inversement pour les autres. Sans compter que certains ex unioniste vont commencer à se demander pourquoi rester avec Londres, quand celle ci ne cesse de démontrer que pour elle l'Irlande du Nord c'est pas un sujet. Bref pas vraiment de preuve d'amour.
Après je dis pas que ça va avoir lieu demain, mais pareil si le Brexit dure, et qu'en prime la question de la frontière Irlande du Nord/Irlande ne se règle pas, en toute logique l'Irlande du nord devrait pencher bien plus pour la réunification.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si indépendance il y a elle viendra bien plus d'une l'Irlande unifiée à mon avis qui, elle, en a tout à fait les moyens
Pas la peine de faire un dessin
Screenshot_20220215-224253_Chrome.jpg

Citation :
The impact of the first year of Brexit on Ireland has been revealed after official data showed cross-border trade between Ireland and Northern Ireland jumped by €2.8bn (£2.3bn) in 2021.
https://www.theguardian.com/politics...eland-republic

Économiquement l'Irlande du nord se sépare du Royaume Uni. Ajoutons à cela les facteurs démographiques... l'Irlande sera réunifiée dans 20 ans.

L'écosse je ne sais pas ce qu'il en est de la frontière anglaise, est elle moins compliquée que celle en Irlande ?
Citation :
Publié par znog
L'écosse je ne sais pas ce qu'il en est de la frontière anglaise, est elle moins compliquée que celle en Irlande ?
La frontière non. Les bases militaires et autres structures britanniques en territoire écossais, oui.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le prince Andrew trouve un accord avec son accusatrice, Virginia Giuffre, pour éviter un procès
Il est déjà totalement caramélisé. Là, c'est l'aveu complet.
Non c'est le système us et personne ne connaîtra l'accord financier au final sauf les personnes concernées, c'est la base de la justice us.
Notes par ailleurs qu'il n'était pas attaqué sur de la possible prison mais juste sur le côté financier, une autre particularité us.
Il ne risque plus rien imho.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Colsk
Humm, à lire les réactions dans la presse britannique, ça passe mal.
Il n'est pas out pour la succession déjà, il n'a pas été lâché complètement par la famille royale, étrillé dans la presse people britannique et il n'a pas été se réfugier au US pour passer à autre chose ?

En fait, s'il est au us, cela sera tranquille la bas, c'est une procédure classique et acceptée. S'il n'a aucune volonté de retour en Angleterre, il n'en a cure et cela passera jusqu'au prochain évènement royal du style la mort de la reine mère. S'il y va et qu'il pleure beaucoup, il sera pardonné.

Bref famille royale, je dirai sortons la guillotine, on en a oublié mais bon c'est le RU.
C'est une chose qui m'a toujours agacé. Pourquoi cette fascination française pour la famille royale anglaise ? Alors qu'en France, on a décapité la notre de royauté.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est une chose qui m'a toujours agacé. Pourquoi cette fascination française pour la famille royale anglaise ? Alors qu'en France, on a décapité la notre de royauté.
Une première à tout, je suis d'accord avec toi.
Citation :
Publié par Gratiano
Rien de spécifiquement français c'est mondial.

La famille royale est le meilleur produit de soft power culturel.

Il existe encore des gens qui n'ont pas vu ?
Citation :
Publié par znog
Rien de spécifiquement français c'est mondial.

La famille royale est le meilleur produit de soft power culturel.
Oui, mais c'est le seul pays dans ce cas, non ? Vous seriez capables de donner les noms des autres rois et reines (plus encore des princes et princesses) ?
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf qu'on a toujours un roi, on a juste changé le titre Donc finalement c'est pas incohérent que certains aient la nostalgie d'un roi ou empereur puisque c'est l'incarnation même de l'homme "fort".

Citation :
Oui, mais c'est le seul pays dans ce cas, non ? Vous seriez capables de donner les noms des autres rois et reines (plus encore des princes et princesses) ?
Je crois qu'on peut dire en effet que ce sont les seuls oui. Mais bon ça s'explique par l'Histoire dans le sens qu'il faut pas oublier que l'Empire Britannique était immense, et qu'encore aujourd'hui à travers le commonwealth son héritage perdure.
Si le Royaume Uni, ça avait été juste l'équivalent de la Suède, je pense pas que l'aura de la famille royal anglaise aurait encore autant d'importance aujourd'hui.
How to make Brexit trade run better
La liste des principaux problèmes et des solutions proposées par la chambre de commerce.

Il y a des choses qui paraissent simples puisqu'ils ne dépendent que des britanniques (interdiction des produits labellisés CE) d'autres qui demandent des renégociations

Citation :
The British Chambers of Commerce have identified five issues holding back the flow of goods and services into the EU - and proposed five solutions to address some of these complexity, bottlenecks and pressures on firms.
Citation :
ISSUE: Export health certificates cost too much and take up too much time for smaller food exporters.

SOLUTION: We need a supplementary deal on this which either eliminates or reduces the complexity of exporting food for these firms.
Citation :
ISSUE: Some companies are being asked to register in multiple EU states for VAT in order to sell online to customers there.

SOLUTION: We need a supplementary deal, like Norway’s with the EU. This exempts the smallest firms from the requirement to have a fiscal representative and incur these duplicate costs.
Citation :
ISSUE: As things stand CE marked industrial and electrical products will not be permitted for sale on the market in Great Britain from January 2023. The same is true for components and spares.

SOLUTION: We need action from the Government to help businesses with these timelines. Many firms are far from convinced about a ban on CE marked goods in Great Britain.
Citation :
ISSUE: UK firms facing limitations on business travel and work activities in the EU.

SOLUTION: Government needs to make side deals with the EU and member states to boost access in this area as a priority for 2022.
Citation :
ISSUE: Companies starting to be pursued in respect of import customs declarations deferred from last year.

SOLUTION: We need a pragmatic approach to enforcement to ensure companies recovering from the pandemic do not face heavy-handed demands too quickly on import payments, or paperwork.

C'est pas une surprise : pour rappel, l'étude d'impact du Brexit en 2017 (récupérée de la vidéo précédente)

Screenshot_20220214-084837_YouTube.jpg

https://www.theguardian.com/business...-business-live
Quelques commentaires de lecteurs que j'ai lus dans le Guardian en cette période de guerre russe contre l'Ukraine :

"Elle doit être super contente, l'Union Européenne, de ne plus être entravée par le Royaume-Uni ! Elle se rend compte de tout qu'elle peut faire sans se prendre l'habituel veto britannique !"

"Je vois. Maintenant avec le Brexit nous sommes devenus libres et indépendants. Et qu'est-ce que l'on fait ? On attend de voir ce que l'Union Européenne fait."
en attendant qui sait qui a sauvé ses fesses ? ce cher Boris, on parle plus de tout de sa chute.
Il peut remercier sa bonne étoile, même si je pense que Johnson aurait sauvé son poste quand même crise ukrainienne ou pas.

Sinon sur les commentaires sur le Guardien, ben oui l'UK ne peut que de toute façon que suivre le mouvement quelqu’il soit sur ce dossier. D'autant que si l'UK suivait pas, je pense que les américains lui feraient payer d'une manière ou d'une autre. Et l'UE pareil.
Oui on ne parle plus de démission !

Maintenant, les élections locales approchent (mai).

Par contre, on ne peut pas dire que le RU soit à la remorque dans la guerre en Ukraine, il me semble.

Notamment, ils ont fournis 2000 missiles antichars de ce type
https://www.saab.com/products/nlaw et ce ne sont pas des livraisons promises/prévues mais ils sont opérationnels en ce moment.

Bref ils ont anticipé...
Citation :
Publié par znog
Notamment, ils ont fournis 2000 missiles antichars de ce type
https://www.saab.com/products/nlaw et ce ne sont pas des livraisons promises/prévues mais ils sont opérationnels en ce moment.
ça fait beaucoup, et ça s'ajoute aux missiles envoyés par les autres pays. Une très large partie ne sera pas utilisés, capturés ou détruits avant d'avoir pu servir. Mais si 10% de ces trucs ou des javelins livrés sont utilisés contre l'armée russe, ça représente des pertes considérables.
Citation :
Publié par Alandring
Euh, Albert à Monaco, j'ai abandonné l'idée de prononcer correctement celui de Thailande, Naruhito, en Belgique c'était pas genre Leopold ? Il y a toujours un monarque au Danemark aussi, Ingrid au pif ?

Citation :
Il existe encore des gens qui n'ont pas vu ?
Oui.
Après faudrait pas non plus en envoyer trop et que les russes les récupère pour els donner à l'Iran ou je ne sais qui pour ensuite que ça soit utilisé contre nous. On aurait l'air con dans l'affaire....

J'espère que dans la précipitation y a quand même un contrôle ey garde fou qui font être pris pour que ça arrive bien au bonne personne. Mais je crains que malheureusement comme souvent ça soit pas le cas, et donc dans quelques mois année, on aura un article de journal parlant d'une attaque je ne sais où ciblant des militaires français, ou autre, avec de l'armement occidental dont on retrouve la trace en Ukraine....
Depuis le Brexit, le RU se refusait à tout dialogue avec l'UE dans le domaine de la défense

Depuis quelques semaines cela bougeait, mais ces derniers jours cela a changé radicalement

Citation :
“We all agree that the absolute top priority is Ukraine and having a united front against Russia and making everything we can to help in that front,” a British official said. “It has been very encouraging how united we’ve been with the EU and all our allies around the world in that. Brexit doesn’t change the fact that we are liberal democracies that live in peace, freedom and security, and obviously when that’s threatened, Brexit doesn’t affect our desire to work together at all.”
https://www.politico.eu/article/ukra...-the-backseat/

Mais par exemple la question des réfugiés est toujours là
Screenshot_20220307-075635_Chrome.jpg
https://www.independent.co.uk/news/u...-b2029536.html

Du côté des sanctions bancaires le RU seul a beaucoup beaucoup plus d'impact que toute l'UE (mais comme indiqué ces données sont remises en question).

Les oligarques sont très présents à Londres
Vous savez qu'une grande partie de l'immobilier et même des terres britanniques est détenue par des oligarques. En fait la distribution du foncier est encore plus inégalitaire que celle des richesses.
145062-1646722272-7324.png
Le problème est que l'on ne sait pas combien à cause des sociétés écrans et autres paradis fiscaux.

Cela pourrait enfin changer

Citation :
Oligarchs or kleptocrats who try to sell off property in order to avoid it being listed in a new public register may be forced to declare their details upon sale, a minister has said, as MPs vowed to toughen up a new bill targeting hidden wealth.
Citation :
Ministers have promised sweeping changes to toughen up the economic crime bill, which was rushed through the House of Commons on Monday, as MPs also demanded the closing of loopholes allowing the false reporting of assets.

https://www.theguardian.com/uk-news/...eclare-details

145062-1646722013-7558.png
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés