[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
La peine de Navalny vient d'être réduite en appel (2 ans et 6 mois au lieu de 2 ans et demi). Et comme la justice russe est facétieuse, elle l'a condamné 3 heures pour tard à du sursis pour diffamation envers un vétéran de la 2e guerre mondiale. Et a demandé à ce que le sursis soit transformé en prison ferme vu qu'il avait déjà été condamné (source AFP).

Son transfert en camp de travail est envisagé. Et vu que d'autres condamnations l'attendent, je pense qu'il en a pour un moment. Je me demande s'il va se pendre les 2 mains attachées dans le dos ou s'il va s'empaler sur sa pioche en trébuchant maladroitement.
Citation :
Publié par Mahorn
La peine de Navalny vient d'être réduite en appel (2 ans et 6 mois au lieu de 2 ans et demi). Et comme la justice russe est facétieuse, elle l'a condamné 3 heures pour tard à du sursis pour diffamation envers un vétéran de la 2e guerre mondiale. Et a demandé à ce que le sursis soit transformé en prison ferme vu qu'il avait déjà été condamné (source AFP).

Son transfert en camp de travail est envisagé. Et vu que d'autres condamnations l'attendent, je pense qu'il en a pour un moment. Je me demande s'il va se pendre les 2 mains attachées dans le dos ou s'il va s'empaler sur sa pioche en trébuchant maladroitement.
Plus simplement il va faire un "arrêt cardiaque" parce qu'il est alcoolique, drogué, homosexuel et sataniste payé par la CIA qui lui a refilé le covid pour empoisonner la Russie. Un truc dans ce style.
Dernièrement il y a une épidémie de défenestrose aigue foudroyante qui traverse le pays. Les victimes se comptent déjà par dizaines.
Alors vous me direz il y a des barreaux aux fenêtres des prisons mais peut être que Navalny aura envie de faire une petite ballade sur le toit..

Un grand pays.
Le régime de Poutine se durcit de plus en plus. Après la tentative d'assassinat de Navalny puis son emprisonnement, après les attaques sur Twitter (qui ont eu des effets secondaires imprévus sur le réseau dans le pays) afin de censurer les opposants, après les arrestations de masse lors des manifs, voilà les arrestations de masse d'opposants pour les empêcher de se présenter aux élections :
https://www.liberation.fr/internatio...G5LRKO6RSPMA4/

Le tout sur fond permanent de violences, de fraudes et de corruption massive. Il me semble que le régime se sent fragilisé politiquement, sans quoi il n'y aurait pas eu besoin de ce durcissement et de ce verrouillage toujours plus total des élections.


Mais dans le même temps, la société civile a été assez tabassée pendant 20 ans pour que ces nouvelles étapes dans la consolidation de la dictature ne puisse sérieusement être combattues. Les masques sont tombés, et encore, mais Poutine s'en fout, tout l'Etat est à son service, du moindre juge du fin fond de la Sibérie jusqu'aux tueurs du FSB. Plus le boucher de Grozny et ses troupes de jihadistes mafieux, plus les miliciens néofascistes, plus les oligarques à sa botte...

La seule chose qui puisse rebattre les cartes, c'est la mort du chef, comme en Turquie, comme en Chine, comme bientôt en Hongrie.
Citation :
Publié par Aloïsius

La seule chose qui puisse rebattre les cartes, c'est la mort du chef, comme en Turquie, comme en Chine, comme bientôt en Hongrie.
Pas compris ta formulation? Que Orban est en train de mourir? Ou que son régime tourne a la dictature?
Citation :
Publié par Hellraise
Pas compris ta formulation? Que Orban est en train de mourir? Ou que son régime tourne a la dictature?
Que son régime tourne à la dictature et que cette dernière ne pourra pas être renversée tant que l'âge du capitaine ne le fera pas disparaître.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le régime de Poutine se durcit de plus en plus. Après la tentative d'assassinat de Navalny puis son emprisonnement, après les attaques sur Twitter (qui ont eu des effets secondaires imprévus sur le réseau dans le pays) afin de censurer les opposants, après les arrestations de masse lors des manifs, voilà les arrestations de masse d'opposants pour les empêcher de se présenter aux élections :
https://www.liberation.fr/internatio...G5LRKO6RSPMA4/

Le tout sur fond permanent de violences, de fraudes et de corruption massive. Il me semble que le régime se sent fragilisé politiquement, sans quoi il n'y aurait pas eu besoin de ce durcissement et de ce verrouillage toujours plus total des élections.


Mais dans le même temps, la société civile a été assez tabassée pendant 20 ans pour que ces nouvelles étapes dans la consolidation de la dictature ne puisse sérieusement être combattues. Les masques sont tombés, et encore, mais Poutine s'en fout, tout l'Etat est à son service, du moindre juge du fin fond de la Sibérie jusqu'aux tueurs du FSB. Plus le boucher de Grozny et ses troupes de jihadistes mafieux, plus les miliciens néofascistes, plus les oligarques à sa botte...

La seule chose qui puisse rebattre les cartes, c'est la mort du chef, comme en Turquie, comme en Chine, comme bientôt en Hongrie.
Ou au contraire qu'il se sent suffisamment fort pour ne plus essayer de présenter une image de pseudo-démocratie à l'occident.
Globalement le monde a de moins en moins besoin de l'occident avec l'affirmation de la puissance chinoise. Les arguments économiques pour faire évoluer les régimes dictatoriaux ont de moins en moins de prise, car là où l'occident s'en va, les Chinois les remplacent.

Là j'ai lu par exemple que la nouvelle administration Biden avait essayé de rentrer en discussion avec le régime Nord Coréen, mais n'a reçu aucune réponse. Kim trouve en fait tout ce dont il a besoin pour maintenir son régime en passant par la Chine
Je me demande qui n'a pas tenté de ne pas faire d'ingérence dans les élections américaines.
On en a discuté pendant des semaines des machines électroniques de votes et de leurs biais, on a discuté pendant des semaines des façons et manières de financer et d'influencer les campagnes des deux partis..; Tout est tellement entre ouvert dans leur système électoral, on ferait aussi bien en faisant voter seulement le président des états unis par téléphone, par le monde entier en mondovision, avec un numéro surtaxé.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://edition.cnn.com/2021/02/04/e...ntl/index.html

Le médecin russe qui a soigné, et donc en partie sauvé, Navalny vient de mourir brusquement à l'âge de 55 ans. Les morts soudaines de médecins russes se sont multiplié depuis l'année dernière, en particulier les lanceurs d'alertes qui ouinouinaient à propos du covid.

Je crois que là, le message est bien passé en tout cas : personne n'osera prendre le risque de sauver la vie d'un opposant à Poutine, à moins d'être près à risquer la sienne.
https://www.lefigaro.fr/internationa...valny-20210330

Et hop ! Un deuxième médecin qui avait soigné Navalny vient de mourir prématurément. C'est pas de bol, hein, deux en quelques mois... Celui-ci avait 55 ans, lui aussi : l'âge de tous les dangers.

En revanche, le médecin qui avait déclaré que Navalny n'a pas été empoisonné, et qui s'était opposé à son transfert à Berlin va très bien, il a même été promu ministre régional de la santé
Quel beau pays la Russie, un pays où la censure n'est pas nécessaire, les gens le font tout seul tellement ils ont peur des représailles potentielles.
Heureusement qu'ils oublient certaines choses comme qu'ils ont lancé un enregistrement sur youtube.

https://www.lemonde.fr/international...5014_3210.html

Maintenant la pollution en Russie bas certainement des records mais je suis sur que l'on va voir certaines nous théoriser le contraire et que notre ami Poutine est un grand président y compris pour la planète...


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin de l'article :

« Ce serait une bombe »

Sauf que l’exposé du professeur Ptachnik jette un froid dans l’assistance. Et les membres du présidium arrivent rapidement à un consensus : il ne faut pas publier le rapport, comme cela était prévu. « Ne soyons pas alarmistes, met en garde l’académicien Valentin Parmon. Les résultats pourraient être incorrects… »

Plus direct, Alexeï Kontorovitch s’émeut : « Imaginez que nous publiions ces rapports… Ce serait une bombe, juste avant les élections ! » Au-delà du scrutin législatif prévu à l’automne, le scientifique s’inquiète des « questions superflues » qui pourraient émerger dans la population. Les académiciens ne songent pas en revanche au fait que leur réunion est diffusée sur YouTube : il faudra attendre le lendemain pour que quelqu’un pense à effacer la vidéo. Elia Kabanov a ainsi eu le temps de la sauvegarder et de recopier scrupuleusement chiffres et dialogues. « Ce qui est terrible, c’est que personne ne leur a rien demandé, note-t-il. Il n’y a même pas eu besoin d’un coup de téléphone. On est dans l’autocensure, ce qui confirme l’état de peur dans lequel vit la science russe, encore plus quand il s’agit d’écologie. »
Il semble que Poutine veut relancer la guerre en Ukraine. Il a massé des troupes en Crimée ainsi qu'au Nord et à l'Est du pays.
Par ailleurs, dans les territoires occupées par les milices pro-russes, ces dernières multiplient les attaques. Ce n'est pas encore une guerre ouverte, mais de nouvelles unités de "volontaires" russes, équipés d'armes lourdes, ont été envoyés dans le territoire ukrainien et ont bombardé les positions ukrainiennes, faisant une vingtaine de morts et une cinquantaines de blessés depuis le début de l'année.

Les journaux parlent d'un "test" de l'administration Biden, mais je me garderai bien de fixer des limites à ce que Poutine peut faire. L'invasion de l'Ukraine, la conquête de la Crimée et la mise à feu et à sang de ce pays par Poutine, c'était un scénario de jeu vidéo dans les années 2000.

https://www.liberation.fr/internatio...CGKYIAH6CJS4I/
https://www.bbc.com/news/world-europe-56616778
Ca ressemble étrangement à un test lancé à Biden voir comment il va réagir . Après c'est le genre de situation qui peut déraper à tout moment surtout vu l'ambiance actuelle.
Ce qui est certain c'est que les ukrainiens vont à nouveau subir les conséquences de ça, et que ça va pas améliorer les tensions internes dans le pays.


Citation :
Quel beau pays la Russie, un pays où la censure n'est pas nécessaire, les gens le font tout seul tellement ils ont peur des représailles potentielles.
Heureusement qu'ils oublient certaines choses comme qu'ils ont lancé un enregistrement sur youtube.
Comme quoi le système soviétique a survécu malgré la chute de l'URSS.


Sinon je pense que ça doit pas être triste non plus en Chine sur la réalité de la pollution là bas. Quand tu vois déjà un pays comme l'Australie tout ce qu'ils peuvent faire pour empêcher les journalistes d’enquêter sur le charbon etc... Ca donne une idée de ce qui peut se passer en Russie.
Surtout que depuis quelques années ils se passent de "drôle" de chose en Sibérie, et c'est comme les iceberg on ne doit avoir connaissance que de la partie la plus exposé aux regards des témoins.
Il a réussi a prendre la Crimee post "new world order" et chapeau. Quel intérêt de pousser plus surtout que les Ukrainiens proches de Kiev sont bien bien anti-Russe de ce que je comprend.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les journaux parlent d'un "test" de l'administration Biden, mais je me garderai bien de fixer des limites à ce que Poutine peut faire. L'invasion de l'Ukraine, la conquête de la Crimée et la mise à feu et à sang de ce pays par Poutine, c'était un scénario de jeu vidéo dans les années 2000.
Pourtant cela devrait arranger Poutine d'avoir un ennemi juste à coté, qui serve de leçon aux autres, mobilise son pays mais qui ne soit pas un bourbier. Je ne vois pas en quoi il aurait quelque chose à gagner en faisant trop évoluer la situation. Bon, comme tu le dit, la part d'imprévue est grande, et la situation à le temps d'évoluer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il semble que Poutine veut relancer la guerre en Ukraine. Il a massé des troupes en Crimée ainsi qu'au Nord et à l'Est du pays.
Par ailleurs, dans les territoires occupées par les milices pro-russes, ces dernières multiplient les attaques. Ce n'est pas encore une guerre ouverte, mais de nouvelles unités de "volontaires" russes, équipés d'armes lourdes, ont été envoyés dans le territoire ukrainien et ont bombardé les positions ukrainiennes, faisant une vingtaine de morts et une cinquantaines de blessés depuis le début de l'année.

Les journaux parlent d'un "test" de l'administration Biden, mais je me garderai bien de fixer des limites à ce que Poutine peut faire. L'invasion de l'Ukraine, la conquête de la Crimée et la mise à feu et à sang de ce pays par Poutine, c'était un scénario de jeu vidéo dans les années 2000.

https://www.liberation.fr/internatio...CGKYIAH6CJS4I/
https://www.bbc.com/news/world-europe-56616778
J'en avais parlé en Novembre dernier, le réarmement ukrainien dans la région a commencé à cette période donc je suis pas certain que ça soit un test pour Biden. L'Ukraine veut récupérer ce qu'elle a perdu. La Turquie participe à les réarmer et depuis deux mois y'a des mouvements aériens anglais et américains autour de la Crimée (et pas mal de relations laissant penser qu'ils auront le soutien de ces deux là). Les russes en réaction ont réarmé massivement le coin également.

Pour les objectifs côté russe y'a plusieurs hypothèses : celle d'un manque d'eau en Crimée suite à l'invasion et la condamnation par les ukrainiens d'un canal reliant la Crimée à la Dniepr, et donc volonté de gruger 60km de frontière en plus pour pouvoir relier la Crimée de nouveau à ce fleuve ; l'hypothèse d'enfin former la "Nouvelle-Russie", en reliant les territoires conquis à la Transnistrie et donc en prenant Odessa au passage, et celle issue des milieux pro-russes (ce qui ne veut pour autant pas dire que ça soit faux ou farfelu) indiquant que ce réarmement fait suite au fait que le cessez-le-feu a expiré.

Bon maintenant j'espère que par souci de cohérence on aura une campagne médiatique des médias français contre l'Ukraine si jamais elle souhaitait récupérer les territoires qui sont les siens.
Citation :
Publié par Kocinsky
Bon maintenant j'espère que par souci de cohérence on aura une campagne médiatique des médias français contre l'Ukraine si jamais elle souhaitait récupérer les territoires qui sont les siens.
Tu veux dire que les médias français prennent le parti de la Russie contre l'Ukraine qui veut récupérer ses territoires?
Faut pas rêver imo.
Même en considérant que l'Ukraine appartient à la Russie, que c'est le gouvernement ukrainien qui multiplie les provocations et pousse à l'affrontement, il y'a des lois et il y'a un ordre international, et les médias non révolutionnaires ne le remettront jamais en question. L'Ukraine telle quelle est pratique tant pour Poutine que pour les USA, et tout le monde se fout de son peuple.

Je pense pas que les politiciens de Kiev veulent réellement armer pour récupérer les territoires perdus. Ils savent très bien que la Russie ne les laissera pas faire. Ils veulent réarmer pour affermir et maintenir leur pouvoir sur le pays, et faire divergence des graves problèmes économiques.
Poutine ne veut pas envahir l'Ukraine, il a déjà les 2 parties qui l'intéressent. Pour lui outre la même raison que les ukrainiens (propagande et contrôle social) il s'agit d'un moyen efficace et pas cher de faire monter les enjeux diplomatiques et avoir des deals directs avec les USA. Du coté propagande russe, ils insistent toujours sur le fait que le gouvernement ukrainien sont des nazis, et rejouent la lutte patriotique pour les frères ukrainiens. Certains y croient réellement.
Enfin les USA y trouvent là un débouché commercial (mineur), un bouc émissaire tout prêt, et un moyen de continuer à isoler l'UE de la Russie, ou si besoin enclencher un conflit qui empêchera l'UE de se désolidariser et avoir une politique indépendante des USA (comme le Kosovo a bien rappelé qui décide et fait la police en europe).
Après c'est mon pov global sur la situation, mais je comprends qu'on en ait d'autres, la vérité en matière de relations internationales est souvent une question de ou l'on se place.

Quant à la Turquie elle est très concernée par la présence russe en Crimée depuis 2014. Elle fera tout son possible pour l'en déloger, c'est une priorité nationale et presque vitale pour elle à plus long terme.

Dernière modification par Don Patricio ; 06/04/2021 à 10h54.
Citation :
Publié par Gratiano
https://fr.euronews.com/2020/07/01/r...-jusqu-en-2034

V. Poutine dictateur, voilà c'est fait...

X. Jinping a inspiré V. Poutine.
Poutine est dictateur depuis le milieu de son 2e mandat je dirai. Et à coup sûr depuis le 3e mandat entamé en 2012 et marqué par un nombre croissant d'assassinats. Xi est un newbe à côté. La différence, c'est que la Chine était déjà une dictature à tendances totalitaires quand Xi est arrivé au pouvoir, alors que la Russie avait connu une vague démocratisation depuis les années 1980.
Citation :
Publié par Kocinsky
La Turquie participe à les réarmer
Ha j'ai vu cette alliance Ukraine-Turquie qui m'a paru archi bizarre. Tu crois que c'est viable? En meme temps, il n'a pas plus interet Erdogan de ne pas se meler pour ne pas froisser Poutine. Il a plus a y perdre en froissant Poutine qu'a gagner en s'alliant avec les Ukrainiens.
Citation :
Publié par ShlacK
Ha j'ai vu cette alliance Ukraine-Turquie qui m'a paru archi bizarre. Tu crois que c'est viable? En meme temps, il n'a pas plus interet Erdogan de ne pas se meler pour ne pas froisser Poutine. Il a plus a y perdre en froissant Poutine qu'a gagner en s'alliant avec les Ukrainiens.
Est ce que ça va vraiment l'arrêter vu que déjà sur le dossier Libyen il s'oppose à la Russie (vu qu'ils ne soutiennent pas le même camp) pareil en Syrie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés