L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les langages informatiques c'est tous la même base logique avec des spécificités et forces propres au langage.

Je croise trop souvent des gens qui connaissent le langage mais n'ont aucun bon sens en termes d'architecture ou de lisibilité du code, dans ma boite certains reçoivent une formation python et on leur apprend les variables, les boucles, les listes etc etc ... alors qu'ils ont déjà travaillé en C++ et C#, c'est une perte de temps, on ferait mieux de leur apprendre comment packager en python, le langage fonctionnel, les list comprehension etc etc
Euh non, pour avoir toucher pas mal de langages, il est toujours utile quand tu passes à un autre de faire un rafraîchissement pour apprendre à le faire correctement. Quand c'est sur des opérations simples, il y a des toujours des subtilités qu'il est bien d'apprendre pour bien programmer. Il y a des normes de programmation différentes en fonction des langages. Pour des élèves de terminal, tu n'es pas obligé de rentrer dans tous les détails mais c'est bien qu'ils sachent que ça existent et qu'ils l'appliquent pour Scratch ou Python. C'est la moindre des choses.

Et puis il y a différents type de langages.

J'ai commence à l'époque par le C++ puis j'ai fait du C. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fait déboîter la tronche par ceux qui avaient un meilleur niveau que moi. J'ai appris avec eux.
Idem pour Java par exemple qui est quand même bien différent dans sa logique que C++.

Je mets de côté des langages de scripting qui sont souvent similaire mais là encore il faut se méfier.


Ensuite concernant l'algorithmie, je pense qu'il faut en bouffer pendant un moment pour bien ordonner ses pensées, sa logique. Ce n'est pas inutile. Dans mon boulot, dans la majorité des évolutions ou modifications majeures, je fais des spécifications techniques détaillées afin de bien expliquer ce que je vais faire et afin que moi et le client soyons sur la même longueur d'onde.

Il faut tout de suite donner à des lycéens de bonne pratique. Oui c'est chiant. C'est long. Ce n'est pas intéressant mais essentiel pour comprendre ce que l'on s'apprête à faire.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Propos ironique => Un peu comme apprendre par coeur des centaines de mots et de la grammaire d'une langue avant d'essayé de la parler (le système d'apprentissage à la française dans les années 2000).

HS: Mon cerveau a été formaté avec ce mode d'apprentissage, du coup, je parlais pas anglais en sortant du lycée, mais j'ai progressé rapidement en regardant des séries en VOST FR et rapidement du VOST anglais.
J'ai essayé avec du néerlandais de juste regarder les séries en VOST, j'ai pas appris un mot.
Citation :
Publié par Diot
HS: Mon cerveau a été formaté avec ce mode d'apprentissage, du coup, je parlais pas anglais en sortant du lycée, mais j'ai progressé rapidement en regardant des séries en VOST FR et rapidement du VOST anglais.
J'ai essayé avec du néerlandais de juste regarder les séries en VOST, j'ai pas appris un mot.
C'est assez logique, il faut les deux.
En tout cas c'est comme ça que j'ai appris l'anglais l'allemand et le latin.
A la maison en devoir tu apprends tes listes de 10-20 mots 2x par semaine, en cours tu mets en pratique ce vocabulaire dans de l'écrit/conversation.

Ça marche bien comme méthode, en plus c'est vraiment pas chronophage parce que dès que t'as quelques dizaines de mots de vocabulaire ton cerveau prend le relais en mode analyse comparée: tu ne comprends pas 1/3 des mots d'une phrase, mais en comprenant le reste tu as le contexte, par déduction tu choppes ce qu'il te manque et le dico ne sert au final que pour 1 ou 2 mots particuliers.
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est assez logique, il faut les deux.
En tout cas c'est comme ça que j'ai appris l'anglais l'allemand et le latin.
A la maison en devoir tu apprends tes listes de 10-20 mots 2x par semaine, en cours tu mets en pratique ce vocabulaire dans de l'écrit/conversation.

Ça marche bien comme méthode, en plus c'est vraiment pas chronophage parce que dès que t'as quelques dizaines de mots de vocabulaire ton cerveau prend le relais en mode analyse comparée: tu ne comprends pas 1/3 des mots d'une phrase, mais en comprenant le reste tu as le contexte, par déduction tu choppes ce qu'il te manque et le dico ne sert au final que pour 1 ou 2 mots particuliers.
c'est certain qu'apprendre le vocabulaire et la grammaire est important pour ensuite pouvoir s'entraîner à pratiquer.

Moi ce que je reproche c'est qu'on apprend jamais la technique d'apprentissage on n'explique pas aux lèves ce qui est entrain de se passer comment le faire et comment le pratiquer.
Les systèmes de dicté de texte pendant une heure pour que la classe soit calme en copiant est dramatique, les profs entrent souvent dans le vif du sujet direct on fait le cour sans prendre le temps de savoir sont formé à recevoir leur cour.

En tout cas peut d'élèves sont conscient de ce qui est proposé par l'école et de ce qu'ils doivent faire pour que le cour fonctionne. Finalement la petite explication que tu donne sur une ligne a peut être plus de portée que l'ensemble des cours que j'ai eu au collège.
Citation :
Publié par Gratiano
Ou alors tu fais des graphes d'algo, il me semble qu'ils sont normés.

Il y a un truc que je pige pas : Le cours, c'est de l'algorithmie et l'épreuve, c'est du scratch ou du python ?
Si oui alors c'est complètement con.
En fait y'a pas de cours et d'heures dédiées au collège, c'est un truc saupoudré en plus dans les programmes de maths,
Au lycée je ne me prononce pas !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et inversement je trouve que l'algo ne sert quasi à rien à moins que tu ne vise un emploi bien particulier qui nécessite d'en écrire. Et dans ce cas généralement tu as un profil PhD et tu sais pas coder. C'est pas demain la veille que je vais créer un algorithme de tri ou devoir faire des projets en O(n). Par contre, des for, for, for, if, for, while, if j'en trouve des tas dans le code de gens qui font des algos et ça c'est la plaie quoi.
Avoir des notions d'algo, les bases quoi, c'est quand même important...

Je suis déjà tomber sur des cas, ou le codeur n'avait pas réfléchi au faite que vu la masse de données et la façon dont il les traitait, ben, ca pouvait prendre des plombes... Alors qu'en changeant 2/3 truc, tu obtenais un truc largement plus rapide.

Ca dépend beaucoup des projets et de la quantité de données a traiter. Mais dans un monde "connecté", il y a souvent des bases de données client à gérer...
Un truc marrant dans la série "mais si, nos serveurs sont performants".

Hier, je reçois un lien pour télécharger les listes de textes des élèves que je vais faire passer à l'oral au bac de Français. Maintenant, tout est informatisé, on avait scanné et chargé nos propres listes sur le serveur de l'académie il y a quelques semaines.

Donc je reçois le mail à 16h. J'avais cours jusqu'à 17h, donc j'ai rien ouvert avant 17h05. ça marche, mais sur mon téléphone, c'est illisible, donc je me dis que je vais attendre de rentrer chez moi pour approfondir.

17h20, chez moi, je clique sur le lien... Serveurs HS jusqu'à ce matin 9h...

C'est marrant, non ?

Non...
Bac : les professeurs craignent un dévoiement de l’épreuve de philosophie
Citation :
Jeudi 17 juin, les élèves de terminale se frotteront à l’épreuve écrite qui, traditionnellement, lance le baccalauréat. Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, les candidats se verront attribuer la meilleure des deux notes entre celle obtenue le jour de l’examen et leur moyenne de l’année dans la discipline.
https://www.lemonde.fr/education/art...0_1473685.html


Citation :
Coup dur pour l’épreuve reine : sous la pression du Covid-19, mais aussi de plusieurs journées de mobilisation lycéenne, les « aménagements » consentis, début mai, par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer – et, notamment, la possibilité de choisir la « meilleure des deux notes » entre celle que les lycéens décrocheront le « jour J » et leur moyenne de l’année –, la feraient presque passer pour une formalité.

Une « décision absurde », selon l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (Appep), rassemblant 15 % d’entre eux, qui dénoncent une « mascarade ». Un « simulacre d’épreuve », entend-on résonner dans les lycées.
Je voudrais pas les vexer, les professeurs de philosophie, mais de toutes manières ce sera toujours un simulacre d’épreuve : tout monde a le bac et le vrai enjeu c'est Parcoursup


Leur résultat en philo ne changeront absolument rien à Parcoursup, qui est déjà lancé.


Comme pour le grand oral, on a vraiment très peu d'élèves pour lesquels il y aura un enjeu réel, mais chut.
Citation :
Publié par Fugo
L'algo c'est à la mode,
Mais on forme des élèves à de l'algo sans avoir été nous même formés, et sans aucune application, donc ça ne marche pas
Ah et en plus, on enlève des heures dans la semaine

Dans le lycée où je bosse, les secondes cette année avaient entre 26 et 28h / semaine dont la fantastique somme de 2h de maths/sciences (c'est du pro, certes, mais avec des métiers nécessitant quelques bases)
Citation :
Publié par Avrel
Si tu as fait des maths/physique, tu as fait de l'algo' et tu as la formation nécessaire.
Citation :
Publié par Fugo
Bof, pas trop d'accord avec ça, pourtant je suis plutôt Geek, j'ai fait beaucoup de maths et de physique.

Je n'ai aucun problème avec "trouver des situations où utiliser l'algo", ni avec "poser sur papier un problème pouvant être résolu avec un algo et écrire ce dernier"

Ce que j'aurai souhaité avoir (et j'estime m'en sortir grâce à de la formation perso !) c'est une vraie formation sur les langages proposés.

M'enfin, comme d'hab quoi
Idem, prof de maths/science en CFA pour le bac Pro, je dois aussi faire faire du Python aux élèves (c'est le langage au programme). Et la seule fois où j'ai utilisé un langage de programmation c'était du MatLab en prépa et école d'ingénieur; rien à voir avec ma formation pour être prof. Quand j'en ai parlé à mon responsable j'ai eu pour réponse "tu n'as qu'a t'auto-former avec internet, on va pas dépenser pour ça"
C'est utilisé, oui.
Je maintiens que de l'algo', tu en fais déjà dans ta formation (ou il y a un souci ...) de maths/physique.
L'implémentation dans un langage donné (surtout dans un langage aussi simple que Python) demande 1 ou 2 heures d'adaptation, histoire de connaître la syntaxe de base.

Citation :
Et la seule fois où j'ai utilisé un langage de programmation c'était du MatLab en prépa et école d'ingénieur; rien à voir avec ma formation pour être prof
Tu as bien fait des maths dans le supérieur, non ? Bah algo'/prog', c'est pareil, juste formulé différemment.
Citation :
Publié par Avrel
Tu as bien fait des maths dans le supérieur, non ? Bah algo'/prog', c'est pareil, juste formulé différemment.
Ben non, c'est comme si je te disais que tu devrais pas avoir besoin d'avoir des cours d'italien si tu es français. Ben oui, c'est aussi une langue latine, juste formulé différemment.
Citation :
c'est comme si je te disais que
Non, rien à voir. Surtout que les mots-clés sont sensiblement les mêmes dans tous les langages et une simple transcription en anglais du mot français, et qu'il n'y a pas des milliers de mots qui changent d'écriture, seulement une poignée.

Au passage, les calculatrices programmables (je ne pense pas que tu en utilises en CFA mais c'est plutôt pour les autres posteurs) utilisent un langage de programmation (mélange bâtard entre C et Basic pour les TI, langage à la con pour Casio) donc c'est pas totalement nouveau non plus.
Mais du coup, je comprends ton étonnement quant à la réaction de ton responsable.
Citation :
Publié par Avrel
Non, rien à voir. Surtout que les mots-clés sont sensiblement les mêmes dans tous les langages et une simple transcription en anglais du mot français, et qu'il n'y a pas des milliers de mots qui changent d'écriture, seulement une poignée.
Oui et non, les mots-clés sont sensiblement les mêmes mais les syntaxes de programmation peuvent être bien différentes.

Et puis pour certains langages, il y a aussi une philosophie particulière.

Alors les langages de scripting style python sont en général assez simple et est souvent utilisé maintenant. C'est pas forcément un mauvais mais il faut montrer que d'autres langages existent (même des anciens), ne serait que pour un peu de culture générale.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le Python c'est un vrai langage de programmation commun, ça ? J'ai toujours cru que c'était un truc utilisé surtout par les chercheurs et pour les logiciels scientifiques.
Eve online, YouTube, Google etc.

J'ai switché de Java sur python quand un camarade m'a pondu une page Web en 2mn. Tellement simple et polyvalent comme langage !
Citation :
Publié par Avrel
C'est utilisé, oui.
Je maintiens que de l'algo', tu en fais déjà dans ta formation (ou il y a un souci ...) de maths/physique.
L'implémentation dans un langage donné (surtout dans un langage aussi simple que Python) demande 1 ou 2 heures d'adaptation, histoire de connaître la syntaxe de base.



Tu as bien fait des maths dans le supérieur, non ? Bah algo'/prog', c'est pareil, juste formulé différemment.
Et mes collègues qui sont à 50+ années ? Ils ont fait aussi de l'algo pendant leur formation ?
Ils ont pas besoin de se remettre à niveau ?

J'ai fait des maths dans le supérieur (prépa, fac) et non, je maintiens, j'ai fait une quantité infime d'algo c'était pas du tout l'objectif des formations

Désolé mais 1h ou 2h pour implémenter dans un langage, c'est peut être valable pour toi, mais sur le terrain, c'est pas la réalité
Tu vas quand même pas me faire croire qu'un bête algorithme de dichotomie ou d'encadrement d'une intégrale est au delà des capacités d'un prof de maths et qu'il a besoin d'une formation pour ça, c'est soit de la mauvaise foi soit de l'incompétence.

Instructions de base :
* print(x)
* a=input(x)
* if <condition>:
<instructions 1>
elif <condition>:
<instructions 2>
else:
<instructions 3>
* while <condition>:
<instructions>
* for i in range(a,b):
<instructions>

C'est à peu près tout ce dont tu as besoin avec tes élèves au lycée (allez, on peut rajouter la génération d'un nombre aléatoire) et la structure change très peu par rapport aux langages utilisés en cours/fac. Mes collègues qui ont 50ans et plus ont fait du Pascal à la fac' de mémoire.
Aucun ne s'est plaint du manque de formation du reste ni a ne serait-ce que mentionner la moindre difficulté.

Si tu as utilisé une calculatrice programmable (ce que tu es censé avoir fait et en classe si tu as moins de 60 ans de ton côté et que tu es censé avoir fait avec tes élèves), ce sont sensiblement les mêmes instructions.

Citation :
j'ai fait une quantité infime d'algo c'était pas du tout l'objectif des formations
Ce n'était pas indiqué qu'il s'agissait d'algorithmes, certes.
On ne m'a pas dit non plus que je faisais de l'algo'. Pour autant, tu suis bien des procédures dans la résolution de problèmes.

Citation :
Désolé mais 1h ou 2h pour implémenter dans un langage, c'est peut être valable pour toi, mais sur le terrain, c'est pas la réalité
Je suis prof' de maths et j'ai déjà vu large en comptant 1/2h ...

Citation :
mais les syntaxes de programmation peuvent être bien différentes.
Ca tombe bien, ce n'est pas le cas dans l'exemple qui nous intéresse (ce n'est pas de l'assembleur quoi ...)
Le seul truc pas intuitif, c'est l'indentation, mais tu comprends au premier programme que tu lances. Ou tu regardes un exemple. Bref, ça prend 2 minutes.
Rien ne prend jamais deux minutes. Il y a des profs de maths qui ont déjà des difficultés à utiliser un ordinateur. La moyenne d'âge du métier, c'est 55 ans, pas 20 ans.
Citation :
Publié par Avrel
Tu vas quand même pas me faire croire qu'un bête algorithme de dichotomie ou d'encadrement d'une intégrale est au delà des capacités d'un prof de maths et qu'il a besoin d'une formation pour ça, c'est soit de la mauvaise foi soit de l'incompétence.

Instructions de base :
* print(x)
* a=input(x)
* if <condition>:
<instructions 1>
elif <condition>:
<instructions 2>
else:
<instructions 3>
* while <condition>:
<instructions>
* for i in range(a,b):
<instructions>

C'est à peu près tout ce dont tu as besoin avec tes élèves au lycée (allez, on peut rajouter la génération d'un nombre aléatoire) et la structure change très peu par rapport aux langages utilisés en cours/fac. Mes collègues qui ont 50ans et plus ont fait du Pascal à la fac' de mémoire.
Aucun ne s'est plaint du manque de formation du reste ni a ne serait-ce que mentionner la moindre difficulté.

Si tu as utilisé une calculatrice programmable (ce que tu es censé avoir fait et en classe si tu as moins de 60 ans de ton côté et que tu es censé avoir fait avec tes élèves), ce sont sensiblement les mêmes instructions.


Ce n'était pas indiqué qu'il s'agissait d'algorithmes, certes.
On ne m'a pas dit non plus que je faisais de l'algo'. Pour autant, tu suis bien des procédures dans la résolution de problèmes.


Je suis prof' de maths et j'ai déjà vu large en comptant 1/2h ...


Ca tombe bien, ce n'est pas le cas dans l'exemple qui nous intéresse (ce n'est pas de l'assembleur quoi ...)
Le seul truc pas intuitif, c'est l'indentation, mais tu comprends au premier programme que tu lances. Ou tu regardes un exemple. Bref, ça prend 2 minutes.
Si pour toi c'est enfantin, c'est très bien, mais tu (je) ne représentes pas du tout une majorité de profs à mon avis vu ton profil.
Tu peux essayer de prendre encore 50 exemples de plus cela ne changera rien au coeur du problème : à balancer des changements comme ça dans les programmes sans accompagner sur le terrain on se retrouve avec des profs perdus et qui dans beaucoup de cas laissent de côté la nouveauté.

On est 6 dans mon lycée, depuis 3 ans, je suis le seul à bosser l'algo.
Et ce que je te dis à l'échelle de mon lycée, je peux aussi le généraliser au bassin de mon académie,
Et je le généralise aussi à des groupes d'échanges de profs de maths lycées/collège

Oui pour toi c'est facile, cela nécessite au maximum 1h d'adaptation, c'est très bien.

Toujours est-il que le côté accompagnement sur ces changements est inexistant ou local (comprendre : par académie, ou par lycée quand un collègue se dévoue)

Ah et pour info, je n'y suis pas réfractaire, je pousse pour qu'on en fasse et pour former les collègues de mon bassin

Quant à la remarque sur l'incompétence des profs qui ne se forment pas, ils apprécieront :P
Citation :
Publié par Sewen
Rien ne prend jamais deux minutes. Il y a des profs de maths qui ont déjà des difficultés à utiliser un ordinateur. La moyenne d'âge du métier, c'est 55 ans, pas 20 ans.
L'informatique, ça fait 40 ans que ça existe (au sens démocratique avec PC quoi), 20 que c'est très largement utilisé par une majorité de la population (et plus encore par les enseignants)
J'en vois qui galèrent, mais ce sont des littéraires plutôt

Citation :
Toujours est-il que le côté accompagnement sur ces changements est inexistant ou local (comprendre : par académie, ou par lycée quand un collègue se dévoue)
Il y a eu 1/2 demi journées de formations dans mon académie.
Je te crois quant au fait que tu n'en aies pas eu mais je trouve cela étonnant. Qu'elles soient utiles ou non est un autre problème

Citation :
Quant à la remarque sur l'incompétence des profs qui ne se forment pas, ils apprécieront :P
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Citation :
à balancer des changements comme ça dans les programmes sans accompagner sur le terrain on se retrouve avec des profs perdus et qui dans beaucoup de cas laissent de côté la nouveauté.
Je ne le contredis pas. Je venais juste souligner l'absurdité de l'argument visant à dire que les profs de maths/physique (et même SVT) avaient besoin d'une formation pour utiliser Python avec les élèves au lycée.

Citation :
Accessoirement, la jeune génération n'est pas très à l'aise avec un clavier et une souris...
Doux euphémisme ...
Citation :
Publié par Avrel
Tu vas quand même pas me faire croire qu'un bête algorithme de dichotomie ou d'encadrement d'une intégrale est au delà des capacités d'un prof de maths et qu'il a besoin d'une formation pour ça, c'est soit de la mauvaise foi soit de l'incompétence.

Instructions de base :
* print(x)
* a=input(x)
* if <condition>:
<instructions 1>
elif <condition>:
<instructions 2>
else:
<instructions 3>
* while <condition>:
<instructions>
* for i in range(a,b):
<instructions>

C'est à peu près tout ce dont tu as besoin avec tes élèves au lycée (allez, on peut rajouter la génération d'un nombre aléatoire) et la structure change très peu par rapport aux langages utilisés en cours/fac. Mes collègues qui ont 50ans et plus ont fait du Pascal à la fac' de mémoire.
Aucun ne s'est plaint du manque de formation du reste ni a ne serait-ce que mentionner la moindre difficulté.

Si tu as utilisé une calculatrice programmable (ce que tu es censé avoir fait et en classe si tu as moins de 60 ans de ton côté et que tu es censé avoir fait avec tes élèves), ce sont sensiblement les mêmes instructions.


Ce n'était pas indiqué qu'il s'agissait d'algorithmes, certes.
On ne m'a pas dit non plus que je faisais de l'algo'. Pour autant, tu suis bien des procédures dans la résolution de problèmes.


Je suis prof' de maths et j'ai déjà vu large en comptant 1/2h ...


Ca tombe bien, ce n'est pas le cas dans l'exemple qui nous intéresse (ce n'est pas de l'assembleur quoi ...)
Le seul truc pas intuitif, c'est l'indentation, mais tu comprends au premier programme que tu lances. Ou tu regardes un exemple. Bref, ça prend 2 minutes.
Je ne suis pas du tout d'accord. Pour enseigner l'informatique, il faut des enseignants diplômés en informatique (pour la NSI), ou au moins formés (pour l'utilisation de Python dans les autres matières scientifiques). Je ne pense pas qu'une demi-journée de formation soit suffisante. Des enseignants mal formés auront beau faire du mieux qu'ils peuvent, cela restera du bricolage. Dire le contraire, c'est comme dire "les physiciens peuvent bien enseigner les maths aux terminales, ils savent calculer des intégrales et résoudre des équations différentielles".

D'ailleurs tes exemples d'instructions de base sont symptomatiques : les informaticiens se battent contre l'utilisation des "input" et autres "print" (voir par exemple ce qu'en dit un professeur d'informatique ici : https://www.yannsalmon.fr/les-foncti...me-de-seconde/). Je suis persuadé que tu fais très bien ton travail, mais peut-être que ta formation en informatique n'est pas suffisante.

Dernière modification par Flowe ; 20/06/2021 à 15h51.
On attend d'un professeur qu'il ait un regard critique sur ce qu'il enseigne, c'est pour cela que je suis content d'avoir un vrai master de math (et non un master meef) et pas un niveau terminal. J'attends plus d'un professeur qu'une correction sortie d'un manuel.

Ce n'est pas en 1h, 2h qu'un professeur se formera au logiciel, au langage et acquerra un regard critique fondé sur une compréhension de ce qu'il enseigne et des interactions avec les autres domaines.
Citation :
Publié par Avrel
Tu vas quand même pas me faire croire qu'un bête algorithme de dichotomie ou d'encadrement d'une intégrale est au delà des capacités d'un prof de maths et qu'il a besoin d'une formation pour ça, c'est soit de la mauvaise foi soit de l'incompétence.

C'est à peu près tout ce dont tu as besoin avec tes élèves au lycée (allez, on peut rajouter la génération d'un nombre aléatoire) et la structure change très peu par rapport aux langages utilisés en cours/fac. Mes collègues qui ont 50ans et plus ont fait du Pascal à la fac' de mémoire.
Aucun ne s'est plaint du manque de formation du reste ni a ne serait-ce que mentionner la moindre difficulté.
Il y a un truc qui me perturbe beaucoup dans ce que tu dis, c'est que tu sembles amalgamer "savoir programmer" et "savoir enseigner la programmation".
Autant je n'ai aucun problème pour réaliser des programmes de base (pour donner une idée, le plus difficile que j'ai pu faire c'est un algorithme de résolution de nonogrammes en dimension quelconque), autant je n'ai jamais eu de cours structuré de programmation, et mes cours d'info dans mes études ont été assurés non pas par des informaticiens, mais par des physiciens. J'ai par ailleurs beaucoup appris par moi-même.

La conséquence, c'est qu'on ne m'a jamais appris à programmer efficacement. Je sais (bien) bricoler, mais ça reste du bricolage. Partant de là, comment puis-je enseigner correctement la programmation à mes élèves ?

Un exemple (parmi des dizaines d'autres !) tout bête sous python : je fais une boucle afin de créer une liste de valeur :
liste=[]
For i in blabla
a=calcul

A cette étape, je mets quoi pour rajouter a à la dernière place de la liste ?
Je vois plusieurs manières de faire :
  • liste.append(a)
  • liste=liste+[a]
  • liste+=[a]
  • liste.extend([a])
  • ...
Concrètement, j'apprends quoi à mes élèves ? Dans le cadre d'un programme simple, c'est essentiellement équivalent, mais si j'ai bien compris, la gestion des affectations n'est pas tout à fait identique, ce qui posera problème quand on essaiera d'avoir des projets complexes, et des questions de variables locales et globales. Qu'est-ce qui est le mieux à apprendre en premier pour les élèves, et qui sera le mieux pour les élèves quand ils arriveront dans un cours d'informatique dans le supérieur ?

Les demi-journées de formation sont largement en dessous de mon niveau (la dernière fois j'ai fini en 40 minutes le poly qui devait tenir la journée), mais elles n'apportent aucune réponse à la question de l'enseignement. Et d'ailleurs, elles sont systématiquement faites par des enseignants volontaires, mais qui ne sont eux-même pas informaticiens, et qui sont donc incapables de répondre à mes questions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés