Aller à la page... |
[Immobilier] Louer ou acheter ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Il y a une chiée de grosses boîtes à Cesson du coup l'est de Rennes et ses alentours se boboïse assez vite.
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Meneldil SoleilNoir |
Trouver plus de messages par Meneldil SoleilNoir |
Meneldil SoleilNoir |
Trouver plus de messages par Meneldil SoleilNoir |
|
Acheter à sa propriétaire
Bonjour !
Ma propriétaire m'a informé qu'elle envisageait de vendre l'appartement pour des raisons personnelles et que si on était alors intéressés pour l'acheter elle serait contente de conclure l'affaire (sic). Évidemment comme elle n'est encore qu'au stade d'envisager je n'ai aucune idée du prix proposé etc. donc le fait que j'y réfléchisse sérieusement ou non dépendra tout d'abord de cela. Mais si le prix est OK ça pourrait être une bonne affaire dans la mesure où c'est un appartement situé dans le centre de Bordeaux (à 10 mn à pied de la place de la Victoire) dans un quartier calme et sûr, dans une résidence relativement calme et pas en trop mauvais état bien qu'elle date de quelques décennies. Bref le côté très hypothétique de la chose ne m'empêche pas de prendre les devants en termes de réflexion. Ma compagne et moi-même sommes de jeunes actifs, ma compagne a tout juste son diplôme et n'a pas encore de CDI. A tous les deux, si on part sans apport je pense que ce serait vraiment limite pour emprunter suffisamment pour couvrir entièrement l'achat de l'appartement, sauf si la propriétaire le vend un peu en-dessous du marché. Cependant je peux avoir un petit apport de quelques dizaines de milliers d'euros de mon côté mais ça resterait short. Je songeais du coup à aller sonner chez les parents (toujours dans l'optique où le prix serait intéressant ofc). Et là la question se pose de comment on s'organise. On a tous deux des frères et sœurs donc bien évidemment il en faut pas les léser, encore heureux, si les parents décident de contribuer à un apport beaucoup plus conséquent. Mais là, honnêtement je ne sais pas trop comment ça se passerait. Imaginons que nos parents respectifs puissent apporter, au total, disons la moitié du prix de l'appart ce qui nous permettrait à nous d'avoir un emprunt OK sur une durée pas trop longue. Comment ça se passe pour faire ça dans les règles, ne pas léser frères et sœurs etc. Faut-il obligatoirement passer par une SCI ? Ce lien est plutôt intéressant : https://www.leblogpatrimoine.com/str...rincipale.html Faut s'arranger pour que les associés détiennent les parts à hauteur de leur contribution dans le remboursement de l'emprunt afin qu'à l'issue de ce remboursement la répartition des soldes des comptes courants d'associés débiteurs (du point de vue de la SCI) corresponde à l'effort de remboursement et à la répartition des parts. J'y connais peanuts en droit des successions etc. par contre et autant je bosse en cabinet comptable autant les SCI c'est pas mon rayon (j'en ai une petite poignée mais je fais pas le conseil pour les successions pour l'instant). Donc à la fin on se retrouve partiellement propriétaires de notre logement donc les frères et sœurs ne sont en soi pas lésés puisque même si nos parents nous ont aidés dans l'acquisition de notre résidence principale, ils sont toujours propriétaires d'une partie de l'appartement, et à ce moment-là soit les parents organisent la donation, l'héritage etc. de manière à ce que les parts de la SCI rentrent dans le calcul de l'héritage, soit on leur rachète les parts devant notaire (légalement au prix du marché au moment du rachat par contre ??) ? Par contre associer des parents de deux familles différentes ça peut être casse-gueule nan ? Enfin bref je commence une réflexion là-dessus, et bien évidemment si on commence à y réfléchir sérieusement et que l'affaire est potentiellement intéressante on passera devant des avocats. Mais si vous avez des précisions à apporter ou des réflexions à partager je suis preneur ![]() Dernière modification par Leni ; 27/02/2021 à 21h40. |
![]() |
|
|
Plutôt qu'une sci ça n'est pas plus simple de partir sur une donation ?
|
![]() |
|
|
Citation :
Selon les montants, ça peut répondre au problème. Les grands parents aussi mais le montant est moindre. Détails: https://www.impots.gouv.fr/portail/p...les%2015%20ans. Dernière modification par Ex-voto ; 28/02/2021 à 11h46. |
![]() |
|
|
Bah c'est plutôt simple pour les donations.
Soit tes parents donnent une part équitable à tout le monde en même temps = donation partage soit tes parents peuvent te faire une donation à toi uniquement (donation simple) qui peut être de 2 types : -en avancement d'hoirie c'est à dire déductible sur héritage (par contre sur un bien immobilier notamment, les autres héritiers peuvent demander à compter la plus value notamment que tu peux faire, c'est à dire que si ta donation a été de 50K mais que ton appart a doublé de prix, elle vaut 100K et non 50 au moment du partage) -préciputaire, c'est à dire hors comptes sur succession, et là gare aux histoires de famille avec la fratrie. Sinon tu peux aussi réaliser un emprunt auprès de tes parents, c'est gratuit, il faut simplement le signaler aux impôts avec un remboursement prévu à l'avance et déclaré. https://www.impots.gouv.fr/portail/f.../2062_3165.pdf Il faut également faire attention aux abattements qui sont passés à 100K€ par enfants tous les 15 ans pour être non imposable depuis Sarko. Sinon pour tes questions immo, elle devra te fournir une batterie de doc au plus tard au compromis de vente (diagnostics, pv d'assemblées générales, appels de fonds de charge, carnet d'entretien de l'immeuble, règlement de copro, et cetera) donc tu auras toutes les pièces pour être bien renseigné sur l'appartement. Si tu as un doute sur les travaux éventuels ou si tu veux faire toi même des travaux tu fais intervenir un pro de la construction pour des devis et yolo. Si tu as un appartement loué pour un autre achat cela compte évidemment dans ta capacité d'endettement, en général les banques prennent 70% du loyer en revenu en compte par contre. Pour ta position en tant que locataire si elle est hors délais pour le congés pour vente oui tu es plutôt en position de force. Si tu ne peux pas acheter mais qu'elle veut vendre tu peux monnayer ton déménagement, sinon tu peux négocier directement avec elle pour acheter toi directement. |
![]() |
|
|
c'est pas une question de psychologie c'est une question de trouver le meilleur compromis de tout ce que tu souhaites en fonction de ton budget.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|