[Actu] Incendie chez OVH : MechWarrior Online, Rust perdent leurs serveurs européens

Répondre
Partager Rechercher
paye ton DC en carton sur la photo .....même en île de france on as mieux....PARIIIIIIIIIIIIIS EST MAGIQUUUUUUUUUUE

ça apprendras à faire du bénéf en réduisant les coûts de l'infra bande de picsous...
Citation :
Publié par Armancia
C'est possible ça dépend à quelle offre tu souscris. Grossièrement sur le marché français dans l'hébergement web t'as 4 familles d'offres que l'on peut résumer en :
1) Rien n'est dupliqué
2) Il y a une duplication sur 2 servers différents dans un même espace
3) Il y a une duplication au sein du même data center dans 2 espaces différents
4) Il y a une duplication dans 2 data centers se trouvant dans 2 villes différentes.

Evidemment en fonction de ce que tu paies, tu auras accès à une fonctionnalité plutôt qu'à une autre.

Dans le cas présent, seule l'option 4 et potentiellement la 3 protègeraient les données. De ce que j'ai pu voir, seules les structures ayant soit l'obligation légale (exemple santé publique, ou banque, ...) soit disposant d'un PRA/PCA (avec un SI pas trop au fraise) souscriront à ce type d'offre.
On est d'accord. Mais pour avoir bosser dans quelques entreprises et sans avoir un SI au top du top, y avait toujours une sauvegarde quotidienne qui était faite (en dehors de l'offre souscrite).

C'est surtout la perte de donnée irréversible qui pose question.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne me prononcerais pas sur l'architecture des datacenters d'OVH (low-cost ou pas secure etc...)
En revanche, en tant que DBA, je trouve hallucinant le fait de ne pas avoir de sauvegarde de ton application/bdd de production sur un autre site.
Rien qu'une sauvegarde hebdomadaire sur bande, ca te sauve la vie dans ces cas là.

Alors OVH a surement fait de la merde mais les exploitants des applications sans sauvegarde sont largement responsables également.
Peut être faudrait il réaliser qu'une bonne partie des sociétés qui ont besoin de sauvegardes sont trop petites pour avoir en interne les compétences requises. Elles sont obligées de s'en remettre à des tiers, cela va de la boite d'informatique du coin qui masque son incompétence voire sa cupidité derrière un jargon alarmiste à la grosse société du genre OVH.

L'utilisateur ou demandeur de services n'est pas coupable du fait que cette industrie est grandement composée d’intermédiaires douteux.
Je n'ai jamais compris pourquoi vous allez tous chez OVH, vous précipiter vers le gros qui a surtout les meilleurs investissements marketing pour s'accaparer les meilleures annonces.

Alors que la plupart d'entre vous n'a certainement pas besoin d'infrastructures très performantes, et vous pourriez vous contentez d'un centre d'hébergement français, basé en France, qui pour nombre d'entre eux proposent des offres plus intéressantes que OVH notamment pour l'accessibilité au SSD pour des petits sites, en lieu et place d'un HDD mutualisé.
Citation :
Publié par Hidei
Je n'ai jamais compris pourquoi vous allez tous chez OVH, vous précipiter vers le gros qui a surtout les meilleurs investissements marketing pour s'accaparer les meilleures annonces.

Alors que la plupart d'entre vous n'a certainement pas besoin d'infrastructures très performantes, et vous pourriez vous contentez d'un centre d'hébergement français, basé en France, qui pour nombre d'entre eux proposent des offres plus intéressantes que OVH notamment pour l'accessibilité au SSD pour des petits sites, en lieu et place d'un HDD mutualisé.
Et c'est toi qui a décrété que nous étions tous chez OVH ?.

Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il n'y a rien à comprendre, tu débats avec une foule imaginaire qui a bien entendu tort.
Le "vous" concerne une foule qui n'est pas imaginaire mais réelle. Si OVH est aussi gros, c'est bien qu'il s'accapare un nombre conséquent d'hébergements. Dans mon entourage en tout cas, l'utilisation des services d'OVH est très récurrent.

Je dis juste qu'il y a d'autres centres, plus petits, mais tout aussi performant et professionnel. C'est pas une obligation d'aller chez OVH pour héberger.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Je pense de même , surtout avec l'obligation de toutes les normes en Datacenter, cela ne m'étonnerait pas que quelque chose se cache derrière tout cela et que l'on ne sauras peut être jamais le fin mot de l'histoire.
Je pense au contraire que si, on connaitra le fin mot de l'histoire. On est capable de déterminer si un départ de feu est criminel ou non. Et clairement une enquête sérieuse sera menée dans la mesure ou il y a des questions de gros sous et d'assurance derrière.
le coup du plancher en bois et container n'a pas aidé c'est clair. mais je me disais en apprenant l'info qu'il n'y a pas beaucoup d'accident de ce genre mine de rien. enfin à ma connaissance.

il doit y avoir en france ou europe un paquet de datacenter, et je crois bien que c'est la premiere fois que j'apprend un incident de ce type. et aucune industrie n'a eu "aucun" incident.

après avoir un incendie sur un site dont le principal risque est l'incendie (en dehors du piratage), c'est ballot.
Citation :
Publié par loynal
le coup du plancher en bois et container n'a pas aidé c'est clair. mais je me disais en apprenant l'info qu'il n'y a pas beaucoup d'accident de ce genre mine de rien. enfin à ma connaissance.

il doit y avoir en france ou europe un paquet de datacenter, et je crois bien que c'est la premiere fois que j'apprend un incident de ce type. et aucune industrie n'a eu "aucun" incident.

après avoir un incendie sur un site dont le principal risque est l'incendie (en dehors du piratage), c'est ballot.
Idem, étant dans la profession je n'ai jamais entendu parler d'incidents de ce genre...et ça va couter très cher en indemnités de la pars d'ovh car ils sont responsable de la sauvegarde des données clientèle du début jusqu'à la fin, petits ou gros contrats ils paieront ou se casseront la gueule si trop d'argent en jeu.

Et les normes obligatoire QHSE /incendie et autres ils sont passés au dessus ? c'est inconcevable et c'est pas possible...et la ont peut s'interroger.
Citation :
Publié par Hidei
Le "vous" concerne une foule qui n'est pas imaginaire mais réelle. Si OVH est aussi gros, c'est bien qu'il s'accapare un nombre conséquent d'hébergements. Dans mon entourage en tout cas, l'utilisation des services d'OVH est très récurrent.
Je dis juste qu'il y a d'autres centres, plus petits, mais tout aussi performant et professionnel. C'est pas une obligation d'aller chez OVH pour héberger.
Et c'est un acteur incontournable pour le gouvernement français qui a demandé à Dassault et à OVH de créer un cloud souverain à des fins militaires.
Citation :
Publié par Goldencrown
Et c'est un acteur incontournable pour le gouvernement français qui a demandé à Dassault et à OVH de créer un cloud souverain à des fins militaires.
Je suis d'accord c'est bien d'avoir de grosses industries françaises dans le secteur informatique ; mais c'est pas une raison pour y mettre tous les petits sites de 5-10 pages non plus. Pour ça il y a des centres plus petits avec des offres différentes (SSD pour pas beaucoup plus cher que l'offre de OVH sur HDD mutualisé).

Les PME c'est 45% du PIB, 60% des emplois, et c'est de là que peut venir la majorité des nouveaux emplois, donc moi j'aime privilégier ces entreprises quand je le peux. Il y a des centres d'hébergements français dans ce cas, qui certes n'auront peut-être pas les technologies pour héberger Facebook, mais pour les petits sites web leur offre fonctionne très bien, et selon moi ces petites structures ont moins de chance de subir des accidents du type incendie (bien sûr le risque 0 n'existe pas).

On fera pas de pub pour l'un ou l'autre, mais c'est facilement trouvable sur Google.
Citation :
Publié par Pouah
Je lis pas mal ici et là des gens dire : non mais, bande de nazes, vous ne faites pas de backup ? vous n'avez pas de pra ? vous êtes responsables !

Je ne pense pas que l'ensemble de la clientèle OVH est majoritairement constitué de geeks, d'informaticiens, ou que sais-je. Le truc c'est plutôt démocratiser... et on a faciliter pas mal de process.

Je pointe plutôt une responsabilité sur OVH, qui a parquer ses serveurs sur une petite superficie, dans des conteneurs métalliques qui s'empilent histoire de gagner le plus de place possible. S'il suffit d'un incendie sur un site pour foutre un tel bordel... ça fait clairement flipper sachant l'importance que ça a aujourd'hui d'un point de vue économique et de sauvegarde de données (sensibles ou non).
Ca, et le fait qu'avec la démocratisation des offres de cloud, des backends et services à gogo, on est de moins en moins sensibilisé sur "où est-ce que se trouvent mes données ?".

Y'a une époque où t'allais toi même dans un datacenter avec ton serveur sous le bras.
Puis celle où tu souscrivais ton dédié chez un prestataire qui avait pas plus d'un ou deux DC à sa disposition.

Maintenant, la localisation de tes données est majoritairement renseigné par trois lettre dans un coin de ton interface / de ton fichier de config. C'est plus facile de perdre de vue le fait que tes backups pourraient être physiquement au même endroit que tes serveurs, encore plus si t'as pas connu ou que t'as oublié ces époques un peu plus root où il fallait être plus autonome.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Je pense surtout qu il y en a qui confonde les services d infogerence et de location de serveur.

Que cette confusion risque de coûter des ronds a OVH car des utilisateurs risques de migrer des d autres pour avoir au final les mm comportement face au risques.

Style que les serveurs de rust on perdu la data, ce n'est pas la faute a OVH qui est ici une cause mais bien la faute au gestionnaire de rust.

Aujourd'hui les serveurs on brûle, demain sa cera quoi les bases de données chiffrées ?

Autant je compatis pour les tpe et certaines petites PME, autant ceux dont le cœur de métier est la mise à disposition de service divers et variés...

OVH s engage sur la disponibilité des serveurs en aucun sur la protection des données.
On s'en fout, ils sont quand même responsable du stockage de ta propriété et doivent rembourser en fonction d'un chiffrage, même si c'est leur assureur qui passe a la caisse.


Ton argent dans une banque qui se fait cambrioler, tu est rembourser, Un garde meuble qui brûle , tu est rembourser , ta voiture est en réparation dans un garage , c'est le garagiste qui est responsable pendant le stationnement. etc..etc..


Ils offre un service payant avec un contrat daté pour conserver tes données, ils sont donc garant et responsable de te rembourser quelque chose ( indemnités) si ça se passe mal pendant cette durée légale, point.
La responsabilité remonte jusqu'à l'origine de l'incident. ( un joueur dépose une plainte contre l'éditeur ou l'hébergeur du jeu , a ton avis contre qui l'éditeur va également se retourner ? le datacenter qui stocke les données personnelle. )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés