[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
L'épidémie ne progresse plus, mais ne reculerait pas non plus.
Ce qui me pose question, c'est le taux qui reste très haut dans les services de réanimation, aurait on un variant non séquencé ?

Sources
CovidTracker - Suivez l'épidémie de Covid19 en France et dans le monde

Je suppose donc qu'une donnée nous échappe, et qu'il y a une chose que l'on ne voit pas, soit d'origine humaine soit d'origine épidémiologique, c'est à dire soit les chiffres sont tronqués, soit l'épidémie a des variants ou des conséquences sur lesquels nous n'avons pas encore de vues.
Est-ce qu'une lassitude généralisée ne serait pas une explication plus simple qu'un variant non séquencé? Le couvre feu dure non stop depuis octobre, et tout ce qu'on a le droit de faire c'est aller bosser... à force de demi mesures qui n'ont aucun sens, les gens finissent par les ignorer.
Citation :
Une des raisons pour lesquelles nous sommes dans l'impossibilité de faire des prévisions et que les annonces journalistiques n'ont pas grand sens, c'est que l'ensemble des décisions qui sont prises sont du seul et unique ressort du palais de l'Elysée, où les conseillers et le dircab ont plus de poids que l'ensemble de gouvernement.

Je vais reprendre l'exemple du confinement de Février, pour tout le monde il était évident que la décision allait tomber, tout était dans les tuyaux dans les administrations, et il n'a pas eu lieu parce que le président a déclaré qu'il n'y aurait pas de nouveau confinement.
Je reviens la dessus, c'est quand même dingue qu'il n'y ai pas eu une série de plans de contingence mis en place après la première vague, pour palier aux différents scenarios possibles. En faisant abstraction de l'hubris d'un Macron voulant diriger seul... si gouverner c'est prévoir la moindre des choses serait que les différents ministères planifient chaque option pour que le jour de la décision de son Altesse Sérénissime, tout le monde sache quelle option a été retenue et puisse agir en conséquence selon le plan correspondant.

Au lieu de ça, on a le roi Ubu qui décide au doigt mouillé un jeudi soir à 22h puis fait son annonce à l'arrache sur BFM, et dans la foulée personne ne sait exactement de quoi il retourne. Les nounous sont fermées, mais en fait restent ouvertes parce qu'on n'y avait pas trop réfléchi, les établissements scolaires doivent envoyer des mails aux parents expliquant que oui, le ministre a annoncé de nouveaux protocoles, mais que non, personne n'a le détail des dites mesures applicables le lendemain matin... Et la situation est la même partout où on regarde.

Dernière modification par Ghalatée ; 23/04/2021 à 14h25.
Citation :
Publié par Malkav
Je reviens la dessus, c'est quand même dingue qu'il n'y ai pas eu une série de plans de contingence mis en place après la première vague, pour palier aux différents scenarios possibles. En faisant abstraction de l'hubris d'un Macron 1er voulant diriger seul... si gouverner c'est prévoir la moindre des choses serait que les différents ministères planifient chaque option pour que le jour de la décision de son Altesse Sérénissime, tout le monde sache quelle option a été retenue et puisse agir en conséquence selon le plan correspondant.
Faut pas demandé au Ministres d'être intelligent et de faire leur taffs. Ils sont tous soumis à Jupiter 1er...
Personne ne fera un truc sans l'aval de Macron. Ça serait mauvais pour le ministre en question et sa carrière...
Citation :
Publié par lafa

L'épidémie ne progresse plus, mais ne reculerait pas non plus.
Ce qui me pose question, c'est le taux qui reste très haut dans les services de réanimation, aurait on un variant non séquencé ?

Sources
CovidTracker - Suivez l'épidémie de Covid19 en France et dans le monde

Je suppose donc qu'une donnée nous échappe, et qu'il y a une chose que l'on ne voit pas, soit d'origine humaine soit d'origine épidémiologique, c'est à dire soit les chiffres sont tronqués, soit l'épidémie a des variants ou des conséquences sur lesquels nous n'avons pas encore de vues.
Le Covid déjà par définition encombre les réanimations car les patients restent plus longtemps. Ca c'est la première caractéristiques (revoir la vidéo de mars ...2020).
Les patients sont plus jeunes, donc sans doute plus combatifs et pour moi ça expliquerait qu'on ne se prenne pas du 500-600 morts par jour et en même temps (le virus serait-il macronien ? ) que le séjour en réa dure plus longtemps.
Il apparaît aussi que le variant anglais fout de plus grosses baffes aux patients que la souche originelle.
J'ai pas connu d'autres méthodes de gouvernement en France. Président roi, politique de cour de sycophantes, administration omniprésente et lymphatique, citoyen irresponsable et infantilisé. Same shit as usual.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai pas connu d'autres méthodes de gouvernement en France. Président roi, administration omniprésente et lymphatique, citoyen irresponsable et infantilisé. Same shit as usual.
Tu oublies a minima les périodes de cohabitation.
Mais il est vrai que depuis 2002 et le fait de mettre la législative après la présidentielle pour des mandats identiques, à 5 ans, non seulement interdit les cohabitations mais renforce au-delà de tout précédent la puissance du locataire de l'Elysée.
Citation :
Mais il est vrai que depuis 2002 et le fait de mettre la législative après la présidentielle pour des mandats identiques, à 5 ans, non seulement interdit les cohabitations mais renforce au-delà de tout précédent la puissance du locataire de l'Elysée.

Ah ben le Quinquennat a été lancé précisément dans ce but de toute façon.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ah ben le Quinquennat a été lancé précisément dans ce but de toute façon.
Après, merci le quinquennat car je n'aurai pas supporté 2 ans de Macron supplémentaire (avec cette assemblée )
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu oublies a minima les périodes de cohabitation.
Mais il est vrai que depuis 2002 et le fait de mettre la législative après la présidentielle pour des mandats identiques, à 5 ans, non seulement interdit les cohabitations mais renforce au-delà de tout précédent la puissance du locataire de l'Elysée.
La cohabitation n'est pas le fonctionnement normal des institutions. Et pour les périodes concernées, c'était surtout une répartition des tâches "à l'amiable" entre PR et PM, ça s'est bien passé car les politiciens ont pu s'entendre sur un fonctionnement de routine, mais ça aurait très bien pu engendrer aussi des blocages et une ingouvernabilité. Au lieu d'1 tête on en a 2 avec un peu plus de contre-pouvoir / opposition entre les 2, c'est vrai, mais ça change pas fondamentalement tant que ça la donne. Je crois que ce focus sur le quinquennat est un faux problème, si les pouvoirs étaient vraiment séparés et jouaient pleinement leur rôle ça ne poserait aucun problème, c'était même plutôt une avancée pour déprésidentialiser les institutions et éviter le long règne d'un seul et son immobilisme politique. La puissance du PR ne vient pas du quinquennat elle est consubstantielle à la constitution de la Ve. Pour le meilleur, ou le pire. Et question puissance présidentielle j'ai plutôt l'impression que c'était pire avec les septennats, c'est juste que les présidents étaient un peu plus valables et compétents dans ce rôle.
Citation :
Publié par Don Patricio
La cohabitation n'est pas le fonctionnement normal des institutions. Et pour les périodes concernées, c'était surtout une répartition des tâches "à l'amiable" entre PR et PM, ça s'est bien passé car les politiciens ont pu s'entendre sur un fonctionnement de routine, mais ça aurait très bien pu engendrer aussi des blocages et une ingouvernabilité. Au lieu d'1 tête on en a 2 avec un peu plus de contre-pouvoir / opposition entre les 2, c'est vrai, mais ça change pas fondamentalement tant que ça la donne. Je crois que ce focus sur le quinquennat est un faux problème, si les pouvoirs étaient vraiment séparés et jouaient pleinement leur rôle ça ne poserait aucun problème, c'était même plutôt une avancée pour déprésidentialiser les institutions et éviter le long règne d'un seul et son immobilisme politique. La puissance du PR ne vient pas du quinquennat elle est consubstantielle à la constitution de la Ve. Pour le meilleur, ou le pire. Et question puissance présidentielle j'ai plutôt l'impression que c'était pire avec les septennats, c'est juste que les présidents étaient un peu plus valables et compétents dans ce rôle.
Euh non ! C'est ta version du fonctionnement normal des institutions.
Du moment que la Constitution permettait cette alternative, C'EST LE fonctionnement normal des institutions. Que tu ne le souhaites pas est autre chose.
De même, je ne souhaite pas que le président de la république concentre autant de pouvoirs. On en voit d'ailleurs les limites du modèle.
Le problème n'est pas tant le quinquennat que le pouvoir exorbitant donné au président de la république pendant 5 années pleines suite aux victoires successives aux présidentielles et aux législatives qui suivent avec un mandat d'une même durée. La conséquence c'est qu'il n'y a AUCUN contrepouvoir. Le président fait ce qu'il veut.
Seule la rue peut lui répondre. Et CA c'est un dysfonctionnement.
Certaines mesures du confinement vont être levées début mai.

Citation :
Interrogé par des parents d’élèves sur la réouverture des écoles lundi, le chef de l’Etat a répondu : « On va rouvrir, je m’y engage. » Dans un second temps, « nous pourrons envisager un certain nombre d’allégements des mesures à partir de la mi-mai », a précisé M. Véran.

A l’Elysée, le sujet ne suscite aucune hésitation. D’après un conseiller, le calendrier sera tenu « invariablement », conformément à celui qu’avait présenté Emmanuel Macron lors de son allocution le 31 mars, et qu’il a réaffirmé le 15 avril devant des maires. Avec même un peu d’avance puisque dès le 2 mai, l’exécutif prévoit de lever l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile et d’alléger le couvre-feu, a indiqué au Monde une source au sein de l’exécutif, confirmant une information de l’Agence France-Presse. Puis, dans un second temps, de rouvrir à partir de mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites. Une première salve, avant de procéder par étapes pour d’autres secteurs.
Citation :
Malgré ces chiffres, Olivier Véran estime que la France « amor[ce] une décroissance de l’épidémie » depuis cinq jours. Le ministre s’appuie sur la légère baisse des nouveaux cas. « On était monté à 40 000, on est aujourd’hui aux alentours de 33 000 chaque jour en moyenne. Mais cette diminution reste fragile », met-il en garde.
On a eu 43 098 nouveaux hier. Les réanimations toujours en hausse.

Et quand on aura une reprise, ils seront les premiers à dire que personne ne pouvait le prévoir, que les modèles se sont trompés. Le fameux pragmatisme de Macron défendu pendant la campagne sacrifié au profit de l'idéologie.


C'est incroyable.
Déjà que ce confinement n'était pas suffisant (les chiffres baissent pas, ils stagnent au lieu de monter... C'est déjà çà). mais déjà le gouvernement veut arreter voir réouvrir encore plus qu'avant le confinement...

Bon courage aux medecins and co... Ils vont en avoir besoin... Préparer des lits dans les couloirs etc...
Citation :
Publié par Aedean
C'est incroyable.
J'ai entendu la nouvelle sur France-Info, comme d'habitude depuis l'année dernière, Macron en mode "rien à foutre".
Intérieurement, j'avais envie de hurler.

Tu parles de "quand on aura une reprise", mais pour qu'on ait une reprise, faudrait déjà qu'il y ai une baisse !
On est à 40 000 cas par jours et 300 morts, le confinement "mou" a juste stoppé la progression de l'épidémie. Et comme 5 mois après l'annonce des premiers vaccins on est toujours pas capable de vacciner le week-end et que tout ce que le gouvernement a trouvé pour lutter contre les antivax c'est de recruter Sheila et Nikos Aliagas, on va se retrouver avec une explosion de cas d'ici deux semaines.

Sachant qu'en plus de ça, RIEN n'a été fait pour cesser l'importation des variants indiens, il va falloir attendre SAMEDI pour que la quarantaine concerne aussi ces vols. Sérieusement, la seule personne que je connaisse qui procrastine autant que ce gouvernement, c'est moi quand j'ai un paquet de copies à corriger pendant les vacances. Mes mes copies ne se reproduisent pas et elles ne tuent pas les vieux et les gros, et elles seront corrigés dans les délais (et la douleur...) au final.

Toujours rien du côté des filtres à air ou des détecteurs de CO2 dans les établissements scolaires non plus.
On va passer un été formidable mdr.

Bon, mi juin: l'ouverture de la vaccination à la population adulte. On y croit. Reste à trouver un rendez vous...
Mais nous sommes des geeks, nous avons le pouvoir de camper un site Web toute la nuit pour chopper des accès beta ou du matos informatique. Cette épreuve, nous la réussirons.
Citation :
Publié par Aloïsius
Toujours rien du côté des filtres à air ou des détecteurs de CO2 dans les établissements scolaires non plus.
A part la FI qui demande ça depuis le début, d'autres formations ont proposées des solutions en ce sens ? (Véran avait balayé d'un autre hautain que ça ne "servait à rien").
Je pense qu'avec les taux de vaccinations qu'on aura atteint d'ici mi-mai, le pari de Macron est cette fois pas forcément déconnant : je ne pense pas que le nombre de cas et l'occupation des lits en réa va connaître un pic plus élevé. Alors bien sûr c'est un pari qui est basé sur une situation de merde qu'il a lui même créée, à savoir que plutôt que d'avoir fait chuter le nombre de cas en janvier, on va se garder ce plateau de 300 morts/30-40k par jour jusqu'à l'été et les soignants vont continuer à turbiner, mais je ne parierai pas sur une situation plus grave qu'elle ne l'est déjà aujourd'hui.

Je dis pas ça pour le défendre hein, c'est aberrant qu'il puisse fonder cette décision sur autre chose que la science, mais je ne pense pas que ça aggravera la situation.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai entendu la nouvelle sur France-Info, comme d'habitude depuis l'année dernière, Macron en mode "rien à foutre".
Intérieurement, j'avais envie de hurler.

Tu parles de "quand on aura une reprise", mais pour qu'on ait une reprise, faudrait déjà qu'il y ai une baisse !
On est à 40 000 cas par jours et 300 morts, le confinement "mou" a juste stoppé la progression de l'épidémie. Et comme 5 mois après l'annonce des premiers vaccins on est toujours pas capable de vacciner le week-end et que tout ce que le gouvernement a trouvé pour lutter contre les antivax c'est de recruter Sheila et Nikos Aliagas, on va se retrouver avec une explosion de cas d'ici deux semaines.

Sachant qu'en plus de ça, RIEN n'a été fait pour cesser l'importation des variants indiens, il va falloir attendre SAMEDI pour que la quarantaine concerne aussi ces vols. Sérieusement, la seule personne que je connaisse qui procrastine autant que ce gouvernement, c'est moi quand j'ai un paquet de copies à corriger pendant les vacances. Mes mes copies ne se reproduisent pas et elles ne tuent pas les vieux et les gros, et elles seront corrigés dans les délais (et la douleur...) au final.

Toujours rien du côté des filtres à air ou des détecteurs de CO2 dans les établissements scolaires non plus.
Si, des initiatives personnelles de quelques maires. Tu ne regardes pas trop les infos à la TéVé Toi

A Glor : ça c'est valable si tu as un effet "vacances". Passé Mai et ses ... pas de ponts ... hé oui pas d'pot cette année, il n'y a guère que les grandes vacances. Et les semaines vont vous paraître longues d'ici début juillet, mais looongues. J'vous dis po

A Skywise : Marchera po. La blague est éculée depuis le temps. Les soignants ne seront plus dupes.

Bon ben reste plus qu'à ne pas être parmi les 300. Un peu maudit ce chiffre, je crois ...

Dernière modification par Diesnieves ; 21/04/2021 à 14h57.
Citation :
Publié par Glor
Je pense qu'avec les taux de vaccinations qu'on aura atteint d'ici mi-mai, le pari de Macron est cette fois pas forcément déconnant
J'en doute. On sera à 18 millions de premières doses, en gros là où le RU en était le 20 Février. Eux n'ont commencé à réouvrir, très progressivement, que le 8 Mars, et sortaient de deux mois de confinement strict pour faire chuter vraiment la circulation du virus.

Le contre-exemple du Chili montre aussi ce qui se passe quand on pense qu'une vaccination partielle suffit à protéger la population.

Citation :
Et les semaines vont vous paraître longues d'ici début juillet, mais looongues. J'vous dis po https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/evillaugh.gif
Il y a encore des trous en Mai, hein. Par contre, oui, deux mois avec les masques et les messages quotidiens nous informant que tel élève a été testé positif, ça va être bien relou.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'en doute. On sera à 18 millions de premières doses, en gros là où le RU en était le 20 Février. Eux n'ont commencé à réouvrir, très progressivement, que le 8 Mars, et sortaient de deux mois de confinement strict pour faire chuter vraiment la circulation du virus.

Le contre-exemple du Chili montre aussi ce qui se passe quand on pense qu'une vaccination partielle suffit à protéger la population.
En effet, dernière fois que je fais un post sur le sujet sans avoir mes stats en tête

Pour le Chili ils cumulent aussi avec l'efficacité faible du vaccin chinois (50% environ après 2 doses), mais oui c'est pas un exemple à suivre.
Après, il y a l'effet beau temps. Avec le variant UK, ça peut marcher : tout ce qui vient de ce pays ne se plait que sous la pluie. Le soucis, c'est que les variants sud-af, brésiliens et indiens n'attendent sans doute que ça pour prendre le relais.

edit :
incidence_taux_france.jpg

Sérieux, les mecs veulent rouvrir alors que le taux de positivité des tests augmente pendant que le nombre de test diminue...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieux, les mecs veulent rouvrir alors que le taux de positivité des tests augmente pendant que le nombre de test diminue...
Sans remettre en question le fond du message parce-que je suis d'accord sur le fait que rouvrir en l'état est complètement irresponsable (rien que le fait de mettre en place des règles sans conditionner leur retrait à un résultat est totalement con de base), mais sur cet argument en particulier, c'est pas juste logique statistiquement parlant que le %age de tests positifs augmente quand le nombre de tests diminue?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés