[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
C'est assez inégal d'une école à l'autre en réalité, mais il y'a pas mal de classes qui appliquent tout de même les règles la difficulté étant d'avoir un test positif et prouvé, beaucoup de parents se contentent de déclarer une absence maladie sans plus de détails ... certains probablement par crainte d'être confinés avec l'école à faire à la maison.
Mais il y'a tout de même des fermetures de classes suite à des tests positifs, ce n'est pas non plus une chimère totale.

Après il y'a la gestion des établissements et le fait que les professeurs font usage ou pas (en général peu) de leurs droits vs leur administration.

en dessous : les 2 sont possibles mais dans le sens de ta formulation c'est "er" le plus adapté. Imo. Car le verbe, l'action de fermer la classe, est ce qui t'étonnerait et non pas la classe fermée en elle-même

Dernière modification par Don Patricio ; 21/04/2021 à 20h56.
Dans certains départements et en fonction des variants.
Mais par chez moi, on a bien entendu rien vu de tel. On verra après la rentrée physique, mais je serai très surpris de voir une seule classe de mon bahut fermée. fermer.

ée ? er ? Putentrailles, les deux sont possibles ici, angoisse existentielle insupportable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais par chez moi, on a bien entendu rien vu de tel.
Hein ?
Mais vous avez été en contact avec quelqu'un qui est porteur de la Covid-19. Si vous ne vous isolez pas strictement le temps que l'on confirme que vous êtes sain, vous risquez de le transmettre à votre tour. Du coup votre isolement est le seul moyen de stopper la chaîne et de limiter la pandémie.
C'est le principe de "tester, tracer, isoler", qui est la seule méthode qui a fonctionné jusqu'à présent pour stopper la pandémie, et qui a été établie il y a presque un an.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est assez inégal d'une école à l'autre en réalité, mais il y'a pas mal de classes qui appliquent tout de même les règles la difficulté étant d'avoir un test positif et prouvé, beaucoup de parents se contentent de déclarer une absence maladie sans plus de détails ... certains probablement par crainte d'être confinés avec l'école à faire à la maison.
S'ils préfèrent ne pas se déclarer que de payer l'amende et de risquer la prison, sans doute que les peines ne sont pas suffisamment appliquées ? Et que c'est par là qu'il faudrait commencer ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais vous avez été en contact avec quelqu'un qui est porteur de la Covid-19. Si vous ne vous isolez pas strictement le temps que l'on confirme que vous êtes sain, vous risquez de le transmettre à votre tour. Du coup votre isolement est le seul moyen de stopper la chaîne et de limiter la pandémie.
Je ne sais pas si tu trolls à 100% ou non, mais au cas où, je rappelle qu'en France pour être considéré comme cas contact il faut le faire exprès (sauf si on appartient à la cellule familiale directe, où il est impossible de respecter les gestes barrières). Il y a des critères à cocher du genre avoir été exposé pendant au moins 15 minutes sans masque etc.
Il y a eu des cas de COVID au boulot : zéro cas contact retenu alors qu'on est en open-space, qu'on se côtoie toute la journée etc. La seule exception c'est quand un service a fait un repas à 20 et qu'il y a eu un cas. Ils ont tous été cas contact. Belle illustration de ce que j'appelle "le faire exprès" au passage.

Dernière modification par Soumettateur ; 21/04/2021 à 19h59.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Hein ?
Mais vous avez été en contact avec quelqu'un qui est porteur de la Covid-19. Si vous ne vous isolez pas strictement le temps que l'on confirme que vous êtes sain, vous risquez de le transmettre à votre tour. Du coup votre isolement est le seul moyen de stopper la chaîne et de limiter la pandémie.
C'est le principe de "tester, tracer, isoler", qui est la seule méthode qui a fonctionné jusqu'à présent pour stopper la pandémie, et qui a été établie il y a presque un an.
Sauf que la façon dont cela fonctionne en France fait que les enseignants ne sont pas considérés comme cas contacts si un de leur élèves est positif au COVID. Ils n'ont pas la possibilité de de s'isoler en attente des résultats d'un test. L'info est déjà passée plusieurs fois ici ces derniers mois d'ailleurs.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
S'ils préfèrent ne pas se déclarer que de payer l'amende et de risquer la prison, sans doute que les peines ne sont pas suffisamment appliquées ? Et que c'est par là qu'il faudrait commencer ?
Pour autant que je sache tu ne risques absolument rien à ne pas déclarer que ton gamin est positif au COVID. En tout cas j'ai strictement rien vu passer dans ce sens. De toutes façons les parents envoyaient déjà leurs gamins malades à l'école avant l'épidémie donc pas surprenant que ça continue.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans certains départements et en fonction des variants.
Mais par chez moi, on a bien entendu rien vu de tel. On verra après la rentrée physique, mais je serai très surpris de voir une seule classe de mon bahut fermée. fermer.
.
Il semblerait qu'on se dirige vers l'application du protocole renforce partout.
https://news.google.com/articles/CAI...R&ceid=FR%3Afr

Après effectivement il faut que l'élève soit testé. Si cas positif l'assurance maladie à l'info, les parents peuvent pas vraiment le cacher non ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Hein ?
Mais vous avez été en contact avec quelqu'un qui est porteur de la Covid-19. Si vous ne vous isolez pas strictement le temps que l'on confirme que vous êtes sain, vous risquez de le transmettre à votre tour. Du coup votre isolement est le seul moyen de stopper la chaîne et de limiter la pandémie.
C'est le principe de "tester, tracer, isoler", qui est la seule méthode qui a fonctionné jusqu'à présent pour stopper la pandémie, et qui a été établie il y a presque un an.
Non non non. Les runes de protection magique de Blanquer font que rester 1 heure (ou plus pour les élèves) dans la même salle qu'une personne contaminée ne fait pas de toi un cas contact. Les seuls cas contact d'un élève (ou d'un prof) testé positif sont les personnes ayant mangé à côté de lui.

Il y a eu une modification dans certains départements pour une sombre histoire de variant, mais c'est tout. Je suis prêt à parier du reste que le variant UK va être retiré de la liste noire, vu que c'est lui qui est à l'origine de 90% des contaminations désormais, ce serait ballot de devoir appliquer des mesures qui ont été conçues pour ne jamais l'être.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Hein ?
Mais vous avez été en contact avec quelqu'un qui est porteur de la Covid-19. Si vous ne vous isolez pas strictement le temps que l'on confirme que vous êtes sain, vous risquez de le transmettre à votre tour. Du coup votre isolement est le seul moyen de stopper la chaîne et de limiter la pandémie.
C'est le principe de "tester, tracer, isoler", qui est la seule méthode qui a fonctionné jusqu'à présent pour stopper la pandémie, et qui a été établie il y a presque un an.

S'ils préfèrent ne pas se déclarer que de payer l'amende et de risquer la prison, sans doute que les peines ne sont pas suffisamment appliquées ? Et que c'est par là qu'il faudrait commencer ?
Concrètement, tu ne fais pas ce que tu veux. Pour être considéré comme cas contact, il faut que l'assurance maladie prenne contact avec toi, ce qu'ils ne font pas avec les enseignants, ou très peu en tout cas.
Tu as aussi la possibilité de te faire un arrêt d'isolement mais comme le répète l'assurance maladie:

Citation :
À noter : avant de procéder au versement des indemnités journalières, l’Assurance Maladie vérifiera que vous êtes bien connu en tant que cas contact à risque. En cas d’accord, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire vous sera adressée, qui pourra être présentée à votre employeur.
J'imagine de plus qu'un enseignant, s'il doit s'arrêter à chaque fois qu'il est potentiellement cas contact, devra le faire à peu près toutes les semaines.

Et enfin, de quelle amende parles tu ? Ce qui se fait en Belgique n'est pas nécessairement le cas en France et je peux te rassurer: tu ne risques rien légalement à ne pas te faire tester.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais... Ca ne peut pas marcher ce que vous décrivez.
Et oui... et c'est un des trucs bien critiqué en France.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais... Ca ne peut pas marcher ce que vous décrivez.
Ma foi ça décrit toute la "stratégie" du gouvernement.

-Sergorn
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais... Ca ne peut pas marcher ce que vous décrivez.
Ça tombe bien c'est justement l'objectif. Il ne faut surtout pas perturber les entreprises, donc il faut absolument que les parents puissent aller bosser en laissant leurs rejetons à l'école et tant pis pour les profs. C'est la même raison qui fait qu'au bout d'un an le télétravail n'est toujours pas réellement imposé dans les entreprises.
Citation :
Publié par Bjorn
Il semblerait qu'on se dirige vers l'application du protocole renforce partout.
https://news.google.com/articles/CAI...R&ceid=FR%3Afr

Après effectivement il faut que l'élève soit testé. Si cas positif l'assurance maladie à l'info, les parents peuvent pas vraiment le cacher non ?
Ah, mea culpa.

Mais j'attend quand même de voir. Franchement, je suis sceptique. Je sens qu'il vont réintroduire le DASEN dans la boucle d'une manière ou d'une autre.

Mais si je me retrouve avec la moitié de mes classes en distanciel et l'autre moitié au bahut, ça va être un bordel... Tout ça parce qu'on se refuse à faire du demi-groupe et à installer des filtres à air.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah au moins dès qu'un élève est testé positif tu as 14 jours de confinement strict pour toi et le reste de ta classe, le temps que vos propres tests reviennent négatifs. Du coup au final les 2 mois à venir vont pas avoir beaucoup de jours de cours.
Citation :
Publié par Aloïsius
LOL
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais... Ca ne peut pas marcher ce que vous décrivez.
Déso Nof de briser tes rêves (ou pas j'arrive pas à savoir si tu trolles ) mais ça se passe bel et bien comme ça. Déjeunant régulièrement avec un collègue j'aurait du être cas contact lorsque celui-ci a été testé positif. J'ai du faire des pieds et des mains pour être isolée une simple demi journée pour pouvoir me faire tester à mon tour (je n'avais pas vu mon collègue depuis 4 jours et il avait déclaré ses premiers symptômes une semaine auparavant). Dans le mail envoyé par notre chef d'établissement, on nous demandait d'aller nous faire tester uniquement si on avait des symptômes.
Ah et la sécu avait contacté mon collègue suite à son test positif et à sa connaissance personne de son entourage a été appelé pour être déclaré cas contact.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, mea culpa.

Mais j'attend quand même de voir. Franchement, je suis sceptique. Je sens qu'il vont réintroduire le DASEN dans la boucle d'une manière ou d'une autre.
Bah l'info étant conditionnelle et datant de ce soir c'était un peu difficile de savoir et je demande à voir aussi. Cependant, habitant dans un département qui a eu les mesures renforcées, j'ai eu dans mon entourage plus ou moins direct des classes fermées à deux moments : tout début septembre (ça partait en bordel monstre, le protocole allégé à bizarrement poppe peu après...) et les 15 jours avant les vacances, quand le protocole renforce à été mis en place. Les fermetures se sont multipliées fin mars, à cause de l'incidence mais aussi je pense à cause du changement de protocole. Il était appliqué au moins partiellement.
Il n'y aura pas de surprise, mais je me demande quel numéro d'équilibriste ils vont nous sortir pour essayer de nous faire croire que ça va mieux. Les courbes de CovidTracker elles sont clairement pas assez sexy pour annoncer une réouverture là.
Je vois toujours un retard qui ne cesse de grandir
145062-1619035327-4545.png
https://covidtracker.fr/vaccintracker/


c'est dû à un stock croissant d'AZ non utilisé ?


145062-1619035513-5679.png

Citation :
Le 16 avril, les autorités sanitaires indiquent que neuf nouveaux cas de thromboses et quatre décès sont survenus en France entre le 2 et le 8 avril, sont liés au vaccin d’AstraZeneca.


Citation :
Pas question de laisser s’installer un sentiment de méfiance à l’égard de l’AstraZeneca, qui pourrait retarder le rythme de vaccination, et ainsi rendre plus difficile d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement d’avoir vacciné 20 millions de personnes mi-mai et 30 millions mi-juin. Un cap qui semble atteignable au rythme actuel, selon M. Macron, qui s’est réjoui mardi que la vaccination « s’accélère », avec plus de 13 millions de premières doses injectées, soit un peu plus de 20 % de la population. « La semaine dernière, on a eu 2,5 millions de doses injectées, le chiffre le plus élevé sur une semaine », s’est-il félicité. Selon lui, il faut « maintenir ce rythme », et même « monter en charge ».


Citation :
Ce qui suppose d’administrer de l’AstraZeneca et du Johnson & Johnson en masse, tant la stratégie française est dépendante de ces deux vaccins, qui représentent plus du tiers du total des doses administrées dans le pays. Basés sur la même technologie, ils sont suspectés de provoquer les mêmes rares effets indésirables.


Citation :
Mardi, l’exécutif se montrait soulagé par le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour celui de Johnson & Johnson, « considéré comme sûr » par le régulateur européen. Les premières injections avec ce vaccin américain, dont la France a déjà reçu 200 000 doses, débuteront à partir de samedi, a indiqué M. Attal. Une arme de plus dans l’arsenal vaccinal tricolore, qui a l’avantage de ne nécessiter qu’une seule dose.
https://www.lemonde.fr/politique/art...85_823448.html



aucune chance pour qu'il baissent l'âge? A mon avis avec la Haute autorité de santé qui a interdit même la deuxième dose pour ceux qui en avaient eu une première sans problème c'est mort.

je cite leur avis
Citation :
Compte tenu du déroulement de la campagne vaccinale, qui va concerner au cours des deux prochains mois prioritairement les populations âgées, et de l’existence d’alternatives pour les plus jeunes, la HAS recommande à ce stade de n’utiliser le vaccin AstraZeneca que pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Cet avis sera revu prochainement en collaboration étroite avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en fonction des données de pharmacovigilance à venir, avec davantage de recul sur le vaccin AstraZeneca, en particulier chez les personnes de moins de 55 ans. D’ici là, la HAS recommande d’utiliser les vaccins à ARNm chez les personnes éligibles à la vaccination âgées de moins de 55 ans.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244...55-ans-et-plus


Perso je le prendrais bien moi, l'AZ
Message supprimé par son auteur.
Franchement à moins d'ouvrir l'Astra et le J&J à toute personne qui le désire quel soit son âge et son état de santé, informées des (faibles) risques possibles sur base de volontariat, je pense qu'ils sont pas près d'écouler les doses.

A moins que la carte Sheila ne fonctionne
https://www.lefigaro.fr/culture/jean...eneca-20210421

-Sergorn
Les états unis ont quasi terminé leur campagne de vaccination (200 millions de vaccinés première dose sur une populaiton de 328 millions) donc d'ici quelques mois les vaccins vont pleuvoir sur le reste du monde.

Après, leur phagocytage des doses à favorisé la propagation de variants, parce que les USA oublient toujours qu'ils vivent sur une planète et pas dans leur petit monde individualiste, donc on verra ou ça nous mène à la fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés