[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Cependant, je lis bien sur le wiki
C'est un wiki de JoL en même temps, on a vu mieux comme source.

Plus sérieusement, les milieux scientifiques ne se sont pas avancés sur la durabilité de la protection au delà de parallèles plus ou moins heureux avec les comportements d'autres vaccins dans d'autres épidémies.

Vu le nombre de fois où la pandémie à Covid19 a fait échouer les modèles standards, je prendrais ces informations avec de très longues pincettes.

On ne connaît pas la durabilité de la protection offerte par les vaccins ni celle de leur efficacité mesurée. Toutes les informations à ce jour sont des estimations consensuelles, avec toutes les réserves que ça implique.

Néanmoins, une reprise épidémique en hiver ne peut pas être influencée par une perte d'efficacité des vaccins qui ont été administrés au sein de la population sur une durée très longue. La majorité des français ont été vaccinés à partir du mois de mai, alors que les plus âgés l'ont été à partir du mois de janvier. Si effectivement la reprise épidémique était dû au fait que novembre, c'est six mois après mai, alors pourquoi n'a-t-on pas observé de reprise épidémique chez les personnes âgées en juillet ? Cette question n'a pas de réponse, ça invalide de facto l'hypothèse de base.
Citation :
Publié par Bjorn
Je ne l'ai donc pas vraiment inventé, on avait bien jusqu'ici des études qui montrent plutot une efficacité à long terme, stable dans le temps, de la protection contre les formes graves, y compris face au Delta. Face à cela, une éventuelle montée de vaccinés développant des formes graves tout de meme poserait question, je trouve.
Ça a toujours été des projections, réalistes mais uniquement fondées sur la comparaison avec ce qu'on sait de cette famille de virus.
Au-delà de ces comparaisons, il est impossible de connaître la durée d'une immunité future pour un virus nouveau, sauf à avoir une machiner à voyager dans le futur…
Ta citation dit "minimum 6 mois, potentiellement plus".
Citation :
Publié par Saurdholion
L'AM doit me rappeler si j'ai bien compris pour que je déclare mes contacts (ils vont un peu craquer je bouge beaucoup et croise beaucoup de monde je sais pas quoi leur dire surtout que je rentre de 4 jours sur Paris en mode Bar/Resto/Pompidou/Versailles/ Rdv pro / amis / métro / TGV ...).
Si tu donnes le nom des restaurants et des bars, ainsi que des lieux culturels, grace aux cahiers de traçage ils pourront contacter immédiatement les autres clients et visiteurs. Pareil pour le train. Par contre pour le métro il n'y a que l'application Covid-safe qui va aider les autres cas contacts à se mettre immédiatement en quarantaine pour 10 jours + se faire tester.
En Autriche, les non vaccinés sont désormais confinés.

La mesure porte déjà ses fruits ... les gens se font vacciner.

https://www.lapresse.ca/internationa...ses-fruits.php

Les vaccinés contaminés propagent la covid 63% moins que les non vaccinés contaminés.
Peut être qu'à un moment il va simplement falloir employer la vaccination forcée, comme au début du 20ième siècle.
Intéressant cette mesure, chiche on fait pareil en France :
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Peut être qu'à un moment il va simplement falloir employer la vaccination forcée, comme au début du 20ième siècle.
Aaaah, dictature nazieeee ! Le retour aux âges sombre de notre histoire, comme en 1902 et la vaccination obligatoire contre la variole !

Comment on appelait ce temps au fait ? La belle époque ? Ah, merde...




La mouvance antivax a connu plusieurs avatars depuis le 19e siècle, mais la peste actuelle date des années 1990. Dans ma jeunesse, je n'avais jamais entendu parlé de chancre mental.
Citation :
Publié par Galatium
@TabouJr : je peux te demander ce que tu penses des troisièmes doses ? Au début je me souviens que tu étais pas mal critique sur cette stratégie. On a plus de données disponibles maintenant ?
On n'a pas beaucoup plus de données et je suis toujours aussi sceptique pour les mêmes raisons, à savoir que les pays riches se soucient assez peu de la situation ailleurs dans le monde alors que la pandémie est mondiale.

Après, dans l'absolu, si les pays riches partent sur une vaccination avec un rappel annuel, leurs populations seront protégées même si le virus continue à vivre sa vie ailleurs. Ça sera à peu près la même chose que la protection contre la pandémie du sida, et pour le sida, le scénario les pays riches se préservent avant d'engager des actions humanitaires pour les pays pauvres n'a pas trop mal fonctionné, en tout cas pour les heureux habitants des pays riches. D'autant plus que d'un point de vue géopolitique, ce n'est pas si con dans la mesure où l'aide internationale ne pourra fonctionner que si l'économie des pays riches se stabilise, même si c'est beaucoup trop cynique comme argument pour que j'y adhère.

Il semblerait en plus qu'aujourd'hui, le risque de pression sélective sur le virus soit grandement réduit par le variant delta qui a un peu tué le game. Donc les pays riches peuvent parier tranquillement sur la jouer solo avant d'avoir les moyens de tirer la larme sur les pauvres qu'on aura jusque là sciemment laisser crever.

Mais à part ça, je n'ai pas changé d'avis : dans l'état actuel des connaissances scientifiques, la troisième dose généralisée est une décision politique à laquelle je n'adhère pas.

Cela étant dit l'histoire de l'infectiologie ne recense aucun vaccin dont la première version a eu une durabilité élevée, sauf virus qui ne mutent pas. Un rappel sera donc nécessaire un jour, c'est une quasi certitude, néanmoins je n'ai trouvé à ce jour aucune donnée rationnelle prouvant que ce jour soit venu.

Citation :
Publié par Feldi
chiche on fait pareil en France
Ça va coincer au niveau de la constitution.
Citation :
Publié par znog
Le gain de la vaccination est moins élevé que je croyais et nettement plus faible pour les 65+ que dans le reste de la population

35,96/4,88= 7.3
120,23/48,52=2.5

resteraient donc à ajouter les soins intensifs, puis les décès
dans Le Monde de ce jour, je retrouve par contre les ratios habituels
Citation :
Les statistiques du ministère de la santé (Drees) relatives aux hospitalisations dues au Covid-19 mettent en évidence un phénomène déjà démontré :

les non-vaccinés sont neuf fois plus nombreux que les personnes vaccinées à être admis en soins critiques (3,2 pour un million parmi les personnes vaccinées contre 28,9 pour les personnes non vaccinées). Pour la semaine du 25 au 31 octobre – dernières données disponibles –, à populations comparables,
  • les patients non vaccinés sont sept fois plus nombreux en « hospitalisation conventionnelle » (81,5 pour un million contre 11,9 pour un million chez les vaccinés).
  • Lors de la semaine précédente, l’écart était un peu plus élevé, avec
    • huit fois plus de non-vaccinés au sein des nouvelles hospitalisations,
    • et douze fois plus en soins critiques.
Ces variations s’expliquent notamment par les faibles effectifs en valeur absolue.
pas de détails par classes d'âges, par contre

145062-1637007968-8677.png

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html
Anecdote personnel.. Ce week-end j'étais de mariage vu que moi et ma compagne on est pas vacciné on se soumet au test ( négatif bien évidemment ) . Sur le trajet on plaisante sur le fait que nous au moins on sait qu'on est "clean" vu qu'on est testé ce qui est pas le cas des gens ayant un parcours vaccinal complet.

Le mariage + la soirée se passe bref c'est un mariage donc gestes barrières / distanciation sociale on oublie. Donc aujourd'hui je reprends le taff la même pour Mme . Je consulte mon portable lors des pauses comme tout bon employé modèle qui respecte les consignes de l'atelier. Appel en absence du marié et de ma compagne ( qui avait finit dans l'aprem) avec en prime 2 messages sur le répondeur.

Je me dis oh tiens tu le sens qu'il y a un cas de covid parmi les invités. Et bien banco une personne qui était en plus à ma table se fait tester positif. Et le plus fun infirmière au smur et donc bien à jour sur les vaccins... Et une petite fille a aussi été testé positive...

Je pense que dans cette situation on est dans les limites du pass sanitaire du coup.
Ben oui, dans ce genre de situation, le mieux c'est que tout le monde soit vacciné. Ce qui réduit considérablement les risques de transmissions et surtout de complications. Alors que fatalement si des gens se pointent sans vaccins, ils ont plus de risques de choper le virus qui passe par là et d'avoir des complications du genre covid long.
J'espère que les courants d'air auront emporté les particules virales loin de toi.
Citation :
Publié par spooty
Anecdote personnel.. Ce week-end j'étais de mariage vu que moi et ma compagne on est pas vacciné on se soumet au test ( négatif bien évidemment ) . Sur le trajet on plaisante sur le fait que nous au moins on sait qu'on est "clean" vu qu'on est testé ce qui est pas le cas des gens ayant un parcours vaccinal complet.

Le mariage + la soirée se passe bref c'est un mariage donc gestes barrières / distanciation sociale on oublie. Donc aujourd'hui je reprends le taff la même pour Mme . Je consulte mon portable lors des pauses comme tout bon employé modèle qui respecte les consignes de l'atelier. Appel en absence du marié et de ma compagne ( qui avait finit dans l'aprem) avec en prime 2 messages sur le répondeur.

Je me dis oh tiens tu le sens qu'il y a un cas de covid parmi les invités. Et bien banco une personne qui était en plus à ma table se fait tester positif. Et le plus fun infirmière au smur et donc bien à jour sur les vaccins... Et une petite fille a aussi été testé positive...

Je pense que dans cette situation on est dans les limites du pass sanitaire du coup.
A partir du moment ou l'on sait que le vaccin n'empêche pas la transmission, ni d'être contaminé, tout regroupement de masse à l'intérieur et sans gestes barrière qui plus est, est une prise de risques, que l'on soit vacciné ou non.

La vaccination fait baisser le risque de contamination et limite les risques de complications, mais ce n'est pas un sésame à "je fais n'importe quoi car je suis immunisé".

Et pour moi, ton exemple n'est pas une démonstration de la limite du pass sanitaire, mais bien un abandon des gestes barrière dans un évènement privé, ou normalement ils doivent être respectés.

Maintenant, je te le concède, un mariage avec le port du masque et le respect des distances, c'est très compliqué à faire, et pas fun pour un balle. Mais bon, ya pas le choix.
C'était notre première grosse sortie depuis plus de 2 ans bon par contre je sais pas du tout comment ça va se passer si oui ou non l'ARS va nous contacter. Mais vu que l'appel du marié était vers 17h30 et qu'il avait pas transmit les coordonnées ça serait peut-être demain ou pas.

On verra bien plus qu'à attendre.
Citation :
Sur ce graphique de Sciensano, une province est coloriée dans un bleu plus profond que les autres : c’est en effet en Flandre occidentale que l’on observe les plus hauts taux de vaccination du pays.
Coxyde, Middelkerke et De Haan figurent ainsi tout en haut du classement des communes les plus vaccinées, avec 88, 87, et 86% de leur population entièrement vaccinée. Mais c’est carrément 60 communes sur 64 qui sont au-delà des 80% de vaccination, soit loin au-dessus de la moyenne belge.
Et pourtant, la Flandre occidentale se trouve dans une situation très délicate par rapport à l’épidémie de coronavirus : avec plus de 10.000 cas sur une semaine, et une incidence de 1363 cas/100.000 habitants ces 14 derniers jours, elle est de loin la province où le virus circule le plus, et où la hausse reste la plus forte (+67% en une semaine). Il s’agit d’ailleurs du plus haut taux de contamination dans la province depuis le début de l’épidémie, puisque même au coeur de la seconde vague, le pic était juste au-dessus de 8000 contaminations par semaine (lors de la première vague, seuls les cas les plus graves étaient détectés).



https://www.rtbf.be/info/societe/det...as?id=10878058

Ah ouais ça marche bien pour limiter les transmissions, du coup le pass sanitaire, c'est de la merde non?
Citation :
Publié par Milkman
Ah ouais ça marche bien pour limiter les transmissions, du coup le pass sanitaire, c'est de la merde non?
Faut pas oublier que la Flandre a abandonné le masque durant quelques semaines, ca a pas aidé pour empêcher la remontada des infections. Et ya eu masse de monde à la côté durant les vacances de Toussaint.

A l'inverse, Bruxelles qui avait le taux le plus bas de vaccination (- de 60% en octobre), nous a fait un beau sprint sur le dernier mois, et là le pass a été instauré plus tôt, et aujourd'hui ils s'en sortent pas trop mal finalement.

Pour moi, rien qu'avec ces deux exemples, le masque et le pass sont des outils plus que nécessaires pour éviter des rebonds trop importants.
Citation :
Publié par Milkman
Ah ouais ça marche bien pour limiter les transmissions, du coup le pass sanitaire, c'est de la merde non?
Toujours pas.

L'efficacité des vaccins a été mesurée sur la réduction du nombre d'hospitalisations dans le bras traité par rapport à celui dans le bras contrôle.

Encore une fois, la réduction de la contamination est un effet de seuil difficilement contrôlable. Les vaccins antiviraux qui empêchent la contamination sont soit des vaccins contre des virus qui n'ont pas de moyen d'échapper au système immunitaire, soit des vaccins à base de virus inactivé. Les SRAS-Cov2 a des capacités d'échappement immunitaire, et les vaccins à ARNm ne sont pas des vaccins à virus inactivé.

La contagiosité virale, comme expliqué déjà plusieurs fois sur ce même sujet, est un équilibre ténu entre la charge virale et la durée de l'infection. La vaccination diminue les deux, et donc mécaniquement elle diminue la contagiosité mais elle ne l'éteint pas.

Les infections perthérapeutiques sont donc possibles sans que ça ne signifie qu'elles posent autant de problème que les infections hors thérapie, et les infections perthérapeutique sont encore plus fréquentes avec le variant delta, actuellement majoritaire voire seul à la surface du globe (source quelques messages au dessus).

Prevention and Attenuation of Covid-19 with the BNT162b2 and mRNA-1273 Vaccines

Vaccination with BNT162b2 reduces transmission of SARS-CoV-2 to household contacts in Israel

Longitudinal analysis of SARS-CoV-2 vaccine breakthrough infections reveal limited infectious virus shedding and restricted tissue distribution

Characterization of vaccine-breakthrough infections of SARS-CoV-2 Delta and Alpha variants and within-host viral load dynamics in the community in France

Viral loads of Delta-variant SARS-CoV2 breakthrough infections following vaccination and booster with the BNT162b2 vaccine

Shedding of Infectious SARS-CoV-2 Despite Vaccination when the Delta Variant is Prevalent - Wisconsin, July 2021

Infection with the SARS-CoV-2 Delta Variant is Associated with Higher Infectious Virus Loads
Compared to the Alpha Variant in both Unvaccinated and Vaccinated Individuals


Virological characteristics of SARS-CoV-2 vaccine breakthrough infections in health care workers

Le passe sanitaire vient appuyer la politique vaccinale en atténuant encore plus la probabilité d'être contaminé en interdisant à un porteur (encore) sain avec une charge virale d'autant plus élevée que l'immunité l'ignore trop longtemps (un individu non vacciné et non récemment testé, donc sans passe sanitaire valide) de partager des lieux clos dont l'aération est limitée avec d'autres individus sans geste barrière (le masque, en l'occurrence), afin de ne pas développer de cluster de contamination tels qu'on en a observés au début de la pandémie il y a bientôt deux ans maintenant.

La logique, c'est plutôt que si être vacciné empêchait d'être contaminé, alors le passe sanitaire serait inutile. La vaccination n'étant pas suffisante à empêcher les contaminations, ça justifie de facto toute mesure complémentaire d'atténuation de la contamination, dont le passe sanitaire et les gestes barrière font partie, que la Flandre a omis de maintenir ou de mettre en place suffisamment tôt.

Ta source, une fois mise dans un contexte moins partisan, prouve le contraire de ta conclusion.

tl;dr:
1. Non, la vaccination n'empêche pas la contamination, elle l'atténue seulement.
2. Non, le premier point ne justifie pas que les mesures complémentaires prises pour atténuer encore plus la contamination sont inutiles, au contraire.

Dernière modification par TabouJr ; 16/11/2021 à 01h50. Motif: Accords
On a beaucoup parlé de "retour à la normale" pendant cette pandémie. D'abord pour pousser les populations à respecter les mesures de confinements et autres restrictions, ensuite pour promouvoir la campagne vaccinale.

Malheureusement j'ai l'impression que ce retour à la normale n'est maintenant plus à l'ordre du jour.
La campagne de vaccination est plutôt réussie en Belgique, mais le vaccin à lui seul ne semble pas être en mesure d'empêcher de gros pics de contaminations. Et surtout je n'ai pas l'impression qu'aller grappiller les quelques pourcents de population supplémentaires va réellement changer la donne. Et je n'entends pas non plus parler de candidat vaccin qui améliorerait drastiquement l'immunité à la contamination.

Est-ce qu'on peut encore avoir aujourd'hui un espoir de vrai retour à la normale ?
Citation :
Publié par Suffolke
Est-ce qu'on peut encore avoir aujourd'hui un espoir de vrai retour à la normale ?
Il faut regarder du côté des traitements. Quand un traitement sera disponible, dans le meilleur des monde un traitement type cacheton prescrit par un généraliste, le retour à la normale se fera progressivement à partir de la disponibilité d'un tel traitement.

Si on ne trouve pas de traitement, alors il faut creuser du côté des vaccins à virus atténués en rappel d'une primo vaccination à ARNm afin d'activer l'intégralité de la mémoire immunitaire pour un variant donné, ce qui devrait accélérer la réaction immunitaire post-infection. Le problème de cette solution, c'est que les virus inactivés se cultivent, ça augmente la charge et les délais de production par rapport aux solutions du génie génétique.

Mais en l'état, le retrait complet des contraintes sanitaires à la liberté de mouvement me paraît, comme à toi, assez mal barré.

Au-delà de ça, mon groupe a mis en place une politique de redéfinition du temps de travail et a déjà commencé à résilier certains baux de location, en autorisant le travail à distance à qui veut (en gros, y'a quatre profils, dont un profil hybride dont la définition est à la charge du manager direct, chaque définition de poste est assignée à un profil, avec un profil de fallback, chaque manager peut choisir le profil adapté au poste, ou demander une exception pour assigner un des deux autres profils à un employé). Bref, tout ça pour dire que le retour complet à la vie d'avant me paraît infaisable, dans la mesure où les restrictions de la pandémie ont été des POC grandeur nature qui ont initié ou accéléré des changements (déjà en cours dans le cas de mon groupe, mais c'était laborieux), dont certains seront entérinés pour des raisons indépendantes de la pandémie.
Citation :
Publié par Suffolke
On a beaucoup parlé de "retour à la normale" pendant cette pandémie. D'abord pour pousser les populations à respecter les mesures de confinements et autres restrictions, ensuite pour promouvoir la campagne vaccinale.

Malheureusement j'ai l'impression que ce retour à la normale n'est maintenant plus à l'ordre du jour.
La campagne de vaccination est plutôt réussie en Belgique, mais le vaccin à lui seul ne semble pas être en mesure d'empêcher de gros pics de contaminations. Et surtout je n'ai pas l'impression qu'aller grappiller les quelques pourcents de population supplémentaires va réellement changer la donne. Et je n'entends pas non plus parler de candidat vaccin qui améliorerait drastiquement l'immunité à la contamination.

Est-ce qu'on peut encore avoir aujourd'hui un espoir de vrai retour à la normale ?
[Modéré par Episkey :]

Si comme le souhaite TabouJr on attend les traitements, rien ne dit qu'il ne va pas se passer la même chose qu'avec les masques ou la vaccinations.
A savoir que le peu de morts restant restera toujours trop élevé (ça dépend du traitement évidemment), le changement de situation n'est visiblement pas enregistré par une grande partie des gens.

Comme je l'avais déjà fait remarquer, cette irrationalité fait le jeu des gens qui sont contre la vaccination. Ça a l'apparence d'être inefficace puisque fondamentalement ça ne change pas la situation, le passe sanitaire ayant été repoussé. Le vaccin est bien efficace à réduire les formes graves pourtant.


Citation :
Un non vacciné à 7 fois plus de chances de se retrouver hospitalisé et 9 fois plus de se retrouver en soins critiques.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/11/15/cinquieme-vague-de-covid-19-les-non-vaccines-sont-toujours-les-plus-nombreux-en-soins-critiques_6102171_4355770.html

Sinon, pour le Covid long c'était très prévisible mais l'hypothèse d'une forte présence de la psychologie prend de l'ampleur. (sans être totalement validé et mesuré)
edit : Déjà passé sur le fil je retire le lien.

Citation :
Les manifestations du « Covid long » ne seraient pas forcément liées à l’infection par le SARS-CoV-2
Une étude menée sur la plus grande cohorte épidémiologique française suggère que d’un point de vue statistique, le fait d’être convaincu d’avoir eu le Covid-19 est davantage associé à des symptômes de type « Covid long » que d’avoir effectivement contracté la maladie.

Dernière modification par Episkey ; 17/11/2021 à 08h53.
Citation :
Publié par Veilugarux
On peut retourner à la normal quand veut, c'est politique.
La situation actuelle d'une bonne partie des pays européens montre bien que non. Tant que le système de santé sera sur la corde raide, menace de surcharge à court terme, ça n'est pas qu'une volonté politique.
Citation :
Publié par Milkman
Ah ouais ça marche bien pour limiter les transmissions, du coup le pass sanitaire, c'est de la merde non?
[ ... ]

Il me paraît évident que le pass sanitaire a contribué au relâchement des gestes barrières d'une partie des vaccinés se croyant immunisés, en ce sens oui le pass sanitaire a favorisé la recrudescence des contaminations.

Dernière modification par TabouJr ; 16/11/2021 à 13h12.
Au Maroc ils ont aussi imposé la 3eme dose sinon le pass sanitaire n'est plus opérationnel, et ce quel que soit l'âge, en août y avait des pics avec plus de 100 décès mais depuis que le pass a été imposer partout, on est passé à une moyenne de 3 décès par jours aujourd'hui.

Après je pense aussi que la réouverture des vols en août a beaucoup joué, comme indiqué sur les graphs sur ce site : https://graphics.reuters.com/world-c...ories/morocco/

En Juin ils ont levé les restrictions de vols pour des restrictions plus souples avec confinement obligatoire, résultat on est passé d'une moyenne de 330 nouveaux cas par jour le 5 juin à 9770 nouveaux cas par jour/ 110 décès en moy. le 10 août, en octobre tout est revenu à la normal, je pense vraiment que le fait de bloquer les frontières a énormément joué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés