[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je ne comprend pas trop, c'est que maintenant que ces cas de thrombopénie ont été identifiés, la mortalité lorsqu'ils surviennent reste élevée. Logiquement, cet effet secondaire rare ayant été identifié et un traitement existant (à base d'anti-coagulant spécifique), ça ne devrait plus trop se produire, non ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce que je ne comprend pas trop, c'est que maintenant que ces cas de thrombopénie ont été identifiés, la mortalité lorsqu'ils surviennent reste élevée. Logiquement, cet effet secondaire rare ayant été identifié et un traitement existant (à base d'anti-coagulant spécifique), ça ne devrait plus trop se produire, non ?
C'est une thrombose cérébrale, cela laisse peu de temps pour agir vite sans décès ou séquelle de la personne. Surtout que les symptômes se produisent quelques semaines après l'injection. Les symptômes ne sont pas non plus très évident.

Dernière modification par Gratiano ; 22/04/2021 à 09h05.
Citation :
Publié par Aloïsius
un traitement existant (à base d'anti-coagulant spécifique), ça ne devrait plus trop se produire, non ?
Ouais bon, ce n'est pas comme prendre un antibiotique sur 10j et voila , tout est bon. Je n'espère une thrombose a personne.

Il faudrait objectivement et scientifiquement faire une stratification des risques: age/sexe /autres facteurs une fois qu'on aura compris le mecanisme de ces thromboses. Actuellement, ca parait plus etre fait un peu a la louche: un pays qui interdit le vaccin, un autre pas pour les moins de 55ans, un autre pas pour les moins de 35 ans. Risque/benefice toussa mais pas en gros par groupe d'age et autres critères spécifiques a cette complication rare mais severe une fois qu'on l'aura mieux comprise.
Citation :
Publié par Folkensedai
le creux du premier confinement est impressionnant. La suite est en mode yolo.
Oui, c'est à ça que sert un confinement : vu que la progression est exponentielle, si tu as merdé ta campagne de traçage et d'isolement, tu peux (et dois) sortir l'arme nucléaire et défoncer ton économie, les libertés, et la vie sociale de tes citoyens pendant 2 mois pour ramener les contaminations à un niveau où tu peux à nouveau les gérer en identifiant chaque individu potentiellement contaminé et en l'isolant.

Ca donne également un peu de temps à l'Etat pour mettre en place les structures nécessaires (centres d'isolement, centres de quarantaine pour voyageurs arrivant dans le pays, centres de dépistage, faire passer les lois permettant de contraindre les tests et la quarantaine à toute personne contact, développer l'application de tracking, etc.)

D'ailleurs je ne comprends pas trop vos messages indiquant que c'est compliqué d'être cas contact en France pour les profs ou les employés : si l'application vous signale que vous êtes cas contact et que vous devez immédiatement vous isoler, vous l'êtes non ? Vu que c'est anonymisé personne ne sait si ça vient d'un élève, d'un collègue, qui avait un masque ou non, du coup je ne comprends pas trop comment le tri que vous décrivez peut avoir lieu...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
D'ailleurs je ne comprends pas trop vos messages indiquant que c'est compliqué d'être cas contact en France pour les profs ou les employés : si l'application vous signale que vous êtes cas contact et que vous devez immédiatement vous isoler, vous l'êtes non ? Vu que c'est anonymisé personne ne sait si ça vient d'un élève, d'un collègue, qui avait un masque ou non, du coup je ne comprends pas trop comment le tri que vous décrivez peut avoir lieu...
Alors déjà l'application est utilisée par une toute petite minorité de personnes. Ensuite si l'application t'identifie comme cas contact, tu ne dois pas t'isoler, tu dois contacter l'agence régionale de santé et tu as un entretien avec un opérateur qui définit si tu es oui ou non réellement cas contact et les suites à donner, avec les mêmes critères que ceux évoqués précédemment. Je connais des personnes qui ont été identifiées comme cas contact par l'appli et qui finalement n'ont pas été retenues comme tels suite à l'entretien avec l'agence de santé. Evidemment quand tu découvres ça c'est un peu wtf.

En dehors de ça, la plupart des cas contacts sont identifiés de la même manière par les agences de santé en questionnant les personnes positives au COVID sur les personnes qu'elles ont fréquentées récemment et on revient au mêmes critères d'identification.
Citation :
Publié par Soumettateur
Alors déjà l'application est utilisée par une toute petite minorité de personnes. Ensuite si l'application t'identifie comme cas contact, tu ne dois pas t'isoler, tu dois contacter l'agence régionale de santé et tu as un entretien avec un opérateur qui définit si tu es oui ou non réellement cas contact et les suites à donner, avec les mêmes critères que ceux évoqués précédemment. Je connais des personnes qui ont été identifiées comme cas contact par l'appli et qui finalement n'ont pas été retenues comme tels suite à l'entretien avec l'agence de santé. Evidemment quand tu découvres ça c'est un peu wtf.

En dehors de ça, la plupart des cas contacts sont identifiés de la même manière par les agences de santé en questionnant les personnes positives au COVID sur les personnes qu'elles ont fréquentées récemment et on revient au mêmes critères d'identification.
J'ai déjà été cas contact avec l'appli, j'ai aucun souvenir de ça. Ca me disait qu'il fallait que j'aille me faire tester et me donnait un lien pour ça.
Mais de toute façon à l'hosto, quand on est cas contact mais asymptomatique.

D'ailleurs j'ai du mal à trouver de comparatif de l'incidence du Covid chez les soignants à l'hôpital comparé à la population sur la 2ème et 3ème vague. De ce que j'observe moi, on a été beaucoup beaucoup moins touché à l'hosto qu'à la première vague, mais je ne sais pas si c'est vrai dans les stats.

Dernière modification par Borh ; 22/04/2021 à 07h26.
Citation :
Publié par Folkensedai
un ptit graph de l'afp ce matin pour bien visualiser l'état de fatigue que doivent ressentir nos soignants :
Faut se méfier de la conclusion que tu tires pour avoir parlé avec ma belle-sœur hier -infirmière en réa en IdF, donc qui a bouffé dès la 1re vague- j'ai été stupéfait d'apprendre qu'en ce moment, bien que le service soit saturé, la situation est incomparablement plus sereine pour les soignants (de son service) par rapport à l'année dernière. Elle explique ça par le fait qu'ils ont des équipements en nombre (elle a fait partie de ceux qui ont dû mettre des sacs poubelle en guise de protection l'année dernière par manque de surblouses…), la maladie est mieux connue et quand même mieux prise en charge. D'ailleurs, ils ne lui ont pas annulé sa semaine de congé la semaine dernière, contrairement à l'année dernière.
En gros, dans son service, c'est ni pire ni mieux qu'en temps hors covid, alors évidemment c'est un service dans un hôpital d'Île-de-France, mais j'étais assez abasourdi du décalage entre ce que je pensais et ce qu'elle vivait (parce que clairement, de l'extérieur, je pensais comme toi que c'était le feu absolu dans son service et je me souviens de ce qu'elle disait au moment de la première vague).

Évidemment, ça ne veut pas dire que la situation est bonne et qu'ils n'abattent pas un gros taf.
Qui est le débile qui a acheter le DLC "Variant Edition" pour le jeu Pandemic ?
https://www.forbes.com/sites/william...h=3b6762b66d22

Par contre moi, dans le même jeu, je voudrais bien voir retranscris les différents comportements non rationnels de certaines franges de la population et de certains gouvernements.
Citation :
Publié par Niluje
Faut se méfier de la conclusion que tu tires pour avoir parlé avec ma belle-sœur hier -infirmière en réa en IdF, donc qui a bouffé dès la 1re vague- j'ai été stupéfait d'apprendre qu'en ce moment, bien que le service soit saturé, la situation est incomparablement plus sereine pour les soignants (de son service) par rapport à l'année dernière. Elle explique ça par le fait qu'ils ont des équipements en nombre (elle a fait partie de ceux qui ont dû mettre des sacs poubelle en guise de protection l'année dernière par manque de surblouses…), la maladie est mieux connue et quand même mieux prise en charge. D'ailleurs, ils ne lui ont pas annulé sa semaine de congé la semaine dernière, contrairement à l'année dernière.
En gros, dans son service, c'est ni pire ni mieux qu'en temps hors covid, alors évidemment c'est un service dans un hôpital d'Île-de-France, mais j'étais assez abasourdi du décalage entre ce que je pensais et ce qu'elle vivait (parce que clairement, de l'extérieur, je pensais comme toi que c'était le feu absolu dans son service et je me souviens de ce qu'elle disait au moment de la première vague).

Évidemment, ça ne veut pas dire que la situation est bonne et qu'ils n'abattent pas un gros taf.
Je pense que le problème des soignants et des hospitaliers, c'est qu'ils s'adaptent. Ils s'habituent. Ils n'ont pas le choix.
Et peut-être que les déprog en parallèle leur libère le "temps" qu'il faut pour gérer l'afflux Covid à peut près comme les autres malades en temps normal.

Les soignants, tu leur donnes un chouille de matos, et ils se débrouillent. C'est le B-A-BA du métier de soignant de toute façon : tu te débrouilles avec les moyens du bord, d'façon ya pas le choix, yaura rien d'autre, faut faire avec et faire aller.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
D'ailleurs je ne comprends pas trop vos messages indiquant que c'est compliqué d'être cas contact en France pour les profs ou les employés : si l'application vous signale que vous êtes cas contact et que vous devez immédiatement vous isoler, vous l'êtes non ? Vu que c'est anonymisé personne ne sait si ça vient d'un élève, d'un collègue, qui avait un masque ou non, du coup je ne comprends pas trop comment le tri que vous décrivez peut avoir lieu...
Prenons mon exemple. Je vis en Suisse et ai utilisé l'application de son lancement (juin 2020) à avril 2021 (je l'ai désinstallée après ma deuxième dose parce que j'en avais marre de devoir activer en permanence le bluetooth et la localisation, car ça diminuait la batterie). Je n'ai jamais eu de notification. Cela s'explique par deux facteurs :

Premièrement, tout le monde n'a pas installé l'application. En Suisse, il y a environ 1.8M d'utilisateurs actifs sur une population de 8.5M, soit 21% de la population seulement. De plus, cette population n'est pas uniformément répartie : tu parlais des profs, mais je doute que beaucoup d'élèves aient installé l'application.

Deuxièmement, les critères pour établir un cas contact sont très stricts :
Citation :
Vous recevez une notification si une des deux conditions suivantes est remplie
Vous avez été en contact avec une personne infectée au cours d’une même journée :
  • à moins de 1,5 mètre de distance
  • pendant au moins 15 minutes
Ou :
Vous avez eu des contacts avec plusieurs personnes infectées au cours d’une même journée :
  • à moins de 1,5 mètre de distance
  • pendant moins de 15 minutes par personne
  • mais pendant plus de 15 minutes au total
Le deuxième cas est extrêmement improbable : il suppose que plusieurs personnes aient installé l'application, aient été testées positives au covid et aient entré leur code après le test. Le premier l'est à peine plus. Essayez d'y réfléchir de votre côté : est-ce que cela vous arrive souvent de rester plus de 15 minutes à moins d'1.5 mètre d'une personne que vous ne connaissez pas ?

Personnellement, je prends les transports publics tous les jours, mais il est rare que je les prenne plus de 15 minutes de suite ou que je sois à moins d'1.5 mètre de quelqu'un. Alors pour que les deux soient réunis avec une seule et même personne... C'est probablement différent pour les personnes prenant le train, voyageant aux heures de pointe ou effectuant de longs trajets en transports publics, mais c'est quand même assez spécifique (hors grandes métropoles).

Enfin, afin de "protéger la vie privée", il y a énormément d'intermédiaires. Si une personne est testée positive, elle reçoit un code à entrer dans l'application. Cependant, plein de personnes ne le font pas. De même, rien ne force une personne recevant une notification de SwissCovid à se déclarer : je suis convaincu que pas mal de personnes font comme si elles n'avaient rien vu par peur de se retrouver en quarantaine.

Tu as les chiffres détaillés sur le premier lien que j'ai donnés, si tu veux. Pour donner un exemple concret : le 19 avril, il y a eu 2 164 tests positifs. Sur ces 2 164 tests, 152 ont entré leur code dans l'application (soit 7%) et 150 personnes à peine ont reçu une notification de cas contact (soit 1.8% de la population).
J'avais déjà donné le lien, mais à Singapour, refuser d'utiliser l'application peut conduire à la prison. En février, ils avaient déjà récupéré plus de 2,5 millions de $ d'amendes : ne pas porter son masque c'est 300 $ la première fois, 1000 $ la seconde.
Ils ont embauché plus de 3000 personnes rien que pour éduquer la population sur les pratiques sanitaires nécessaires et sanctionner les délinquants, et ils ont visité près de 14000 entreprises pour vérifier qu'elles appliquaient les mesures sanitaires en vigueur - dont le télétravail obligatoire pour tous les postes où c'est possible. Et en cas d'infraction, l'entreprise est fermée administrativement jusqu'à ce qu'elle se mette à jour.

Oh surprise, ils ont réussi à juguler la Covid-19.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'avais déjà donné le lien, mais à Singapour, refuser d'utiliser l'application peut conduire à la prison. En février, ils avaient déjà récupéré plus de 2,5 millions de $ d'amendes : ne pas porter son masque c'est 300 $ la première fois, 1000 $ la seconde.
Ils ont embauché plus de 3000 personnes rien que pour éduquer la population sur les pratiques sanitaires nécessaires et sanctionner les délinquants, et ils ont visité près de 14000 entreprises pour vérifier qu'elles appliquaient les mesures sanitaires en vigueur - dont le télétravail obligatoire pour tous les postes où c'est possible. Et en cas d'infraction, l'entreprise est fermée administrativement jusqu'à ce qu'elle se mette à jour.

Oh surprise, ils ont réussi à juguler la Covid-19.
Bien sûr : tu prêches un convaincu. À mon avis, la plus grande entrave dans notre lutte contre la pandémie, ce n'est ni notre système démocratique ni l'imbrication de nos économies nationales, mais le fait que nous sacralisions la "vie privée."
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'avais déjà donné le lien, mais à Singapour, refuser d'utiliser l'application peut conduire à la prison. En février, ils avaient déjà récupéré plus de 2,5 millions de $ d'amendes : ne pas porter son masque c'est 300 $ la première fois, 1000 $ la seconde.
Ils ont embauché plus de 3000 personnes rien que pour éduquer la population sur les pratiques sanitaires nécessaires et sanctionner les délinquants, et ils ont visité près de 14000 entreprises pour vérifier qu'elles appliquaient les mesures sanitaires en vigueur - dont le télétravail obligatoire pour tous les postes où c'est possible. Et en cas d'infraction, l'entreprise est fermée administrativement jusqu'à ce qu'elle se mette à jour.

Oh surprise, ils ont réussi à juguler la Covid-19.
Tout le monde, à part 3 bots, est d'accord pour dire que nos gouvernant ne sont pas bons sur le sujet, voir très mauvais.

Mais à un moment ramener à chaque fois Singapour sur le sujet c'est un peu facile :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour
Superficie totale 719 km2

Et c'est aussi loin d'un modèle de démocratie.
Ah bah oui, dès qu'on donne un autre pays en exemple, on a toujours un JOLien qui ouvre la page wikipédia des deux nations, trouve un élément dissimilaire, et explique que si ça marche chez eux et pas chez nous c'est à cause de ça. Et pas du tout du fait qu'on n'a même pas essayé, en fait, et que si ça se trouve ça marcherait chez nous aussi.

C'est balot que l'ensemble des pays qui ont réussi à juguler la Covid-19 aient tous un avantage inné différent (surface, densité, frontières, part du tourisme dans le PIB, "mentalité" des habitants, régime politique, historique des précédentes communications, climat, nombre de rivières, âge du capitaine, couleur du cul de la crémière, etc.) et que la France soit le seul pays au monde qui n'en ait absolument aucun.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ah bah oui, dès qu'on donne un autre pays en exemple, on a toujours un JOLien qui ouvre la page wikipédia des deux nations, trouve un élément dissimilaire, et explique que si ça marche chez eux et pas chez nous c'est à cause de ça. Et pas du tout du fait qu'on n'a même pas essayé, en fait, et que si ça se trouve ça marcherait chez nous aussi.

C'est balot que l'ensemble des pays qui ont réussi à juguler la Covid-19 aient tous un avantage inné différent (surface, densité, frontières, part du tourisme dans le PIB, "mentalité" des habitants, régime politique, historique des précédentes communications, climat, nombre de rivières, âge du capitaine, couleur du cul de la crémière, etc.) et que la France soit le seul pays au monde qui n'en ait absolument aucun.
Les solution que tu donnes sont sans doute intéressantes, je ne dis pas le contraire non plus.

Par contre oui, prendre une cité-état sans droit à l'opposition et comparer à la France c'est un peu facile.

Désolé, si ça te gêne.
Tadaaaaaa !!!

EDIT :

Citation :
Publié par Soumettateur
Du coup tu essaies de nous dire que si Singapour n'avait pas, selon cet article, dévoyé son application de traçage COVID pour des raisons policières, alors Singapour n'aurait pas réussi à gérer l'épidémie ? De mon point de vue ça n'a rien à voir.

Sinon pour compléter la liste des îles qui ont réussi à gérer l'épidémie par l'approche détection/traçage/isolement : Nouvelle Zélande, Australie, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Viet Nam, Laos, Chine etc.
Non c'est plutôt de préciser deux points, le premier le plus flagrant c'est quand certaines personnes ont pointé du doigt le problème d'utilisation des données de cette appli, d'autres les ont conchiés assez violemment, mais force est d'admettre qu'entre de mauvaises mains, cette dérive est possible et même prouvée, maintenant.
Et le deuxième point, c'est que sur le point de la dérive d'utilisation des données, je pense au contraire que Singapour et la France pourrait être très similaires au final.

Au mieux, Singapour est l'expression littéral de "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et pas le paradis que certains voudraient nous dépeindre.

Et ça date pas d'hier

Dernière modification par skywise ; 22/04/2021 à 13h05.
Citation :
Publié par skywise
C'était obligé. Forcément un moyen de traçage aussi intrusif, c'était sur qu'il y aurait des dérive. Surtout dans un pays pas spécialement démocratique...
Citation :
Publié par skywise
Du coup tu essaies de nous dire que si Singapour n'avait pas, selon cet article, dévoyé son application de traçage COVID pour des raisons policières, alors Singapour n'aurait pas réussi à gérer l'épidémie ? De mon point de vue ça n'a rien à voir.

Sinon pour compléter la liste des îles qui ont réussi à gérer l'épidémie par l'approche détection/traçage/isolement : Nouvelle Zélande, Australie, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Viet Nam, Laos, Chine etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.nbcnews.com/health/healt...-mild-n1264869

Les vaccinés peuvent attraper les variants MAIS quand ils le font ils résistent bien mieux et n'ont pas besoin d'aller à l'hosto.


--> la vaccination reste utile même contre les variants.
Ils peuvent même attrapé le covid sans variante. Et c'est la seule utilité du vaccin réduire les symptômes et rendre plus résistant. Ça n'empêche pas de l'attraper
L'Inde atteint 315 000 contaminations par jour, il n'y a plus que quelques heures d'oxygène à Bombay où une coupure d'oxygène d'une demie-heure a fait 22 morts.

Les travailleurs migrants (pas immigrants, mais venus de tous les endroits du pays) à Delhi et dans d'autres grandes villes, on recommencé leur exode (enfin l'inverse : leur retour) vers leurs villages, en désordre, comme l'année dernière pour fuir la situation dangereuse.
Mais ils avaient contribué ainsi à diffuser le Covid davantage, alors.
Citation :
Publié par dritzz
Ils peuvent même attrapé le covid sans variante. Et c'est la seule utilité du vaccin réduire les symptômes et rendre plus résistant. Ça n'empêche pas de l'attraper
Si. ça diminue considérablement les risques de l'attraper. Et si on l'attrape malgré tout, ça diminue les risques d'être gravement malade. Et si on tombe gravement malade, ça diminue les risques de crever ou d'avoir des séquelles. Et il diminue aussi très probablement les risques de le transmettre.

En gros, le vaccin, c'est une amulette de protection +10 à tous tes jets de sauvegarde contre le virus. C'est pas un anneau d'immunité, mais ça fait très sérieusement pencher les chances en ta faveur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés