[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Ca fait un peu château moderne.
Le notable au dernier étage avec le patio et les servants en dessous.
Complètement... (mais les servants ont accès à un jardin)
On dirait pas vu comme cela, mais c'est en fait 3 apparentements. 2 de 120m2 et 1 de 160m2 (donc c'est pour du bon gros riche). Mais rien n'empêcherais de faire 4 appartements de 60 et 2 de 80... Et sur une surface à peine plus grande qu'une simple maison.
Citation :
Publié par debione
Pourquoi aller immédiatement dans l'extrême. Des immeubles de 4 étages maxi avec des rendements positifs on sait faire.
Remplace toutes les zones pavillonnaires par ce genre de petit immeuble, et même les grosses barre actuelle tu pourras les détruire.
zehnder_lueftung_roggliswil_300dpi_1a.jpg
Ben parce que ça, on en a déjà tout le tour des villes, et ça suffit pas. C'est pour ça que ce genre de merde coûte de nos jours le prix d'une vraie maison d'hier : pas assez d'offre pour trop de demande. Je vis là dedans, 75m², en banlieue de mon bled (20k habitants, un gros village quoi), et ça se vend... 300k. Putain .

Sans compter que niveau qualité de construction, on est sur du niveau -1. Fondations mal ferraillée et béton fini à la pisse, isolation thermique/phonique inexistante, placo de 2mm en carton... M'bref, y. Arien a sauver là-dedans.

Ça pourrait hein, attention. Mais depuis 40 ans, on construit pour faire du blé, plein. Pas pour loger convenablement des gens avec une vision écolo. Du fric par tonnes les amis, c'est l'objectif. Faudrait trente douze mille lois pour que les promoteurs fassent ça comme il faut. Aucune chance.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Ben parce que ça, on en a déjà tout le tour des villes, et ça suffit pas. C'est pour ça que ce genre de merde coûte de nos jours le prix d'une vraie maison d'hier : pas assez d'offre pour trop de demande. Je vis là dedans, 75m², en banlieue de mon bled (20k habitants, un gros village quoi), et ça se vend... 300k. Putain .

Sans compter que niveau qualité de construction, on est sur du niveau -1. Fondations mal ferraillée et béton fini à la pisse, isolation thermique/phonique inexistante, placo de 2mm en carton... M'bref, y. Arien a sauver là-dedans.

Ça pourrait hein, attention. Mais depuis 40 ans, on construit pour faire du blé, plein. Pas pour loger convenablement des gens avec une vision écolo. Du fric par tonnes les amis, c'est l'objectif. Faudrait trente douze mille lois pour que les promoteurs fassent ça comme il faut. Aucune chance.
Alors j'aurais du préciser: cette maison est aux normes Minergie (https://www.minergie.ch/fr/)....
On est très loin, même à l'opposé de ce que tu décris comme mal-façon. (en plus celle présentée est sise dans le canton de Lucerne en Suisse, et on ne vit pas des hivers comme en provence, c'est fait pour encaisser sans broncher des -20°)

Après oui, ce sont des choses très chères, mais c'est plutôt de pouvoir avoir une maison @ 200k qui devrait poser question, tout comme acheter un téléviseur de 1,5m pour 500.-. Il ya une couille quelque part.
Citation :
Publié par debione
Alors j'aurais du préciser: cette maison est aux normes Minergie (https://www.minergie.ch/fr/)....
On est très loin, même à l'opposé de ce que tu décris comme mal-façon. (en plus celle présentée est sise dans le canton de Lucerne en Suisse, et on ne vit pas des hivers comme en provence, c'est fait pour encaisser sans broncher des -20°)

Après oui, ce sont des choses très chères, mais c'est plutôt de pouvoir avoir une maison @ 200k qui devrait poser question, tout comme acheter un téléviseur de 1,5m pour 500.-. Il ya une couille quelque part.
Pour la Suisse je sais pas, mais mon chez moi est auX normeS. Sauf que ces normes, c'est du pipeau :/.

Quand aux prix, petiot je vivais dans une maison de centre de banlieue à 400k... francs. 80m² et jardinet. Y a 30 ans. La même est a 275k € aujourd'hui. Et ma mère qui était secrétaire a 7000 balles par mois a l'époque serait aujourd'hui a 1600€. Y a un petit couac.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Pour la Suisse je sais pas, mais mon chez moi est auX normeS. Sauf que ces normes, c'est du pipeau :/.

Quand aux prix, petiot je vivais dans une maison de centre de banlieue à 400k... francs. 80m² et jardinet. Y a 30 ans. La même est a 275k € aujourd'hui. Et ma mère qui était secrétaire a 7000 balles par mois a l'époque serait aujourd'hui a 1600€. Y a un petit couac.
Alors va faire un tour sur ce qu'est la norme Minergie, on est pas franchement sur du pipeau.
Un vulgaire appartement de 110m2 dans un immeuble de 10 étages dans une région ultra-périférique, mon père l'a acheté 300k en Suisse.
Quand à la maison que tu décris, en Suisse c'est 500k minimum (dans une région ultra périphérique) dans un centre urbain tu arrives vite à 1 million.
Mais la question à la base n'est pas celle-ci, c'est de comment densifier les zones pavillonnaires sans pour autant faire des barre HLM. Et c'est parfaitement faisable, on peut quintupler la densité, tout en ayant un lieu de vie très attrayant, tout en ayant des maisons répondant plus que parfaitement isolées, voir à rendement positif.
Les problématique de mal-façon c'est une autre chose, l'avidité aussi. A la question de savoir si c'est possible? Oui et assez facilement, après est-ce que les gens sont près à mettre le prix ? Ben au vu de ta réponse non. Ils préfèrent payer pas cher, avoir mile contre façon et se plaindre après.
Non mais c'est n'importe quoi ces histoires de malfaçon, sur la plupart des constructions neuves il y'a des tests poussés, et s'il peut y avoir des finitions mal foutues, genre plomberie ou peintures, sur le bâti, le gros oeuvre, sur l'essentiel quoi c'est tout à fait aux normes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin peu importe, rouler à 50 ou même moins ne me gêne pas, mais les changements imprévisibles de limites de vitesse, surtout quand il y a un radar, un peu plus (je suis vigilant, je ne suis pas tombé dans le piège, mais d'autres ont du).
Ca arrive tard et ça va intéresser assez peu de monde, mais le radar en question flashe à 70+. Mais effectivement c'est trompeur parce-qu'il est placé assez proche du panneau d'entrée d'agglo.
Citation :
Publié par Herlatt
Ca arrive tard et ça va intéresser assez peu de monde, mais le radar en question flashe à 70+. Mais effectivement c'est trompeur parce-qu'il est placé assez proche du panneau d'entrée d'agglo.
Depuis que je l'ai vu, je roule à 50 sur toute la longueur, dans un sens comme dans l'autre. J'ai du en faire chier des pressés...
Citation :
Publié par Herlatt
Ca arrive tard et ça va intéresser assez peu de monde, mais le radar en question flashe à 70+. Mais effectivement c'est trompeur parce-qu'il est placé assez proche du panneau d'entrée d'agglo.
En même temps, être encore à 70+ quand tu arrives au panneau d'aglo, ça mérite une prune non ?
J'ai du mal à saisir le débat là. Donc on ne roule aux limitations que si on risque une amende? Le fait de polluer moins, donc de moins tuer on s'en bat les couilles? Le fait de moins tuer ou mettre en danger parce que l'on roule plus lentement on s'en bat les couilles aussi?
Note pour moi-même: Faire un C/C de ces arguments la prochaines fois que je poste sur le thread COVID.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps, être encore à 70+ quand tu arrives au panneau d'aglo, ça mérite une prune non ?
Oui, ça mérite une prune, mais je vois pas le rapport. Justement si tu rentres dans l'agglo à 70 ce radar ne te flashera pas. D'où le fait que son placement est bizarre par rapport à son seuil de détection. Au moins on peut pas lui reprocher d'avoir été placé pour faire du fric facile, parce-que s'il avait été avancé de 5m et réglé à 50 pour choper les gens au passage du panneau, ce serait un jackpot.
Citation :
Publié par debione
J'ai du mal à saisir le débat là. Donc on ne roule aux limitations que si on risque une amende?
Globalement, ouais.
Je respecte les limitations, et clairement quand t'es dans ce cas tu te fais dépasser par absolument tout le monde hormis quand il y a un radar.
Citation :
Publié par debione
J'ai du mal à saisir le débat là. Donc on ne roule aux limitations que si on risque une amende? Le fait de polluer moins, donc de moins tuer on s'en bat les couilles? Le fait de moins tuer ou mettre en danger parce que l'on roule plus lentement on s'en bat les couilles aussi?
Note pour moi-même: Faire un C/C de ces arguments la prochaines fois que je poste sur le thread COVID.
Je ne veux pas partir un hors sujet sur les voitures, mais selon les transmissions, il peut être plus économique de rouler 70 que 50 si la révolution du moteur est plus optimale (particulièrement si 50 tombe en début de vitesse de transmission)
Citation :
Publié par Don Patricio
Non mais c'est n'importe quoi ces histoires de malfaçon, sur la plupart des constructions neuves il y'a des tests poussés, et s'il peut y avoir des finitions mal foutues, genre plomberie ou peintures, sur le bâti, le gros oeuvre, sur l'essentiel quoi c'est tout à fait aux normes.
. Sérieux... Si y a bien un poste ou arnaquer le client, c'est le gros œuvre. Enfin c'est pas le sujet du topic, même si ça joue à la corde.
https://arstechnica.com/science/2021...ear-the-fungi/

Vous vous souvenez d'interstellar ? Une histoire de moisissure qui rendait la planète inhabitable.

Bon, ben en fait, les moisissures, elles sont déjà là, et elles massacrent toutes sortes d'espèces, comme des poissons, des insectes et des amphibiens.

Mais comme les champignons aiment les températures fraiches et humides, le corps humain est pour eux un enfer, car chaud et humide.

Sauf qu'avec le réchauffement climatique, les moisissures apprennent à résister à la chaleur. Du coup, les scientifiques ont observé un peu partout sur la planète des cas d'infections à Candida auris, un champignon qui s'est mis à s'installer dans les oreilles des gens. Et il ne s'agit d'un mutant propagé par la mondialisation, non, ce sont des souches différentes. C'est juste que la hausse globale des températures a rendu ces espèces globalement résistante aux 36 C° de nos conduits auditifs.

Taux de mortalité de cette maladie fongique ? 30%.

Naturellement, la recherche sur les maladies fongiques est pratiquement inexistante puisqu'en dehors des malades du sida, nous ne sommes guère exposé qu'à des problèmes mineurs, du genre pellicules, pieds d'athlète etc. Jusqu'à présent. A titre d'information, chaque respiration apporte dans poumons entre 100 000 et 700 000 spores. Quand elles seront adaptées à notre température corporelle, elles pourront s'y développer.

Ah, certaines le font déjà, formant des "boules" dans les poumons, qui peuvent aussi ronger les os et les muscles. Et comme les fungis sont nos proches cousins (team opisthocontes !), contrairement aux bactéries et aux virus, ce qui les tue eux a tendance à nous tuer nous aussi. Ainsi, les infections à cryptococcosis tuent déjà plus en Afrique que la tuberculose. Mais reçoivent juste 1% du financement donné à la recherche sur la tuberculose. Le meilleur traitement dont nous disposons dans ce genre de cas, c'est d'installer confortablement le malade sous traitement antalgique pour qu'il meure sans trop de souffrances.

Bref, si vous avez aimé le covid qui tue dans 1% des cas, vous allez adorer les épidémies fongiques émergentes qui tueront dans 30 % des cas et qui vont apparaître un peu partout même en bloquant les transports aériens au fur et à mesure que la température va monter.


La bonne nouvelle, c'est qu'on a une parade : https://aspergillosis.org/fr/when-wi...aspergillosis/
Les progrès de la recherche sur les vaccins suite à la dernière épidémie pourraient débloquer tout plein de pistes contre ces champignons qui tuent déjà des centaines de milliers de personnes par an.

Resteront les antivax, qui plus que jamais auront la gueule et le comportement des porte-peste de Nurgle. Sérieux, renseignez-vous sur les manifestations des infections fongiques sur les organismes à sang froid, ça ressemble effectivement à ça :
Portepeste.jpg

Donc, bref :
Citation :
This is what Casadevall thinks is happening, at least in part, with the recent surge in Candida auris cases all over the globe. In one study, scientists showed that the fungus is capable of growing and reproducing at higher temperatures than its close relatives. And it might not be the last fungal infection to emerge in our age of climate change—Casadevall estimates that for every 1 degree increase in global temperature, the thermal gradient barrier between our guts and fungi could decrease by 5 percent.
Sans doute une centaine de morts et disparus aux USA, dans les Etats du middle-west, ravagés la nuit dernière par des dizaines de tornades. Des villages entiers sont rayés de la carte, avec des images spectaculaires évoquant des bombardements aériens.



4XXTYUT4FJOFBHEMTL6PAU2V6Q.jpg

Et les destructions pourraient se poursuivre pendant le week-end. Blablabla records, blablabla exceptionnel, blablablabla jamais vu...

Tout va très bien.
Citation :
Publié par shibby
C'est HS mais ça me fait tiquer car je le vois souvent mais la fonte de l'arctique n'est pas un problème en soit car elle ne ferait pas montée le niveau de la mer. C'est surtout la fonte des autres glaciers qui est problématique mais il est vrai que les deux seraient liés.

Ya plein de consequences mineures qu'on pourrait ignorer (on est plus ca pres, je pense entre autre aux consequences sur la biodiversité) mais ya des consequences directes qui auront un impact fort. Et pour commencer, je voudrais preciser que la fonte de l'arctique, ca concerne toute la zone arctique et pas seulement la banquise (tous les pergelisols de la zone sont concernés).

Mais pour la partie qui concerne uniquement la banquise, en consequences on trouve en vrac :
-une modification de l'albedo qui favorise le rechauffement,
-l'ouverture de voies maritimes qui certes sont plus courtes, mais sont surtout un appel d'air a encore plus developper le commerce,
-la possibilité d'acces aux ressources fossiles a priori nombreuses dans ces zones,
-degradation de la couche d'ozone au dessus de l'arctique (src il y en a plein d'autres),
-modification des courants marin.

Et si on prend en compte les zones de pergelisols, les consequences sont encore plus nombreuses.

De la meme maniere, les problemes de temperatures dans les alpes n'ont pas que pour consequences des problematiques d'eau, mais une erosion importante avec la glace qui tient en place pas mal de roche dans le coin.
Encore une nouvelle information pour indiquer qu'on est dans le mur, et qu'à continuer à repousser les échéances/efforts, ça va faire très mal dans pas très longtemps :
Citation :
Après un été bouillant, voilà que l’hiver aussi se réchauffe au cercle polaire. Si les records de chaleur ne sont pas battus, le dérèglement climatique continue de faire grimper le mercure en flèche.

Il fait toujours plus chaud aux endroits les plus froids de la planète. Ces derniers jours, le Groenland a enregistré des températures allant jusqu’à 20°C à 30°C au-dessus des moyennes saisonnières. Le mercure a même été positif à certains endroits de l’île arctique, selon l’institut météorologique danois, DMI.

Si à Nuuk, la capitale, il a fait 13°C le 20 décembre, au lieu des habituels -5,3°C, dans la ville la plus au nord du pays, Qaanaaq, le mercure est monté jusqu’à 8,3°C. Bien loin des -20,1°C de saison.

[...]

Autre signal fort de la catastrophe en cours, il avait plu mi-août au sommet du plus haut point du Groenland, à plus de 3 216 mètres d’altitude. Du jamais-vu.

Source : https://www.liberation.fr/environnem...G3NJBDI7Q2VEI/
Pour reprendre un débat qui avait rapidement démarré sur le Cercle, quand le scénario du film Don't Look Up rejoint beaucoup trop rapidement la réalité :

La France (et "les sphères économiques et politiques") qui veut exploiter l'Arctique (et Antarctique à terme visiblement) parce qu'il y a des ressources à récupérer/exploiter...
Hydrocarbures aussi.
Des zones inexploitées et pleines de ressources qui pop dans une petite map où tous le reste est surexploitée. Miaaam!

Avec des éléments de langage type "pour soutenir la transition écologique" même les états nous servent du greenwashing, qui y croit?
Bitcoin = consommation électrique de la Finlande ou un tiers des infrastructures numériques mondiale
(Le Monde)

La seule activité des cryptomonnaies représente un tiers de la consommation électrique de toutes les infrastructures numériques dans le monde,
soit l'équivalent de celle de la Finlande,
ce qui pose une question environnementale à un moment où les prix de l’énergie flambent.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde)

La seule activité des cryptomonnaies représente un tiers de la consommation électrique de toutes les infrastructures numériques dans le monde,
soit l'équivalent de celle de la Finlande,
ce qui pose une question environnementale à un moment où les prix de l’énergie flambent.
C'est pas comme si ce problème était annoncé et dénoncé depuis des années, mais qu'une technologie utilisée pour cramer la planète au seul bénéfice des spéculateurs et des mafieux avait bénéficié depuis le départ de la plus totale indifférence des Etats.

Tant qu'ils n'auront pas interdit le minage, les politiques du monde entier n'auront strictement aucune crédibilité lorsqu'ils parlent de lutter contre le réchauffement climatique. Un ponzi géant basé sur l'incinération de la planète, ce devrait être un no-brainer pour les régulateurs et les législateurs. Leur inaction est parlante.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde)

La seule activité des cryptomonnaies représente un tiers de la consommation électrique de toutes les infrastructures numériques dans le monde,
soit l'équivalent de celle de la Finlande,
ce qui pose une question environnementale à un moment où les prix de l’énergie flambent.
Tu compares deux choses incomparables. Comparer BTC au système et au coût de l'extraction de l'or par exemple ferait déjà plus de sens.
https://sh1.sendinblue.com/acux2hag3...l?t=1641399069
Citation :
Publié par Zarshka
Tu compares deux choses incomparables. Comparer BTC au système et au coût de l'extraction de l'or par exemple ferait déjà plus de sens.
Préviens mois le jour où les bitcoins peuvent être utilisé dans la bijouterie, la médecine, l'électronique ou pour recouvrir le miroir d'un télescope spatial.

A titre d'information, la plus grande partie de l'or extraite depuis l'antiquité est encore en circulation ou en usage (architecture monumentale) aujourd'hui. A l'inverse, j'ai lu qu'un tiers des cryptomonnaies minées sont perdues à jamais parce que les mots de passe ont été perdus. Et si je pouvais vivre jusque là, je suis prêt à parier que dans deux mille ans, les bitcoins créés en ce moment n'existeront plus. En revanche, les centaines millions de tonnes de CO2 relâchées dans l'air pour leur création continueront de modifier le climat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés