[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
ah tiens

une réaction
  • Encore quelques jours et il nous annoncera que l’hydroxychloroquine n’est pas efficace et que c’était un pure délire.

Citation :
Publié par znog
ah tiens

Ça devait arriver. Le Professeur a été enlevé par le gouvernement mondial et remplacé par une marionnette aux ordres.
Citation :
Publié par Suffolke
Ca fait vraiment chier, aucun répit, on va se retrouver avec un nouveau pic en plein mois d'aout.
Et a priori les hospitalisations commencent déjà à remonter.

La tendance est globalement à la hausse pour l'UE depuis 2 semaines, et je ne peux que regretter le manque de coordination entre les états membres.
Ca fait quoi, 2-3 mois qu'on entend parler du variant indien ? C'était vraiment impossible de faire quelque chose pour au moins essayer de retarder sa montée en puissance sur le continent de quelques semaines/mois, le temps d'au moins pouvoir terminer la première phase de vaccination générale ?
J’oscille entre deux positions la prise de mesures et s’en remettre à la responsabilité de chacun comme exprimé par certains de nos VDDs sur les mesures au RU. Je penche de plus en plus vers la deuxième. Y’a certainement un entre deux, à ne pas confondre avec être dans le limbo…
Citation :
Publié par Diesnieves
Lis les pages précédentes de ce sujet. Ca a déjà été calculé. La réponse est non. Tu raisonnes avec un exemple du passé où le variant alpha est plus de 60% moins contaminant que le variant delta.
Ah parceque ceux qui craignent une saturation d'hopitaux alors même qu'elle ne s'est pas produite sans les vaccins et toutes les personnes fragiles exposées, eux ils raisonnent pas avec des exemple du passé ?

Jsuis désolé, mais ce fameux calcul, je ne l'ai pas vu, mais je le trouve fumeux et ce ne serait pas une première que des alarmistes, tous scientifiques qu'ils sont, se plantent.

Je ne pense pas être une tête brûlée, je ne suis pas anti vax, mais franchement faut arrêter, c'est bon on l'a le vaccin là, arrêtons d'avoir peur d'avoir peur.
La couverture vaccinale ce n'est pas de la magie, et une approximation à la grosse louche c'est 1-(1/R0), avec un R0 quand il n'y a pas de gestes barrières, de masques etc.

Donc initialement à peu près de 67% pour un R0 de 3

Là avec le delta on a un R0 proche de 7 selon les virologues britanniques qui ont publié il y a quelques jours, ce qui ferait monter la couverture à 86% en gros.

Couverture ça englobe vaccinés +malades immunisés (pour quelle période de temps on ne sait pas trop encore)

Le bon coté c'est ce facteur x12 de contagiosité entre vaccinés et non vaccinés
Citation :
Publié par Arcalypse
Ah parceque ceux qui craignent une saturation d'hôpitaux alors même qu'elle ne s'est pas produite sans les vaccins et toutes les personnes fragiles exposées, eux ils raisonnent pas avec des exemple du passé ?
Pardon?
Il n'y a pas eu de saturation des hôpitaux?
Citation :
Publié par Arcalypse
Ah parceque ceux qui craignent une saturation d'hopitaux alors même qu'elle ne s'est pas produite sans les vaccins et toutes les personnes fragiles exposées, eux ils raisonnent pas avec des exemple du passé ?

Jsuis désolé, mais ce fameux calcul, je ne l'ai pas vu, mais je le trouve fumeux et ce ne serait pas une première que des alarmistes, tous scientifiques qu'ils sont, se plantent.
De quoi tu parles ? Il n'y a pas eu de saturations des hôpitaux en avril-mai ?
Sinon pour le calcul tu as les posts du 05/07/2021 page 1371 et précédentes. Eh oui ! ce sujet est très vivant ! Et pour cause, l'enjeu n'est pas nul.
Citation :
Publié par Ciucilon
Pardon?
Il n'y a pas eu de saturation des hôpitaux?
Pas en valeur absolu des lits de réa, je suivais les chiffres mis à jour périodiquement (abonné au Monde) et sur les taux d'occupation de l'app anticovid, les chiffres n'ont jamais dépassé ou même atteint les 100 %.

Après voilà, j'ai pas vérifié ces chiffres, mais si ça avait passé la barre des 100 %, ça aurait fait les gros titres.

Edit pour en dessous : Moi je dirais que c'est un argument en faveur de la non vaccination si le promoteur de l'hydromeloxine est favorable au vaccin.
Citation :
Publié par znog
ah tiens

la situation doit être inquiétante si même didier raoult s'y met.
encore une victime du grand remplacement !
ça doit pas sentir bon pour lui en ce moment

Dernière modification par Folkensedai ; 09/07/2021 à 14h11.
Citation :
Publié par Borh
Ça devait arriver. Le Professeur a été enlevé par le gouvernement mondial et remplacé par une marionnette aux ordres.
Je penche plutôt qu'il prépare sa future défense devant le conseil de l'ordre et commence à préparer sa défense en disant que ce n'étais qu'un moment de confusion mais qu'il en est revenu, la preuve.
Je pense que l'on va avoir droit à une série de communication allant dans le sens de la profession de sa part plus cela va se rapprocher.

Mais j'aime bien ton argument, je pense qu'il va être repris par certains réseaux
Citation :
Publié par Arcalypse
Pas en valeur absolu des lits de réa, je suivais les chiffres mis à jour périodiquement (abonné au Monde) et sur les taux d'occupation de l'app anticovid, les chiffres n'ont jamais dépassé ou même atteint les 100 %.

Après voilà, j'ai pas vérifié ces chiffres, mais si ça avait passé la barre des 100 %, ça aurait fait les gros titres.
Mais de quoi tu parles, bien sûr qu'on a dépassé les 100% d'utilisation des lits de réa, on a dû en ouvrir au fur et à mesure pour pas couler. Les interventions programmées importantes pour la santé d'autres français ont dû être déprogrammées. Quand ils décident d'un confinement, c'est juste parce que les hôpitaux débordent hein. Juste parce que le système ne s'est pas complètement effondré ne veut pas dire que ce n'était pas catastrophique.
Citation :
Publié par Arcalypse

J'ai moi-même indiqué les chiffres tirés de sites officiels. Normalement en île de France c'est à peu près, de mémoire, 2000 lits. On les a largement dépassés et sur une période durable qui a commencé avant le 3e "confinement". Une des deux cafétéria de la Pitié a été transformé en 40 lits de réanimation. Je l'ai indiqué, ainsi que Borh ici même. Ca te parle ?
Tu vis dans une réalité alternative ?

Edit à Ariendell: merci je commençais à faire de l'archéologie et je n'aime pas ça.

Dernière modification par Diesnieves ; 09/07/2021 à 14h16.
Donc si je résume on ignore volontairement les posts des gens qui donnent des chiffres, par contre ceux qu'on n'a pas vus des pages précédentes semblent fumeux.
On les vérifie pas (donc ni les sources ni les chiffres je suppose?) mais on en tire des conclusions.

Oui donc on est pas antivax, mais on raisonne pareil finalement, oskour !

(Pour les lits de réa on a dépassé 130% des lits disponibles début 2019 il me semble en idf...)
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai moi-même indiqué les chiffres tirés de sites officiels. Normalement en île de France c'est à peu près, de mémoire, 2000 lits. On les a largement dépassés et sur une période durable qui a commencé avant le 3e "confinement". Une des deux cafétéria de la Pitié a été transformé en 40 lits de réanimation. Je l'ai indiqué, ainsi que Borh ici même. Ca te parle ?
Tu vis dans une réalité alternative ?
Non je vis dans une réalité où la région parisienne c'est pas la France.

Mais bon si vous avez des chiffres qui indiquent que le niveau d'occupation a dépassé les 100 % en France ça m'intéresse.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Donc si je résume on ignore volontairement les posts des gens qui donnent des chiffres, par contre ceux qu'on n'a pas vus des pages précédentes semblent fumeux.
On les vérifie pas (donc ni les sources ni les chiffres je suppose?) mais on en tire des conclusions.

Oui donc on est pas antivax, mais on raisonne pareil finalement, oskour !

(Pour les lits de réa on a dépassé 130% des lits disponibles début 2019 il me semble en idf...)
Je savais pas qu'il fallait prendre les infos sur JOL !

Dernière modification par Arcalypse ; 09/07/2021 à 14h15.
Citation :
Publié par Arcalypse
Non je vis dans une réalité où la région parisienne c'est pas la France.

Mais bon si vous avez des chiffres qui indiquent que le niveau d'occupation a dépassé les 100 % en France ça m'intéresse.

Je savais pas qu'il fallait prendre ses infos sur JOL ! Lol tu fais ça toi ?
saturation.PNG

De rien.
Citation :
Publié par Ariendell
saturation.PNG

De rien.
Ton graphique il se base sur des données qui datent de 2018 soit avant même l'épidémie de Covid et l'augmentation des capacités hospitalières. C'est assez fallacieux, à lire ton graphique, les capacités n'ont jamais augmentées.
Citation :
Publié par Arcalypse

Tu m'expliqueras comment tu fais pour dépasser les 100% si tu parles de la valeur actualisée après ouverture supplémentaires. P
C'est pas magique, on a pas atteint les 100% car on a poussé les murs, rajouté des lits et déprogrammé plein d'interventions, ce qui cause des morts supplémentaires à terme. Et également, pour pas arriver à 100% on trie. Le papi de 80 ans qui devrait avoir un lit en rea ne l'aura pas, et tant pis s'il y avait une petite chance qu'il survive 5 ans de plus.

Il y a eu évidemment situation de réa, c'est à dire une situation où on a pris des mesure s, des choix qui n'aurait pas du être fait en situation normale. Et ces choix ont forcement un impact sur des vies humaines.
Citation :
Publié par Anarky
On fait comment contre ce genre de tweet ? Imaginez un peu les personnes sceptiques, l'article a l'air sérieux quand on regarde comme ça, ça va encore faire peur à plus d'un. Alors je me doute qu'il y a une douille quelque part, mais je ne saurais pas l'expliquer et au final face à l'impact de la peur, les mots même rationnels ne font plus tant d'effet, voilà pourquoi à un moment on est obligé de passer à l'obligation parce, que les vendeurs de peur ont bien trop de liberté d'action via les RS et même les médias.
La seule réponse possible, donc dans l'idée qu'on parle à quelqu'un d'encore un minimum accessible à la raison, c'est la stat suivante :
"Si tout le monde était vacciné, 100% des morts seraient vaccinés".
Ça permet de prendre du recul par rapport à ces chiffres. Même si ceux-là sont très certainement faux (comme pour la fake news de la non-surmortalité il y a quelques mois), il y a une réalité qui est que personne n'a jamais prétendu que les vaccins étaient une garantie 100% de non-infection, ni même de mort, surtout face aux variants.

Citation :
Publié par Aloïsius
Moi, pour l'homéopathie, j'ai choisi le sarcasme. Genre "humm, du foi de canard putréfié dilué dans de l'eau sucrée ! Quel régal ! Tu devrais essayer la variante avec du pue de syphilitique mariné dans l'eau sucré, c'est pas mal aussi"
Le sarcasme, ça marche très bien, surtout utilisé en préventif, c'est-à-dire quand tu sais que tu es confronté à des anti-vax.
Enfin, plutôt que sarcasme (qui peut être mal pris), je veux dire l'humour, faussement premier degré.
Exemple de conversation :
- Antivax : Machin est allé se faire vacciner.
- Moi : Oh non, quelle horreur, il va avoir deux têtes, mais j'espère au moins qu'il va bien capter la 5G mdr.
Le but, c'est de mettre l'antivax face à l'absurdité de sa position. Plus clairement, de se moquer de lui gentiment.
Ça a un double effet : l'humour sert à désamorcer la confrontation possible avec un antivax radical ("c'est de l'humour, on fait que rigoler, hahaha"), et la gentille moquerie vise à pousser l'antivax tiède dans le bon sens.
Et évidemment si l'antivax veut partir dans la confrontation à base de fake news, là ya rien à faire, faut lâcher l'affaire.

Citation :
Publié par Arcalypse

C'est faux, je suivais régulièrement les chiffres sur anticovid et l'occupation réa a déjà dépassé les 100%. Sachant que les notions de "nombre de lits en réa" sont très fluctuantes.
Quand on demande à des soignants épuisés de "pousser les murs" pour ouvrir des lits à l'arrache, c'est une saturation ou pas ? Evidemment que oui. Mais pour le gouvernement, non, c'est bon, les soignants encaissent la marge gratos.

Citation :
Publié par Arcalypse
Ton graphique il se base sur des données qui datent de 2018 soit avant même l'épidémie de Covid et l'augmentation des capacités hospitalières. C'est assez fallacieux, à lire ton graphique, les capacités n'ont jamais augmentées.
Y a une erreur de logique dans ta critique, le graphique étant en % et non en nombre de lits.

Dernière modification par Quint` ; 09/07/2021 à 14h35.
Citation :
Publié par Arcalypse
Exact, des lits ont fermé entre 2018 et le début de la pandémie. Et même en 2020 ils en ont fermé.
Citation :
Publié par Ariendell
Exact, des lits ont fermé entre 2018 et le début de la pandémie. Et même en 2020 ils en ont fermé.
Ouais c'est ça, les gens agonisaient dans les couloirs d'hôpitaux et pendant ce temps là le vilain Macron avec son rire diabolique fermait des lits !

On n'est pas du tout dans la caricature...

Citation :
C'est faux, je suivais régulièrement les chiffres sur anticovid et l'occupation réa a déjà dépassé les 100%. Sachant que les notions de "nombre de lits en réa" sont très fluctuantes.

Quand on demande à des soignants épuisés de "pousser les murs" pour ouvrir des lits à l'arrache, c'est une saturation ou pas ? Evidemment que oui. Mais pour le gouvernement, non, c'est bon, les soignants encaissent la marge gratos.
Je n'ai pas vu ça, je pense que tu confonds avec le taux d'occupation par rapport aux capacités initiales comme Ariendell avec son graphique.

Après jsuis pas en train de dire que localement, on n'a pas pu avoir de saturation, qu'on a pas frôlé les capacité max de lits en france (et donc qu'evidemment dans certains coins ça dépassait les 100 % quand dans d'autres c'était en dessous), juste que ça n'a pas été même au plus fort des crises une situation où l'on ne savait plus soigner les gens devant l'afflux de malades.

Citation :
Publié par Quint`
Y a une erreur de logique dans ta critique, le graphique étant en % et non en nombre de lits.
Ben non, ils considèrent que 100 % des lits c'est ce qu'il y avait en capacité fin 2018. Or le nombre de lit ça va fluctuer, surtout en crise sanitaire.

Donc c'est intéressant de voir qu'on a dépassé les capacité de réa par rapport à ce qu'a normalement la France fin 2018, mais ça ne nous apprend pas si ces capacité ont été dépassées en 2019, 2020 etc... Bref si y a eu réel dépassement des capacités de réa à l'échelle du pays ou pas.

Dernière modification par Arcalypse ; 09/07/2021 à 14h46.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

C'est plus ou moins ainsi que ça s'est passé en Belgique pour l'ensemble de la population : tu reçois une lettre, un courrier et un SMS qui te disent sur quelle période tu vas avoir ton vaccin, et tu choisis le lieu et le créneau qui te conviennent le mieux. Ton statut vaccinal est indiqué dans ton carnet de santé numérique, du coup on peut facilement voir qui a été vacciné ou pas.
ouai donc on est vraiment gouverné par des nuls en France.....
Citation :
Citation :
Citation :
Publié par znog
ah tiens
Non c'est un coup de l'OMS, la preuve ils viennent d'organiser l'assassinat du président haitien qui était anti vax.

Sinon en lisant la news, j'ai failli m'étrangler j'ai même cru que c'était une fake news, car il me semble y a pas 10 jours il expliquait que les vaccins entraînaient une surmortalité..... En fait Raoult devrait se lancer en politique, vu qu'il est capable de changer d'opinion d'une semaine sur l'autre.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais c'est ça, les gens agonisaient dans les couloirs d'hôpitaux et pendant ce temps là le vilain Macron avec son rire diabolique fermait des lits !

On n'est pas du tout dans la caricature...

Je n'ai pas vu ça, je pense que tu confonds avec le taux d'occupation par rapport aux capacités initiales comme Ariendell avec son graphique.

Après jsuis pas en train de dire que localement, on n'a pas pu avoir de saturation, qu'on a pas frôlé les capacité max de lits en france (et donc qu'evidemment dans certains coins ça dépassait les 100 % quand dans d'autres c'était en dessous), juste que ça n'a pas été même au plus fort des crises une situation où l'on ne savait plus soigner les gens devant l'afflux de malades.
Tu as parfaitement raison, on a pas dit aux malades du COVID d'aller mourir ailleurs, on a juste refusé tous les autres malades pour faire de la place et qu'artificiellement le chiffre d'occupation des lits ne soit pas au delà de 100%.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés