[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Toute cette agitation dans le monde militaire me fait penser à ce général viré par Macron en début de mandat.
Il doit en avoir gros sur la patate, m’etonnerait pas que ses gars lui préparent le terrain de sa prochaine candidature à la présidentielle
Je connais l'histoire d'un pays qui avait son armée qui était la garante de la liberté, de la laïcité et d'un certain héritage bien meilleurs que ce qui est en cours actuellement.

C'était l'armée turque, garante de la vision d'Attaturk. Une vision qui a permis de grandes avancés sociales et politique en plus de se débarrasser du joug religieux de l'islam (putain en tant qu'armenien, ça fait quelque chose de devoir dire ça publiquement).

Cette armée a subit des années de ménage, comme demandé par certain ici même.

Ça a vachement empêché la Turquie de sombrer dans la dictature, le conservatisme religieux et l'islamisme ce ménage de l'armée.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
mais continuez c'est passionnant, donc la Chine est un régime d'extrême droite, c'est noté.
Le communisme c'est quand les travailleurs possèdent leurs outils de production, et par "possèdent", ça veut dire que c'est eux qui, notamment, décident démocratiquement et directement (donc pas via l'intermédiaire d'un Etat) de la manière dont la production est orientée et de la manière dont la richesse produite est distribuée et investie (par exemple, ça veut dire que les travailleurs d'une "entreprise" décident démocratiquement des salaires au sein de cette dernière). Dans un tel système, ce n'est ni le patron qui possède/décide, ni l'Etat. La Chine ou la Russie soviétique n'ont jamais été des systèmes communistes, mais des capitalismes d'Etat, les travailleurs n'avaient strictement pas leur mot à dire dans la gestion de la production. Si vous voulez des exemples d'entreprises qui fonctionnent selon un mode communiste, ça existe même en France, ça s'appelle des SCOP. Vu qu'on est sur un forum de geek, vous pouvez vous intéresser par exemple à la société bordelaise Motion Twin (qui développe et édite Dead Cells).
Honnêtement, le fait que beaucoup de nos concitoyens commencent à s'imaginer l'armée et les généraux en sauveurs providentiels de la France me fait infiniment plus peur que si tous terroristes islamiques du monde réunis se mettaient en lubie d'aller se faire péter chez nous.

Quand on regarde les mouvements politiques dans le monde, sans faire une fixette franco-francaise, on peut se rendre compte du danger structurel causé par la montée de l'extrême-droite.
La ou le terroriste ira se faire exploser mais n'ira jamais provoquer des changements de fond dans les institutions de pays non-musulmans ou même récupérer le support de la population, l'extrême-droite n'ira peut-être pas causer autant de violences en premier abord, mais retournera la démocratie contre elle-même pour mieux détruire les institutions en places, la république et tout ce qu'elle représente, et in fine causer plus de douleur, de haine, de corruption, de misère, d'inégalités et de violences que dans les rêves les plus fous de l'EI.
C'est observable dans tous les pays où le pire est arrivé.

Dernière modification par Tzioup ; 07/05/2021 à 21h58.
Cela fait juste quelques années que je débat sur cette section, mais ça a toujours été d'actualité les appels au putsch? Que je sache si c'est récurrent et normal.
Citation :
Publié par Tzioup
Honnêtement, le fait que beaucoup de nos concitoyens commencent à s'imaginer l'armée et les généraux en sauveurs providentiels de la France me fait infiniment plus peur que si tous terroristes islamiques du monde réunis se mettaient en lubie d'aller se faire péter chez nous.

Quand on regarde les mouvements de fonds politiques dans le monde, sans faire une fixette franco-francaise, on peut se rendre compte du danger structurel causé par la montée de l'extrême-droite.
La ou le terroriste ira se faire exploser mais n'ira jamais provoquer des changements de fond dans les institutions de pays non-musulmans ou même récupérer le support de la population, l'extrème-droite n'ira peut-être pas causer autant de violences en premier abord, mais retournera la démocratie contre elle-même pour mieux détruire les institutions en places, la république et tout ce qu'elle représente, et in fine causer plus de douleurs, de haine, de corruption, de misère, d'inégalités et de violences que dans les rêves les plus fous de l'EI.
C'est observable dans tous les pays où le pire est arrivé.
Dans quels pays l'extrême droite à pris le pouvoir après des années d'attentats islamistes ?
Citation :
Publié par GrindPlayer
DSO
Ou vois-tu de la haine de l'armée? L'armée est très bien comme elle est, complètement à la botte du citoyen et au service de l'appareil d'État, limitée dans sa force de violence par la démocratie au suffrage universel. Lorsque des gens commencent à la voir comme autre chose dans notre société, c'est que leurs idéaux se délitent et qu'ils ne veulent plus de la France. On pourrait appeler ca de la traitrise, si on était dans le logiciel de Valeurs Actuelles.

Citation :
Publié par Feldi
Dans quels pays l'extrême droite à pris le pouvoir après des années d'attentats islamistes ?
Aucun, quel est le rapport avec ce que j'ai écris? Par contre, l'extrême-droite a pris pied dans beaucoup de pays du monde lors des 20 dernières années, souvent sous relents de xénophobie (interne ou externe) notoire, mais pas que. Évidemment que les attentats islamistes n'ont pas propulsé Bolsonaro ou Duterte au pouvoir.

Dernière modification par Episkey ; 08/05/2021 à 15h58.
[Modéré par Episkey : Le sondage effectué sur l'Agora il y a quelques temps démontre le contraire, justement.]

Dernière modification par Episkey ; 08/05/2021 à 16h01.
Dire que tu préfère tous les islamiste du monde à l'armée est clairement de la haine anti-militaire de ta part.

Et c'est drôle que tu parle de trahison car tu semble en connaitre un rayons vue ta préférence qui va aux islamistes au détriment de l'armée de ton pays.

"Les français qui pensent à l'armée sont des traîtres à la nation. Les islamistes c'est mieux que ces traîtres"
En lisant rapidos les quelques dernières pages sur ce "fil", ca fait peur l'ambiance en France, les risques de Guerre civiles évoqués dans les médias ou autre (chais plus ) semblent avérés
Citation :
Publié par GrindPlayer
Si si :

De toi :
le fait que beaucoup de nos concitoyens commencent à s'imaginer l'armée et les généraux en sauveurs providentiels de la France me fait infiniment plus peur que si tous terroristes islamiques du monde réunis se mettaient en lubie d'aller se faire péter chez nous.
Oui, je préfère vivre dans une démocratie universelle libre qui respecte les droits de l'Homme plutôt que dans une Junte militaire, quitte à vivre sous la menace terroriste. Je suppose que ça fait de moi un vrai français.

Heureusement, dans le monde réel, le choix n'a pas à être fait, à moins que des gens dans ton acabit se mettent à vouloir lancer un coup d'état sous la houlette d'aigris gériatriques.
[Modéré par Episkey : Et les commentaires sur la modération ne sont pas à discuter dans les sujets.

Un habitué de JoL, et de l'Agora comme toi devrait le savoir, depuis le temps.
Notamment les raisons pour lesquelles il y a ce genre de règles.
]

Dernière modification par Episkey ; 08/05/2021 à 16h04.
Pour le soutien aux généraux rien de spécifique à ici, jusque dans les commentaires d'ASI quelques trolls sont allés exprimer le leur, et je parle pas d'espaces comme r/france ou les coms du Monde qui en étaient pleins. Enfin s'il ne s'agit pas d'une extrême-droite bien organisée pour en coller partout, c'est peu rassurant après. Quoi qu'il en soit ici on est juste dans la moyenne.
Citation :
Publié par Feldi
Ouai, faisons taire tous ceux qui pensent pas comme nous, la discussion n'en sera que meilleure entre "vrais".
On ne peut être pas être dans un espace de discussion ou de débat avec des gens qui ne respectent pas la discussion et le débat, et qui ne sont de toute façon pas la pour ça.

Je vais citer Sartre, comme un bon gauchiste.


Citation :
Le démocrate a fort à faire : il s’occupe du juif quand il en a le loisir ; l’antisémite n’a qu’un seul ennemi, il peut y penser tout le temps ; c’est lui qui donne le ton.

--
Ne croyez pas que les antisémites se méprennent tout à fait sur l'absurdité de ces réponses. Ils savent que leurs discours sont légers, contestables ; mais ils s'en amusent, c'est leur adversaire qui a le devoir d'user sérieusement des mots puisqu'il croit aux mots ; eux, ils ont le droit de jouer. Ils aiment même à jouer avec le discours car, en donnant des raisons bouffonnes, ils jettent le discrédit sur le sérieux de leur interlocuteur ; ils sont de mauvaise foi avec délices, car il s'agit pour eux, non pas de persuader par de bons arguments, mais d'intimider ou de désorienter.

Les mécanismes sont les mêmes, les cibles sont différentes, mais le résultat est la: on empoisonne le puit. Et avant qu'on me tombe dessus, je n'équivaut pas l'antisémite de Sartre aux posteurs de ce forum: la similarité des tactiques est la. Regardez les messages d'un certain vicomte lors des derniers jours.
Citation :
Publié par Tzioup
Honnêtement, le fait que beaucoup de nos concitoyens commencent à s'imaginer l'armée et les généraux en sauveurs providentiels de la France me fait infiniment plus peur que si tous terroristes islamiques du monde réunis se mettaient en lubie d'aller se faire péter chez nous.
Tu as tort d'opposer les deux. Ce qui nous sépare de l'arrivée des militaires aux pouvoirs, ce sont quelques vagues d'attentats islamistes.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le communisme c'est quand les travailleurs possèdent leurs outils de production, et par "possèdent", ça veut dire que c'est eux qui, notamment, décident démocratiquement et directement (donc pas via l'intermédiaire d'un Etat) de la manière dont la production est orientée et de la manière dont la richesse produite est distribuée et investie (par exemple, ça veut dire que les travailleurs d'une "entreprise" décident démocratiquement des salaires au sein de cette dernière). Dans un tel système, ce n'est ni le patron qui possède/décide, ni l'Etat. La Chine ou la Russie soviétique n'ont jamais été des systèmes communistes, mais des capitalismes d'Etat, les travailleurs n'avaient strictement pas leur mot à dire dans la gestion de la production. Si vous voulez des exemples d'entreprises qui fonctionnent selon un mode communiste, ça existe même en France, ça s'appelle des SCOP. Vu qu'on est sur un forum de geek, vous pouvez vous intéresser par exemple à la société bordelaise Motion Twin (qui développe et édite Dead Cells).
Un des premiers points clés du manifeste du Parti communiste de Marx et Engels, c'est l'expropriation de la propriété foncière et affectation de la rente foncière à l'état.

C'est à dire l'exemple qu'a pris @Egelby_tout_gentil.

Et on peut en ajouter quelques uns. Centralisation du crédit par exemple. Jack Ma disparu parce qu'il a voulu remettre ça en cause.
Et l'agriculture aussi, etc.


[Modéré par Episkey : Art 2]


Mais bon y en a encore pour penser que les nazis étaient d'extrême-droite, parce qu'ils l'ont appris à l'école.

Dernière modification par Episkey ; 08/05/2021 à 16h12.
Citation :
Publié par Borh
Tu as tort d'opposer les deux. Ce qui nous sépare de l'arrivée des militaires aux pouvoirs, ce sont quelques vagues d'attentats islamistes.
Surtout que les islamistes sont le meilleur fond de commerce pour l'extrême droite. D'ailleurs les 2 entités se nourrissent des actes de l'autre, vu que plus tu as une extrême droite forte plus l'islamophobie se libère ce qui donne encore plus d'argument aux islamistes. Un cercle vicieux donc.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
On a bien des tenors " plus à gauche que moi tu meurs " de l'Agora qui ont réussi à nous dire que le régime chinois, émanation du Parti Communiste Chinois c'était un régime d'extrême droite.
Tu auras constaté tous les trésors d'inventivité de la gauche de la gauche qui parvient à te vendre l'utopie de gauche de la gauche puis quand la nature humaine vient foirer le concept ça devient l'extrême droite.
Résultat : Les tenants d'extrême gauche sont dans des fortins constitué de remparts où s'amoncellent des rondins de pseudo-science pour dicter la réalité aux gens sous diplômés.
Donc on continue de courir de mirage en mirage et on revient toujours ici parce que la destinée de l'extrême gauche est en réalité de devenir un régime d'extrême droite.
Un jour vous vous rendrez compte que la majorité de vos interlocuteurs ici que vous appelez "la gauche de la gauche" sont des sociaux-démocrates tout ce qu'il y'a de plus mou, mais que vous avez tellement viré vers l'extrême-orient que vous vous mettez à penser que leurs idées n'ont pas à rougir devant les Khmers rouges. Un jour. Ca fait plus de dix ans que j'observe et que je note ce glissement, et ca fait peine à voir.
Deux questions:

- Pourquoi la Gauche ne s'est-elle pas emparée de la question sécuritaire?

- Pourquoi la Gauche n'est-elle plus dans son ensemble la première à être dans le vote des couches de la population la plus pauvre et la plus précaire?

J'ai hâte de voir le programme économique de Madame Le Pen, je sens que je vais bien rire intérieurement, merci à la Gauche de nous infliger un quinquennat supplémentaire de Macronisme bien gâté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés