[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
En quoi le fait d'etre blanc, noir, musulman, catholique, ou autre te predispose au racisme, ce que tu semble suggerer?
Ce serait bien d'argumenter un minimum tes propos plutot que d'utiliser l'ironie histoire qu'il y ai un minimum de debat.
Le racisme a à la fois des bases biologiques issues de l'évolution et qu'on trouve chez la plupart des animaux sociaux et surtout un fondement culturel issu de l'histoire.
Il apparaît très peu probable qu'un phénotype soit plus incliné qu'un autre au racisme, en revanche le racisme sera plus ou moins prégnant et toléré d'un groupe culturel à l'autre.
Idem, selon les cultures, le racisme envers tel ou tel groupe sont plus ou moins tolérés.
Dommage pour Griezmann. Un des très rares sportifs à avoir pris position en faveur des ouïghours ce qui est courageux. Un moment de relâchement en privé entre potes et tout le monde lui tombe dessus malgré les excuses.

Je ne sais pas comment cette vidéo a fruité mais le fait qu'elle soit sortie dans un journal chinois ne m'étonne pas.
Citation :
Publié par Borh
Dommage pour Griezmann. Un des très rares sportifs à avoir pris position en faveur des ouïghours ce qui est courageux. Un moment de relâchement en privé entre potes et tout le monde lui tombe dessus malgré les excuses.
Pour le coup je n'ai pas lu de réelles excuses. Des excuses, c'est lorsque tu reconnais ce que tu as fait de problématique, pourquoi c'est problématique, et ce quelles actions tu comptes prendre pour ne plus reproduire le comportement problématiques.
Le message que j'ai lu, c'est "désolé si vous êtes offensés", c'est à dire que la partie sur laquelle il s'excuse, ce ne sont pas ses actions, mais la réaction des autres, à savoir ce sur quoi il 'na de toute façon aucun contrôle.
Et qui décide que ce qu'il a fait est problématique ? . La nouvelle police de la pensée ?


Il aurait du les envoyer bouler, il a de toute façon été condamné par avance. Je milite pour que l'on est encore quelques milliers d'années à avoir le droit de se foutre de la gueule du monde sans avoir à expier ses crimes devant les inquisiteurs modernes même s'ils fréquentent l'Agora.
Tu ne crois pas si bien dire, cette mouvance progressiste-woke fonctionne de manière similaire à une religion, avec ses dogmes, son clergé, ses fanatiques, ses accusations de blasphème et ses séances d'expiation publique.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin d'un autre coté vous engageriez un gars qui se fou ouvertement de votre gueule ?
Moi pas, et en dehors de cela il ne lui arrivera pas grand chose ...
D'autant qu'ici il a été pris pour son image, bref c'est compliqué de garder un mec pris dans une polémique de ce genre sans que ça impact l'image de ton entreprise en retour.

Par contre qu'on ramène cette histoire à son blackface là je comprends pas. Son blackface c'était un hommage à un joueur de basket qu'il appréciait. Au pire on peut l'accuser d'avoir été maladroit et avoir ignoré la signification du blackface mais l'intention de départ c'était pas de se moquer. Par contre là dans la nouvelle vidéo, on est bien dans l'esprit bête et méchant avec un certain relent de racisme. (même si on pourrait se demander si ces moqueries il aurait pas pu faire la même chose avec je ne sais pas un vieux corse à cause de son accent et son allure). Je connais pas assez pour savoir s'il est coutumié du fait et qu'il a un problème avec les asiatiques ou si on est dans le registre du bête et méchant. Je sais que pour certains tout est raciste puisque tout est noir ou blanc, perso je pense que c'est plus compliqué que ça la réalité.

Est ce que ça justifie d'organiser un bûcher pour lui non, par contre que Konami dise "bye bye" oui.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin d'un autre coté vous engageriez un gars qui se fou ouvertement de votre gueule ?
Moi pas, et en dehors de cela il ne lui arrivera pas grand chose ...
C'est autre chose, l'éditeur fait aussi ce qu'il veut et a parfaitement le droit de le prendre mal voire même de se foutre de sa gueule en retour en lui faisant passer le contrat sous le nez.

Cela n'a rien à voir avec les exigences des donneurs de leçons à plein temps que l'on peut aussi voir sur ce forum.
Citation :
Publié par Thesith
(même si on pourrait se demander si ces moqueries il aurait pas pu faire la même chose avec je ne sais pas un vieux corse à cause de son accent et son allure).
Et oui, dans notre société, il y a le bon et le mauvais racisme/xénophobie/autrisme. Michel Leeb qui imite l'accent africain, pas bien. Michel Leeb qui imite l'accent chinois, pas bien mais moins grave. Michel Leeb qui imite l'accent d'un vieux paysan gallo de Haute-Bretagne, pas de problème.
Il ne fallait pas attaquer Leeb à la base,

De quoi rit on quand on regarde son sketch ? la réponse va paraitre improbable mais on rit de .............son sketch. Il aurait collé un accent belge à un Papou, ca aurait tout autant faire marrer.

Avons nous eu par la suite une vague de gens qui devenaient hilares en croisant des noirs dans la rue? je ne l'ai pas constaté. Mon petit doigt me dit que les gens n'ont pas ri des noirs mais bien du sketch......
Citation :
Publié par Aloïsius
Et oui, dans notre société, il y a le bon et le mauvais racisme/xénophobie/autrisme. Michel Leeb qui imite l'accent africain, pas bien. Michel Leeb qui imite l'accent chinois, pas bien mais moins grave. Michel Leeb qui imite l'accent d'un vieux paysan gallo de Haute-Bretagne, pas de problème.
là tu fais un raccourci ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Y a pas de racisme plus ou moins grave selon qui ça touche. Mon propos c'est quand tu te moques d'un accent/allure d'une personne, ramené ça forcément à du racisme n'a pas de sens. Le contexte, le contenu de ce que tu dis, c'est à prendre en compte.
Maintenant là dans le cas qui nous intéresse, comme je l'ai dit y a du relent raciste que ça soit ou non intentionnel au départ.
Citation :
Publié par Sango
Il ne fallait pas attaquer Leeb à la base,

De quoi rit on quand on regarde son sketch ? la réponse va paraitre improbable mais on rit de .............son sketch. Il aurait collé un accent belge à un Papou, ca aurait tout autant faire marrer.

Avons nous eu par la suite une vague de gens qui devenaient hilares en croisant des noirs dans la rue? je ne l'ai pas constaté. Mon petit doigt me dit que les gens n'ont pas ri des noirs mais bien du sketch......
Nan mais l'humour des Sketchs de Michel Leeb venait en partie de la caricature qu'il faisait des accents des Africains et Asiatiques, caricatures qui peuvent être considérées comme assez racistes dans la mesure où elles envoient une image ridicule et péjorative non pas pour ce que font les personnages, mais pour l'éthnie dont ils sont issus. Je suis pas pour refaire le procès de Michel Leeb, c'était une autre époque, mais faut quand même pas mettre des œillères.

Après évidemment qu'il y a des préjugés qui seront considérés comme plus ou moins racistes en fonction de l'ethnie visée, si c'est des minorité qui en ont beaucoup été victime Historiquement comme l'ont pu être les Africains et les Juifs, ça va avoir beaucoup plus d'impact que si on fait une blague sur les Chtis, les Belges, qui in fine n'en souffrent pas dans leur vie quotidienne.

Tous les racismes sont idiots, mais certains sont plus prégnants dans la société que d'autres et méritent à ce titre qu'on leur donne d'avantage d'importance puisqu'elles touchent des populations qui en sont réellement impactées (recherche d'emplois, de logements, rejet, persécution etc...).

Le sexisme contre les hommes c'est tout aussi idiot que celui contre les femmes, c'est pas pour autant que c'est un problème égal.

Dernière modification par Arcalypse ; 09/07/2021 à 11h14.
Citation :
Publié par Sango
Et qui décide que ce qu'il a fait est problématique ?
Bah dans le cas présent, Konami, avec qui il avait, au passé, un contrat basé sur son image, qu'il a saboté et par laquelle Konami n'est plus intéressée.

Mais sinon, tout un chacun. C'est le principe de la liberté d'expression : tu dis ce que tu veux, mais tu portes ensuite les conséquences de tes propos, qui sont ensuite librement ouverts à la discussion et à la critique. Un peu comme quand tu publies un message sur JOL pour t'indigner, non pas que des propos racistes soient tenus, mais qu'ils soient condamnés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et oui, dans notre société, il y a le bon et le mauvais racisme/xénophobie/autrisme. Michel Leeb qui imite l'accent africain, pas bien. Michel Leeb qui imite l'accent chinois, pas bien mais moins grave. Michel Leeb qui imite l'accent d'un vieux paysan gallo de Haute-Bretagne, pas de problème.
Juste sur l'exemple que tu donnes : il y a un glissement. Ton dernier exemple sera souvent perçu comme de l'auto-dérision par association, association raciste par ailleurs. D'où la question de l'auto-dérision raciste.

En fait, si tu y réfléchis, tu n'en sors jamais :
- le racisme est basé sur des concepts flous (qui est capable de définir une race ?)
- nous sommes imprégnés de préjugés racistes (la HALDE laissait à disposition des tests en ligne sur nos propres préjugés).
- nous décodons donc l'humour aussi à travers ces filtres de préjugés.
- l'auto-dérision n'est pas moins basée sur ces préjugés.

On est donc dans un paradigme de critères non rationnels (même si une tripotée d'auteurs plus ou moins douteux ont fait de vains essais de rationalisation) qui forgent notre perception et nos façons d'interagir. Preuve en est : ces sketchs (auto-dérision ou pas) font rire. (non non, ne vous cachez pas derrière votre clavier si vous avez rigolé).

Nous en sommes donc à : cela fait rire parce que nous avons des préjugés racistes. (Il faut forcément en avoir pour rire d'un cliché sur les noirs).

Donc hormis en arriver à un rapport de forces inter-subjectifs, c'est à dire la séquence liberté d'expression/contestation/procès/patin couffin, tu ne peux en sortir rationnellement. Parce que les préjugés ont la vie TRES dure.

C'est sûr que si il est nécessaire d'avoir une vision simple -presque binaire- des choses, cet état de fait n'amène qu'à la misanthropie.

Sinon ... la nuance et l'intelligence ? Ces qualités si bien partagées, parce que tout le monde s'en croit suffisamment doté, qu'elles n'existent plus lorsque nous sommes ensemble ?

Le seul critère objectif de fin du racisme, finalement, c'est quand ce type de sketchs ne feront plus rire personne. On en est loin.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
..

Mais sinon, tout un chacun. C'est le principe de la liberté d'expression : tu dis ce que tu veux, mais tu portes ensuite les conséquences de tes propos, qui sont ensuite librement ouverts à la discussion et à la critique. Un peu comme quand tu publies un message sur JOL pour t'indigner, non pas que des propos racistes soient tenus, mais qu'ils soient condamnés.
Liberté d'expression à condition que tu aies le monopole de la qualification n'est ce pas ?.

Mais bon, je ne peux pas être raciste, j'ai un ami blanc et j'apprécie de temps en temps le bœuf bourguignon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Toi non. Mais ça correspond à quelque chose de réel.
dans ce sens là, oui je te rejoins. Y a la tentation chez certains de hiérarchiser le racisme non pas du fait des actes (exemple tabasser un mec àç cause de sa couleur c'est plus grave que de l'insulter pour la même raison) mais de le faire fonction de la religion/culture/couleur de peau etc.... Comme ci effectivement le racisme anti asiatique notamment était moins grave que le racisme visant les noirs.
On a même eux ici des gens pour expliquer que les chinois n'étaient pas racistes (bon ça c'est encore autre chose)

Par contre j'en reviens à la "hiérarchie" des actes, tout ne peut pas être qualifié de racisme. Se moquer de l'accent d'une personne, ça n'est pas forcément raciste. Sinon dans ce cas se moquer des blondes c'est aussi une forme de racisme.
Le contexte est à prendre en compte, l'intention aussi. Une comédie qui joue sur les clichés pour mieux se moquer finalement des préjugés qu'on peut avoir, ce n'est pas raciste.

Je pense qu'il faut faut vraiment faire la part des choses entre le raciste qui alimente les préjugés et se basent sur ça pour appuyer ses théories du genre "regardes moi se faignant de noir" et la personne qui va se moquer plus ou moins maladroitement de l'accent d'un individu ou de son allure. Après la frontière est parfois mince, mais on en arrive justement à ce qu'on voit avec les mouvements woke où toute micro agression (au du moins perçu comme telle) devient un acte flagrant de racisme. Du genre le prof qui fait lire un livre dans lequel y a le mot nègre, l'intention était bien entendu d'agresser les noirs de la classe.
Il ne faudrait pas tomber d'un excès à un autre, à savoir passer d'une époque où certaines pratiques étaient toléré alors qu'elle entretenait un climat raciste, à une époque où la suspicion devient la règle à savoir tout propos a une intention raciste jusqu'à preuve du contraire.
Citation :
Publié par Thesith
...
Il ne faudrait pas tomber d'un excès à un autre, à savoir passer d'une époque où certaines pratiques étaient toléré alors qu'elle entretenait un climat raciste, à une époque où la suspicion devient la règle à savoir tout propos a une intention raciste jusqu'à preuve du contraire.
Tu sais très bien que l'on est en plein dedans, les plus prompts à accuser de racisme sont probablement les vrais racistes dont le fonds de commerce est de maintenir une haine entre les uns et les autres. On n'oppose pas ici des racistes à des antiracistes mais bien des racistes antagonistes.

C'est la même soupe que les théories du complot, il y aura toujours mille arguments et autant de trolleurs pour expliquer à Mamadou qu'il était victime sans le savoir et qu'il serait bien avisé de commencer à haïr son pote de toujours.
Citation :
Publié par Sango
C'est la même soupe que les théories du complot, il y aura toujours mille arguments et autant de trolleurs pour expliquer à Mamadou qu'il était victime sans le savoir et qu'il serait bien avisé de commencer à haïr son pote de toujours.
Le plus fort, ce sont les gens qui se retrouvent à haïr leur(s) parent(s) lorsqu'ils n'ont pas la même couleur de peau qu'eux après avoir fait un stage "intersectionnalité et victimisation". Le mécanisme sectaire de base.

Citation :
Sinon dans ce cas se moquer des blondes c'est aussi une forme de racisme.
"Les blondes sont connes et les rousses puent". Si ce n'est pas du racisme, c'est à minima du sexisme.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est intéressant comme c'est Griezmann qui semble focaliser les critiques alors que c'est même pas lui qui fait les blagues.
Dembélé passe allégrement entre les gouttes.

Je me demande bien pourquoi
Dembele ne passe pas "allégrement entre les gouttes" (cf. ton camarade Avrell qui se focalise dessus, par exemple). Si Griezmann est plus médiatisé c'est simplement parce qu'il a subi les conséquences directes et publiques du fait que la société (japonaise) a rompu son contrat d'ambassadeur de marque. Ce n'est pas très compliqué à comprendre, je suis sûr qu'en te "demandant pourquoi" un peu plus longtemps tu y serais parvenu.
La commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a publié son rapport annuel sur la lutte contre le racisme. On y observe notamment :

* Les préjugés, même si encore très présents, sont plutôt en recul
* Les actes racistes ont globalement diminué (restrictions sanitaires obligent)
* Hors du confinement strict, les actes anti-musulmans ont connu une très forte hausse (+52%)
* Que le racisme anti-asiatique s'est exacerbé, au prétexte de la pandémie de COVID-19
Citation :
Publié par Pinta
Nan mais là désolé je peux pas.

Et des comédiens offensive qui poussent jusqu'à l'extrême, y'en a beaucoup que j'aime. Des Dave Chapelle ou Doug Stanhope qui sortent des nigger et des faggot à tour de bras, j'en ai bouffé.

Mais putain c'est quoi cet humour de gamin de 5 ans sérieux ? "Ching chong nagasaki", for real ? Je comprends qu'une marque veuille pas mettre son image là-dessus, il veut pas se tirer les coins des yeux avec les doigts tant qu'on y est dans les blagues de sale con ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés