[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
@sakuba Pour les populations plus jeunes en Belgique je crois qu’il faut apporter une nuance (surtout vis-à-vis de la France). Les autorités ont vraiment tenu leur schéma vaccinal, tranche après tranche (je râlais ici même de devoir attendre). Du coup ces populations n’ont eu accès au vaccin que plus tardivement. Sur Bruxelles p. ex. je n’ai eu la possibilité/reçu l’invitation à m’inscrire qu’à partir de la mi-juin (je suis dans la tranche 18-34). Puisqu’arriver au bout du parcours + deux semaine prend du temps, ça explique en partie (mais qu’en partie car les premières doses restent < or maintenant y’avait quand même des possibilités d’en avoir !). M’enfin même 73% c’est pas dégeu.

Bon courage aux québécois qui sont donc au-delà de la dictature (après la dictature c’est l’enfer ?).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je suis impatient de voir, d'ici une décennie, les psychologues, psychiatres et sociologues se pencher sur ce phénomène avec un peu de recul pour essayer de comprendre ce qui se sera passé. Ca commence un peu les études universitaires et académiques des mouvements alt-right/qanon aux US, les résultats sont complètement fous : une espèce d'hystérie mentale collective où beaucoup de gens fragiles ont complètement perdu pieds avec la réalité, et dont beaucoup redescendent sur Terre ces derniers mois complètement interloqués par ce qui a pu leur arriver et qu'ils ont beaucoup de mal à comprendre.
LOL, excuse moi mais j'ai pouffé de rire. Les gens "fragiles qui ont complètement perdu pieds avec la réalité" moi je les voient des 2 cotés hein.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ils ont prévu des compensations pour ce boulot supplémentaire de flic? (enfin la dernière fois que j'ai songé à çà les flics n'avaient aucune obligation de passe sanitaire, ste blague).
Mon patron m'a dit qu'absolument rien est prévu non du coup lui va s'organiser pour donner un p'tit truc en plus car ça reprèsente une sacrée surcharge de travail quand tu peux pas te payer une machine qui scan ou un agent de sécurité, rien que d'imaginer controler chaque personne un samedi avec les insultes, les menaces et j'en passe j'ai peur d'avance.

Franchement c'est des grands malades, ils ont aucune idée (ou si et c'est encore pire) de ce que ça implique pour beaucoup de travailleurs leur truc.
Citation :
Publié par Epidemie
Mon patron m'a dit qu'absolument rien est prévu non du coup lui va s'organiser pour donner un p'tit truc en plus car ça reprèsente une sacrée surcharge de travail quand tu peux pas te payer une machine qui scan ou un agent de sécurité, rien que d'imaginer controler chaque personne un samedi avec les insultes, les menaces et j'en passe j'ai peur d'avance.

Franchement c'est des grands malades, ils ont aucune idée (ou si et c'est encore pire) de ce que ça implique pour beaucoup de travailleurs leur truc.
Je me demande en supposant que je contrôle mes clients si l'un d'eux commence à faire un esclandre ce qui se passerait.
Hors de question de le toucher donc resterait à appeler les flics. Après leur avoir demandé leur pass sanitaire pour pouvoir rentrer il faudrait qu'ils s'occupent de dégager le récalcitrant. En supposant que les clients qui font la queue n'ont pas fait dégénérer en baston générale la situation durant l'attente des bleus. Et avec tout ça je perdrais combien de clients du jour faute de temps, va savoir, mais bon la joie de participer à la chasse aux antivaxx devrait l'emporter sur les bas intérêts pécuniaires n'est-ce pas.
Tout va bien se passer dans le meilleur des mondes, à n'en point douter, que ça soit les restaurateurs les flics et les serveurs, tous unis et tous bénévoles.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je me demande en supposant que je contrôle mes clients si l'un d'eux commence à faire un esclandre ce qui se passerait.
Hors de question de le toucher donc resterait à appeler les flics. Après leur avoir demandé leur pass sanitaire pour pouvoir rentrer
Le pass sanitaire ne s'applique pas pour les situations d'urgence.

Bien essayé, mais ça fait 112 fois que quelqu'un essaie de faire cette blague.
Citation :
Publié par Don Patricio
Hors de question de le toucher donc resterait à appeler les flics. Après leur avoir demandé leur pass sanitaire pour pouvoir rentrer il faudrait qu'ils s'occupent de dégager le récalcitrant. En supposant que les clients qui font la queue n'ont pas fait dégénérer en baston générale la situation durant l'attente des bleus. Et avec tout ça je perdrais combien de clients du jour faute de temps, va savoir, mais bon la joie de participer à la chasse aux antivaxx devrait l'emporter sur les bas intérêts pécuniaires n'est-ce pas.
Tout va bien se passer dans le meilleur des mondes, à n'en point douter, que ça soit les restaurateurs les flics et les serveurs, tous unis et tous bénévoles.
Faut espérer que la phase d'adaptation des gens soit rapide et qu'ensuite ils sortent leurs pass par réflexe mais même là ça va toujours être une surcharge de taff conséquent. Pour toutes les situations où ça va partir en sucette ils vont mettre ça dans la catégorie "stats oubliables" et vont s'féliciter dans 3 mois de la réussite de leur mesure pendant que nous on va être au bord du burnout.

Bref c'est la merde et j'hallucine toujours autant que certains puissent applaudir tout ça.
Citation :
Publié par Epidemie
Faut espérer que la phase d'adaptation des gens soit rapide et qu'ensuite ils sortent leurs pass par réflexe mais même là ça va toujours être une surcharge de taff conséquent. Pour toutes les situations où ça va partir en sucette ils vont mettre ça dans la catégorie "stats oubliables" et vont s'féliciter dans 3 mois de la réussite de leur mesure pendant que nous on va être au bord du burnout.

Bref c'est la merde et j'hallucine toujours autant que certains puissent applaudir tout ça.
36049-1628262746-3960.png

La faute aux gens qui ont attendu l'annonce du pass pour prendre leur rdv. Le mois de Juin a été calamiteux, ce qui naturellement a aidé l'épidémie à repartir en flèche au mois d'Août.
Citation :
Publié par Epidemie

Pas envie de faire mon chieur, mais hormis en débit de boissons ou c'est chiant à contrôler les allées et venues, c'est vraiment si compliqué que ça de contrôler un pass sanitaire à l'accueil au même titre qu'on demande une CNI dans certains établissements ? Parce que vraiment en tant que client ça me paraît pas la mer à boire, on a tous un smartphone ou presque.

Ok évidemment t'aura des chiants qui vont beugler mais ils peuvent faire quoi ? Bah écoutez rentrez mais on vous servira pas, je pense pas qu'ils vont aller faire leur bouffe en cuisine.

Je pense pas que ça soit plus contraignant que le contrôle du port du masque chez les clients.

Et si c'est la clé pour avoir une couverture vaccinale élevée et éviter d'avoir des lits surchargés en établissement hospitalier, bah ma foi j'ai aucun problème avec ça. D'ailleurs on est pas les seuls, les US commencent à faire pareil visiblement, idem en Italie..
Citation :
Publié par Adriana
Pas envie de faire mon chieur, mais hormis en débit de boissons ou c'est chiant à contrôler les allées et venues, c'est vraiment si compliqué que ça de contrôler un pass sanitaire à l'accueil au même titre qu'on demande une CNI dans certains établissements ? Parce que vraiment en tant que client ça me paraît pas la mer à boire, on a tous un smartphone ou presque.

Ok évidemment t'aura des chiants qui vont beugler mais ils peuvent faire quoi ? Bah écoutez rentrez mais on vous servira pas, je pense pas qu'ils vont aller faire leur bouffe en cuisine.

Je pense pas que ça soit plus contraignant que le contrôle du port du masque chez les clients.

Et si c'est la clé pour avoir une couverture vaccinale élevée et éviter d'avoir des lits surchargés en établissement hospitalier, bah ma foi j'ai aucun problème avec ça. D'ailleurs on est pas les seuls, les US commencent à faire pareil visiblement, idem en Italie..
Imagine le samedi soir (ou tout les soirs car vacances en ce moment) dans un restau, imagine devoir mettre un serveur dédié à ça et imagine la charge supplémentaire pour les autress serveurs du coup et/ou pour le serv à l’accueil qui va devoir s'taper ça + son service entre deux clients. Tous peuvent pas payer un service de sécu pour ça et mettre un agent de sécu à l'entrée de ton restau heu...

Personnellement le centre commercial où je suis le préfet a déjà annoncé l'obligation du pass et pas qu'à l'entrée de la zone mais pour chaque magasin visité, je taff dans une boutique style FNAC actuellement mais à taille humaine(on est 3) donc je te laisse imaginer le débit de clients que ça fait et le taff en plus que ça va représenter. On parle pas de quelques minutes de plus par jour hein, en fin de semaine/le mercredi c'est un flux constant de clients et c'est comme ça pour pas mal de métiers dans les lieux concernés par le pass.

Tant mieux si tu vois pas le soucis de cette mesure (probablement que tu es pas concerné par ça) mais moi je sais très bien ce que je vais me prendre dans la tronche et en plus gratuitement puisqu'on nous demande de jouer à l'agent de sécu mais sans compensation.

J'espère qu'on va pas se taper tout ça pour rien en tout cas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le pass sanitaire va rentrer en fonction au Québec également, et de ce que j'ai cru comprendre c'est plus simple que la France.

Soit tu es vacciné, soit tu rentres pas, pas de niaisage avec des tests pcr.
C'est mon message 2 posts plus haut, justement

Le fait de passer du passe sanitaire au passe vaccinal (plus simple, moins cher) demande d'avoir un taux de vaccination très élevé, pas trop d'antivax et d'attendre au moins 5 semaines. Tout cela n'est pas possible dans la plupart des pays.

• Le Canada a commandé plus de doses par habitant (plus de 10) que tout autre pays dans le monde.
  • Le temps que la loi soit votée et appliquée, c'est pour genre fin septembre ou encore plus tard ?
Citation :
Publié par Epidemie

Bah perso j'ai pas le temps de checker leur téléphone, et de toute façon ils seront déjà rentrés à ce moment. Si je devais le faire ça me ferait perdre entre 10 et 30% de clients faute de temps donc ... pas de compensation, pas d'argent pas d'aide et pas de respect =pas de travail gratos, surtout un boulot de merde comme celui-ci.
Heureusement pour l'instant je n'ai reçu aucun courrier m'enjoignant à quoi que ce soit, et à priori je serai pas concerné. Bon courage à vous qui l'êtes.
Citation :
Publié par Aloïsius
36049-1628262746-3960.png

La faute aux gens qui ont attendu l'annonce du pass pour prendre leur rdv. Le mois de Juin a été calamiteux, ce qui naturellement a aidé l'épidémie à repartir en flèche au mois d'Août.
Et juillet était bien parti pour être tout aussi désastreux. C'est bien simple, Macron a fait son annonce et là boum la ruée vers l'or. Donc on peut tourner les faits comme on veut, le fait est que beaucoup de gens avaient besoin d'un coup de pied au cul pour aller se faire vacciner. Et on peut critiquer le gouvernement y compris dire qu'il y aurait du dès mai quand on a commencé à avoir vraiment des doses, de commencer une grande campagne pour la vaccination. Mais le fait est que les gens fin mai ont décidés que la vaccination soit c'était pas pour eux, soit c'était pour plus tard. Et c'était bien leur choix, pas la faute du gouvernement.

Si les gens avaient accompli leur devoir de citoyen en juin et en juillet comme en mai, y aurait pas eu besoin du pass. Mais bon plus facile de critiquer l'autoritarisme de l'Etat que l'individualisme de certains qui ont visiblement oublié ce que c'est de vivre en société et en tant que citoyen.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah perso j'ai pas le temps de checker leur téléphone, et de toute façon ils seront déjà rentrés à ce moment. Si je devais le faire ça me ferait perdre entre 10 et 30% de clients faute de temps donc ... pas de compensation pas de travail.
Heureusement pour l'instant je n'ai reçu aucun courrier m'enjoignant à quoi que ce soit, et à priori je serai pas concerné. Bon courage à vous qui l'êtes.
Nous on est deux(3 avec le boss) dans le magasin, ce matin j'avais l'espoir qu'on soit pas concerné mais notre zone c'est faite flag donc on est niqué. Du coup pas le choix on va avoir l'un de nous à l'entrée pour les pass et le second va devoir gérer les 2 étages du magasin.

Entre le rempotage des rayons, les conseils clients, les km par jour et j'en passe on va être dans une forme olympique en tout cas.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah perso j'ai pas le temps de checker leur téléphone, et de toute façon ils seront déjà rentrés à ce moment. Si je devais le faire ça me ferait perdre entre 10 et 30% de clients faute de temps donc ... pas de compensation, pas d'argent pas d'aide et pas de respect =pas de travail gratos, surtout un boulot de merde comme celui-ci.
Y'en a qui ont essayé, ont eu des cas de covid dans leur équipe, et ont du fermer et perdre de l'argent
Ça serait dommage que ça t'arrive quand même .... surtout quand il suffit d'un mec payé au smic à l'entrée pour contrôler
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par LouisPasteur
Quelqu'un pourrait me donner quelques éclaircissements sur l'article 7 du texte :

Citation :
I. – A. – À compter du lendemain de la publication de la présente loi et jusqu’au 14 septembre 2021 inclus, les personnes mentionnées au I de l’article 5 ne peuvent plus exercer leur activité si elles n’ont pas présenté les documents mentionnés au I de l’article 6 ou, à défaut, le justificatif de l’administration des doses de vaccins requises par le décret mentionné au I bis de l’article 5 ou le résultat, pour sa durée de validité, de l’examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid‑19 prévu par le même décret.
Car je comprends qu'à partir de lundi ou mardi, il ne sera plus possible aux personnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (pour prendre mon secteur en exemple) d'exercer leur activité si :

• ils ne présentent pas le justificatif de l’administration des doses de vaccins ;
  • à défaut un test PCR ou antigénique.
Or, ma direction semble dire que les informations transmises par l'ARS ne parlent aucunement de cet article, et qu'en ce sens ils ne demanderont rien avant le 15 septembre. Si quelqu'un sait m'expliquer si c'est ma lecture du texte qui pèche, ou autre chose ? D'un côté tant mieux, car niveau logistique cela allait être un peu complexe à organiser comme les retardataires ne disposent pas encore de Pass Sanitaire. Merci
Pour ceux qui ne savent pas comment marche le scan, ça utilise l'application TousAntiCovid Verif qui, par la caméra du smartphone du personnel, va afficher directement vert = c'est bon ou rouge = non.

Le scan du pass, ça peut être contraignant pour les grands commerces qui sont sous-staffés par rapport au trafic qu'ils génèrent (type galerie marchande / chaussures), mais pour un resto franchement, je ne vois pas le problème. Un client passe 1h sur place, et a déjà des interactions avec le serveur au moment de s'installer, donc rajouter 20 secondes pour faire un scan, c'est peanuts. Et globalement c'est ça ou garder les restos fermés.

Pour les petits commerces, en général, le gérant attend la moitié du temps sur Internet qu'un client rentre, alors là ça fera une amorce de discussion pour lui vendre quelque chose.

Pour les autres commerces, il y aura des solutions clés en main du type avec une tablette toute basique:
https://actu.fr/normandie/caen_14118..._43709693.html
Citation :
Publié par Don Patricio
Nan mais pitié, stop la mauvaise foi. Ça prends quelques secondes de vérifier le pass.
Tu demandes aux gens s'ils l'ont quand tu vas les placer, tu vérifies à la commande, s'ils ont pas anticipé, hop.
Ou alors tu m'expliques que ton staff consacre 30 secondes à chaque table et que ouh là là, les secondes perdues vont être démentielles.

Mauvaise foi pathétique et ridicule.

Perso c'est surtout les endroits qui ne respectent pas le pass ou mettent une jauge à 49 que je vais boycotter.
Citation :
Publié par Quild
Nan mais pitié, stop la mauvaise foi. Ça prends quelques secondes de vérifier le pass.
Tu demandes aux gens s'ils l'ont quand tu vas les placer, tu vérifies à la commande, s'ils ont pas anticipé, hop.
Ou alors tu m'expliques que ton staff consacre 30 secondes à chaque table et que ouh là là, les secondes perdues vont être démentielles.

Mauvaise foi pathétique et ridicule.
Non mais ils vont anticiper. Que ce soit la version papier ou la version mobile, le mec demande le pass sanitaire, ça prend 5 sec par client même pas.

Vu au ciné ce week-end, le vigile nous a vérifié cela en moins de 20 sec à 4. On a tous sorti nos portables avec le QR code. Scan ok au suivant.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Y'en a qui ont essayé, ont eu des cas de covid dans leur équipe, et ont du fermer et perdre de l'argent
Ça serait dommage que ça t'arrive quand même .... surtout quand il suffit d'un mec payé au smic à l'entrée pour contrôler
Je ne sais pas ce qui n'est pas clair dans je suis pas concerné. Et toute mon équipe est vaccinée donc bon raf.
Mais LOL "juste un smic" tu crois que les restaurants ont de quoi se payer un larbin pour faire le boulot de l'état et refouler des clients, claquer 2000 balles par mois pour ça ?Moi non en tout cas, et si j'avais la thune nécessaire jembaucherais un travailleur qui me sert à quelque chose. Sans aides spécifiques ça va vite tourner en eau de boudin.
De toute façon les sanctions pour non contrôle ont été drastiquement baissées c'est pas pour rien les politiques savent bien que ça sera pas bien appliqué, ils en ont raf...seule compte la communication, faire le gros dur à la télé, faire semblant d'agir et maîtriser quelque chose. La réalité on la connaît zéro contrôle zéro verif que du vent. Vous vous souvenez des fameux registres de clients? J'aimerais bien voir ce qu'en a fait notre administration, à mon avis elle ne les a même pas récupérés.

@Quild : 1 je n'ai pas de tables et ne suis pas concerné 2 je pense connaître mieux que toi mon business, et si tu crois que "30 secondes c'est rien" bah moi je crois que tu n'y connais strictement quedalle à la restauration ou au petit commerce et que tu devrais éviter les clichés d'ignorant.
J'ai hâte de te lire à la prochaine fermeture administrative des restaurants/hôtels en tous cas

PS: Ça a déjà été répété 12.000 fois également mais la vaccination ne protège absolument pas de la contamination, surtout dans le cas de la souche delta. Ton staff n'est pas immune.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Je suis pour la vaccination même éventuellement obligatoire mais je pense que le pass va fortement cliver la société en plus d'être innaplicable ou mal appliquer et de donner une fausse impression de protection .

Ça me surprendrait pas qu'il il y ait de plus en plus de débordement lors des prochaines manif , d'ailleurs contrairement à ce qui se dit , il n'est pas exclus qu'il y a ait un mouvement d'ampleur en plein mois d'août...
Parce que tu penses que la vaccination obligatoire ne cliverait pas ?
On tourne à 40% de gens qui ne veulent pas de la vaccination obligatoire, ça serait encore plus inapplicable au final que ce qui a été retenu avec le pass. Parce que tu vas faire comment pour contrôle qui a été vacciné ? et qu'est ce que tu vas faire s'ils ne se vaccinent pas ?

Le pass faut le voir pour ce qu'il est, un moyen d'inciter les gens à se vacciner, de sorte que grâce à ça +ceux qui ont eux la covid on parvienne à montre à 75/85% de gens immunisés. Je pense qu'on montera pas plus haut.

Sincèrement qui croit que le pass sanitaire dans les bars/restaurant sera appliqué à la lettre ? qui croit que les contrôle seront sévère et implacable ?
Le but du gouvernement c'est "allez vous faire vacciné".
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (0 membre et 11 invités) Afficher la liste détaillée des connectés