[wiki] Euro ̶2̶0̶2̶0̶ 2021

Répondre
Partager Rechercher
Globalement, le choix tactique de Deschamps de 3-5-2 était compréhensible.
Plus d'arriéres gauches, le format fonctionne bien chez d'autres équipes, donc go.

Après, Lenglet nul, Pavard et Rabiot pas ouf, l'équipe est paumé. Il insiste pas sur son erreur et repasse en 4-4-2 avec un couloir gauche Rabiot et Coman habitué à jouer à ce poste.

Ça bricole un peu. Ensuite Pavard nul à droite, mais le soucis, c'est qu'il n'y a pas d'alternatives dans la liste. Koundé à montrer sa nullité et ensuite, c'est Dubois qui montre ses limites à Lyon.

Je pense que le soucis de Deschamps vient du nombre de latéral dans la liste élargie et des blessures pas anticipés (les 2 DG).
Et aussi, il aurait du sortir Mbappe qui était cramé et ratait des occasions à cause de son manque de fraîcheur.
Citation :
Publié par Diot
Et aussi, il aurait du sortir Mbappe qui était cramé et ratait des occasions à cause de son manque de fraîcheur.
Le truc c'est qu'il aurait fallu qu'il ait l'autorisation de Mbappé pour ça. Quand tu vois qu'il arrive même pas à faire sortir une megastar comme Coman.
Vous découvrez le boulard de Mbappe que maintenant ?

Depuis qu'il est parti de Monaco salement ça a toujours été ça. c'est sa comm de gendre parfait qui est irréprochable et squve les apparences.

Mais quand tu grattes un peu, le mec est hyper arrogant et a un ego de malade.
Il en faut pour percer dans le haut niveau certes, mais là c'est carrément malsain.
Il a tout raté. Il a fait semblant d'être blesser à la fin tellement son occaz raté puait le malaise.

Il n'a pas progressé depuis qu'il est au PSG, il a même régressé n'en déplaise aux supporters parisiens. Avant de penser ballon d'or et d'être l'égal de Neymar (pire référence ever, c'est pas anodin), il ferait mieux de jouer simple plutôt que porter un rôle qu'il ne lui va pas.

Le karma lui est revenu en pleine tronche et c'est MERITE. Si ça lui permet de revenir sur Terre et d'arrêter de faire le keke à chaque célébration de but quand tu marques contre Dijon ou a trashtalk full rage sur le parcours du LOSC, il va faire des progrès.

Déjà rien que le fait qu'il fasse sa diva au PSG pour gratter des $$$ en jouant la montre sur sa prolongation, tu sens bien le mercenaire qui en a rien à péter du club.
Le psg vous n'êtes pas prêt, il va se barrer comme il a fait à Monaco.

Le voir rentrer aux vestiaires tout seul n'est pas pour me déplaire. L'orgueil en a pris un coup.
Citation :
Publié par Pinta
.

Une seule édition à faire en lisant le thread après le match, je m'attendais à pire tiens.
Est ce que c'est vraiment étonnant pour le plus grand pays de râleurs au monde que ce soit plus facile de modérer un soir de défaite qu'après un France Belgique ou Croatie ?

Franchement perso j'étais à fond derrière l'équipe mais à un moment même avec toute la bonne volonté du monde il y avait trop de questions ou de choix discutables pour les ignorer. Ça nous aura sauté à la gueule suite à ce match mais ça aurait pu arriver à n'importe quel moment puisqu'une partie des problèmes venait déjà de la sélection et des bricolages sur les compos. Passé l'Allemagne on aura jamais senti de sérénité exceptionnelle ou de momentum comme au mondial.

Après j'irais pas accabler des joueurs individuellement, on est loin de 2010. Mais ça m'attriste quand même pour ceux qui auront tout donné pour cet euro, Pogba en tête.
Il y a quand même un truc qui me turlupine: quitte à jouer avec une défense à trois, pourquoi mettre Lenglet, qui ne joue jamais comme ça, au lieu d'intégrer dedans Pavard, qui pour le coup joue régulièrement comme ça, à ce poste, au Bayern ? Et ensuite mettre par exemple Sissoko en piston: pas très sexy techniquement, mais il va cavaler et faire le job défensivement à ce poste (pareil, il joue souvent à un poste similaire depuis des années à Tottenham). Voire Dubois, vu qu'il est là.

Et le gros regret, ce sont les 20 minutes entre l'arrêt de Lloris et le but de Pogba grosso merdo, où on joue hyper bien, agressif, on a revu un peu du pressing du match contre l'Allemagne. Je ne comprends pas bien pourquoi on a levé le pied au lieu d'appuyer jusqu'à la fin. Comme ils le disent justement sur l'Equipe 21, on a failli avoir le même gag contre l'Argentine en 2018, avec Mbappé et Griezmann qui sortent à la 80e, l'Argentine qui revient à 4-3 et Aguero qui ne cadre pas sa frappe (de peu) à quelques secondes de la fin. Ce coup-ci, ce n'est pas passé, ça fait chier.

Citation :
Publié par Claurure
Il n'a pas progressé depuis qu'il est au PSG, il a même régressé n'en déplaise aux supporters parisiens.
Tu as regardé le PSG jouer cette saison ? Les supporters du Barca et du Bayern ne seront vraisemblablement pas vraiment de ton avis...

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 29/06/2021 à 00h47. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Tchrek
Passé l'Allemagne on aura jamais senti de sérénité exceptionnelle ou de momentum comme au mondial.
Pour ma part je persiste et signe, on a pas montré de maîtrise impressionnante contre l'Allemagne. En fait on a rarement ressenti cela en 9 ans. La chatte à DD a souvent été une réalité y compris en 2018.

Oui il faut une part de chance qui nous a parfois manqué (2006, années Platini etc.), mais un fond de jeu c'est une meilleure base pour la provoquer plutôt que de compter sur les individualités quand il s'agit de phases offensives.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin


Tu as regardé le PSG jouer cette saison ? Les supporters du Barca et du Bayern ne seront vraisemblablement pas vraiment de ton avis...
Il en a marqué aussi des buts en LdC avant d'aller au PSG hein.
Et il était beaucoup plus lethal que maintenant.

Dans ce cas vu que tu selectionnes des matches, on en parle de sa frappe de poussin en finale contre le bayern en plein sur Neuer ?
Citation :
Publié par Adriana
On méritait pas d'aller plus loin toute façon, quand t'en prends trois contre des terreurs(nullos) contre Seferovic et Gavranovic, t'espère quoi contre KDB, Lukaku ou Immobile mdr ?
Mdr ce seum. Les trois buts sont beaux, y a rien à dire pourtant
Citation :
Publié par Claurure
Il en a marqué aussi des buts en LdC avant d'aller au PSG hein.
Et il était beaucoup plus lethal que maintenant.

Dans ce cas vu que tu selectionnes des matches, on en parle de sa frappe de poussin en finale contre le bayern en plein sur Neuer ?
En finale, il revenait de blessure (merci Perrin), il n'aurait jamais du jouer ce match, et tu le sais aussi bien que moi.
Citation :
Publié par Aragnis
Le comptable de TF1 est en PLS.
De M6. C'est M6 qui a récup les droits pour les Demi et la Finale en espérant sans doute y voir figurer la France.
Citation :
Publié par Ourukai
Mdr ce seum. Les trois buts sont beaux, y a rien à dire pourtant
Aucun seum, les buts sont beaux et la Suisse mérite, mais Seferovic c'est nul à chier je suis catégorique(j'ai vu assez de matchs de sa part pour le savoir depuis quelques années, et c'est pas sa saison qui me fera changer d'avis). Après il en met deux ce soir, c'est bieng. Mais bon une défense qui en prends 3 contre la Suisse ne mérite rien de mieux de toute façon.
Franchement victoire méritée. Entre le loupé lunaire seul devant le but et le penalty loupé on s'est mis en difficulté tout seul... Heureusement que vous étiez vraiment nul parce que ces loupés à ce niveau là normalement c'est pas possible...et c'est quoi cette idée de faire tirer Rodriguez qui a loupé ses deux derniers pénos ?

Alors oui on est pas flamboyant, surtout qu'on a pas de véritable 9 qui marque.... cette année Seferovic a fait une saison pleine et ça se sent, Gavranovic il est en plein confiance ...ça fait du bien et Embolo il est monstrueux sur le tournoi... mais euh vous êtes quand même au courant que ça fait une 10e d'année qu'on est dans les 15 meilleurs au classement fifa ? J'veux bien qu'on soit pas le Brésil mais on est pas des manches non plus hein....
Citation :
Publié par Ourukai
Mdr ce seum. Les trois buts sont beaux, y a rien à dire pourtant
Il n'y a pas de seum parce que l'adversaire a été bon, il y a du seum parce qu'on a été particulièrement très nuls pour vous empêcher de marquer, nuance.
L'équipe s'est tirée dans le pied, pourquoi tu crois qu'à longueur de thread on râle sur le système de jeu, les joueurs etc ?
Les mecs ont orchestré leur faillite tout seul.

Franchement le niveau de la Suisse c'est pas glorieux non plus, mis à part la rouste à la Turquie, qui s'est pris des roustes dans tous ses matchs, la qualif était dans la douleur...
Après les mecs se sont des joueurs pros, tu les laisses jouer bha ils jouent et ils n'ont pas les pieds carrés non plus, face à un but ouvert ça fait mouche.

Le problème c'est pas que les suisses ont mis des buts, c'est qu'on les a laissés tenter leurs chances.
C'était pas compliqué de verrouiller la maison à 3-1 face à la Suisse, comme on a fait face à l'Allemagne, mais faut croire que si.
Donc bha honte sur nous et seum d'être passé à côté du sujet littéralement.
Moui.
On fait un non match la 1ère MT. Aux fraises partout.
On revient avec un changement tactique intéressant, on fait 30 très bonnes minutes,on repasse devant parce que les suisses sont complètement en-dessous suite à leur pénalty manqué/sauvé par Lloris. Derrière, ça peut tourner à la correction avec un peu de sérieux, puis l'équipe retombe dans ses travers face aux petites équipes. Elle se désolidarise du jeu, tombe dans la suffisance et derrière on se fait rattraper par des suisses nettement plus vénères que nous alors qu'ils étaient complètement sonnés et complètement dépassés par la qualité technique des bleus.
Exaspérant.

Cette perte de balle de Pogba à la 90ème putain...

Mbappé qui manque son pénalty quand t'as Kimpembé juste avant qui met une praline. Lunaire. Mbappé qui a clairement fait un mauvais Euro. Intéressant sur le premier match, et nettement en-dessous par la suite. Il rate la balle de match en 2ème MT de prolongation. Mais soyons honnêtes, nous n'aurions jamais dû aller en prolongations.
C'est complètement loufoque ce résultat.

Et en plus des changements tactiques qui interviennent encore trop tard.

De toute façon, avec la montagne de blessés qu'on aurait eu (Coman blessé), ça aurait été compliqué d'aller plus loin contre l'Espagne, la Belgique, ou l'Italie...
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Il y a quand même un truc qui me turlupine: quitte à jouer avec une défense à trois, pourquoi mettre Lenglet, qui ne joue jamais comme ça, au lieu d'intégrer dedans Pavard, qui pour le coup joue régulièrement comme ça, à ce poste, au Bayern ? Et ensuite mettre par exemple Sissoko en piston: pas très sexy techniquement, mais il va cavaler et faire le job défensivement à ce poste (pareil, il joue souvent à un poste similaire depuis des années à Tottenham). Voire Dubois, vu qu'il est là.

Et le gros regret, ce sont les 20 minutes entre l'arrêt de Lloris et le but de Pogba grosso merdo, où on joue hyper bien, agressif, on a revu un peu du pressing du match contre l'Allemagne. Je ne comprends pas bien pourquoi on a levé le pied au lieu d'appuyer jusqu'à la fin. Comme ils le disent justement sur l'Equipe 21, on a failli avoir le même gag contre l'Argentine en 2018, avec Mbappé et Griezmann qui sortent à la 80e, l'Argentine qui revient à 4-3 et Aguero qui ne cadre pas sa frappe (de peu) à quelques secondes de la fin. Ce coup-ci, ce n'est pas passé, ça fait chier.
Oui, pas compris non plus pouur la composition...
-------------------------Lloris------------------------
------Pavard--------Varane---------Kimpembe----
---Tolisso---Kanté---Griezmann---Pogba---Coman--
------------Mbappé-------------Benzema-------

Un truc comme ça aurait pu $etre mieux non ? Ou un Sissoko à la place de Tolisso.
Après, dans tous les cas, jouer la team "de base" avec juste Rabiot en défenseur gauche même si c'est pas sa place, ça restait plus safe je trouve, car on aurait un seul joueur de perdu (et encore, je trouve qu'il s'est plutôt bien adapté malgré les critiques qu'on peut lire ici, que ce soit ce soir ou contre le Portugal) au lieu d'en avoir 5 ou 6 durant 45 mn qui a donné une mi-temps vraiment exécrable... La pire qu'on a pu voir depuis bien longtemps. Rien n'allait, dans le jeu, les placements, mais même dans l'envie, et tout... J'en ai encore des frissons.


Quant à ton regret, bah ça, moi pareil, mais le hic, et c'est le cas de beaucoup d'équipes (et je parle ici que ce soit des équipes nationales ou clubs), quand ça gagne, même avec un but d'écart, ça veut "verrouiller" ou "fermer la boutique" ou je sais pas quel autre expressions à la con, mais en gros, au lieu de continuer à jouer au foot, tu grappilles du temps (parfois uniquement quelques secondes et de façon pitoyables, cf les attaquants qui vont s'enfermer près de la ligne de but adverse/coin de corner), les coachs qui vont donc sortir les joueurs à vocation offensives pour mettre des joueurs plutôt typé défensif, etc... et tout ça se ressent sur le terrain et le mental des joueurs. Ils vont vouloir faire la passe à 10, garder la balle, ne plus se projeter, etc... Soit disant, c'est plus safe, puisqu'on ne va pas attaquer. Sauf que... suffit d'une belle intercepté et c'est la merde. Et on l'a bien vu avec l'Espagne qui a voulu faire ça aussi, si les adversaires se donnent à fond, font le pressing, etc... tes petits jeux de passe à la con, bah ça devient vite dangereux ! Et tu te prends des buts. Ici c'est pareil, je sais pas quel joueur français récupère le ballon vers le milieu de terrain, il a 2 opportunités, une à gauche et une plus vers l'avant sur Coman, relativement libre de marquage (les autres fr sont pris), mais au lieu de remiser direct, le joueur français va... garder la balle. Il fait donc un contrôle, tente de se retourner pour faire ce petit jeu de passe à 10, sauf que là, il se fait direct prendre par 2 joueurs suisses qui pressent bien ensemble ! Hop, perte de balle, contre attaque, et but !
Si on avait toujours la vocation d'attaquer, de jouer tout simplement, le ballon serait sans doute arriver vers Coman, même si celui ci l’avait perdu, ça aurait été bien plus loin des buts de Lloris, et donc sans doute moins dangereux ! Mais non... Et dans le meilleur des cas, ça crée de nouvelles occasions pour encore aggraver le score ! Plutôt que de vouloir conserver un résultat et de jouer sur le fil durant x minutes en espérant que ça ne craque pas.
C'est horrible, mais c'est courant. Et moi, je trouve que c'est mérité que ce genre d'équipes, qui fassent ce genre de choix, perdent. Tu ne veux pas jouer, tu refuses le jeu, tu considères ton avantage comme acquis, et bien surprise, ce n'est pas le cas ! Il faut jouer pour gagner. Et jouer TOUTE la durée du match ! Pas juste aller marquer et attendre la fin. Donc voilà, bien fais.
Après, je suis dég que Coman ne marque pas le 4e (la transversale) à la toute dernière minute. Et dég aussi qu'on aie pas fini par l'emporter en prolongation, juste avec la leçon du "la meilleure défense, c'est l'attaque", et basta. Donc triste d'avoir perdu et d'être éliminé ainsi, mais sincèrement, sur ce qu'on a montré dans cet Euro, bah on méritait pas d'aller très loin de toute façon. 1 match moyen (la Hongrie) passe encore. Mais sans réveil, ça ne va pas. La France qu'on aurait aimé voir, on la vu qu'à 2 reprises. Lors du match contre l'Allemagne, et durant 15 minutes après l'arrêt de Lloris. Mais c'est bien trop peu.

Dernière modification par BelXander ; 29/06/2021 à 01h41.
Citation :
Publié par BelXander
Oui, pas compris non plus pouur la composition...
-------------------------Lloris------------------------
------Pavard--------Varane---------Kimpembe----
---Tolisso---Kanté---Pogba---Rabiot----Coman---
-------Griezmann-----Mbappé-----Benzema-------

Un truc comme ça aurait pu $etre mieux non ?
Tu as un joueur en trop
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et le gros regret, ce sont les 20 minutes entre l'arrêt de Lloris et le but de Pogba grosso merdo, où on joue hyper bien, agressif, on a revu un peu du pressing du match contre l'Allemagne. Je ne comprends pas bien pourquoi on a levé le pied au lieu d'appuyer jusqu'à la fin. Comme ils le disent justement sur l'Equipe 21, on a failli avoir le même gag contre l'Argentine en 2018, avec Mbappé et Griezmann qui sortent à la 80e, l'Argentine qui revient à 4-3 et Aguero qui ne cadre pas sa frappe (de peu) à quelques secondes de la fin. Ce coup-ci, ce n'est pas passé, ça fait chier.
Citation :
Publié par BelXander
Quant à ton regret, bah ça, moi pareil, mais le hic, et c'est le cas de beaucoup d'équipes (et je parle ici que ce soit des équipes nationales ou clubs), quand ça gagne, même avec un but d'écart, ça veut "verrouiller" ou "fermer la boutique" ou je sais pas quel autre expressions à la con, mais en gros, au lieu de continuer à jouer au foot, tu grappilles du temps (parfois uniquement quelques secondes et de façon pitoyables, cf les attaquants qui vont s'enfermer près de la ligne de but adverse/coin de corner), les coachs qui vont donc sortir les joueurs à vocation offensives pour mettre des joueurs plutôt typé défensif, etc... et tout ça se ressent sur le terrain et le mental des joueurs. Ils vont vouloir faire la passe à 10, garder la balle, ne plus se projeter, etc... Soit disant, c'est plus safe, puisqu'on ne va pas attaquer. Sauf que... suffit d'une belle intercepté et c'est la merde. Et on l'a bien vu avec l'Espagne qui a voulu faire ça aussi, si les adversaires se donnent à fond, font le pressing, etc... tes petits jeux de passe à la con, bah ça devient vite dangereux ! Et tu te prends des buts. Ici c'est pareil, je sais pas quel joueur français récupère le ballon vers le milieu de terrain, il a 2 opportunités, une à gauche et une plus vers l'avant sur Coman, relativement libre de marquage (les autres fr sont pris), mais au lieu de remiser direct, le joueur français va... garder la balle. Il fait donc un contrôle, tente de se retourner pour faire ce petit jeu de passe à 10, sauf que là, il se fait direct prendre par 2 joueurs suisses qui pressent bien ensemble ! Hop, perte de balle, contre attaque, et but !.
Consignes de Deschamps.

Sinon, en soi, la tactique de départ mise en place par DD n'était pas si déconnante: en l'absence de nos latéraux gauchers, il fallait bien tenter/changer quelque chose.
La défense à 3 pour compenser le côté gauche, ça se tente.
Avec Pavard à droite en piston (Dubois trop juste?), pas convaincu mais ça se discute.
La volonté d'aligner le milieu Rabiot Pogba Kanté pour alimenter le trio devant fait que des choix devaient être faits: Et en cela, en prenant en compte les choix de toujours aligner les mêmes noms, c'est pas surprenant.
Après, oui, Pavard au centre à droite avec Dubois ou Sissoko à droite en piston aurait pu être peut-être mieux. Mais bon Sissoko n'a pas fait une très bonne rentrée, et c'est franchement pas fou comme choix à la base.

Heureusement, DD a rectifié le tir Lenglet à la MT, et a fait rentrer Coman (choix payant).

Dernière modification par Episkey ; 29/06/2021 à 01h58.
Verrouiller ou fermer la boutique ça ne veut pas dire gagner du temps à jouer la passe à 10. Ça veut dire fermer les espaces, recentrer le game sur le milieu, jouer plus défensivement avec des replis rapides en cas de perte de balle, éviter de séparer l'équipe en deux, faire le pressing quand la balle est perdue etc.

En gros se rendre maître du ballon et imposer un rythme de jeu, sans s'exposer à outrance.
Ça n'empêche pas les attaques mais elles sont sensées être le plus safe possible en cas de perte de balle, ou partir en contre quand tu la récupères.
Dubois n'est pas trop juste, il est juste nul, DD l'a compris mais aucune idée pourquoi il le prends quand même(surtout que Mukiele est dispo).
Et Pogba bah, il fait un top tournoi, mais sa perte de balle même si y'a peut être une faute, c'est débile++, c'est la 90e, à quel moment tu te dis tiens je vais conserver la balle et passer en 1v3 ? Ben non gros tu remet derrière et au pire on met une mine devant sur Giroud, c'est moche mais c'est le jeu.

Et oui la Suisse c'est top 15 probablement, mais à un moment donné t'es champion du monde, t'es pas censé rencontrer de problèmes contre la Suisse en 1/8e, y'a aucune condescendance là dedans, au même titre que les Pays-Bas sont pas censés se faire sortir par les tchèques. Encore plus quand tu mènes 3-1, faute professionnelle ni plus ni moins.
Le match d'hier c'est la démonstration que si tu fais tout pour perdre un match, tu finis par y arriver. Jusqu'au choix de M'Bappe pour tirer le dernier penalty. Le mec est friable mentalement, pas du tout le profile pour faire ça.
Citation :
Publié par Claurure
Il en a marqué aussi des buts en LdC avant d'aller au PSG hein.
Et il était beaucoup plus lethal que maintenant.

Dans ce cas vu que tu selectionnes des matches, on en parle de sa frappe de poussin en finale contre le bayern en plein sur Neuer ?
Tu mets en évidence toute la problématique du PSG qui aligne les millions pour avoir peu/pas de concurrence dans son championnat domestique.
Si le PSG n'a toujours pas gagné la LDC c'est avant tout du à la faiblesse de la Ligue 1 par rapport à la Liga/Bundesliga/PL/Calcio.
Mbappe est un énorme joueur mais il doit s'en aller pour progresser.
Mais le coupable c'est DD, à force de jouer frileux, ben voilà ce que ça donne.
Bah, mine de rien c'était un match sympathique à suivre. Tactiquement la France était totalement aux fraises face à une Suisse très valeureuse, mais ça nous a donné un match plein d'émotions et de rebondissements au moins. À la fin la pièce tombe côté Suisse, et c'est franchement pas immérité. Content pour Xhaka qui a réussi à produire un match à la hauteur de son talent (et qu'Arsenal pourra vendre au moins 5 millions de plus après ça ).

Côté Français bah... La préparation semblait douteuse, mais pourtant après le match contre l'Allemagne je me suis dit "c'est bon, les choses sérieuses ont commencées, les mecs sont à fond". Quelle erreur. Ce match contre l'Allemagne, c'était au final notre plus grosse performance, qui annonçait un tournoi bien compliqué. Dès le match suivant les choses ont commencé à aller de travers. Je ne saurais pas dire précisément ce qui a cloché, probablement une combinaison de plusieurs facteurs : choix tactiques douteux, préparation laborieuse, état physique et/ou mental de certains joueurs insuffisant, groupe qui ne vit plus si bien que ça, melon de certains...

La force de Deschamps, ça n'a jamais été d'être un tacticien de génie, mais de réussir à construire un groupe uni, solidaire, toujours à fond une fois sur le terrain avec en prime une insistance sur le travail défensif. À l'exception du premier match, on a jamais vu ça cette année. Forcément que ça allait être compliqué. Est-ce que DD a eu trop confiance en son groupe et a laissé trop de liberté à ses joueurs (avec pour exemple le sketch de la sortie-en fait non-en fait si de Coman), est-ce qu'il a été un peu lâché par son groupe.. je n'en sais rien, mais si il veut continuer après cet Euro va falloir qu'il se remette en question et revienne à ses fondamentaux, quitte à trancher dans le vif.

Bref, GG les Suisses, ça annonce une fin de tournoi ouverte et intéressante en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés