La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Mais pourquoi vous passez votre temps à parler de Zemmour ?
Il n'est
- ni candidat
- ni parrainé.

Ignorez le non ?
Ce qui fait bien chier quand même c'est l'activisme de plus en plus forcené de Bolloré. Comme quoi, il y a un contrôle à faire sur les grandes fortunes qui veulent façonner notre pays.
Qu'il ne réussisse pas pour cette élection n'est pas grave pour lui. Il a le temps car il va mettre la main sur ce qui reste de l'empire Lagardère ce qui va accroître son influence considérablement. C'est surtout cela que je vois ... beaucoup moins l'épiphénomène Zemmour.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non pas vraiment, TF1 c'est tous les jours des mises en scène ou des passages sous silence des mises en scène des partis politiques eux mêmes, après C8 fait outrageusement la promotion de Macron, au travers de Zemmour, parce que ne vous y trompez pas, l'objectif n'est pas d'avoir Zemmour président, mais bien de coller au second tour un personnage ultra clivant face à Macron, assurant ainsi à coup sûr sa réélection.

Croire que Bolloré, lagardère ou d'autres roulent pour une autre personne que Macron, c'est faire une grosse erreur de lecture.
100% d'accord. Bolloré, Macron ça lui va très bien.
Mais là grande bourgeoise n'est pas folle, il y a tout de même un risque à ce que le numéro 2 finisse par passer un jour. Alors il doit être clivant et pro-grande bourgeoisie.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le Pen n'était pas assurée d'y être, et en cas de candidature classique face à notre immunologue en chef trop intelligent, il risquait de perdre, il faut absolument lui coller en face un clown ou un repoussoir.
Et encore, tu fais l’hypothèse que Macron passe au 2e tours. On peut facilement avoir 19 candidats ou plus. Avec la dispersion des voix, il ne faudra peut être même pas 16,86%.
Tous les gros peuvent y gagner, j'y inclus Jadot.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce qui fait bien chier quand même c'est l'activisme de plus en plus forcené de Bolloré. Comme quoi, il y a un contrôle à faire sur les grandes fortunes qui veulent façonner notre pays.
Il y a très clairement une distortion entre citoyens, puisque le citoyen moyen n'a pas le droit de donner plus de 7500 € par an. C'est le coût d'un unique spot publicitaire de 2 Minutes sur Cnews. Bolloré finance à fonds perdus, et au delà de ce qui est autorisé au reste de la population, son poulain.

Pour rappel, aux USA, il est estimé que les médias amis ont offert plus de 2 milliard de publicité à Trump lors des précédentes présidentielles.
Citation :
Publié par Jenmir
Et quand on met en avant le fait que ce genre "d'arrangement" de com est pratiqué depuis des lustres par les hommes politiques de tout bords
C'est comme lorsqu'on met en avant le fait que la consommation rituelle de bébé vivant en sauce vinaigrette est pratiquée depuis des lustres...

Ah, source ? Source ? Exemple ?

Là, on a un homme politique (de facto) qui est mis en scène dans un truc totalement bidon de A à Z par le groupe de média qui en fait sa promotion depuis des années. Et ça, c'est nouveau. Des hommes politiques qui remplissent les salles de figurant ou placent une rangée de jeunes au premier rang pour masquer la foule de vieux derrière, ça s'est toujours fait. Mais ce n'était pas TF1 qui payait les figurants ou qui faisait le casting.

Zemmour, c'est le pion de Bolloré, sa marionnette. Bolloré, c'est l'incarnation de la France-Afrique dans ce qu'elle a de plus détestable. Vous voulez voir la France transformée en république bananière définitivement tiermondisée ? Votez Zemmour, votez Bolloré.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est comme lorsqu'on met en avant le fait que la consommation rituelle de bébé vivant en sauce vinaigrette est pratiquée depuis des lustres...

Ah, source ? Source ? Exemple ?

Là, on a un homme politique (de facto) qui est mis en scène dans un truc totalement bidon de A à Z par le groupe de média qui en fait sa promotion depuis des années. Et ça, c'est nouveau. Des hommes politiques qui remplissent les salles de figurant ou placent une rangée de jeunes au premier rang pour masquer la foule de vieux derrière, ça s'est toujours fait. Mais ce n'était pas TF1 qui payait les figurants ou qui faisait le casting.

Zemmour, c'est le pion de Bolloré, sa marionnette. Bolloré, c'est l'incarnation de la France-Afrique dans ce qu'elle a de plus détestable. Vous voulez voir la France transformée en république bananière définitivement tiermondisée ? Votez Zemmour, votez Bolloré.
https://www.fondapol.org/dans-les-me...te-que-jamais/

C’est sorti aujourd’hui et sur cette même enquête :

« Ces priorités s’appellent insécurité et immigration. Perçues comme des marqueurs de droite, la lutte contre la délinquance (citée par 51 % des électeurs, + 5 points par rapport à avril) et la réduction des flux migratoires (42 %, + 5 points) deviennent la première et la troisième préoccupation des Français, après une année marquée par la persistance des débats autour de l’ « ensauvagement » de la société. »

Avant que l’on me dise encore une fois que c’est la faute de Bolloré qui influence 2% de l’audimat à cause de sa chaîne CNews :

https://www.fondapol.org/etude/la-co...urs-de-droite/

Cela concerne aussi le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne.

Et puis tiens tant qu’on est fou :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
159801-1635342943-5375.jpg

Du coup Hidalgo qui pose avec le fils de Bolloré et sa femme nièce de Martin Bouygues on en déduit quoi ? Conflit d’intérêts ? Futur république bananière si la candidate du PS arrive au pouvoir (même si j’en doute fortement et elle aussi d’ailleurs) ?
Donc, Cnews invite Hidalgo midi-matin et soir sur son antenne, et organise des séances à sa gloire avec des figurants recrutés parmi ses anciens employés ?

Ah, non, tu racontes des conneries pour essayer de noyer le poisson. Bien essayé.

Sinon, l'argument du "2% d'audience", on nous le sortait aussi dans les années 2000 à propos de Fox News. C'est de la merde en barre, comme la plupart des arguments de l'extrême-droite. Parce que si tu fais 2% à un instant "t", ça ne signifie pas du tout que seuls 2% de la population te regardent. En particulier si tu es globalement la seule chaîne 100% opinion, 0% journalisme du PAF.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, Cnews invite Hidalgo midi-matin et soir sur son antenne, et organise des séances à sa gloire avec des figurants recrutés parmi ses anciens employés ?

Ah, non, tu racontes des conneries pour essayer de noyer le poisson. Bien essayé.
En parlant de noyer le poisson, bizarrement tu réponds qu’à mon troll grotesque. Tu tombe dans le filet c’est bien mais au final tu ne réponds pas sur la partie la plus intéressante de mon message qui te répond que la montée de Zemmour en ce moment et celle de MLP les mois précédents est moins du fait de l’influence de Bollore mais plutôt de la volonté politique de ces 30 dernières années d’ignoré des questions essentielles à la sécurité et l’immigration subie. Bien essayé

Ça fait 20 ans maintenant que l’ED ou le discours populiste grimpe en France et même en Europe et que la priorité des Français sur les désirs des débats politiques a évolué.

Le gouvernement de gauche du Danemark a eu le courage de prendre ces sujets à bras le corps pour évite justement dans le futur des dérives populistes plus violente.
Bien plus intelligent ils sont que nos classes politiques.

Tout le monde se plains du niveau des présidentielles dans les
Média, mais en fait c’est juste qu’on a glissé les problèmes sous le tapis pendant de nombreuses années et que la poussière s’est transformée en énorme mouton pas tondu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, Cnews invite Hidalgo midi-matin et soir sur son antenne, et organise des séances à sa gloire avec des figurants recrutés parmi ses anciens employés ?
Oui, voilà, d'ailleurs le Canard Enchaîné est capable de realiser de tels articles sur n'importe quel candidat ou média :

UnZemmourUneballeUnmur.png

Il manque juste la rubrique CUISINE avec la tarte Tatin cuisinée par Zemmour, la rubrique SPORT avec Zemmour qui fait du vélo, et la rubrique MOTS-FLECHES écrits par Zemmour.
Citation :
Publié par Jenmir
[...]
Tu es en train de dire que ce n'était pas un coup monté tout en citant comme source un blog qui tente de se faire passer pour le figaro en collant le logo du journal sur sa page. Fallait oser.
En passant, une mise en contexte de ce qu'est "Fondapol".
Citation :
La Fondation pour l'innovation politique (aussi appelée Fondapol) est un think tank français créé en 2004. Proche de la droite, elle s'inscrit dans une perspective « très libérale » selon Challenges sur le plan économique et « ancrée à droite ».
Citation :
Publié par Jenmir
la montée de Zemmour en ce moment et celle de MLP les mois précédents est moins du fait de l’influence de Bollore mais plutôt de la volonté politique de ces 30 dernières années d’ignoré des questions essentielles à la sécurité et l’immigration subie.
Cette affirmation (que la montée de l'extrême-droite est due à un laxisme ou une négligence sur les questions sécuritaires ou d'immigration, et non à une sur-exposition médiatique) présentée comme une évidence n'est jamais soutenue par quoi que ce soit de solide. En fait, on a même un exemple inverse juste à côté de chez nous : en Wallonie, où le principe de cordon sanitaire est appliqué, l'extrême-droite fait des scores électoraux absolument misérables (le principal parti d'extrême-droite a même décidé de s'auto-dissoudre suite à son cinglant échec lors des dernières élections), alors qu'en Flandres où ce principe n'est pas appliqué, l'extrême-droite fait des scores élevés et participe même au gouvernement. Alors à moins de démontrer que la Wallonie a découvert la panacée politique pour régler de manière aussi définitive les problèmes de sécurité et d'immigration, l'hypothèse de la sur-exposition médiatique semble considérablement plus probable.
J'ajouterais que cet élément de langage d'une prétendue négligence sur les thématiques de la sécurité et de l'immigration en France ne résiste pas, lui non plus, à l'épreuve des faits : il y a eu en France un nombre considérable de lois votées et appliquées allant dans le sens de l'accroissement de la répression et des contraintes dans ces deux domaines (donc dans le sens promu par l'extrême-droite). S'il y a bien un domaine où les gouvernement successifs se sont illustrés, c'est bien là-dedans.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 27/10/2021 à 17h34.
Citation :
Publié par Jenmir
Ça fait 20 ans maintenant que l’ED ou le discours populiste grimpe en France et même en Europe et que la priorité des Français sur les désirs des débats politiques a évolué.
Personnellement, je ne pense pas que l'ED montent du faite de la montéé de l'immigration and co cher à l'ED... Mais principalement du faite qu'on est en crise depuis des lustres, que les gens vont de plus en plus mal (financièrement entre autre) et donc se rabatte sur ceux qui trouvent des bouc émissaire vs ceux qui parlent de chose "trop complexe" @mondialisation / europe etc...

C'est le principe de l'ED partout dans le monde, surfer sur des sujets chocs et faciles à comprendre meme si completement à l'ouest sur la réalité / completement fantasmé. Et plus c'est la merde (economique etc..) plus les gens sont séduis par ces discourts...

D'ailleurs, l'EG fait pareil mais avec d'autres sujets "chocs" mais ont moins de succès, les sujets étant moins polemiques / vendeurs.

Au final, ce n'est que du marketing...
@Jenmir

La gauche Danoise dont je goûte peu les méthodes consistant à diviser leurs citoyens en fonction de leurs origines, ont fait des sujets que vous exposez leur cheval de bataille, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi une politique économique de gauche, la défense de l'état providence et des précaires.

De ce coté, Zemmour au contraire, continue la politique libérale pro bourgeoisie, il désire que l'état intervienne moins et laisser toute latitude au patronat, derrière un discours protectionniste de l’industrie française et une rhétorique autour de la valeur du travail pour toucher l’électorat populaire de droite, se cache en réalité une véritable liste de Noël pour le patronat : baisse d’impôts de production, baisse des impôts sur les sociétés, réductions des charges sociales... tout comme la hausse de l’âge de départ de la retraite à 64 ans avec la fin des régimes spéciaux, ou le fait que les Français ne travaillent pas assez, en cela, économiquement Zemmour ne s’éloigne pas de la droite classique pro patronale.

Même sa façon de concevoir l'éducation consiste à isoler les forts des faibles, promouvoir les forts et laisser pour compte les faibles dans des classes à leur niveau, il ne veut pas estomper les inégalités, mais au contraire les exacerber.

Economiquement de droite, socialement d'extrême droite. Les conditions et plus largement la vie et le quotidien des couches sociales les plus pauvre, il s'en fout, il croit qu'agiter le chiffon rouge de l'immigration, des musulmans, suffira à détourner l'attention de cet électorat et capter leur vote, pensant à tort que c'est là la leur principale et unique préoccupation, ce qui est loin d'être le cas.

Je pense que l'électorat d'extrême droite se trompe largement sur l'adhésion aveugle des Français à ses thèmes, Zemmour est un énième candidat du système, la création affreuse des médias bourgeois réactionnaires, de V.A à C-News tous soutiennent ce candidat, car MLP est considérée comme beaucoup trop à gauche.

L'ancien patron de la SNCF et de Elf Aquitaine lui donne des cours d'économie (déjà en soit c'est un peu risible), son conseiller éco, celui qui dirige la cellule éco, est un ancien de de la banque Rothschild et actuellement employé chez JP Morgan, aussi appelé Evil Corp. Il y aussi ses mécènes, Charles Gave qui a quitté la France en 81, parce que selon lui trop communiste, pro-Trump et de toutes les politiques libérales réactionnaires (Bolsonaro en fait partie) souvent présenté comme un économiste libéral, auteur de plusieurs essais portant le doux nom de "La fin de l'état providence", je vous laisse imaginer les idées économiques de ces personne et donc plus largement de celle du polémiste.

C'est aussi pour ça qu'il rechigne tant à dévoiler son programme et plus spécifiquement son programme économique, son électorat de droite et d'extrême droite le sait et lui apporte son plébiscite, ils saturent les médias et les esprits des rhétoriques de la peur, pour mieux cacher leur hold up futur dont les classes populaires seront les premières victimes. Diviser les classes populaire au profit du patronat, c'est son crédo.

La dénonciation du modèle social Français et de l'assistanat.
Citation :
« Notre problème n’est pas les inégalités, notre problème, c’est la baisse de la production française, c’est la baisse de l’accroissement de la richesse française, et pourquoi ? Parce que notre modèle social est obèse. Et pourquoi notre modèle social est obèse ? Parce qu’il a renoncé à ses deux principes. Le premier, qui est de lier les contributions au travail, nous avons de plus en plus de prestations sociales qui ne dépendent pas du travail mais qui dépendent de l’assistanat, et deuxièmement nous sommes sortis d’un modèle de solidarité nationale, je dis bien nationale, pour un modèle de solidarité universelle. »
Le remboursement de la dette publique et la pression budgétaire sur les politiques sociales.
Citation :
« Ça a été une catastrophe, quand la révolution a refusé de payer la dette, et qu’on a fait la fameuse banqueroute des deux tiers. On l’a payé très cher après. Donc, oui, on rembourse la dette. [Mais aujourd’hui], on s’endette pour financer un État-Providence complètement fou. On a des dépenses sociales qui sont astronomiques. »
La réforme des retraites.
Citation :
« Je suis favorable au report de l’âge légal de la retraite. On peut évaluer 64 ans en 2030, par tranches de 3 mois. Il faut aussi aller vers un alignement [des régimes spéciaux] entre le privé, le public. »
Et même l’Union européenne et le primat du marché : « Nous sommes dans un grand marché, on ne va pas sortir du marché, c’est sans doute le seul avantage de l’Europe. Donc il faut que les entreprises françaises soient compétitives. »
Pour finir.
Citation :
« Moi, je n’ai pas l’impression d’être antilibéral, ça dépend des définitions. Si le libéralisme, c’est l’économie de marché, je ne suis pas antilibéral. Si le libéralisme, c’est la possibilité, contrairement aux régimes communistes d’antan, de pouvoir créer sa petite entreprise et de pouvoir la faire grossir, je ne suis pas antilibéral. Si c’est le fait d’avoir des relations libres, de pouvoir grossir, avec pas trop de charges, d’impôts, etc., je ne suis pas antilibéral. »
Est ce que la peur de l'autre sera suffisant pour cacher aux Français la trahison à venir? On le saura prochainement. Pour l'instant ça stagne sec, et je le vois mal arriver au second tour, l'écran de fumée peut fonctionner un instant, mais tout le temps, j'y crois pas.
On continue dans la progression de la main-mise de Bolloré sur les media français, après Europe 1, Bolloré qui est le récent acquéreur de Paris-Match et du JDD est en train de virer les gêneurs et de placer ses pions.

De fait, Hervé Gattegno, directeur de rédaction du JDD et de Paris-Match a été limogé (il est hostile envers Zemmour) pour être remplacé par des profils de la ligne idéologique de Bolloré et en particulier dans la shortlist il y aurait Tugdual Denis, ancien de Closer et actuellement directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles pour prendre la direction du JDD (et ouvertement pro-Zemmour).

Donc si on résume, Bolloré étends son emprise dans les media, qu'il va utiliser pour continuer à pousser Zemmour envers et contre tout. Petit rappel de ce qu'il contrôle actuellement :

  • Canal+ (CNews / C8)
  • Europe 1
  • Paris-Match
  • JDD
  • RFM

Et petit bonus par le Canard Enchaîné :

Le Canard affirme également que l'objectif est bien idéologique, Bolloré croyant en la théorie du complot du Grand Remplacement, mais également personnel : il n'a pas digéré que Macron ne le traite pas sur le même pieds que les autres magnats de l'industrie, vraisemblablement à cause de ses liens sulfureux, et est donc prêt à financer ceux qui sont prêts à lui chier dessus en permanence.
L'assistanat est un vrai problème de toute façon, certains pensent que tout leur est dû, il y a un vrai problème, l'état doit aider oui mais pas à ce point. C'est infantiliser les gens, c'est les déresponsabiliser.

Infantilisation. Déresponsabilisé.

Pour les médias, quand ils ont poussés à fond Macron, cela posait certainement pas problème à certain ici.

Je n'approuve pas ce que fait Bolloré, mais bon, si ca permet à une ligne politique qui me plait de l'emporter.
Méfiez vous, vous allez avoir besoin des classes populaires pour gagner, maintenant elles ne s'y intéressent pas, mais je vous conseil d'être plus fin et de pas encore trop en dévoiler, en gros que c'est elles qui paieront le prix de votre politique, j'ai aussi tendance à penser que les classes populaires ne pardonneront pas à l'extrême droite sa trahison. Enfin, c'est ce que j'espère.

Il y a un point positif, la droite s'assume pleinement, les vieilles ritournelles reviennent, ce qui sera d'autant plus facile à combattre. Cette candidature permettra d'y voir plus clair, chacun prendra position, sans faux semblants.
Citation :
Publié par .K.
j'ai aussi tendance à penser que les classes populaires ne pardonneront pas à l'extrême droite sa trahison. Enfin, c'est ce que j'espère.
L'espoir anesthésie la pensée. L'ED est rarement "lâchée" par les classes populaires, tant qu'elle leurs donnent une cible à détester/craindre (les Juifs, les Arabes, les Latinos, les Noirs, les gays... osef...). Si en plus les classes populaires peuvent bénéficier de la spoliation de plus malheureux qu'elles (ex : les Juifs), alors là, tout est pardonné.
Message supprimé par son auteur.
Pour ça il faut des valeurs morales, ce que l'extrême droite n'a pas, c'est la fin justifie les moyens poussée à son paroxysme, leur opposer une moralité qu'ils ne veulent pas, ne sert à rien, il faut jouer avec les mêmes armes qu'eux, s'en émanciper. Ce n'est pas en disant à Bolloré que cela ne se fait pas, ce n'est pas bien, qu'il arrêtera. C'est dans l'obligation, la coercition et l'interdiction seulement.
Citation :
Publié par Tormant
L'assistanat est un vrai problème de toute façon, certains pensent que tout leur est dû, il y a un vrai problème, l'état doit aider oui mais pas à ce point. C'est infantiliser les gens, c'est les déresponsabiliser.

Infantilisation. Déresponsabilisé.
C'est un mythe.
Les seuls qui pensent réellement que tout leur est du, ce sont les ultra-riches qui pensent s'être fait tous seuls et refusent de payer leurs impôts.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'espoir anesthésie la pensée. L'ED est rarement "lâchée" par les classes populaires, tant qu'elle leurs donnent une cible à détester/craindre (les Juifs, les Arabes, les Latinos, les Noirs, les gays... osef...). Si en plus les classes populaires peuvent bénéficier de la spoliation de plus malheureux qu'elles (ex : les Juifs), alors là, tout est pardonné.
Faut dire que vous leur avez bien servi la soupe ne reconnaissant à aucun moment que le vocabulaire utilisé était retourné quand ils se saisissaient des sujets que vous vouliez faire émerger. Article de Marianne sur les islamistes, la polémique est repris par l'ED, ca devient les arabes ; article de Marianne sur les LGBT, ça devient les gays ; et ainsi de suite avec votre menace woke.

A part faire monter l'extrême-droite je ne vois toujours pas ce qu'était l'objectif de ce journal et des gens et groupe gravitant autour, qui auront passé les dernières années à systématiquement servir les intérêts de la fachosphère, parce que dans la réalité des faits on a deux candidats d'extrême-droite annoncé à 18%.

Enfin bon, selon votre représentante au gouvernement, j'ai nommé madame Schiappa, c'est pas de votre faute ni de celle du gouvernement.

Féministe, de gauche, et antiraciste, vous aurez passer les dernières années à cibler d'autres féministes, gens de gauches, ou antiracistes qui électoralement ne pèsent rien, bravo, votre créature risque d'arriver au second tour. Vous êtes pas seuls néanmoins, En Marche et les Républicains vous ont bien aidés, et électoralement le PS (pour qui ça changera pas grand chose vu l'état de décomposition) et les Républicains (qui réfléchiront peut être à deux fois d'avoir mis en avant des Wauquiez, Ciotti, Morano en avant toutes ces années) en paieront le prix.

Les cibles à détester, vous les avez désignés, c'est un peu tard pour dénoncer l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Kocinsky
Féministe, de gauche, et antiraciste, vous aurez passer les dernières années à cibler d'autres féministes, gens de gauches, ou antiracistes
En fait, tu parles de qui et de quoi ? Parce que les attaques contre les féministes de gauche antiracistes émanant de féministes de gauche antiracistes, on en a vu plein ces dernières années. Mais les seules qui y incluaient des agressions physiques et des menaces de viol et de mort, c'étaient pas les copines à Badinter (je met un lien vers Marianne pour te faire plaisir).

"cet animal est très méchant, quand on l'attaque il se défend vaguement". C'est une logique un peu con à la base.

Pour le reste, si je comprend bien ton message, si Zemmour et Le Pen font 33%, c'est pas la faute aux attentats islamistes à répétition, c'est pas la faute aux caillassages quotidiens des pompiers, c'est pas la faute au chômage de masse, c'est pas la faute aux fermetures d'usines pillées par des actionnaires anglo-américains, c'est pas la faute à la propagande massive de Bolloré, c'est pas la faute à la radicalisation induite par les réseaux sociaux. Non : c'est la faute de Marianne et d'une poignée de chevènementistes baignant dans le formol.

Au moins, on sait comment résoudre le problème : y'a qu'à fusiller les deux Badinters, interdire la vente d'Harry Potter sur le territoire national, fermer Marianne et zouh, le problème sera résolu immédiatement, les électeurs du FN se rueront chez les Verts ou à LFI.
C'est surtout une personne de gauche qui parle à une autre personne de gauche, @Kocinsky est amère, je le comprends. En fait c'est un tout, l'idée étant que la gauche se restructure et ne donne plus le change à l'ennemi, il y a eu des errements de tous les cotés, mais un peu plus de division sur les divisions ne mène à rien. A elle d'être plus vindicative et d'attaquer le pouvoir là ou il est.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour le reste, si je comprend bien ton message, si Zemmour et Le Pen font 33%, c'est pas la faute aux attentats islamistes à répétition, c'est pas la faute aux caillassages quotidiens des pompiers, c'est pas la faute au chômage de masse, c'est pas la faute aux fermetures d'usines pillées par des actionnaires anglo-américains, c'est pas la faute à la propagande massive de Bolloré, c'est pas la faute à la radicalisation induite par les réseaux sociaux. Non : c'est la faute de Marianne et d'une poignée de chevènementistes baignant dans le formol.
Je pense que ce que te reproche ton interlocuteur (il me corrigera si je me trompe), c'est justement que Marianne et tous les groupes (genre Printemps Républicain) ou personnalités (Onfray, Enthoven, Polony, Couturier, Valls, etc) ou posteurs ici se retrouvant sur une ligne similaire, ont, sciemment ou malgré eux, repris la "propagande massive de Bolloré" que tu cites, c'est à dire les rhétoriques autour de l'islamophobie, les paniques morales, l' "islamogauchisme", les "wokes", etc, une rhétorique qui a été théorisée, documentée et employée avec succès par l'Alt-Right américaine et participé à propulser Trump (entre autres conséquences néfastes).

Pour formuler ça avec un Pareto grossier, personnellement (je me trompe peut-être totalement, mais bon), j'estime que si l'on devait quantifier les menaces qui pèsent sur notre démocratie actuellement, la somme cumulée des dérives "wokes", du fantasmé "islamogauchisme", de l'islamisation croissante et même du terrorisme islamiste ne représentent pas une pondération dépassant 20% du total (en étant extrêmement large), alors que le fascisme suprémaciste blanc incarné par Le Pen et Zemmour occupe facilement une pondération de 80% (surtout quand on voit la tendance au niveau mondial). Et les représentants de cette "gauche" ont dépensé 80% de leur énergie militante (et pour certains de leur privilège médiatique) pour alerter, lutter, contrecarrer les 20% suscités, ce qui laisse assez amer quand on voit maintenant qu'on a le monstre aux portes du pouvoir de surcroît par la voie électorale légale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés