Jolien, quel est ton niveau de vie

Affichage des résultats du sondage: Quel est ton niveau de vie et d'études
D1 : de 8710€ à 13310€ 29 8,17%
D2 : de 13310€ à 16120€ 15 4,23%
D3 : de 16120€ à 18610€ 19 5,35%
D4 : de 18610€ à 20850€ 22 6,20%
D5 : de 20850€ à 23250€ 26 7,32%
D6 : de 23350€ à 25970€ 33 9,30%
D7 : de 25970€ à 29560€ 34 9,58%
D8 : de 29560€ à 35310€ 44 12,39%
D9 : de 35310€ à 60170€ 73 20,56%
D10 : au-delà de 60170€ 67 18,87%
Inférieur au Bac 19 5,35%
Bac ou équivalent 44 12,39%
Bac+2 65 18,31%
Bac+3 36 10,14%
Bac+5 112 31,55%
Au-delà 39 10,99%
Je collectionne les masters 19 5,35%
Sondage à choix multiple Votants: 355. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Un samedi travaillé, il synchronise à 14h du code: il devait prendre son avion pour des vacances à NY. Je teste la compil devant lui, ça foire. La compil qui foire pour un dev !!!!!
Euh, ouais et puis ?
S'il l'a pas poussé dans le trunk je vois pas le problème.

Et s'il l'a poussé dans le trunk, c'est que vos process sont merdiques, car ça ne devrait pas être possible.

Si je dois me barrer et que mon code ne compile pas il va falloir que tu me ligotes pour que je le fixe là là maintenant. Tu vas attendre au retour des vacances oui. De toutes façons si un membre de l'équipe ne peut pas reprendre le cours de ma branche c'est que vos process sont merdiques (bis repetita).
@Ex_voto et @Doudou_Spuiii : On a tous dans le développement du gérer un mec que l'on nous vendait comme bon voire très bon et qui était en fait tout juste médiocre voire mauvais.
Et là je ne suis pas d'accord avec vous, ce n'est pas lui rendre service de ne rien dire. Soit il ne le sait pas et cela peut être grave, soit il le sait et le dissimule et c'est aussi grave. Quoi qu'il en soit, quand j'ai eu un mec comme cela dans mon équipe, et discrètement j'en ai touché deux mots au chef de projet. Et puis quand le mec est parti, je me suis rendu compte lors d'une réunion que je n'avais pas été le seul à avoir du reprendre son code.
Après il y a une monde entre virer le mec et lui trouver un taf à la hauteur de ces capacités ou alors tout simplement, lui coller une formation.

Ben ensuite, il ne faut pas se leurrer non plus. Des conneries, on en fait tous, moi le premier. Et je suis content quand mes collègues les rattrapent et m'en parlent gentiment. D'ailleurs, je fais de même quand je vois des boulettes. C'est aussi ça le travail d'équipe.

@Zangdar_MortPartout : Je trouve que tu vas vite en besogne. Cela m'est déjà arrivé pour différentes raisons qu'à la synchro mon code ne compile pas, d'une si je dois partir, je m'arrange pour ne pas avoir à le faire à la dernière minute d'une part car si ça arrive, je corrigerai le problème. Ensuite et ça, c'est une question de conscience professionnel, je ne lâche pas un truc qui ne compile pas sciemment à la veille de mes vacances, je n'aimerais pas qu'on me le fasse donc je ne le fais pas.
Dernière chose, tu peux avoir des process nickel et néanmoins perdre un temps dingue à comprendre le code de quelqu'un car tu n'as pas l'habitude de son code, ça arrive et c'est de la faute de personne.

Dernière modification par Gratiano ; 28/12/2021 à 21h22.
Citation :
Publié par Gratiano
@Zangdar_MortPartout : Je trouve que tu vas vite en besogne. Cela m'est déjà arrivé pour différentes raisons qu'à la synchro mon code ne compile pas, d'une si je dois partir, je m'arrange pour ne pas avoir à le faire à la dernière minute d'une part car si ça arrive, je corrigerai le problème. Ensuite et ça, c'est une question de conscience professionnel, je ne lâche pas un truc qui ne compile pas sciemment à la veille de mes vacances, je n'aimerais pas qu'on me le fasse donc je ne le fais pas.
Non mais si tu en es au stade de "ça ne compile pas" c'est qu'il y en a encore pour des heures (voir des jours) de boulot.
Il faut peut être modifier l'architecture, nettoyer derrière soi, écrire la docstring ou équivalent, écrire les tests, valider le CI, ouvrir la PR, implémenter les commentaires, merger.

Donc nan désolé, si "le code ne compile pas" et que j'ai des vacances, je me casse. De toutes façons dans une équipe bien organisée y'a aucune raison que plusieurs personnes ne puissent travailler en même temps sur la même tâche.

Je me méfie plus d'un dev qui est content parce que son code compile et pense sa job terminée qu'un mec qui sait très bien qu'il finira pas et rentre chez lui.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais si tu en es au stade de "ça ne compile pas" c'est qu'il y en a encore pour des heures (voir des jours) de boulot.
Il faut peut être modifier l'architecture, nettoyer derrière soi, écrire la docstring ou équivalent, écrire les tests, valider le CI, ouvrir la PR, implémenter les commentaires, merger.

Donc nan désolé, si "le code ne compile pas" et que j'ai des vacances, je me casse. De toutes façons dans une équipe bien organisée y'a aucune raison que plusieurs personnes ne puissent travailler en même temps sur la même tâche.

Je me méfie plus d'un dev qui est content parce que son code compile et pense sa job terminée qu'un mec qui sait très bien qu'il finira pas et rentre chez lui.
Non mais attends, si tu as fait ton job ce que tu cites en dessous est fait et n'est plus à faire. Si c'est le cas alors soit tu as mal fait ton job et là c'est de faute, soit il y a un problème d'architecture mais là c'est l'architecte qui se fait flinguer parce qu'il a mal fait son job.
Si tu as fait ton job, tout ce que tu cites est fait et ce ne peut être qu'un simple problème de synchro et de conflit.

Donc je réitères, je ne me barre pas sur un "code qui ne compile pas". Et si vraiment je ne peux pas faire autrement, et bien je mets au courant le chef de projet et limite le dev qui va devoir s'en charger. Et limite, je lui laisse mon téléphone en cas de gros problème. (conscience professionnelle)

Et si tout compile, que les tests sont fait, je n'ai pas de raisons de douter du taf d'un type. C'est bizarre, cette manière de penser.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Euh, ouais et puis ?
S'il l'a pas poussé dans le trunk je vois pas le problème.

Et s'il l'a poussé dans le trunk, c'est que vos process sont merdiques, car ça ne devrait pas être possible.

Si je dois me barrer et que mon code ne compile pas il va falloir que tu me ligotes pour que je le fixe là là maintenant. Tu vas attendre au retour des vacances oui. De toutes façons si un membre de l'équipe ne peut pas reprendre le cours de ma branche c'est que vos process sont merdiques (bis repetita).
Et puis ? Bah travailler gratuit un samedi (tu connais pas ça au Canada mais en France ça existe) pour avoir un mec de l'équipe qui se casse à la mi-journée en me laissant son truc pas fini, merci du cadeau. Je sais pas trop ce que tu veux dire pas trunk, mais là tâche était commitée et ne compilait pas dans sa branche avant merge.
Exactement comme gratiano en fait. Le mec allait partir sans me le dire en +. Il a eu la mine déconfite quand j'ai tenté la compil devant lui.
Sinon, côté process, on est à la rue. Intégration continue etc, on n'a pas. Mais bon, pas vraiment de rapport avec le reste.
Citation :
Publié par Ex-voto
Et puis ? Bah travailler gratuit un samedi (tu connais pas ça au Canada mais en France ça existe) pour avoir un mec de l'équipe qui se casse à la mi-journée en me laissant son truc pas fini, merci du cadeau. Je sais pas trop ce que tu veux dire pas trunk, mais là tâche était commitée et ne compilait pas dans sa branche avant merge.
Exactement comme gratiano en fait. Le mec allait partir sans me le dire en +. Il a eu la mine déconfite quand j'ai tenté la compil devant lui.
Sinon, côté process, on est à la rue. Intégration continue etc, on n'a pas. Mais bon, pas vraiment de rapport avec le reste.
Ouais donc en gros vous êtes à la ramasse, vous exploitez vos employés (sûrement pas payés pour bosser un samedi en plus, et oui on connaît mais on est payés 2x), et vous êtes pas foutus d'anticiper le départ d'un mec qui part en vacances, ce qui arrive rarement du jour au lendemain.

Moi je blâmerais l'incompétence du manager à ta place.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais attends, si tu as fait ton job ce que tu cites en dessous est fait et n'est plus à faire. Si c'est le cas alors soit tu as mal fait ton job et là c'est de faute, soit il y a un problème d'architecture mais là c'est l'architecte qui se fait flinguer parce qu'il a mal fait son job.
Si tu as fait ton job, tout ce que tu cites est fait et ce ne peut être qu'un simple problème de synchro et de conflit.

Donc je réitères, je ne me barre pas sur un "code qui ne compile pas". Et si vraiment je ne peux pas faire autrement, et bien je mets au courant le chef de projet et limite le dev qui va devoir s'en charger. Et limite, je lui laisse mon téléphone en cas de gros problème. (conscience professionnelle)

Et si tout compile, que les tests sont fait, je n'ai pas de raisons de douter du taf d'un type. C'est bizarre, cette manière de penser.
C'est quoi vos process ? Dans la branche master, il ne doit pouvoir y avoir que du code qui compile, et qui passe la CI.
Si je pars en vacance, soit quelqu'un reprend la branche sur laquelle j'etais en train de travailler, et si ca compile pas a cause d'une erreur de syntaxe, c'est moyennement grave. soit personne s'en occupe parce que c'est pas prio, et ca peut attendre mon retour
Je trouve qu'on survalorise en France les diplômes, c'est plus une sorte de garantie minimale de formation, qu'une garantie d'efficacité. Et quand je dis ça je suis plutôt cruel envers moi même Mais aussi honnête à un moment c'est normal que la réussite pro finisse par faire la différence, et trancher. C'est anormal qu'à 60 ans plus quelqu'un se présente encore en disant "j'ai fait science po" ou "j"ai fait polytechnique, ou l'ena etc".
Des nuls / pas fiables y'en a partout, de haut en bas. Et des bons / fiables aussi. Après trouver son réel niveau d'efficacité et y trouver son épanouissement, n'est pas simple.
Je suis toujours assez fasciné par ceux qui arrivent à manager des grandes équipes par exemple, pour ma part ça me terrifie ... alors que mon diplôme m'y poussait. Et quand j'ai essayé de le faire poussé par la pression sociale / l'appat du gain ça n'a pas fonctionné, et ce n'est pas facile à vivre d'échouer. En revanche des petits projets petites équipes ça me plait, je m'y sens plus à l'aise et ça fonctionne assez bien, alors voilà j'utilise pas mon diplôme à son potentiel maximal, que ça soit "intellectuellement" ou financièrement, mais je me sens mieux dans mes baskets. Dans l'ensemble, pas totalement ni à 100% mais c'est la vie et ses choix.
Si je me retrouvais propulsé grâce à mon diplôme et mon réseau à un poste de direction trop important, ça serait pas une bonne chose socialement, mais ça arrive souvent. Fake it until you make it, ça marche plus ou moins, même si je sais pas s'il y'a vraiment beaucoup de meilleures façons de faire. C'est facile de blâmer celui qui prend des responsabilités plus hautes que son trou'dballe, mais en réalité pour lui aussi c'est terrifiant et éprouvant, surtout quand ça commence à merder et que c'est (toujours) de sa faute, malgré ses efforts ou ses alertes. Quelque part c'est triste à dire mais plus les responsabilités sont hautes plus faut arriver à être un peu irresponsable, sinon on devient fou... beaucoup le deviennent d'ailleurs.

J'ai encore trop personnalisé cette anecdote mais c'est pour dire que l'échec fait aussi partie du processus vers le succès, et que c'est pas tant d'échouer qui est grave mais de persister dans l'échec. En ce qui me concerne ce ne sont pas (vraiment, vs le management ... au contraire) les résultats qui m'ont fait sortir du jeu, j'aurais pu fake it et je le pourrais encore (peut être), je le ferai même peut être un jour, c'est vraiment secondaire. C'est surtout la capacité à encaisser des responsabilités, et du pognon, en se foutant des conséquences, à ignorer ce qu'on provoque... mais c'est une position facile aussi, j'ai vraiment beaucoup de respect pour ceux qui arrivent à encaisser et aller au delà, car l'échec, l'erreur fait nécessairement partie du chemin lorsqu'on tente quelque chose de nouveau, audacieux, intéressant.
Avec cette mentalité j'étais commercial un chef de prod avait voulu m'embaucher, mais le salaire était trop merdique Mais bon du coup doit y'avoir pire que moi côté ingé aussi. Mdr non en vrai j'ai fait pas mal de prod et d'envers du décor "chef de projet" bien terrain, c'est bien la merde aussi. Mais un peu plus gratifiant niveau estime de soi quand ça marche à peu près dans les rails. Le côté "train qui arrive à l'heure / circuit qui tourne bien"

Dernière modification par Don Patricio ; 29/12/2021 à 03h00.
Le diplôme est sur-valorisé partout, pas qu'en France. Mais surtout il est sur-valorisé dans le monde scolaire ce qui dévalorise les diplômes vue que tout le monde en obtient un même si c'est pour, au final, s'en servir pour écrire des noms sur des gobelets.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je suis toujours assez fasciné par ceux qui arrivent à manager des grandes équipes par exemple, pour ma part ça me terrifie ...
Ca dépend de ta définition de petite et grande équipe.

Et surtout le boulot et le type de personne que tu manage n'est pas le même.

Pour avoir fait les deux (entre 5 et 150+ ETP), je suis plus a l'aise sur la gestion d'un département que d'une équipe en particulier.

Quand t'as la responsabilité de 25+ ETP, tu gère des managers, pas les gens en direct. Et surtout je préfère de loin être décideur que d'être pris entre le marteau et l'enclume. Je préfère aussi limiter le nombre d'intermédiaire entre moi et les huiles de la boîte.

Bon après oui, on est toujours entre le marteau et l'enclume en tant que manager mais faut reconnaître que plus on est haut plus on a de latitude.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ouais donc en gros vous êtes à la ramasse, vous exploitez vos employés (sûrement pas payés pour bosser un samedi en plus, et oui on connaît mais on est payés 2x), et vous êtes pas foutus d'anticiper le départ d'un mec qui part en vacances, ce qui arrive rarement du jour au lendemain.

Moi je blâmerais l'incompétence du manager à ta place.
Mdr me dire "vous" comme si j'étais le PDG.
L'incompétence du manager, why not, les 2 ne sont pas incompatibles mais ce était pas le sujet. De facto, un ingénieur nul peut rester lgtps en poste sans être démasqué.
En fait, absolument rien de ce que tu as dit invalide mon propos initial.
Mais apparemment, tu bosses bien avec des collègues qui bossent bien dans une super boîte. Eh bien je suis content pour toi !
J'espère que tu as pas trop oublié ce que c'est l'industrie ! J'en viens à me demander si tu as switché dans une boîte qui fait des apps à la con de gestion de budget
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le diplôme est sur-valorisé partout, pas qu'en France. Mais surtout il est sur-valorisé dans le monde scolaire ce qui dévalorise les diplômes vue que tout le monde en obtient un même si c'est pour, au final, s'en servir pour écrire des noms sur des gobelets.
Beaucoup plus en France que dans les pays anglo-saxons. Bon, ca dépend des domaines, mais dans l'informatique, c'est criant.
et tous les pays du Moyen Orient, Inde, Asie du Sud-Est et cie avec le classique:

soit médecin, soit ingénieur, soit "shame to the family" (honte de la famille).
Citation :
Publié par Ex-voto
Mdr me dire "vous" comme si j'étais le PDG.
L'incompétence du manager, why not, les 2 ne sont pas incompatibles mais ce était pas le sujet. De facto, un ingénieur nul peut rester lgtps en poste sans être démasqué.
En fait, absolument rien de ce que tu as dit invalide mon propos initial.
Mais apparemment, tu bosses bien avec des collègues qui bossent bien dans une super boîte. Eh bien je suis content pour toi !
J'espère que tu as pas trop oublié ce que c'est l'industrie ! J'en viens à me demander si tu as switché dans une boîte qui fait des apps à la con de gestion de budget
Nope, et on a aussi nos problèmes de process et d'organisation. Par contre il y a deux choses dans la culture d'entreprise:

1 - Une culture de bienveillance. Quand quelqu'un part en vacances on s'organise et on ne lui demande pas de travailler gratuitement jusqu'à ce qu'il rate son avion
2 - Pas de manager dans une tour d'ivoire. Toutes les décision peuvent être remises en cause et discutées à n'importe quel niveau. Et c'est suivi d'effet dans la plupart des cas. Je n'ai pas un manager brasseur de vent sur mon dos qui me dit quoi faire alors qu'il n'y connait rien et ça c'est très agréable.


Citation :
L'incompétence du manager, why not, les 2 ne sont pas incompatibles mais ce était pas le sujet.
En fait c'est totalement le sujet.
Les gens qui travaillent dans un environnement de renforcement positif sont plus efficaces, plus loyaux, et produisent plus.

C'est évident que le mec qu'on fait bosser un samedi gratos, alors qu'il a un avion à prendre le même jour, va forcément faire plus d'erreurs liées au stress - et foirer son merge - et va essayer de planquer son truc pour éviter qu'on le force à rester encore jusqu'à ce qu'il ai raté son vol.

Change la culture managériale et soudainement les gens vont se mettre à communiquer, arrêter d'essayer de balancer les fautes les uns sur les autres, et au contraire travailler ensemble pour régler les problèmes. A ton avis si la vibe de la boite c'était "t'inquiètes pas on prend en charge merci de nous l'avoir dit et passe de bonnes vacances" tu crois qu'il aurait essayé de planquer le truc ?

Récement, j'ai du m'y prendre à 5 reprises pour créer un installer, y'avait tout le temps un truc qui n'allait pas. J'ai bossé en équipe avec un mec hyper rigoureux pour le testing. Ben à la fin y'a pas un mec qui est venu me voir pour me dire : "putain t'es nul quand même". Non, ils m'ont remercié d'être sorti spontanément de mon rôle pour faire un truc qui était critique, ont reconnu la difficulté du bouzin (surtout pour une première), ont souligné la rapidité avec laquelle ça avait été fait, et m'ont filé un bonus.

Ailleurs on m'a déjà reproché d'être "trop autonome" tout en entretenant une culture de la culpabilisation qui à terme faisait que chacun restait dans son rôle, n'en sortait pas, et ne prenait aucune initiative pour améliorer les choses puisqu'il deviendrait ad vitam eternam le responsable (et donc mainteneur) du moindre problème.

A ton avis c'est dans quelle culture d'entreprise que les gens choisissent d'être transparents et de lâcher leurs petites affaires pour aller aider leurs collègues ?

Votre employé était nul parce que votre management d'équipe est pourri et l'environnement de travail toxique.

(Bon en vrai c'est possible qu'il était aussi nul en vrai j'en ai connu des gens pourris mais une de mes grosses réalisations des dernières années c'est que clairement la performance d'un employée est liée à celle qu'on projette sur lui et l'environnement de travail).

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 29/12/2021 à 17h00.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Nope, et on a aussi nos problèmes de process et d'organisation. Par contre il y a deux choses dans la culture d'entreprise:

1 - Une culture de bienveillance. Quand quelqu'un part en vacances on s'organise et on ne lui demande pas de travailler gratuitement jusqu'à ce qu'il rate son avion
Oui c'est cool. Par contre, les environnements bisounours, bien qu'agréables, peuvent aussi être méga frustrants.

Je suis dans une boite comme ça. J'ai l'impression que les gens sont tout le temps OOO et là je suis un peu VNR contre une nana qui me fait râter ma deadline de soumission des Q12022 OKRs.

Parce que tu vois, la nana je lui file une deadline claire et qu'au lieu de me fournir ses propositions de KR, elle discute la deadline pendant une semaine pour ensuite me dire "Ah bah le mec qui peut me fournir les data sur mon KR est en vacances".

BAH OUI mais si t'avais pas passé une semaine à essayer de repousser la deadline, t'aurais eu le temps de lui demander avant ses vacances... C'est pas comme si la demande des KRs avait été faite début décembre.

Par contre, ça lui pose pas de souci de se barrer en vacances ensuite en me foutant dans la merde, ne s'en excusant pas et même pire, ultra défensive au moindre feedback.

Heureusement que je suis sous contrat et que je me barre mi-février.

Ca fait quelques années maintenant que j'évolue dans des boites de bisounours et honnêtement, quand poussé trop loin ça devient une dictature de la positivité ultra toxique aussi où si t'es pas gentil, optimiste, kikoolol tu seras mal vu. Ca a aussi comme effet pervers de ne plus donner de feedback constructif de peur d'être perçu comme le mec négatif jamais content.

Le pire que j'ai vu je crois, c'était il y a quelques années, ma boss qui réquisitionne mon équipe pour...faire des décorations de Noël alors qu'on croulait sous le backlog de fin d'année. Bon là par contre j'ai bien gueulé.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On a une équipe dédiée aux décorations de Noel (bon d'autres affaires aussi ils bossent pas 1 fois par an )
Nous aussi. C'était les Office Managers. D'où mon coup de gueule. Pour une heure de kikoolol ma team se serait mangé des jours de stress en plus lié au backlog.

Puis je passerai aussi sur les RHs me mettant des bâtons dans les roues quand je voulais virer quelqu'un parce que "on aurait une review négative sur glassdoor". Bon ça heureusement, j'ai gagné mes batailles contre les RHs et ils ont arrêté leur conneries.
Citation :
Publié par Jyharl
T'as aussi la trouille du non-diplômé qui a "réussi" de ne pas réussir à reproduire le truc et finalement, à n'être pas si loin que ça de retourner dans la merde. C'est assez similaire (et complémentaire même si spécifique) à l'imposter syndrome.

Il y a un sentiment de précarité et d'instabilité potentielle assez permanent chez les non diplômés même ceux qui ont l'air d'avoir réussi (en tout cas chez moi, je ne sais pas si @Taome ressent la même chose).
Je quitte mon mode lurker un instant pour rebondir sur ce message de Jyharl qui correspond totalement à ma situation.

A 44 ans, j'ai répondu D9 avec juste le bac. Je n'ai que travaillé en France (même si aujourd'hui je suis sur un poste très orienté international) et spontanément cela me semble extrêmement périlleux d'envisager de changer de poste. J'ai l'impression d'avoir gagné à la loterie il y a 3 ans et que, si l'entreprise qui m'emploie a un revers un jour, il me sera extrêmement compliqué de retrouver un poste avec la rémunération que j'ai depuis.
J'y pense de plus en plus ! Surtout depuis que la VAE a été réformé et qu'il est possible de directement viser un master même avec un niveau bac.

Il faudrait que je prenne le temps de trouver le master idéal pour lequel mon xp pro match le mieux possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés