[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
C'est bien pour cela que je demande des stats sérieuses là dessus.
Et désolé pour les parisiens, mais 10 millions, c'est pas la France donc si tu ramènes tout à Paris, on va avoir un problème.
Eh bien tu as le graphe fourni par Ariendell qui vient de Covid tracker. Il est suffisamment éloquent et à moins de contester l'exactitude des données de Covid tracker (lol !!!), la messe est dite.
Mais, perso, vu ce qui s'est dit sur ce fil avec ma propre contribution en utilisant les données de Santé Publique France, je n'aurais pas cru qu'on vienne encore contester ce FAIT ! Durant l'épidémie on en a tellement parlé avec chiffres à l'appui de cette saturation, avec aussi exemples à l'appui comme la transformation d'un service de chirurgie à Lyon, la transformation d'une des deux cafétéria à la Pitié en salle de réanimation (ce qui a été inutile puisqu'on avait le matos mais pas le personnel). Tout ce qui a été dit, rayé par juste un putain de troll ! Car à ce niveau là, nier la réalité et nier toutes les contributions qui ont été faites pendant des MOIS, ça ne peut être que du troll.
Tiens je te la remets, cette image qui résume tout
41135-1625856941-3686.png
https://covidtracker.fr/covidtracker-france/
Tu auras remarqué que c'est la France et non la région parisienne. Deuxième chose, se réfugier derrière un régionalisme à la con est ridicule (et pourtant je suis catalan, je l'affirme et ne me renierai jamais) pour preuve la première vague a concerné la région Ile de France, l'Est et le Nord. Faut-il les biffer de la France pour oser dire naaaan c'est po la France alors que les diverses régions, en plus de l'Allemagne, ont pris leur part de patients en réanimation pour soulager les régions touchées ?
Franchement, je ne vous comprends pas ! Nier à ce point la réalité.
Maintenant, apportez moi le contraire de ce que je dis. Moi (et pas que moi) j'ai apporté les informations nécessaires. Et vous vous avez quoi ? Des "informations" dignes du café du coin ?

Plus simplement : le nombre de lits de réanimation en France est de 5000 si tu regardes sur Santé Publique France, ce chiffre est dépassé du 31/03/2021 au 08/05/2021. Mais tout allait bien.

Dernière modification par Diesnieves ; 09/07/2021 à 21h27.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
E52nGCqUUAAwMnG.jpg

ça commence à paniquer mdr
Je n'y vois pas de la panique. J'y vois des gens qui ont des convictions tellement fortes et extrêmes que plus rien ne peut les faire changer d'avis.
C'est pour ça qu'à mon avis, il faut passer à des mesures plus contraignantes. La pédagogie ne peut rien pour eux. Rien.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ca me fait bien chier pour mon neveu de 18ans par contre, il se lance à fond dans les études, est super motivé, mais il va forcément se faire rattraper par ce bordel tôt ou tard
Non mais la réévaluation va arriver très très vite. C'est déjà là aux US : le système n'est absolument pas prêt à absorber le million+ d'handicapés dû aux covid longs, et une vague sans précédent de pénurie de main-d'oeuvre se met en place.

Je devrais être diplômé dans 1 mois et demi, donc je regarde vite fait les offres d'emploi dans mon domaine (sans grand intérêt vu que je préfère rester freelance mais je suis curieux, bref), le shift est impressionnant : quand le job est remote/hybride, c'est spécifié d'entrée dans l'annonce, s'ils s'attendent à ce que tu te pointe au bureau tout les matins, c'est écrit en tout petits caractères en bas de l'annonce ... les managers tyrans commencent à se faire de plus en plus petits.

Au RU c'est encore pire, la vague arrive et le Brexit s'y ajoute : UK employers struggle with worst labour shortage since 1997 | Business | The Guardian

La courbe est juste complètement ouf, l'intégralité des travailleurs qui se sont retrouvés sans emploi et/ou revenu à cause de la pandémie ont disparu de la carte, littéralement.
Ils me font penser aux pro Trump. Même aveuglement. La tribune planétaire dont disposent les charlatans via les réseaux dits "sociaux" sont une véritable menace pour nos sociétés.
@Diesnieves: Cela prouve surtout que tu ne les pas mes messages et que tu démarres bille en tête.
Je te conseille de relire ce que j'ai quoté du message de @Gardien.

Je parlais d'annulation de rendez-vous sur les maladies et toi, tu réponds à côté.

Donc je n'ai toujours pas de stats de concernant le nombre d'annulation d'interventions, de consultations ou d'examens dû directement au covid.

Je suis atteint d'une maladie grave et pas une seule fois pendant les 3 vagues, un seul de mes rendez-vous a été annulé ou même déplacé et s'il a été (extrêmement rare), ce n'était pas dû au covid. Le médecin spécialiste a été indisponible 3 semaines car réquisitionné pour le covid mais j'ai vu un de ses collèges qui était parfaitement au courant de mon état donc pas de rupture ou de retard.

Donc la question reste entière.
Citation :
Publié par Gratiano
@Diesnieves: Cela prouve surtout que tu ne les pas mes messages et que tu démarres bille en tête.
Je te conseille de relire ce que j'ai quoté du message de @Gardien.

Je parlais d'annulation de rendez-vous sur les maladies et toi, tu réponds à côté.

Donc je n'ai toujours pas de stats de concernant le nombre d'annulation d'interventions, de consultations ou d'examens dû directement au covid.

Je suis atteint d'une maladie grave et pas une seule fois pendant les 3 vagues, un seul de mes rendez-vous a été annulé ou même déplacé et s'il a été (extrêmement rare), ce n'était pas dû au covid. Le médecin spécialiste a été indisponible 3 semaines car réquisitionné pour le covid mais j'ai vu un de ses collèges qui était parfaitement au courant de mon état donc pas de rupture ou de retard.

Donc la question reste entière.
Désolé, j'avais interprété ta demande à l'aune de l'intervention d'Arcalypse.
Je n'ai pas de données factuelles, mesurées. Tout ce que je sais c'est qu'au niveau de l'Ile de France on a d'abord demandé en début mars d'annuler 20% des opérations et ensuite pour libérer 2000 lits de passer à 40%.
Ensuite, et là je parle de mon expérience en recherche clinique en oncologie. Les patients inclus dans les essais que j'avais en charge avaient la possibilité d'avoir des consultations à distance pour leur éviter de prendre des risques (ce sont des patients à l'immunité diminuée du fait de leur pathologie) en venant à l'hôpital pour se faire suivre. Par contre ils suivaient toujours leur traitement et donc venaient quand il fallait recevoir ce traitement en IV ou per os (dans ce dernier cas on permettait de délivrer pour plusieurs mois de traitement). Donc, à mon niveau, j'ai constaté des consultations à distance, mais il faut dire que pour les pathologies que je suis soit tu as la possibilité d'être en ambulatoire soit tu es dans une structure tellement spécifique (bulle) que de toute façon on ne va pas convertir ça en lits de réa, sachant que si tu fais ça, si tu supprimes cette structure tu condamnes à mort tes patients (autant leur mettre une balle c'est plus rapide). Ensuite il y a eu les quelques cas où les patients devaient être hospitalisés pour leur traitement, mais j'en ai eu très peu et c'est vrai que dans un ou deux centres, il y a eu quelques reports. Donc professionnellement, je peux te dire qu'il y a eu une adaptation pour éviter au mieux que les patients soient contaminés (ça n'empêche pas qu'il y en a eu et que certains en sont morts) mais je suis mal placé pour te dire quelle opérations en quelle quantité ont été annulées et leur conséquence.
Elle a été évalué à plusieurs milliers de morts selon le Pr Kahn, pour les patients cancéreux mais je n'ai pas de chiffres précis et je doute qu'ils existent du moins maintenant, peut-être plus tard (sous la forme d'études rétrospectives).
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
J'attends les anti-vaxx lui cracher dessus maintenant...
La plus grande surprise que puisse faire un con, c'est de faire une pause. Espérons que ça convainque quelques uns de se faire vacciner. J'ai aussi le sentiment qu'il faudrait remettre une couche sur les gestes barrières qui sont complémentaires de la vaccination tant que le virus circule.
Citation :
Publié par znog
ah tiens

Eh ben
Je ne m'y attendais pas à celle là. C'est... une bonne nouvelle. C'est triste qu'il ne le fasse que maintenant bien sûr et après tout le reste mais bon.
Ca changera pas grand chose pour Raoult vis à vis des antivaxx. Ils crient déjà au complot et au fait qu'il a dû subir des pressions, ou alors ils lui tournent le dos en disant simplement que c'est un vendu.

De toute manière, il n'y a plus rien à faire à ce stade. Ils trouveront toujours un truc pour aller dans le sens inverse du gouvernement et des médias, c'est comme ça depuis le début. Je dis pas que ces deux derniers n'ont pas fait d'erreurs avec leur communication catastrophique, mais après il faut aussi faire preuve de bon sens être un minimum cohérent.

Vous avez raison ici quand vous dites que ce sont des causes perdues et qu'il vaut mieux instaurer une obligation (directe ou indirecte) pour la vaccination. Si on avait eu une quantité limitée de vaccins, les mêmes qui s'insurgent contre son inutilité hurleraient cette fois à l'inégalité et au complot qui vise à réduire la surpopulation et blablabla. Je crois qu'on prend trop les gens par la main, j'en viens parfois presque à me dire que le "Démerdez vous, maintenant chacun fait ce qu'il veut et si vous en crevez faudra pas pleurer" est peut-être la meilleure solution. Enfin non, probablement pas car c'est le meilleur moyen de voir le virus muter, mais juste pour que les gens se rendent un peu compte du truc quoi.

D'ailleurs, rien à voir, mais j'ai fait une croix sur le dernier réseau social où j'étais inscrit (Instagram) il y a plus de six mois. Et bon sang je regrette pas, j'imagine pas ce que je dois m'épargner en terme de bêtises sans limite. Le pire étant probablement facebook, je peux aisément imaginer le genre de trucs qui doivent être relayés dessus avec les gens qui se touchent la nouille entre eux en mode "Mais ouais c'est sûr ils nous manipulent le covid n'existe pas et le vaccin c'est pour nous foutre des nanomachines dans le corps"
Citation :
Publié par Lionel90
Aujourd'hui mon entreprise a fait un recensement des personnes vaccinées avec nombre de doses reçues.
Apparament la consigne vient de la préfecture.
Des infos là dessus ?
En france ?
C'est du secret medical, l'entreprise n'a pas à avoir cette information et ne peut donc pas la demander. A voir avec la medecine du travail mais ce serait étonnant.
Lundi, Emmanuel Macron s'exprimera. Certainement, la vaccination sera obligatoire pour les soignants.
Je ne vois pas trop d'autres possibilités que de la rendre obligatoire à tous, rapidement, les vacances d'été risquant d'être interrompues mi-Août, avec le chemin qu'on prend.

Dans les deux cas, une partie de la population s'opposera à l'autre :
Si l'on oblige à la vaccination, les anti-vaccins hurleront, manifesteront, et comme ils sont dans le sillage des gilets jaunes d'extrême-droite ou gauche (c'est pareil), ils ne tarderont pas à faire des dégâts.
Si l'on oblige pas à la vaccination, et qu'avant la fin de l'été ou en Septembre, il y a reconfinement, les vaccinés seront eux aussi très légitimement en colère contre les non-vaccinés cause de cette quatrième vague indue.

Entre les deux alternatives, autant rendre la vaccination obligatoire, selon moi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au RU c'est encore pire, la vague arrive et le Brexit s'y ajoute : UK employers struggle with worst labour shortage since 1997 | Business | The Guardian
Ah bah oui. Y a un peu plus d'un an déjà les salaires des jobs souvent occupés par des expats ont pris +30% parce qu'ils arrivent pas à recruter.

Dans mon domaine très international pas mal de boîtes (dont certaines grosses) qui avaient leur opérations européennes aux UK ouvrent des bureaux ailleurs (dont Berlin) pour régler leur souci de recrutement et commencent à transférer leurs employés.

Déjà de base les salaires aux UK étaient plus élevés parce que le coût de la vie est reuch mais là ils ont dû encore les augmenter à cause du brexit. S'installer (ou rester) aux UK coûte trop cher aux entreprises. Du coup, à moins que la boîte ait besoin d'une forte présence locale pour son business, elle n'a que peu d'intérêt à y rester.

On peut citer Lego par exemple qui a ouvert de nouveaux bureaux à Berlin en Juin dernier pour résoudre leur souci de recrutement.

Dernière modification par Jyharl ; 10/07/2021 à 10h00.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En france ?
C'est du secret medical, l'entreprise n'a pas à avoir cette information et ne peut donc pas la demander. A voir avec la medecine du travail mais ce serait étonnant.
Bien sûr en France.
Et je rectifie le tire. Apparemment la requête vient de la préfecture pour des statistiques.
C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
Citation :
Publié par Lionel90
Bien sûr en France.
Et je rectifie le tire. Apparemment la requête vient de la préfecture pour des statistiques.
C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
Je suis perdu là. Même si ce sont des préfets, ils ont le droit de demander ça et de stocker l'information ?
Ca ne serait pas la première fois que des préfets se torchent avec la loi (ou même des jugements de tribunaux).
Nous au boulot on a un service médical en interne avec infirmerie et médecins, et la vaccination se fait directement par les médecins de la société pour ceux qui veulent, donc je ne sais pas ce que l'employeur a comme info (les médecins sont bien évidemment toujours soumis au secret médical, je suppose que le service médical ne remonte que des stats anonymisées?)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sinon, tu imposes aux plus de 80ans, puis plus de 70ans, etc etc
C'est moins discriminatoire et c'est des catégories qui encombrent les hôpitaux
Avec les élections qui arrivent ? Il ne faut pas rêver. D'ailleurs le sénat voulait l'obligation vaccinale pour les 24-59. Sénat dominé par LR et dont cette tranche n'est pas leur électorat.
Concrètement, comment fait-on pour obliger les 70-80 ans à se vacciner ? on menace de supprimer leur pension de retraite, de les expulser des ehpad ?

Ou on les vaccine de force, sans consentement, avec deux gars pour les maintenir immobile pendant qu'un 3eme fait l'injection, et rebelote pour la 2eme piqure ?
Twitter vient de suspendre le compte du chanteur de variété Francis Lalanne, vraisemblablement car il passait son temps à publier de la merde complotiste et dangereuse.
D'une part, normal que Twitter agisse de façon responsable : après tout, ils gagnaient de l'argent sur la dite merde et lui fournissaient les moyens techniques d'arroser un maximum de victimes.
D'autre part, assez triste de voir que cela ait pris autant de temps, et que la justice française ne soit pas intervenue auparavant : on se retrouve à dépendre de la compétence d'un GAFA plutôt que de l'état de droit.
Citation :
Publié par Murmures
Concrètement, comment fait-on pour obliger les 70-80 ans à se vacciner ? on menace de supprimer leur pension de retraite, de les expulser des ehpad ?

Ou on les vaccine de force, sans consentement, avec deux gars pour les maintenir immobile pendant qu'un 3eme fait l'injection, et rebelote pour la 2eme piqure ?
Les 70-79 ans sont déjà vaccinés à 90% (les 80+ à 80%, on a réussi à récupérer 1.6% en 2 semaines sur eux). Du coup je sais pas combien de personnes ça fait, mais de toutes façons les 80+ y'a peu de chances qu'ils soient acceptés en réa (trop dur pour le corps) donc c'est pas eux qui vont faire déborder les hôpitaux. C'est plutôt la catégorie des 60-79 (vaccinés à plus de 77% pour la tranche la moins bien vaccinée, les 60-65) qui fait ça. Mais franchement ils continuent à se faire primo-vacciner, ça monte bien encore.

D'ailleurs le 8 juillet les primo-vaccinations sont enfin remontées à plus de 200K pour ce jour-là, ce qui est rassurant. Le 6 on a eu plus de 500K de seconde doses. On est presque à 40% de vaccinations complètes. C'est les premières doses qui pêchent encore, à voir l'évolution dans les prochaines semaines (toutes ces infos proviennent de vaccintracker, je suis fascinée par ce site).
Citation :
Publié par Murmures
Concrètement, comment fait-on pour obliger les 70-80 ans à se vacciner ? on menace de supprimer leur pension de retraite, de les expulser des ehpad ?

Ou on les vaccine de force, sans consentement, avec deux gars pour les maintenir immobile pendant qu'un 3eme fait l'injection, et rebelote pour la 2eme piqure ?
Non l'obligation vaccinale dans la pratique ça ne veut pas dire vaccination forcée

ça veut par exemple dire
Citation :
Un médecin qui ne proposerait pas ces vaccinations obligatoires, n'expliquerait pas les conséquences du refus de vaccination et n'assurerait pas la traçabilité du refus (..) peut être poursuivi devant les instances disciplinaires statutaires ou ordinales.

voir aussi L’obligation vaccinale contre le Covid, légale ou pas ? Les juristes ne sont pas tous d’accord




145062-1625920723-8213.png

145062-1625920927-2643.png




sinon vaccin tracker donne désormais les stats des 12-17 ans : on approche déjà des 20%

145062-1625920811-7401.png

Dernière modification par znog ; 10/07/2021 à 14h42.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais c'est ça, les gens agonisaient dans les couloirs d'hôpitaux et pendant ce temps là le vilain Macron avec son rire diabolique fermait des lits !
Entre 2 vagues covid, ils ont juste continué la politique de démantèlement de la santé publique, fermant donc les lits prévus, oui. Alors qu'on aurait pu fantasmer qu'ils se rendent compte de l'importance du système de santé.
Citation :
Je n'ai pas vu ça, je pense que tu confonds avec le taux d'occupation par rapport aux capacités initiales comme Ariendell avec son graphique.
Je ne parle que de ce dont tu parles : le taux d'occupation signalé dans l'appli covid, dont je ne sais pas sur quoi elle se base.
Citation :
Ben non, ils considèrent que 100 % des lits c'est ce qu'il y avait en capacité fin 2018.
Et ce sont les données du ministère de la santé. Du coup si on peut pas se baser sur leurs stats pour jauger la saturation, on fait quoi, du doigt mouillé ? Alors si tu veux de la stat au doigt mouillé, oui le système de santé a saturé, les soignants démissionnent en masse (et ils ont raison), des hôpitaux ont dû trier des patients au pic des vagues. Parce que les lits de réanimation supplémentaires ne sortent pas de nulle part.

Citation :
Publié par Murmures
Concrètement, comment fait-on pour obliger les 70-80 ans à se vacciner ? on menace de supprimer leur pension de retraite, de les expulser des ehpad ?

Ou on les vaccine de force, sans consentement, avec deux gars pour les maintenir immobile pendant qu'un 3eme fait l'injection, et rebelote pour la 2eme piqure ?
Il s'agit pas de vacciner de force, mais de retirer l'embarras du choix.
Tabou avait développé un raisonnement qui me paraît très intéressant : l'obligation, même si elle n'est pas imposée manu militari, change la donne pour tout une frange de la population, celle qui hésite, celle qui pourrait vouloir mais est entourée de gens plutôt contre. Avec l'obligation, la décision ne repose plus sur eux.

Citation :
Publié par znog
Ce que disent les scientifiques, c'est que si nous avions une vague épidémie forte, le fait de fermer tous les lieux pour tout le monde n'aurait pas plus d'impact que de les fermer pour les seules personnes non vaccinées.
Ce que je comprends, c'est qu'en cas de nouvelle vague, ça vaudrait le coup de garder les activités ouvertes aux seuls vaccinés.
Non ? Ça me paraît très bien.

Dernière modification par Quint` ; 10/07/2021 à 16h04.
Au fil des heures, les journaux de France Inter appuient la possibilité d'une obligation de vaccination pour tous, recommandée par plusieurs ordres et autorités.

(la couverture vaccinale n'est pas bonne en France : la majorité des régions montre un taux compris entre 40 et 60%, cf. Santé Publique France)

104014-1625926106-2834.png

Je crains qu'Emmanuel Macron n'ait pas le courage de prendre cette mesure, voulant ménager une dernière fois la chèvre et le choux. Mais si elle était prise, Lundi, je bondirai de joie.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/07/2021 à 16h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés