[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas que c'est pas atteignable, c'est que miser dessus c'est encore d'une irresponsabilité totale, sachant qu'on a eu plus de variants pour moins que ça. C'est comme miser, comme notre gouvernement le fait, sur le fait qu'omicron est peut-être suffisamment moins grave pour nous éviter le pire.

Citation :
Publié par znog
Après peut-être pour des retraités dispos tout le temps et avec un seul centre à proximité la convoc' est plus adaptée.
Le fait que l'initiative vaccinale doive venir de la population montre déjà un problème.
C'est encore plus le cas quand on constate que le gouvernement a fait le choix de passer par le canal numérique alors que le but est de vacciner en priorité les plus vulnérables, dont l'immense majorité se classe dans les populations les moins à l'aise avec le numérique…
Citation :
Publié par znog
20 fois moins mais quand même...

À noter tout de même que le Royaume-Uni vient de passer les 150.000 morts et qu'en France c'est plus de 200 par jour (125.000 au total chez nous).
En imaginant 3 mois à 200 morts quotidienne soit 90*200 ça fait 18000 décès

https://sante.lefigaro.fr/article/co...de-la-grippe-/
Citation :
Ca reste au dessus de la mpyenne annulle observé pour la grippe mais on s'en approche. En plus on parle de gens essentiellement non vaccinés donc qui aurait pu s'éviter la tombe.


Le seul seul sujet qui reste en réalité c'est plus le nombre de mort, mais bien le nombre de gens qui occupe des places en réanimation. Et ça, ça va perdurer pour plusieurs semaines encore.
Et on ne sait pas non plus ce qui se passera à l'hiver prochain. Parce que je pense qu'on peut raisonnablement penser qu'une fois cette vague passé, on devrait être tranquille jusqu'à septembre/octobre prochain.
La question sera alors, est ce que omicron ou un nouveau variant enverra beaucoup de gens en réa faute d'une vaccination suffisante chez les personnes à risques ?
Ou alors comme omicron aura touché énormément de monde, on aura une situation comme on le voit avec la grippe chaque année.
Mais dans ce cas là, ca resterait un problème puisque déjà avec la grippe nos services de santé sont déjà tendu donc grippe + covid.... surtout qu'on peut craindre que dans un an, les problèmes de personnel seront encore pire que cette année.
Bref faudrait vraiment que le covid devienne vraiment moins méchant et n'envoie presque plus personne en réa pour avoir vraiment l'esprit tranquille.

Et on aura la réponse à tout ça que dans 1 an...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crêpe-Suzette
Comme tu le dis , La Grippe c'est 1 rappel. Pas 15 000 et conseillé uniquement pour les populations a risque.
On dirait que ca te fait sauter de joie le fait qu'un traitement qui evite des hospitalisations puisse etre inefficace ... j'espere me tromper ...

Pourtant Paxlovid c'est pfizer ... leurs vaccins t'aiment bien non ? d'apres eux .... 89 % de chances que leurs futurs pillule soit efficace ....
Alors les vaccins Pfizer c'est bon on est copains mais quand c'est la pilule Pfizer on est plus copain ?

Pourtant le but est le meme combattre le covid.
La grippe, c'est un rappel vu que la période dure moins de 6 mois. Il est possible que ça soit le même cas pour le Covid.
Et le traitement ne remplacera pas le vaccin, il viendra en complément. Pour rappel, le vaccin réduit de 95% les hospitalisation sur la souche initiale (donc divise par 20).
Dans cette pandémie, il n'y aura jamais une action isolée qui fera la différence; le but, c'est d'avoir une synergie entre les actions pour éviter une grosse action efficace mais très couteuse (le confinement). Donc on additionne les gestes barrières, à l'aération, aux masques, aux vaccins, aux quarantaines voir au traitement pour continuer à vivre normalement. C'est à dire aller dans les bars, faire des rassemblements de plus de XXXX personnes etc...


Et pour rappel, l'immunité naturelle n'est pas supérieure à l'immunité vaccinale. Elles sont équivalentes. Donc si on considère qu'elle dure 4 mois (120 jours), il faudrait 560k contaminations par jour pendant 4 mois pour avoir une immunité collective dans le pays. Après, il ne resterait plus qu'à contrôler tous les passages aux frontières pour éviter qu'une personne positive ne réintroduise le virus dans le pays puisque notre immunité sera fini.

C'est pour ça que je pense qu'on a pas fini avec les rappels tous les 4/6 mois. Donc voilà, on savait que le vieillissement de la population était à risque pour notre système de santé, ça s'est vérifié.
20 fois moins mortel sur une population, aujourd'hui majoritairement vaccinée, par rapport aux autres variants quand elle ne l'était pas ? Le taux devrait être meilleur, il me semble.
Le variant Omicron, par rapport à celui Delta, est annoncé comme cinq fois mois mortel, environ (c'est le rapport qui commence à être admis, il n'est peut-être pas définitif) que celui Delta.
Mais son problème, c'est d'être presque d'autant plus contagieux, alors en fin de compte, qu'est-ce qu'on y gagne ?

Entre
  • 1 000 personnes contaminées par Delta, avec 2% de chances de décéder (si elles ne sont pas vaccinées),
  • et 5 000 personnes contaminées par Omicron, avec 0.4% de chances d'en décéder.
Qu'est-ce qui est le mieux ?
Je crains que ça ne soit assez équivalent. Peut-être pourra t-on espérer qu'Omicron ne soit que trois fois plus contagieux que Delta tout en étant cinq fois moins mortel ? On pinaillerait... et il faudrait l'étayer.

Le fait est que nous ne sommes pas sortis d'affaire : 1 français sur 40 est atteint par le covid actuellement, et cela monde à 1 sur 30 en Île-de-France, avec une sévérité variable, et le problème c'est : pour le moment de nombreux décès sont évités grâce aux services de réanimation, mais s'ils sont définitivement saturés autant chez nous qu'ailleurs en Europe, ça ira mal. Quel pays européen note aujourd'hui une décrue ? Je ne crois pas qu'il y en ait encore. Je crois qu'on espère seulement prédire quand pourrait être un pic, mais pour le moment, ça monte.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/01/2022 à 21h24.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ce que je ferais :
- Je supprimerai les formulaires à remplir pour se faire vacciner (je veux dire, la lourdeur administrative juste parce qu'on peut le faire à un moment il faut quand même admettre que c'est typiquement là où on pourrait s'en passer). Juste tu viens avec ta carte d'identité et ta carte vitale.
C'est quoi l'intérêt de supprimer le questionnaire alors que le seul et unique but de celui-ci c'est de savoir si t'as des contre-indication et donc de savoir s'il faut te surveiller après t'avoir piqué.

Tu penses vraiment que le questionnaire avant vaccination qui prend en tout et pour tout 30s a remplir est un frein à celle-ci ?
Je déteste l'administratif (et pour bosser dedans, je sais à quel à point c'est l'enfer personnifié) mais quand même...

Entre ceux qui déplorent que l'Etat ne prenne pas les citoyens par la main en leur imposant un rendez-vous, alors que la prise de celui ci se fait en deux clic sur Doctolib, par téléphone également voir encore le pharmacien / MG qui peut vous aiguiller.
Et maintenant le questionnaire qui serait un frein alors qu'il prend en tout et pour tout une minute à remplir et reste utile pour la vaccination (rappelons quand même qu'il est pas la juste pour faire joli mais que le vaccin peut avoir des effets secondaires grave dans certains cas...)

Je sais pas comment vous faites dans votre vie de tous les jours mais elle doit être bien compliquée quand même.
Citation :
Publié par peluchette
On a le "Deltacron" ( apparemment pas une blague).
Encore un effort, et on va l'avoir le variant Omacrongrocon ! Et lui, contrairement à Xi, il ne sera pas censuré par les bureaucrates de l'Organisation Mondiale mais d'abord chinoise de la Santé.
Citation :
Publié par Kafka Datura
À 200 à 400 000 infections par jour dans des pays de 70 millions, c'est plus du tout un fantasme. Une fois à 300 000, en à peine plus de 6 mois t'as fait l'intégralité de la population, à ça tu retire les vaccinés chanceux et les déjà infectés... C'est plus du tout un fantasme en fait. Ça l'était, par contre, quand on était en panique à 20 000 cas par jour oui. Autant dire que c'est du passé.
Et on est probablement à beaucoup beaucoup plus de 300k par jour dans la réalité. Surtout que si pénurie de tests Il y a on va avoir encore plus de mal à coller à la réalité.
petite maj de la situation de l'hôpital dans lequel je bosse une fois par semaine et qui dessert une zone de 250k habitants en gros:

On vient de passer a 100+ de patients admis avec le covid a l'hôpital. du jamais vu.

avant: 0 a 20 patient admis: y'a le covid (on a atteint le 0 patient juste sur 2 jours cet été et puis c'est reparti) , 20 a 50: houla, nous sommes inquiets. 50 a 60: !!! alerte alerte !!! (jusque la le max fut vers les 60 de patients admis avec le covid) et la 100+ aaaah. Mais le nombre de patients en soins intensifs est le même que les vagues précédentes. la plupart sont "a l'étage" ne demandant pas trop de soins (ou asymptomatiques, car ils les comptent aussi)

C'est la pagaille partout pour se faire tester. Il y a même eu une baston dans une salles d'attente entre patients. mais a la clinique on a quasi tout annulé. On passe la plupart de notre temps a voir des patients qui ont ou ont des symptômes similaires au covid.

Par contre un truc intéressant dans la guerre de territoire des virus: la grippe qui avait bien démarré dans le pays aux alentours de la même date comme chaque année se fait rembarrer par le covid. tableau du cdc de la grippe (l'axe hprizontal c'est année-semaine de l'année)

WHONPHL52_small.gif

https://www.cdc.gov/flu/weekly/index.htm
@ShlacK tu bosses en pédiatrie si j'ai bien suivi, non ? Sur la vague actuelle, t'as un ressenti au niveau pédiatrique ? Plus de cas à l'hôpital ? Des symptômes différents ? Y avait eu quelques articles y a 2 semaines sur une brutale montée des hospitalisations d'enfants à New York mais j'ai pas trop suivi depuis.
Citation :
Publié par Alt0156
Bonsoir. Est-il techniquement possible que les vaccins (ou une infection allez savoir) aient des effets secondaires SOUHAITABLES ?
comme rendre les gens moins cons ? C'est pas impossible
J'observe quelque chose de troublant, probablement une coïncidence mais ça ne m'appartient pas de l'analyser. Je ne saurai jamais je pense, je regrette juste qu'il n'y ait pas de plateforme de signalement d'effets souhaitables comme il en existe pour les effets indésirables pour le grand public.
Citation :
Publié par Soroia
Je sais pas comment vous faites dans votre vie de tous les jours mais elle doit être bien compliquée quand même.
Pour l'instant tout se passe bien (à part les tests de ma fille à chaque cas contact dans son école).
Mais dans 6 jours je passerai dans le camp des antivax et des non citoyens que Macron veut emmerder parce que je n'aurais pas ma 3ème dose.
Citation :
Publié par Alt0156
Bonsoir. Est-il techniquement possible que les vaccins (ou une infection allez savoir) aient des effets secondaires SOUHAITABLES ?
L'effet principal du vaccin est de protéger contre le coronavirus en réduisant les chances de l'attraper, et si on l'attrape malgré tout, qu'il soit moins néfaste,
quel effet secondaire souhaitable désirerais-tu ? Qu'il te rende euphorique ? Stimule ton intellect ou des performances physiques ? Qu'il soigne en même temps le rhume ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'effet principal du vaccin est de protéger contre le coronavirus en réduisant les chances de l'attraper, et si on l'attrape malgré tout, qu'il soit moins néfaste,
quel effet secondaire souhaitable désirerais-tu ? Qu'il te rende euphorique ? Stimule ton intellect ou des performances physiques ? Qu'il soigne en même temps le rhume ?
S'il ne l'a pas dit, c'est que ça ne se dit pas. C'est donc probablement sexuel, comme une hausse de la libido ou des érections plus durables.
Oui grave, et le sarcasme d'Aloisius est carrément déplacé.

Pour resituer, un indien dit s'être fait vacciner 11 fois, 8 au moins sont vérifiées : https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-india-59905339

Pourquoi ? Selon lui, il se sent en meilleure santé. Placebo ? Vrai effet secondaire ? Est-ce qu'il se pourrait que le vaccin l'aide à gérer les symptômes d'un covid long (j'en sais rien hein, je suis pas docteur et je sais pas si les vaccins peuvent marcher comme ça).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui grave, et le sarcasme d'Aloisius est carrément déplacé.
Ce n'était pas un sarcasme, du moins pas à l'encontre d'Al0156. S'il ne l'a pas dit dans son post c'est qu'il ne voulait pas le dire, point.
Ce n'est pas sexuel même si j'aurais aussi probablement apprécié. Il est vrai que Pfizer est renommé pour cette spécialité. J'attends mon prochain rdv avec mon médecin et puis je verrai bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés