[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas si entre temps la justice le chope ou qu'une loi interdit d'être président/premier ministre en cas d'inculpation. Et c'est le plan.

Cela fait des années que Bibi se cramponne au pouvoir comme un Trump/Sarkozy/Aznar/Berlusconi/... pour échapper à la justice. S'il le perd ne serait-ce que quelques mois, il peut être éliminé.
Ça demande combien de temps ? 1 an ? 10 ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est facilement contournable, tu fais un pantin à la Medlvedev et voilà, Bibi gouverne.
Bibi n'a pas le mossad à ses ordres pour qu'un "pantin" ne se dise pas qu'il serait très bien calife à la place du calife.
Ce n'etait pas Yair Lapid qui devait finir premier ministre? Pkoi on se tape le mec d'extreme droite a la place? Moi qui n'aime pas du tout Bibi , j'espère qu'ils ne vont pas me le faire regretter en ayant choisi pire o0
Citation :
Publié par ShlacK
Ce n'etait pas Yair Lapid qui devait finir premier ministre? Pkoi on se tape le mec d'extreme droite a la place? Moi qui n'aime pas du tout Bibi , j'espère qu'ils ne vont pas me le faire regretter en ayant choisi pire o0
Ils se partagent le mandat.
Lui commence, Lapid le termine.
Difficile de voir ce qui va sortir de cette coalition sur le plan politique. Juste mettre Netanyahou hors jeu ? Ca ne peut pas tenir des années.
Avec 60 contre 59 si j'ai bien compris le vote, allez d'ici septembre Bibi est de retour aux commandes. Faites vos jeux.



Citation :
Ce n'etait pas Yair Lapid qui devait finir premier ministre? Pkoi on se tape le mec d'extreme droite a la place? Moi qui n'aime pas du tout Bibi , j'espère qu'ils ne vont pas me le faire regretter en ayant choisi pire o0
Ca on sait qu'on perd, mais on ignore ce qu'on y gagne. Maintenant y a de forte chance que Bibi ou pas, cette coalition faite de bric et de broc tiennent pas longtemps.
Citation :
Publié par Borh
Difficile de voir ce qui va sortir de cette coalition sur le plan politique. Juste mettre Netanyahou hors jeu ? Ca ne peut pas tenir des années.
Mais si cela donne le temps à ce triste sire de finir là où il devrait être depuis un bon moment, cela sera déjà une bonne chose de faite.
Après, cela sera après mais débarrassé d'un nuisible plus que puissant et qui aura mené cette partie du monde dans une impasse dans laquelle il n'est pas prêt d'en sortir tant que sombre sire pourra exercer de l'influence.

C'est primordial à mes yeux.
Pendant ce temps à Beyrouth, la situation est catastrophique entre la hausse du prix des aliments et les coupures d'électricité.
Mais l'humain est plein de ressources et peut toujours tendre vers le pire : manifestation Hamas Amad contre le juge chargé de l'Explosion qui dégénère( ou encore ici), ça fleure bon la guerre civile.

Vu sur quelques vidéos assez hallucinantes : un tireur entouré de badaud, content d'être aux première loge et faisant sacrément confiance aux gars d'en face pour rater le tireur et eux même.
Ah ouais fuck... C'est ouf comment ça bascule ou peut basculer d'un coup. On m'a envoyé une vidéo de combattants Hezbollah qui tiraient a la mitrailleuse, et un mec qui allait tirer au RPG et qui se fait abattre par un sniper.

Au delà de l'idéologie religieuse mortifère d'un des camps, tout ça part d'un refus de politiciens de se soumettre à la justice répondre à une convocation (sans accusation ni inculpation) perçue comme politisée. Au lieu de suivre le cours de la justice, faire appel si inculpé, faire encore appel, etc.. la mode de nos jours c'est de rejeter les juges qui ne font pas comme on souhaite. Ça va du semi bénin (quoique) comme Sarko ou Fillon, a Trump, Bolsonaro, aux polonais, hongrois, Erdogan, etc...

C'est dingue le nombre de gens prêts à détruire les processus judiciaires (et des vies, des pays, la démocratie) car eux estiment que la fin (légitime et glorieuse) justifie les moyens et qu'ils sont au dessus des lois.

Le pire c'est qu'au delà d'une culpabilité active, je suppose que les politiciens libanais auraient été accusé au pire d'incompétence et corruption.

Dernière modification par Hellraise ; 14/10/2021 à 14h59.
Citation :
Publié par Airman
Quoi, il y a la guerre civile au Liban la actuellement ? (fin, ca a commencé genre ? )
Non, mais ça a dégénéré d'un coup. Ce qui me surprend le plus c'est qu'il y a qu'un seul camp vraiment armé donc je n'arrive pas à concevoir les images type 1975....

En gros, des chiites Hezbollah et Amal ont manifesté contre la décision du juge de l'enquête du port de convoquer (pas.inculper ni accuser) des politiciens/députés/ministres liés au Hezbollah.

J'ai rien compris au pourquoi ni comment ça a dégénéré, mais le résultat c'est des vidéos type 1975, avec des gus du Hezb en cagoule qui essaient de tirer au bazooka sur des quartiers chrétiens (en plus je crois c'est le même quartier où 1975 a débute.. ou juste a côté.. ) et se font headshot par des gens non identifiés.

Manque plus que les favoris, les moustaches et le médaillon en or et on est en plein 70s
Selon les infos glanées à gauche à droite, à priori la manif hezbollah passait dans le quartier chrétien avant d'aller au palais de justice et au cours de son passage dans le quartier, ils se seraient fait tirer dessus, du coup ils ont réagi comme sait le faire le hezbollah et là y'a l'armée qui est déployée et c'est le bazar avec à priori les miliciens Hezbollah et les miliciens Chrétiens qui sont sur les dents.

Bref, ça pue.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Selon les infos glanées à gauche à droite, à priori la manif hezbollah passait dans le quartier chrétien avant d'aller au palais de justice et au cours de son passage dans le quartier, ils se seraient fait tirer dessus, du coup ils ont réagi comme sait le faire le hezbollah et là y'a l'armée qui est déployée et c'est le bazar avec à priori les miliciens Hezbollah et les miliciens Chrétiens qui sont sur les dents.

Bref, ça pue.
Mais le truc c'est qu'il n'y a plus de milices chrétiennes depuis qu'ils ont perdu la guerre il y a 30 ans. Il doit bien y avoir des gus avec des flingues, mais pas de force militaire en tant que telle.

C'est d'ailleurs un des soucis au Liban ou personne ne peut faire contrepoids au Hezbollah et ses armes.
Citation :
Publié par Hellraise

J'ai rien compris au pourquoi ni comment ça a dégénéré,
Idem

Mais une chose que l'on sait, depuis un autre évènement cet été, avec les armes qui en appellent d'autres, des gens au Liban n'hésitent plus a tirer sur le Hezbollah. Cette barrière psychologique n'existe plus car les gens en ont marre et le Hezbollah n'arrive pas a jongler entre les besoin des Libanais, leurs actes style Escobar dans le pays et obéir aux ordres des mollahs en Iran.

Jusqu'a présents , ils ont pu se débrouiller tant bien que mal mais leur situation devient de plus en plus difficile.
Citation :
Publié par Hellraise
Non, mais ça a dégénéré d'un coup. Ce qui me surprend le plus c'est qu'il y a qu'un seul camp vraiment armé donc je n'arrive pas à concevoir les images type 1975....
Tiens à ce propos, j'avais un collègue libanais (catho) d'une famille assez haut placé dirons nous qui m'expliquait que certes, ils ont déposé les armes, mais que dans les faits le tout est enterré en lieux sûrs et récupérable au besoin : mytho ou réalité ?
Citation :
Publié par Manael
Tiens à ce propos, j'avais un collègue libanais (catho) d'une famille assez haut placé dirons nous qui m'expliquait que certes, ils ont déposé les armes, mais que dans les faits le tout est enterré en lieux sûrs et récupérable au besoin : mytho ou réalité ?
Vu le passif dans le pays, je dirais réalité. Ce pays est presque en guerre permanente depuis 50 ans, soit guerre civile soit ces voisins viennent refaire la déco. Donc j'imagine mal qu'une communauté qui a connu la guerre civile et qui est minoritaire dans le pays, se soit débarrassé de toutes ces armes.
Citation :
Publié par Manael
Tiens à ce propos, j'avais un collègue libanais (catho) d'une famille assez haut placé dirons nous qui m'expliquait que certes, ils ont déposé les armes, mais que dans les faits le tout est enterré en lieux sûrs et récupérable au besoin : mytho ou réalité ?
Citation :
Publié par Thesith
Vu le passif dans le pays, je dirais réalité. Ce pays est presque en guerre permanente depuis 50 ans, soit guerre civile soit ces voisins viennent refaire la déco. Donc j'imagine mal qu'une communauté qui a connu la guerre civile et qui est minoritaire dans le pays, se soit débarrassé de toutes ces armes.
Je ne vois pas où ils auraient enterré des tanks et des pièces d'artillerie. Pour cacher des ak47 pour armer une centaine de gus qui se feraient balayer en 10 secondes, ouais.

Limite je ne serais pas surpris qu'en face ils aient des drones.
Citation :
Publié par Manael
Tiens à ce propos, j'avais un collègue libanais (catho) d'une famille assez haut placé dirons nous qui m'expliquait que certes, ils ont déposé les armes, mais que dans les faits le tout est enterré en lieux sûrs et récupérable au besoin : mytho ou réalité ?
il y a armes et armes.

Des ak47 , quelques rpg/lance roquette, ouais, dans chaque communauté, il doit y en avoir.

Mais tout un arsenal comme ce qu'a le Hezbollah actuellement, loin de la.

A l'époque de la guerre civile, les Forces Libanaises (Chretiens) étaient bien armés, mais actuellement, c'est juste des armes perso. pas de grotte de Ali Baba des armes magiques cachée quelque part dans la montagne (quoique, ca ne m'étonnerait pas que les Druzes aient un gros stock d'armes bien cachés et p-e la famille de Hellraise au Liban )

En fait, c'est plus simple, en cas de vrai grosse merde, l'armée Libanaise se désintégrera en partie et le Colonel ou autre haut gradé d'une communauté donnera les armes de l'armée aux gens de sa communauté pour qu'ils puissent se défendre.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne vois pas où ils auraient enterré des tanks et des pièces d'artillerie. Pour cacher des ak47 pour armer une centaine de gus qui se feraient balayer en 10 secondes, ouais.

Limite je ne serais pas surpris qu'en face ils aient des drones.
Pour le coup il parlait justement des tanks qui seraient enterrés et récupérable au besoin...
Message supprimé par son auteur.
Si le Hezbollah passe en mode guerre civile, je ne serai pas surpris qu'Israel se fasse un plaisir de le bombarder massivement. Est-ce qu'ils peuvent à la fois faire la guerre en Syrie, résister à une attaque d'Israël et se battre contre le reste du Liban ? C'est pas impossible, mais c'est compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés