[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Par exemple François Holder dans ce classement est un héritier effectivement, mais il a 80 ans et le groupe dont il a hérité, c'était... une boulangerie.




Ce classement de Forbes ne dit pas qui est héritier d'un milliard. Sud ouest nous explique que c'est le Financial Time qui le dit.

Or sur ce lien cité comme source par sud ouest : https://www.ft.com/content/747a76dd-...3-4069bf2f5a93 vérifie-t-on quoi que ce soit ?

Bref je réitère, ça manque de détails.
J'ai joué au jeu des héritiers à partir de wikipedia. Je considère comme héritiers, personne qui part avec plus de 20 millions de capital.

280881-1623275635-4846.png
Putain, je râle sur l'industrie agro-alimentaire, mais Elgeby il fait du jus de pomme avec des bateaux gonflables et du cidre avec des croquettes !

La Normandie n'est plus ce qu'elle était/////
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
J'ai joué au jeu des héritiers à partir de wikipedia. Je considère comme héritiers, personne qui part avec plus de 20 millions de capital.

280881-1623275635-4846.png
Merci. On est loin des "80% des milliardaires héritiers de leur fortune" comme l'a posté Tzioup avec Sud-ouest.

La réalité ce serait plutôt que "80% des milliardaires était des héritiers multimillionnaires".

Ça change beaucoup des conclusions qu'on peut en tirer : dans la première le milliard est réservé à une toute petite élite, dans la seconde il est réservé à ceux qui ont franchit l'effet de seuil où tes seuls actifs sont le revenu et la baraque.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
accrochez vous les louloups
et le tout sans aucune subvention, je me suis lancé j'avais 1000 euros !
je pense bientot raffiner les idées politiques vaseuses en énergie motrice
je crois que je vais éclater les courbes de rendement, ce n'est pas la matière première qui manque
SI tu y arrives, l'humanite va conquérir toute la galaxie tellement il y a de matière premiere.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je transforme les merdes dont personne ne veut plus en materiel en or
je rachete des grandes surface en refection ou des magasins pour refondre, rebattre, reponcer, refaire, recommercer les matériaux qui allaient à la benne

yn3r.jpg

devient ça

0wu2.jpg

Wow :O
Tu transformes des jouets en plastiques et des bateau de plage en cidre et en jus de pomme ?
C'est révolutionnaire.
Citation :
Publié par Cyela
Wow :O
Tu transformes des jouets en plastiques et des bateau de plage en cidre et en jus de pomme ?
C'est révolutionnaire.
elle a déjà été faite mais je pensais la même chose

Sinon pour le rendement pas étonnant, si tu as une matière 1ère à 0 ou presque, et que tu es doué au niveau manuel, tu peux faire des miracles. Une fois j'ai rencontré un mec comme Egelby. Lui par contre ne récupérait (à l'époque je sais pas s'il pourrait toujours le faire) que du matos en déchetterie. On le laissait faire, il avait ses habitudes et hop il repartait avec plein de matos. Et pareil ensuite il retapait le tout. Mais voilà faut pas comme moi avoir 2 mains gauches en ce concerne les travaux manuel



Sinon sur les milliardaire héritier de leur fortune. Faut distinguer pour moi celui qui certes a bénéficié de la chance de partir déjà avec plusieurs million mais qui a su développer son entreprise et des gens comme l'australienne (dont j'ai oublié le nom) qui se permet de donner des leçons aux pauvres pas travailleur mais qui a fait sa fortune aux mines qu'elle a hérité. Avec une fortune qui explose grâce à l'envolé des cours des matières 1ère.
Pour moi c'est vraiment 2 situations très différente.
Si le taux est bien plus importants que dans les autres pays, ça serait pas parce qu'il est justement plus difficile d'entreprendre en France et que du coup, la part des milliardaires rentiers est forcément plus grosse ?
Citation :
Publié par Yarol
En 2018 c'est en france que le nombre de millionaire augmente le plus juste après les usa

c'est trop dur d'entreprendre en france, l'état il fait vraiment payer trop d'impots à ces gentils entrepreneurs
Je ne suis pas sur que tu puisses généraliser depuis les milliardaires à l'ensemble des entrepreneurs en France, l'énorme majorité n'ont pas du tout ce capital. Pour moi un mec qui monte une boulangerie, c'est aussi un entrepreneur, et il est probablement pas multimillionnaire.

Après il me semblait avoir lu qu'en France au contraire, la création initiale et les premières années étaient au contraire plutôt faciles avec beaucoup d'aides, notamment des exonérations de charges, et que c'était le passage des 3 ans (avec notamment la fin d'une grande partie de ces aides) qui était plutôt compliqué.
Après la discussion que j'avais eu à ce sujet date un peu, donc les choses ont peut être changé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yarol

c'est trop dur d'entreprendre en france, l'état il fait vraiment payer trop d'impots à ces gentils entrepreneurs

Franchement si c'est si facile , n'hésite surtout pas a te bouger et créer ta société. Puis reviens nous voir dans 3 ans nous expliquer que c'était un jeu d'enfant.
Pas besoin suffit de regarder les chiffres INSEE pour les différentes catégories d'indépendants.
On est très loin du millionnaire comme généralité. Les avocats et les professions médicales qui sont globalement les mieux rémunérés (à part les notaires) ont des rémunérations à peu près équivalentes à leurs homologues cadres salariés.
Ce qui explique la forte hausse du nombre de millionnaires comme dit Egelby c'est surtout la financiarisation et la croissance des prix immo, si t'as acheté plusieurs biens dans des métropoles dans les années 80/90 tu peux facilement te retrouver millionnaire de nos jours. 3 apparts qui valaient 200000f chacun dans les années 80/90 et qui se vendent maintenant 400k€ pièce t'es déjà à 1 million de plus value. Et des gens qui vivent comme des pouilleux au quotidien mais qui accumulent de l'immobilier discrètement, il y'en a plus qu'on pourrait le croire (j'en connais personnellement 2, qui sont ou seront millionnaires de cette façon à coup sûr vers leur retraite).
Franchement si ton but dans la vie c'est de t'enrichir, de gagner plein de blé, actuellement être entrepreneur n'est pas du tout le court chemin. Mieux vaut être cadre salarié et bien placer tes économies, sur la durée t'as beaucoup plus de chances en moyenne de t'enrichir. On focalise sur l'entrepreneur qui a réussi qui est devenu très riche très vite mais c'est plutôt l'exception que la règle, la majorité se plantent, ou végètent, et les échecs coûtent très cher.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/06/2021 à 19h04.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pas besoin suffit de regarder les chiffres INSEE pour les différentes catégories d'indépendants.
On est très loin du millionnaire comme généralité. Les avocats et les professions médicales qui sont globalement les mieux rémunérés (à part les notaires) ont des rémunérations à peu près équivalentes à leurs homologues cadres salariés.
Ce qui explique la forte hausse du nombre de millionnaires comme dit Egelby c'est surtout la financiarisation et la croissance des prix immo, si t'as acheté plusieurs biens dans des métropoles dans les années 80/90 tu peux facilement te retrouver millionnaire de nos jours. 3 apparts qui valaient 200000f chacun dans les années 80/90 et qui se vendent maintenant 400k€ pièce t'es déjà à 1 million de plus value. Et des gens qui vivent comme des pouilleux au quotidien mais qui accumulent de l'immobilier discrètement, il y'en a plus qu'on pourrait le croire (j'en connais personnellement 2, qui sont ou seront millionnaires de cette façon à coup sûr vers leur retraite).
Franchement si ton but dans la vie c'est de t'enrichir, de gagner plein de blé, actuellement être entrepreneur n'est pas du tout le court chemin. Mieux vaut être Haut cadre salarié ou grand patron (salarié) et bien placer tes économies, sur la durée t'as beaucoup plus de chances en moyenne de t'enrichir. On focalise sur l'entrepreneur qui a réussi qui est devenu très riche très vite mais c'est plutôt l'exception que la règle, la majorité se plantent, ou végètent, et les échecs coûtent très cher.
Correction.
Et personnellement, je pense que tu te trompes. J'ai surtout vu des intervenants parler des patrons du CAC40 et autres grands salariés qui n'ont plus des salaires mais des rentes, sans oublier les parachutes dorés.
La cible n'a jamais été les entrepreneurs, ceux-là, on sait, sauf exception qu'ils font partie des besogneux.
Edit en dessous: plus 3,5 k -4 k
Je vois avec 2k et des brouettes que c'est vraiment pas le Pérou en région parisienne. T'es pas prolo mais dire que t'es bobo c'est vraiment te surestimer avec cette somme (je ne parle même pas de se considérer grand bourgeois ).

Dernière modification par Diesnieves ; 12/06/2021 à 19h34.
Bof même petit cadre à 2,5k ou 3k par mois si tu places bien tes économies et que t'es pas dépensier, sur 40 ans tu te retrouves avec une bonne petite fortune, normalement supérieure au million si t'es pas mauvais (enfin, dans le contexte des dernières décennies, m'étonnerait que ça dure encore autant).
Les 2 accumulateurs dont je parlais ils sont même pas à ce niveau de revenu mais avec constance ils investissent toute leur thune dans l'immo, ils ont chacun plusieurs apparts (un en a 7) en région parisienne, avec des salaires qui dépassent pas 2k par mois.

edit : la distinction est rarement faite, et notamment dans la phrase citée... sans doute que la plupart des gens font la distinction mais là en l'occurence ça n'était pas le cas. Les grands riches, grands bourgeois, ne sont pas forcément des entrepreneurs, en tout cas ce n'est pas le qualificatif qui vient immédiatement à l'esprit.

edit 2 : après c'est une question de caractère, ces personnes sont "compulsivement" des investisseurs immo et y consacrent toute leur thune disponible... et épargnent à mort à coté, dépensent rien, recherchent les bons plans plusieurs heures par jour etc (et sont toujours en galère de fric). Mais c'est possible. Le plus dur c'est toujours le premier achat. J'ai vécu moi même à Paris intra, avec un loyer à 850€ et 2 tout petits salaires 1 enfant, on vivait bien faut arrêter le misérabilisme. Une fois que t'as un plan logement et de l'épargne disponible (à 2k par mois t'en as), bah faut faire des choix après. Je sortais pas, j'allais pas au ciné, boire des verres en terrasse etc (enfin pas souvent) mais je vivais confortablement avec la moitié de ce budget (enfin 2k mais pour 2) et on allait pas faire nos courses à Lidl... Bon mon loyer était un peu bas par rapport au marché mais pas non plus dans des proportions si énormes.


T'as quand même un paquet de jeunes (si je prends mon xp des années 2000) qui bossent et qui investissent très tôt dans un appart, vers 25 ans. Les petits couples quoi, avec un peu de rond peut être de papa maman c'est sûr que ça aide, mais j'en ai connu pas mal ou ce n'était pas le cas mais qui achetaient un truc en banlieue pour faire leur famille dans les 200/250k€. Arrivés vers 45/50 ans, s'ils ont évolué professionnellement ils ont peut être acheté à crédit un 2e bien locatif disons. Le 1er est payé et vaut maintenant quasi 500k. Dans leurs années de 40 à la retraite normalement ils vont avoir un gros pouvoir d'achat, s'ils continuent d'investir ils peuvent faire disons 2 biens supplémentaires en locatif, par exemple des studios pour les gamins qui font des études.
Arrivé à la retraite ils auront 1 bien principal à au moins 500k et 3 biens à disons 250k chacun, millionnaires. Sans parler de leur épargne à coté style assurances vie et compagnie, qui peut aussi avoir pris une grosse valeur si détenue pendant longtemps.
Ce n'est pas le lot commun mais ça n'a rien de si ouf non plus. La hausse immobilière constante fait la majeure partie de l'enrichissement. En banlieue parisienne il y'a pas mal de familles qui "paient pas de mine" mais sont dans ce cas de figure.

En dessous : tu es tellement désagréable dès le 1er mot que je ne prendrai pas plus de temps pour te répondre mais merci pour ta contribution de trolleur pro qui n'apporte rien au débat et qui veut faire le plus malin, c'est très intéressant. Je parle d'immo tu me parles de tesla, tu ne comprends pas comment fonctionne l'immobilier, mais tu as pu placer ta petite phrase pleine de mépris GG. Petit indice si tu achètes à crédit pour 100k inclus tu paies 100k sur la durée, et si ton bien vaut 400k 20 ans plus tard, tu n'as pas payé la progression mais tu as un patrimoine qui vaut 400k. Eh oui c'est magique. Et pour ta gouverne la vie active ce n'est pas 17 ans, et on peut être millionnaire à 80 ans ... continue donc ton raisonnement 20 ans de plus juste pour rire. Je parle de 40 ans pas de 17 ans, ça t'a échappé aussi, ou bien l'envie de troller était plus forte. Gros malin 5% d'augmentation ça double en 12 ans... prends donc 36 ans de calcul et reviens me faire rire. Ne parlons même pas de l'augmentation du pouvoir d'achat qui va avec la carrière, sans doute que c'est un truc d'ultra riches.

en dessous 2 j'ai rien édité du texte de base juste rajouté ... tu as toi même cité c'est bien "sur 40 ans" ... mais on va dire que c'est une méprise. Oui "à 40 ans" c'est trop court et bien plus difficile mais sur une vie entière et dans les conditions qu'on connues disons "les boomers" ... c'est tout à fait faisable pour un cadre / salaire moyen un peu économe et bon investisseur. Ce qui est quand même assez large dans la population. Je suis pas loin d'être dans les conditions de mon exemple alors que j'ai pas fait de 1er achat jeune et pas non plus de grosses économies de chacal ... ce n'est pas si difficile.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/06/2021 à 19h56.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bof même petit cadre à 2,5k ou 3k par mois si tu places bien tes économies et que t'es pas dépensier, sur 40 ans tu te retrouves avec une bonne petite fortune, normalement supérieure au million si t'es pas mauvais (enfin, dans le contexte des dernières décennies, m'étonnerait que ça dure encore autant).
Je sais que tu écris volontairement n'importe quoi pour troller, mais c'est tellement facile à démonter que je n'y résiste pas. Si ton cadre à 2,5k par mois il place 1k par mois (c'est énorme et assez étrange comme projet de vie, mais passons) entre 23 et 40 ans, avec un taux annuel net de 5%, ce qui n'est pas possible dans la réalité (quand je dis "pas possible", je parle évidemment d'investissement rationnel, personne ne place 100% de son capital sur des actions Tesla), il aura 326k de coté à 40 ans.

Edit pour au-dessus : ah oui, tu as multi édité ton poste, initialement tu avais écris "à 40 ans". Sur 40 ans ça doit passer mais par contre il ne faut pas croire que l'immobilier c'est la poule aux oeufs d'or.

Dernière modification par Soumettateur ; 12/06/2021 à 19h56.
Citation :
Publié par Soumettateur
il aura 326k de coté à 40 ans.
et il n'aura pas vécu pendant une bonne partie de sa vie active. Mais ça fera un joli gâteau à ses enfants s'il choppe le cancer à 45 ans. Et s'il est célibataire, il sera le plus riche du cimetière.
Citation :
Publié par jaxom
Franchement si c'est si facile , n'hésite surtout pas a te bouger et créer ta société. Puis reviens nous voir dans 3 ans nous expliquer que c'était un jeu d'enfant.
Le plus gros barrage, c'est l'absence de capital. "Se bouger" ne fait rien quand t'as pas un kopeck, un père inconnu et une mère femme de ménage.
Avec du capital, créer une société n'a rien de bien compliqué non.

Citation :
Je vois avec 2k et des brouettes que c'est vraiment pas le Pérou en région parisienne. T'es pas prolo mais dire que t'es bobo c'est vraiment te surestimer avec cette somme (je ne parle même pas de se considérer grand bourgeois https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif).
L'astuce des dominants est de persuader les exploités que leurs salaires de misères sont corrects. 2K€ à Paris tu es, techniquement, un prolo: tu peux rien mettre de coté, un studio c'est déja 800 balles dans les dents.
Bah selon l'INSEE et les impôts à ce niveau là avec 1 gamin j'étais effectivement dans les pauvres, au lieu de payer des impôts je recevais un chèque annuel bien sympa.
Après c'est le début de la vie active parisienne, on a pas non plus les mêmes besoins et le même confort à 25 ans qu'à 45, on a plus l'habitude de se démerder pour pas cher, je sais pas, mais même si c'était pas le Pérou c'était loin d'être la dèche, on vivait bien, on dépensait pas comme des dingues mais je peux pas vraiment dire qu'on se rationnait ou qu'on faisait vraiment super attention.
Après j'ai pas un train de vie ultra dépenser, mine de rien gamer un max ça coute pas cher.

Le bon plan c'est de choper un CDI à 25 balais et d'investir le plus vite possible dans son propre appart, quitte à galérer un peu quelques années niveau thune. Ce que j'ai pas fait faute de CDI stabilité, mais y'en a quand même pas mal qui peuvent et qui s'accrochent à leur CDI comme la moule au rocher. Si tu commences ta vie active à 2k net à 25 balais en CDI franchement par rapport à mes conditions perso c'est déjà le grand luxe et ça ouvre bcp de possibilités.
Comparer le cout de la vie il y a 25-20 ans et aujourd'hui c'est quand même un peu légèrement de mauvaise foi. Je vais pas prendre mon premier logement parisien pour exemple de "quand j'étais jeune moi je m'en tirais avec ceci et cela" quand je payais 3200FF pour un deux pièces bld de Picpus. (530€)
C'est plus le même monde.
En notant que avec ton 2000€ net, le salaire médian étant a 1800€ t'as déja lourdé 60% de la population dans l'histoire.
Oui c'est pas faux il faut réactualiser un peu à la baisse ou à la hausse mais globalement si t'as un boulot, un CDI, que tu places assez jeune et que tu fais ça toute ta vie ... dans le contexte des 50 dernières années bah tu peux finir millionnaire, c'était mon truc de départ. Et je connais un certain nombre de personnes qui sont dans ce cas, et sont de la petite bourgeoisie on va dire (et encore pas tous), mais certainement pas des grands bourgeois ou de grands entrepreneurs. Souvent ce sont des fonctionnaires car ils peuvent emprunter assez facilement.

edit : après j'ai jamais dit que c'est majoritaire mais ça concerne quand même des catégories assez larges et pas "le 1%". Il me semble par exemple qu'en France à peu près 50% des ménages sont propriétaires de leur logement, ça fait déjà souvent plusieurs centaines de K€. Note aussi en contrepoint que ces catégories de revenu sont évolutives en fonction de la situation, de l'âge tu peux passer d'un extrême à l'autre, et c'est même le cas de beaucoup de gens dans leur vie. Et que justement le patrimoine échappe largement à ces enquêtes (quoique peut être les revenus locatifs permettent tout de même de le prendre en compte, j'ai un doute).

Dernière modification par Don Patricio ; 12/06/2021 à 20h11.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le capital pour mon premier appart' (a 23 ans), je l'ai pas eu via un salaire, je l'ai eu en faisant du commerce. C'est tout de même nettement plus rapide.
C'est assez rare à mon avis, déjà d'avoir un gros apport de cash d'un coup même dans le commerce.
Souvent ça va être un héritage ou un petit coup de pouce familial.
Après j'ai connu quand je bossais en centre d'appels à cet âge là, plusieurs couples d'environ 25 ans qui achetaient ensemble un appart à 200/250k, avec leur petit apport perso et rien d'autre, ça existe, ils se battent avec les banques mais ils finissent par avoir leur prêt. Si ces gens là conservent cette mentalité toute leur vie, bah ils peuvent finir millionnaires (en patrimoine, pas en train de vie "de millionnaire") à la retraite en partant de pas très haut. Après faut avouer que peu de gens ont cette mentalité de se caser et d'investir et surtout vers 25 ans. Bon bah si je me fie à ma propre banlieue ce qui valait 200k en 2005 vaut maintenant 500k, et même plus. Mon appart acheté 160k en 2018 et à priori à un prix assez bon marché valait 65k en 2002.

en dessous : détrompe toi les profils de couple dont je parle c'étaient justement des profils type "cité" (mais pas racaille). Des gens modestes pour qui avoir leur appartement, leur propre "richesse" était une priorité de vie. Il y'a aussi beaucoup de profils "métiers manuels" qui accumulent de véritables fortunes ... je pense que c'est un cliché relativement contraire à la réalité les gens "des cités" et surtout ceux qui y grandissent sont souvent plus acharnés à s'en sortir. Après évidemment Jean-Louis le gros dealer de porte cochère, qui a péniblement eu le bac 0 études 0 xp pro et qui s'évertue à massacrer le français en tant que langue agréable, bah oui il aura pas de prêt. Et j'ai envie de dire tant mieux en tant que "sociétaire" de ma banque.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/06/2021 à 20h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés