[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
5ème vague en cours en France, c'est confirmé et les contaminations continuent à bien augmenter.
La bonne nouvelle est que le système de santé tient la route dorénavant vu que les cas graves sont moindres.
Et on sait à quoi c'est dû.
Citation :
Publié par Quint`
Si demain Macron décide du haut de sa tour d'ivoire que la vaccination est obligatoire, les reproches deviennent "légitimes" ? Magnifique schéma de pensée.
Je crois que ça ce qu'on appelle être un mouton.
Les USA ont déjà réservé 10 millions de traitements pour la pilule miracle de Pfizer
Coût : 5 milliards

Citation :
The Biden administration is planning to pay more than five billion for a stockpile of Pfizer’s new Covid-19 pill, enough for about 10 million courses of treatment, after the company gears up production next year, according to people familiar with the agreement.
https://www.nytimes.com/2021/11/16/u...-purchase.html

Prix et coût
Citation :
L’administration américaine a acquis ses doses de Molnupiravir pour 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros), soit environ 700 dollars (600 euros) le traitement. C’est moins que le coût d’un anticorps monoclonal, d’environ 2 000 euros la dose. Mais bien plus que le coût de revient, qui a été estimé à 18 dollars

Citation :
Le Paxlovid, de Pfizer, (...) , la firme de New York a annoncé une efficacité de 89 % dans la prévention des formes graves, là encore chez les personnes à risque.
À risque ?

Citation :
= risque d’hospitalisation ou de décès des personnes contaminées et à risque de formes graves.

Mode d'action
Citation :
Le Paxlovid, neutralise une molécule essentielle au SARS-CoV-2. Pour se multiplier, ce virus commence par produire une très longue séquence qui attache, tels les wagons d’une rame, toutes les protéines nécessaires à sa construction. Ensuite, ces protéines ont besoin de la protéase du SARS-CoV-2 pour être séparées les unes des autres et agir.

« L’antiviral vient se loger dans le site “catalytique” de cette protéase pour bloquer spécifiquement son action. Résultat, le virus ne peut plus se multiplier »,
Citation :
Toutefois, cette pilule, une fois ingérée, est rapidement dégradée par des enzymes hépatiques. D’où la nécessité de lui adjoindre une molécule qui prolonge sa durée de vie dans notre organisme, le ritonavir, déjà utilisée pour doper l’efficacité d’autres inhibiteurs de protéases prescrits contre le VIH.

Encore inventé en Allemagne

Citation :
Le Paxlovid de Pfizer, doit son succès aux travaux de Rolf Hilgenfeld, en 2000, à Lübeck (Allemagne), sur le coronavirus de la diarrhée épidémique porcine (PEDV). Lorsque le SARS-CoV-1 survient, en 2003, les scientifiques découvrent, dans les cellules humaines infectées, la même protéase virale que celle débusquée dans les cellules porcines infectées par le PEDV. Pfizer se lance sur cette piste. Puis l’abandonne dès la fin de l’épidémie. Jusqu’au printemps 2020, et le début de la pandémie de SARS-CoV-2.

Résultat des tests
Citation :
. Parmi les 389 patients qui ont reçu son antiviral dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes, seuls 3 (0,8 %) ont fini à l’hôpital et aucun n’est décédé.

En revanche, 27 des 385 patients du groupe placebo (7 %) ont dû être hospitalisés et 7 sont morts. Dans un deuxième groupe de 607 personnes ayant reçu le traitement cinq jours après les premiers signes, 6 ont été hospitalisées, sans aucun décès, contre 41 patients admis à l’hôpital sur les 612 du groupe placebo et 10 morts.

mode d’administration
Citation :
Leur avantage tient en grande part à leur mode d’administration : la voie orale.

deux comprimés de Paxlovid et un de Ritonavir, deux fois par jour pendant cinq jours pour la formule de Pfizer.
Citation :
« Si les résultats sont confirmés, ça va tout changer », insiste Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à l’hôpital Bichat. Car les anticorps monoclonaux, eux, s’administrent par perfusion, sous surveillance, avec un risque anaphylactique non négligeable et nécessitent une hospitalisation. « Résultat : ils sont très peu utilisés. Aucun généraliste ne m’appelle pour m’envoyer un patient. Le jour où il lui suffira d’écrire une ordonnance, l’utilisation va exploser », poursuit-il.
Frapper tôt
Citation :
Ce prérequis marque aussi une de leurs limites. « Etre dépisté à temps, obtenir une consultation, se faire prescrire le traitement et le recevoir dans un délai de moins de cinq jours va être l’enjeu majeur de ces traitements »,

Quels sont les risques ?

Citation :
Pour l’heure, les deux laboratoires ont signalé des effets indésirables très limités… sur des groupes eux-mêmes limités. « Cela ne permet de voir au mieux que des effets qui touchent une personne sur 600, ce qui peut laisser passer beaucoup de choses, insiste Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux. Il faudra voir ce qui se passe avec beaucoup plus de personnes. »

D’autant que si les inhibiteurs de protéase ont déjà été largement utilisés, les analogues de nucléosides comme le Molnupiravir font planer quelques inquiétudes. « D’une part, on prend le risque de créer des variants », souligne Bruno Canard, même si, en principe, l’antiviral génère trop de mutations pour que le variant créé soit viable. « Surtout, poursuit-il, cette action mutagène pourrait toucher les propres cellules du patient, entraînant un risque accru de cancer, par exemple. » Merck a assuré avoir contrôlé ce risque, sans en fournir la preuve.

Covid-19 : les pilules de Merck et Pfizer suscitent espoirs et interrogations
https://www.lemonde.fr/planete/artic...1446_3244.html

Dernière modification par znog ; 16/11/2021 à 21h46.
Citation :
Publié par Christobale
En gros c'est moins performant que le vaccin en étant plus contraignants et surtout beaucoup beaucoup plus chère. Par contre ça va leur rapporter beaucoup plus.
Est-ce que tu peux nous donner ta source concernant les coûts de revient des trois produits concernés ?

Merci.
Citation :
Publié par Christobale
En gros c'est moins performant que le vaccin en étant plus contraignants et surtout beaucoup beaucoup plus chère. Par contre ça va leur rapporter beaucoup plus.
Ca ne me choquerait pas que ça soit plus cher. Faire tenir de la 5G dans des petites pilules ça doit revenir plus cher en coût de production que dans des vaccins.
C'est surtout que c'est différent...

Les vaccins, c'est pour minimiser les risques et donner une certaine immunité collective.

Ces médicaments, c'est pour soigner ceux qui sont infectés et qui développent des symptômes.

Ce sont deux actions complètement différentes.
Oui et non. Dans un monde idéal, tout le monde est vacciné et les personnes à risque qui attrapent quand même le virus reçoivent ce traitement.

Dans le monde réel, on s'apprête à dépenser 700$ pour des personnes qui refusent un vaccin à 20$ (et se plaignent qu'on n'ait pas davantage de places dans les hôpitaux).
Citation :
Publié par Galatium
Oui et non. Dans un monde idéal, tout le monde est vacciné et les personnes à risque qui attrapent quand même le virus reçoivent ce traitement.

Dans le monde réel, on s'apprête à dépenser 700$ pour des personnes qui refusent un vaccin à 20$ (et se plaignent qu'on n'ait pas davantage de places dans les hôpitaux).
Pas certains que ceux qui refusent la piqûre pour les raisons les plus souvent invoquées (pas assez de recul, c'est expérimental, etc...), acceptent d'avaler des comprimés... qui a leurs yeux le seront sûrement tout autant.

Je parie que la plupart refuseront ce traitement pour les mêmes raisons. Même en étant malades (avec des symptômes moyens quoi).

Car de ce que j'ai compris, ce traitement est à administrer dés les premiers petits symptômes, les donner quand la personne n'est plus trop lucide et au bord d'aller en réa c'est déjà trop tard.

D'ailleurs, quelqu'un pourrait me donner des infos, que je puisse reclaquer une connaissance qui n'est pas spécialement antivaxx, mais qui ne se fait pas vacciner, car il a lu un peu partout (donc surtout sur les sites complotistes) que les vaccins actuels n'avaient pas d'autorisation (AMM un truc du genre) définitive, et que donc pour lui, c'est la PREUVE... que ces vaccins ne sont pas fiables.

J'aimerai lui montrer qu'il a tort, mais je ne connais pas assez le sujet pour contrer son argument.

Ca vaut la peine, car il freine psychologiquement uniquement à cause de ca...
Citation :
Publié par Svzenpak
Pas certains que ceux qui refusent la piqûre pour les raisons les plus souvent invoquées (pas assez de recul, c'est expérimental, etc...), acceptent d'avaler des comprimés... qui a leurs yeux le seront sûrement tout autant.

Je parie que la plupart refuseront ce traitement pour les mêmes raisons. Même en étant malades (avec des symptômes moyens quoi).

Car de ce que j'ai compris, ce traitement est à administrer dés les premiers petits symptômes, les donner quand la personne n'est plus trop lucide et au bord d'aller en réa c'est déjà trop tard.

D'ailleurs, quelqu'un pourrait me donner des infos, que je puisse reclaquer une connaissance qui n'est pas spécialement antivaxx, mais qui ne se fait pas vacciner, car il a lu un peu partout (donc surtout sur les sites complotistes) que les vaccins actuels n'avaient pas d'autorisation (AMM un truc du genre) définitive, et que donc pour lui, c'est la PREUVE... que ces vaccins ne sont pas fiables.

J'aimerai lui montrer qu'il a tort, mais je ne connais pas assez le sujet pour contrer son argument.

Ca vaut la peine, car il freine psychologiquement uniquement à cause de ca...
Euh ... TabouJr et moi avons dit à plusieurs reprises que ces vaccins avaient l'AMM par ailleurs, mais ça date, j'avais mis un lien avec l'AMM européenne.
Mais là pas le temps de rechercher le lien de l'EMA.
Citation :
Publié par Svzenpak

https://twitter.com/OSS117_Helsinki/...42331806253056
C'est surtout que le système de santé est pas aussi performant en Grèce après 10ans de crise qu'en Allemagne, quand y'a pas de lit de réanimation, vacciné ou pas, les gens meurt chez eux au lieu d'être intuber.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils sont moins vaccinés.Faudrait savoir quand et avec quoi ils ont été vaccinés aussi, et quelles tranches d'âge.
la différence ne parait pas énorme
145062-1637158540-7068.png

Citation :
Publié par Ghaz
C'est surtout que le système de santé est pas aussi performant en Grèce après 10ans de crise qu'en Allemagne, quand y'a pas de lit de réanimation, vacciné ou pas, les gens meurt chez eux au lieu d'être intuber.
en tout cas c'est hors de contrôle
145062-1637158584-9842.png
Y a 10 points d'écart quand même. 1% de vaccinés, en France, c'est 700k personnes, plus de 100 fois la capacité des réas. Sachant que les services publics ont été mis en lambeaux en Grèce entre autres par la politique d'austérité qui a été imposée, je dirais qu'une aussi grande différence de vaccination est au contraire très significative (de mémoire, ils ont même pas 600 lits de réanimation, de base). Moins vaccinés et une moindre capacité à absorber les cas graves => hors de contrôle très rapidement
la Suisse, pays le moins vacciné d’Europe de l’Ouest
c'est fort ça

145062-1637167644-5586.png

Citation :
le taux de contamination dans la Confédération est, par exemple, cinq fois supérieur à celui de la France et d’autres pays du sud européen davantage vaccinés.

Citation :
dans cinq petits cantons ultraconservateurs de Suisse centrale et orientale, le nombre d’infections explose avec jusqu’à 1 300 cas pour 100 000 personnes.

Citation :
Pour booster les injections dans la population la moins vaccinée d’Europe de l’Ouest, le gouvernement a eu l’idée d’une grande « semaine nationale de la vaccination » fort coûteuse, avec le soutien public de quatorze anciens ministres restés populaires, et une offensive de communication tous supports. En vain. Dimanche 14 novembre, au terme de sept jours de campagne, seules 34 000 injections avaient été effectuées. Plus cocasse, un concert de soutien à l’effort vaccinal avec des stars nationales de la pop et du rap, a tourné au fiasco à Lausanne, après que la majorité des billets ont été raflés par des militants antivax qui ont soigneusement évité de se présenter à l’événement.

Citation :
Le gouvernement suisse finira-t-il à son tour par prendre la décision ultime, le confinement, comme en Autriche, des seuls non-vaccinés ?

https://www.lemonde.fr/planete/artic...2416_3244.html
C'est marrant de voir à l'occasion de cette crise sanitaire, la mise en évidence ou plutôt la remise en cause de certaine croyance.

Genre dans l'image collectif je pense qu'on aurait demandé avant la crise si les allemands, suisse, autrichien était obéissant si on leur demandait de se vacciner on aurait dit oui. Et quand on regarde, en réalité les pays du Sud dit non obéissant font mieux y compris la France.

Avec quand même une spécificité française (parce que fait bien se démarquer). On réalise un exploit à savoir on a un bon niveau de vaccination globale nous sommes très bien placé. Mais quand on regarde dans le détail, on reste mauvais sur la vaccinations des tranches +65ans on va dire. Même l'Allemagne fait mieux alors qu'elle a 6/8 point d eretard au global.
Nous sommes le seul pays où on arrive avoir encore autant de gens aussi âgé non vacciné alors que tous nous voisins ont de très bon taux allant presque à 100%. Et ça fait depuis juin qu'on parle de ce problème, et c'est comme si on avait rien fait. Là encore c’est un truc que je ne comprends pas, pourquoi y a encore autant de gens de + 65ans et donc fortement à risque qui ne sont pas vaccinés quand nos voisins eux dépasse souvent les 80/90% même de vacciner dans ces tranches d'âge là. Comment on l'explique alors que ça fait des mois que nous annonce qu'il y a des dispositif de mis en place notamment appel des gens, bus pour vacciner etc...
Si quelqu'un a l'explication parce que le pire c'est qu'on pourrait "dormir" tranquille même face à la vague qui arrive, mais on risque à nouveau d'avoir 2000 et plus en réa de personne rien que pour le covid à cause de tous ces gens non vaccinés et qui sont dans les tranches d'âge pourtant prioritaire.

Je trouve c'est un gâchis, de donner au globalement tord au monde entier puisque globalement nous sommes bien vaccinés et les français ont été sérieux. Sauf que nous restons très mauvais sur la vaccination des + 65ans. Ce décalage je trouve est assez fou.
Citation :
Publié par Thesith

Je trouve c'est un gâchis, de donner au globalement tord au monde entier puisque globalement nous sommes bien vaccinés et les français ont été sérieux. Sauf que nous restons très mauvais sur la vaccination des + 65ans. Ce décalage je trouve est assez fou.
Question de génération. Une personne de 65 ans aujourd'hui est né en 1956 ou avant, en plein baby-boom. Il n'y a rien à attendre d'eux.
Citation :
Publié par Thesith
Ouai enfin, il ne faut pas oublier que la campagne de vaccination en France n'a été efficace que grâce au passe sanitaire, mis en place très tôt. Avant ça, on était bien à la bourre et le nombre de doses par jour plafonnait.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin, il ne faut pas oublier que la campagne de vaccination en France n'a été efficace que grâce au passe sanitaire, mis en place très tôt. Avant ça, on était bien à la bourre.
je dis pas le contraire. Mais au final on fait mieux que l'Allemagne qui s'était refusé à ce genre de mesure alors que justement on se serait attendu avec ce pays, l’Autriche, la Suisse aussi d'avoir quelque chose de plus carré. Et au fond c'est la France qui a été précurseur et au final contrairement à ce qui est toujours dit, la majorité des gens ont suivi le mouvement.
La problématique c'est ce décalage sur les + 65 ans, pourquoi en France on reste aussi mauvais alors qu'on nous explique que des mesures ont été prise, et qu'un pays comme l'Allemagne qui semble t'il n'a rien fait de particulier fait beaucoup mieux sur ces tranches d'âge.
Et je parle même pas d'Espagne, Portugal etc...

l'explication boomer pour moi ne vaut rien. La génération boomer c'est pas spécifique à la France, elle est commune à toute l'Europe. Bref qu'est ce qui ne fonctionne pas en France.
Citation :
Publié par Thesith
l'explication boomer pour moi ne vaut rien. La génération boomer c'est pas spécifique à la France, elle est commune à toute l'Europe. Bref qu'est ce qui ne fonctionne pas en France.
Peut être qu'à partir d'un certain âge on va moins au restaurant, dans les salles de sport, au cinéma, dans les bars etc. et qu'une part plus importante des personnes âgées n'est pas trop contrainte par le passe sanitaire, comparativement aux autres franges de la population.
Citation :
Publié par Soumettateur
Peut être qu'à partir d'un certain âge on va moins au restaurant, dans les salles de sport, au cinéma, dans les bars etc. et qu'une part plus importante des personnes âgées n'est pas trop contrainte par le passe sanitaire, comparativement aux autres franges de la population.
Je rejoins cet avis, et certainement aussi une question d'isolement, d'intégration plus globale à la vie sociale. Si on regarde dans le détail, les 50/70 ans ont quasi tous le même taux de vaccination. C'est plus haut pour les 70/80 : la campagne a commencé plus haut pour eux, ils doivent pour la plupart être conscient des grands risques pour eux, et la plupart ont encore des activités qui demandent le pass sanitaire. Au delà de 80 ça chute par contre : on peut penser que eux ne sont plus impactés par le pass sanitaire pour une partie, et aussi qu'une bonne partie est isolée de tout contact humain les incitant à se faire vacciner.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés