[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a publié son rapport annuel sur la lutte contre le racisme. On y observe notamment :

* Les préjugés, même si encore très présents, sont plutôt en recul
* Les actes racistes ont globalement diminué (restrictions sanitaires obligent)
* Hors du confinement strict, les actes anti-musulmans ont connu une très forte hausse (+52%)
* Que le racisme anti-asiatique s'est exacerbé, au prétexte de la pandémie de COVID-19
Je sais qu'on est pas sur Twitter et ca ne hurlera pas au "France pai dé facho", mais faut pousser un peu plus loin :

Acte antisémite : 650 pour 500 000 personnes
Acte antimusulman : 154 pour 5 000 000
Acte anti chrétien : 1000

Sachant que dans les actes antisémitique/antichrétien, on a des crimes de sang. Et que la communauté juive n'a pas de cellule terroriste en France.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est intéressant comme c'est Griezmann qui semble focaliser les critiques alors que c'est même pas lui qui fait les blagues.
Dembélé passe allégrement entre les gouttes.

Je me demande bien pourquoi
Parce que Konami avait un contrat avec l'un et pas avec l'autre ?
C'est le problème quand on juge tous les évènements par l'unique prisme de l'apparence : parfois on passe à côté de l'évident.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il n'y a aucune politique raciste ou à visée raciste depuis des décennies en France, plutôt l'inverse.
On en reparle des propositions de loi qui popent tous les 6 mois visant principalement les musulmans (et pas forcément les islamistes) ces trois dernières années (venant de la droite et du centre) ?

Dans le genre de communication qui peut être apparenté à du racisme systémique, il y a la dernière campagne d'information provenant du Ministère de l'Éducation (où j'avais montré il y a quelques mois que Blanquer a de grosses accointances avec le milieu d'extrême-droite depuis pas mal de temps) :

66682-1630388446-5780.png

Il y a plusieurs affiches, où en plus de taper dans les stéréotypes (comme quoi les noirs/arabes ont forcément un nom à consonance noire/arabe), il y a de gros relents racistes dans cette campagne en visant de cette manière les musulmans/noirs/arabes (tout en mélangeant islam et islamisme) et de mettre des trucs qui n'ont rien à voir avec la laïcité (image 2, 5, 6, 7 et potentiellement 8 en fonction de ce qui est sous-entendu). Car bon, le message que fait passer les ministères avec ces affiches est que :
  • Les noirs/arabes ont des noms noirs/arabes
  • Qu'un noir ou un arabe est probablement musulman
  • Que de facto un enfant noir/arabe n'a pas vraiment le droit d'avoir un camarade/ami du sexe opposé
  • Qu'une fille noire et qu'une fille blanche est à la base pas sur le même pied d'égalité
  • Que les enfants provenant de l'immigration ne pensent pas forcément par eux-même
  • Que les couples inter-raciaux ne sont pas vraiment acceptés (et qu'avec les autres affiches, que c'est un problème provenant des familles noires/arabes)
  • Que les personnes noires/arabes sont plutôt sous éduqués par rapport aux autres
Il y a quand même rien qui va dans cette communication (officielle qui plus est). (surtout qu'il faut rappeler que la laïcité c'est la séparation de l'État avec les religions, donc déjà à la base le prémisse de cette campagne de communication est foireux si le but est de lutter que l'obscurantisme religieux sur l'éducation privée des personnes).
Citation :
Publié par Anthodev
[*]Qu'un noir ou un arabe est probablement musulman


[*]Je viens de regarder ces affiches, je suis curieux de savoir comment tu parviens à cette conclusion, entre autres.

Je veux dire, plus haut on a Quint qui nous explique qu'un livre nommé "je déteste les hommes" ne doit pas être caricaturé et là tu nous expliques qu'une campagne de communication bisounoursesque est en réalité raciste.


Etudions scientifiquement la haine, le racisme et la xénophobie selon des critères bien de chez nous :
a59f4f0b6ad0ed09a8b3bcb8fedb291c.jpg
Citation :
Publié par Anthodev
On en reparle des propositions de loi qui popent tous les 6 mois visant principalement les musulmans (et pas forcément les islamistes) ces trois dernières années (venant de la droite et du centre) ?

Dans le genre de communication qui peut être apparenté à du racisme systémique, il y a la dernière campagne d'information provenant du Ministère de l'Éducation (où j'avais montré il y a quelques mois que Blanquer a de grosses accointances avec le milieu d'extrême-droite depuis pas mal de temps) :

66682-1630388446-5780.png

Il y a plusieurs affiches, où en plus de taper dans les stéréotypes (comme quoi les noirs/arabes ont forcément un nom à consonance noire/arabe), il y a de gros relents racistes dans cette campagne en visant de cette manière les musulmans/noirs/arabes (tout en mélangeant islam et islamisme) et de mettre des trucs qui n'ont rien à voir avec la laïcité (image 2, 5, 6, 7 et potentiellement 8 en fonction de ce qui est sous-entendu). Car bon, le message que fait passer les ministères avec ces affiches est que :
  • Les noirs/arabes ont des noms noirs/arabes
  • Qu'un noir ou un arabe est probablement musulman
  • Que de facto un enfant noir/arabe n'a pas vraiment le droit d'avoir un camarade/ami du sexe opposé
  • Qu'une fille noire et qu'une fille blanche est à la base pas sur le même pied d'égalité
  • Que les enfants provenant de l'immigration ne pensent pas forcément par eux-même
  • Que les couples inter-raciaux ne sont pas vraiment acceptés (et qu'avec les autres affiches, que c'est un problème provenant des familles noires/arabes)
  • Que les personnes noires/arabes sont plutôt sous éduqués par rapport aux autres
Il y a quand même rien qui va dans cette communication (officielle qui plus est). (surtout qu'il faut rappeler que la laïcité c'est la séparation de l'État avec les religions, donc déjà à la base le prémisse de cette campagne de communication est foireux si le but est de lutter que l'obscurantisme religieux sur l'éducation privée des personnes).
A ce niveau là c'est plus un biais cognitif.... Tu m'étonnes après que vous voyez du racisme partout...

Rien que la dernière interprétation....
Citation :
Que les personnes noires/arabes sont plutôt sous éduqués par rapport aux autres
Franchement tu le fais exprès ? le but de cette vignette c'est justement rappeler qu'en France quelque soit sa couleur de peau, sa religion, on reçoit le même enseignement. A aucun moment ça sous entend que les minorités sont sous éduqués et donc idiots....


Puis alors sur les noms..... polémique à 2 balles.

Enfin bref on a l'habitude avec vous tout est raciste, ce qui fait qu'on finit par plus savoir justement ce qui l'est vraiment, et ce qui est fantasmé.
Je crois surtout qu'ici il s'agit d'un problème de compréhension. Exactement comme certains qui comprennent pas les caricatures et leur font dire l'opposée de leur propos. Comme quoi la dernière vignette est mensongère, visiblement tout le monde n'a pas été formé pour comprendre une campagne.
Citation :
Publié par Anthodev
On en reparle des propositions de loi qui popent tous les 6 mois visant principalement les musulmans (et pas forcément les islamistes) ces trois dernières années (venant de la droite et du centre) ?

Dans le genre de communication qui peut être apparenté à du racisme systémique, il y a la dernière campagne d'information provenant du Ministère de l'Éducation (où j'avais montré il y a quelques mois que Blanquer a de grosses accointances avec le milieu d'extrême-droite depuis pas mal de temps) :

66682-1630388446-5780.png

Il y a plusieurs affiches, où en plus de taper dans les stéréotypes (comme quoi les noirs/arabes ont forcément un nom à consonance noire/arabe), il y a de gros relents racistes dans cette campagne en visant de cette manière les musulmans/noirs/arabes (tout en mélangeant islam et islamisme) et de mettre des trucs qui n'ont rien à voir avec la laïcité (image 2, 5, 6, 7 et potentiellement 8 en fonction de ce qui est sous-entendu). Car bon, le message que fait passer les ministères avec ces affiches est que :
  • Les noirs/arabes ont des noms noirs/arabes
  • Qu'un noir ou un arabe est probablement musulman
  • Que de facto un enfant noir/arabe n'a pas vraiment le droit d'avoir un camarade/ami du sexe opposé
  • Qu'une fille noire et qu'une fille blanche est à la base pas sur le même pied d'égalité
  • Que les enfants provenant de l'immigration ne pensent pas forcément par eux-même
  • Que les couples inter-raciaux ne sont pas vraiment acceptés (et qu'avec les autres affiches, que c'est un problème provenant des familles noires/arabes)
  • Que les personnes noires/arabes sont plutôt sous éduqués par rapport aux autres
Il y a quand même rien qui va dans cette communication (officielle qui plus est). (surtout qu'il faut rappeler que la laïcité c'est la séparation de l'État avec les religions, donc déjà à la base le prémisse de cette campagne de communication est foireux si le but est de lutter que l'obscurantisme religieux sur l'éducation privée des personnes).
Parce qu'il ne serait pas possible, sur ces images/exemples/illustrations, que ce soit le personnage "blanc" qui soit issu d'une famille intégriste ? que le problème de l'acceptation de l'altérité vienne de ce côté plutôt que de l'autre ?
Citation :
Publié par Anthodev
On en reparle des propositions de loi qui popent tous les 6 mois visant principalement les musulmans (et pas forcément les islamistes) ces trois dernières années (venant de la droite et du centre) ?

Dans le genre de communication qui peut être apparenté à du racisme systémique, il y a la dernière campagne d'information provenant du Ministère de l'Éducation (où j'avais montré il y a quelques mois que Blanquer a de grosses accointances avec le milieu d'extrême-droite depuis pas mal de temps) :

66682-1630388446-5780.png

Il y a plusieurs affiches, où en plus de taper dans les stéréotypes (comme quoi les noirs/arabes ont forcément un nom à consonance noire/arabe), il y a de gros relents racistes dans cette campagne en visant de cette manière les musulmans/noirs/arabes (tout en mélangeant islam et islamisme) et de mettre des trucs qui n'ont rien à voir avec la laïcité (image 2, 5, 6, 7 et potentiellement 8 en fonction de ce qui est sous-entendu). Car bon, le message que fait passer les ministères avec ces affiches est que :
  • Les noirs/arabes ont des noms noirs/arabes
  • Qu'un noir ou un arabe est probablement musulman
  • Que de facto un enfant noir/arabe n'a pas vraiment le droit d'avoir un camarade/ami du sexe opposé
  • Qu'une fille noire et qu'une fille blanche est à la base pas sur le même pied d'égalité
  • Que les enfants provenant de l'immigration ne pensent pas forcément par eux-même
  • Que les couples inter-raciaux ne sont pas vraiment acceptés (et qu'avec les autres affiches, que c'est un problème provenant des familles noires/arabes)
  • Que les personnes noires/arabes sont plutôt sous éduqués par rapport aux autres
Il y a quand même rien qui va dans cette communication (officielle qui plus est). (surtout qu'il faut rappeler que la laïcité c'est la séparation de l'État avec les religions, donc déjà à la base le prémisse de cette campagne de communication est foireux si le but est de lutter que l'obscurantisme religieux sur l'éducation privée des personnes).
Anthodev, je le dis en toute camaraderie:
-le lien avec la laïcité est pas évident et sur ce point tu as raison.
-mais tous tes autres propos peuvent t'être retournés et n'aident pas ton discours...c'est tiré par les cheveux voire c'est toi qui fait montre de stéréotypes. Qui tu vas convaincre hors des gens qui partagent les mêmes idées avec un tel exposé ?

Tu te rends compte que c'est toi qui parle de couple inter-raciaux ??? Tu t'en rends compte ??
Si les noirs et arabes de l'affiche avaient des prénoms à consonnance française, ça hurlerait aussi au racisme car l'affiche sous entends que pour bien s'intégrer il faut renier ses origines, donner des noms français et on aurait droit à un couplet sur la zemmourisation de la société en rapport avec ses propos sur les prénoms français.

Personnellement sur cette affiche je n'ai vu que des français et françaises. Bien malin (ou raciste) celui qui se permettrait de supposer la religion de tel ou tel personnage.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Si les noirs et arabes de l'affiche avaient des prénoms à consonnance française, ça hurlerait aussi au racisme car l'affiche sous entends que pour bien s'intégrer il faut renier ses origines, donner des noms français et on aurait droit à un couplet sur la zemmourisation de la société en rapport avec ses propos sur les prénoms français.

Personnellement sur cette affiche je n'ai vu que des français et françaises. Bien malin (ou raciste) celui qui se permettrait de supposer la religion de tel ou tel personnage.
Perso je ne sais pas attribuer le prénom sur chaque affiche.
Je pense d'ailleurs qu'Anthodev prend de gros risques de mégenrage.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Si les noirs et arabes de l'affiche avaient des prénoms à consonnance française, ça hurlerait aussi au racisme car l'affiche sous entends que pour bien s'intégrer il faut renier ses origines, donner des noms français et on aurait droit à un couplet sur la zemmourisation de la société en rapport avec ses propos sur les prénoms français.
Bein, c'est aussi que s'ils avaient des noms fr, y aurait peu de chances qu'ils soient musulman et du coup pour une campagne sur la laïcité, ça le fait bof.

Si on suit la logique de Anthodev, il aurait fallut mettre un gamin blanc qui s'appelle Jean-François et dire que même en étant musulman, il pouvait être pote avec Farid, un gamin typé arabe et catholique, c'est quand même pas très cohérent lol
Citation :
Publié par Aloïsius
[*]Je viens de regarder ces affiches, je suis curieux de savoir comment tu parviens à cette conclusion, entre autres.
[*]Entre les prénoms utilisés et les exemples présentés, c'est assez clair pourtant.
Citation :
Publié par Thesith
A ce niveau là c'est plus un biais cognitif.... Tu m'étonnes après que vous voyez du racisme partout...
Individuellement elles ne posent pas (ou moins) de problème, par contre l'ensemble montre quand même un biais problématique.
Citation :
Publié par Thesith
Comme quoi la dernière vignette est mensongère, visiblement tout le monde n'a pas été formé pour comprendre une campagne.
Non mais c'est surtout que c'est débile ce qui est présenté. Il est évident (normalement) qu'un élève/étudiant devrait avoir le même enseignement quelque soit leur religion au sein d'un établissement scolaire géré par le Ministère. La rupture de laïcité serait que les cours soit différencié en fonction de la religion de l'élève, ce qui ne se fait pas (au moins de manière officielle) heureusement.

Citation :
Si les noirs et arabes de l'affiche avaient des prénoms à consonnance française, ça hurlerait aussi au racisme car l'affiche sous entends que pour bien s'intégrer il faut renier ses origines, donner des noms français et on aurait droit à un couplet sur la zemmourisation de la société en rapport avec ses propos sur les prénoms français.
Il peut y avoir les deux non ? J'ai prénom complètement français (voir même d'origine celtique si on remonte plus loin) et ma soeur à un prénom français. Une bonne moitié des noirs/arabes que je connais on un prénom français (Victor, Maxime, Camille, Sonia, etc...)

Citation :
Personnellement sur cette affiche je n'ai vu que des français et françaises. Bien malin (ou raciste) celui qui se permettrait de supposer la religion de tel ou tel personnage.
Sérieux ? Le coup "d'être dans le même bain" ou que deux filles doivent être égales, c'est assez explicite pourtant (et la 5e affiche n'a aucun sens, je ne vois pas trop ce qu'elle fout là).
Citation :
Perso je ne sais pas attribuer le prénom sur chaque affiche.

Je pense d'ailleurs qu'Anthodev prend de gros risques de mégenrage.
Encore pire alors puisque cela serait de l'appropriation culturelle si c'est un personnage blanc qui possède un prénom arabe ou noir. On peut toujours trouver ce que l'on cherche quand on invente ce que l'on cherche.
@Anthodev mais en fait, peu importe le comment sera tournée l'affiche, elle sera raciste in fine selon ton opinion.

Si on parle du terrorisme islamique en n'affichant que des blancs s'appelant Marie et François, serais-tu satisfait ? Malgré que ce serait ridicule ?


Imagine :


famille_lefevre_edited.jpg

Un enfant de votre famille montre des signes de radicalisation ? Appelez le 0909696969 pour vous faire accompagner.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Encore pire alors puisque cela serait de l'appropriation culturelle si c'est un personnage blanc qui possède un prénom arabe ou noir. On peut toujours trouver ce que l'on cherche quand on invente ce que l'on cherche.
En quoi ce serait de l'appropriation culturelle ? Dans quel délire tu pars là ?
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
@Anthodev mais en fait, peu importe le comment sera tournée l'affiche, elle sera raciste in fine selon ton opinion.
C'est surtout que cette campagne n'a pas pour sujet ce qu'elle indique. Elle aurait eu pour sujet la lutte contre les pressions religieuses ou culturelle, il y aurait beaucoup moins à dire (et ce serait même bien plus juste et qui serait un message d'inclusion, ce qui est l'opposé dans le cas actuel). Mais utiliser la laïcité comme vecteur est un contresens complet.
Citation :
Publié par Antimoine
Perso je ne sais pas attribuer le prénom sur chaque affiche.
Je pense d'ailleurs qu'Anthodev prend de gros risques de mégenrage.
Par défaut, l'usage veut que l'ordre des prénoms est celui des personnages de gauche à droite.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est surtout que cette campagne n'a pas pour sujet ce qu'elle indique. Elle aurait eu pour sujet la lutte contre les pressions religieuses ou culturelle, il y aurait beaucoup moins à dire (et ce serait même bien plus juste et qui serait un message d'inclusion, ce qui est l'opposé dans le cas actuel). Mais utiliser la laïcité comme vecteur est un contresens complet.
Ce genre de raisonnement est le même que celui utilisé par les extrémistes pour démontrer que la laïcité est raciste, xénophobe etc.
Citation :
Publié par Anthodev
[*]Entre les prénoms utilisés et les exemples présentés, c'est assez clair pourtant.






[*]C'est clair juste pour toi parce que tu en as une lecture raciste. J'imagine que pour toi Edene c'est la blanche et Erynn la noire ?
Mais quels sont les éléments matériels qui te permettent d'arriver à cette conclusion ?


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 01/09/2021 à 12h58.
Citation :
Publié par Anthodev
En quoi ce serait de l'appropriation culturelle ? Dans quel délire tu pars là ?
Je pars dans les délires woke. Voici un exemple lié aux prénoms et l'appropriation culturelle :

https://www.google.com/amp/s/lavieen...de-prenom/amp/

Citation :
En revanche, on assiste aussi à un phénomène plus inquiétant : certaines personnes trans blanches adoptent des prénoms issus d’une culture qui n’est pas la leur. Cela s’appelle de l’appropriation culturelle. Les personnes racisées ont une histoire avec leur culture et portent un lourd bagage d’oppression. Pour elles, se réapproprier un prénom issu de leur culture porte une signification personnelle très particulière. De plus, affirmer sa culture par le biais d’un prénom, c’est aussi s’exposer à un risque de discrimination en devenant plus visiblement « autre » face à la suprématie blanche.
Donc oui, il y aurait bien eu des personnes (pas forcément sur JOL) pour hurler à l'appropriation culturelle si un blanc de l'affiche s'appelle Mohamed.
Puisque tu me citais Anthodev, je vais appuyer mon propos : la religion n'est pas une race, mais, il n'y a aucune politique raciste en France depuis des décennies tout comme il n'y a aucune politique (publique / étatique) en France visant spécifiquement les musulmans ou la religion musulmane ou visant à discriminer de quelconque façon les musulmans. Zéro nada aucune rien. Pas une seule.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Ce genre de raisonnement est le même que celui utilisé par les extrémistes pour démontrer que la laïcité est raciste, xénophobe etc.
La laïcité en tant que tel n'est pas raciste/xénophobe, mais c'est l'usage qu'on en fait dans un contexte donné qui peut l'être (il suffit de voir comme des Lepen/Ciotti/Wuquiez/Mariani et compagnie utilise la "laïcité").
Citation :
Publié par gnark
[*]C'est clair juste pour toi parce que tu en as une lecture raciste. J'imagine que pour toi Eden c'est la blanche et Erynn la noire ?
Mais en dehors de tes préjugés racistes quels sont les éléments matériels qui te permettent d'arriver à cette conclusion ?


[*]@Vesper a répondu à cela :
Citation :
Publié par Vesper
Par défaut, l'usage veut que l'ordre des prénoms est celui des personnages de gauche à droite.
[Modéré par Episkey :]

Et tu seras assez honnête pour dire que statistiquement c'est assez à la marge quand même (dans le sens où tu ne vas pas trouver 30-40% de blanc musulmans ou d'arabes chrétiens en France, parmis ceux qui pratiquent une religion) ? (et que dans le cadre d'une communication de ce type, il serait très surprenant que ce soit les cas à la marge qui soient utilisés).

Dernière modification par Episkey ; 01/09/2021 à 12h59.
Citation :
Publié par Anthodev
Et tu seras assez honnête pour dire que statistiquement c'est assez à la marge quand même (dans le sens où tu ne vas pas trouver 30-40% de blanc musulmans ou d'arabes chrétiens en France, parmis ceux qui pratiquent une religion) ? (et que dans le cadre d'une communication de ce type, il serait très surprenant que ce soit les cas à la marge qui soient utilisés).
D'un coté tu reproches de choisir des prénoms qui sont conforme aux statistiques et de l'autre tes reproches ne se basent que si l'on se conforme aux statistiques.

Pile je gagnes, face tu perds ... il y a un moment ou il faudra que tu sois cohérent. Soit on admet une lecture statistique soit on ne l'admet pas.

Dernière modification par gnark ; 31/08/2021 à 11h48.
Je t'ai déjà fait ce reproche Anthodev, non pas d'être pro islamiste mais de tomber dans leur propagande par la gauche. Ton combat antiraciste est sans doute inspiré de nobles idéaux, dire qu'il y'a du racisme ou des discriminations dans la société française reste vrai, mais reprendre les délires islamistes sur les discriminations ou les politiques racistes de l'état français vs les musulmans tu tombes dans un autre délire, qu'on appelle souvent islamo-gauchisme et que j'appelle maintenant pour ne pas provoquer inutilement la gauche car nous en avons un bon stock aussi à droite, les islamo-complaisants.
Je pense que tu sais bien au fond de toi que la France ne peut même pas promulguer de lois discrimantes ou racistes le gouvernement en place le voudrait il.
Citation :
Publié par Anthodev
Et tu seras assez honnête pour dire que statistiquement c'est assez à la marge quand même (dans le sens où tu ne vas pas trouver 30-40% de blanc musulmans ou d'arabes chrétiens en France, parmis ceux qui pratiquent une religion) ?
Le truc, c'est que par chance les gens sont moins cons que ça et que "blanc" et "arabe" sont des catégories très artificielles. Le fils d'un kabyle algérien avec des yeux verts, tu le fais rentrer dans quelle catégorie ?

Bref, quand on a un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous. Cette affiche est insignifiante (en ce sens qu'elle est vide de sens, comme la grand majorité de la com' actuelle), c'est son plus grand défaut. Mais y voir une affiche raciste, pitié, non.
Cette affiche est vide de sens, s'y reflète tel un miroir les croyances profondes de celui qui la regarde, le racialiste y verra donc un message racialiste.
Le raciste, y verra un message raciste,
et d'autres y verront des messages positifs, des images d'enfants avec leurs couleurs et leurs prénoms contemporains.

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 31/08/2021 à 12h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés