L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Le but n'est pas de se moquer. La question que j'ai posé est sérieuse. Comment j'évalue la compétence "avoir des repères" d'un élève qui place correctement les villes (à peu près), mais fout l'Atlantique en Allemagne et la Méditerranée en Espagne ?

Je veux dire, l'idée derrière l'évaluation par compétence est simple : elle part du principe que "qui peut le plus peut le moins".

Je te donne un exemple :
screenshot218.jpg

Sauf que là, je fais comment ? C'est comme si, dans l'évaluation ci-dessus, un élève était capable de "compléter une figure par symétrie axiale", mais infoutu de faire la différence entre un pentagone et un triangle. Je lui donne quoi comme note ? Jaune ou bleu ?

Avec les systèmes "à l'ancienne", je ne me serai pas emmerdé : 1pt par bonne réponse et basta. Mais là, il est nécessaire de "hiérarchiser" les réponses attendues en fonction d'une grille de lecture pyramidale, du plus facile au plus dur. Le tout reposant sur l'idée que si on ne sait pas placer l'Atlantique sur une carte de la France, on est mal barré pour placer Nantes.

Sauf que dans la réalité, ben non. L'histoire-géo ce n'est pas de l'EPS où il est usuellement nécessaire de savoir marcher avant de courir, courir avant de sauter, et sauter avant de faire un Triple salto arrière tendu. Ben dans ma matière, non.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Il y a des objectifs d'algorithmique et de code on dirait !
Marrante la partie "chef d'oeuvre" qui fait penser aux Compagnons.
L'algo c'est à la mode,
Mais on forme des élèves à de l'algo sans avoir été nous même formés, et sans aucune application, donc ça ne marche pas
Ah et en plus, on enlève des heures dans la semaine

Dans le lycée où je bosse, les secondes cette année avaient entre 26 et 28h / semaine dont la fantastique somme de 2h de maths/sciences (c'est du pro, certes, mais avec des métiers nécessitant quelques bases)
Citation :
Publié par .K.
C'est autorisé ça, je veux dire que se moquer de concert peut être sympathique (du moins pour certains posteurs), mais est ce vraiment indispensable et surtout le rôle d'un professeur?

Cela reste quand même très personnel, nos résultats scolaires, surtout qu'il s'agit là d'enfants, en tous cas, me concernant je n'aurais pas aimé être votre élève, si cela veut dire voir exposer mes lacunes, mes résultats scolaires, aux yeux de tous, servant ainsi à la moquerie générale de tierces personnes dont je ne connais rien.

Votre rôle n'est pas d'accompagner ces élèves, leur donner le temps, les outils qu'il faut à leur réussite ou du moins aider à l'amélioration de leurs résultats, à vous lire, ce sentiment ne transparait clairement pas, le niveau des élèves a peut être baissé, mais la mission qui est celle des professeurs et le désire d'élever leurs élèves avec passion et ténacité, semble aussi bien loin.

Je n'aurais pas aimé que l'on se serve ainsi de moi, comme je n'aurais pas aimé être un de ces élèves. C'est en partie des professeurs avec cet état d'esprit qui ont flingués ma scolarité et en ont condamnés beaucoup à la fatalité.
Et, comme d'habitude, tu parles sans savoir et surtout, tu présupposes que je ne fais pas certaines choses (qui font partie de mon boulot donc) uniquement parce que je n'en parle pas.

Il ne s'agît pas de se moquer, seulement de remarquer certaines choses qui choquent.
Et quand bien même il s'agirait de se moquer, en quoi est-ce incompatible avec le fait de souhaiter la réussite de ses élèves ?
Je sais bien qu'aujourd'hui, mettre un coup de pied au cul est vu comme un acte de violence infamant, mais il n'en demeure pas moins que c'est parfois nécessaire pour avancer et prendre conscience de sa nonchalance.
Pour certains élèves, c'est même la seule méthode qui marche.
Pour d'autres, ça ne marchera pas du tout.

Concernant ton vécu, je n'aurais qu'une chose à dire.
Un élève normalement constitué qui souhaite réussir, avancera et progressera, que son prof' soit bon ou mauvais.

Mais un élève qui n'a pas les bases de CM1 et qui est en 5ème, je vais essayer de les faire progresser, mais s'ils n'apprennent même pas leur cours derrière, ça va être compliqué côté progrès, quoi que tu en dises, et même avec toute la bienveillance du monde (comprendre baisser les exigences)

Citation :
comme je n'aurais pas aimé être un de ces élèves
Moi non plus, mais sûrement pas pour la même raison que toi, je pense.

Edit :
Citation :
L'algo c'est à la mode,

Mais on forme des élèves à de l'algo sans avoir été nous même formés
Si tu as fait des maths/physique, tu as fait de l'algo' et tu as la formation nécessaire.
Citation :
Publié par Avrel
...

Concernant ton vécu, je n'aurais qu'une chose à dire.
Un élève normalement constitué qui souhaite réussir, avancera et progressera, que son prof' soit bon ou mauvais.

Mais un élève qui n'a pas les bases de CM1 et qui est en 5ème, je vais essayer de les faire progresser, mais s'ils n'apprennent même pas leur cours derrière, ça va être compliqué côté progrès, quoi que tu en dises, et même avec toute la bienveillance du monde (comprendre baisser les exigences)

...
Déjà très peu d'enfants ont le souhait de rester assis des heures sur une chaise à écouter un vieux parler.

Avoir une succession de prof nul vas complètement annihiler ce fameux souhait (qui est du moutonage si on y réfléchi bien) et sans de très bons parents derrières ça tourne vite à l'échec sur une ou plusieurs matières.
Vue que tout le système repose sur une pyramide de connaissances, l'effort à fournir pour s'en sortir devient alors herculéen.
Du coup je rejoins .K dans ses propos.

Au contraire un très bon prof peut complètement faire naître des passions ou redonner de l'espoir à un élève en lui montrant qu'il peut réussir.
Franchement ma prof d'anglais (qui était aussi prof d'université) en terminal a réussi à briser une véritable chaîne d'échec que je me traîné depuis le collège sur sa matière, je ne vais pas détaillé comment elle s'y est prise, mais clairement elle était un ovni dans la façon d'enseigné par rapport aux autres, et pourtant l'année d'avant j'avais un prof agrégé.

Quand tu es en échec sur une matière, que tu vas en cours la boule au ventre, que le prof aime bien le mettre en évidence devant toute la classe avec des interos surprises, à base de plouf plouf ce sera toi, et bien désolé, mais le soir, c'est pas les devoirs de sa matière que tu as envie de faire, car tu associe cette matière à du stress, du négatif.

Les matières qui m'ont posés problèmes au lycée, j'en impute l'échec au minimum pour moitié aux prof qui s'y sont succédés.
Mais je conçois qu'en tant que professeur quand tu récupère un élève, il a déjà une histoire, un vécu, et parfois le retard qu'il a accumulé est un gouffre insurmontable.
Dans cette situation, mon conseil dans la mesure du possible, c'est d'arriver à redonner à l'élève un peu d'espoir, plutôt que de devenir le Xème prof qui le considérera comme une cause perdu.
Citation :
Publié par Aloïsius
De plus en plus, mes copies se divisent en deux groupes :
1) les indigentes, qui vont de 0 à 8, en fonction de la bonne volonté de l'élève. La grosse majorité.
2) les bonnes, au-delà de 18. 10 à 30% des élèves, en gros.

Le ventre-mou a disparu en même temps que les classes moyennes se sont faites défoncées la gueule par la mondialisation et le cerveau par Hanouna.
Cela fait longtemps que je constate la même chose, en Suisse.

J'ai corrigé un examen de maths récemment. Moyenne de classe : 4.0 (C'est juste suffisant, en gros c'est nul. On note sur 6.)

11 élèves en dessous de la note 4.0 (dont 8 en dessous de la note 3.0, élèves très faibles)
11 élèves en dessus de la note 4.0 (dont 7 en dessus de la note 5.0, bons à très bons élèves)

J'ai donc un tiers de la classe qui est catastrophique, un tiers qui est faible/passable et un tiers qui est bon/très bon.

Autant dire que donner des cours relève du parcours du combattant vu les écarts de niveau qui ressemblent au Grand Canyon.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Les matières qui m'ont posés problèmes au lycée, j'en impute l'échec au minimum pour moitié aux prof qui s'y sont succédés.
Mais je conçois qu'en tant que professeur quand tu récupère un élève, il a déjà une histoire, un vécu, et parfois le retard qu'il a accumulé est un gouffre insurmontable.
Dans cette situation, mon conseil dans la mesure du possible, c'est d'arriver à redonner à l'élève un peu d'espoir, plutôt que de devenir le Xème prof qui le considérera comme une cause perdu.
Tout prof essaiera de l'aider à surmonter ses lacunes et à tenter de lui redonner espoir comme tu dis.
Jusqu'à un certain point.
L'élève qui au bout de 2 mois ne fournit aucun effort alors que je tente tant bien que mal de l'aider à remonter la pente (en petit groupe, avec du travail adapté etc), et qui préfère passer son temps à ne rien écouter ... je lâche l'affaire et me concentre sur ceux qui veulent progresser et je le considère alors effectivement comme une cause perdue.
La seule chose que je lui demande alors, c'est de ne pas emmerder les autres (moi compris), mais s'il demande de l'aide, je le ferai volontiers, puisque c'est mon travail hein.

Citation :
Déjà très peu d'enfants ont le souhait de rester assis des heures sur une chaise à écouter un vieux parler.
Aucun, même, à certaines tranches d'âge.

Citation :
Avoir une succession de prof nul vas complètement annihiler ce fameux souhait (qui est du moutonage si on y réfléchi bien) et sans de très bons parents derrières ça tourne vite à l'échec sur une ou plusieurs matières.
Pas d'accord.
C'est la curiosité qui est vecteur et motrice de l'apprentissage. Cette curiosité est imputable aux parents avant tout (petite enfance pour une large part), et aux enseignants ensuite.
Ensuite, un prof nul, c'est subjectif, à moins qu'il soit incapable de s'exprimer devant autrui ou de construire la moindre phrase intelligible ou qu'il fasse ce que bon lui semble en terme de programme. Bref, je n'en ai jamais croisé encore.
Citation :
Publié par Diesnieves
Oué enfin ... entre l'auteur de pièces théâtre comme l'Avare, les Fourberies de Scapin (des pièces que soit tu as lues soit tu as jouées durant ta scolarité) etc. et l'auteur de romans du XIX comme le Rouge et le Noir (moins connu d'ailleurs) ... euh ...
Si on ne regarde que du point de vue de la culture générale, c'est inquiétant. Mais en fait, là, c'est encore pire, parce qu'avec la réforme du bac de Français, les élèves ont des œuvres imposées par le programme.
Et Le Malade Imaginaire de Molière et Le Rouge et le Noir de Stendhal étaient au programme pour cet élève cette année...
Je pourrais dire "c'est à se demander ce qu'il a foutu cette année", mais je crois que j'ai ma réponse.
Citation :
Publié par Avrel

Edit :

Si tu as fait des maths/physique, tu as fait de l'algo' et tu as la formation nécessaire.
Bof, pas trop d'accord avec ça, pourtant je suis plutôt Geek, j'ai fait beaucoup de maths et de physique.

Je n'ai aucun problème avec "trouver des situations où utiliser l'algo", ni avec "poser sur papier un problème pouvant être résolu avec un algo et écrire ce dernier"

Ce que j'aurai souhaité avoir (et j'estime m'en sortir grâce à de la formation perso !) c'est une vraie formation sur les langages proposés.

M'enfin, comme d'hab quoi
Citation :
Publié par Fugo
Ce que j'aurai souhaité avoir (et j'estime m'en sortir grâce à de la formation perso !) c'est une vraie formation sur les langages proposés.
Il y a désormais un CAPES d'informatique, et bientôt une agrégation du même métal. Python, Python, Python, Python...

Comme d'habitude, c'est l'université qui a la main sur les programmes, donc ils font ce qui les intéresse eux, pas forcément ce qui serait le plus utile aux élèves.
Citation :
Publié par Fugo
Bof, pas trop d'accord avec ça, pourtant je suis plutôt Geek, j'ai fait beaucoup de maths et de physique.

Je n'ai aucun problème avec "trouver des situations où utiliser l'algo", ni avec "poser sur papier un problème pouvant être résolu avec un algo et écrire ce dernier"

Ce que j'aurai souhaité avoir (et j'estime m'en sortir grâce à de la formation perso !) c'est une vraie formation sur les langages proposés.

M'enfin, comme d'hab quoi
Parce que l'algo doit forcément se faire avec un langage ? Ou alors j'ai mal interprété la phrase.

Quand j'ai fais mon BTS (Et c'est pas non plus si vieux que ça), on a passé les premiers mois à faire de l'algo en Français, sans utilisation de langage type Python / Java / C#...
Le but était simplement de nous donner la logique, que l'on pouvait appliquer ensuite à n'importe quel langage.
Et pour le coup, si l'enseignement de l'algo doit forcément se faire sur un langage, je trouve ça dommage car ça développe des automatismes liés au langage.

Language-Agnosticism comme ils disent outre-manche.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a désormais un CAPES d'informatique, et bientôt une agrégation du même métal. Python, Python, Python, Python...

Comme d'habitude, c'est l'université qui a la main sur les programmes, donc ils font ce qui les intéresse eux, pas forcément ce qui serait le plus utile aux élèves.
Ouais, mais ça, c'est pour les options d'info, on verra à l'usage dans les programmes de maths ou de sciences ... ^^
Les collègues de spc qui doivent modéliser avec Python alors qu'ils ont 25 ans d'ancienneté se marrent bien..


Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Parce que l'algo doit forcément se faire avec un langage ? Ou alors j'ai mal interprété la phrase.

Quand j'ai fais mon BTS (Et c'est pas non plus si vieux que ça), on a passé les premiers mois à faire de l'algo en Français, sans utilisation de langage type Python / Java / C#...
Le but était simplement de nous donner la logique, que l'on pouvait appliquer ensuite à n'importe quel langage.
Et pour le coup, si l'enseignement de l'algo doit forcément se faire sur un langage, je trouve ça dommage car ça développe des automatismes liés au langage.
Les deux,
Python Python Python ^^
Scratch au collège
(sauf en amérique du nord de cette année haha)
Citation :
Publié par Fugo
Les deux,
Python Python Python ^^
Scratch au collège
(sauf en amérique du nord de cette année haha)
Non, clairement l'algo, ca doit se faire le plus "loin possible" d'un langage. Sinon tu ne fais pas de l'algo, mais de la mise en pratique sur un langage. Et ca n'a pas grand chose à voir. Tous les langages ont des spécificités qui simplifie / complexifie la réalisation d'algo. Donc autant s'en détacher autant que possible.

Après quand tu maitrise l'algo, que tu mettes en pratique derrière dans un langage pourquoi pas mais ca vient après. (ou en // si c'est 2 cours different.)
Citation :
Publié par Gardien
Non, clairement l'algo, ca doit se faire le plus "loin possible" d'un langage. Sinon tu ne fais pas de l'algo, mais de la mise en pratique sur un langage. Et ca n'a pas grand chose à voir. Tous les langages ont des spécificités qui simplifie / complexifie la réalisation d'algo. Donc autant s'en détacher autant que possible.

Après quand tu maitrise l'algo, que tu mettes en pratique derrière dans un langage pourquoi pas mais ca vient après. (ou en // si c'est 2 cours different.)
Ah mais moi je suis d'accord,

Sauf que quand tu as une épreuve finale (DNB ou bac bientôt ?) avec de l'algo qui, dans 95% des cas, utilise un support comme Scratch ou du Python bah ... ^^
Citation :
Publié par Fugo
Ah mais moi je suis d'accord,

Sauf que quand tu as une épreuve finale (DNB ou bac bientôt ?) avec de l'algo qui, dans 95% des cas, utilise un support comme Scratch ou du Python bah ... ^^
Ah mais ca c'est different, forcement une épreuve, ca va être compliqué d'écrire en "Français" ton algo. Car chaque prof va avoir "sa façon" de l'écrire (meme si y aura beaucoup de recoupement), je crois pas qu'il y ai une "vrai norme" au niveau de l'algo "pure". Donc quand c'est pour ton prof, il peut te le demander en "français"/algo "pure", vu que tu connais "sa façon" d'ecrire l'algo. Mais quand tu fais un exam brevet/bac, c'est pas ton prof qui le check, donc il faut un truc "normalisé" => scratch (qui est quasi de l'algo "pure") et python (qui est un langage "très facile" pour apprendre).
Citation :
Publié par Fugo
C'est un peu ça, on se retrouve avec du Python et du Scratch dans les sujets, sans prof dédié pour l'enseigner, donc du coup soit on se forme, soit on bricole, mais c'est pas (sauf peut être dans certaines académies) l'institution qui nous sauve ^^
Bah un prof de math qui t'apprends l'algo, il peut t'apprendre le Scratch ou le Python. C'est franchement pas compliqué pour lui de l'apprendre (du moins les bases suffisantes pour ce qui est demandés au brevet / bac).... Un mec pas trop con, en 1 weekend "a fond", il est suffisamment au niveau pour t'apprendre ce dont tu as besoin. Donc avec les vacances d'été, y a aucun problème pour préparer çà.

Après, faut qu'il y ait la motivation et qu'on prévienne pas du changement de programme à l'arrache lol
Ou alors tu fais des graphes d'algo, il me semble qu'ils sont normés.

Il y a un truc que je pige pas : Le cours, c'est de l'algorithmie et l'épreuve, c'est du scratch ou du python ?
Si oui alors c'est complètement con.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Faire de l'algorithmie sans projet concret derrière, c'est le meilleur moyen de dégoûter les élèves sur le développement informatique.
J'espère qu'ils font pas juste des exos d'algo...
Effectivement, c'est mieux avec un projet complet à mener du début à la fin.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Faire de l'algorithmie sans projet concret derrière, c'est le meilleur moyen de dégoûter les élèves sur le développement informatique.
J'espère qu'ils font pas juste des exos d'algo...
L'algo, c'est pour apprendre la logique derrière la programmation. Après, tu mets en pratique.

C'est un peu comme dire "non mais apprendre l'alphabet c'est nul, moi je veux apprendre à lire."

Tu n'es pas censé en faire "beaucoup". Quand tu as compris le concept de variable, boucle, test et les fonctions... Bah, tu as fait le tour. Ensuite, tu peux passer au langage "de ton choix" et mettre en pratique de façon concrete.

Dernière modification par Gardien ; 07/06/2021 à 19h03.
Propos ironique => Un peu comme apprendre par coeur des centaines de mots et de la grammaire d'une langue avant d'essayé de la parler (le système d'apprentissage à la française dans les années 2000).

Plus sérieusement on est dans le débat, académique vs pratique.

De mon point de vue, c'est peut être contre intuitif pour des académiciens, mais la programmation c'est un peut comme les langues, c'est le genre de chose qui s'apprend principalement en pratiquant.

Maintenant si les cours d'algo se font via un langage de programmation ludique et adapté aux débutants, c'est le top.
Si c'est juste du texte sur du papier, le résultat ne sera pas terrible
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Propos ironique => Un peu comme apprendre par coeur des centaines de mots et de la grammaire d'une langue avant d'essayé de la parler (le système d'apprentissage à la française dans les années 2000).

Plus sérieusement on est dans le débat, académique vs pratique.

De mon point de vue, la programmation c'est un peut comme les langues, c'est le genre de chose qui s'apprend principalement en pratiquant.

Maintenant si les cours d'algo se font via un langage de programmation ludique et adapté aux débutants, c'est le top.
Si c'est juste du texte sur du papier, le résultat ne sera pas terrible
Bah le prof est, j'imagine, censé apprendre un concept d'algo puis le mettre en pratique sur Scratch par exemple. Au début, tu fais des trucs naze, puis petit à petit tu fais ton "mini jeu avec la souris".
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Propos ironique => Un peu comme apprendre par coeur des centaines de mots et de la grammaire d'une langue avant d'essayé de la parler (le système d'apprentissage à la française dans les années 2000).

Plus sérieusement on est dans le débat, académique vs pratique.

De mon point de vue, c'est peut être contre intuitif pour des académiciens, mais la programmation c'est un peut comme les langues, c'est le genre de chose qui s'apprend principalement en pratiquant.
L'algo' se fait en langage naturel (français) à mon sens.
Tu as un problème à résoudre ? Tu écris une recette pour qu'une machine puisse le résoudre. Ensuite tu l'implémentes dans le langage de ton choix.

Citation :
Maintenant si les cours d'algo se font via un langage de programmation ludique et adapté aux débutants, c'est le top.
C'est l'idée de Scratch. Ils aiment bien pour beaucoup.
Et ... c'est de la merde. Je peux partir de zéro quand je commence Python avec les 2nde : j'écris un algorithme pour répondre à un problème donné (un petit jeu, un truc amusant, n'importe quoi) en leur demandant de m'expliquer comment faire d'un point de vue logique, puis ils essaient de l'implémenter. Et, là, je les revois 3 mois après mais ils n'ont pas oublié le principe de fonctionnement. Comme quoi ...
Citation :
Publié par Fugo
Ce que j'aurai souhaité avoir (et j'estime m'en sortir grâce à de la formation perso !) c'est une vraie formation sur les langages proposés.

M'enfin, comme d'hab quoi
Ça ne sert pas à grand chose au final.

Les langages informatiques c'est tous la même base logique avec des spécificités et forces propres au langage.

Je croise trop souvent des gens qui connaissent le langage mais n'ont aucun bon sens en termes d'architecture ou de lisibilité du code, dans ma boite certains reçoivent une formation python et on leur apprend les variables, les boucles, les listes etc etc ... alors qu'ils ont déjà travaillé en C++ et C#, c'est une perte de temps, on ferait mieux de leur apprendre comment packager en python, le langage fonctionnel, les list comprehension etc etc

Demain je peuxa ller coder en n'importe quel langage, la base est la même partout. Ensuite, en quelques mois d'études, je vais découvrir les spécificités du dit langage et me mettre à les utiliser.

En logiciel une fois que tu as le b.a-ba tu es mieux d'apprendre la logique et la philosophie qu'un langage à proprement parler.


Et inversement je trouve que l'algo ne sert quasi à rien à moins que tu ne vise un emploi bien particulier qui nécessite d'en écrire. Et dans ce cas généralement tu as un profil PhD et tu sais pas coder. C'est pas demain la veille que je vais créer un algorithme de tri ou devoir faire des projets en O(n). Par contre, des for, for, for, if, for, while, if j'en trouve des tas dans le code de gens qui font des algos et ça c'est la plaie quoi.


Citation :
Il y a désormais un CAPES d'informatique, et bientôt une agrégation du même métal. Python, Python, Python, Python...

Comme d'habitude, c'est l'université qui a la main sur les programmes, donc ils font ce qui les intéresse eux, pas forcément ce qui serait le plus utile aux élèves.
Pourtant Python c'est genre le top pour apprendre à programmer, le langage est tellement simple que ça permet de focus sur la philosophie et la qualité justement.


Citation :
Non, clairement l'algo, ca doit se faire le plus "loin possible" d'un langage. Sinon tu ne fais pas de l'algo, mais de la mise en pratique sur un langage. Et ca n'a pas grand chose à voir. Tous les langages ont des spécificités qui simplifie / complexifie la réalisation d'algo. Donc autant s'en détacher autant que possible.

Après quand tu maitrise l'algo, que tu mettes en pratique derrière dans un langage pourquoi pas mais ca vient après. (ou en // si c'est 2 cours different.)
C'est exactement ça. En fait pour moi ce sont carrément deux métiers différents.

Et le gros problème c'est qu'en général le mec qui fait l'algo est aussi celui qui va coder, et là ça vire au drame.
Moi je sais pas faire d'algo. Par contre tu me donne ton algo, je vais te coder quelque chose de propre, découplé, maintenable et testable.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 07/06/2021 à 20h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés