Jolien, quel est ton niveau de vie

Affichage des résultats du sondage: Quel est ton niveau de vie et d'études
D1 : de 8710€ à 13310€ 29 8,17%
D2 : de 13310€ à 16120€ 15 4,23%
D3 : de 16120€ à 18610€ 19 5,35%
D4 : de 18610€ à 20850€ 22 6,20%
D5 : de 20850€ à 23250€ 26 7,32%
D6 : de 23350€ à 25970€ 33 9,30%
D7 : de 25970€ à 29560€ 34 9,58%
D8 : de 29560€ à 35310€ 44 12,39%
D9 : de 35310€ à 60170€ 73 20,56%
D10 : au-delà de 60170€ 67 18,87%
Inférieur au Bac 19 5,35%
Bac ou équivalent 44 12,39%
Bac+2 65 18,31%
Bac+3 36 10,14%
Bac+5 112 31,55%
Au-delà 39 10,99%
Je collectionne les masters 19 5,35%
Sondage à choix multiple Votants: 355. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bon bah entre D9 et D10 avec niveau inférieur au Bac.
Mais j'aime pas le mode de calcul. Les ranges c'est un peu du n'importe quoi. Certains avec 2k de différence entre le min et le max et d'autres du simple au double.
J'ai pas enfant au foyer mais je paie une pension alimentaire.
Message supprimé par son auteur.
Ah bah c'est sûr qu'avec mon 55m² pour 500€ charges comprises en tant que célibataire je peux me faire plaisir.
J'aurai pas upgradé mon PC comme ça avec des loyers parisiens lolz.

Monsieur @Taome doit aussi se faire plaiz en Roumanie. Je ne connais pas le coût de la vie là bas mais si c'est comme en Bulgarie, banco.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah bah c'est sûr qu'avec mon 55m² pour 500€ charges comprises en tant que célibataire je peux me faire plaisir.
J'aurai pas upgradé mon PC comme ça avec des loyers parisiens lolz.

Monsieur @Taome doit aussi se faire plaiz en Roumanie. Je ne connais pas le coût de la vie là bas mais si c'est comme en Bulgarie, banco.
On a acheté, mais quand je louais, j'avais 110m² pour 500€.

L'avantage de l'expat : j'ai pas de diplôme, mais une bonne expérience qui se paie assez bien en dehors de la France.
C'est sympa de se dire qu'on est parmi les plus diplômés en France et d'être les plus pauvres en tant ... qu'enseignant :/
Surtout pour ceux qui se retrouvent à devoir habiter en région parisienne (ce qui n'est fort heureusement pas mon cas)
C'est quand même super malgré branlée la définition de l'INSEE.
Entre un mec qui est D5 a Paris et D5 a la campagne, c'est absolument pas le même niveau de vie.
Franchement, nous demander de faire des maths sur notre pause déjeuner… ça frôle l’indécence.
(Quelqu’un donne des cours de soutien en maths?)
Je vis en dessous du seuil de pauvreté...
Et quand je me retrouve face aux institutions étatiques, ils me disent: "Menteur, vous ne pouvez pas vivre avec ça!"

Voilà, voilà...
Citation :
Publié par Taome
On a acheté, mais quand je louais, j'avais 110m² pour 500€.

L'avantage de l'expat : j'ai pas de diplôme, mais une bonne expérience qui se paie assez bien en dehors de la France.
Albtar.
Même à l'époque où Berlin était "cheap", on payait notre 105m² 1400€/mois charges comprises dans un quartier "hype" ce qu'on trouvait déjà assez raisonnable.
Aujourd'hui, le même appart' doit être à 2K+/mois.
Citation :
Publié par Coquette
Charges comprises, c'est avec ou sans chauffage? Ca fait une grosse différence.
Sans chauffage. Mais je chauffe pas donc je m'en fous.
Pour moi qui n'ai quasiment jamais payé d'impôts en France, ça fait bizarre de prendre en compte le quotient familial. Ou comment monter de 5 déciles si j'avais été célibataire.
N'empêche qu'on va voir les biais du forum, même en comptant les rp fake ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
(apparté écrit avant le rappel) J'ai un petit bureau de 8m2 en guise de grotte gamer, bah franchement quand le PC tourne oui y'a pas besoin de chauffer


Bon pour le moment Don avait raison, on a une majorité de gens plutôt aisés sur le forum. Le niveau d'étude est plus disparate, comme quoi.

L'exercice est interessant aussi car il permet peut être de remettre les choses en ordre par rapport à sa propre représentation sociale, qu'on se voit plus riche qu'on ne l'est réellement, ou qu'on se pensait classe moyenne en étant D10
j ai moins d étude mais j ai un écran plat
Citation :
Publié par Kerjou
L'exercice est interessant aussi car il permet peut être de remettre les choses en ordre par rapport à sa propre représentation sociale, qu'on se voit plus riche qu'on ne l'est réellement, ou qu'on se pensait classe moyenne en étant D10
Bah disons que D10 ça veut rien dire. Ca peut être 60k (dans ce cas là c'est toujours classe moyenne, juste pas le niveau d'entrée de la CM) et ça peut vouloir dire 1 million. Du coup boarf comme indicateur.

Ensuite, concernant la perception vis à vis de soi, là aussi c'est délicat. J'ai été plus longtemps au SMIC qu'en D10 (qui est très récent et temporaire). Du coup ouais, j'ai tendance à me considérer plus pauvre et précaire que je ne le suis réellement je suppose.

T'as aussi la trouille du non-diplômé qui a "réussi" de ne pas réussir à reproduire le truc et finalement, à n'être pas si loin que ça de retourner dans la merde. C'est assez similaire (et complémentaire même si spécifique) à l'imposter syndrome.

Il y a un sentiment de précarité et d'instabilité potentielle assez permanent chez les non diplômés même ceux qui ont l'air d'avoir réussi (en tout cas chez moi, je ne sais pas si @Taome ressent la même chose).

Mais d'expérience, l'argent ça va et ça vient. Perso, je suis déjà passé de 70k/an à 36k/an et diviser mon salaire par deux a été assez traumatisant pour que je ne me sente jamais en "sécurité". Dans ma tête, passer en D3 l'année prochaine est une possibilité.

Et du coup, pour faire le lien avec la politique, comme le retour en arrière potentiel est très présent, je me préoccupe pas mal quand même des politiques qui viseraient plutôt une classe moyenne basse. Je suppose que si j'avais un D10 de garantie à 100% jusqu'à ma retraite, mes préoccupations seraient très différentes.

Dernière modification par Jyharl ; 20/12/2021 à 14h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés