[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Près de chez moi, je vois quelques pharmacies qui proposent l'AZ

En France, est-ce qu'en ayant moins de 55 ans et pas de comorbidité, il est possible de se faire vacciner tout de même ? Genre une ordonnance du médecin
Ben le médecin est censé faire une ordonnance si "personne a tres haut risque" donc comorbidités. Sinon niveau déontologie c'est un peu moyen
Citation :
Publié par Bjorn
Ben le médecin est censé faire une ordonnance si "personne a tres haut risque" donc comorbidités. Sinon niveau déontologie c'est un peu moyen
Il ne s'agit pas de couper la file, mais d'avoir la vaccination sans attendre le Pfizer qui sera demandé par tout le monde, lui. Et quand l'accès sera élargi et dans la mesure où l'AstraZeneca il y a une grande majorité de personnes qui n'en veulent pas : je trouve idiot de jeter des doses.

J'ai même entendu que la stratégie du gouvernement d'ici quelques mois, ce sera de s'en passer carrément.

Non la question est de savoir si malgré l'interdiction aux 55- on peut tout de même l'utiliser si on veut prendre le risque de thrombose qui est négligeable à mon avis.

Justement
https://forums.jeuxonline.info/p/31080599 et donc go Covidliste, même si cela ne répond pas à la question de l'interdiction pour les 55-

Dernière modification par znog ; 03/04/2021 à 09h47.
Aujourd'hui il manque de doses, y compris d'AZ, de manière globale, pour vacciner les publics éligibles qui le veulent. Les publics éligibles ne peuvent pas choisir leur vaccin, ils prennent un rdv et si c'est un vaccin qu'ils refusent, ben ils prennent pas le rdv / on leur injecte pas, on va pas chercher un autre vaccin à la place.

Donc aujourd'hui de manière globale, il n'est pas possible d'élargir à d'autres publics puisque quelque soit le vaccin les éligibles volontaires ne peuvent pas tous être vaccines.

Quand, demain, il commencera de manière massive à avoir des doses qui ne trouvent pas preneur chez les éligibles, le public éligible sera élargi, c'est déjà prévu.

Maintenant, au local, pour des situations particulieres ou des raisons de logistique locale, assez inhérentes à une organisation de cette taille, il arrive que des doses risquent d'être perdues (rdv non honorés...) et c'est vrai pour tous les vaccins. Dans ces cas là les acteurs locaux s'arrangent pour ne pas perdre les doses en proposant à n'importe qui, c'est la meilleure chose à faire, mais c'est pas suffisamment représentatif pour dire qu'il est "possible" de se faire vacciner si non éligible : dans le cas général non c'est pas possible, mais il arrive que certains aient de la chance.
Citation :
Publié par znog
Il ne s'agit pas de couper la file, mais d'avoir la vaccination sans attendre le Pfizer qui sera demandé par tout le monde, lui. Et quand l'accès sera élargi et dans la mesure où l'AstraZeneca il y a une grande majorité de personnes qui n'en veulent pas : je trouve idiot de jeter des doses.

J'ai même entendu que la stratégie du gouvernement d'ici quelques mois, ce sera de s'en passer carrément.

Non la question est de savoir si malgré l'interdiction aux 55- on peut tout de même l'utiliser si on veut prendre le risque de thrombose qui est négligeable à mon avis.

Justement
https://forums.jeuxonline.info/p/31080599 et donc go Covidliste, même si cela ne répond pas à la question de l'interdiction pour les 55-
J'allais te répondre que le problème ne se posait pas, j'avais cru lire quelque part qu'on avait déjà utilisé 80% des doses d'AZ en France.
Mais en cherchant une source… je suis tombé sur exactement le contraire (mais j'arrive pas à trouver beaucoup d'infos), mais datant de début mars.

Je tombe aussi sur des articles plus récents type : Calais : 550 doses d'AstraZeneca non pourvues entraînent la fermeture anticipée du centre de vaccination

Lisant ça, je recoupe avec les articles qui parlent des gens qui se font vacciner parce qu'ils sont sur liste d'attente, ou simplement parce qu'ils ont accompagné une personne pour un rendez-vous. Voire qui viennent juste demander en fin de journées et s'il reste des doses, parfois on les vaccine.

Alors est-ce que c'est possible avec ce vaccin interdit aux 55- ? Je sais pas qui pourra te répondre. Appelle les centres de vaccination de ton coin et test ?

Citation :
Publié par znog
J'ai vu aussi

On a d'un côté les stats qui indiquent que les AZ sont finalement très bien utilisés et des foirages dans certains endroits. Note que s'ils n'ont pas ouvert un pack de 10 n'est pas perdu. Et même ouvert, il y a 2-3 jours pour terminer une flacon de 10 doses, il me semble.
Et également, ils ont peut-être tout simplement foiré leur communication à Calais...

C'est plutôt avec les vaccins à ARN qu'il y a de gros soucis de conservation
J'ai vu que les infos sur l'utilisation de 80% des doses AZ sont dans le thread coronavirus (c'est pas là que je l'avais vu). Mais ce serait bizarre que ce centre de vaccination dans le Pas-de-Calais soit une anomalie.
Je sais que le grand nord est réputé chelou, mais quand même…
Moi ya pas de souci je prends un TGV pour aller prendre ma dose là-bas si c'est autorisé (et si en plus on me fait les trucs nécessaire pour prendre en compte le risque de thrombose, vu qu'apparemment c'est possible et facile, ya vraiment pas de raison de pas le faire).

Dernière modification par Quint` ; 04/04/2021 à 11h55.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai vu aussi

On a d'un côté les stats qui indiquent que les AZ sont finalement très bien utilisés et des foirages dans certains endroits. Note que s'ils n'ont pas ouvert un pack de 10 n'est pas perdu. Et même ouvert, il y a 2-3 jours pour terminer une flacon de 10 doses, il me semble.
Et également, ils ont peut-être tout simplement foiré leur communication à Calais...

Citation :
Ces doses seront administrées la semaine prochaine, le centre de vaccination étant fermé ce dimanche et lundi.
Fermer le dimanche et lundi wtf ?

//edit non c'est sensé être ouvert dimanche
Citation :
Des créneaux de rendez-vous disponibles pour se faire vacciner avec des doses AstraZeneca pour ce dimanche.
https://www.calais.fr/fr/Ville-de-Ca...ation-covid-19


C'est plutôt avec les vaccins à ARN qu'il y a de gros soucis de conservation


Enfin on pourra vérifier si les créneaux se remplissent ou pas..
https://www.doctolib.fr/centre-de-va...forum-gambetta
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20210404-120943_Chrome.jpg
Taille : 1718x2472
Poids : 541,5 Ko
ID : 672578  

Dernière modification par znog ; 04/04/2021 à 12h16.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Pourquoi c'est moyen niveau déontologie ???

Mon pharmacien connait mes problèmes de santé, (puisqu'il me fournit en médicament) , et il n'y a pas besoin d'une ordonnance du médecin pour se faire vacciner chez le pharmacien, surtout que Ce dernier fait une formation pour pouvoir l'administrer, il prévient des risques et décrit les éventuels effets secondaires, dit ce qu'il faut faire si leurs symptômes apparaissent. Et si le risque lui semble trop élevé, il ne te vaccinera pas de toute façon.
Non mais arrête avec ton cas personnel. Tu es éligible au vaccin, tu as été vaccine, c'est donc un cas normal dans le fonctionnement prévu.
Znog demande s'il y a moyen de se faire vacciner sans être éligible, par exemple avec une ordonnance. Les médecins à l'heure actuele sont censés faire des ordonnances pour les personnes prioritaires. S'ils font une ordonnance, indiquant que la personne est prioritaire, alors qu'elle ne l'est pas, ben c'est typiquement un problème déontologique, je vois pas comment t'expliquer autrement.
Et je ne vois pas non plus pourquoi tu nous parles de ton cas en me citant quand ça n'a rien à voir.
Message supprimé par son auteur.
Non, la déontologie est un code maintenu par l'ordre, ce n'est pas à chaque praticien de faire sa soupe dans son coin, vu que c'est exactement ce que la déontologie cherche à prévenir.

Et ton avis ne dérange pas, c'est juste que tu ne convaincs personne parce que tu ne sais pas ce qu'est la déontologie médicale.
Ben non, en l'occurence, ce n'est pas au médecin de decider, c'est au médecin d'indiquer par une ordonnance qu'un patient répond à des critères bien définis de "très haut risques". Comme il s'agit de critères médicaux, c'est au médecin de le juger et de l'indiquer.
Donc si un médecin indique par une ordonnance qu'une personne répond à des critères de priorité alors que ça n'est pas le cas, il ment, tout simplement. Et s'il répond aux critères, ben c'est pas "comment se faire vacciner sans être éligible" puisque qu'il l'est.

Si la personne est à très haut risque médical elle est éligible. On parle de se faire vacciner sans être éligible, donc sans répondre aux critères médicaux, donc si un médecin fait quand même une ordonnance, ça me paraît assez clair que c'est probablematique.
C'est quoi le variant P1 svp?

J aurai pas du regarder les redifs de chaine infos, ca me met le trouillomètre a zero.

Le vaccin générique (pour tous types de variants) c'est envisageable?
Le P1 c'est le variant brésilien et c'est une bonne grosse saloperie bien virulente.
En plus, vu le bordel que c'est au brésil, dirigé par un populiste d’extrême droite ne l'oublions pas aux prochaines ..., ils risquent d'en sortir en masse des variants.

Malheureusement un vaccin générique ce n'est pas possible, il suffit que la protéine ciblée par le vaccin mute pour que celui - ci perde en efficacité ou devienne obsolète. C'est pour ça qu'il est important d'en produire le moins possible (des variants), par exemple en ne laissant pas les vannes grandes ouvertes dans le pays.

On va bientôt l'avoir partout au Canada parce que l'économie est tellement importante qu'il a pu se diffuser massivement via une station de ski en Colombie britannique. On apprend tellement rien que ça en devient déprimant.

À date, ça a l'air que les vaccins existants à ARN protègent contre les variants qu'on connaît (https://pharmaceutical-journal.com/a...id-19-vaccines)
je viens de lire cela dans un commentaire du Monde


Citation :
Paxwax21/04/2021 - 19H48

Je lis pas mal de contributeurs qui pointent le fait que les vaccins d'AZ et de Janssen seraient inefficaces contre les variants brésiliens et sud-africains.

Rappelons que les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna sont, eux, tout aussi inefficaces que l'AZ contre ces variants (cf. notamment l'article publié dans Cell en mars 2021 par Balazs et al., "Multiple SARS-CoV-2 variants escape neutralization by vaccine induced humoral immunity").

Rappelons également que celui de Janssen par contre reste efficace à plus de 60% et est utilisé par le gouvernement sud-africain.
c'est vrai ?
Citation :
Publié par znog
c'est vrai ?
Devine !

https://www.sciencedirect.com/scienc...92867421002981

Citation :
One important aspect of immunity not addressed by our work is cellular immunity contributed by cytotoxic lymphocytes, including T and natural killer (NK) cells. Even in the absence of neutralizing humoral immunity, previous studies have suggested that cellular immunity can mitigate severe or prolonged infection (Le Bert et al., 2020). In convalescent individuals, T cell immunity would not be restricted to spike-derived epitopes but also from other more abundant proteins such as nucleocapsid. As such, it would be reasonable to assume that T cell-mediated immunity elicited by infection would remain largely intact for circulating variants including B.1.351. Indeed, although recent studies by Johnson & Johnson have demonstrated reduced overall efficacy in South Africa, there was substantially more protection against severe or fatal disease than for mild-to-moderate disease (Herper and Branswell, 2021). However, with the exception of killed whole-virus vaccines, all currently available vaccine designs only provide spike protein as the target immunogen, thus limiting T cell immunity to spike epitopes. Notwithstanding, one recent study has demonstrated that mutations in spike epitopes do not impair T cell responses despite escaping neutralizing antibodies (Skelly et al., 2021).
C'est pas pour rien que les labos travaillent sur une 3e dose qui devrait couvrir les variants hein

Par contre, je crois qu'il est maintenant tout simplement interdit de refourguer du AZ à quelqu'un de moins de 55 ans, même s'il le souhaite. Si tu n'es pas à risque et en-dessous de l'âge limite de 55 ans, @znog, tu peux toujours téléphoner au centre de vaccination proche - en général ils ont du Pfizer - pour te signaler comme étant d'accord pour te faire vacciner s'il y a des doses qui risquent d'être perdues. Certaines personnes ne venant pas à leur rendez-vous, ils appellent les patients qui d'abord rentrent dans les cases (+ de 55ans, avec comorbidités...), mais s'il n'y en a pas, ils appellent ensuite ceux qui sont volontaires pour recevoir une dose qui serait sinon perdue. Ensuite, ils te donneront le 2e rendez-vous pour le rappel.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour moi, c'est pas plus clair en fait..

Citation :
Publié par Ariendell
Par contre, je crois qu'il est maintenant tout simplement interdit de refourguer du AZ à quelqu'un de moins de 55 ans, même s'il le souhaite. Si tu n'es pas à risque et en-dessous de l'âge limite de 55 ans, @znog, tu peux toujours téléphoner au centre de vaccination proche - en général ils ont du Pfizer - pour te signaler comme étant d'accord pour te faire vacciner s'il y a des doses qui risquent d'être perdues.
Je ne pense pas

145062-1619050221-9182.png

Peut-être du Moderna, celui là est moins populaire, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs puisque c'est un ARNm.

En tout cas j'aimerais bien que la HAS réévalue et baisse ses limites

Dernière modification par znog ; 22/04/2021 à 02h14.
Citation :
Publié par Aloïsius
Citation :
Publié par Aloïsius
Exactement.

Ce qui signifie que l'affirmation affirmative et tranchée que tu cites est fausse.


Par contre, les vaccins ADN ont bien certains avantages
Citation :
The AstraZeneca vaccine had a greater effect – with 31% of people developing T-cells against the spike protein compared with 12% of those who had the Pfizer jab. People who had the AstraZeneca shot also had a stronger cellular response.
Single Pfizer or AstraZeneca dose produces strong antibody response
https://www.theguardian.com/society/...se-study-shows

Dans la réponse cellulaire, si je comprends bien et les lymphocytes T
@znog un mec que je suis sur Twitter a fait cette procédure - il a moins de 30 ans et a reçu sa 1ere dose de Pfizer la semaine dernière. Donc tu prends ça comme tu veux, mais s'il y a des doses qui risquent d'être perdues, les soignants préféreront toujours t'appeler. Après, il faut pouvoir y être vite, ça se fait en fin de journée - j'ai beau habiter le centre de Lyon, je suis déjà "trop loin" perso.
Citation :
Publié par Ariendell
@znog un mec que je suis sur Twitter a fait cette procédure - il a moins de 30 ans et a reçu sa 1ere dose de Pfizer la semaine dernière. Donc tu prends ça comme tu veux, mais s'il y a des doses qui risquent d'être perdues, les soignants préféreront toujours t'appeler. Après, il faut pouvoir y être vite, ça se fait en fin de journée - j'ai beau habiter le centre de Lyon, je suis déjà "trop loin" perso.
ce qui m'intéresse pour l'instant c'est d'éviter que l'on jette des doses d'AZ. Je pense que sur le Pfizer, il y des gens plus prioritaires que moi

sinon, je me suis inscrit sur Covidliste
Citation :
Publié par Colsk
On m'a proposé l'AZ et je n'ai pas (encore) 55 ans. Cela ne s'est pas fait juste par manque de volontaires disponibles.
Récemment ? Avant, je veux dire, l'avis de la HAS ? C'était mi mars.
Tant que c'est une question de priorité, il est logique qu'un professionnel de santé passe outre pour éviter de perde les doses. La, la HAS base son avis sur un jugement médical bénéfice risque, donc c'est étonnant de voir passer outre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés