[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, ça, c'est un génocide.
Il est vrai que la notion n'est pas défini en droit. Mais elle signifie :

Il n'y a rien dans ce concept qui interdise de le faire au ralenti, lentement.
Quand tu expulses sur critère ethnique des familles pour en mettre d'autres à la place, toujours sur critère ethnique, tu pratiques la purification ethnique. Point. Quand dans un territoire donné certains citoyens disposent de droits laaaargement supérieurs à une population autochtone majoritaire mais marginalisée et persécutée, c'est de l'apartheid.

Les Israéliens le savent bien : leurs grands-parents ont subi la même chose, en plus rapide, dans les pays arabes. Sauf que le Palestinien de Jérusalem de 2021 n'est pas responsable des crimes commis par les Egyptiens ou les Irakiens en 1949.
En fait j'ai confondu épuration et purification.... mea culpa.

Citation :
Et la personne qui doit organiser le vote étant du Likoud, elle le décale en espérant que certains partis quittent la coalition d'ici là.
Comme disait Staline ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte le vote. Il aurait pu ajouter "et le moment où on compte le vote".

Ca devient pénible ces apprentis dictateurs qui ont du mal à quitter le pouvoir.... Jusque là quand même en Israël même si y a beaucoup à redire, on avait pas un leader qui s'accroche autant et aussi corrompu. Après ça tient au fait qu'au final c'est une majorité fait de bric et de broc, ça participe à l'instabilité politique. Ca rappel un peu la 4ème république. A la différence que là on a un chef politique qui arrive contre vent et marée à garder jusque là sa majorité. Et il pourrait encore sauver ses fesses si effectivement ils font trainer le vote, car vu la nature de la nouvelle majorité pas sûr qu'elle tienne longtemps.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, ça, c'est un génocide.
Il est vrai que la notion n'est pas défini en droit. Mais elle signifie :

Il n'y a rien dans ce concept qui interdise de le faire au ralenti, lentement.
Quand tu expulses sur critère ethnique des familles pour en mettre d'autres à la place, toujours sur critère ethnique, tu pratiques la purification ethnique. Point. Quand dans un territoire donné certains citoyens disposent de droits laaaargement supérieurs à une population autochtone majoritaire mais marginalisée et persécutée, c'est de l'apartheid.

Les Israéliens le savent bien : leurs grands-parents ont subi la même chose, en plus rapide, dans les pays arabes. Sauf que le Palestinien de Jérusalem de 2021 n'est pas responsable des crimes commis par les Egyptiens ou les Irakiens en 1949.
Tu racontes toujours les mêmes conneries comme un bot du Hamas. Etrange vu le sujet que tu as lancé ...
Je t'ai donné les chiffres des populations arabes/musulmanes à Jerusalem, en Cijordanie et elles sont en constente augmentation. A Jerusalem la population de musulmans est en augmùentation par rapport à la population Juive. En 2015 il y avait 524 700 (61,2 %) Juifs pour 307 300 (35,8 %) Musulmans, en 2019 il y avait 559 500 (60,3 %) Juifs pour 341 300 (36,8 %) Musulmans. Bref ton épuration c'est de la propagande du Hamas reprise tel que sur JoL

Les expulsions récentes ne se font pas sur critères ethniques mais sur décisions judiciaires. Les derniers explusés l'ont été car ils s'étaient installé sur des propriétés appartenant à des juifs spolié durant la guerre de 48 ...
Citation :
Publié par gnark
Les expulsions récentes ne se font pas sur critères ethniques mais sur décisions judiciaires. Les derniers explusés l'ont été car ils s'étaient installé sur des propriétés appartenant à des juifs spolié durant la guerre de 48 ...
Ces personnes vivaient à Jérusalem-Ouest avant d'en être expulsé par Israël.
Citation :
M. Skafi est né à Jérusalem. Durant la guerre de 1948, sa famille a été évacuée de la « colonie allemande », au sud, vidée par Israël de sa population arabe. En 1956, ils ont déchiré les papiers qui attestaient de leur statut de réfugiés, lorsque leur a été attribuée, comme à 28 autres familles, une maison à Cheikh Jarrah – 60 m2 terrassés dans les oliviers –, financée et construite par l’Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient et la monarchie jordanienne, alors souveraine à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Là où il y a discrimination, c'est que si Israël expulse des Palestiniens afin de rendre ses propriétés aux Juifs expulsés de Jérusalem-Est, ils ne font pas la même chose pour les Arabes expulsés de leurs propriétés à Jérusalem-Ouest.

Je rappelle par ailleurs qu'Israël occupe illégalement Jérusalem-Est au regard du droit international.
Citation :
« L’injustice est inscrite dans le système judiciaire lui-même. Il ne faut pas s’égarer dans les méandres de ces dossiers. Le fait est que selon la loi israélienne, si vous êtes palestinien, vous ne pouvez pas récupérer votre propriété d’avant 1948 [à Jérusalem-Ouest], si vous êtes israélien, vous le pouvez », accuse Noa Pinto, de l’association israélienne Ir Amim, qui soutient les Palestiniens de Jérusalem.
Par ailleurs, derrière ces tentatives d'expulser ces personnes, il y a en a réalité des communautés ultra-orthodoxes :
Citation :
A quinze mètres de la maison de M. Skafi se tient une école religieuse juive, extension d’un petit complexe qui bourgeonne depuis vingt ans dans la vallée, autour de la tombe d’un rabbin du IIIe siècle avant notre ère, Simon II le Juste (Shimon Hatzadik). Les étudiants, des adultes mariés, ashkénazes et séfarades, colons religieux ou ultraorthodoxes, y professent leur attachement au droit.
Bref, il y peu de doute sur le fait qu'Israël mène ici une politique discriminatoire, comme le pays le fait malheureusement trop souvent en soutenant les colons qui s'installent pour beaucoup illégalement sur des territoires qui n'appartiennent pas à cet Etat.
Citation :
Publié par gnark
Les derniers explusés l'ont été car ils s'étaient installé sur des propriétés appartenant à des juifs spolié durant la guerre de 48 ...
Petite question dont je ne connais pas la réponse. Est ce que a loi marche aussi dans les 2 sens? Genre un israélien arabe peut il récupérer un bien spolié lors des diverses guerres?
Citation :
Publié par Hellraise
Petite question dont je ne connais pas la réponse. Est ce que a loi marche aussi dans les 2 sens? Genre un israélien arabe peut il récupérer un bien spolié lors des diverses guerres?
Je n'en sais rien du tout.
Et comme dans tout échange vous pouvez apporter vos exemples de musulmans reclamants des terres auprès de l'état d'Israel et se voyant débouté, sur quels critères ils se voient déboutés.

Je sais que la propriété reconnue par l'état d'Israel se base sur des lois Ottomanes qui impliquent de payer une taxe de la part du propriétaire. Si cette taxe n'était pas payé il n'y avait pas de propriété. Et comme certains habitants ne se pressaient pas pour payer cette taxe, leur terre se retrouvait en "terre d'état" conformément à la loi ... bien évidement les mauvais payeurs contestent cela.
Citation :
Publié par gnark
Je n'en sais rien du tout.
Lol

Tu sais parfaitement la réponse : les Palestiniens n'ont aucun droit, leurs terres ont été confisquées.

Les droits des Palestiniens sont systématiquement bafoués, leurs titres de propriété ne sont pas examinés. A l'inverse, ceux des colons sont automatiquement reconnus comme authentiques, y compris les plus douteux.

Donc, je le répète : tu chasses de chez eux sur critère ethnique des gens qui vivent là depuis des générations pour les remplacer par des colons, tout en attribuant bien plus de droits aux seconds qu'au premier, c'est à la fois une politique de purification ethnique ET d'apartheid.
Autant je n'aime pas entendre les accusations de génocide contre Israel qui, malgré tout le mal que je peux penser de son gouvernement, ne suit pas de politiques d'extermination ni de stérilisation de masse des Palestiniens.

Autant les accusation de nettoyage ethnique me semblent, elles, tout à fait justifiées. Les évictions arbitraires, les remplacements par des colons, les nouvelles colonies qui n'ont jamais cessé d'être construites. Etc. On est en plein dedans. Une politique délibérée, planifiée et méthodique.

Citation :
Publié par Aloïsius
Tiens, vu que Bibi risque d'être expulsé du pouvoir, devinez ce qu'il prépare ?
https://www.theguardian.com/world/20...election-fraud

Une tentative de coup d'Etat à la Trump, en mode "stop the steal".

On verra si ses troupes envahissent la Knesset en chantant "Hang Bennett !"...
Tiens je venais de lire ça à l'instant. Effectivement même tactique. Le mec est une crapule corrompue jusqu'à la moelle des os et il sait qu'il risque gros s'il perd le pouvoir. Il a déjà montré qu'il était prêt à fomenter une guerre pour rester, sera-t-il prêt à aller jusqu'au coup d'état ? Possible qu'il essaie si il pète vraiment un câble par contre il a peu de chances de réussir à mon avis.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/06/2021 à 14h30.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol

Tu sais parfaitement la réponse : les Palestiniens n'ont aucun droit, leurs terres ont été confisquées.

Les droits des Palestiniens sont systématiquement bafoués, leurs titres de propriété ne sont pas examinés. A l'inverse, ceux des colons sont automatiquement reconnus comme authentiques, y compris les plus douteux.

Donc, je le répète : tu chasses de chez eux sur critère ethnique des gens qui vivent là depuis des générations pour les remplacer par des colons, tout en attribuant bien plus de droits aux seconds qu'au premier, c'est à la fois une politique de purification ethnique ET d'apartheid.
Citation :
Publié par ClairObscur
Autant je n'aime pas entendre les accusations de génocide contre Israel qui, malgré tout le mal que je peux penser de son gouvernement, ne suit pas de politiques d'extermination ni de stérilisation de masse des Palestiniens.

Autant les accusation de nettoyage ethnique me semblent, elles, tout à fait justifiées.
Mais NON !
Une purification ethnique vise à créer des zones avec une homogénéité ethnique. Ce n'est absolument pas ce qui est en train de se passer en Israel. j'ai avancer des chiffres j'ai avancer des sources.
Il n'est pas possible de faire une épuration ethnique à coup de procès qui durent 15 ans et virent 10 familles ... ce n'est juste pas possible et vous êtes intellectuellement malhonnête.
Les seuls à soutenir cela sont le Hamas ....

Il y a une forme d'apartheid mais certainement pas une quelconque purification ethnique ...

Dernière modification par gnark ; 07/06/2021 à 15h22.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol

euh si tu avais lu la question, tu saurais que la réponse faite concerne les arabes israéliens et non pas les palestiniens.

Ta réaction est donc à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Falk est le seul à avoir tenu ce discourt, il était connu pour ses positions contre Israel avant d'être mandaté par l'ONU et sa nomination a été critiqué par les US avant même un premier rapport de sa part.
Citation :
En décembre 2013, à la suite de ses déclarations à la télévision russe en anglais dans lesquelles Falk accuse Israël « d'intentions génocidaires envers les Palestiniens », le Canada et les États-Unis ont demandé son éviction de ses fonctions à l'ONU, condamnant ses propos qu'ils jugent « abjects », « choquants » et à « caractère antisémite ». Le Canada avait déjà demandé par le passé son renvoi pour ses « nombreuses déclarations antisémites scandaleuses ». John Baird, le ministre canadien des Affaires étrangères, a déclaré que ces déclarations démontrent « l’absurdité totale de ses fonctions de rapporteur spécial des Nations unies ». Jen Psaki, porte-parole du Département d’État américain a souligné que l'Administration américaine avait condamné les caricatures antisémites publiées par Falk sur son blog ainsi que son soutien aux théories conspirationnistes à propos des attentats du 11 septembre 2001 et ses déclarations au sujet des Attentats du marathon de Boston
C'est un sacré CV quand même ... (source)

Et maintenant les chiffres concernant l'épuration ethnique à Jerusalem entre 1995 (date des propos de Falk) et 2019 :
1995
Juifs : 417 100 (67.6 %)
Musulmans : 182 700 (29.61 %)
2019
Juifs : 559 500 (60,3 %)
Musulmans : 341 300 (36,8 %)

Faut arrêter de déconner, si un pays avec les moyens d'Israel voulait faire de l'épuration ethnique ils auraient d'autres résultats. Des pays comme l'Algérie ou l'Égypte font mieux qu'eux

Dernière modification par gnark ; 07/06/2021 à 16h27.
Citation :
Publié par Gratiano
euh si tu avais lu la question, tu saurais que la réponse faite concerne les arabes israéliens et non pas les palestiniens.

Ta réaction est donc à côté de la plaque.
Et à Jérusalem, cékikiki qui habite ?

Sinon, gnark nie l'existence d'une politique de purification ethnique au motif que la natalité palestinienne la met en échec.
"Ah, non M. le juge, elle m'a foutu un coup de genoux dans les couilles alors que je luis baisser sa jupe, donc je suis innocent de cette accusation de tentative de viol !

Ce qui compte, ce sont les moyens et l'intention, pas le résultat.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et à Jérusalem, cékikiki qui habite ?
Mais c'est pas la question !!

Tu fais du détournement volontaire là.

Il y a une question posée. @gnark y répond point.

Tu quotes la réponse de manière incomplète et tu la détournes...
Citation :
Publié par gnark
Si un état comme Isreal n'a pas de résultats c'est que l'intention n'est pas la !
On ne parle pas d'un pays sous développé ...
Au contraire... Un pays développé voudra garder un semblant d'image "recommandable" au niveau international. Donc ca sera plus dur pour eux d'organiser des horreurs... Alors que dans n'importe quel pays sous développé avec un dictateur à sa tête, ben il s'en fou de ce qu'on pense de lui à l'international Donc il ira pas par 4 chemins !

Si Israel organisait des exterminations de masses en mode "nazi", ils prendraient cher au niveau international et meme les USA finirai par les lâcher...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que sans coalition, Bibi revient demain. Donc ?
Pas si entre temps la justice le chope ou qu'une loi interdit d'être président/premier ministre en cas d'inculpation. Et c'est le plan.

Cela fait des années que Bibi se cramponne au pouvoir comme un Trump/Sarkozy/Aznar/Berlusconi/... pour échapper à la justice. S'il le perd ne serait-ce que quelques mois, il peut être éliminé.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés