Publié par
Rishnu - Noashakra
Quand tu vois les revenus des jeux "F2P", c'est un scandale vs les jeux traditionnels.
On est dans des montants x5 voir plus.
Faut pas se leurrer, ces modèles sont là car les whales sont prêt à dépenser des sommes folles et c'est eux qui font que le business est plus que profitable.
2000€ sur combien d'années pour un mmo traditionnel ? Là c'est en un mois que les whales te balancent ça.
J'ai vu un témoignage d'un mec qui voulait être compétitif sur FF mobile, il a commencé petit, et puis il a fini par investir 3000 dollars par mois, et il a fini par taper dans le fond commun qui était réservé pour les études des gosses.
F2P, c'est pour les gens raisonnables, mais faut pas se leurrer, il y en a qui payent pour toi.
Clairement les F2P ne le sont qu'en façade pour 99% d'entre eux. Si t'as un tant soit peu de respect pour ton temps en général y'aura toujours des options de QoL (ou pire) """""optionnelles""""". Rien à voir avec une quelconque "fragilité" d'ailleurs. Ça serait vraiment avoir une vision tronquée pour ne pas dire erronée que d'imaginer cela. Laisser croire une telle chose c'est se présumer supérieur à la plèbe, hors l'humain est faible par nature psychologiquement (et pas que en vrai). On a des biais et ils sont là pour s'en servir. Ils ont des équipes dédiées uniquement à rechercher comment soutirer le plus d'argent à leurs joueurs, et à les faire rester sur le jeu, ça va de paire. Epic a fait ça très bien avec Fortnite,
petite vidéo sur le sujet en passant de Doc Géraud (10 min, fr). En un peu plus long y'a aussi
un Game Spectrum sur Fortnite (53 min, fr), qui se focalise un peu plus sur la rétention iirc.
Dans mes réflexions sur les P2W & assimilés, avec leur existence depuis déjà bien longtemps sans que je m'en sois forcément rendu compte / posé la question à l'époque, j'ai vu
cette vidéo sur Black Desert Online. Je n'y ai pas joué moi-même mais je connais quelqu'un qui a 1800+h dessus, du coup j'étais curieux. Et j'aime assez cette vidéo parce que y'a au moins 2 moments intéressants dedans :
- Ça commence direct par t'expliquer que si t'as envie d'y jouer dans de bonnes conditions va falloir y coller au minimum du minimum 50$(/€?) et pour la totale plutôt dans les 200$.
- "ultimately i'm a pretty low spending player", suivi par une correction directe en "moderate spending player", pour ensuite sortir un petit "over the course of 4 years i've probably spent 100$ per month [...] and i'm maxed out on my gear". Sacrée gymnastique donc que de commencer par dire qu'on est quelqu'un qui dépense très peu pour arriver à 4800$ sur une période de 4 ans.
Je me demande quelle est sa vision d'une baleine. Mais ça permet d'avoir une autre perspective en tout cas.
J'ai aussi vu le message du joueur coréen, et je comprends la méfiance pour absolument tout de certains. Vu qu'on est bombardé de
fake news sans arrêt, difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, mais j'ai quand même l'impression qu'il était juste là parce qu'il aime beaucoup le jeu (il a d'ailleurs posté d'autres messages dont un sur l'OST) et voulait partager son retour en tant que coréen. Et ça me semble intéressant d'avoir un tel point de vue. Même si idéalement la multiplication des points de vues de joueurs coréens serait plus que bienvenue pour se faire une meilleure idée évidemment. Tout comme la lutte contre les infos erronées, il n'y a que la multiplication des sources (primaires) qui permettent d'entrevoir où la vérité se cache.
En tout cas, si les P2W abusifs peuvent être un peu moins bien vus en Corée, je ne vais pas m'en plaindre. J'ai l'impression que chez nous les P2W (& assimilés, comme à chaque fois que je mets l'abrev.) sont de plus en plus acceptés, avec des limites mais du coup je me demande si on va pas finir par se rejoindre à terme sur les P2W acceptés chez eux comme chez nous. C'est en tout cas ce que je disais
en lui répondant (en anglais). Et ce qu'
un article de 2018 (sur lequel je viens de tomber en cherchant les features P2W de Path of Exile en Chine) semblait prédire aussi.