Pour revenir un peu sur l'étape, qui m'a un peu déçu je l'avoue ...
Déçu pour WVA, c'était son objectif sur le Tour, et selon ses mots il n'avait pas les jambes. Je pense aussi qu'il explose en essayant de suivre les temps de Pogacar dans le premier secteur.
Un peu déçu par la facilité apparente de Pogacar, parce qu'il creuse l'écart sur tout le monde dans le deuxième secteur, le plus plat, celui qui aurait du être favorable aux meilleurs rouleurs plus lourds et plus puissants. Déçu mais pas étonné, déjà l'année passée il est plus rapide que tout le monde sur le plat précédant la montée finale du CLM.
Il semblait tellement facile, encore sur la réserve dans ce deuxième secteur mais plus vite que tout le monde, et si il semble accélérer un peu dans le dernier secteur, à aucun moment il ne se met dans le rouge, il fini assez "tranquille" et ne reprend quasi rien à Kung alors que le tracés du final lui est plus favorable.
Pour moi sa course était parfaitement calculée, et les circonstances lui ont été favorables : WVA est moins bien, donc pas besoin d'en faire trop pour faire l'étape, et VDP fait un gros chrono, donc il peut calculer pour prendre l'étape tranquillement sans prendre le maillot jaune avant la montagne.
Il écrase tout le monde en calculant, parce que je suis persuadé que la tactique de départ était de gagner avec quelques secondes d'avance sur WVA, et qu'au besoin il pouvait encore rouler 15-30s plus vite sans problème.
Bon et la différence d'attitude à l'arrivée avec les autres est flagrante, Kung et VDP se sont clairement donnés à fond, WVA avait l'air d'être mort 3 fois pendant la montée finale, lui il semblait prêt à continuer 30km.
Pour finir sur l'étape, très belle perf de Vingegaard, un énorme VDP vu son manque de références sur l'exercice (mais quand on voit ses qualités, ça n'est pas si étonnant à mon avis), un bon Roglic, Alaphilippe à sa place ...
Pour la suite du Tour, ça va être compliqué de garder du suspense.
Le commentateur belge, au départ de Pogacar, remarquait que celui-ci semblait avoir pris un peu de poids. Est-ce que ça pourrait lui coûter un peu en montagne ? A voir.
On a l'exemple du Giro de cette année, où Bernal semblait intouchable jusqu'à la dernière semaine, mais a montré des faiblesses sur la fin et n'aurait sans doute pas gagné sans l'aide de son équipe.
Dans tous les cas, il faudra durcir la course, ne lui laisser aucun temps mort, et ne pas se mettre de bâtons dans les roues entre désormais "outsiders". Si tout le monde décide que le poids de la course revient à Roglic et les Jumbo, c'est mort, Pogacar va finir avec 5 min d'avance à Paris.
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