Corrigez moi si je me trompe, mais je pense que la Belgique est le pays qui a le plus participé à des phases finales de Coupes du Monde sans l'avoir organisée ou gagnée (donc en gros en s'étant qualifiée sur le terrain quoi).
Bon, déjà rien que ca, on peu dire que c'est pas mal.
Et si on devait s'amuser à faire un bilan comptable des compétitions (Euros + CdM + JO) ca donne, je vais pas aller plus loin que 1972 sinon ca va devenir de l'archéologie... :
- 1972 : Demi-finaliste de l'Euro (3eme).
- 1980 : Finaliste de l'Euro (2eme).
- 1986 : Demi-finaliste de la Coupe du Monde (4eme).
- 2008 : Demi-finaliste des JO (3eme).
- 2018 : Demi-finaliste de la Coupe du Monde (3eme).
Alors ok, c'est pas le palmarès des grosses cylindrées, mais de là à dire que les Belges n'ont aucun poids dans la hiérarchie footbalistique. A 4 reprises ils sont pas passés loin de chopper le trophée (hors JO qu'ils ont remportés en 1920...). Et les autres années, ils ont souvent été battus à l'arrache pas une grosse cylindrée en 1/8eme ou quart de finale (90 en Italie par l'Angleterre, 94 aux USA par l'Allemagne, etc...).
Si t'enlève les grosses cylindrées, ya pas des masses d'autres nations qui ont fait ca hein.
Et pour un si petit pays en terme de potentiels découverte de talents, c'est vraiment pas mal du tout...
Bref, ca sera toujours l'éternelle querelle entre les Belges et les Français, mais bon ca fait partie du folklore
Zen les gars...