[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Je vous conseille de lire "l'Or" de Blaise Cendrars si vous voulez un petit aperçu romancé sur la Californie et sa colonisation, par Suter (La Nouvelle Helvétie), au début du livre il décrit bien comment cette terre était d'une fertilité exceptionnelle.
Sauf que le problème de l'eau s'est toujours posé en Californie, et était déjà brûlant (ohoh) au 20e siècle quand il y a eu le fameux boom des orangeraies dont parle notamment le film Chinatown.
? J'ai pas d'argument, je pose une info. La Californie ça a jamais été une oasis, et ne s'en est approché qu'avec les pipelines de flotte et toutes les magouilles mafieuses qui ont gravité autour.
La colonisation de Suter c'était au 19e avant la ruée vers l'or, qui a tout changé avec l'arrivée massive de millions d'immigrants du monde entier en quelques années, le développement anarchique de San Francisco. Sans compter que l'extraction de l'or est pas spécialement bonne pour les cours d'eau...
Avant cela la Californie était une terre espagnole, vaguement occupée par quelques militaires et religieux, et surtout des indiens. Et oui c'était une terre très fertile, le roman décrit justement cette colonie pastorale très prospère "ou tout poussait à profusion" puis la tragédie de la découverte de l'or pour son fondateur.
Au tournant du 20e siècle la Californie n'avait plus rien à voir avec ce qu'elle était moins d'1 siècle plus tôt.
Après les derniers désastres dans le Nord-Ouest des Etats-Unis et au Canada, les climato-sceptiques sont emmerdés.
Du coup, ils ont compris qu'ils devaient changer leur discours.


Nan, je déconne : Murdoch va créer une chaîne météo pour expliquer à grands coups de cartes bleues et blanches qu'il fait plutôt frais, qu'il pleut plutôt comme il faut, qu'il n'y a jamais eu autant de neige aux Kergelen et que si votre tata de Seattle est morte cet été, ce n'est pas à cause des 45 °C pendant trois jours qui ont frappé la ville (ni à cause du covid non plus, hein !), mais parce qu'elle a eu très peur en voyant un antifa dans la rue.
sa prule....

une belle image satellite du jour de la république de Sakha ( Yakoutie) , composée à 80% de Taïga....enfin moins maintenant...

https://zoom.earth/#view=63.16,123.6...rs=daily,fires

saprule.png


Citation :
Publié par Airman
L'été 2021 risque d'être compliqué.
Mais non, un été tranquille, au regard de l'été ... 2022
Peut être que je me fais des idées, mais l'augmentation de phénomènes extraordinaires est quand même sacrément sensible d'une année sur l'autre en plus, non ?
Je n'imagine pas la situation en 2050 ...
Les SDIS de Normandie commencent à préparer leur formation pour les feux de forêts.

Objectif être opérationnel dans 5 -10 ans, déjà eu l'année passée pas mal de feu de champs dans l'Eure.
Ce qui est un peu idiot car logiquement le réchauffement climatique devrait amener une refroidissement globale de l'Europe occidentale car la fonte des glacier de l’arctique devrait fortement ralentir le gulf stream qui amène la chaleur en Europe.

Réchauffement climatique ne veut pas forcement dire qu'il fera plus chaud partout, c'est juste que la terre va changer son équilibre thermique et modifier certaines zones dans un sens ou l'autre.
Citation :
Publié par Christobale
Ce qui est un peu idiot car logiquement le réchauffement climatique devrait amener une refroidissement globale de l'Europe occidentale car la fonte des glacier de l’arctique devrait fortement ralentir le gulf stream qui amène la chaleur en Europe.
Peu probable que ça compense la hausse. D'autant plus que si la dérive nord atlantique (le Gulf Stream c'est juste le courant au large de Cuba...) diminue, c'est parce que l'Arctique se réchauffe. Autrement dit, pourquoi s'inquiéter d'une chaleur qui ne viendrait plus du Sud, puisqu'elle sera déjà sur place. On n'est pas du tout dans le scénario de la fin de l'ère glaciaire, quand, à priori, cette dérive a été interrompue par la vidange des lacs glaciaires géants d'Amérique du Nord.
Ca pourrait quand même jouer sur la période hivernale, avec des épisodes plus froid comme on le voit sur la cote Est Américaine.
Donc oui on aura globalement plus chaud ça fait aucun doute, mais si le gulf stream s'arrête en toute logique, on devrait avoir des épisodes de vague de froid plus intense et plus régulier en hiver (sans remettre en cause l'idée d'hiver plus chaud d'ailleurs, simplement on pourrait avoir d'un coup du -10 pendant 2/3 semaines).

Je me demande d'ailleurs si ce qu'on observe cette année n'est pas annonciateur de ce qui nous attend, cad cette instabilité où on a +4/5 degré par rapport aux moyennes pendant 2/3 semaines puis hop ça s'inverse brutalement avec 4/5 degré en dessous des normales saisonnières. Car c'est ce qu'on a ici et globalement sur la France puis début d'année et déjà l'année derrière y avait des épisodes du genre.
A voir si ça devient une tendance du fait que globalement le climat devient plus instable à cause de cet accès de CO2 dans l'atmosphère
Ah oui tiens, on sait ce qui s'est passé si le gulf stream s'arrete car ca garde bien l'Europe au chaud de ce que je comprend.

Quand tu fais des parallèles et que tu vois que la ville de Quebec est presque a la même latitude que Paris.
Citation :
Publié par Okhalem
S'il n'y a plus de gulf stream on devrait avoir un climat continental donc très froid l'hiver et très chaud l'été non ?
Oui et non. Les vents dominants seront à l'Ouest et il y aura toujours de l'eau à l'Ouest. Et comme la température de base augmente...


Sinon :
Gulf Stream et ses potes Dérive nord atlantique et ses copines
gulf-stream-2.jpg 1280px-North_Atlantic_currents.svg.png

Citation :
Elle est souvent considérée comme une extension du Gulf Stream. Toutefois, celui-ci est un véritable fleuve océanique parfaitement distinct de l'océan dans lequel il s'écoule et mis en mouvement par les vents soufflant sur le golfe du Mexique et par la différence de température entre ce dernier et l'Atlantique, alors que la dérive nord atlantique est un déplacement de l'ensemble de la surface de l'océan aspirée par la plongée des eaux froides et salées dans l'Arctique.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/07/2021 à 12h26.
Citation :
Publié par Thesith
Ca pourrait quand même jouer sur la période hivernale, avec des épisodes plus froid comme on le voit sur la cote Est Américaine.
Donc oui on aura globalement plus chaud ça fait aucun doute, mais si le gulf stream s'arrête en toute logique, on devrait avoir des épisodes de vague de froid plus intense et plus régulier en hiver (sans remettre en cause l'idée d'hiver plus chaud d'ailleurs, simplement on pourrait avoir d'un coup du -10 pendant 2/3 semaines).

Je me demande d'ailleurs si ce qu'on observe cette année n'est pas annonciateur de ce qui nous attend, cad cette instabilité où on a +4/5 degré par rapport aux moyennes pendant 2/3 semaines puis hop ça s'inverse brutalement avec 4/5 degré en dessous des normales saisonnières. Car c'est ce qu'on a ici et globalement sur la France puis début d'année et déjà l'année derrière y avait des épisodes du genre.
A voir si ça devient une tendance du fait que globalement le climat devient plus instable à cause de cet accès de CO2 dans l'atmosphère
Pour le moment, on est plutôt sur un temps d'automne depuis la fin de l'hiver en dehors de 2j a 28-30 par chez moi.
L'UE envisage la fin des voitures diesels/essence pour 2035. Ce qui serait une bonne nouvelle pour le climat.

https://www.connaissancedesenergies....-diesel-210708



Et sur le même thème, un peu de pragmatisme côté Gallois...

“We need a shift away from spending money on projects that encourage more people to drive, and spend more money on maintaining our roads and investing in real alternatives that give people a meaningful choice.”

https://www.theguardian.com/uk-news/...building-plans
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
L'UE envisage la fin des voitures diesels/essence pour 2035. Ce qui serait une bonne nouvelle pour le climat.

https://www.connaissancedesenergies....-diesel-210708
En même temps, tant qu'il restera des supertanker, des bateaux de croisières, et des avions pour des petits trajet (genre Toulon-Paris), ce genre de mesurettes ne servira pas à grand chose, au contraire... Ca va surtout plombé les petits gens, en plus de voir ça comme du punitif...
Citation :
Publié par Toga
En même temps, tant qu'il restera des supertanker, des bateaux de croisières, et des avions pour des petits trajet (genre Toulon-Paris), ce genre de mesurettes ne servira pas à grand chose, au contraire... Ca va surtout plombé les petits gens, en plus de voir ça comme du punitif...
Effectivement se pose la question de la cohérence vis-à-vis des autres moyens de transports.
Par contre le trafic routier représente une part relativement importante des émissions GES, donc c'est pas une mesurette je ne te rejoins pas sur ce point.

L'UE se heurte néanmoins au lobby de l'industrie automobile qui argue entre autre que pour 2035 on ne sera pas prêt. Et ils ont raisons, on ne saura pas remplacer 1 véhicule pour 1.
On approche du doigt le fond du problème, à savoir quel sacrifice/contrainte l'européen moyen devra concéder pour que les transports puissent être décarbonés. On y perdra évidemment en performance vis à vis de la voiture individuel à pétrole.
Citation :
Publié par Toga
En même temps, tant qu'il restera des supertanker, des bateaux de croisières, et des avions pour des petits trajet (genre Toulon-Paris), ce genre de mesurettes ne servira pas à grand chose, au contraire... Ca va surtout plombé les petits gens, en plus de voir ça comme du punitif...
Rien n'empêche d'attaquer plusieurs problèmes de front.

Pour rappel :
Citation :
Publié par part des différents secteurs d'activité dans les émissions de CO2 dans le monde
  • Production de chaleur et d’électricité (25%)
  • Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%)
  • Industrie (21%)
  • Transports (14%)
  • Autre production d’énergie (10%)
  • Bâtiments (6%)
Zoomons donc sur les transports (chiffres de 2005, même source que plus haut, depuis la part des transports routiers et aériens a cru, tout comme d'autres activités) :
Citation :
Transports 14.7%, dont
  • Transport routier 10.5%,
  • Trafic aérien 1.7%,
  • Trafic ferroviaire, maritime et autres 2.5%,
C'est donc bien le transport routier qui représente les 2/3 des émissions liées aux transports. Les navires de croisières ne représentent pas grand chose en comparaison.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
L'UE envisage la fin des voitures diesels/essence pour 2035. Ce qui serait une bonne nouvelle pour le climat.

https://www.connaissancedesenergies....-diesel-210708
Ou comment se tirer une balle dans le pieds en détruisant la première industrie d’Europe pendants que les USA et L'Asie vont continuer de se gaver, ce qui ne changera strictement rien à problème du CO2 mondialement

C'est cool les voitures émettrons 0 de CO2 mais on construira des centrales à charbon et fioul en parallèle pour compenser et charger les voitures électriques.

Mais bon je m'inquiète pas trop, l'Europe qui tient ses engagements sur le climat çà serait une première.


Plutôt que de faire des mesurettes ils feraient mieux de s'attaquer à de vrais sujets :

- Financer à 100% la rénovation de l'isolation des vieux bâtiments
- Supprimer toutes les productions d'électricité au carbone
- Développer le nucléaire civil en Europe et pas qu'on soit les dernier gaulois à avoir du nucléaire
- Se mettre à fonds sur la recherche sur la fusion et en faire la priorité numéro 1 avec fond illimité, parce qu'à se rythme on va se faire baiser par les chinois, c'est gros comme une maison

Dernière modification par Christobale ; 10/07/2021 à 00h16.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rien n'empêche d'attaquer plusieurs problèmes de front.

Pour rappel :


Zoomons donc sur les transports (chiffres de 2005, même source que plus haut, depuis la part des transports routiers et aériens a cru, tout comme d'autres activités) :

C'est donc bien le transport routier qui représente les 2/3 des émissions liées aux transports. Les navires de croisières ne représentent pas grand chose en comparaison.
Pour le coup, sait-on si les chiffres présentés prennent en compte la fabrication des véhicules ? Et quelle part représente, dans le routiers, les transports de marchandises ?

Qu'on s'entende, je serais pour couper les automobiles essence comme diesel dans 3 ans. Mais je sais aussi que même dans 3 ans, baisser de 5% nos émissions, ça sera comme pisser dans un violon. Toujours mieux que rien hein, mais l'enjeu global fait qu'il faudrait baisser le total des émissions de 50% minimum tout confondu dans les 10 ans grand max. Pas de 5 ou même 8% dans 15 ans.

Je suis chiant, je sais .
Citation :
Publié par Christobale
Ou comment se tirer une balle dans le pieds en détruisant la première industrie d’Europe pendants que les USA et L'Asie vont continuer de se gaver, ce qui ne changera strictement rien à problème du CO2 mondialement

C'est cool les voitures émettrons 0 de CO2 mais on construira des centrales à charbon et fioul en parallèle pour compenser et charger les voitures électriques.

Mais bon je m'inquiète pas trop, l'Europe qui tient ses engagements sur le climat çà serait une première.


Plutôt que de faire des mesurettes ils feraient mieux de s'attaquer à de vrais sujets :

- Financer à 100% la rénovation de l'isolation des vieux bâtiments
- Supprimer toutes les productions d'électricité au carbone
- Développer le nucléaire civil en Europe et pas qu'on soit les dernier gaulois à avoir du nucléaire
- Se mettre à fonds sur la recherche sur la fusion et en faire la priorité numéro 1 avec fond illimité, parce qu'à se rythme on va se faire baiser par les chinois, c'est gros comme une maison
De toutes façons ce n'est pas l'Europe seule qui résoudra le problème des GES mondiaux donc à ce moment là on ne fait plus rien si je te suis? Il faut agir sur ce qu'on peut faire, en l’occurrence la suppression de la voiture thermique en Europe c'est totalement à notre portée.

Aloïsius l'a bien expliqué, la voiture est un problème majeur de nos sociétés ne serait ce qu'au niveau climatique, d'après les chiffres que je trouve on parle environ de 15% des émissions totales de la France (Potentiellement un peu moins ailleurs en Europe vu que l'électricité est globalement plus carbonée chez nos voisins du coup ça ferait baisser la proportion des transports). et environ 12% de plus si on ajoute les utilitaires et poids lourds. Je sais pas pour toi mais moi je trouve ça énorme.

En quoi supprimer les voitures thermiques empêche de faire ce que tu préconises? Au vu de la situation on ne peut pas se contenter d'agir sur un seul facteur de toutes façons, il faut agir sur de multiples choses en parallèle. Donc on peut faire des voitures électriques ET des centrales nucléaires ET isoler des bâtiments, ce ne sont pas des actions mutuellement exclusives.

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur la fusion, je pense que c'est un technologie d'avenir mais plutôt lointain cet avenir. A court terme je pense qu'il est plus intéressant de déployer du nucléaire à fission de 3e et 4e génération qui sont déjà fonctionnels pour le premier et en bonne voie pour le second. La fusion nucléaire si tout va bien ce sera dans 30 ans, ce sera bien pour remplacer nos centrales à fissions de nouvelle génération.
Citation :
Publié par Christobale
Ou comment se tirer une balle dans le pieds en détruisant la première industrie d’Europe pendants que les USA et L'Asie vont continuer de se gaver, ce qui ne changera strictement rien à problème du CO2 mondialement
C'est vrai quoi, déjà qu'on s'est fait piquer l'industrie des fiacres et des calèches par les Russes après 1906, que va-t-on devenir si on laisse aux Américains et aux Chinois la fabrication de voitures dont plus personne ne voudra d'ici 2035 ?

Un peu comme lorsqu'on détruit l'industrie du téléphone portable en Europe : fallait pas abandonner le 3310 !


Plus sérieusement, le diesel et l'essence seront morts en 2035. A raison d'une nouvelle génération tous les 3 ans (en gros), il y aura eu 4 ou 5 nouvelles générations de véhicules électriques d'ici là. Autant dire que prévoir l'arrêt de la construction des voitures à cancer du poumon à cette date, c'est aussi courageux que d'ordonner l'interdiction de la production de minitel en 2010.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés