Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Edit :
Ca fait plaisir a lire de bon matin, il semblerait bien que cette fois, on se laisse pas marcher sur la gueule sans réagir :
EU-Australia trade deal runs aground over submarine furor – POLITICO
Encore une preuve qu’on la joue collectif, ça va inspirer la confiance à nos partenaires européens ça vraiment.
Enfin bon, on va attendre que le gouvernement finisse son caca nerveux.
Citation :
Publié par Feldi
La crise du covid aurait du permettre de relocaliser massivement en France en créant de l'emploi et en arrêtant de dépendre des autres pays (moins en tout cas)
Mais je crois qu'on a raté le coche, rdv à la prochaine pandémie mondiale.
Genre un gant pharmaceutique français qui innoverait et ferait un vaccin/medicament nouvelle génération contre le Covid-19?

Non la France n'est plus capable d'etre en proue niveau technologique, diplomatique et militaire.

Comme dit Aloisius, réparer l'ecole et l'hopital est fondamental.
Citation :
Publié par Kocinsky
Encore une preuve qu’on la joue collectif, ça va inspirer la confiance à nos partenaires européens ça vraiment.
Enfin bon, on va attendre que le gouvernement finisse son caca nerveux.
Ben c'est pas comme si l'Allemagne ne prenait pas elle-même des initiatives sans consulter ses partenaires européens /regarde vers la Russie et le Chine.
M'est avis que nos partenaires européens sont autant agacés par la prédominance de l'Allemagne que de la France. Mais nous n'avons pas le même poids que l'Allemagne.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Tandis que la perfide Albion pavoise et que l'Australie martèle que le contrat français était tout pourri, grevé de retards et de dépassements de couts, intéressons-nous au contrat des frégates britanniques signé avec l'Australie.

MjAyMTA5NjFjODE0NjY3MzE1MWFiMjZmMGFjNjBjYWUyNTYzZDY.jpg

Il semblerait que ce contrat accumule les mêmes déboires...

Aux difficultés britanniques pour remplir leur engagements, s'ajoutent les changements incessant du cahier des charges de la part des Australiens entraînant de nouveaux surcoûts et retards.

https://www.ouest-france.fr/economie...0-23b36380f8a8
Sans parler des frégates britanniques, l'Australie fait partie du programme F-35. Est-ce nécessaire d'en dire plus ?

Citation :
Publié par Kocinsky
Encore une preuve qu’on la joue collectif, ça va inspirer la confiance à nos partenaires européens ça vraiment.
Enfin bon, on va attendre que le gouvernement finisse son caca nerveux.
Bah je crois déceler, et je suis le premier surpris, un début de solidarité allemande. Bon les Allemands doivent certainement avoir d'autres raisons par ailleurs.

Après caca nerveux mis à part, pour faire un accord, commercial ou pas, faut un minimum de confiance.

Et logiquement, si les Australiens tenaient sérieusement à cet accord, ils auraient attendu qu'il soit signé avant de nous la mettre par derrière pour les sous-marins.


Édit :

Citation :
Ursula von Der Leyen : "L'un de nos États membres a été traité d'une manière qui n'est pas acceptable (...), nous voulons savoir ce qui s'est passé et pourquoi", a-t-elle déclaré à la chaîne américaine."
Citation :
Peter Ricketts estime que le pacte de sécurité conclu entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni porte un coup à la"confiance" au sein de l'Otan. Cette décision devrait selon lui renforcer la volonté des Français "de se battre pour l'autonomie stratégique européenne".
https://www.lci.fr/international/en-...e-2196653.html

Bon, peut-être bien que la France fait pas un caca nerveux en fait.

Dernière modification par Borh ; 20/09/2021 à 18h04. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kocinsky
Encore une preuve qu’on la joue collectif, ça va inspirer la confiance à nos partenaires européens ça vraiment.
Enfin bon, on va attendre que le gouvernement finisse son caca nerveux.
Aucune raison de la jouer collectif en Europe. La position de la France devrait être, soit ça va dans nos intérêts, soit c'est hors de question ou une distribution symbolique de cacahuètes. C'est la position de l'Allemagne. A moins d'un grand changement de mentalité des pays membres de l'Allemagne à la Pologne/Hongrie en passant par Le Luxembourg/l'Irlande, aucune raison de jouer la coopération.

Dans l'article cité, il est indiqué que l'accord était déjà sur de mauvais rail et ça n'est ni la première fois ni la dernière fois que la France torpille des accords de libre-échange impliquant des grands producteurs agro-alimentaires. Ces produits sont parmi les plus taxés à l'import parce que la France a toujours milité en ce sens. Et c'est tant mieux, nous devons préserver au maximum notre industrie agro-alimentaire du dumping de produits étrangers.

Macron a globalement fait tout ce que j'attendais de lui, il reste la chaise vide à Bruxelles. Maintenant, il faut tenir ce cap. Devenir un épine dans le pied des US est la meilleure position à avoir. Montrons leur que même si nous sommes un petit pays, nous avons une bonne capacité de nuisance. La propagande anti française est déjà bien ancré chez eux depuis 2003 et leur guerre illégale en Irak, ça ne changera pas grand chose. Biden déteste déjà la France depuis cette époque.
Citation :
Publié par znog
L'esprit public Sous marins: quelles seront les conséquences de la crise diplomatique entre les Etats-Unis et la France?

https://pca.st/eix5e3db
Venant du sujet RU je vous conseille l'écoute on y apprend certaines choses intéressantes :


- les délais et pbs de chantier c'est du bidon des dires de généraux australiens la mise en service sera vers 2040/2050, pas de quoi sacrifier un contrat comme ça.
- les anglais seraient au courant / à la manoeuvre depuis des mois, avec un secret extrême : de l'ordre de 10 personnes seulement au courant au gouvernement.
- il y'aurait apparemment une sorte de pacte tacite concernant la vente de sous marins à propulsion nucléaire, qu'on sait très bien faire, mais qu'on refuse de vendre systématiquement (et apparemment les américains aussi jusqu'à présent). Ceci est probablement l'un des points majeurs de la colère et des craintes fr, de la "rupture de confiance" (car des coups fourrés sinon on en fait et on en encaisse). Ca va ouvrir la voie à la prolifération de ces équipements et neutraliser leur avantage.
- la France est apparemment tenue délibérément à l'écart et le secret de mise depuis des mois, peut être est-elle jugée pas assez fiable / offensive (elle refuse les formulations trop offensives envers la Chine par ex). Dans le cadre d'une telle alliance avec les possessions françaises en N.Calédonie et Tahiti nous aurions sinon de bonnes raisons de participer (et nous faisions des efforts diplomatiques en ce sens). Dans le cadre du traité de libre échange c'est aussi évidemment du plus mauvais effet.

Ensuite il y'a diverses opinions sur cette fameuse alliance, sur la logique de blocs. Perso je me demande dans quelle mesure cette colère un peu excessive n'est pas un prétexte à autre chose, électoralisme, ou réel changement de stratégie (ce serait pas mal mais le Drian ne donne pas vraiment de signes en ce sens, ni dans l'autre il est vrai).

Dernière modification par Don Patricio ; 20/09/2021 à 20h31.
Citation :
Publié par Don Patricio
Venant du sujet RU je vous conseille l'écoute on y apprend certaines choses intéressantes :


- les délais et pbs de chantier c'est du bidon des dires de généraux australiens la mise en service sera vers 2040/2050, pas de quoi sacrifier un contrat comme ça.
- les anglais seraient au courant / à la manoeuvre depuis des mois, avec un secret extrême : de l'ordre de 10 personnes seulement au courant au gouvernement.
- il y'aurait apparemment une sorte de pacte tacite concernant la vente de sous marins à propulsion nucléaire, qu'on sait très bien faire, mais qu'on refuse de vendre systématiquement (et apparemment les américains aussi jusqu'à présent). Ceci est probablement l'un des points majeurs de la colère et des craintes fr, de la "rupture de confiance" (car des coups fourrés sinon on en fait et on en encaisse). Ca va ouvrir la voie à la prolifération de ces équipements et neutraliser leur avantage.
- la France est apparemment tenue délibérément à l'écart et le secret de mise depuis des mois, peut être est-elle jugée pas assez fiable / offensive (elle refuse les formulations trop offensives envers la Chine par ex). Dans le cadre d'une telle alliance avec les possessions françaises en N.Calédonie et Tahiti nous aurions sinon de bonnes raisons de participer (et nous faisions des efforts diplomatiques en ce sens). Dans le cadre du traité de libre échange c'est aussi évidemment du plus mauvais effet.

Ensuite il y'a diverses opinions sur cette fameuse alliance, sur la logique de blocs. Perso je me demande dans quelle mesure cette colère un peu excessive n'est pas un prétexte à autre chose, électoralisme, ou réel changement de stratégie (ce serait pas mal mais le Drian ne donne pas vraiment de signes en ce sens, ni dans l'autre il est vrai).
L'Australie a certainement de vraies raisons stratégiques pour rompre le contrat. Depuis 2016, la situation a beaucoup changé, en particulier les relations entre l'Australie et la Chine se sont énormément tendues.

On peut comprendre dans ces conditions que l'Australie veuille une alliance beaucoup plus offensive envers la Chine dans une logique de confrontation, avec des alliés plus puissants et des armes plus dissuasives, ce que la France ne pouvait et/ou ne voulait pas proposer.

Après y a la manière de faire. Rompre un contrat en disant que le contexte a changé et en assumant la responsabilité c'est une chose. Là les Australiens ont tout fait dans le dos, puis ont essayé de coller sur la France les causes de l'échec. Il y a forcément une rupture de confiance.
Citation :
Publié par Don Patricio
(...)
- les anglais seraient au courant / à la manoeuvre depuis des mois, avec un secret extrême : de l'ordre de 10 personnes seulement au courant au gouvernement.
(...)
Ce point est soulevé dans un article du Times il y a deux jours, avec une superbe légende pour la photo illustrant l'article: "Scott Morrison discussed the defence deal with Boris Johnson at the G7 summit while the French focused on sausages".

Pour ceux qui aiment la lecture:

https://www.reddit.com/r/europe/comm...w_the_nuclear/

Du coup je trouve ça encore plus "amusant" (ou consternant c'est selon) de voir surgir de plus en plus d'articles ou de tweets FR en mode "on savait, il suffisait de lire la presse".
Citation :
Publié par Colqhoun
Ce point est soulevé dans un article du Times il y a deux jours, avec une superbe légende dans la photo illustrant l'article: "Scott Morrison discussed the defence deal with Boris Johnson at the G7 summit while the French focused on sausages".

Pour ceux qui aiment la lecture:

https://www.reddit.com/r/europe/comm...w_the_nuclear/

Du coup je trouve ça encore plus "amusant" (ou consternant c'est selon) de voir surgir de plus en plus d'articles ou de tweets FR en mode "on savait, il suffisait de lire la presse".
C'est intéressant comme tout sort dans la presse. A lire ça, il est évident que les Australiens avaient de bonnes raisons de péter l'accord avec les Français.
Mais pourquoi l'avoir fait de façon aussi fourbe ? Et surtout pourquoi avoir essayé de nous en coller la responsabilité.
Surtout quand dans l'article on lit ça


Citation :
A source said that Australia’s existing submarine deal with the French had put everyone in a “difficult situation”, adding: “No one had any desire to piss off the French, everyone knew it would be difficult.”
Ils l'ont fait de la pire manière qui soit pour "piss off the French"
C'est marrant de voir la présidente de la commission européenne sur CNN expliquer aux Américains éberlués que les coups de pute dans ce style c'est mal.

Si vraiment les Australiens voulaient une alliance offensive, ils pouvaient parfaitement essayer d'y faire participer l'UE. Ils ont, avec les Anglais et les Américains, maintenus le secret jusqu'au bout.
Citation :
Publié par rackam77
J’adore les Aukus essayant de faire du rétropédalage bullshit : https://www.lemonde.fr/international...5265_3210.html

Cette forme d’hypocrisie paroxystique est insupportable.
C'est assez pathétique en fait. Et étonnant.
J'avoue je ne comprends pas tout. Les premières réactions, c'était osef des Français et de toute façon c'est de leur faute. Et maintenant c'est "on vous adore, copain pour la vie". Il y a des trucs qui m'échappent.
On peut essayer de se consoler en se disant que nous ne sommes pas les seuls à avoir de gros incompétents à la manoeuvre.
Je n'aurais aucun souci à comprendre que les besoins aient changé: comme souligné plus haut, c'est assez chaud actuellement entre l'Australie et la Chine.
Cela dit j'entrevois mal en quoi il est nécéssaire aux australiens d'avoir des SNA. Ils veulent se déployer dans l'atlantique ?
Maintenant que les usa ont vendu des sous-marins nucléaires à l'Australie, ça donne des idées à d'autres pays. Notamment l'Inde qui serait intéressée par des sous-marins nucléaires français...

"L’Inde regarde, elle, vers les sous-marins nucléaires français" https://www.lefigaro.fr/internationa...ncais-20210920

Les USA viennent peut-être de donner le coup d'envoi d'une course aux armements d'un nouveau genre
Citation :
Publié par Legeibeth
Maintenant que les usa ont vendu des sous-marins nucléaires à l'Australie, ça donne des idées à d'autres pays. Notamment l'Inde qui serait intéressée par des sous-marins nucléaires français...

"L’Inde regarde, elle, vers les sous-marins nucléaires français" https://www.lefigaro.fr/internationa...ncais-20210920

Les USA viennent peut-être de donner le coup d'envoi d'une course aux armements d'un nouveau genre
Il devait y avoir une réunion tripartite France - Inde - Australie. Mais finalement l'Australie a été exclue. Un rapport peut-être

Citation :
French Foreign Minister Jean-Yves Le Drian was set to discuss the Indo-Pacific during a trilateral meeting in New York with Payne and Indian Minister of External Affairs Subrahmanyam Jaishankar, but Payne was excluded from the meeting.
Australia-US submarine deal: Scott Morrison seeks to calm Indonesia, Europe ahead of US visit (smh.com.au)

L'Indonésie est furax également. Un meeting entre Morrison et Widodo a été annulé.

Sur le plan diplomatique, ça commence fort pour Biden.
L'Australie va bien avoir besoin de ses 2 alliés maintenant que ses voisins direct vont les blacklister. Morrison n'a pas juste fait un fuck à la France mais à tous voisins dans la zone, tous vont désormais vouloir des sm atomique et tous vont tourner le dos à l'Australie pour avoir monter une alliance offensive avec leurs pays en zone tampon avec la Chine.

Du grand art nouveau à l'Australienne, ils auraient ptete du s'en tenir à l'art Aborigène...
Dans le deal avec la France, les sous marins n'étaient pas à propulsion nucléaire ?
Si je comprends bien c'est une des choses qui rend le monde furax, cette technologie n'est normalement pas vendue aux autres pays et là les USA ont décidé de faire un gros doigt au reste du monde ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
On peut essayer de se consoler en se disant que nous ne sommes pas les seuls à avoir de gros incompétents à la manoeuvre.
Je n'aurais aucun souci à comprendre que les besoins aient changé: comme souligné plus haut, c'est assez chaud actuellement entre l'Australie et la Chine.
Cela dit j'entrevois mal en quoi il est nécéssaire aux australiens d'avoir des SNA. Ils veulent se déployer dans l'atlantique ?
Apparemment la mission initiale lors de la signature du deal était de protéger les côtes et de peu s'en éloigner. Les USA semblent avoir "convaincu" l'Australie d'élargir un peu le cadre ...

Le contrat était semble t il un sujet de discorde en Australie, et on peut comprendre que les intérêts australiens ont changé. Mais d'une part nous savons produire des sous-marins à propulsion nucléaire d'autre part les américains comme nous refusaient jusqu'à présent de vendre cette techno.
Au dessus : oui (apparemment) c'est ça. Enfin, le gros sujet entre alliés quoi. Outre la création d'une alliance en secret ... ça fait quand même pas mal.

Y'a aussi le fait que nous avons des intérêts dans la zone, contrairement aux anglais ...

Citation :
Publié par rackam77
Les chinois doivent bien se marrer.
Sont pas les seuls ^^ L'administration Biden semble quand même avoir un rare niveau d'amateurisme. Les anglais, on connait leur opportunisme et nous planter un poignard, on va dire que c'est le sport habituel entre nous, ça reste dans un cadre amical ^^ . Mais eux mêmes semblent pas avoir bien anticipé tout ça.

Citation :
Publié par Estal'exilé
L'Australie va bien avoir besoin de ses 2 alliés maintenant que ses voisins direct vont les blacklister. Morrison n'a pas juste fait un fuck à la France mais à tous voisins dans la zone, tous vont désormais vouloir des sm atomique et tous vont tourner le dos à l'Australie pour avoir monter une alliance offensive avec leurs pays en zone tampon avec la Chine.

Du grand art nouveau à l'Australienne, ils auraient ptete du s'en tenir à l'art Aborigène...
Y'a des fois ou la caricature américaine "crocodile dundee", l'éléphant dans le magasin de porcelaine, a peut être du vrai. Je crois que USA comme British s'attendaient pas à ce niveau de "cashitude" de la part de leur allié australien, du moins c'est possible. Et probablement pas à une telle sur-réaction française (mais bon à un moment ... c'est dur de déterminer quelle goutte d'eau fait déborder un vase).

Dernière modification par Don Patricio ; 20/09/2021 à 22h20.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans le deal avec la France, les sous marins n'étaient pas à propulsion nucléaire ?
Si je comprends bien c'est une des choses qui rend le monde furax, cette technologie n'est normalement pas vendue aux autres pays et là les USA ont décidé de faire un gros doigt au reste du monde ?
Non, c'était des sous-marins à propulsion conventionnelle.

Disons que plein de monde a des raisons d'être énervés, c'est toute la beauté de cet accord. Et quand on voit les premières réactions de l'aukus, ça n'a été que très peu anticipé. En gros, ils pensaient juste que la France et la Chine ne seraient pas contents...
Citation :
Publié par Borh
C'est assez pathétique en fait. Et étonnant.
J'avoue je ne comprends pas tout. Les premières réactions, c'était osef des Français et de toute façon c'est de leur faute. Et maintenant c'est "on vous adore, copain pour la vie". Il y a des trucs qui m'échappent.
La seule explication que j'arrive à voir c'est que les mecs qui ont décidé ça sont vraiment partie du principe que la France allait s'écraser.
Ou juste que l'UE suivrait pas et que donc ça ferait pas trop de bruit.

Et je dois dire que c'est un peu ce que j'ai imaginé (et ce qui est passé aussi sur le fil) que la France allait gueuler mais que personne ferait rien et dans 3mois c'est oublié.
Mais en fait ça a l'air d'avoir plus d'écho que ce que je pensais.
Y'a plus qu'à fourguer du sous marin nucléaire à tout le monde maintenant. Joli move.
C'est beau ce que la réalité peut apporter comme histoires invraisemblables. Et c'est pas fini. Je vois franchement pas comment rester dans l'Otan ni à quoi bon maintenir ce machin...
Par contre faudra se préparer Biden n'aime déjà pas spécialement la France, là il va être bien humilié, manger son chapeau, il risque (et pas que lui) d'être très rageux derrière. En plus tout le monde va en profiter pour faire ses petites récriminations mais c'est la France qui encaissera les dégâts diplomatiques pour tous ...
Vaudrait mieux qu'on fasse tout ça avec un minimum de stratégie et pas uniquement par orgueil blessé.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/09/2021 à 22h43.
Citation :
Publié par Borh
Les Ecossais commencent à rêver que la France va supporter l'indépendance écossaise en représailles
https://www.thenational.scot/politic...ce-aukus-deal/

Bon imo, ils s'emballent un peu quand même, d'autant que je ne vois pas trop ce que la France peut y faire.
Ils s'emballent carrément, même si on supportait ce mouvement, qu'est-ce que çà changerait sur sa viabilité? Rien du tout.
Ce serait marrant juste pour emmerder les britanniques et faire ce qui est l'équivalent a leur cracher dessus diplomatiquement, mais çà mènerait a rien d'autres.

Quitter l'OTAN, foutre en l'air l'accord de libre échange entre l'UE et l'Australie tout en poursuivant nos objectifs dans la pacifique avec l'Inde uniquement, çà par contre çà déconne 0.
Citation :
Publié par Don Patricio
Y'a plus qu'à fourguer du sous marin nucléaire à tout le monde maintenant. Joli move.
C'est beau ce que la réalité peut apporter comme histoires invraisemblables. Et c'est pas fini. Je vois franchement pas comment rester dans l'Otan ni à quoi bon maintenir ce machin...
Non seulement l'Australie a été exclue de la prochaine rencontre Indo-française, alors que ça devait être à l'origine une rencontre à 3.

Mais le ministre des affaires étrangères Indonésien va rencontrer le Drian alors que la rencontre entre les présidents Australiens et Indonésiens a été annulée.

Je ne sais pas où tout ça nous mène franchement mais il semble y avoir des conséquences imprévues.


Evidemment que le fait de vendre des sous-marins nucléaires à l'Australie créé un précédent et d'autres pays vont vouloir aussi s'en doter. Et tous les pays qui veulent des sous-marins nucléaires ne vont pas forcément vouloir abandonner leur souveraineté. C'est là où le fait d'être une puissance de second rang peut aussi avoir des avantages. La France peut tout à fait vendre des sous marins nucléaires sans qu'il y ait le moindre risque pour les clients d'un abandon de souveraineté. Et on pourra pas reprocher à la France d'avoir lancé la course à l'armement.

Dernière modification par Borh ; 20/09/2021 à 22h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés