[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Y'a un an le confinement c'était le summum du liberticide et le pass sanitaire du complotisme. Ca sera quoi la prochaine délation obligatoire? Avec un focus restaurateur encore une fois ?
En terme de privation de liberté le confinement reste bien au dessus du pass sanitaire.

Citation :
Publié par TabouJr

Je pense que les experts médicaux qui s'opposent à la 3ème dose en population générale savent mieux que nous comment fonctionnent les vaccins et leurs rappels et sont au courant du vaccin contre la grippe.
Ceux la ne s'érige tout pas contre le concept de 3ème dose mais contre le fait de la faire maintenant. Mais nombeux sont ceux qui disent "regardez maintenant ils veulent vendre une 3eme dose, le vaccin sert donc à rien /n'est pas fini / c'est pas la solution".
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il suffit d'arrêter de se comporter comme des enfants, d'aller prendre ses deux doses, et on n'en parlera plus.
Tout à fait
Mais il y en a qui prennent leur nombril pour une boussole

A propos de la 3ème dose une des réticences concerne le fait qu'avant d'en passer par là on pourrait déjà penser aux pays mal lotis où le taux de vaccination est très faible à ce jour
Citation :
Publié par Bjorn
Ceux la ne s'érige tout pas contre le concept de 3ème dose mais contre le fait de la faire maintenant. Mais nombeux sont ceux qui disent "regardez maintenant ils veulent vendre une 3eme dose, le vaccin sert donc à rien /n'est pas fini / c'est pas la solution".
Ben le vaccin seul n'est pas la solution. Et il ne l'a jamais été, l'épidémie est trop virulente et pas assez mortelle pour qu'une stratégie de suppression seule puisse y mettre un terme, et c'était déjà le cas avec la souche originelle.
Le Monde rapporte que plusieurs secteurs sont en grande tension sur la main d'oeuvre en Europe, et pas seulement le Royaume Uni.

En particulier, l'Hotêllerie - Restauration où les effectifs ont fondu : -21% au Danemark, 1 employé sur 6 en moins en Allemagne, en France je n'ai pas vu les chiffres.
Ces employés disparus étaient souvent en situation précaire, car pris au quotidien en 'extras'. Durant les confinements, ils se sont trouvé sans emploi et ont du en trouver d'autres.

Aujourd'hui, il se félicitent bien d'avoir abandonné ces emplois mal payés aux horaires à rallonge,
et n'ont absolument pas l'intention de revenir.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Petit back-up de mon escapade aux Pays-Bas.

Donc en grosse camionnette, je me doutais que j'allais pas avoir un barrage à la frontière Belgo-Nerlandaise, et en effet, rien du tout, à l'aller comme au retour, tu passes sans pass ou attestation de vaccination, ou test PCR... Mais au vu du monde qui emprunte ces autoroutes, c'est impossible à mettre en place je pense.

Par contre, aussi bien à Maastricht qu'à Amsterdam, j'ai tourné un peu dans le centre ville (merci le GPS aux fraises), et personne, mais alors personne ne porte le masque, même pas dans les lieux fermés dans les deux campus. Pourtant la police je l'ai croisée plusieurs fois, et avec ma grosse camionnette de location immatriculée avec des plaques Belges, je passais pas super inaperçu.

En fait, les étudiants trans-frontaliers, donc on va dire pas loin de 80% des étudiants qui vivent sur ces deux campus, ne sont jamais contrôlés, ma nièce y est depuis 3 ans, donc depuis le début du Covid, et elle n'a jamais eu le moindre contrôle, pourtant elle fait l'aller/retour Belgique/Pays-bas + de 10x par an... Donc qu'ils viennent d'Allemagne, de Belgique, etc... c'est Open bar, en connaissant les méga teufs qui s'y font régulièrement. Mais bon, vu que même les habitants/étudiants vivant dans le coin ont l'air de s'en foutre royalement, ca semble ne poser aucun problème.

C'est limite un miracle qu'ils n'aient pas de méga clusters dans ce genre d'endroits. Mais je présume que c'est un peu pareil sur tous les campus universitaires internationaux des autres pays.

Et j'ai découvert qu'aux Pays-Bas, de 06h00 à 19h00 la vitesse max sur autoroute c'est 100 km/h... 700 km à 100 km/h... c'est long mdr.
La même dans le nord de l'Italie, sur 3 jours, j'ai vu très peu de masques dedans/dehors, aucun contrôle aux frontières (autoroute)... Aucune demande de pass sur les camping/hôtels/restau.
Pas trop vu de policiers en même temps
Citation :
Publié par Adriana
Ce qui est pas mal en ce moment aussi c'est ceux qui s'érigent contre le concept de 3e dose, ce qu'est en train de mettre en place Israël, gnagna 3e dose, 4e dose, ça va jamais finir. Bravo à eux ils viennent de découvrir le concept de rappel de vaccination, formidable. Le jour ou ils vont découvrir qu'on vaccine chaque année les 60+ contre la grippe saisonnière, ça va être incroyable.
3 doses voir 4 en moins d'un an j'appelle pas cela un rappel.... Du coup faut pas s'étonner si certains se plaignent et y voient cela d'un mauvais oeil et je parle même pas des plus réfractaires lol...

Pour les contrôles c'est comme partout pas de moyens ni de personnels dédiés .... et ça vous étonne ?
Citation :
Publié par spooty
3 doses voir 4 en moins d'un an j'appelle pas cela un rappel.... Du coup faut pas s'étonner si certains se plaignent et y voient cela d'un mauvais oeil et je parle même pas des plus réfractaires lol...
C'est pourtant le cas de 5 vaccins sur les 11 obligatoires pour les enfants en France*, et d'un paquet d'autres vaccins non obligatoires.
Personnellement, je ne m'étonne pas que certains se plaignent et voient ça d'un mauvais œil. Mais pas pour la raison que tu invoques. Plutôt parce que certains ne sont même pas foutus de regarder ce qui se passe pour d'autres vaccins avant de tirer des conclusions définitives.


* : Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...nal_090721.pdf
Ca tombe bien j'ai le carnet de santé de mon ptit gars sous le nez..... Sachant qu'il est à jour enfin va falloir faire les rappels vu qu'il arrive sur ces 6 ans. Bah nan il a pas eu 3 - 4 piqures en moins de 7 mois....
Et il n'y aura qu'une seule injection pour les rappels à 6 ans sans que ça n'invalide l'argument pour autant.

Un vaccin ≠ une injection.

Sachant qu'on est tous les ans en tension sur le BCG, l'injection à 1 mois est systématiquement dépriorisée en métropole.
Talking
Franchement j'ai hâte des prochains débats ici dans quelques mois...

Ou certains JoLiens qui seront triplement vaccinés (ou plus), vont traités d'imbéciles et de traitres, ceux qui sont "seulement" doublement vacciné et qui ne voudront pas forcément faire la 3eme dose car pour eux, "c'est un aveux d'échec", et que "l'on a pas assez de recule savoir si c'est vraiment utile ou non".
Je crois que le souci n'est pas la 3e dose, même si elle sert d'argument à deux balles aux antivaxx mais plutôt le manque de visibilité de la population sur le moment ou la stratégie contre ce virus sera stabilisée.

Bien malin le malade du covid qui a pu savoir à quel moment il devait recevoir son unique dose. Pour pasticher Brel c'est pour le moment la HAS a mille temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde rapporte que plusieurs secteurs sont en grande tension sur la main d'oeuvre en Europe, et pas seulement le Royaume Uni.

En particulier, l'Hotêllerie - Restauration où les effectifs ont fondu : -21% au Danemark, 1 employé sur 6 en moins en Allemagne, en France je n'ai pas vu les chiffres.
Ces employés disparus étaient souvent en situation précaire, car pris au quotidien en 'extras'. Durant les confinements, ils se sont trouvé sans emploi et ont du en trouver d'autres.

Aujourd'hui, il se félicitent bien d'avoir abandonné ces emplois mal payés aux horaires à rallonge,
et n'ont absolument pas l'intention de revenir.
Aux US la "grand distribution low cost" target, Wallmart etc cie ont aussi perdu beaucoup de leur "chair a canon" qui a trouvé de meilleurs conditions ailleurs.
Ces secteur vont devoir payer mieux leur employés pour survivre.
Je suis pro vaccin, j'ai été dans la première vague de vaccination (février), car je pense que c'est un outil indispensable pour contrer cette saloperie de virus à temps x, quitte à devoir avoir des rappels réguliers.

Mais jamais je n'ai insulté ou aggro une personne qui ne le fait pas. Au mieux j'essaye de connaitre la raison (si c'est une personne de mon entourage) et j'envisage de l'orienter gentiment si possible.

Par contre, les gens qui m'énervent et que je black-list, ce sont ceux qui sont en pleine propagande anti avec des arguments débiles, bornés malgré les débunks et qui eux sont agressifs et insultants envers les personnes qui "croient" au vaccin, car finalement ils n'ont plus que ca comme stratégie face à des personnes qu'ils ne peuvent pas "convaincre".

Car finalement, malgré mes deux doses d'AZ, avec la première qui m'a rendu un peu malade 24 heures, plus d'un an à bosser en serrant les fesses car je transportais des gens Covid +, des mois de "privation de libertés", etc... C'est encore le temps perdu avec ces gugus qui m'aura le plus coûte en énergie physique et mentale.

Après des mois de combat "dans le vent", j'en suis arrivé au point de les ignorer, tant pis pour eux, et malgré nos divergences je leur souhaite quand même de ne pas se retrouver à l'hosto.
Question
Citation :
Publié par Toga
Franchement j'ai hâte des prochains débats ici dans quelques mois...

Ou certains JoLiens qui seront triplement vaccinés (ou plus), vont traités d'imbéciles et de traitres, ceux qui sont "seulement" doublement vacciné et qui ne voudront pas forcément faire la 3eme dose car pour eux, "c'est un aveux d'échec", et que "l'on a pas assez de recule savoir si c'est vraiment utile ou non".
Possible. Ou peut-être qu'on dira qu'on s'en fout.
Mon avis sur l'utilité de cette 3ème dose n'est pas du tout arrêté.

Je ne critique pas le gouvernement d'être pro-actif là dessus, les risques sont infinitésimaux mais on verra dans 1 an si ça aura servi à quelque chose.

La critique qui est faite c'est surtout que ces doses seraient mieux utilisées pour les pays pauvres qui ont une couverture vaccinale très faible. Mais même sans 3ème dose, je suis pas certain que les pays riches paieraient pour la vaccination des pays pauvres.
Je suis étonné des derniers chiffres concernant les patients en réa actuellement en Belgique.

Les chiffres stagnent pour les infections/hospis/réa et décès et c'est une bonne chose. Par contre en réa le % de personnes présentent et qui sont mises sous respirateur est bien plus important que lors des deux autres vagues.

Actuellement :

- En réa/soins intensifs : 170 personnes
- Sous respirateur : 93 personnes
- Sous oxygénation ECMO (en gros le sang est oxygéné via une machine externe et passe donc en extracorporelle) : 14 personnes

On a donc +- 55% des gens qui sont en réa qui sont sous respirateur, et quasi +- 8% qui sont carrément dépendants d'une machine qui pompe leur sang pour l'oxygéner et le renvoyer dans le corps...

Les % moyens des autres vagues au moment des pics étaient de +- 20% sous respirateur et à peine 2% en ECMO.

Vous expliquez ca comment?

D'un côté, vu que les services de réa ne sont pas engorgés, il y a plus de respirateurs dispos (donc je suppose qu'on laisse "moins mourir" les gens pas manque d'appareils dispos), mais quand même, 55% c'est énorme. On les mets pas sous respi pour le "fun" et car on a des appareils dispos...

Mais ca voudrait aussi dire que le Delta, si tu choppes une forme grave, t'as + de risques de de te retrouver en détresse respi qu'avec les autres souches?
Citation :
Publié par spooty
Pour le moment la 3ème dose c'est pas pour les plus fragiles ?
Si. Attention, l'OMS râle parce que les US planifient une 3e dose pour tout le monde, je ne crois pas qu'ils remettent en cause une 3e dose pour protéger les plus fragiles. J'ai un pote qui va devoir avoir une 3e dose, bah voilà quoi, il ira, mais je sais que pour moi, par exemple, bah j'en aurai probablement pas avant un bout de temps. Il faut vacciner en masse les pays pauvres. J'espère que les vaccins Vanelva (?) et Sanofi pourront y aider, et qu'ils auront de bons résultats. Sanofi en particulier est capable de produire vraiment en masse, ce qui serait top pour tous les pays en manque de vaccins (la majorité du monde quoi).

Pour moi, tant qu'on est bien protégés contre les formes graves, c'est le plus important. C'est pour ça que la 3e dose pour les plus fragiles me parait pas déconnante. Nous autres on peut bien attendre.
Citation :
Publié par Ariendell

Pour moi, tant qu'on est bien protégés contre les formes graves, c'est le plus important. C'est pour ça que la 3e dose pour les plus fragiles me parait pas déconnante. Nous autres on peut bien attendre.
Ça dépend de ce que dit la littérature scientifique. Pour l'instant, la protection contre les formes graves semble perdurer mais jusque quand ? On manque de données...

Perso j'ai un schéma vaccinal complet depuis début février soit bientôt 7 mois, j'aimerais bien savoir si il y a un affaissement progressif de cette protection contre les formes graves histoire de pas me retrouver nu comme un ver l'année prochaine...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde rapporte que plusieurs secteurs sont en grande tension sur la main d'oeuvre en Europe, et pas seulement le Royaume Uni.

En particulier, l'Hotêllerie - Restauration où les effectifs ont fondu : -21% au Danemark, 1 employé sur 6 en moins en Allemagne, en France je n'ai pas vu les chiffres.
Ces employés disparus étaient souvent en situation précaire, car pris au quotidien en 'extras'. Durant les confinements, ils se sont trouvé sans emploi et ont du en trouver d'autres.

Aujourd'hui, il se félicitent bien d'avoir abandonné ces emplois mal payés aux horaires à rallonge,
et n'ont absolument pas l'intention de revenir.
En France, je n'ai pas vu ce genre de chiffre passer mais nous devons être dans la moyenne européenne voir un peu au dessus.
Avec les confinements, les employés ont dû s'orienter vers d'autres boulots comme en préparation de commande ou en usine. Ils y sont restés. Tu fais tes 8h consécutives, les paies sont supérieures, les heures supplémentaires sont comptabilisées et tu as des jours de repos consécutifs. Sans parler des arrangements bien plus simple pour les absences, la taille des entreprises et donc les CE. Niveau vie sociale ou familiale, ça n'a absolument rien à voir. Or, cet aspect est un point ultra important pour les jeunes et cela à tout poste et dans toutes les branches. Si demain, tu me demandes de choisir entre bosser pour un restaurant ou bosser en préparation de commande chez Amazon, je prends sans aucune hésitation le second.

La restauration, plus que l'hôtellerie, va ramer pour recruter sans augmentation drastique des salaires et amélioration des conditions de travail. Le MEDEF commence à grincer des dents parce qu'autant les postes en arrière boutique, tu peux y mettre des immigrés ( légaux ou pas ) qui parlent à peine français, autant en service au contact, c'est bien plus compliqué et peu apprécié des clients.
Citation :
Publié par Sayn
Perso j'ai un schéma vaccinal complet depuis début février soit bientôt 7 mois, j'aimerais bien savoir si il y a un affaissement progressif de cette protection contre les formes graves histoire de pas me retrouver nu comme un ver l'année prochaine...
Ca va se voir assez vite et en primauté sur les plus âgés, vaccinés en premier. Tant qu'on reste sur une écrasante majorité de non vaccinés entrant à l'hôpital, c'est que même les premiers vaccinés restent pour le moment protégés. Et je suppose que le profil des vaccinés hospitalisés sera scruté attentivement
Citation :
Publié par HuPi
En France, je n'ai pas vu ce genre de chiffre passer mais nous devons être dans la moyenne européenne voir un peu au dessus.
Avec les confinements, les employés ont dû s'orienter vers d'autres boulots comme en préparation de commande ou en usine. Ils y sont restés. Tu fais tes 8h consécutives, les paies sont supérieures, les heures supplémentaires sont comptabilisées et tu as des jours de repos consécutifs. Sans parler des arrangements bien plus simple pour les absences, la taille des entreprises et donc les CE. Niveau vie sociale ou familiale, ça n'a absolument rien à voir. Or, cet aspect est un point ultra important pour les jeunes et cela à tout poste et dans toutes les branches. Si demain, tu me demandes de choisir entre bosser pour un restaurant ou bosser en préparation de commande chez Amazon, je prends sans aucune hésitation le second.

La restauration, plus que l'hôtellerie, va ramer pour recruter sans augmentation drastique des salaires et amélioration des conditions de travail. Le MEDEF commence à grincer des dents parce qu'autant les postes en arrière boutique, tu peux y mettre des immigrés ( légaux ou pas ) qui parlent à peine français, autant en service au contact, c'est bien plus compliqué et peu apprécié des clients.
Ça date de bien avant le covid les difficultés de recrutement en restauration et hôtellerie, les restaurateurs demandent même une régularisation des clandestins pour pouvoir les embaucher légalement.

Les conditions de salaire sont mauvaises mais à mon avis c'est une petite part du problème par rapport aux horaires et conditions de travail. Et il n'y a pas les marges pour des augmentations suffisantes pour le rendre attractif (sans même parler d'augmentation tout court). Par ailleurs je ne suis pas sûr que le Medef ait beaucoup d'intérêt pour la question.
Citation :
Publié par HuPi
En France, je n'ai pas vu ce genre de chiffre passer mais nous devons être dans la moyenne européenne voir un peu au dessus.
Avec les confinements, les employés ont dû s'orienter vers d'autres boulots comme en préparation de commande ou en usine. Ils y sont restés. Tu fais tes 8h consécutives, les paies sont supérieures, les heures supplémentaires sont comptabilisées et tu as des jours de repos consécutifs. Sans parler des arrangements bien plus simple pour les absences, la taille des entreprises et donc les CE. Niveau vie sociale ou familiale, ça n'a absolument rien à voir. Or, cet aspect est un point ultra important pour les jeunes et cela à tout poste et dans toutes les branches. Si demain, tu me demandes de choisir entre bosser pour un restaurant ou bosser en préparation de commande chez Amazon, je prends sans aucune hésitation le second.

La restauration, plus que l'hôtellerie, va ramer pour recruter sans augmentation drastique des salaires et amélioration des conditions de travail. Le MEDEF commence à grincer des dents parce qu'autant les postes en arrière boutique, tu peux y mettre des immigrés ( légaux ou pas ) qui parlent à peine français, autant en service au contact, c'est bien plus compliqué et peu apprécié des clients.
C'est tout à fait ca...

Bon nombre de commerces employaient des personnes avec des salaires ou des conditions de merde (sans parler du black).

Quand ils ont du fermer, ou se restructurer, quasi tous ces emplois sont passés à la trappe, et les employés les plus motivés on cherché autre chose et trouvé des meilleures conditions de travail/meilleur salaire/meilleure stabilité en terme de contrat.

Du coup, c'est certain que ces personnes ne retourneront pas ou ils étaient, et même pour un meilleur salaire.

En Belgique, on a un cas flagrant ce ce "retour de flamme" auprès d'employeurs borderline. Un grand parc d'attractions a fait un communiqué comme quoi il ne trouvait plus de personnel et que c'était la cata, avec le directeur y allant de ses commentaires "Les gens ne veulent plus travailler, ce sont des fainéants, etc..." "J'ai quasi pas d'aides de l'état, c'est honteux".

Sauf qu'en grattant un peu, plusieurs anciens employés de ce parc ont signalé que lors de la fermeture suite au Covid, ils en ont profité pour se barrer et trouver un autre emploi, car ils étaient payés comme de la merde (on parle de 7 euros brut/heure...), les horaires n'étaient jamais respectés (x heures en + jamais payées), etc...

Résultat, le directeur s'est fait passé pour un con, et en plus va se manger une belle descente des inspections du travail/finances...

Il a tout gagné à aller faire sa pleureuse et à gratter plus que de raison.
Citation :
Publié par Sayn
Ça dépend de ce que dit la littérature scientifique. Pour l'instant, la protection contre les formes graves semble perdurer mais jusque quand ? On manque de données...

Perso j'ai un schéma vaccinal complet depuis début février soit bientôt 7 mois, j'aimerais bien savoir si il y a un affaissement progressif de cette protection contre les formes graves histoire de pas me retrouver nu comme un ver l'année prochaine...
À un an après le début de leur vaccination en Israël, ils commençaient à avoir des problèmes avec les populations âgées et fragiles. A priori je viens de tomber sur un article de BFM qui disait qu'ils avaient l'air d'avoir de bons résultats avec cette 3e dose, avec moins de formes graves notamment (j'ai pas trop suivi la situation en Israël mais je suppose que c'était remonté du coup ?).

Sinon, on a un problème avec les gens qui planifient, ils sont restés dans les années 2000 :

Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés