Jolien, quel est ton niveau de vie

Affichage des résultats du sondage: Quel est ton niveau de vie et d'études
D1 : de 8710€ à 13310€ 29 8,17%
D2 : de 13310€ à 16120€ 15 4,23%
D3 : de 16120€ à 18610€ 19 5,35%
D4 : de 18610€ à 20850€ 22 6,20%
D5 : de 20850€ à 23250€ 26 7,32%
D6 : de 23350€ à 25970€ 33 9,30%
D7 : de 25970€ à 29560€ 34 9,58%
D8 : de 29560€ à 35310€ 44 12,39%
D9 : de 35310€ à 60170€ 73 20,56%
D10 : au-delà de 60170€ 67 18,87%
Inférieur au Bac 19 5,35%
Bac ou équivalent 44 12,39%
Bac+2 65 18,31%
Bac+3 36 10,14%
Bac+5 112 31,55%
Au-delà 39 10,99%
Je collectionne les masters 19 5,35%
Sondage à choix multiple Votants: 355. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Donc la conclusion, c'est que je maintiens qu'en Ecole d'ingénieur tu n'apprends à peu près rien qui te sers pour ta vie professionnelle derrière. Tu apprends réellement peu de chose en général, car le concept c'est quand même d'avoir des examens très détendus, quand bien même le programme est théoriquement vaste, et dans ce que tu apprends, seule une petite partie te servira plus tard et au pire si tu as trop glandé en école, tu combleras tes lacunes sur le tas. Et je dis ça en étant plutôt dans une filière expertise. Donc pour ceux qui partent en gestion de projet ou management, là c'est quasiment zéro bagage issu de leur école qui leur sert, vu que la mode, au moins dans les grosses boites, c'est de mettre des postes de gestion de projet/management pure.
C'est ce que je dis aussi : tu en retiens de la culture générale (utile dès que tu bosses dans un domaine un peu technique ou n'importe quelle industrie), tu apprends à combler tes lacunes sur le tas (cf culture générale) et à garder un minimum d'activité dans le cerveau (bachotage, variété des cours).
Il est impossible pour une filière un tout petit peu généraliste de former les étudiants à un boulot précis, idem quand on est étudiant, c'est difficile de savoir quel cours bosser à fond et lequel ignorer car il ne va jamais nous servir. Perso je me suis retrouvé à parler de chimie dans mon premier job alors que c'était pas du tout mon domaine.

Je confirme aussi que la très faible pression aux examens fait que nos ingés sortent avec une mince couche de vernis scientifique déjà en train de s'évaporer. Pour enseigner également dans un master international plutôt sélectif, les 20 % des meilleurs qui en sortent sont mobilisables dès le lendemain sur à peu près n'importe quel aspect théorique de la formation. Mais je pense que personne n'a envie de faire suer les étudiants (et les enseignants) en école d'ingé avec des examens sélectifs et des rattrapages.
Citation :
Publié par sinernor
Qui est à 3k (en comptant les ik certes) et qui bosse 10 heures par semaine pour sortir deux pauvres poubelles et de livrer du linge?
Je suis un peu en dessous même avec les IK's par contre mon taff est plus plaisant Niveau heures, plutôt 15 allez.
Ceci dit je fous tellement rien que ça commence à me faire peur, j'ai l'impression que plus ça va plus je deviens incapable de faire quoi que ce soit, de revenir vers un état larvesque. C'est presque un challenge morbide. Je me transforme en RP de doudou, tendance boomer ragondin IRL.
Du coup 2022 on se remotive allez zou ! on vise D10 et le top 1% ! (avec pas trop d'heures quand même. )
Citation :
Publié par kermo
Je confirme aussi que la très faible pression aux examens fait que nos ingés sortent avec une mince couche de vernis scientifique déjà en train de s'évaporer.
Bon par contre les examens sélectifs, les étudiants les ont passé avant d'entrer en Ecole d'ingénieur (je parle des Ecoles potables pas de celles qui recrutent n'importe qui post bac ou sur des concours fantoches). La culture scientifique, tu l'acquiers en prépa. Et le boulot d'ingénieur, ce n'est pas de faire de la science, il ne faut pas l'oublier, mais d'être cadre en entreprise.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je suis un peu en dessous même avec les IK's par contre mon taff est plus plaisant Niveau heures, plutôt 15 allez.
Ceci dit je fous tellement rien que ça commence à me faire peur, j'ai l'impression que plus ça va plus je deviens incapable de faire quoi que ce soit, de revenir vers un état larvesque. C'est presque un challenge morbide. Je me transforme en RP de doudou, tendance boomer ragondin IRL.
Du coup 2022 on se remotive allez zou ! on vise D10 et le top 1% ! (avec pas trop d'heures quand même. )
Moi j'ai eu le malheur de m'acheter un plaid chauffant, bah il chauffe sans meme avoir besoin de l'allumer en fait, du coup, je suis bloqué dans mon canap, c'est chaud d'en sortir pour le TT.
Citation :
Publié par Nasquyk
Non mais compter les indemnités kilométriques c'est de la triche. Bientôt on va additionner les notes de frais au salaire aussi
Et la TVA, c'est important, la TVA.
Citation :
Publié par Nasquyk
Non mais compter les indemnités kilométriques c'est de la triche. Bientôt on va additionner les notes de frais au salaire aussi
Bah techniquement c'est du revenu, et parfois assez important, donc c'est pas idiot, mais faut en déduire les frais réels pour que ça ait un sens.
Je peux te dire que certains cadres qui connaissent bien le système en profitent assez largement ... c'est du non imposable en plus il me semble. Les notes de frais pareil les abus sont nombreux, et parfois pour des sommes plus que conséquentes. Par ex j'ai un oncle qui a une boite qui lui sert m'a t il dit quasi uniquement à faire des frais, à lui payer une bonne partie de son train de vie. C'est légal mais limite. Si c'était compté en tant que revenu imposable il pourrait pas le faire autant. Et des exemples de frais abusés j'en ai vu pas mal, plus tu montes dans la hiérarchie plus t'as ce genre de choses. Par ex un PDG qui faisait du 5 à 20k de frais par mois ... en plus de ses 25k de salaire.
Bah c'est pareil mais pas forcément très bien justifié "dans l'intérêt de la société". Ca finance souvent le train de vie un peu (trop) luxueux par rapport au revenu imposable "officiel".
Concrètement ça ressemble à de l'abus de bien social déguisé, mais c'est compliqué à prouver.
Ca va des petites pratiques comme de gratter sur les IK's, sur le tarif de tel hotel ou tel restaurant, de faire des achats pour l'entreprise dont tu bénéficies à titre privé ... et plus tu montes plus t'es un peu au courant de ce qui passe ou ne passe pas, plus ça peut représenter des sommes tout de même très importantes.
Il y'a même de gros gratteurs quasi pathologiques qui vont monter des arnaques avec leurs fournisseurs ... pour des frais purement fictifs, de la fausse facture quoi.

Bref y'a pas de raison de pas les compter en revenus, sur le fond. D'ailleurs les impôts tentent quand même de cadrer tout ça, et d'attribuer des valeurs "en nature". Mais ça reste quand même assez folklo parfois.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/01/2022 à 23h19.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah techniquement c'est du revenu, et parfois assez important, donc c'est pas idiot, mais faut en déduire les frais réels pour que ça ait un sens.
Ceci.

Evidemment qu'intégrer les IK a du sens, mais c'est effectivement de la triche : celui qui gagne 3500€ net/mois paie des impôts dessus, moi je n'en paie que sur les 2000/2500 du salaire et pas sur les 1000/1500 des IK... Autrement dit je gagne mieux ma vie que le premier, pour l'instant ! vu que ça ne compte pas pour la retraite.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah c'est pareil mais pas forcément très bien justifié "dans l'intérêt de la société". Ca finance souvent le train de vie un peu (trop) luxueux par rapport au revenu imposable "officiel".
C'est surtout que la fiscalité est souvent pas la même: payer une voiture de fonction a 500€/mois peut couter plus ou moins cher que 500€ de salaire/facturation. Un des contrats ou je bosse actuellement j'ai une bagnole de fonction (S60, je vais la chercher dans trois semaines) pour aller 2 fois par mois à Orléans, elle a compté dans la négo du contrat mais pas à hauteur du cout de la LLD forcément.
Oui ... après des petites astuces pour tricher, gratter, avoir un petit privilège, il y'en a partout en France, que ça soit public ou privé. Perso j'en connais quelques unes mais globalement tu joues tu risques, donc autant pas trop jouer ^^

Mais globalement je suis assez persuadé que si on faisait des audits ultra stricts avec les outils dont dispose le fisc sur la manière dont sont gérés les frais des dirigeants d'entreprises / haut management, on verrait apparaître des sommes considérables - qui finissent par nuire à l'intérêt de l'entreprise. Et ça existe aussi dans le public, dans une moindre mesure peut être.

Des cadres commerciaux qui grattaient 500 à 1000€ par mois sur les IK's j'en ai connu des tas. Comparé au revenu minimum c'est pas neutre du tout.
C'est un faux problème. Le vrai problème c'est qu'ils sont souvent incompétents ou travaillent pour eux et non pour l'entreprise, et donc qu'ils lui coutent de l'argent.
Les gens compétents qui font gagner de l'argent n'ont pas de souci de salaire, notamment parce qu'ils ne sont pas nombreux, les sociétés peuvent optimiser à la marge mais ne mégoteront pas sur le salaire de base. L'écueil principal consiste surtout à ouvrir la première porte et à percer le plafond de verre si tu n'es pas du milieu concerné.
Non je pense que la compétence ou l'incompétence est un autre problème bien distinct.
L'abus de frais est pratiqué des 2 côtés.

Par ailleurs le salaire des hauts dirigeants salariés / mandatés n'est pas forcément calqué sur leur capacité à "faire gagner de l'argent" à la société. Je dirais même, de moins en moins. En revanche c'est bien un milieu ou il est difficile (mais pas impossible) de percer le plafond de verre.

Mais je pense aussi beaucoup à la masse de petits patrons qui sont indépendants, les commerçants artisans gérants de PME ... qui sont quand même l'essentiel du tissu économique français.

C'est quelque chose ou il est facile de tomber car c'est plus ou moins légal ... mais t'as vite fait de dépasser ce niveau et de faire payer tout et n'importe quoi par la société. Perso j'essaie de limiter au maximum les frais car j'en suis un peu conscient, et aussi car j'ai pas tellement de marge pour le faire ... mais réellement c'est un fléau imo, qui joue sur notre économie plus fortement qu'on le pense en tant qu'acteur individuel. Et c'est très dur d'y résister à 100%; moi même je n'en suis pas là. / Mais à mon niveau c'est comme THX de la petite gratte, plutôt légale, malgré tout ça représente quand même une part de revenu.

Tiens ... tous les jours j'ai plusieurs clients qui me font des notes à 30€ et qui me demandent une facture avec "1 repas" ... sans détails, alors qu'ils en ont au moins pour 2 voire 3, curieux non ?

Je serais curieux d'avoir l'avis de comptables (@Leni ) pour savoir si je suis un peu parano ou si, non, l'abus est courant.


---

Par ailleurs notre système fiscal y pousse fortement ... entre se verser un revenu, taxé et imposable ensuite, et s'offrir l'équivalent en frais non seulement pas taxé mais déductible du C.A donc diminuant l'IS, l'intérêt rationnel et calculateur est puissant. Il faut juste "avoir une bonne raison" en cas de contrôle, la jurisprudence avec soi, un bon fiscaliste ... et pour les plus petits salariés, que "ça passe" entre les gouttes des contrôles plus ou moins structurés de la société. Ca gratte à tous les niveaux, le plus souvent à un niveau peu détectable / galère à redresser.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/01/2022 à 00h17.
Alors pour ma part:

C'est ma société donc je fais ce que j'ai envie
C'est ma comptable qui m'a dit de le faire (15.000 euros par an)
J'ai aussi ma quote-part de remboursé par ma société soit 600 balles par mois (toujours validé par ma comptable)
J'ai mes repas du samedi soir de team building payés par ma société pour ma traditionnelle partie de jeux de rôles
J'ai aussi mon téléphone et le forfait qui va avec

Prochain achat, un gros pc de tarba pour jouer
Ouais moi aussi quand j'avais un peu de bénéfs qui allait être taxé ma comptable me suggérait d'investir wink wink. lol.
Pareil prochain achat un PC, par contre il parait que faut faire gaffe quand même pas le déclarer à 100% pro surtout si c'est un gros PC de gamer avec la carte graph à 1000+.
J'ai un ami restaurateur sur paris, il fait payer 1/3 de son loyer, des vacances pour lui et sa famille ET ses employés, des frais de malade à n'en plus finir ... et selon lui c'est son comptable qui lui dit que c'est ok.
Je ne dirai pas la confession dudit comptable mais j'ai quand même des doutes sur la légalité de tout cela.
J'me sens un peu minable à faire passer un AR à Montargis en frais pro à côté. En plus c'est à moitié vrai. Envie de mettre des coups de pied au cul au comptable pour qu'il se bouge un peu pour moi.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai un ami restaurateur sur paris, il fait payer 1/3 de son loyer, des vacances pour lui et sa famille ET ses employés, des frais de malade à n'en plus finir ... et selon lui c'est son comptable qui lui dit que c'est ok.
Je ne dirai pas la confession dudit comptable mais j'ai quand même des doutes sur la légalité de tout cela.
J'me sens un peu minable à faire passer un AR à Montargis en frais pro à côté. En plus c'est à moitié vrai.
Personnellement, je n'ai pas de scrupules surtout si c'est pour se faire tondre.

J'ai sincèrement joué le jeu au début mais vu la masse de charges, j'ai préféré le donner à mes salariées et les augmenter.

Je ne continue pas car cela serait hors charte
Globalement les petits entrepreneurs on a souvent le même genre de préoccupations mais pour les cadres / dirigeants de grosse boites, salariés plus ou ou moins mercenaires ils hésitent pas à piller au maximum, et il n'y a pas le niveau de contrôle que toi ou moi avons sur nos comptes.

Moi aussi je préfère rétribuer mes salariés, ou me rétribuer (lol) que payer des impôts mais au delà c'est être capable de discerner entre ton intérêt et celui de ta société. Encore une fois à un niveau individuel on va trouver un tas de bonnes raisons pour tout justifier, mais à un niveau collectif ça peut devenir un fléau, surtout quand ça s'accumule durant des décennies. Les sociétés, publiques ou privées, sont percées de toutes part par ce genre de frais

Mon ancien mentor me racontait même comment certaines sociétés auxquelles qu'il avait bien ferrées continuaient de lui verser des commissions près de 10 ans après la fin de ses contrats légaux ... probablement juste ne envoyant une carte de voeux à la secrétaire chargée des factures fournisseurs qu'il avait accroché au tel (bon c'est autre chose, mais c'est pour dire que le niveau de contrôle est assez souple, et plus la société est grosse plus on peut tricher sans rien faire d'illégal, ou du moins sans que ça soit difficile à considérer illégal).
Et encore il était diablement malin mais respectueux de la loi, juste sur la ligne rouge. C'était jamais clairement illégal ou totalement abusif, plutôt une sorte de jeu, mais beaucoup outrepassent clairement la loi et cette "ligne" de ce qui est légal ou pas, de ce qui est abus ou justifié dans l'intérêt de la société.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/01/2022 à 00h59.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C’est le thread des salariés qui jouent à qui a la plus grosse ici, pas des patrons de PME qui jouent à qui fraude le plus tout en disant qu’il faut rajouter des places en prison pour les délinquants.
Sauf que tout est légal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés