[wiki] Euro ̶2̶0̶2̶0̶ 2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ourukai
Et je te rappelle que je ne parlais pas uniquement des titres dans mon message d'origine mais aussi de la ferveur populaire et là je pense que tu seras d'accord pour dire qu'à ce niveau, il n'y a pas de comparaison possible entre la Belgique et le Portugal.
Ca ne me parait pas si évident que ça. Il y a une ferveur importante pour le foot en Belgique, bien plus importante qu'en France en moyenne par exemple (parce qu'en France ça dépend des régions), même si le déclassement des clubs depuis les années 90 et le trou d'air de l'équipe nationale l'a peut être fait diminuer. Il faut aussi considérer qu'il y a des biais culturels qui font que la ferveur peut se manifester différemment selon les pays.

Après je ne connais pas assez bien les deux pays pour avancer un avis définitif et tranché.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/06/2021 à 20h25.
Corrigez moi si je me trompe, mais je pense que la Belgique est le pays qui a le plus participé à des phases finales de Coupes du Monde sans l'avoir organisée ou gagnée (donc en gros en s'étant qualifiée sur le terrain quoi).

Bon, déjà rien que ca, on peu dire que c'est pas mal.

Et si on devait s'amuser à faire un bilan comptable des compétitions (Euros + CdM + JO) ca donne, je vais pas aller plus loin que 1972 sinon ca va devenir de l'archéologie... :

- 1972 : Demi-finaliste de l'Euro (3eme).
- 1980 : Finaliste de l'Euro (2eme).
- 1986 : Demi-finaliste de la Coupe du Monde (4eme).
- 2008 : Demi-finaliste des JO (3eme).
- 2018 : Demi-finaliste de la Coupe du Monde (3eme).

Alors ok, c'est pas le palmarès des grosses cylindrées, mais de là à dire que les Belges n'ont aucun poids dans la hiérarchie footbalistique. A 4 reprises ils sont pas passés loin de chopper le trophée (hors JO qu'ils ont remportés en 1920...). Et les autres années, ils ont souvent été battus à l'arrache pas une grosse cylindrée en 1/8eme ou quart de finale (90 en Italie par l'Angleterre, 94 aux USA par l'Allemagne, etc...).

Si t'enlève les grosses cylindrées, ya pas des masses d'autres nations qui ont fait ca hein.

Et pour un si petit pays en terme de potentiels découverte de talents, c'est vraiment pas mal du tout...

Bref, ca sera toujours l'éternelle querelle entre les Belges et les Français, mais bon ca fait partie du folklore

Zen les gars...
Citation :
Publié par Ourukai
Kamoulox !
Faut pas se moquer, j'ai l'impression qu'il essaie de transmettre un truc important.
Une perle de sagesse qui peut révolutionner la vision du foot et du monde.
Alors "Lolmao the Dong", respire un coup, calme toi, et essaie de nous communiquer clairement ton message.
Citation :
Publié par Ourukai
Je ne suis ni Français ni Belge, donc je suis neutre

Et à la base, je n'avais pas inclus le Portugal dans les grandes nations du football, c'est DK qui a demandé pourquoi je n'avais pas mis le Portugal et la Belgique.
Merci de la réponse du reste. Plus clair le raisonnement.
je pense surtout qu'il y a confusion dans le débat entre culture foot et palmarès foot.

Même si la France a maintenant un superbe palmarès, ce n'est pas un pays foot. Pour ca, même si l'Angleterre par exemple a un palmarès ridicule a côté de la France, la ferveur y est beaucoup, beaucoup plus forte et c'est un vrai pays du foot. Le seul d'ailleurs, je trouve, dans les pays "du nord", le reste c'est plutot latin (Espagne, Italie, Portugal, Amérique du Sud) ou le foot est une religion.

Derrière t'as les Allemands (pas pour rien l'adage hein ou les Allemands gagnent à la fin ) et la France, les Pays-Bas et la Belgique arrivent après.
Et si la France est devant sur le palmarès, niveau ferveur je mettrais les Belge devant (encore une fois, pour des raisons politique car c'est le seul truc qui unit vraiment le pays. Mais vraiment le seul )

Car en fait, ce que vous vous appelez les belges, ce ne sont que les wallons hein vous n'avez que rarement des interactions avec les flamands.
Citation :
Publié par Zarshka
Sévère le rouge vu le match, ça va être très compliqué pour le Pays de Galles, L'Italie ça joue très bien.
Dans quel monde on peut considérer ce rouge comme sévère sérieusement ? Et non, ce n'est pas une photo qui déforme la réalité de l'action. Ce genre de geste, je ne comprends pas comment on peut le discuter.

E4WL6XgUcAIZjt4.jpg
Citation :
Ils font ça toute l'année avec la C1 et compagnie ils ont l'habitude... Enfin j'imagine
Ils ne font jamais ce que fait la Suisse non. Ni la Pologne. Toute l'année, ils ont une prépa physique adaptée aussi, pas une compet qui démarre quasi immédiatement après une saison déjà condensée. Les matchs à Bakou c'est du n'importe quoi. La Pologne qui enchaine Russie/Espagne/Russie en 10 jours, c'est du n'importe quoi.

Citation :
Derrière t'as les Allemands (pas pour rien l'adage hein ou les Allemands gagnent à la fin
Cette phrase n'a rien à voir avec la culture foot de l'Allemagne, mais justement à leur capacité de gagner à une époque. Donc cela va à l'encontre de ce que tu veux montrer je pense.
@Seiei La ferveur aussi est très tres forte dans un bon nombre de pays d’Afrique, que ce soit sur les clubs nationaux ou les compétitions européennes. On oublie souvent le continent, mais le foot là-bas c’est un sacré.
Citation :
Publié par DK
@Seiei La ferveur aussi est très tres forte dans un bon nombre de pays d’Afrique, que ce soit sur les clubs nationaux ou les compétitions européennes. On oublie souvent le continent, mais le foot là-bas c’est un sacré.
Oui c'est vrai, la aussi c'est sacré
Beau match de l'Italie, ça m'a fait tout chose de revoir Marco jouer.
Putain que j'aime ce joueur quand il est fit. Ca donne presque envie de voir l'Italie gagner le tournoi pour le récompenser.

Et derrière lire la presse britannique qui lui tresse des louanges, ça me boulversifie
Citation :
Publié par Apteis
Dans quel monde on peut considérer ce rouge comme sévère sérieusement ? Et non, ce n'est pas une photo qui déforme la réalité de l'action. Ce genre de geste, je ne comprends pas comment on peut le discuter.

E4WL6XgUcAIZjt4.jpg
Dans un match où il n'y a pas eu de geste agressif avant et où le joueur est emporté dans son élan après une perte de balle et n'y va clairement pas pour sécher le joueur en face.
Un jaune aurait pas été choquant ici
Citation :
Publié par Zarshka
Dans un match où il n'y a pas eu de geste agressif avant et où le joueur est emporté dans son élan après une perte de balle et n'y va clairement pas pour sécher le joueur en face.
Un jaune aurait pas été choquant ici
Il mérite parfaitement la rouge, c'est dangereux.
Et puis l'argument du "Il n'y a rien eu avant" n'a pas de sens. Si ça mérite rouge, ça mérite rouge et point barre. Sinon à partir de combien de fautes il faut commencer à arbitrer?
D'autant plus que c'est faux en plus, il y avait déjà eu une très grosse semelle sur Verratti en début de première période.
Citation :
Publié par Herlatt
Et puis l'argument du "Il n'y a rien eu avant" n'a pas de sens. Si ça mérite rouge, ça mérite rouge et point barre.
Disons que cet argument a assez peu de valeur dans le football car il y a une très large marge dans l'application du règlement laissée à l'interprétation de l'arbitre. Des actions similaires donnent très régulièrement lieu à des sanctions très différentes.
Sauf que je ne réponds pas à la partie "Il est emporté par son élan, il fait pas exprès", auquel cas ta réponse aurait du sens, je réponds à la partie "Dans un match où il n'y a pas eu de geste agressif avant". Donc je reformule pour toi : "Si l'arbitre considère qu'il y a rouge, il y a rouge".

Là en l'occurrence, mon petit doigt me dit que l'arbitre a considéré qu'une grosse semelle sur la cheville sans se soucier du ballon valait rouge vu qu'il en a sorti un.
Citation :
Publié par Aiina
Ils font ça toute l'année avec la C1 et compagnie ils ont l'habitude... Enfin j'imagine
Ben je sais pas tu as jamais entendu qu'après les matchs de C1 c'était plus compliqué le match du WE ?
Tu n'as jamais constaté que les gros clubs qui sur une saison ne sont pas en Europe font comme par hasard des supers perfs en championnat?

Pas de déplacement ça signifie du temps pour pouvoir travailler. Et sur des calendriers aussi tendus, c'est loin d'être anodin.
Citation :
Publié par Seiei
Les titres français c'est récent hein 98, pour le premier dans l'histoire récente. Cest très en dent de scie, je place pas la France au même niveau que l'Espagne , l'Allemagne ou l'Italie au niveau historique.
Ah? Et du coup l'Espagne a gagné quoi de plus que la France avant 98 ?
Citation :
Publié par Gredins
Faut savoir, tout le monde dit qu'il a un fait un raté incroyable pour son niveau et toi tu dis qu'il a 0 action dangereuse?
Le fait qu'il rate la conclusion d'une action qu'il n'a pas décisivement contribué à créer, ça ne va pas dans sa colonne "positif". Ne pas cadrer un tir alors qu'il en avait l'opportunité, Giroud sait le faire.

Ce que je dis, c'est que sa présence sur le terrain a pour l'instant été trèèèèès loin d'être aussi fructueuse que ce que j'attendaiss, au vu de ce que ses défenseurs s'égosillent justement à nous annoncer depuis des années.
Sans partir dans le troll genre "ça devait être le messie", très objectivement on nous annonçait, avec le potentiel de l'équipe, que ce soit immédiatement le jour et la nuit par rapport à Giroud.
Finalement, en 3 matchs dont deux en compétition officielle, la différence vraiment significative ne se voit que dans le nombre de ballons touchés, une stat qui n'a que bien peu de sens si elle n'est pas suivie d'effets. Je lui jette pas la pierre, j'ai bon espoir que les effets en question arrivent : il est incontestable que le potentiel visible est immédiatement supérieur à celui de Giroud.
Mais… est-ce que c'est suffisant pour justifier de changer une équipe qui gagne ? Je l'espère toujours, mais je suis inévitablement déçu que ce soit plus lent que prévu, ce qui me paraît légitime.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés