[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Les 2 premiers Tintin (Afrique et Amérique) sont assez pauvres graphiquement et dans l'histoire. Le côté aventure commence vraiment avec le troisième tome, les cigares du pharaon.
Amérique est pas mal du tout. C'est une belle critique des expropriations amérindiennes, de la malbouffe industrielle, de la pègre et de la corruption, etc...
Le tome précédent sentait bien le colonialisme, mais celui ci est plus dans la critique.
A noter que le travail de documentation d'Hergé sur le Congo a été très pauvre. A travers l'album on voit bien plus un Congo fantasmé par les occidentaux que le Congo tel qu'il était.


Citation :
Hergé a commencé à se documenter pour les Soviets et le Congo, mais il avait peu de choses à sa disposition, il a découpé quelques articles dans des revues qu’il va utiliser pour planter le décor, avoir des précisions sur les tenues des colons à l’époque…

https://www.google.com/amp/s/www.fra...que-aujourdhui
Citation :
Publié par Diot
Les 2 premiers Tintin (Afrique et Amérique) sont assez pauvres graphiquement et dans l'histoire. Le côté aventure commence vraiment avec le troisième tome, les cigares du pharaon.
Et donc ça justifie de les brûler ou même simplement de les interdire ?
Citation :
Publié par Thesith
Et donc ça justifie de les brûler ou même simplement de les interdire ?
Dans le sens où des milliers de copies sont disponibles, si ça peut apaiser quelques tensions, brûler des livres en guise de symbole me semble être un moindre mal. Ce n'est pas une œuvre unique qui est perdu à jamais pour l'humanité.
Et si dans une bibliothèque, le nombre de places est limité et qu'il ne faut que 6 tintin, je doute que tintin en Amérique y soit.
Dans un monde pas trop débile, les gens sauraient lire une œuvre vieille en la remettant dans le contexte et saisirait l'ironie, le second degré d'autres œuvres. Mais ce n'est pas le monde dans lequel on évolue.
Citation :
Dans le sens où des milliers de copies sont disponibles, si ça peut apaiser quelques tensions, brûler des livres en guise de symbole me semble être un moindre mal.
Sérieux, tu arrives à écrire ça sans ironie ?.... donc on va appliquer ça pour tout, on va laisser des antisémite dans les rues si ça permet d'apaiser quelques tensions ?

On va laisser des racistes là aussi faire des défilés, si ça permet d'apaiser des tensions.....
Citation :
Publié par Thesith
Sérieux, tu arrives à écrire ça sans ironie ?.... donc on va appliquer ça pour tout, on va laisser des antisémite dans les rues si ça permet d'apaiser quelques tensions ?

On va laisser des racistes là aussi faire des défilés, si ça permet d'apaiser des tensions.....
Rien à voir avec des défilés ; des défilés en appelle d'autre.
Ici, brûler une fois des copies de livre comme action unique, ça me paraît mieux que de se battre autour de la bibliothèque pour savoir ce qu'il faut dedans (sachant que la place est limité).

Niveau antisémitisme, est-ce que par exemple, si Israël veut brûler symboliquement un livre de Louis Ferdinand Céline pour ses lien avec l'antisémitisme, est-ce que ça te choquerait ?
Moi, non.

Edit:Pour être clair, un autodafé est une action stupide. Mais si c'est fait une fois, sur des copies, dans un but d'apaisement, ça reste non violent. Stupide certes, mais non violent. L'événement date de 2019, donc il ne semble pas que cet autodafé en ait appelé d'autres.

Dernière modification par Diot ; 08/09/2021 à 10h42.
Citation :
Publié par Diot
Ici, brûler une fois des copies de livre comme action unique, ça me paraît mieux que de se battre autour de la bibliothèque pour savoir ce qu'il faut dedans (sachant que la place est limité).
Ah parce qu'après avoir brûlé des livres on doit croire que ces... gens vont s'estimer satisfaits et foutre la paix aux bibliothèques ? On a depuis plusieurs années maintenant des pères mères-la-morale qui veulent faire le ménage dans les musées au nom du féminisme alors excuse moi de douter.

Citation :
Publié par Diot
Niveau antisémitisme, est-ce que par exemple, si Israël veut brûler symboliquement un livre de Louis Ferdinand Céline pour ses lien avec l'antisémitisme, est-ce que ça te choquerait ?
Autant que si à une réunion du CRIF on décidait de brûler des exemplaires de Mein Kampf. L'autodafé est le problème.
Citation :
Publié par Hiolaltios
A noter que le travail de documentation d'Hergé sur le Congo a été très pauvre. A travers l'album on voit bien plus un Congo fantasmé par les occidentaux que le Congo tel qu'il était.

https://www.google.com/amp/s/www.fra...que-aujourdhui
A noter par ailleurs que Tintin au Congo n'a pas été adapté en épisode de la série d'animation. Les premiers ravages de la cancel-culture !
Il y a une grande différence entre d’une part simplement jeter des livres à la poubelle et d’autre part, annoncer publiquement que l’on va commettre un autodafé et le mettre en œuvre dans une « cérémonie de purification par la flamme ».
La charge symbolique d’un autodafé est énorme. Elle voue aux gémonies les livres ciblés et surtout leurs auteurs.

A l’origine, l’autodafé était une cérémonie de pénitence publique organisée par l'Inquisition espagnole ou portugaise. Les condamnés relaps ou refusant de se rétracter étaient parfois envoyés au bûcher avec leurs livres hérétiques.

Puis le concept d'autodafé a servi à caractériser la destruction publique de livres par le feu.
Ce n'est pas le livre en tant qu'objet matériel qui est visé (sauf s'il s'agit d'un exemplaire unique), mais plutôt son contenu, jugé dissident, hérétique ou méprisable, avec l'idée sous-jacente que l'auteur devrait se repentir. Il y a aussi un objectif d'intimider ou de rallier un plus large public à ses idées. C’est une forme de censure en quelque sorte.
Citation :
Publié par ClairObscur
Lis l'article ?
Et celui-ci aussi où on apprend que la "Gardienne du Savoir" qui appelle à brûler des livres est à peu près aussi autochtone que moi.
Appeller à brûler des livres au nom de la morale c'est bien. L'appropriation culturelle c'est pas bien. Appeller à brûler des livres au nom de la morale tout en pratiquant l'appropriation culturelle est-ce bien ou pas bien ? Vous avez deux heures.
Citation :
Publié par HuPi
Vu la position de la France à l'égard des Amérindiens jusqu'à cette époque, c'est peu probable. Cependant, on ne le saura jamais.
La France a quand même été l'empire colonial le plus clément vis à vis des autochtones, les autres se contentant d'éliminer sans discussion les populations autochtones là où les Français ont davantage tenté de commercer et discuter (au Canada ou dans l'Océan Pacifique par exemple)
Il n'en demeure pas moins que tous considéraient les autochtones comme des sous hommes, cela va sans dire, mais le traitement des populations n'était clairement pas le même.

Pour autant que je sache en tout cas.
Je laisse chacun faire une recherche google image sur "autodafé".
https://www.google.com/search?q=auto...w=2201&bih=833


Notez que l'Eglise catholique qui brûle des livres, c'est toujours d'actualité : en Pologne, ils ont cramé les livres de la série "twilight". C'était aussi en 2019. https://www.livreshebdo.fr/article/p...afe-en-pologne

Je pense du reste que ce n'est pas un hasard. L'époque est aux excommunications, aux fatwas, aux lynchages, aux émeutes raciales, aux séances de haine publiques, aux expéditions punitives, aux ostracismes et aux grands procès avec autocritique des condamnés.

C'est la conséquence inéluctable du retour des religieux et des idéologues sur le devant de la scène. Des massacres anti-musulmans en Inde à la censure par Amazon de livres "transphobes" en passant par les rituels barbares de l'Eglise catholique, les attentats dans les synagogues, les condamnations à mort de lycéenne sur twitter, les expulsions de conférenciers dans les universités, les appels au meurtre de médecins dans les médias complotistes et les raids des internautes chinois contre les cibles désignées par le Parti : ces phénomènes sont tous cousins, dans la grande famille de l'intolérance et de la barbarie.
Citation :
Publié par Elric
Et celui-ci aussi où on apprend que la "Gardienne du Savoir" qui appelle à brûler des livres est à peu près aussi autochtone que moi.
Appeller à brûler des livres au nom de la morale c'est bien. L'appropriation culturelle c'est pas bien. Appeller à brûler des livres au nom de la morale tout en pratiquant l'appropriation culturelle est-ce bien ou pas bien ? Vous avez deux heures.
Ça se voyait un petit peu non ?
Bon elle aurait pu avoir un arrière grand père autochtone, ça se serait pas trop vu, certes. Avec le "one drop rule", Brad Pitt pourrait se faire passer pour un black.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
A noter par ailleurs que Tintin au Congo n'a pas été adapté en épisode de la série d'animation. Les premiers ravages de la cancel-culture !
Il semble que cela soit lié au racisme supposé véhiculé dans l'album et la pauvreté du scénario. Je n'ai pas trouvé de source solide.

L'album a effectivement été retiré de la publication dans les années 60 suite à des accusations de racisme. Malgré cela, Tintin et Tintin au Congo sont très populaires... au Congo. Et un hebdomadaire d'Afrique Centrale avait demandé en 1970 la réédition de l'album.

https://www.lemonde.fr/afrique/artic...6163_3212.html


L'on dira sûrement que comme Pepita, des africains ont intériorisé le racisme.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
A noter par ailleurs que Tintin au Congo n'a pas été adapté en épisode de la série d'animation. Les premiers ravages de la cancel-culture !
Ne pas adapter une œuvre = la brûler ?
Citation :
Publié par Hiolaltios
L'on dira sûrement que comme Pepita, des africains ont intériorisé le racisme.
Heureusement il y a de gentils blancs pour prendre leur défense et essayer de les éduquer.
Du coup ce sera sujet au choix, le second étant : Tintin au Congo, oeuvre raciste ou icône de la woke culture en avance sur son temps ?
Citation :
Publié par Hiolaltios
Il semble que cela soit lié au racisme supposé véhiculé dans l'album et la pauvreté du scénario. Je n'ai pas trouvé de source solide.

L'album a effectivement été retiré de la publication dans les années 60 suite à des accusations de racisme. Malgré cela, Tintin et Tintin au Congo sont très populaires... au Congo. Et un hebdomadaire d'Afrique Centrale avait demandé en 1970 la réédition de l'album.

https://www.lemonde.fr/afrique/artic...6163_3212.html


L'on dira sûrement que comme Pepita, des africains ont intériorisé le racisme.
Du coup, Tintin au Congo est une oeuvre qui véhicule du racisme ou pas ?

Citation :
Publié par Borh
Ne pas adapter une œuvre = la brûler ?
Mais pas du tout . J'ai du vraiment mal m'exprimer, mais je faisais juste la remarque que c'était un livre qui avait subi une forme de censure (avec une petite pique à l'encontre de ceux qui invoquent la "cancel culture" à tout bout de champ et qui auraient sûrement qualifié ainsi cette censure si le terme/concept avait existé à l'époque) pour son racisme, c'est tout.
Tintin au Congo est une oeuvre qui contient des préjugés racistes typiques de l'époque coloniale et qui étaient alors dans la normalité majoritaire ou consensuellement admise.
C'est probablement la raison pour laquelle il n'a pas été adapté, à une époque ultérieure marquée par la décolonisation et le progrès concernant les questions raciales...

"véhiculer du racisme" moi pas comprendre sidi. Un livre ne véhicule rien.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Du coup, Tintin au Congo est une oeuvre qui véhicule du racisme ou pas ?
En tant qu'homme occidental privilégié, je ne me permettrais pas de répondre à la place des Congolais. Donc je vais me contenter de relayer leur propos qui est dans l'article du Monde.

Citation :
Quand on évoque les préjugés qui ont valu à la bande dessinée un procès pour racisme en Belgique en 2007, les intéressés balaient d’un revers de la main. « Les noirs à grosses lèvres ? C’est une caricature ! Il fait de l’humour, comme vous en faites sur les Belges en France, rétorque Auguy Kakese. Il voulait seulement amuser, c’était le but de Tintin, non ? »

Une rhétorique que l’on retrouve chez tous les Congolais interrogés. « Quand on voit les caricatures sur les Blancs aujourd’hui, on ne peut pas dire non à celles sur les Noirs », explique pour sa part Michel Kitiki Mwamba, propriétaire de l’établissement Chez Tintin.
En faisait des recherches pour savoir ce qu'était exactement une gardienne du savoir autochtone, je suis tombé sur
https://www.nwmo.ca/fr/More-informat...nual-gathering
Les scientifiques sont censés concilier leur représentation du monde avec ça :

Citation :
« Dans nos histoires sur la création du monde, l’Île de la Tortue a été créée lorsqu’une grande tortue a émergé de l’eau pour soutenir le monde, notre continent de l’Amérique du Nord »
Et là je me dis, quand est-ce qu'on arrête ces conneries ? Maintenir ces autochtones dans l'obscurantisme n'est pas la meilleure preuve de respect, imo.

Dernière modification par Borh ; 08/09/2021 à 15h18.
Citation :
Publié par Hiolaltios
En tant qu'homme occidental privilégié, je ne me permettrais pas de répondre à la place des Congolais. Donc je vais me contenter de relayer leur propos qui est dans l'article du Monde.
Je ne te demande pas de répondre "à leur place" (tu as déjà fourni leur réponse), je te demande ton avis personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés