[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Le crime profite également au président en campagne qui explique qu'il a trouvé une solution pour éviter la hausse des prix de l'électricité.

La solution consiste à taper 8 milliards en 6 mois dans les caisses de EDF (à comparer avec le prix de l'EPR construit sur 15 ans et exploité sur 50, par exemple) pourtant déjà mal en point financièrement. Mais qui s'en soucie ?

C'est un peu le même syndrome que la fermeture de Fessenheim. La période électorale est la période de tous les dangers, où les candidats sont prêts à faire n'importe quoi pour se faire élire.

Dernière modification par Soumettateur ; 14/01/2022 à 16h35.
Dans pas très longtemps, on nous expliquera qu'EDF va mal à cause des avantages (pardon, "privilèges") des employés, et qu'il est urgent de supprimer tout ca par soucis d'équité avec le reste des français.

Puis qu'il faut brader tout ce qui rapporte au secteur privé (les seuls capables de faire correctement marcher une entreprise), et ne garder que les secteurs peu rentable sous le contrôle de l'état.

Je plaisante bien sur, ca n'arrivera pas.
Citation :
Publié par Murmures
Dans pas très longtemps, on nous expliquera qu'EDF va mal à cause des avantages (pardon, "privilèges") des employés, et qu'il est urgent de supprimer tout ca par soucis d'équité avec le reste des français.

Puis qu'il faut brader tout ce qui rapporte au secteur privé (les seuls capables de faire correctement marcher une entreprise), et ne garder que les secteurs peu rentable sous le contrôle de l'état.

Je plaisante bien sur, ca n'arrivera pas.
Tout ça pour le bien des clients qui vont bien sur constater une baisse de leurs factures, grâce au fonctionnement sain de la concurrence !
Donc dans ce marché de dupes, Marianne explique que EDF va être obligé de racheter son électricité jusqu'à 300 euros le MWh… et la revendre à 46,20 euros à ses concurrents.

https://www.marianne.net/economie/ec...es-concurrents

En effet

Citation :
Dans cette optique, l’État, premier actionnaire de l’opérateur historique, a tout simplement intimé l’ordre à EDF d’augmenter le volume d’électricité nucléaire qu’il a l’obligation de vendre à ses concurrents à prix réduits. L’idée est simple : transférer aux clients finaux, les ménages et les entreprises, cette baisse des prix. Sauf que ces 20 TWh à 46,20 euros le MWh, qui s’ajoutent aux 100 TWh vendus à prix d’ami de 42 euros, EDF n’en dispose plus. Il les a déjà vendus sur le marché de gros lors des négociations qui ont eu lieu en 2021. L'électricien a donc déjà perdu une partie des bénéfices qu’il aurait pu retirer de la hausse des prix. Et il va les perdre une seconde fois car EDF va devoir racheter des montagnes de sa propre électricité, au prix de marché qui se situe entre 275 euros et 300 euros le MWh, et les revendre six fois moins cher.
Conclusion

Citation :
On savait déjà que la libéralisation du marché de l’électricité était une énorme blague. Avec ce que le gouvernement vient de décider, on en viendrait presque à pleurer de rire.
Je dirais plutôt à se taper la tête contre le mur.

Au voleur ! Mon électricité !
deep-dive-mace-tall.jpg

Dernière modification par Spectre Olaf ; 14/01/2022 à 16h30.
Citation :
Publié par Murmures
Dans pas très longtemps, on nous expliquera qu'EDF va mal à cause des avantages (pardon, "privilèges") des employés, et qu'il est urgent de supprimer tout ca par soucis d'équité avec le reste des français.

Puis qu'il faut brader tout ce qui rapporte au secteur privé (les seuls capables de faire correctement marcher une entreprise), et ne garder que les secteurs peu rentable sous le contrôle de l'état.

Je plaisante bien sur, ca n'arrivera pas.
T'es bien mauvaise langue, notre gouvernement dit pourtant :

Citation :
« Nous remercions EDF de faire cet effort pour l'intérêt général, évidemment nous serons aux côtés d'EDF pour les aider à passer cette difficulté », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique sur LCI.
EDF ne peut pas attaquer le gouvernement au tribunal ? Ou Anticor ? Quelqu'un ? Au secours : on est en train de piquer des dizaines de milliards dans la poche du contribuable et du citoyen pour les filer à Charles-Edouard et Jean-Henri. Au voleur !

Sérieux, je veux bien aller voir le procureur de la République pour dénoncer une escroquerie en bande organisée accompagné de recel d'abus de biens sociaux ou je ne sais quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
EDF ne peut pas attaquer le gouvernement au tribunal ? Ou Anticor ? Quelqu'un ? Au secours : on est en train de piquer des dizaines de milliards dans la poche du contribuable et du citoyen pour les filer à Charles-Edouard et Jean-Henri. Au voleur !
Tu est au courant que EDF est une entreprise détenue très majoritairement par l'état français et que, de fait, la direction de EDF est au service du gouvernement (du président en fait) qui le choisit et peut le révoquer à peu près n'importe quand ?

On est en France, hein, avec notre monarque aux pouvoirs quasiment absolus nommé tous les 5 ans.

Dernière modification par Soumettateur ; 14/01/2022 à 18h05.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu est au courant que EDF est une entreprise détenue très majoritairement par l'état français et que, de fait, la direction de EDF est au service du gouvernement (du président en fait) qui le choisit et peut le révoquer à peu près n'importe quand ?

On en France, hein, avec notre monarque aux pouvoirs quasiment absolus nommé tous les 5 ans.
Ça confine quand même à l'abus de bien social, ou au détournement de fonds ?
EDF fait partie des entreprises qui n'auraient jamais du être mise en concurrence et aurait du rester à 100% contrôlé par l'état et garder le monopole. C'est beaucoup trop stratégique. Et tous ceux qui ont pris des contrats sur les pseudo concurrents qui ne font que de la spéculation ont participé au méfait.

Maintenant c'est trop tard mais il y a moyen de faire remonter la pente c'est que tous ceux qui ont des contrats ailleurs ferment leur compte et reviennent chez EDF. Mais bon vu la vison à court-termisme du français moyen c'est mort.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça confine quand même à l'abus de bien social, ou au détournement de fonds ?
Disons que l'ensemble des pouvoirs d'un état comme la France, mis au service de son président, et ça ne concerne pas que le cas de EDF ni de la période électorale, ça pose quand même un petit problème démocratique. Mais tu as pas mal de monde pour trouver ça normal et sortir la tarte à la crème "c'est l'esprit de la 5ème république".
Le drame dans l'histoire c'est de se dire que malgré la gestion calamiteuse de l'électricité (et d'EDF) par notre gouvernement et plus grave encore la non remise en cause du fonctionnement du marché de l'électricité (Macron est un conservateur pur), ce gouvernement a de grandes chances d'être réélu...

Le conservatisme économique est en train de nous tuer, le monde brûle, devient de plus en plus instable, mais les types ils veulent absolument rien changer, ils gardent le cap.
Sur mon échelle de dangerosité politique, les conservateurs arrivent juste après les trolls d'extrême droite, et si les seconds arrivent au pouvoirs, c'est grâce au premiers.
Morale de l'histoire, tu veux améliorer le sort de l'humanité, il ne faut pas élire un conservateur.

Dernière modification par Compte #25762 ; 14/01/2022 à 18h28.
J'avoue que là, je pensais pas que c'était possible d'organiser un vol en direct devant tout le monde et que ça passe crème....

C'est tellement énorme ce qui vient d'être décidé, que j'en reviens pas. Honnêtement j'espère que y aura des actionnaires à EDF pour porter plainte et poursuivre l'Etat français parce que là c'est juste totalement dingue....
Comment ces gens peuvent encore être crédible avec des décisions pareils ? non vraiment comment ils peuvent rester crédible....


Et le mieux, le top du top, comme ça a été dit, c'est qu'il y a 0 remise en cause du mode de fonctionnement actuel du marché de l'électricité européen.
On marche sur la tête, le producteur presque unique, est obligé de vendre massivement à perte son électricité à des gens qui ne produisent rien ou alors à la marge.
Et en prime on subit une hausse des marchés de l'électricité alors qu'on devrait même pas être concerné du fait de nos centrales nucléaires...
Parce que là au fond c'est un peu comme si la hausse du blé, impacté le pris des petits poids... Tout le monde trouverait ça complètement con.

Et le pire dans tout ça, c'est que faute d'alternative sérieuse sur le sujet et d'autres sujets, on va reconduire des gens qui font n'importe quoi, font des cadeaux que les gens vont devoir payé au prix fort ensuite....
Parce que tout ça va se traduire par un sous investissement pour construire de nouvelle centrale faute de moyen, donc on va mettre le marché de l'électricité dans une situation de tension encore plus forte...
Donc je vous raconte pas la tronche des prix à venir... j'hésitais à me rajouter quelques panneau solaire, ben là c'est décidé comme ça même si les prix explose j'arriverais à limiter la casse.
Citation :
Publié par Thesith
Et le pire dans tout ça, c'est que faute d'alternative sérieuse sur le sujet et d'autres sujets, on va reconduire des gens qui font n'importe quoi, font des cadeaux que les gens vont devoir payé au prix fort ensuite....
J'ai envie de dire, un moment, on a des voleurs / menteurs au gouvernement qui méprisent le peuple, et donc le risque de tomber sur pire devient de plus en plus ténu.

Citation :
Sur mon échelle de dangerosité politique, les conservateurs arrivent juste après les trolls d'extrême droite
Je ne suis même plus certain que les extrêmes politiques soient pires que cela (de droite comme de gauche)

Bref, presque 50 ans que ça dure l'escroquerie en bande organisée et le démantèlement du pays, dans tous les domaines de surcroît.
Que leur descendance soit damnée pour les siècles à venir (mais vu qu'ils n'en ont rien à secouer non plus ... :/)
Vous attaquez les conservateurs, mais quasiment tous les économistes conservateurs que j'ai pu lire, écouter ou rencontrer ont dénoncé le fait que lors d'une privatisation, l'état reste au capital pour procéder au démantèlement au profit des petits copains, lobbys etc.

D'où la très simple règle : Jamais d'actions de boîtes où l'état est entré au capital.

Bref j'ai du mal à voir le lien avec le conservatisme.


Peut-être voulez-vous plutôt parler des politiques type néoconservatisme pour Macron.

Pour rappel le mouvement neoconservateur est né à gauche aux USA pour arriver à Georges Bush. Le chemin est bien tordu. Comme celui de notre Président.

En France, nous avons une multitude de parasites type énarques qui font des allers-retours public privé avec l'appui des gouvernements successifs.

Ils deviennent des décisionnaires alors qu'ils ont été formés à être de bons petits administratifs.

Ça donne une vision court-termiste de copinage qui se joint à celle du gouvernement en place.

EDF est foutu depuis bien longtemps, c'est pas faute d'avoir maintes fois dénoncé qu'une privatisation d'infrastructure déjà financée n'est rien d'autre que du vol.

C'est très cohérent avec ce que je vous répète sans cesse : l'état est corrompu, il intervient dans tout, tout le temps, tout en faisant mal les choses dont il serait légitime à s'occuper, par exemple une infrastructure de production et de livraison d'énergie déjà financée par le contribuable.

Nos dirigeants sont des énarques qui se reproduisent entre eux.

Mais on a la secu et l'école "gratuite". Et 3x la dette par habitant de la moyenne de l'UE.

J'ai un peu la rage, parce que EDF, c'était un truc qui marchait très bien.

Quelle tristesse !
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
EDF est foutu depuis bien longtemps, c'est pas faute d'avoir maintes fois dénoncé qu'une privatisation d'infrastructure déjà financée n'est rien d'autre que du vol.
Alors en effet, peut être qu'à force de se prendre des cartouches à coups de milliards d'euros, EDF ne se relèvera pas. Par contre, et contrairement à la vision du monde d'hommes vides comme Macron qui pensent qu'une économie peut vivre sans lien avec le monde réel, sans usines de production, en chiant sur les métiers essentiels tout en valorisant ceux qui ne produisent rien, dans le secteur de l'électricité on ne peut pas vraiment se reposer sur l'importation à l'échelle d'un pays comme la France.

Donc si EDF s'effondre, il faudra malgré tout maintenir une structure capable de construire, maintenir et exploiter des moyens de production électriques, et ça ne sera ni Leclerc, ni Cdiscount énergie.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/01/2022 à 13h01.
Multplication des black-out électriques au Kosovo.
Du coup, les autorités locales annoncent l'interdiction des fermes de minage, qui exerçaient une pression croissante sur les réseaux.

Citation :
The cryptocurrency currently trades at more than £31,500 a bitcoin, while Kosovo has the cheapest energy prices in Europe due in part to more than 90% of the domestic energy production coming from burning the country’s rich reserves of lignite, a low-grade coal, and fuel bills being subsidised by the government.
[...]
“There are a lot of people who have invested in crypto mining equipment and it’s not a small investment,” cryptoKapo said. “People have even taken out loans to invest and the impact now is very bad on their lives.”
Le drame quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
S'ils font du bitcoin, ils ont des ASIC hors de prix, pas des GPU...
Exact.

Néanmoins il ne faut pas oublier que le mining encourage la construction de sites de production ENR qui n'existeraient pas sans le rachat des surplus par les mineurs.

Ce n'est pas manichéen, il est vrai qu'en Chine les mineurs ont fait redémarrer des centrales à charbon.

En France on parle de 600 millions à 1 milliard par an pour EDF juste en vendant ses surplus de centrales nucléaires aux mineurs si cela était autorisé.

La France aurait pu participer à un Proof of Work décarboné qui aurait ramené de l'argent et de l'emploi.

Malheureusement nous avons des décideurs qui craignent les cryptomonnaies et une opinion publique qui résume bitcoin à une catastrophe écologique.

Retour au 19eme siècle avec Mélenchon.

Il faut sortir du Nucléaire parce que c'est très très dangereux et nous on aime pas les choses très très dangereuse.

On dirait le discours d'un gosse de 10 ans élevé par des parents "écolo" sérieusement ...
Citation :
Publié par Jenmir

Retour au 19eme siècle avec Mélenchon.

Il faut sortir du Nucléaire parce que c'est très très dangereux et nous on aime pas les choses très très dangereuse.

On dirait le discours d'un gosse de 10 ans élevé par des parents "écolo" sérieusement ...
Quel naufrage...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés