[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Pareil beaucoup de commerçants la jouent "à la confiance" mais perso même si ça coûte relativement cher pour rien tant que t'as pas d"embrouilles, jamais j'achèterai un fonds de commerce sans faire superviser l'achat par mon avocat, à moins d'être soi-même très expert dans les vérifications à faire.
En fait il n'y a pas de fonds de commerce dans l'histoire.
C'est une simple mise en location.
Je suis même étonné qu'il n'y ait pas de "pas de porte" comme on dit (indemnité d'entrée dans les lieux) car le local est vraiment bien situé, mais bon en même temps le local est une ruine et doit être réaménagé de zéro.
L'ancien locataire ayant perdu son droit au bail suite à des impayés datant d'avant la crise sanitaire et a tout saccagé avant de libérer les lieux.

Pour le fait de faire intervenir un avocat ou un notaire, je suis d'accord avec vous, ça a un coût mais c'est rassurant.
Cependant le vendeur n'accepte la transaction qu'à "ses conditions" avec un bail sous seing privé rédigé par son mandataire.
Ca peut être une bonne affaire si le local te convient.

Le "pas de porte" globalement c'est de l'argent pour quedal, une sorte de "bonus" sur l'activité. S'il n'est pas lié à une reprise de clientèle, tu paies pour rien. Et très souvent quand tu dois vendre, c'est pas forcément au moment ou tu pourras revendre ton pas de porte avec une bonne plus value. Si ça ne tenait qu'à moi on supprimerait cette espèce de filon semi légal, qui n'est la contrepartie de rien et aux effets pervers sur l'activité.

Pour démarrer une activité, et si t'en as rien à foutre de revendre derrière un "pas de porte", c'est idéal d'avoir uniquement un loyer, ça te fait une charge / un remboursement de moins. Si le bail est clairement établi tu ne devrais pas avoir trop de surprises ... non ?

J'ai vu un collègue qui cherchait spécifiquement ce genre de plans, pas de pas de porte / droit au bail, souvent c'est sur du neuf, mais pour une ruine / un local dévasté ça marche aussi, personne paiera un pas de porte pour ça de toute façon. Pour mon prochain commerce (si dieu veut) je chercherai aussi un plan sans pas de porte.

Après peut être que le proprio compte sur toi pour en créer un, qu'à ton départ il pourra assortir le bail de ce droit au bail valorisé, que tu n'empocheras pas, il le fera à ta place, ça lui paiera les travaux genre. Mais c'est pas forcément un mauvais deal puisque de toute façon tu ne l'auras pas payé à la base.

Ca arrive assez souvent que les vendeurs ne veuillent pas d'un avocat ou notaire, ça fait des frais, en général tu dois le prendre à ta charge à 100% sinon ils refusent. C'est pas forcément rédhibitoire. Mais ça reste un risque tout de même à bien peser. Tente le coup peut être en proposant clairement de prendre ces frais à ta charge, s'il refuse c'est déjà un peu plus suspect. Mais les véritables arnaqueurs sont pas si nombreux. Avant tout faut que tu évalues si ce local est celui ou tu as de fortes chances que ton activité tourne bien. Si c'est le cas même en payant un peu plus ça le fera. Inversement même si tu paies pas cher si ton activité ne tourne pas ça sera toujours trop. Au pire tu demandes à voir le contrat par avance et tu le fais checker par ton avocat, même si celui-ci n'est pas présent lors de la signature.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/02/2021 à 16h14.
Message supprimé par son auteur.
Juste pour précision, ce n'était pas une figure de style dans mon message, je me renseignais vraiment pour un ami, c'est pas pour moi.

Sinon merci pour les retours.

Par contre ce qui m'intéressait c'était surtout l'histoire de la commission de 25% sur le montant du loyer s'il n'y a rien écrit nul part : rien dans le bail, pas de mandat, aucun engagement contractuel entre le locataire et le mandataire.

Car là avec leurs "petits arrangements" entre eux (propriétaire et mandataire) j'ai l'impression que le mandataire veut récupérer une commission hors circuit "officiel", d'autant que ça semble être une simple "commerciale" d'agence immobilière sans carte à son nom.


Je ne l'ai pas non plus précisé mais, alors que le propriétaire est en franchise de TVA (non éligible à la TVA), le mandataire a tenté de gonfler le loyer de 20%, à la demande du propriétaire, en disant que le locataire pourrait récupérer ces 20% en déduisant la TVA.
Sauf que dans le bail, cette augmentation de 20% c'était bien une augmentation du montant HT uniquement, et non pas un ajout de TVA vu que le propriétaire n'y est pas éligible.
En gros ils ont voulu gonfler le loyer ni vu ni connu tout en encourageant le locataire à faire une fraude à la TVA.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je fais chaque jour (fin plus maintenant avec le télétravail) 2h de trajet aller-retour. Je me rends compte que ce qui me fatigue, c'est le bruit sourd du tram et du métro (dans le meilleur des cas), les gens et en particulier les gamins (dans le pire des cas). Lire permet de passer l'ennui du trajet mais n’atténue pas la fatigue.

Sinon, je vais apporter un peu d'exotisme à la conversation. Dans un mois je quitte Lyon pour ... la Guyane. Alors bien évidemment à chaque annonce du gouvernement je serre les fesses. Mais là n'est pas le sujet. J'ai constaté que le prix des loyers là-bas étaient élevés. En revanche, à l'achat les prix semblent raisonnables. Je me dis donc qu'il est peut-être plus intéressant d'acheter puis de louer quand je partirais dans quelques années. Certains ont déjà testé ? Des conseils ? Des alertes ?
Bienvenue en Amazonie Française !

En effet l'achat est bien plus intéressant pour diverses raisons locales qui rendent le marché de la loc bien plus tendu.
Après je te conseillerai de te poser quelques mois pour bien t'imprégner des réalités locales, sociales, climatiques, immobilières qui sont très différentes de la métropoles et des autres territoires d'outre-mer. En clair il ne faudra pas appliquer les mêmes critères et points de vigilances pour un achat.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Il y a beaucoup mieux et plus efficace pour cela comme structure, notamment le format de trust anglo-saxon ou les héritiers n'ont juste pas leur mot à dire sur la gestion même quand tu es mort*. Cette solution a néanmoins l'inconvénient de couter cher à mettre en place. (Il faut techniquement vendre les biens au trust, du coup tu payes les taxes etc sans réaliser de bénéfice immédiat réel)

*Les trustees ne sont techniquement pas des héritiers, les biens appartiennent au trust et non à toi, ce n'est pas un héritage. Le trust deviendra une entité indépendante qui est le propriétaire réel des biens et en distribue l'usufruit ou partie de l'usufruit aux bénéficiaires.

In fine, ca fonctionne tout seul une fois mis en route et le patriarche décédé, je pense que ce sera le mode de propriété dominant à Paris d'ici 50 à 70 ans. (Une partie des bénéfices du trust est assignée aux acquisitions et ne peuvent servir qu'à ca)
Ça existe vraiment en France ça ? En gros, t'as un truc qui vit tout seul et se contente juste d'envoyer une rente à tous les bénéficiaires du trust ? Mais personne ne peut jamais le racheter ?
Mais du coup qui gère le trust ? Qui prend les décisions genre ravalement, le choix du syndic, les travaux, etc. Y a pas un risque qu'à la fin ça soit le gestionnaire du trust qui finisse par bouffer la marge des bénéficiaires si personne ne peut le virer ?
Ce que je vois d'équivalent en France, ça serait la fiducie ?
Y'a pas besoin que ca existe en France, il suffit que ca existe à l'étranger. La fiducie française y ressemble mais elle court-circuite l'interet principal du trust pour de la gestion patrimoniale. (ie, pas de libéralités)

Ah aussi, un autre détail séparé sur la discussion sur la revente de biens parisiens: la taxe sur les plus-values immobilières. Simplement attendre en encaissant ses loyers fait gagner de l'argent.
Je suis le nez dedans en ce moment et, ben, revendre pour acheter plus rentable en province me couterait une blinde en fait.
Pour que ca soit intéressant il faut que le gain soit supérieur à ce que me coute la taxe, plus que ca paye le travail que ca me demande (vente, prospection, achat de biens multiples), le tout sur une durée raisonnablement courte parce que je rajeunis pas.
Verdict: ca vaut pas le coup. Et quand ca le sera, je serai surement trop vieux pour avoir envie de me prendre la tête avec ca.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 03/02/2021 à 10h41.
ce qui est marrant c'est que le trust à la base ça a été créé pdt les croisades, quand les nobles allaient se battre loin de chez eux pdt des années. Ils filaient leur chateau/terres/famille à un ami/membre de la famille/personne de confiance et quand il revenait, en général, il voulait pas leur rendre
Bref depuis le début c'est un système de merde mais qui perdure car il permet de rendre complètement opaque le patrimoine des riches.
Citation :
Publié par Fantom
Bienvenue en Amazonie Française !

En effet l'achat est bien plus intéressant pour diverses raisons locales qui rendent le marché de la loc bien plus tendu.
Après je te conseillerai de te poser quelques mois pour bien t'imprégner des réalités locales, sociales, climatiques, immobilières qui sont très différentes de la métropoles et des autres territoires d'outre-mer. En clair il ne faudra pas appliquer les mêmes critères et points de vigilances pour un achat.
C'est un premier achat donc t'inquiète pas que je vais prendre le temps de mûrir ça avant de me décider ^^

Qu'entends-tu par marché de la location tendu ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est un premier achat donc t'inquiète pas que je vais prendre le temps de mûrir ça avant de me décider ^^

Qu'entends-tu par marché de la location tendu ?
Une demande importante concentrée sur quelques types d'actifs alors que le gros des chantiers concerne le logement social, avec les coûts du loyer assez élevés sur l'île de Cayenne et les 2 autres grandes villes de Guyane, au niveau du haut du panier métropole tandis que les prix à la vente sont plus raisonnables.
Hey,

Je me permets de venir jusqu'à vous ce soir, car ce matin, j'ai eu des nouvelles assez importantes me concernant. Ma vie d'esclave prend maintenant pleinement forme, et j'ai donc le choix de mon affectation pour les 3 à 8 années à venir.
Bon, normalement j'évite d'en parler sur des forums, mais ce sera plus facile pour ma situation. Je suis donc militaire, lieutenant, âgé de 24 ans. Là, actuellement, 2k2 et quelques par mois, en collocation avec mes amis (puisque ce n'était qu'une affectation d'un an). Là, je pars sur Rennes. Et je songe à acheter.
L'an prochain (enfin, dès août), je serai à 2k4. Je suis dans une spé qui part beaucoup à l'étranger, donc, mon revenu annuel, on lui ajoute plus ou moins 15k non-imposables. Et ça, c'est pour les 3 années à venir si j'en ai le courage (pas très fun de partir pendant 4 mois par an pendant 3 années consécutives, enfin, plus pour mon entourage que pour moi).
Sachant que mon salaire va continuer à prendre 160 euros/an à court terme, que je suis de carrière (donc c'est l'équivalent d'un CDI), et que je peux encore rajouter diverses indemnités à la con. J'aurais voulu savoir d'une part, d'après vos ressentis, sur quelle somme je pouvais tabler en termes de crédit je vous prie. Sachant que je réaliserai l'achat seul, et que je dois avoir 12k d'apport je crois (rien de transcendant, mais mieux que rien).

En outre, et là, c'est davantage propre à Rennes, je vais travailler dans le Sud-Ouest de Rennes. Enfin, au contact direct de la rocade. Habiter dans le centre, ce n'est pas trop le souk avec une voiture ? Et en termes de temps de transport, enfin, il y a des embouteillages à prévoir ?

Qu'en est-il dans l'ensemble des quartiers ? Y en a-t-il à conseiller ou à éviter ?
Et surtout, j'aimerais plutôt acheter de l'ancien. Y a-t-il des années à conseiller ou éviter en termes de date de construction ? En termes de normes énergétiques, y a souvent du C-D dans les bâtiments que j'apprécie ... mais je me rends pas trop compte. C'est un gouffre le C-D ? Y a moyen d'upgrade ?

D'ailleurs, est-ce judicieux d'acheter ? Ça me semblait évident, mais peut-être que ça ne l'est pas.

Quoi qu'il en soit, je suis assez jeune, ce serait mon premier achat, et mes parents ne sont pas en France. Donc c'est un peu compliqué pour les conseils, ou quoi que ce soit. Et confronter des avis, c'est toujours worth !


Merci à vous.

Dernière modification par Cachemire ; 19/02/2021 à 22h54.
160k par an rien que ça

J'imagine que tu voulais dire 16k d'augmentation par an, ce qui me paraît très curieux connaissant l'armée et le fonctionnement de ses indices de soldes.

1600k/an par échelon me paraît plus juste, non ?

Et 2k4 brut pour un lieutenant échelon 2-3 j'imagine !

Bref l'ensemble m'étonne niveau chiffre, es-tu certain de tes informations ?
150-160 euros de plus par mois chaque année, je m'étais trompé dans les ordres de grandeur (revenus annuels et mensuels, et surtout, j'ai joyeusement multiplié cette somme par 1 000). ! En effet, merci, j'ai édité, ça rend l'ensemble plus cohérent.
Hmm, 2k4-2k5 mensuels pour un échelon 2 oui, là je suis échelon 1 à 2k2 et des poussières - mensuellement. Et on reste sur cette moyenne, puisqu'un capitaine de premier échelon est environ à 3k mensuel (à adapter plus ou moins en fonction de sa situation familiale, et autres primes liées à sa fonction ou son cursus).
Je suis certain de mes chiffres oui !
Citation :
Publié par Sachant que mon salaire va continuer à prendre 160 euros/an à court terme, que je suis de carrière (donc c'est l'équivalent d'un CDI), et que je peux encore rajouter diverses indemnités à la con. J'aurais voulu savoir d'une part, d'après vos ressentis, sur quelle somme je pouvais tabler en termes de crédit je vous prie. Sachant que je réaliserai l'achat seul, et que je dois avoir 12k d'apport je crois (rien de transcendant, mais mieux que rien).
Et surtout, j'aimerais plutôt acheter de l'ancien. Y a-t-il des années à conseiller ou éviter en termes de date de construction ? En termes de normes énergétiques, y a souvent du C-D dans les bâtiments que j'apprécie ... mais je me rends pas trop compte. C'est un gouffre le C-D ? Y a moyen d'upgrade ?
Pour le prêt la banque prendra en compte tes revenus au moment du prêt pour déterminer ta capacité d'endettement. Pas tes hypothétiques futures augmentations (même si c'est une grille déterminée à l'avance dans la fonction publique, peut importe). Si t'achètes aujourd'hui avec 2k2, elle se base sur 2k2, même si l'an prochain t'as 2k4.
Elle peut éventuellement prendre en compte certaines primes si tu montres qu'elles sont redondantes dans le temps (mensuelles, annuelles), et pas soumises à des objectifs à atteindre, sauf peut-être si ça fait déjà plusieurs années de suite que tu les dépasses.


Pour le DPE, pour considérer du basse consommation faut taper dans du B à minima voire carrément A.
Plus la lettre avance dans l'alphabet plus c'est merdique, mais c'est impossible de te chiffrer ça là sur un forum, bcp trop de paramètres.

Par contre sache que dans la prochaine décennie ça va commencer à serrer la vis de plus en plus pour les propriétaires bailleurs concernant les normes d'isolation, donc même si toi c'est une RP faut prendre en compte que ça va peut-être influer sur les prix de l'immobilier et valoriser ou dévaloriser certains biens en fonction de leurs performances énergétiques. Un tour sur Google actu pour les sources récentes.
Tu as quand même plusieurs avantages:

- tu es jeune

- tu es fonctionnaire de la défense (renseigne toi pour voir si tu peux avoir des aides de la part du ministère)

- tu as un bon salaire de départ et surtout un apport couvrant les frais de notaire.

Maintenant, il faut bien que tu réfléchisses à ton achat, principalement à penser de suite à la revente afin que tu n'y laisses pas des plumes non plus.

En étant militaire de carrière, pense aux mutations, ça vient vite et tu peux te retrouver à l'autre bout de la France sans avoir ton mot à dire, pense donc aussi à la possibilité de location de ton futur achat.

Bref, tout cela pour dire que tu sembles avoir un bon dossier de départ mais qu'il faut que tu penses à plein de paramètres différents avant de t'engager.
Citation :
Publié par Lyen

Pour le DPE, pour considérer du basse consommation faut taper dans du B à minima voire carrément A.
Plus la lettre avance dans l'alphabet plus c'est merdique, mais c'est impossible de te chiffrer ça là sur un forum, bcp trop de paramètres.
C'est vrai mais dans l'ancien A ou B c'est très rarement atteint. Typiquement le C est loin d'être une passoire c'est très correct généralement. Sachant que dans l'ancien c'est fait par une analyse très sommaire, et que c'est donc très limité, je trouve ça idiot de se limiter à A ou B si on veut de l'ancien
Merci pour vos retours,


De prime abord, merci pour les premiers retours. Sur l'énergie notamment. Bon, je n'avais pas prévu de prendre un G, mais certains bâtiments sont en F. Et ça m'enchantait pas trop, mais là, ça me déchauffe totalement. Merci pour le tuyau, visiblement, le G serait plus louable dès 2023 et le F pour 2028. Ça permet une compréhension des objectifs établis !
Une question en revanche, à moitié en rapport avec l'énergie je vous prie. Je vois dans de nombreux appartements ces fouttus radiateurs grille-pain. Il y a la possibilité de les changer pour un autre système ? Ou quand c'est installé, c'est fouttu pour quoi que ce soit d'autre ?

Ladnaa avait aussi sur un autre sujet (sur l'isolation phonique) évoqué le cas des bâtiments récemment construits, et des nombreuses malfaçons ou de la qualité des travaux plus ou moins désirables. Ce point m'avait intéressé, car j'avais eu le même retour d'un artisan du BTP, qui a œuvré durant ces changements de procédés de construction.
Dans l'ancien, y a-t-il des années un peu dorées ? Là, mes parents ont un appartement dans un bâtiment des années 1970. Bon, d'extérieur, ça ressemble un peu à un HLM (il s'agit de bâtiments initialement construits sur les hauteurs de leur ville de résidence destinés aux cadres sup'). Mais l'intérieur est top, bien agencé, l'immeuble vieillit bien, et en isolation, ils en sont satisfaits. Le problème, c'est que c'est en Allemagne, donc je ne sais pas trop si je peux transposer ce cas à la France.
Auriez-vous, dans le cas de l'ancien, approximativement des dates à conseiller - ou non je vous prie ?

Et merci autrement pour l'information relative au prêt. C'est intéressant, et ça va me permettre de me caler ! Aussi, je ne suis pas très aux faits quant aux prêts immobiliers.
Y a-t-il la possibilité de rembourser son prêt par anticipation sans payer de tributs ou quoi que ce soit ? Enfin, par rapport, un retour de mission, c'est plus ou moins 20k cash. J'ai la possibilité de les injecter dans mon crédit pour le re-moduler (en termes de mensualité ou d'échéance) ?

Merci encore.
Pour les "passoires thermiques", jusquà D, ca va. E et F ca va plus. Dis-toi que effectivement la plupart des immeubles anciens seront en C et D, A et B ce sera seulement sur du récent.

Citation :
Il y a la possibilité de les changer pour un autre système ? Ou quand c'est installé, c'est fouttu pour quoi que ce soit d'autre ?
T'es chez toi, si tu veux les changer, tu les changes.
Un des paramètres importants du choix de ton logement sera de savoir quel mode de chauffage tu es pret à accepter: full électrique, gaz de ville, fioul ? Quand je recherchais un logement l'année dernière, si une maison avait une cuve à fioul j'allais même pas la visiter sauf cas exceptionnel. In fine le fait d'avoir accès au chauffage au gaz a été un des paramètres qui m'a fait prendre un appartement en ville plutôt qu'une maison à 20 minutes de route pour le même prix. (Pas le seul, mais ça joue)

Citation :
Y a-t-il la possibilité de...
Pars du principe que si un évènement te permet de finalement donner moins de sous à la banque, celle-ci va soit refuser, soit te facturer des frais pour qu'elle chope l'argent de toutes façons. Leur métier c'est de te prendre ton argent hein, faut pas l'oublier.

Par contre, il n'est pas impossible que le statut de militaire t'ouvre des portes et possibilités que nous ne connaitrons pas ici, il doit bien y avoir un service qui pourrait t'orienter la dessus ?

Dernière modification par La Hutt Finale ; 20/02/2021 à 09h34.
Oui pour du f et g j'achetais pas non plus sauf si c'est pour retaper. E, faut voir, mais c et d sont très acceptables dans l'ancien.


Pour le prêt il y a toujours possibilité de rembourser en anticipation. Il y a souvent des pénalités mais celles ci sont limitées à 6 mois d'intérêts... Autant dire vu les taux actuels vraiment pas grand chose.... C'est d'ailleurs vraiment un truc à prendre en compte actuellement, pour son état d'esprit : vu les taux très très bas, souvent ça n'a pas d'intérêt d'essayer de limiter au maximum son emprunt. L'argent actuellement on te le prête pour quasi rien. Il vaut mieux souvent se garder un peu de marge et epargner à côté vu que tu paies de toute façon très peu d'interets. Et bon, à moins de t'endetter sur 25 ans, le taux sera bas.

Par contre, la ou tu peux gagner c'est l'assurance. T'es jeune, l'assurance de la banque a de tres fortes chances d'être bien plus chère qu'une assurance individualisee. Vois avec un courtier ou profite de la loi hamon en changeant pendant l'année qui suit ton achat. Pour donner un exemple je viens de le faire, j'ai 35 ans, j'ai divisé par 3 mon montant d'assurance sur la durée de mon prêt.
En parlant de maison, questions aux joliens (je sais que cela dépend des maisons, des régions, des entreprises mais) :

-> Assainissement : autonome (pas de réseau dans la rue, donc pas de raccordement), si fosse septique, il y a une obligation à faire une micro station ? Si oui ça coûte combien environ ? et si non accessible pour des engins ?
-> Gaz : si cuve à fioul obligation de changer à l'achat ?

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 20/02/2021 à 12h18. Motif: modif info
Citation :
Publié par Bjorn
Oui pour du f et g j'achetais pas non plus sauf si c'est pour retaper. E, faut voir, mais c et d sont très acceptables dans l'ancien.


Pour le prêt il y a toujours possibilité de rembourser en anticipation. Il y a souvent des pénalités mais celles ci sont limitées à 6 mois d'intérêts... Autant dire vu les taux actuels vraiment pas grand chose.... C'est d'ailleurs vraiment un truc à prendre en compte actuellement, pour son état d'esprit : vu les taux très très bas, souvent ça n'a pas d'intérêt d'essayer de limiter au maximum son emprunt. L'argent actuellement on te le prête pour quasi rien. Il vaut mieux souvent se garder un peu de marge et epargner à côté vu que tu paies de toute façon très peu d'interets. Et bon, à moins de t'endetter sur 25 ans, le taux sera bas.

Par contre, la ou tu peux gagner c'est l'assurance. T'es jeune, l'assurance de la banque a de tres fortes chances d'être bien plus chère qu'une assurance individualisee. Vois avec un courtier ou profite de la loi hamon en changeant pendant l'année qui suit ton achat. Pour donner un exemple je viens de le faire, j'ai 35 ans, j'ai divisé par 3 mon montant d'assurance sur la durée de mon prêt.
Sauf erreur, le DPE moyen en France est E. Dans l'ancien, C ou D, c'est effectivement très acceptable.
Par contre pour les assurances, il faut regarder le prix mais aussi ce qu'elles couvrent. Parfois, ça peut mériter de payer un peu plus cher pour être mieux couvert. Ca dépend de la situation de chacun. Et je ne sais pas ce qu'il en est des militaires, mais certaines assurances ne couvrent pas les activités "à risque". Ca mérite peut-être de se renseigner.

Quant aux années de construction, je ne sais pas si on peut faire des généralités. Mais par exemple, 2012 est une année charnière (mise en place de la RT 2012 qui fixe les normes d'isolation thermique actuelles, en attendant la RE 2020 pour les biens livrés cette année). On dit parfois que les biens des années 70-90 sont plutôt solides, mais ça dépendra de l'entretien de l'immeuble par le syndic.
Pour moi, un indicateur qui peut être pertinent est de savoir si le logement est éligible au dispositif Pinel : si oui, c'est un bien destiné à des acquéreurs qui vont mettre en location et à loyer modéré. Il ne faut sans doute pas généraliser, mais ça veut parfois dire que les biens sont vendus un peu moins chers mais sont un peu moins qualitatifs (typiquement les immeubles avec de toutes petites fenêtres parce que le promoteur va chercher à rogner sur les coûts et que ça coute moins cher d'isoler un mur avec de la laine de verre que d'installer une baie vitrée en triple vitrage). Ca peut être un indicateur - et ça peut être important si on compte aussi mettre en location (on sera en concurrence avec des loyers bas).
Il n'y a pas de secret. Souvent, un bien qualitatif se paie (en charges d'entretien, ou à l'achat au regard des prestations du bien).
Oui bien sur il faut regarder ce qui est couvert. Mais de toute facon pour une délégation d'assurance la banque réclamera des garanties equivalentes.
En effet il faut se renseigner pour ton metier mais globalement parfois même avec une surprime ça vaut le coup de regarder ailleurs. De toute façon un devis ne coûte rien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés