[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
1) Sarkozy c'était un nouveau scandale littéralement tous les trois jours,

2) un mec pourri jusqu' à l'os, totalement corrompu,

3) a droite "décomplexée",

4) Un mec bourré de GROS problèmes mentaux, totalement assoiffé de gloire et de reconnaissance jusqu'à en être franchement pathétique.

5) C'était aussi un mec qui adorait diviser les Français et les monter les uns contre les autres.

6) Sarkozy c'est des pages et des pages de mesures toutes plus stupides et destructrices les unes que les autres.

7) Il a hérité d'une France puissante, avec des problèmes mais en état de marche, il laisse à son départ un pays totalement dysfonctionnel, au tissus social abîmé, sur-endetté
1) Goulard, Ferrand, Bayrou, Darmanin, Blanquer, Kohler, Benalla, Vidal, Collomb, les masques, la politique des tests, la gestion vaccinale, la répression policière lors des Gilets Jaunes, ses déclarations sur Pétain, ses petites phrases sur les français presque à chaque fois qu'il était à l'étranger, la gestion du "Grand Débat", "il n'y a pas d'argent magique", "qu'il peut trouver du travail en traversant la rue", faire de la gringue à l'extrême-droite en faisant une interview fleuve chez Valeurs Actuelles, etc...

2) Combien de membre de son gouvernement est mis en examen déjà ? Les deals qu'on a vu passer où les intermédiaires s'en mettent plein les poches pour une efficacité très discutable (McKinsey au hasard ou encore Bamlanivimab dernièrement)

3) Macron qui laisse Darmanin déborder Marine Le Pen plusieurs fois par sa droite sans intervenir tu place ça où ? Qui ressort le débat sur l'islam/le voile pour faire diversion quand il commence à être en difficulté sur un autre sujet ?

4) Lui et son gouvernement balancent très régulièrement des fake news pour se donner le beau rôle ou distordre (voir complétement mentir) sur des faits. La tribune nationale pendant deux-trois mois lors du Grand Débat on appelle ça comment aussi (très souvent diffusé en live) ?

5) Il faut qu'on refasse la liste à ce sujet ?
  • La réforme de la SNCF : ces immondes privilégiés de la SNCF vs le reste des salariés
  • La réforme des retraites : actifs vs retraité (où le gouvernement et ses relais d'influence jouaient vraiment sur ce tableau)
  • Gilets Jaunes vs le reste de la population vs les flics
  • Les enseignants qui seraient des pleureuses
  • Les musulmans vs le reste de la population
  • Les immigrés vs le reste de la population
  • Les jeunes vs les vieux
6) Il est bien côté Macron aussi :
  • Pérennisation du CICE
  • Shunter les syndicats
  • Aller contre vents et marrée pour imposer la réforme des retraites (que tout le monde disait mauvaise)
  • Ses reculs successifs sur les mesures environnementales
  • La gestion de l'affaire Benalla
  • Toute la gestion de la pandémie
  • La réforme en cours de l'assurance chômage
  • Les multiples projets de loi majeurs qui sont de manière évidente anticonstitutionnels sur plusieurs points voir très globalement (loi Avia, loi anticasseurs, loi Sécurité Globale)
  • Précarisation des services publiques (et volonté de les passer à de la gestion privée)
  • Il ne fait toujours rien de concret pour les étudiants actuellement
7) Vrai pour Sarkozy, sauf que Hollande n'a pas remonté la barre, et Macron a bien baissé le niveau ensuite (il a activé participé à la division entre les français, le tissu social ne tient que par un fil, la France n'a jamais été aussi endetté, en partie à cause du Covid, mais pas mal à cause de ses choix économiques pré-Covid).

On arrive à un point où la probabilité qu'il perde face à Marine Le Pen est sérieusement envisagé, tu trouve sérieusement que Sarkozy à un bilan pire que Macron quand on voit tout ça ?
Non mais je suis parfaitement conscient que Macron est un très mauvais président entouré d'un cabinet lamentable. Mais la corruption sous Sarko était bien pire encore. Et les conneries qu'a fait Sarko tiennent sur des pages.

Je ne connais pas ton âge et si tu étais politisé à l'époque mais son mandat était un petit musée des horreurs. Sarko c'était un peu notre Trump à nous avant l'heure.

D'autre part, Macron a hérité d'un pays déjà bien dysfonctionnel et qui allait mal. Il a très clairement fait de la merde et a largement empiré la situation depuis mais la différence fondamentale entre lui et Sarko c'est que Sarko est arrivé au pouvoir dans un pays qui fonctionnait à peu près. Il y avait certes déjà de mauvais signes mais il y avait une unité collective et une société relativement apaisée qu'il a totalement réduit en miettes.

C'est ça la grosse différence entre les deux. D'alleurs si le Sarkozy d'alors gouvernait maintenant, dans une ère de chaos et de crises et de pandémie... pfouu je vous raconte pas le spectacle. Je pense honnêtement qu'on serait en quasi anarchie à l'heure actuelle.
Donc non . Macron est, sans nul doute, un très mauvais président mais pour l'heure la palme reste fermement dans les mains du champion pour son oeuvre.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/03/2021 à 14h47.
La corruption c'était peut-être pire, c'est difficile à dire aujourd'hui vu qu'on a aucun recul sur le mandat de Macron. Rien que des trucs qui se passent autour de Benalla c'est hyper chelou quand même.
Et le nombre de trucs dans ton message qu'on peut directement coller à Macron, c'est quand même drôle :
Citation :
Publié par ClairObscur
assoiffé de gloire et de reconnaissance

un mec qui adorait diviser les Français et les monter les uns contre les autres.

des pages et des pages de mesures toutes plus stupides et destructrices les unes que les autres.
Franchement le sarko-score de Macron est en bonne voie. Il lui faut encore quelques années en politique pour pouvoir faire une comparaison pertinente.
Non mais il n'y a pas que les affaires et la corruption, il y a surtout la politique menée. Et la politique menée par Macron est un rêve humide pour Sarkozy, notamment sur le plan sécuritaire/restriction des libertés individuelles. J'ai haï Sarkozy jusqu'au plus profond de mon être, mais au moins on savait pourquoi et par qui il avait été élu et ses politiques pourries on ne pouvait guère s'en étonner. Macron qui applique un programme de droite dure (voir d'extrême droite sur certains points) et rien que ça, ça par contre on espérait en être épargné. Attention, pas que je me sois trompé à ce point sur son compte en le soutenant à un moment donné, ça n'est bien sûr jamais arrivé.
Citation :
Publié par Glor
Non mais il n'y a pas que les affaires et la corruption, il y a surtout la politique menée. Et la politique menée par Macron est un rêve humide pour Sarkozy, notamment sur le plan sécuritaire/restriction des libertés individuelles. J'ai haï Sarkozy jusqu'au plus profond de mon être, mais au moins on savait pourquoi et par qui il avait été élu et ses politiques pourries on ne pouvait guère s'en étonner. Macron qui applique un programme de droite dure (voir d'extrême droite sur certains points) et rien que ça, ça par contre on espérait en être épargné. Attention, pas que je me sois trompé à ce point sur son compte en le soutenant à un moment donné, ça n'est bien sûr jamais arrivé.
Bien ssûr Macron est un dangereux extrémiste qui mène une politique d'extrême droite.

Après il ne faudra pas vous étonner si l'an prochain vou devrez choisir entre Mélenchon et Le Pen voire pire ....
Citation :
Publié par blackbird
Bien ssûr Macron est un dangereux extrémiste qui mène une politique d'extrême droite.
Déjà, l'extrême-droite, ce n'est pas un bloc monolithique, il y a un grand nombre de nuances possibles. Le Pen, Bolsonaro, Orban, Erdogan, Trump, Pinochet ou Hitler sont tous d'extrême-droite mais on ne peut certainement pas les considérer comme équivalents.

Cependant : le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il trouvait la politique proposée par Le Pen "trop molle", et il ne me semble pas qu'Emmanuel Macron l'ait désavoué. L'ensemble de la politique, des actions, des discours, des symboles d'Emmanuel Macron et de son gouvernement ne sont pas d'extrême-droite, mais sur certains points il a clairement dépassé la ligne brune. On pourrait même dire qu'il applique la partie émergée de l'iceberg du programme (réel) du Front National (celle permise par la fenêtre d'Overton, qu'il décale d'ailleurs en agissant ainsi).
Pour rappel, le quinquennat Macron jusqu'ici c'est quand même :

* Le coup de téléphone de soutien à Eric Zemmour
* L'interview donnée à Valeurs Actuelles
* La répression de la contestation et des mouvements sociaux par la brutalité policière, condamnée jusqu'à l'ONU
* Les attaques envers la presse, dans les discours ("nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité") ou dans les lois (loi sur la sécurité globale, loi relative à la protection du secret des affaires, ...)
* La diffusion au plus haut niveau de la rhétorique complotiste d'extrême-droite, notamment "l'islamogauchisme" (vivement qu'un ministre aborde le Grand Remplacement), et les attaques contre l'université et les sciences sociales
* La mise en place de la loi Asile et Immigration
* La restriction des libertés individuelles, via la loi Séparatisme (critiquée par la CNCDH), ou via les dispositions de l'état d'urgence dans le droit commun
* Un ministre de l'Intérieur qui trouve la représentante de l'extrême-droite en France "trop molle"
* Les hommages à Pétain ou Maurras

Chacun jugera de si tout ceci suffit à classer Macron ou non à l'extrême-droite, mais le nombre et la gravité de ces éléments ne devraient pas prêter à ironiser comme tu le fais.
Citation :
Publié par blackbird
Après il ne faudra pas vous étonner si l'an prochain vou devrez choisir entre Mélenchon et Le Pen voire pire ....
Si c'est le cas je sabre le champagne perso. Et pourtant je suis pas le dernier à critiquer Mélenchon depuis sa défaite (et je ne suis pas mélenchonniste à la base).
Mais ça représenterait un vrai succès de rejeter à la fois la droite traditionnelle et la droite reliftée du second tour. Après, le fait est que Le Pen est maintenant la numéro 1 du premier tour, ça on n'y peut pas grand chose à l'heure actuelle.
Je ne peux pas voter pour un parti avec des têtes affiches ouvertement racistes .

En face Le pen est une bourgeoise arriviste....qui fais le ménage discrètement dans ses rangs quand on la contredit.

Donc blanc

Dernière modification par Charles Dexter Ward ; 13/03/2021 à 13h35.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'était aussi un mec qui adorait diviser les Français et les monter les uns contre les autres. Sarkozy c'est des pages et des pages de mesures toutes plus stupides et destructrices les unes que les autres. Ont lui doit, par exemple, la brillante idée d'avoir dissout la police de proximité. Il a hérité d'une France puissante, avec des problèmes mais en état de marche, il laisse à son départ un pays totalement dysfonctionnel, au tissus social abîmé, sur-endetté, et à la politique étrangère alignée docilement sur les intérêts américains.
Dessus c'est quand même Macron le champion. Après j'ai p'tetre oublié des trucs mais quand on vient à envoyer des gendarmes pour casser la gueule des pompiers manifestants, c'est qu'on a atteint un niveau de fracture plutôt costaud.
Citation :
Publié par Quint`
Si c'est le cas je sabre le champagne perso. Et pourtant je suis pas le dernier à critiquer Mélenchon depuis sa défaite (et je ne suis pas mélenchonniste à la base).
Mais ça représenterait un vrai succès de rejeter à la fois la droite traditionnelle et la droite reliftée du second tour. Après, le fait est que Le Pen est maintenant la numéro 1 du premier tour, ça on n'y peut pas grand chose à l'heure actuelle.
le problème est que si vous êtes disposés à considérer Macron comme un extrémiste de droite. quand il s'agira de décrypter les propositions de vaillants républicains mus par le souci du bien être généralvous serez des victimes idéales

et l'année prochaine il y aura inflation des discou rs populistes de gauche et de droite.
Citation :
Publié par blackbird
le problème est que si vous êtes disposés à considérer Macron comme un extrémiste de droite. quand il s'agira de décrypter les propositions de vaillants républicains mus par le souci du bien être généralvous serez des victimes idéales

et l'année prochaine il y aura inflation des discou rs populistes de gauche et de droite.
Il s'agit pas de définir s'il correspond au terme extrémiste ou non. En attendant, ses décisions politiques et économiques sont clairement de droite dure, et par ailleurs, entre le mépris de la population et les mensonges, il peut tout simplement plus prétendre à une volonté de barrage au populisme.
Parler d'inflation des discours populistes pour l'année prochaine c'est dépassé, on est largement en plein dedans, et ça date pas du covid. La pandémie a tendance à le faire oublier mais dès le début entre les gilets jaunes et le réforme des retraites, c'était déjà n'imp, avec la super pensée complexe macroniste pas assez pédagogiques pour ces pauvres idiots de français.

Alors moi je pense m'abstenir en cas de Macron-Le Pen, et je sais pas si je le ferai vraiment, je me dégonflerai peut-être et j'irai mettre un bulletin Macron je sais pas (ça dépendra aussi des sondages).
Mais Macron-Mélenchon, bah j'ai beau détester Mélenchon (et ça date pas d'hier), ce serait un vrai miracle vu les alternatives.
Citation :
Publié par blackbird
et l'année prochaine il y aura inflation des discou rs populistes de gauche et de droite.
populiste de droite , ta déjà vue un riche avec une fourche !
Citation :
Publié par ClairObscur
Non. Mais du genre vraiment pas. Ca me scie à quel point les gens ont oublié Sarkozy.
C'est aussi le fait que, 10 ans plus tard, il est bien plus difficile de lister et de sourcer toutes les affaires, les piques, les citations et j'en passe de la grande époque de Sarkozy. Sans parler du fait que l'HATVP n'existait pas encore, l'omniprésence des réseaux sociaux qui fait qu'en stalkant les Twitter et les Facebook, le passé, la vie privée et les éventuelles casseroles du moindre élu LREM n'a désormais plus de secret pour grand monde. Bon courage en revanche pour identifier chaque jeune apparaissant sur le fameux lipdub des jeunes de l'UMP datant de 2010.

Du coup, faire le jeu des 7 différences à grands coups de listings cherrypick et forcément subjectifs n'a pas grand intérêt. Si je me prête à ce jeu, je peux interroger sur les comparaisons suivantes :
- "Casse toi pauv' con" était-elle une citation moins méprisante que "ceux qui ne sont rien" ?
- Le fichier EDVIGE était-il moins "liberticide*" que la loi dite "anticasseurs" ?
- Les vacances d'Alliot Marie étaient-elles de la corruption de gravité moindre que les homards de De Rugy ?
- Le yacht de Bolloré était-il un lieu plus approprié pour fêter sa victoire que le restaurant parisien "La Rotonde" ?
- Le nettoyage au Kärcher des cités était-il plus défendable que la répression policière envers les Gilets Jaunes ?
- Est-ce que Macron a commis de pire attaques contre l'audiovisuel public que les menaces en off de Sarkozy sur des journalistes de France 3 ?

Et sur chacune d'entre elles, chacun aura son avis suivant son ressenti et ses principes, et on pourra même m'accuser d'avoir soigneusement choisi certains exemples à charge contre l'un ou l'autre.

Tout ça pour dire que l'argumentation repose sur des désaccords purement politiques qui polarisent de plus en plus, bien que je doute très fortement que Sarkozy fut plus ouvert et plus consensuel. Et c'est normal et sain de ne pas avoir les mêmes positions sur divers sujets que le gouvernement en place et de le faire savoir (et inversement, de ne pas forcément crier sur tous les toits quand on est d'accord avec lui sur d'autres thèmes pour éviter les accusations de colleur d'affiches et autres "collabo"). Et in fine, il n'y a pas besoin d'arriver à la cheville de Sarkozy pour justifier de ne pas revoter pour LREM aux prochaines échéances, et ça tombe bien, c'est ce qui s'est passé aux dernières élections locales.


* Et disons qu'à force de qualifier chaque projet de loi un tant soit peu touchy de liberticide et à prédire la fin de l'Etat de droit si ça passe, ça me donne une impression de chiens qui aboient quand les caravanes passent. Malheureusement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu qualifierais comment Trump, Bolsonaro, Poutine, etc?
on parle de la politique française , déjà un drame alors le reste du monde pfff
Citation :
Publié par kergoff
FI, FN ou DLF sont des partis populistes.
me sembler que les 3 avais rejeté le populiste ( limite une honte ) , que le populiste était un truc de gauche !
Citation :
Publié par gorius
me sembler que les 3 avais rejeté le populiste ( limite une honte ) , que le populiste était un truc de gauche !
Non. Prend le temps de lire quelques livres ou articles à ce sujet.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Prend le temps de lire quelques livres ou articles à ce sujet.
possible âpres il peuve dire qu il sont populiste et avoir une autre politique , exemple LREM
Citation :
Publié par gorius
possible âpres il peuve dire qu il sont populiste et avoir une autre politique , exemple LREM
LREM ne s'est jamais présenté comme populiste. Populiste, c'est largement péjoratif. Je crois que tu dois confondre avec un autre mot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Populisme_(politique)

C'est déjà mieux que rien.
Citation :
Publié par Quint`
Si c'est le cas je sabre le champagne perso. Et pourtant je suis pas le dernier à critiquer Mélenchon depuis sa défaite (et je ne suis pas mélenchonniste à la base).
Mais ça représenterait un vrai succès de rejeter à la fois la droite traditionnelle et la droite reliftée du second tour. Après, le fait est que Le Pen est maintenant la numéro 1 du premier tour, ça on n'y peut pas grand chose à l'heure actuelle.
La stratégie de MLP pour 2022, c'est précisément de se présenter comme étant compatible avec la droite traditionnelle. Quand elle recrute Mariani ou qu'elle dit qu'elle signerait le bouquin de Darmanin, c'est pour envoyer le message qu'elle devrait être la candidate de la "droite" (de LR au RN), au moment où LR n'a pas de candidat incontestable. Si elle réussit son tour de passe passe, la droite traditionnelle réactionnaire n'aura jamais été autant représentée à une présidentielle.
Citation :
Publié par Jeska
C'est aussi le fait que, 10 ans plus tard, il est bien plus difficile de lister et de sourcer toutes les affaires, les piques, les citations et j'en passe de la grande époque de Sarkozy.
Pas tant que ca. Si on ne peut pas toutes les lister, en trouver un extrait suffisamment copieux pour déterminer l'immoralité du personnage est facile:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...3_4355770.html

A un moment, on sait très bien que la demande de sources est un troll quand elle concerne des éléments largement vérifiés et connus du public.
Citation :
Publié par Quint`
Il s'agit pas de définir s'il correspond au terme extrémiste ou non. En attendant, ses décisions politiques et économiques sont clairement de droite dure, et par ailleurs, entre le mépris de la population et les mensonges, il peut tout simplement plus prétendre à une volonté de barrage au populisme.
Parler d'inflation des discours populistes pour l'année prochaine c'est dépassé, on est largement en plein dedans, et ça date pas du covid. La pandémie a tendance à le faire oublier mais dès le début entre les gilets jaunes et le réforme des retraites, c'était déjà n'imp, avec la super pensée complexe macroniste pas assez pédagogiques pour ces pauvres idiots de français.

Alors moi je pense m'abstenir en cas de Macron-Le Pen, et je sais pas si je le ferai vraiment, je me dégonflerai peut-être et j'irai mettre un bulletin Macron je sais pas (ça dépendra aussi des sondages).
Mais Macron-Mélenchon, bah j'ai beau détester Mélenchon (et ça date pas d'hier), ce serait un vrai miracle vu les alternatives.
il n'empêche qu'on entend de plus en plus des politiciens envisager un défaut sur la dette.

Alors si une majorité d'électeurs donne mandat à un leader populiste il pourrait penser avoir la légitimité et la liberté pour mettre en pratique des idées aussi débiles et dngereuses que celle-là
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés