[Actu] La série The Wheel of Time (Amazon) renouvelée pour une saison 2 avant même la diffusion de la première

Répondre
Partager Rechercher
Les livres sont bien, surtout les premiers dommages l'histoire tire trop en longueur après le 5-6 ou rien n'avance en 1000pages et la fin n'est toujours pas sortie en français 😥
Citation :
Publié par Toga
Je ne connais pas les livres, mais la BA donne envie d'en savoir plus
Tu peux y aller c'est du lourd. Il faut juste savoir que l'auteur est mort avant d'avoir terminé le cycle du coup c'est Brandon Sanderson qui a rédigé la fin (et même si c'est un bon auteur, c'est plus tout à fait le même style). C'est un peu long sur les 5 premiers tomes environ (jusqu'aux séquences dans le désert) mais après ça vaut vraiment le coup.

Dernière modification par Irvy ; 04/09/2021 à 10h58.
Citation :
Publié par Irvy
Tu peux y aller c'est du lourd. Il faut juste savoir que l'auteur est mort avant d'avoir terminé le cycle du coup c'est Brandon Sanderson qui a rédigé la fin (et même si c'est un bon auteur, c'est plus tout à fait le même style).
Pour clarifier, les détails du dernier tome sont quasi entièrement de l'auteur d'origine qui a écrit une tonne de notes avant de mourir. Sanderson a mis tout ça en forme (donc changement de style) mais l'histoire reste globalement celle de l'auteur d'origine.


Pour moi WoT c'est un peu le must de ce qu j'ai lu en high fantasy. Moins lourd que LotR, moins niais que les Belgariades, plus dense que les Gemmel, sans parler des Sword of Truth, Shannarah, Eragon ou autres.
Game of Throne est moins bon en World Building je trouve, mais plus sanglant. WoT reste dans une trame classique ou les personnage ne sont pas aussi jetables.

Le truc a garder en tête par contre en se lançant dans la lecture, c'est que le premier tome est une copie du LotR tome 1. Il faut s’accrocher, et passer outre les Deus-ex.
Le 2e est très différent en ton, plus glauque avec les Seanchans.

Les persos, bons ou méchants ou gris, sont tous faillibles, ce qui est assez agréables, même si le pourcentage de têtes a claques est assez élevé.
Citation :
Publié par Hellraise
Pour clarifier, les détails du dernier tome sont quasi entièrement de l'auteur d'origine qui a écrit une tonne de notes avant de mourir. Sanderson a mis tout ça en forme (donc changement de style) mais l'histoire reste globalement celle de l'auteur d'origine.


Pour moi WoT c'est un peu le must de ce qu j'ai lu en high fantasy. Moins lourd que LotR, moins niais que les Belgariades, plus dense que les Gemmel, sans parler des Sword of Truth, Shannarah, Eragon ou autres.
Game of Throne est moins bon en World Building je trouve, mais plus sanglant. WoT reste dans une trame classique ou les personnage ne sont pas aussi jetables.

Le truc a garder en tête par contre en se lançant dans la lecture, c'est que le premier tome est une copie du LotR tome 1. Il faut s’accrocher, et passer outre les Deus-ex.
Le 2e est très différent en ton, plus glauque avec les Seanchans.

Les persos, bons ou méchants ou gris, sont tous faillibles, ce qui est assez agréables, même si le pourcentage de têtes a claques est assez élevé.
Totalement d'accord sur la Belgariade (j'ai bien aimé à la 1e lecture, mais jamais réussi à les relire...dieu que c'est concon), je trouve aussi Gemmel assez creux, GoT est pas mal mais on ne reviendra pas sur les défauts des 4e et 5e tomes (et le fait que le cycle ne sera vraisemblablement jamais fini), et Shannarah est juste bateau et pas exceptionnel niveau écriture.

En fantasy, ce que j'ai trouvé très bon c'est Feist, le monde n'est pas forcément ultra original (encore que, ça s'enrichit pas mal avec le temps) mais c'est compensé par une écriture très enlevée et des personnages attachants. La Serpentwar Saga notamment est excellente, ça va à cent à l'heure, les personnages sont géniaux (et il n'hésite pas à faire mourir des personnages importants en cours de route si ça sert l'intrigue), et la trilogie centrée sur Mara (Daughter/Servant/Mistress of the Empire) est tout aussi bonne.

Et mon chouchou à l'heure actuelle c'est Mark Lawrence, aussi bien la double trilogie de Jorg puis Jalan (qui s'entrecroisent et se déroulent dans le même univers), qui me fait beaucoup penser au cycle d'Hawkmoon de Moorcock par plusieurs aspects (dont la noirceur) que la trilogie Red Sister/Grey Sister/Holy Sister, où l'univers est aussi fun qu'original (ça s'adapterait très bien en série, soit dit en passant). Il y a un nouveau cycle qui se déroule dans le monde de Red Sister qui est en cours de parution, dès que c'est sorti en poche je m'y jette, parce que ça détaille des trucs intrigants de la première trilogie...

WoT, il faudrait vraiment que je lise, ça ne fait que 30 ans que j'en entends parler...
Citation :
Publié par Echtelion Maelin

En fantasy, ce que j'ai trouvé très bon c'est Feist, le monde n'est pas forcément ultra original (encore que, ça s'enrichit pas mal avec le temps) mais c'est compensé par une écriture très enlevée et des personnages attachants. La Serpentwar Saga notamment est excellente, ça va à cent à l'heure, les personnages sont géniaux (et il n'hésite pas à faire mourir des personnages importants en cours de route si ça sert l'intrigue), et la trilogie centrée sur Mara (Daughter/Servant/Mistress of the Empire) est tout aussi bonne.
A noter que la trilogie de l'empire avec Mara est un cycle en co-écriture et pour le coup ce spin off c'est du très lourd. Le problème de la saga de Feist c'est qu'elle s'essouffle grave dans ses derniers tomes (en gros l'auteur te sort des torrents d'exposition, les persos passent leur temps à parler et à se rappeler le bon vieux temps et il ne se passe plus grand chose, c'est assez insupportable à mon sens).

Dans la série des cycles fleuves de fantasy je recommande le malazan books of the fallen de Steven Erikson. Le premier tome est vraiment bizarre mais la suite est plus classique.
Citation :
Publié par Irvy
A noter que la trilogie de l'empire avec Mara est un cycle en co-écriture et pour le coup ce spin off c'est du très lourd. Le problème de la saga de Feist c'est qu'elle s'essouffle grave dans ses derniers tomes (en gros l'auteur te sort des torrents d'exposition, les persos passent leur temps à parler et à se rappeler le bon vieux temps et il ne se passe plus grand chose, c'est assez insupportable à mon sens).
C'est vrai que les Darkwar et Demonwar saga ont assez laborieuses. Par contre ce qui précède est pas mal du tout, les aventures de Tal Hawkin et Kaspar of Olasko sont chouettes...
Citation :
Publié par Irvy
Dans la série des cycles fleuves de fantasy je recommande le malazan books of the fallen de Steven Erikson. Le premier tome est vraiment bizarre mais la suite est plus classique.
Comme j'ai écris plus haut pour moi c'est le must en terme de fantasy/dark fantasy, je pense qu'il existe aucune autre saga ayant autant de batailles épiques et d'histoires s'passant sur des centaines de milliers d'années.
Si vous voulez un cycle de fantasy plus dark, mais pour moi au dessus de tout, c'est la compagnie noire de glen cook

le premier tome met du temps a se mettre en place, voire simplement mauvais au début, mais quel développement du début a la fin ....

Pour revenir au sujet, croisons les doigts qu'ils ne foirent pas totalement l'adaptation, WOT est extrêmement riche tout en laissant pas mal de place a de la créativité, on peut voir la série du siècle comme le bide du siècle.

Dernière modification par jaxom ; 04/09/2021 à 19h43.
Citation :
Publié par jaxom
Si vous voulez un cycle de fantasy plus dark, mais pour moi au dessus de tout, c'est la compagnie noire de glen cook
Sacré classique aussi et tellement bon mais c'est un format assez particulier car on est plus proche d'un journal intime qu'on suit et des archives de la compagnie qu'une réelle aventure type WoT du moins pour les 3 premiers tomes. Mais clairement c'est un must have.
Citation :
Publié par Anarion
Humm... pour moi LOTR et le Silmarillon sont au-delà de toute comparaison même si le style est un peu vieillot.
Cela reste et restera le number ONE !

Après clair que Le Livre des martyrs fut pendant longtemps très mal connus en France.
Plusieurs fois sur des postes JOL je l'avais cité sur des discussion sur la Fantasy et quasi personne connaissait.

Je l'avais débuté lors de la première édition en VF en 2005/6 il me semble mais seulement les 2 premiers tomes.
Quelle joie se fut pour moi de poursuivre la lecture avec la nouvelle édition de chez Léha et qui à donné un bon coup de boost pour la faire connaitre.


Sinon j'aimerais beaucoup voir une série sur le cycle de L'arcane des épées de Tad Williams.
mmm avec Simon en héros principal c'est ca ?

Citation :
Publié par Anarion
Humm... pour moi LOTR et le Silmarillon sont au-delà de toute comparaison même si le style est un peu vieillot.
Cela reste et restera le number ONE !

Après clair que Le Livre des martyrs fut pendant longtemps très mal connus en France.
Plusieurs fois sur des postes JOL je l'avais cité sur des discussion sur la Fantasy et quasi personne connaissait.

Je l'avais débuté lors de la première édition en VF en 2005/6 il me semble mais seulement les 2 premiers tomes.
Quelle joie se fut pour moi de poursuivre la lecture avec la nouvelle édition de chez Léha et qui à donné un bon coup de boost pour la faire connaitre.


Sinon j'aimerais beaucoup voir une série sur le cycle de L'arcane des épées de Tad Williams.
Citation :
Publié par Epidemie
Sacré classique aussi et tellement bon mais c'est un format assez particulier car on est plus proche d'un journal intime qu'on suit et des archives de la compagnie qu'une réelle aventure type WoT du moins pour les 3 premiers tomes. Mais clairement c'est un must have.
suis en train de lire mais ca ne vaut clairement pas du David Gemmel

Dernière modification par Ariokan Oxk ; 04/09/2021 à 21h20. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Sergorn
Oh y avait des séries de HF avant GoT mais disons que le succès de GoT à ouvert la voix à d'autres séries de fantasy avec du budget

On va dire que ça a l'air d'un autre calibre que Legend of the Seeker (qui restait sympa mais alors niveau budget et respect de l'oeuvre originale c'était zero )

-Sergorn
La série sur l'Epée de vérité, je peux pas... Avec Richard qui est un abruti naïf juste bon à prendre des claques et Kahlan en mode "coucou, je suis la cruche décorative. Hihi."... Le seul qui s'en sortait un peu, c'était le vieux, Zeddicus, probablement pcq l'acteur avait déjà une carrière bien remplie.
La série est tellement loin des bouquins que je me rappelle avoir lu le premier tome qq mois après avoir abandonné la série au bout du 3e épisode et ne pas avoir fait le lien directement
Ça c'est des choses dommages, mais le principal défaut de la série, c'est d'avoir pas osé être une série narrative et d'avoir suivi le schéma "1 épisode 1 intrigue" (et on essaye juste de faire monter les enjeux et boucler l'intrigue en quelques épisodes de fin de saison). C'était forcément un fail, même à l'époque on pouvait plus suivre un schéma Buffy contre les Vampire (que j'adore par ailleurs ).
Citation :
Publié par Djinnius
La série est tellement loin des bouquins que je me rappelle avoir lu le premier tome qq mois après avoir abandonné la série au bout du 3e épisode et ne pas avoir fait le lien directemen
Le soucis des bouquins c'est surtout qu'au bout d'un moment Terry Goodkind utilise son oeuvre pour faire passer des messages politiques et sur sa vision du monde, y'a certains tomes c'est limite de la propagande à peine déguisée. Plus les tomes s'enchaînent plus ça devient grotesque.

Dernière modification par Epidemie ; 05/09/2021 à 17h23.
Citation :
Publié par Sergorn
Oh y avait des séries de HF avant GoT mais disons que le succès de GoT à ouvert la voix à d'autres séries de fantasy avec du budget
Le succès de GOT a ouvert la voix tout court à des séries à gros budget je pense. Nous sommes dans l'âge d'or des séries tv, dire que certains acteurs de films viennent dans le monde des séries tv alors qu'autrefois l'objectif était de le quitter et ne jamais y revenir.

Citation :
Publié par Epidemie
Le soucis des bouquins c'est surtout qu'au bout d'un moment Terry Goodkind utilise son oeuvre pour faire passer des messages politiques et sur sa vision du monde, y'a certains tomes c'est limite de la propagande à peine déguisée. Plus les tomes s'enchaînent plus ça devient grotesque.
Ouais, il a fait passer le camp opposé pour des communistes...Pendant un tome entier on a le mc qui nous montre qu'avec du travail on réussit tout et cela profite à tout le monde, d'un ridicule. Après l'auteur a toujours eu un style d'écriture bourrage de crane, mais cela passait encore quand il s'occupait pas de thèmes sérieux qui le dépasse.

Ma saga préféré jusqu'à maintenant reste l'assassin royal, tellement de personnages attachants dans cet univers. Juste dommage que le personnage principal continue du début à la fin à se jeter des pierres, bouder et être auto dépressif. L'auteur aide pas non plus, elle aime qu'il lui arrive toutes les merdes possibles jusqu'au bout et qu'il ne puisse jamais totalement briller de part ses propres actes.

Chez Feist ironiquement dans sa saga c'est la trilogie de l'empire que j'adore, c'est dommage pour l'auteur vu que c'est une coopération. Si un jour il pouvait y avoir une série avec de bons moyens financiers dessus, ah ce serait tellement bon !
Citation :
Publié par Taovos
Ma saga préféré jusqu'à maintenant reste l'assassin royal, tellement de personnages attachants dans cet univers. Juste dommage que le personnage principal continue du début à la fin à se jeter des pierres, bouder et être auto dépressif. L'auteur aide pas non plus, elle aime qu'il lui arrive toutes les merdes possibles jusqu'au bout et qu'il ne puisse jamais totalement briller de part ses propres actes.
C'est la meilleure niveau écriture en effet, je pense. Et je suis d'accord avec toi qu'en voulant éviter le côté "le héros trop fort qui défonce tout", pour faire un héros un peu plus "normal" avec ses doutes et ses échecs… elle tombe un peu trop dans le côté "il est jamais si fort que ça, ya toujours un problème".
Citation :
Publié par Taovos
. Nous sommes dans l'âge d'or des séries tv, ...
mdr, l age d or c etait il y a entre 20 et 40 ans quand les créateurs n avaient pas besoin de recourir à des oeuvres a succes pour faire de bonnes séries tv.
Citation :
Publié par Quint`
C'est la meilleure niveau écriture en effet, je pense. Et je suis d'accord avec toi qu'en voulant éviter le côté "le héros trop fort qui défonce tout", pour faire un héros un peu plus "normal" avec ses doutes et ses échecs… elle tombe un peu trop dans le côté "il est jamais si fort que ça, ya toujours un problème".
Je ne saurai dire niveau écriture, mais c'est l'œuvre la plus vivante que je connaisse dans le genre, au début je pensais que c'était du à la première personne du singulier mais au final l'auteur a aussi très bien réussi les aventuriers de la mer. Il n'y a pas à dire avoir des personnages haut en couleur qui continuent leur vie de leur côté cela aide à crée une vrai histoire qui continue à vivre dans le personnage principal.

Citation :
Publié par char
mdr, l age d or c etait il y a entre 20 et 40 ans quand les créateurs n avaient pas besoin de recourir à des oeuvres a succes pour faire de bonnes séries tv.

Oui oui bien sur, aujourd'hui toutes les grosses séries sont tirées d'énormes œuvres à succès Il y a d'énormes attentes sur des séries comme le SDA et fondation d'Isaac Asimov, car ce sont des œuvres cultes qui en plus sont traité avec beaucoup de soin et budget. Les créations original sont encore très nombreuses même si c'est toujours plus facile et rapide d'adapter un bouquin, jeux vidéo, comics, bd, manga que de partir à zero niveau création.

Mais bon ses créations non originales la majorité sont tiré de petites œuvres presque inconnu du grand publique, quand à celle très connus elles ne le sont pas en dehors du cercle de fans du genre ce qui est assez triste. Les saga d'heroic fantasy comme la roue du temps, l'assassin royal, Belgariade, Druss et d'autres sont inconnus pour ce grand publique, la fanbase derrière ses bouquins ne suffira pas à faire des séries à succès ils le savent surtout que ses fans là peuvent cracher sur la série. D'ailleurs ici je ne suis pas rassuré sur les effets spéciaux, à voir pour l'histoire et jeu des acteurs. Par contre j'ai de grandes attentes pour Fondation les bandes annonces m'ont hype !
C'est marrant mais je me suis forcé à finir l'assassin royal.
L'histoire, les persos, le background mon ROYALEMENT fait chier, j'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans cet univers.
l'assassin royales avec la trame principale et les spin off pour à la fin retrouver tous les protagonistes, je trouve cela génial. Mais il faut prendre le temps de les lire aussi pour tout comprendre.
Ca reste très romancier on est loin des batailles d'envergure ou d'un shonen ou le héros devient surpuissant, comme dit plus haut il se prend des merdes à chaque fois qu'il entreprend qql chose.

L'auteur prend bien soin de marquer le personnage principal au fur et à mesure qu'il vieilli (au travers de son corps mais aussi de son environnement (famille, contexte politique...) aussi mais cela reste très romancier et il faut aimer le style, si vous avez lu le soldat shaman du même auteur, c'est encore plus longué et il faut s'accrocher pour finir. mais je rejoints que l'assassin royale et une très belle oeuvre.

Autre écrivain qui n'a pas encore fini les bouquins : Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss, c'est du très lourd aussi, c'est dans la même veine que l'assassin royales avec un croisé d'école de magie mais sans tomber dans du Harry potter.

Pour faire le parallèle avec les mmo il est rigolo de voir des pseudo reprendre les héros de certains bouquins, je croise souvent des Rand al'Thor depuis que je joue au mmo, allez savoir pourquoi
Rothfuss est ridicule, le mec fait passer GRRM pour un bourreau de travail : un bouquin sorti en 2007, le suivant en 2011… et rien depuis.
Apparemment une rumeur l'avait annoncé pour juillet 2021, lol.
Je découvre au passage qu'il y a eu des projets d'adaptation TV et film et qu'à chaque fois ça se fait pas. En même temps, quand tu connais pas la fin… et GoT n'a pas exactement dû donner envie de se lancer dans un projet à la fin aussi incertaine lol.
Citation :
Publié par Anarion
C'est marrant mais je me suis forcé à finir l'assassin royal.
L'histoire, les persos, le background mon ROYALEMENT fait chier, j'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans cet univers.
Sincèrement, j'ai adoré les premiers tomes, plein de bonnes idées, une intrigue prenante. Mais au bout d'un moment, je ne supporte plus Fitz, ses pleurnicheries, son auto-flagellation permanente, c'est plombant (il a un côté ado dépressif). C'est bien d'avoir un personnage qui a des doutes, qui est humain, et pas un espèce de cyborg inarrêtable, OK, mais là c'est carrément l'extrême inverse...
Quitte à avoir un personnage pathétique, je préfère Gareth/Patch dans Well of Darkness de Weiss et Hickman, je le trouve plus réaliste dans ses états d'âme.

Si vous voulez des histoires d'assassins, des intrigues politiques et une "coming of age story", j'y reviens mais je me relis (pour passer à la suite) la trilogie Book of the Ancestor de Mark Lawrence (Red Sister, Grey Sister, Holy Sister), une histoire de nonnes soldats dans un univers plutôt original. L'auteur écrit bien et est pour le coup très prolifique. Je prends ses bouquins au fur et à mesure de leur sortie au format poche chez Ace/Penguin (ça prend moins de place dans la bibliothèque en format poche), et ses trois cycles déjà finis (Broken Empire, Red Queen et donc Book of the Ancestor) sont très bons.

Citation :
Publié par Quint`
Rothfuss est ridicule, le mec fait passer GRRM pour un bourreau de travail : un bouquin sorti en 2007, le suivant en 2011… et rien depuis.
Apparemment une rumeur l'avait annoncé pour juillet 2021, lol.
Je découvre au passage qu'il y a eu des projets d'adaptation TV et film et qu'à chaque fois ça se fait pas. En même temps, quand tu connais pas la fin… et GoT n'a pas exactement dû donner envie de se lancer dans un projet à la fin aussi incertaine lol.
Sans blague. A mon avis, autant les studios doivent être chauds pour adapter des séries de romans med-fan, autant le fait que la série soit achevée avant de se lancer dans l'adaptation fait maintenant partie des pré-requis de base...
Sans trop y revenir, je persiste à penser que GRRM a bien planté à la fois HBO et D&D dans l'histoire, et qu'il porte une bonne part de responsabilité dans les errements des dernières saisons de GoT.

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 07/09/2021 à 10h35. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Quint`
Rothfuss est ridicule, le mec fait passer GRRM pour un bourreau de travail : un bouquin sorti en 2007, le suivant en 2011… et rien depuis.
Apparemment une rumeur l'avait annoncé pour juillet 2021, lol.
En parlant de galérien, j'avais entendu parlé d'une adaptation pour les Salauds Gentilhommes (The Gentlemen's Bastard) qui est l'un des bouquin récent de fantasy qui m'a mis le plus une claque.
De plus, la façon dont c'est narré, c'est extrêmement cinématographique, mais je crois que l'auteur n'a jamais terminé son cycle :/
Citation :
Publié par Hark²
En parlant de galérien, j'avais entendu parlé d'une adaptation pour les Salauds Gentilhommes (The Gentlemen's Bastard) qui est l'un des bouquin récent de fantasy qui m'a mis le plus une claque.
De plus, la façon dont c'est narré, c'est extrêmement cinématographique, mais je crois que l'auteur n'a jamais terminé son cycle :/
Ah oui c'est vrai, c'était vraiment sympa les aventures de Locke Lamora ! Dans son ambiance ça m'avait rappelé une super série de BDs, De Cape et de Crocs (ou pour les dinosaures comme moi, un hors-série de Casus Belli décrivant la ville de Laelith, très inspirée elle aussi du Venise de la Renaissance).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés