La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Dans les années 70, c'est le service d'ordre de la CGT qui aurait massacré ces débiles. Tout se perd.
Le métallo CGT des années 70, il avait 20 ans, il en a désormais 70 et il a été au chômage les 20 dernières années de sa vie active...

Je crois qu'on ne mesure pas encore à quel point la politique de désindustrialisation conduite depuis 20 ou 30 ans a été désastreuse pour le pays, d'un point de vue économique, stratégique, social, politique et culturel.
Citation :
Publié par Borh
Dans les années 70, c'est le service d'ordre de la CGT qui aurait massacré ces débiles. Tout se perd.
Oui et non, le SO de la CGT a toujours été en réaction, cad que la première manif, on ne fait pas spécialement attention à tels ou tels groupuscules, on prévient juste qu'il ne faut pas jouer au con. Tu peux jouer au con sans souci, la première fois cela va passer crème parce que tu n'as rien de prévu et que tu ne modifies pas ta stratégie en cours. Tu fais un repli et tu limites la casse.
Par contre, la manif d'après, tu prévois de les fracasser voire pire (certaines sections ayant du matériel spécial pour ce genre de retour). Et là, il valait mieux qu'ils ne soient pas là (ou ne pas être en face suivant où tu te situes) ou qu'ils aient pris les cours de sprint long.



L'exemple parfait de l'unité selon JLM, cela ne marche que si tu es avec lui, pour lui et jusqu'au sacrifice (pour reprendre ses propres mots).
J'espère sincèrement qu'il va se prendre une belle taule pour sa dernière candidature possible à l'élection présidentielle, il ne mérite que cela. Dès qu'il commence à remonter dans mon estime, je suis presque sur que 15 jours plus tard, il va faire le chemin inverse mais de manière beaucoup plus forte. Le pire étant que ceci est une constante depuis plus de 30 ans...
Citation :
L'exemple parfait de l'unité selon JLM, cela ne marche que si tu es avec lui, pour lui et jusqu'au sacrifice (pour reprendre ses propres mots).
J'espère sincèrement qu'il va se prendre une belle taule pour sa dernière candidature possible à l'élection présidentielle, il ne mérite que cela. Dès qu'il commence à remonter dans mon estime, je suis presque sur que 15 jours plus tard, il va faire le chemin inverse mais de manière beaucoup plus forte. Le pire étant que ceci est une constante depuis plus de 30 ans...
Les fautes sont largement partagées à gauche sur cette division, depuis longtemps, je ne vois pas comment tu peux en arriver à cette conclusion à charge. Pour ma part, je me refuse à voter PS ou EELV, et même encore s'il devaient s'allier à qui que ce soit. Trop de mensonges depuis 30 ans.
Citation :
Publié par Colsk

L'exemple parfait de l'unité selon JLM, cela ne marche que si tu es avec lui, pour lui et jusqu'au sacrifice (pour reprendre ses propres mots).
Non mais merde. Là JLM il a raison; C'est une forme de suicide collectif que de ne pas avoir les mêmes alliances aux régionales et aux départementales; Déjà sur le plan politique c'est d'une pertinence douteuse, ensuite, pour la campagne ça va mettre de l'ambiance dans les différentes forces politique (et va rendre impossible la campagne pour les régionales), et quand les citoyens vont se pointer aux isoloirs pour voter simultanément aux départementales et aux régionales, dans le meilleurs des cas il ne bitera rien, dans le pire, on sera ridicule. Et ça va se payer sur les résultats et des régionales, et des départementales.

Sincèrement, c'est quoi le raisonnement ? Foutus pour foutus autant planter tout le monde ? C'est ça le chant du cygne du PS ? Si vous voulez pas de nous on vous emportera avec nous dans notre tombe ?
Citation :
Publié par Coquette
Superbe petite vidéo comparative, j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas réussis à retrouver l'original sur Brut s'il y en a un.

J'en reviens pas de ce virage à gauche des US auquel je ne m'attendais clairement pas à ce point.
Pour Biden comme ça a été dit il faut clairement se calmer, il n'est pas de gauche, du tout, même en gardant le contexte US en tête.

Il a été poussé par sa base et de fortes pressions politiques à prendre cet axe. Ça se voit sur plein de points décrits dans les articles ci-dessous ou il ne prend que des mesures cosmétiques ou déclaratives alors qu'il a plein de leviers.
Les institutions et notamment le fait qu'ils aient une majorité courte au sénat, fait qu'ils ne peuvent être plus de gauche que leur aile droite qui est ultra libérale et commence à reprendre l'antienne des républicains sur les déficits (en se tirant ainsi une balle dans le pied). Les discussions sur le filibuster en est un bon exemple.

Même si l'appareillage démocrate a évolué sur ces questions notamment l'équipe Obama qui dit qu'il faut investir quand ils étaient très fortement pour serrer la bourse au pouvoir.

https://prospect.org/first100/defici...ructure-taxes/
https://prospect.org/first100/biden-...ves-advocates/

(prospect c'est un journal centre gauche)

@Lugi Sabaku tout à fait d'accord avec toi
Citation :
Publié par Colsk
L'exemple parfait de l'unité selon JLM, cela ne marche que si tu es avec lui, pour lui et jusqu'au sacrifice (pour reprendre ses propres mots).
Pour le coup, c'est le PS qui savonne la planche.
Ils ont su mettre leur fierté de côté pour inclure la FI (sous la grosse pression des Verts au passage) aux régionales, mais n'ont pas fait le même "sacrifice" comme tu dis pour les départementales.

Résultat, ils y vont sans aucune tête de liste, ce qui est complétement con.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Non mais merde. Là JLM il a raison; C'est une forme de suicide collectif que de ne pas avoir les mêmes alliances aux régionales et aux départementales; Déjà sur le plan politique c'est d'une pertinence douteuse, ensuite, pour la campagne ça va mettre de l'ambiance dans les différentes forces politique (et va rendre impossible la campagne pour les régionales), et quand les citoyens vont se pointer aux isoloirs pour voter simultanément aux départementales et aux régionales, dans le meilleurs des cas il ne bitera rien, dans le pire, on sera ridicule. Et ça va se payer sur les résultats et des régionales, et des départementales.

Sincèrement, c'est quoi le raisonnement ? Foutus pour foutus autant planter tout le monde ? C'est ça le chant du cygne du PS ? Si vous voulez pas de nous on vous emportera avec nous dans notre tombe ?
Citation :
Publié par Hark²
Pour le coup, c'est le PS qui savonne la planche.
Ils ont su mettre leur fierté de côté pour inclure la FI (sous la grosse pression des Verts au passage) aux régionales, mais n'ont pas fait le même "sacrifice" comme tu dis pour les départementales.

Résultat, ils y vont sans aucune tête de liste, ce qui est complétement con.
Vous avez lu l'article ou pas ?
A priori, il y a souci sur les listes départementales et les gens vont le voir pour essayer de lancer un dialogue et ils se font rembarrer.
Question d'égo et basta, au lieu d'être mécontent mais ouvert, il est fermé et con.
Mais il a raison, c'est beau la politique suivant vos vues. En tout cas, ca a le mérite d'être simple et se résume : vous n'êtes pas d'accord avec JLM vous avez tord.
Les témoignages des CGTistes agressés hier :
https://www.liberation.fr/societe/vi...ITCXROCBQVBNY/

Citation :
Les syndicalistes dénoncent entre autres des «insultes homophobes, sexistes, racistes» qui «ont précédé des actes de vandalisation des véhicules des organisations», ainsi qu’un «déchainement de coups et de jets de projectiles».
[...]
Les forces de l’ordre n’ont pas du tout essayé de mettre fin aux violences. A la rigueur, on se dit qu’ils ne peuvent peut-être pas intervenir, d’accord. Mais quand on a voulu sortir les camions de la place de la Nation pour qu’ils puissent échapper aux attaques, les forces de l’ordre ont refusé de les laisser passer. Ils les ont ainsi exposés à des dangers alors que personne ne pouvait être dupe, on voyait bien que les camions étaient attaqués très violemment. Avec des coups de barres de fer, des jets de projectiles, des attaques contre les militants qui essayaient de protéger le matériel. C’est gravissime, non seulement les forces de l’ordre n’ont pas aidé les personnes en danger mais en plus ils ont empêché les camions de s’échapper de tout ça.
La CGT n'a même plus les moyens d'avoir ses propres camionnettes, elles les louent. Les manifestations du premier mai ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes comparées à celles d'il y a 20 ans (ou personne n'aurait pu approcher à moins de 25m des véhicules CGT), on compte de moins en moins de participants, et ce petit nombre est artificiellement amplifié par les RS. De nos jours, une manifestation, c'est peu de monde et plein de casseurs tout du long.
Citation :
Publié par Actarus78
La CGT n'a même plus les moyens d'avoir ses propres camionnettes, elles les louent. Les manifestations du premier mai ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes comparées à celles d'il y a 20 ans (ou personne n'aurait pu approcher à moins de 25m des véhicules CGT), on compte de moins en moins de participants, et ce petit nombre est artificiellement amplifié par les RS. De nos jours, une manifestation, c'est peu de monde et plein de casseurs tout du long.
On peut savoir quelles sont tes sources la dessus ?
J'ai déjà donné une explication, j'attends tes retours pare que là le SO, il est dédié à la PR et donc il ne va pas aux camionnettes qui ne se sont jamais fait attaquées de mémoire.
Message supprimé par son auteur.
Au fait, vous avez discuté de
https://www.sudouest.fr/politique/po...op-1890258.php
Citation :
Seulement 13% des Français disent se situer à gauche, soit 3 points de moins en un an et 10 points de moins qu'en mars 2017.


Également
Citation :
L’étude Ifop pour Le Point sur l’auto-positionnement des Français sur un axe gauche-droit révèle un phénomène assez rare pour être noté. Si les résultats de ce genre d’étude sont habituellement relativement stables d’une vague à l’autre, cette fois-ci des variations émergent et on relève un phénomène de droitisation de l’électorat national.
https://www.ifop.com/publication/le-...uche-droite-2/

Dernière modification par znog ; 02/05/2021 à 18h45.
Citation :
Publié par znog
...
Ce n'est que mon avis mais pour moi ceci est du a la montée de la violence dans notre société et notre système judiciaire totalement défaillant.
La droite a toujours prêcher un discours sécuritaire, ca charme les électeurs vu l'époque.

Ce qu'oublient les Français, c'est que sur les trente dernières années, c'est la droite qui était au pouvoir et qui n'a rien fait pour arranger les choses. Au contraire, vu le résultat actuel.
Citation :
Publié par Aloïsius
Des militants CGT se sont fait tabassés lors du défilé d'hier. 21 blessés dont 4 graves. Le syndicat accuse des "gilets jaunes".
Ca me dégoûte tellement de voir que les GJs ont définitivement été récupéré part l'ED... On est a milles lieux de ce qu'était ce mouvement a l'époque des ronds points occupés.
Citation :
Publié par Matharl

Ce qu'oublient les Français, c'est que sur les trente dernières années, c'est la droite qui était au pouvoir et qui n'a rien fait pour arranger les choses. Au contraire, vu le résultat actuel.
C'est marrant, d'instinct cette phrase me semblait correcte, mais je suis allé vérifier:

Sur 30 ans, donc depuis 1991:

  • Mitterand 91-95: 4 ans
  • Jospin cohabitation sous Chirac) 97-02: 5 ans
  • Holland: 12-17: 5 ans
Donc même en comptant Macron de droite, ça fait 14 ans sur 30 a gauche. Je n'aurais pas cru autant.
Bon si on compte sur 20 ans la conclusion vire a droite, et sur 40 ans ca vire a gauche. Donc tout dépend du storytelling de la personne
Citation :
Publié par Hellraise
C'est marrant, d'instinct cette phrase me semblait correcte, mais je suis allé vérifier:

Sur 30 ans, donc depuis 1991:

  • Mitterand 91-95: 4 ans
  • Jospin cohabitation sous Chirac) 97-02: 5 ans
  • Holland: 12-17: 5 ans
Donc même en comptant Macron de droite, ça fait 14 ans sur 30 a gauche. Je n'aurais pas cru autant.
Bon si on compte sur 20 ans la conclusion vire a droite, et sur 40 ans ca vire a gauche. Donc tout dépend du storytelling de la personne
Ton interlocuteur aurait été plus exact effectivement en écrivant : "sur les 30 dernières années ce sont des politiques de droite qui ont majoritairement été menées et qui n'ont rien fait pour arranger les choses."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
La chute est spectaculaire mais me semble au moins être autant le résultat d'une "droitisation" que d'un sabotage de la gauche française, qui s'enlise dans des querelles de clochers et autres combats idéologiques de plus en plus précis, futiles et qui au final ne rassemblent plus personne. On a de plus en plus de courant dissidents avec de moins en moins de militants et on continue de s'étonner que la gauche se ramasse aux élections.

De mon côté, y'a 5 ans j'ai voté JLM avec plaisir et je me disais sans problème de gauche. Aujourd'hui ? Je ne me reconnais plus nulle part. Je me sens encore sensible à certaines valeurs "de gauche" mais j'ai l'impression que plus personne ne les incarne sans transporter avec lui son lot d'idioties idéologiques.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Tu comptes les cohabitations chez chirac, mais pas les cohabitations chez Mitterand?
86-88, donc hors des 30 ans proposés par Matharl. Elle serait inclus si on étendait a 40 ans (faudrait rajouter 8 ans de gauche et 2 de droite)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Y’a 93-95 aussi.

Mais osf vu que, comme ça a été dit, « c’était pas la vraie gauche ».

Faudrait des dimensions parallèles virtuelles qu’on test LFI et le RN et qu’on soit tranquille ensuite
Fuck, je deviens gâteux, j'avais complètement oublié Balladur, le poignard de Sarko, etc..
Ouais donc on est plutôt a 12/30.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais osf vu que, comme ça a été dit, « c’était pas la vraie gauche ».
C'est pas vraiment une question "d'être" la vraie gauche, ce sont les actes qui comptent quand on a le pouvoir. Quand Mitterrand allonge la durée des congés payés, il fait une politique de gauche. Quand lui (on son gouvernement) procède à de la politique d'austérité auprès des services publics, il fait une politique de droite. C'est pas si compliqué d'évaluer la tendance de la politique d'un gouvernement, il suffit d'énumérer, classer, et pondérer (parce qu'une réforme de mariage pour les personnes de même sexe n'a certainement pas la même pondération qu'un CICE ou une loi El-Khomri) les réformes, discours, et actions menées durant le mandat. C'est ainsi qu'on peut voir que Mitterrand et/ou son gouvernement ont mené une politique globalement de gauche entre 81-83, et globalement de droite pour le reste, ou que Hollande a mené une politique de droite durant tout son mandat.

Citation :
Faudrait des dimensions parallèles virtuelles qu’on test LFI et le RN et qu’on soit tranquille ensuite
Alors pour le second, il est probable que nous puissions faire l'économie d'une dimension parallèle sous peu .

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 03/05/2021 à 00h37.
Citation :
Publié par Matharl
Ca me dégoûte tellement de voir que les GJs ont définitivement été récupéré part l'ED... On est a milles lieux de ce qu'était ce mouvement a l'époque des ronds points occupés.
à priori ce serait ces charlots là :
Groupe Révolutionnaire Charlatan
@GRCpaname
Jeune collectif militant francilien. Anticapitalisme, antifascisme, anti-impérialisme.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est pas vraiment une question "d'être" la vraie gauche, ce sont les actes qui comptent quand on a le pouvoir. Quand Mitterrand allonge la durée des congés payés, il fait une politique de gauche. Quand lui (on son gouvernement) procède à de la politique d'austérité auprès des services publics, il fait une politique de droite. C'est pas si compliqué d'évaluer la tendance de la politique d'un gouvernement, il suffit d'énumérer, classer, et pondérer (parce qu'une réforme de mariage pour les personnes de même sexe n'a certainement pas la même pondération qu'un CICE ou une loi El-Khomri) les réformes, discours, et actions menées durant le mandat. C'est ainsi qu'on peut voir que Mitterrand et/ou son gouvernement ont mené une politique globalement de gauche entre 81-83, et globalement de droite pour le reste, ou que Hollande a mené une politique de droite durant tout son mandat.
Attends, t'es en train de dire qu'il faut savoir faire preuve de recul et d'esprit d'analyse en matière de politique?

Toi, tu vas avoir des problèmes!


Nathos] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 02/05/2021 à 21h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés