[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
...
A ce stade je crois surtout que ce qui est en train de se dessiner, c'est que c'est complètement hors de contrôle. Les mesures prises entre 2020 et 2021 ont été drastiques, ont massacré l'économie et le mental des populations, sans même parler de leur santé et des vies que ça a coûté.

Et au final, on a buté un ad sans même toucher le boss.

C'est bon on a perdu, on contrôlera pas ça. Surtout, faites-vous booster, lavez-vous bien les mains, et faites attention à votre entourage, avec un peu de chance on aura un traitement efficace suffisamment tôt. Moi en tout cas ma vie continue, chopera chopera pas, je m'en bats les reins, mardi je vais boire un coup avec des potes et tant pis.
Je me demande s'ils devraient pas changer de stratégie et arrêter avec ces grands messes, cette confusion des genres.
On devrait beaucoup plus solliciter les médecins généralistes imo, qu'ils soient le relais principal entre le citoyen / patient et le traitement vaccinal (ou non). A force d'impliquer les politiques et leurs mensonges, leurs stratégies électorales on détruit la confiance des français dans leur système de santé et dans la parole scientifique. On est dans la panique et l'émotion, l'urgence en permanence, le contrôle social, l'infantilisation et la punition, ça devient assez insupportable.
Citation :
Publié par znog
ben c'est le consensus majoritaire, par exemple il suffit de lire ce fil, on a amplement discuté et donné des sources sur la question de la pertinence et des effets attendus du rappel (et c'est aussi bien sourcé que possible avec par exemple des taux d'anticorps qui remontent).
Soyons sérieux une seconde.

Le consensus c'est que grosso modo le rapport risque/benefice va en faveur d'une 3e dose. Etant donné que le risque est proche de 0, même si le bénéfice est de 0.01, le consensus reste de vacciner. Si on prend les dommages collatéraux, je ne suis pas certain de ce rapport là (attendre 2h dans le froid coller aux autres, utilisation importante de ressource soignante et matériel, privilégié ceux déjà vacciner plutôt que ceux qui ne le sont pas, situation anxiogène pour la population, etc etc).

[ Oui, il existe plusieurs études cliniques qui ont prouvé l'augmentation exponentielle du titrage d'anticorps après un rappel vaccinal, elles ont été liées plus haut dans le sujet. Donc l'argument "y'a pas de source" est complètement pété, surtout si en face la seule source sont des régression à l'œil de graphes pourris. ]

Dernière modification par TabouJr ; 17/12/2021 à 22h38.
Citation :
Publié par Niluje
On est d'accord que tu parles de ce graphe ?

7650-1639738058-2576.png
Juste une remarque : l'ouverture de la troisième dose à tous est à partir du 27/11. Avant la troisième dose concernait avant tout les personnes potentiellement plus à risques. Les populations "2 doses"-"3 doses" ne sont pas les mêmes. Difficile d'en tirer une conclusion du coup.
Citation :
Publié par Christobale
Ca ma toujours fait rire ces conseils de défense sanitaire, on dirait qu'ils gèrent l'épidémie comme une réunion de reporting hebdo. Surtout quand c'est pour aboutir à rien.

Remarque c'est la startup nation Macron, ça parait cohérent.
C'est un peu l'effet que ça me fait. J'ai l'impression de les voir appliquer les mêmes strat que les pipomanagers de chez moi mdr.

Après je ne peux plus m'empêcher de voir leurs décisions sous le même prisme que pour celles dans le monde du travail : les types brassent du vent. Un problème? Aucun soucis, on va créer un process. Ici c'est la même sauf qu'on va prendre une random mesure pour montrer qu'on fait des trucs en secouant les bras de manière ostensible (et faire en sorte que la mesure n'impacte pas les lobbys les plus influents: désolé les boîtes de nuit fallait pex votre reput' gouvernement). Alors c'est joli ça fait de belles présentations mais dès qu'on gratte la surface y'a que du toc en-dessous.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je me demande s'ils devraient pas changer de stratégie et arrêter avec ces grands messes, cette confusion des genres.
On devrait beaucoup plus solliciter les médecins généralistes imo, qu'ils soient le relais principal entre le citoyen / patient et le traitement vaccinal (ou non). A force d'impliquer les politiques et leurs mensonges, leurs stratégies électorales on détruit la confiance des français dans leur système de santé et dans la parole scientifique. On est dans la panique et l'émotion, l'urgence en permanence, le contrôle social, l'infantilisation et la punition, ça devient assez insupportable.
Oui je pense également que certains volet de l'Etat, comme la santé ou l’économie, ne devraient pas être gérer par des politiciens, un peu comme une sorte de parlement mais dans une optique parlement médicale où des vrais professionnels de la santé votent pour des mesures sanitaires, un conseil pour l'économie avec des vrais économistes universitaires, pas ceux qui étaient pdg ou analystes dans de grosses boites, je pense vraiment que ce serait une vraie démocratie, parce qu'aujourd'hui, que ce soit en France ou aux USA, il y a beaucoup trop de magouilles politiques et n'importe quel citoyens sent que sa vie et son quotidien dépendent d'avis de politique complètement déconnectés de la réalité, et je pense également que les mensonges au niveau politique devraient être sanctionner, aujourd'hui n'importe quel politique n'est tenu de suivre son programme électorale que par les votes x années après, il peut du jour au lendemain changer de point de vue sans rendre de compte, c'est vraiment grave avant les rois devaient serres les fesses h24 aux points où leur cour/proche ou le peuple pouvait se retourner contre eux à n'importe quel moment.
Citation :
Publié par BatJack
Ouais c'est vrai que c'est compliqué, mais pour le moment y a 1 seul cas d'Omicron, et le plus étonnant c'est qu'il vient d'une mutation locale, d'après le ministre de la santé : "Après investigation, nous avons découvert que ce variant n'[étai]t pas entrant, il est local. Il est le résultat d'une mutation dans la ville de Casablanca".

Quelles sont les probabilités que les mêmes mutation apparaissent dans deux pays différents ?
C'était peut-être pas un séquençage mais une analyse d'un autre critère (le "s dropout") ? Un truc qui fait que "par défaut" on peut considérer que c'est omicron parce que ce dernier est très présent, mais ça peut aussi correspondre à un autre variant.

Citation :
Publié par Kafka Datura
A ce stade je crois surtout que ce qui est en train de se dessiner, c'est que c'est complètement hors de contrôle. Les mesures prises entre 2020 et 2021 ont été drastiques, ont massacré l'économie et le mental des populations, sans même parler de leur santé et des vies que ça a coûté.
Et au final, on a buté un ad sans même toucher le boss.
C'est bon on a perdu, on contrôlera pas ça.
On pourrait faire plus drastique, enfin surtout, plus intelligent en fait.
Sauf qu'ils ont clairement jeté l'éponge : merde alors, s'agiter et faire des discours ça marche pas ? On sait faire quoi d'autre ? Rien ? Ah, bon bah tant pis alors. Bisous les amis.
Les gars sont tous en train de regarder Omicron nous défoncer en disant "attention, lavez-vous les mains". On sait très bien que ça va exploser, on a toutes les données depuis 2 ans pour comprendre ce qui se passe, et ils en sont toujours à dire "il est urgent de réfléchir potentiellement à un truc éventuel que peut-être on peut gagner 1% là-dessus".
Tu me diras, c'est cohérent : c'est exactement la même attitude face à absolument tous les sujets qui nécessitent une action d'envergure (écologie, racisme, chômage, énergie…).

Dernière modification par Quint` ; 17/12/2021 à 17h18.
Citation :
Publié par Quint`
C'était peut-être pas un séquençage mais une analyse d'un autre critère (le "s dropout") ? Un truc qui fait que "par défaut" on peut considérer que c'est omicron parce que ce dernier est très présent, mais ça peut aussi correspondre à un autre variant.
Bah non c'est un communiqué officiel du ministère de la santé, cette personne n'a jamais voyagé avant et les vols sont bloqués depuis plusieurs mois, à moins que l’omicron puisse se téléporter, c'est une mutation locale.
Citation :
Publié par Quint`
On pourrait faire plus drastique, enfin surtout, plus intelligent en fait.
Non en fait il faudrait surtout que ça soit international plutôt que de jouer à kiki s'en sort le mieux depuis 2 ans.

Mais vu que les gouvernements locaux ont décidé d'utiliser ça comme métrique de leur efficacité, on en est là.
Vaccin c'est y a presque 1 an. Ca fait presque 6 mois qu'il est disponible largement chez nous en Europe.

Donc moi je suis désolé mais les 1er responsable de la situation actuelle et à venir, ce sont les antivax. Ce sont ces gens là qui nous foutent dans la merde. Si ces gens au lieu de crier liberté/pas touche à mon corps etc... se faisaient vacciner comme tout le monde, on parlerait déjà plus du covid en France et en Europe.

Omicron ou pas, c'est la triste réalité, on serait déjà tranquille puisque tout les données qui sortent ces derniers jours vont dans le même sens, les vaccins restent très efficace contre les formes grave et risque d'hospitalisation.

Donc nous risquons une situation pire que les 24 derniers mois, à cause de gens égoïstes qui n'ont aucune conscience de l'intérêt collectif, qui n'ont aucune conscience citoyenne et ne voit que leur petite personne. Y a un moment faut dire les choses et désigner les coupables, certes on peut dire les gouvernements auraient pu faire plus; mais au bout du compte c'est bien parce qu'il y a une poignet d'irresponsable que nous sommes là à se demander comment on va passer la vague à venir. Enfin surtout comment l’hôpital et le personnel hospitalier va faire face, et comment on va éviter que des gens qui n'ont rien demandé vont être moins bien soigné car on aura du mobiliser des moyens considérable pour des antivax......

C'est trop facile je trouve de balayer cette responsabilité. On reste à quoi 5 millions qui ne sont pas vacciné, et faudrait oublier leur responsabilité et juste taper sur les politiques ? c'est trop facile.


Citation :
Non en fait il faudrait surtout que ça soit international plutôt que de jouer à kiki s'en sort le mieux depuis 2 ans.
Excuses moi mais c'est juste de la foutaise. Y a un tas de pays qui ont reçus des vaccins et ne les utilise pas pour tout un tas de raison dont le fait que les populations locales n'en veulent pas.
On peut pas faire grand chose contre ça. C'est comme le débat sur sur les brevet. Il n'est pas là le problème, on aurait assez de vaccin pour tous, qu'on aurait toujours une majorité de pays en Afrique bien moins vacciné que les autres.

Donc partant de là, partons du principe qu'on ne pourra pas vacciner tout le monde, et que le virus va continuer à se diffuser. C'est bien plus réaliste comme position que de fantasmer sur l'idée qu'on arriverait à vacciner tous les pays africain comme on l'a fait en Europe. D'autant qu'on a même du mal à vacciner certains pays en Europe.....

Donc protégeons ceux qui le veulent, continuons à développer des vaccins plus performant pour nous protéger des vagues à venir successive. Visiblement s'est parti pour durée un moment;
Y avait une épidémiologiste qui l'auytre jour parlait de la pandémie d'un coronavirus en Russie en 1890. Il a finit par devenir endémique au bout de 10 ans d'après elle et un simple rhume.

Alors je sais pas si ça va se terminer comme ça, mais ça me semble plus réaliste qu'espérer voir 80/90% de la population mondiale vacciner. Déjà qu'on arrive même pas à convaincre nos cher antivax.....

Dernière modification par Thesith ; 17/12/2021 à 18h06.
Citation :
Publié par BatJack
Bah non c'est un communiqué officiel du ministère de la santé, cette personne n'a jamais voyagé avant et les vols sont bloqués depuis plusieurs mois, à moins que l’omicron puisse se téléporter, c'est une mutation locale.
C'est pas une question d'officiel, c'est qu'il y a plusieurs manières d'identifier les variants : un séquençage complet (plus long et compliqué forcément) et une manière plus simple que je saurais pas vulgariser, mais en gros une façon d'identifier par élimination mais sans assurance absolue que c'est tel ou tel variant.
Ils ont pu faire un raccourci, c'est pas la première fois qu'un communiqué officiel confonderait des trucs.
Le Conseil national de l’ordre des médecins fait appel du blâme de Didier Raoult, a minima
Cf. Le Monde
Le blâme avait été infligé en première instance par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, indépendante du Conseil national,
et la demande "a minima", signifie que l'appel vise l'aggravation de la sanction.

C'est extraordinaire ce qui se passe. Si je comprend bien, l'Ordre des Médecins se dédie lui-même ?!

@Diesnieves : Si. C'est elle contre elle-même. L'effet est curieux.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/12/2021 à 19h09.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cf. Le Monde
Le blâme avait été infligé en première instance par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, indépendante du Conseil national,
et la demande "a minima", signifie que l'appel vise l'aggravation de la sanction.

C'est extraordinaire ce qui se passe. Si je comprend bien, l'Ordre des Médecins se dédie lui-même ?!
L'instance nationale n'a pas aimé ce que l'instance régional a fait, et l'a trouvée trop clémente ... un peu comme beaucoup de personne je pense. Rien d'anormal.
65 patients avec Omicron identifiés dans les hôpitaux britanniques
Citation :
England reports 65 patients in hospital with Omicron
Et les cas continuent de monter en flèche
Screenshot_20211217-191438_Chrome.jpg

145062-1639713318-4499.png

145062-1639663020-1179.png



Déjà 35% d'Omicron en Irlande I
Citation :
Ireland has announced that 35% of Covid cases are now of the Omicron variant, up from 27% on Thursday.



Étude Imperial College en cours de review

  • Gravité d'Omicron équivalente à celle de delta
  • Avoir déjà eu le covid ne protège que très peu de réinfection symptomatique : 19%

Citation :
“Controlling for vaccine status, age, sex, ethnicity, asymptomatic status, region and specimen date, Omicron was associated with a 5.4-fold higher risk of reinfection compared with Delta,” the study, which was dated Dec. 16, added.

Citation :
Imperial College said in a statement: “This implies that the protection against reinfection by Omicron afforded by past infection may be as low as 19%.”
https://www.theguardian.com/world/li...th-biden-warns


Que des mauvaises nouvelles
Citation :
Publié par BatJack
Oui je pense également que certains volet de l'Etat, comme la santé ou l’économie, ne devraient pas être gérer par des politiciens, un peu comme une sorte de parlement mais dans une optique parlement médicale où des vrais professionnels de la santé votent pour des mesures sanitaires, un conseil pour l'économie avec des vrais économistes universitaires, pas ceux qui étaient pdg ou analystes dans de grosses boites, je pense vraiment que ce serait une vraie démocratie, parce qu'aujourd'hui, que ce soit en France ou aux USA, il y a beaucoup trop de magouilles politiques et n'importe quel citoyens sent que sa vie et son quotidien dépendent d'avis de politique complètement déconnectés de la réalité, et je pense également que les mensonges au niveau politique devraient être sanctionner, aujourd'hui n'importe quel politique n'est tenu de suivre son programme électorale que par les votes x années après, il peut du jour au lendemain changer de point de vue sans rendre de compte, c'est vraiment grave avant les rois devaient serres les fesses h24 aux points où leur cour/proche ou le peuple pouvait se retourner contre eux à n'importe quel moment.
C'est un peu le rôle théorique du Conseil économique et social dans son domaine, mais ces instances ont été privées de tout pouvoir. Et je ne suis pas sûr que ce soit totalement un mal. Ce que je préfèrerais c'est que le gouvernement et les administrations concernées coordonnent leurs efforts sur les médecins, les professionnels de santé, et que ça soient ceux-ci qui disent à leurs patients (ou aux citoyens de manière large) quoi faire en matière de protection. Là on est vraiment dans le contrôle social de masse par une élite à la légitimité douteuse, et surtout assez distante pour le citoyen. Concrètement si mon médecin me disait de faire ci ou ça je le ferais, bien plus que si Macron ou Véran m'imposent de nouvelles privations de liberté pour me forcer à le faire. Macron qui dit fait vacciner ton gamin sinon amende ou je ne sais quoi comme punition ... bah ça passe de moins en moins. Au lieu de faire ça ils devraient faire une visite médicale obligatoire de prévention covid par ex, et ensuite les pros prennent le relais. Quitte à les doter de certains pouvoirs pour imposer leur diagnostic aux récalcitrants, ça sera pas Macron qui te l'impose ou Véran via TF1 et BFMTV mais des professionnels de santé proches de toi, en qui tu as confiance. M'enfin my 2cts, tfaçon "on a pas le choix".
Citation :
Publié par Aloïsius
"j'y arrive plus, c'est trop compliqué".
Bien résumé.

Sur FR2 le présentateur arrive même plus à meubler tellement ils devaient s'attendre à avoir des annonces de mesures à expliquer : "notre envoyé spécial à Matignon… euh… alors quelle est… euh quelle est l'ambiance ?"
Citation :
Publié par Don Patricio
Ah c'est gentil ça, j'vais voter Macron du coup.
Non j'déconne. J'ai pas écouté y'a pas de mesures prévues pour l'instant ?
Restriction des réunions dans l'espace publique le 31 janvier.
Utilisation de l'armée pour la vaccination.
Passage du rappel de 5 à 4 mois.
Transformation du pass sanitaire en pass vaccinale.
Majoration des contrôles sur les faux pass.
Doublement de la rémunération des heures supplémentaires à l'hôpital.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés