[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Il y a une semaine. Après attention, je suis un administratif soit mais je travaille en établissement sanitaire et médico-sociaux donc si j'ai envie, je peux demander à être prioritaire. Je ne le fais pas parce qu'il se trouve que les risques sont minimes en respectant les gestes barrières et que je préfère laisser les professionnels de santé avoir les doses.
Suite, mais pas fin de nos échanges sur l'AZ : Un peu de pression sur la HAS, avec une chance d'écouler les stocks


Citation :
Les moins de 55 ans seront éligibles au vaccin d’AstraZeneca à la condition que les autorités sanitaires en fassent la recommandation
Citation :
Le vaccin d'AstraZeneca pourrait être proposé aux moins de 55 ans "si les autorités nationales", telles que la Haute Autorité de santé, l'autorisent. "Si les autorités nationales nous disent que, sur la base des millions et des millions de personnes [ayant été] vaccinées [avec] AstraZeneca, on peut désormais proposer [ce même vaccin] aux personnes plus jeunes, on suivra les recommandations", a déclaré Olivier Véran.
https://www.lemonde.fr/planete/live-...7687_3244.html
https://www.sciencemag.org/news/2021...ne-side-effect

Une hypothèse sur le mécanisme provoquant les caillots sanguins de l'astrazeneca : ce serait une interaction entre des protéines issues des cellules humaines où les adenovirus ont été cultivés, un conservateur (l'acide ethylenediaminetetraacétique ou EDTA) qui provoquerait une réaction dangereuse du système immunitaire.

Citation :
The group showed that in a mouse model, the vaccine did increase vascular leakage. Greinacher says this may make any free proteins in a vaccine dose more likely to encounter platelets, or thrombocytes, in a recipient’s bloodstream. Platelet factor 4 (PF4), a protein secreted by these thrombocytes, could then form complexes with the residual human proteins and other components of the vaccine, thanks to its strong positive charge. Indeed, when the researchers added PF4 to the vaccine in the lab, large complexes formed. Greinacher notes that other vaccines contain human proteins, but the amount—between 70 and 80 micrograms per milliliter (mcg/mL) in the four batches they tested—was “surprisingly high,” he says. Other vaccines list amounts of 5 mcg/mL or less, although many do not specify an amount.

In a tiny minority of people, Greinacher and his colleagues speculate, the combination of PF4 complexes and the strong inflammation triggered by the vaccine may turn on a specialized set of immune cells that can make antibodies to PF4.
En très résumé, le conservateur fait "fuir" les vaisseaux sanguins, provoquant un afflux de plaquettes, qui collent leur facteur de croissance avec les résidus de protéines humaines. Le globule suprématiste blanc qui passe par là voit une protéine qui n'a rien à foutre ici collé à une un PF4 et paf ! il donne le signal de péter la gueule des plaquettes droit-de-lhommistes qui hébergent des migrants non-documentés.
Et bim, caillot.

Ce qui est surprenant, c'est que la quantité d'EDTA présent dans le vaccin astrazeneca est très supérieure à celle employée dans les vaccins équivalents. Genre 16 fois.

Mais ça ne reste qu'une hypothèse parmi d'autres. Les adénovirus peuvent aussi bien être responsables du bordel.
Citation :
Publié par Aloïsius
un conservateur (l'acide ethylenediaminetetraacétique ou EDTA) qui provoquerait une réaction dangereuse du système immunitaire.
L'EDTA est archi utilisé en labo. Il faut summon Tabou pour voir si c'est potable comme théorie.
Citation :
Publié par Ariendell
Une des dernières théories en cours c'était pas une allergie à l'héparine (orthographe ?) ?
Il me semble que l'héparine comme l'EDTA est un chélateur d'ion bivalent dont l'ion magnésium.
L'EDTA est très utilisé dans les laboratoires car en tant que tel il inhibe tout ce qui est nucléase. Et donc dans toute solution qui conserverait des acides nucléiques ont met une petite proportion d'EDTA (environ 1 à 50 mM selon les usages).
L'héparine empêche le sang de coaguler de même l'EDTA, à cause de son action captatrice d'ions bivalents.
C'est de mémoire.
Citation :
Publié par TabouJr
Euh, ça dépasse de très loin mon niveau de connaissance, mais j'en toucherai deux mots à mon angio et les collègues qui bossent en vasculaire si j'ai l'occase de les avoir en call.
Quoi. Moi qui croyait en tes connaissances biologiques infinies.

Mon monde s'écroule.

T_T

En tout cas, on verra avec le temps si cette theorie se confirme. Il faudra bien laisser la science comprendre pkoi ce phenomene a lieu chez certains.
En Guyane trop de doses et seulement du pfizer car le AZ jugé pas assez efficace contre le variant do brasil. C'est surprenant le décalage avec la situation que vous décrivez en métropole.
D'ailleurs des cas d'échec vaccinal se font connaître face au variant...
Citation :
Publié par Fantom
D'ailleurs des cas d'échec vaccinal se font connaître face au variant...
Qu'entends tu par "échec vaccinal" ? Les gens qui attrapent le covid ? Qui vont à l'hosto ? Qui vont en réanimation ? Qui meurent ?
C'est le terme ici utilisé pour désigner les cas de personnes vaccinées qui sont malgré tout positives covid et subissent les symptômes, même graves.
La vaccination est en échec.
Citation :
Publié par Fantom
C'est le terme ici utilisé pour désigner les cas de personnes vaccinées qui sont malgré tout positives covid et subissent les symptômes, même graves.
La vaccination est en échec.
Est-ce que tu peux développer ?
  • Le nombre de personnes concernées.
  • L'effet de la maladie sur eux.
  • Le temps après injection de la deuxième dose.
  • Une étude récapitulant tout cela.
Citation :
Publié par Fantom
Je n'ai pas le détail les investigations sont en cours, de mémoire il était question d'une forme grave pour un patient vacciné depuis 1 à 2 mois en pfizer.

En discutant avec des amis j'ai appris que des faits similaires apparaissent en métropole :
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...a-b134715de299
Ben le vaccin n'est pas sur a 100% . On le savait des le départ sachant que en médecine t'as jamais 100% nulle part. Donc si ton argument c'est "ya des mec qui ont eu le vaccin et ont quand meme eu le covid" pour dire que la vaccination est un echec t'as juste pas compris comment ça fonctionnait.
Citation :
Publié par Fantom
Je n'ai pas le détail les investigations sont en cours, de mémoire il était question d'une forme grave pour un patient vacciné depuis 1 à 2 mois en pfizer.

En discutant avec des amis j'ai appris que des faits similaires apparaissent en métropole :
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...a-b134715de299
Il y a quoi de pas clair quand on dit qu'un vaccin est efficace à 90% (par exemple) ? C'est pas comme si ce genre d'info n'était pas répété 45 fois par jour depuis des mois.
Citation :
Publié par shibby
r dire que la vaccination est un echec t'as juste pas compris comment ça fonctionnait.
Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit qu'il y avait des cas d'échec vaccinal (ie des vaccinés malades). C'est en effet pas un scoop mais c'est quand même vrai, pas vraiment une raison de tomber dessus à bras raccourcis.
Citation :
Publié par Fantom
C'est le terme ici utilisé pour désigner les cas de personnes vaccinées qui sont malgré tout positives covid et subissent les symptômes, même graves.
La vaccination est en échec.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit qu'il y avait des cas d'échec vaccinal (ie des vaccinés malades). C'est en effet pas un scoop mais c'est quand même vrai, pas vraiment une raison de tomber dessus à bras raccourcis.
J'ai peut être mal lu mais il me semble que c'est mot a mot ce qu'il a dit.
Ben écoute relis. "La vaccination est EN echec" sur un individu (puisque c'est ce qu'il explique juste au dessus) n'est pas "la vaccination est UN echec". Le premier est vrai, puisque de fait au niveau individuel le vaccin n'a pas protégé la personne, et comme tu dis c'est inévitable ; par contre le second est faux puisqu'il sous entend que c'est la vaccination dans son ensemble qui ne fonctionne pas, ce qui n'est absolument pas vérifié par quelques individus pour lequel ça fonctionne pas.

Encore un fois, c'est une info qui présente assez peu d'intérêt (puisqu'on le sait depuis toujours), rien de plus ni de moins.
Je comprends même pas le débat. Sauf à être de mauvaise foi, personne n'a prétendu qu'un vaccin c'était la garantie d'être protégé à 100%. Déjà tu peux choper le virus juste avant d'être vacciné, ou juste après, le vaccin c'est pas un potion magique....
Et oui tu peux avoir le virus même après avoir eu 2 doses du meilleur vaccin.

Ce qui compte au final c 'est est ce que ça te protège des formes graves et idéalement est ce que ça réduit le risque que tu sois transmetteur de la maladie.

Or il semble bien que ça soit le cas des différents vaccins, même contre les variants, pour l'instant toutes les études qui sortent sont plutôt encourageante sur le sujet. Bref l'avantage est bien à la vaccination globale. Perso on me propose l'Astra, je prends car j'ai bien plus de risque de faire une forme grave du covid et en prime de contaminer d'autres gens, que d'avoir un problème avec ce vaccin.

Par contre oui c'est bien d'être transparent sur les effets secondaires quelque soit le traitement (et un vaccin c'est bien une forme de traitement, ce n'est pas un tisane) y aurait rien de pire que cacher ces faits. Après y a un problème non pas de désinformation, mais de capacité à apprécier le risque individuel. Bien entendu que personne n'a envie de finir à la morgue après avoir reçu un vaccin.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit qu'il y avait des cas d'échec vaccinal (ie des vaccinés malades). C'est en effet pas un scoop mais c'est quand même vrai, pas vraiment une raison de tomber dessus à bras raccourcis.
Merci Bjorn d'avoir explicité mon propos dans un débat que je constate très passionné. Je n'ai rien présumé sur l'intérêt ou l'efficacité générale du vaccin, j'ai simplement partagé un fait (marginal) dans un contexte d'enquête sur l'impact des variants, notamment le brésilien.
Ensuite j'ai répondu à la demande de clarification du terme «échec vaccinal» qui est utilisé par les services sanitaires, Bjorn a encore une fois très bien cerné le propos.
Citation :
Publié par Fantom
, j'ai simplement partagé un fait (marginal) dans un contexte d'enquête sur l'impact des variants, notamment le brésilien.
Le truc c'est que les faits marginaux on s'en cogne.
Regarder au niveau individuel pour la vaccination est une erreur. C'est au niveau d'une population qu'il faut regarder. Oui il y aura des personnes qui vont attraper le covid malgré le vaccin. C'est normal. Mais ce n'est pas un échec pour autant.
Citation :
Publié par Aeristh
. Mais ce n'est pas un échec pour autant.
...
C'est un échec vaccinal, dont la définition est : pour un individu donné, échec du vaccin à protéger de la maladie. Donc exactement ce que tu dis juste au dessus : des gens qui tombent malade malgré le vaccin.
Le mot trigger des trucs qui empêchent de bien lire ou quoi ?
Ce n'est pas parce qu'il y a des cas d'infection que ça ne protège pas du virus. Si ça protège des cas graves, ça reste une protection.

La grande question est là pour les variants brésiliens et sud-africains, on sait que les Ac générés par les vaccins sont moins efficaces, donc il va forcément y avoir des cas d'infection de personnes vaccinées, on le sait déjà. Est-ce que ça protège des cas graves, on n'a pas la preuve je pense, mais des suspicions.
Citation :
Publié par Bjorn
...
C'est un échec vaccinal, dont la définition est : pour un individu donné, échec du vaccin à protéger de la maladie. Donc exactement ce que tu dis juste au dessus : des gens qui tombent malade malgré le vaccin.
Le mot trigger des trucs qui empêchent de bien lire ou quoi ?
Ils tombent malade mais le vaccin est censé protéger des formes grave. Du coup oui ils l'ont chopper, mais est-ce pour autant un échec si le vaccin leur a permis d'éviter la réa ou pire ?
C'est la logique qui empêche de comprendre ou quoi ?

Si demain tu as des cas de personnes décédés du covid alors qu'ils ont été vacciné, oui c'est un échec, mais ça devrait rester hyper marginal...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés