[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
le RU, par exemple.
Lol, t'es serieux la ? Le RU a juste confine hard parce qu'ils etaient a 1 mm du precipice. Des qu'ils auront remis les 2 pieds sur la terre ferme, ils reviendront a la meme politique que l'europe occidentale.
Citation :
Publié par Dawme
Lol, t'es serieux la ? Le RU a juste confine hard parce qu'ils etaient a 1 mm du precipice. Des qu'ils auront remis les 2 pieds sur la terre ferme, ils reviendront a la meme politique que l'europe occidentale.
C'est clairement acté que non. Mais je sais que ça peut paraitre bizarre, de l'autre côté de la manche, que le RU puisse avoir une roadmap qui, à défaut d'être stable, est assez claire.

Pour le moment, certains MP parlent de ne lever les restrictions qu'une fois le nombre de cas journaliers en-deçà de 1000 -ce qui devrait coïncider avec une couverture vaccinale suffisante pour s'assurer une progression négative du virus. Le plan étant, si l'approvisionnement en vaccins suit, de retrouver un semblant de normalité d'ici fin avril. Et d'ici là, les restrictions ne sont pas prêtes d'être levées, si ce n'est pour les écoles à la mi-mars.

J'ai fait quelques posts sur la situation actuelle en province au RU, je t'encourage à les lire. Ca n'est pas la France.

Imho, les deux pieds sur la terre ferme, ça va être quand la France et certains autres se rendront compte que la vie va doucement reprendre son cour dans le monde pendant que Paris sera sur les listes noires touristiques jusqu'en 2025. "Il va falloir vivre avec!", ok boomer.
J'étais assez sceptique sur la stratégie du gouvernement suite au deuxième confinement, mais avec le recul je me dis pourquoi pas, même si je suis d'accord avec Tabou pour dire que le plateau me paraît un peu trop haut pour le moment. Maintenant j'ai quand même quelques problèmes avec cette stratégie :

-Il me semble acté que l'idée de la stratégie est de maintenir les mesures actuelles jusqu'à ce qu'on commence à avoir une décroissance, ou bien parce que les mesures sont suffisamment respectées, ou bien parce que la vaccination commence à avoir un effet. Or on voit avec l'annonce sur Astrazeneca qu'il y a toujours un risque que les vaccins soient inefficaces contre certaines variantes. Et en restant autour des 20 000 cas par jour, ces variantes risquent de s'installer très durablement d'ici à ce que la couverture vaccinale atteigne plusieurs dizaines de %... Et dans ce cas on aura l'air bien cons avec un nombre de contaminés ne diminuant toujours pas.
-En restant sur un plateau aussi haut, il suffirait de pas grand chose pour que le virus reprenne une croissance exponentielle, sachant que comme depuis le début de l'épidémie, cette croissance peut mettre plusieurs jours à se révéler. Partant de là il suffirait d'un relâchement important de la population pour avoir un nouveau pic, et j'ai bien peur de voir arriver ce genre de scénario par effet boomerang si le nombre de cas commence à baisser durablement.
-Comme cité plus haut, 400 morts par jour ce n'est pas non plus anodin. J'y ajoute la question du personnel hospitalier. J'ai discuté récemment avec un ami DRH dans un hôpital de région parisienne, et il me racontait déjà la semaine dernière que la situation devenait préoccupante, qu'avec la situation actuelle les personnels sont déjà sous tension (certains bossent plus de 60h par semaine...) et surtout qu'il a pas vraiment réussi à couvrir les départs des personnels traumatisés par les deux premières vagues. Du coup en cas de nouvelle vague, certes on gère mieux les patients Covid qu'au premier pic, mais j'ai quand même peur qu'on se retrouve un peu plus à poil qu'avant.


Sur la base de tous ces éléments, j'ai limite plus peur de voir ce qu'il se passera en mars ou avril qu'en février. Je vais pas non plus faire de prédiction apocalyptique mais ça me paraît vital qu'on parvienne à freiner durablement la circulation du virus d'ici cet été et je suis pas encore certain qu'on peut y arriver en suivant la stratégie actuelle.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est clairement acté que non. Mais je sais que ça peut paraitre bizarre, de l'autre côté de la manche, que le RU puisse avoir une roadmap qui, à défaut d'être stable, est assez claire.

Pour le moment, certains MP parlent de ne lever les restrictions qu'une fois le nombre de cas journaliers en-deçà de 1000 -ce qui devrait coïncider avec une couverture vaccinale suffisante pour s'assurer une progression négative du virus. Le plan étant, si l'approvisionnement en vaccins suit, de retrouver un semblant de normalité d'ici fin avril. Et d'ici là, les restrictions ne sont pas prêtes d'être levées, si ce n'est pour les écoles à la mi-mars.

J'ai fait quelques posts sur la situation actuelle en province au RU, je t'encourage à les lire. Ca n'est pas la France.

Imho, les deux pieds sur la terre ferme, ça va être quand la France et certains autres se rendront compte que la vie va doucement reprendre son cour dans le monde pendant que Paris sera sur les listes noires touristiques jusqu'en 2025. "Il va falloir vivre avec!", ok boomer.
Euh ça reste la cata ici, entre les morts inutiles, les confinements (très légers) pas respectés (ici pour info on peut sortir sans masque hein, on peut aller en famille au supermarché, etc.. On est très loin du confinement du printemps). Les MP oscillent entre ceux qui veulent un déconfinement immédiat et ceux qui veulent que seuls les unijambistes triple vaccinés nés les 29 février puissent sortir.
Je ne sais pas a quel point c'est mauvais en France, mais hors la campagne de vaccination qui semble significativement meilleure qu'ailleurs (et encore, c'est en prenant des risques: vaccins avant leur homologation, dosage avec espacement au delà des recommandations des fabricants, prépondérance du vaccin le moins efficace), le consensus n'est pas très favorable au gouvernement. Le RU a toujours une des pires performances du monde occidental.

La seule chose qui peut faire du RU une success story c'est la vaccination. Si ma tranche d'age est vaccinées entre Pâques et l'été, la vie sera quasi de retour a la normale. Mais ca n'effacera pas la gestion bien pire du Covid ici que dans la plupart des autres pays, France incluse.
Citation :
Publié par Bjorn
@Quint` : le "tracer isoler" c'est pareil, comment le maintenir efficace quand les frontières sont ouvertes, quand x% des contaminés ne s'en rendent meme pas compte, et quand il y a plusieurs jours de contagiosité avant le moindre symptome ?
Ben… en rouvrant pas les frontières par ex. Et le truc, c'est que même sans partir dans cet extrême, il y a énormément de leviers à mettre en place entre la fermeture et le degré 0 de la riposte graduée, à savoir la grosse blague du test PCR de moins de 72h (qu'on peut se procurer au black pour 25€). Un motif essentiel (travail, santé, rapprochement familial), une isolation forcée aux frais de l'État, et un contact tracing obligatoire, c'est quand même pas la mort dans une telle situation. Des pays parfaitement démocratiques le font.

Citation :
Le "reset" de l'épidémie, il aura toujours le même effet qu'en avril dernier : nous donner quelques mois de répit, plus ou moins longtemps suivant la période (météo, vacances, contacts sociaux globaux) mais ca finira nécessairement par revenir.
D'où l'intérêt d'établir des procédures, de mettre des moyens à disposition, dans une stratégie globale cohérente.
Je ne prétends pas que c'est facile ou que ça a 100% de chances de fonctionner. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'à aucun moment nos dirigeants n'ont même seulement commencé à envisager d'éventuellement se donner une chance d'essayer.

Citation :
Et ca ne peut marcher qu'avec des très fortes mesures de restrictions des contacts sociaux, sinon, on est forcément rapidement débordés. Il aurait fallu faire quoi, ne pas laisser partir les gens en vacances ? Garder restos et lieu de loisir fermés tout l'été ? Vu l'état de la population malgré un été relativement épargné, j'ose pas imaginer comment on serait si on avait été cloitré chez nous cet été.
Ben par exemple oui, ne pas partir en vacances. L'interdiction pure et simple, c'est sûr que c'est difficile à assumer, mais en attendant, entre l'interdiction et la décisions de l'exécutif de claironner des "les Français pourront partir en vacances", il y a un monde. En l'état, la stratégie gouvernementale était à peu près aussi pertinente que la soirée au théâtre de Macron pour inciter les Français à sortir.
Au passage on peut noter que l'épidémie est restée relativement sous contrôle tout l'été, ce qui est encore un indice sur le fait qu'au-delà des grands rassemblements, les loisirs estivaux des Français semblent peu contaminants. Encore une fois, le comportement individuel des français semble bien moins crucial que les décisions d'ensemble de l'exécutif.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu retombes dans le travers des dirigeants français. MuH eCoNoMy!?!

Le virus peut être éliminé en s'en donnant les moyens. Et perso je trouve ça assez risible de parler de "marge de manoeuvre économique" en parlant de l'Europe de l'euro, première économie du monde. La NZ et son business de moutons ont plus de marge que l'UE? Mmm.
Ouais euh, ça doit être la première fois que tu me lis sur ce thread parce que s'il y a un truc que je fustige c'est la priorité donnée à l'économie.
Mais en attendant, malgré les aides etc, ya des gens qui commencent à accuser sévèrement le coup économiquement, ya un stade où c'est plus une question de chiffres mais de personnes directement atteintes.
Mais oui, moi dans l'absolu je suis totalement pour "on ferme tout, on suspend tous les loyers, on met tout le monde au chômage technique sauf l'alimentaire, l'énergie et la santé pendant 3 mois avec 1000€ par mois et par adulte et roule".
Je dis juste qu'après 2 confinements et 3 couvre-feux, on n'en peut plus psychologiquement autant qu'économiquement et que ce qui était possible en mars 2020 ne l'est plus en mars 2021, à tous les niveaux.

Si les vaccins (pour cause de variants ou de durée d'immunité faible) ne mettent pas fin à la crise, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir sans annulation de la dette de la BCE. Et qu'elle le soit ou pas, il y aura des dizaines de milliers de morts de plus, sans parler des séquelles et des dépressifs.

Et le RU arrête, ils font n'imp de A à Z y compris la vaccination qui est un coup de poker, c'est pas parce qu'ils paniquent maintenant qu'ils font les bonnes choses pour les bonnes raisons, et surtout pas qu'ils continueront dans l'avenir. L'histoire ça sert à un seul truc et elle permet de dire qu'un gouvernement Tory aujourd'hui fera toujours au moins un peu n'importe quoi quoi qu'il arrive. Un peu comme un exécutif macroniste en fait.
Citation :
Publié par Hellraise
La seule chose qui peut faire du RU une success story c'est la vaccination. Si ma tranche d'age est vaccinées entre Pâques et l'été, la vie sera quasi de retour a la normale.
Pendant ce temps en France on en sera où ?

Le vaccin astra zenneca ne protège pas contre les variants sud-africains (et logiquement brésilien). Or, ils sont en France. Donc d'ici cet été, si on ne met pas le turbo sur les vaccins ARN (qui eux peuvent être adaptés en quelques semaines), on est grillé. Et si entre temps on laisse 25 000 à 50 000 personnes se faire contaminer chaque jour...
Citation :
Publié par Hellraise
Euh ça reste la cata ici, entre les morts inutiles, les confinements (très légers) pas respectés (ici pour info on peut sortir sans masque hein, on peut aller en famille au supermarché, etc.. On est très loin du confinement du printemps).
Par chez toi peut-être (let me guess, Londres?), par chez moi les masques sont partout et tu fais pas ton shopping en famille. En fait tu fais pas de shopping du tout, tout est fermé, il fait noir dehors à partir de 20h, même les chaînes de restaurants ne gardent qu'un restaurant ouvert pour satisfaire les livraisons.

Et ça fait 2 mois que ça dure.

Je sais où t'as vu un confinement "léger", mais chez moi c'est le confinement le plus hard que j'ai vécu jusque-là (j'étais en France au printemps dernier).

Citation :
Publié par Quint`
Ouais euh, ça doit être la première fois que tu me lis sur ce thread parce que s'il y a un truc que je fustige c'est la priorité donnée à l'économie.
Mais en attendant, malgré les aides etc, ya des gens qui commencent à accuser sévèrement le coup économiquement, ya un stade où c'est plus une question de chiffres mais de personnes directement atteintes.
My bad, ce ne sont pas des propos que je te prête, plutôt des propos que je te reproche de prêter/considérer.

Oui, je sais, le contrecoup économique, sanitaire et social de cette merde va se payer pendant au moins une décennie. Mais y'a un moment où il faut faire des choix, et j'ai l'impression que la France reste le cul entre deux chaises et ne satisfait personne.
Le couvre-feu/confinement/les gestes barrières, toussa, c'est très relatif.

Je fais souvent le trajet Paris => Marseille et inversément. Et je peux vous dire qu'à Marseille, le masque est en option. Les gens se font la bise, des accolades.

Je crèche souvent dans un appart qui donne sur une place de marché et typiquement, hier j'ai vu un énorme rassemblements de cyclistes venus se poser là pour faire la fête. Aucun masque, tout le monde dansait et quand une voiture de flics est passée à côté, cette dernière ne s'est même pas arrêtée mdr.

Dans une rue parallèle, un bar-tabac sert de l'alcool, ce qui crée des attroupements le long d'un trottoir. Et c'est ainsi depuis que je vais à Marseille depuis mi décembre. Aucun contrôle de flics, rien.
Et les gens ne portent pas de masques dans les rues.

Par contre le couvre-feu est globalement respecté. Alors oui, il y a des débordements et les gens ne peuvent pas rentrer chez eux pour 18h pétant mais vers 19h, il n'y a plus personne dans les rues. C'est paradoxal.

Dernière modification par Lilva ; 08/02/2021 à 18h37.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Par chez toi peut-être (let me guess, Londres?), par chez moi les masques sont partout et tu fais pas ton shopping en famille. En fait tu fais pas de shopping du tout, tout est fermé, il fait noir dehors à partir de 20h, même les chaînes de restaurants ne gardent qu'un restaurant ouvert pour satisfaire les livraisons.

Et ça fait 2 mois que ça dure.

Je sais où t'as vu un confinement "léger", mais chez moi c'est le confinement le plus hard que j'ai vécu jusque-là (j'étais en France au printemps dernier).
Non pas Londres, Sud, hors de la M25.

Mes observations:

  • les masques en intérieur sont respectés. Mais pas obligatoire ni communs en extérieur. Comparés a d'autres pays ou ça l'est (Espagne, et France par endroits/moments?)
  • Bah si, shopping (alimentaire hein) en famille personne ne te fais chier. Lors du premier confinement, c'était stricte une personne, sauf si avec personne ne pouvant être laissée seule.
  • Oui les restaurants fermés. Wow quel génie ce gouvernement. Après avoir filé du fric (50% de réduction au resto payé par l'état!) et encouragé la population a aller au resto pendant l'été! C'est un peu la norme je croyais les restaurants fermés?
  • En parallèle, les coiffeurs sont fermés, mais ont le droit d'aller de domicile en domicile /facepalm...
  • Les gens vont au bureau (bah la seule règle, c'est a toi/boite de déterminer si tu ne peux pas faire ton boulot de la maison.)
  • Les écoles sont a distance, MAIS les enfants de personnel critique peuvent laisser les enfants a l'école (en mode garderie puisque les enseignants enseignent par VC). Et surprise, certaines écoles tournent entre 20 et 40% d'enfants car la plupart des parents dans des boulots non critiques font tout pour avoir 10 minutes de calme.
Citation :
  • 99 per cent of schools were open to key worker and vulnerable children
  • 38 per cent of schools reported they had 21-30 per cent of their usual cohort attending.
  • 34 per cent of schools said they had more than 31 per cent of their usual cohort attending.
  • 48 per cent said they had had to prioritise places due to an excess of demand
Je pourrai rajouter le centre ville de ma market town pleine de monde, les chemins de jogging pleins de gens. L'autre jour j'accompagnais en voiture mon gosse pour son vaccin HPV, eh bien je peux te dire que le parking était plein de gens, sans masques, qui papotaient ensembles.

Par rapport au printemps, je peux te dire que le confinement est une fraction de ce qu'il était. Les rues étaient vides, on n'avait pas le droit de sortir pour faire du sport (je me rappelle le jour ou on nous a permis de sortir, j'avais compté voitures en 40 minutes). Le supermarché c'était strictement une personne par foyer, très faible capacité, espace fort entre les gens.
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'Australie, la Nouvelle-Zélande, le RU, par exemple.
Qui ont deux points communs intéressants :
- On y parle très majoritairement Anglais
- Ce sont des îles

Du coup ouais, en tant qu'insulaires ils peuvent se permettre de tenter de se "débarrasser du virus".

L'Australie et la Nouvelle-Zélande c'est aussi assez particulier niveau géographie/population/densité/toussa.
Citation :
Publié par Quint`
Ben… en rouvrant pas les frontières par ex. Et le truc, c'est que même sans partir dans cet extrême, il y a énormément de leviers à mettre en place entre la fermeture et le degré 0 de la riposte graduée, à savoir la grosse blague du test PCR de moins de 72h (qu'on peut se procurer au black pour 25€). Un motif essentiel (travail, santé, rapprochement familial), une isolation forcée aux frais de l'État, et un contact tracing obligatoire, c'est quand même pas la mort dans une telle situation. Des pays parfaitement démocratiques le font.


D'où l'intérêt d'établir des procédures, de mettre des moyens à disposition, dans une stratégie globale cohérente.
Je ne prétends pas que c'est facile ou que ça a 100% de chances de fonctionner. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'à aucun moment nos dirigeants n'ont même seulement commencé à envisager d'éventuellement se donner une chance d'essayer.
Ne pas reouvrir les frontières c'est intenable à long terme. Ecomoniquement et socialement. On est en Europe, il y a un brassage fort, de tres nombreux étrangers vivent ici et retournent voir leur famille. Rien que dans mon entourage relativement proche (famille et amis hors boulot) j'ai 5 personnes dont la famille est en Allemagne / Belgique / Italie / Portugal et qu'ils vont voir régulierement en temps normal. Sans parler de l'impact économique, a part sur quelques mois le temps de maîtriser la situation, la fermeture des frontières n'est pas une solution acceptable. Donc, si les voisins ne suppriment pas l'épidémie, on ne peut pas la supprimer, c'est mettre ses efforts en vain.

Et si, tout le problème c'est que post après post tu présentes de façon très péremptoire des solutions simples et basiques qu auront une efficacité immédiate et durable mais que vraiment le gouvernement est trop con et les mets pas en place, donc si, dans ce que tu dis et la forme et que tu y mets, tu sembles dire que c'est facile. Que le gouvernement fasse des erreurs, c'est obvious, et on peut aussi critiquer les décisions et la stategie adoptée, plein le font ici, mais pour être crédible il faut le faire de manière cohérente et honnête-et être honnête c'est reconnaître que non, il "suffit" pas de et que toute solution choisie est un pari, gagnant ou perdant, et enfin que forcément, le gouvernement doit fonctionner par compromis.
Citation :
Publié par Feldi
Il me semble bien que c'est ce que Véran avait annoncé lors de l'une de ses allocutions.
C'est ce dont je me souviens aussi, mais je ne me souviens pas qu'un seuil d'alerte ait été communiqué (et j'ai la flemme de tout revoir, désolée). Alors que là, le seuil de 60% semble être la limite qu'ils se sont fixée vu qu'il a déclenché les deux confinements.

Vu que l'indicateur fait un ratio de torchons, de serviettes et de mouchoirs par rapport au nombre de torchons disponibles, 60% ça doit pas être trop dégueu comme seuil, surtout si @Sayn confirme qu'à 40% les hôpitaux sont tendus mais ont encore un peu de marge.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 12/02/2021 à 23h43.
Citation :
Publié par Bjorn
Ne pas reouvrir les frontières c'est intenable à long terme. Ecomoniquement et socialement. On est en Europe, il y a un brassage fort, de tres nombreux étrangers vivent ici et retournent voir leur famille. Rien que dans mon entourage relativement proche (famille et amis hors boulot) j'ai 5 personnes dont la famille est en Allemagne / Belgique / Italie / Portugal et qu'ils vont voir régulierement en temps normal. Sans parler de l'impact économique, a part sur quelques mois le temps de maîtriser la situation, la fermeture des frontières n'est pas une solution acceptable. Donc, si les voisins ne suppriment pas l'épidémie, on ne peut pas la supprimer, c'est mettre ses efforts en vain.
Sur le papier, la fermeture des frontières serait possible, mais uniquement à l'échelle européenne, pas au niveau national.

C'est un des points déprimants de cette crise : c'était l'occasion d'avoir une vraie collaboration européenne. Au lieu de ça, on a eu un reflux nationaliste.
Citation :
Publié par Galatium
Sur le papier, la fermeture des frontières serait possible, mais uniquement à l'échelle européenne, pas au niveau national.

C'est un des points déprimants de cette crise : c'était l'occasion d'avoir une vraie collaboration européenne. Au lieu de ça, on a eu un reflux nationaliste.
Je parle en effet de la France et de ses voisins. La fermeture est possible à l'échelle européenne, mais elle est inutile si les pays européens n'ont pas tous une stratégie d'éradication du virus. Et encore resterait le problème des pays limitrophes hors UE.
Citation :
Publié par Bjorn
Je parle en effet de la France et de ses voisins. La fermeture est possible à l'échelle européenne, mais elle est inutile si les pays européens n'ont pas tous une stratégie d'éradication du virus. Et encore resterait le problème des pays limitrophes hors UE.
Et le problème des enclaves ou presqu'enclave hors UE dans le territoire de l'union, genre si la Suisse n'est pas au diapason de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche et de l'Italie, j'ai comme un doute sur l'efficacité de la fermeture des frontières vu la passoire que sont les frontières entre les pays, et aucun des quatre ne va se faire chier avec la remise en place de frontières physiques. La Suisse a deux enclaves (une allemande, une italienne) et cinq ou six tripoints internationaux, sa seule existence justifie que la fermeture des frontières autour de l'UE est un vœux pieu, et une fermeture des frontières autour de l'espace Schengen, outre qu'elle serait politiquement plus compliquée à mettre en œuvre, souffrirait des mêmes problèmes, genre qu'est-ce qu'on fait pour la Grèce qui n'a aucune frontière physique avec le reste de l'espace Schengen ? Et qu'est-ce qu'on fait pour les membres de l'UE qui n'ont pas encore appliqué les acquis de Schengen ? Et de l'Irlande et de Chypre qui ont un statut spécifique par rapport aux traités de Schengen et d'Amsterdam ?

C'est facile à dire, mais à faire, ça m'a l'air beaucoup plus complexe.
Citation :
Publié par Quild
Qui ont deux points communs intéressants :
- On y parle très majoritairement Anglais
- Ce sont des îles

Du coup ouais, en tant qu'insulaires ils peuvent se permettre de tenter de se "débarrasser du virus".

L'Australie et la Nouvelle-Zélande c'est aussi assez particulier niveau géographie/population/densité/toussa.
Je vois pas tellement ce que la langue vient foutre là-dedans haha.

Mais oui, insulairement, t'es avantagé. De l'autre, on a une structure territoriale en France qui nous permet de faire voter 30 millions de personnes en 8 heures de temps et de sortir les résultats à 20 heure le soir même.

Je trouve ça un peu lame de dire "oui mais c'est pas pareil que". Oui, y'a des inconvénients, y'a aussi des avantages, c'est plus dur, ou plus facile, peu importe en fait. J'imagine pas que ça soit impossible où que ce soit.

Citation :
Publié par Bjorn
Ne pas reouvrir les frontières c'est intenable à long terme. Ecomoniquement et socialement. On est en Europe, il y a un brassage fort, de tres nombreux étrangers vivent ici et retournent voir leur famille. Rien que dans mon entourage relativement proche (famille et amis hors boulot) j'ai 5 personnes dont la famille est en Allemagne / Belgique / Italie / Portugal et qu'ils vont voir régulierement en temps normal. Sans parler de l'impact économique, a part sur quelques mois le temps de maîtriser la situation, la fermeture des frontières n'est pas une solution acceptable. Donc, si les voisins ne suppriment pas l'épidémie, on ne peut pas la supprimer, c'est mettre ses efforts en vain.
Oh bah les pov bichons, tu sais depuis combien de temps j'ai vu littéralement personne de mon entourage ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je vois pas tellement ce que la langue vient foutre là-dedans haha.

Mais oui, insulairement, t'es avantagé. De l'autre, on a une structure territoriale en France qui nous permet de faire voter 30 millions de personnes en 8 heures de temps et de sortir les résultats à 20 heure le soir même.

Je trouve ça un peu lame de dire "oui mais c'est pas pareil que". Oui, y'a des inconvénients, y'a aussi des avantages, c'est plus dur, ou plus facile, peu importe en fait. J'imagine pas que ça soit impossible où que ce soit.
C'était de l'humour la langue, c'est le point commun insulaire qui comptait

Et ouais, c'est vachement + dur en France. Déjà parce qu'on a + de 360k personnes (en 2015, en croissance) qui traversent les frontières tous les jours pour leur taff en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Monaco, Espagne ou Andorre.
On commence avec ça déjà.

Et c'est un "problème" parmi des dizaines qui font que même si on avait 0 cas sur notre territoire, ça reviendrait.

Après je suis pas hostile à un confinement dur ne serait-ce que pour réduire. Mais si l'argument de vente c'est "on confine jusqu'à ce qu'on ait 0 cas pendant 45 jours et ensuite on est tranquillou, non, j'achète pas.
Citation :
Publié par Hellraise

  • les masques en intérieur sont respectés. Mais pas obligatoire ni communs en extérieur. Comparés a d'autres pays ou ça l'est (Espagne, et France par endroits/moments?)
  • Bah si, shopping (alimentaire hein) en famille personne ne te fais chier. Lors du premier confinement, c'était stricte une personne, sauf si avec personne ne pouvant être laissée seule.
  • Oui les restaurants fermés. Wow quel génie ce gouvernement. Après avoir filé du fric (50% de réduction au resto payé par l'état!) et encouragé la population a aller au resto pendant l'été! C'est un peu la norme je croyais les restaurants fermés?
  • En parallèle, les coiffeurs sont fermés, mais ont le droit d'aller de domicile en domicile /facepalm...
  • Les gens vont au bureau (bah la seule règle, c'est a toi/boite de déterminer si tu ne peux pas faire ton boulot de la maison.)
  • Les écoles sont a distance, MAIS les enfants de personnel critique peuvent laisser les enfants a l'école (en mode garderie puisque les enseignants enseignent par VC). Et surprise, certaines écoles tournent entre 20 et 40% d'enfants car la plupart des parents dans des boulots non critiques font tout pour avoir 10 minutes de calme.
Le but c'est pas de trasher le gouvernement en comparant à l'été dernier ou de recenser leur errements, mais de voir la situation par rapport aux autres pays.

Perso, tout les magasins fermés, j'ai jamais vu ça depuis que tout ce bordel a commencé.

Bon pour les commerces en réalité j'en sais pas grand chose parce que je vis en plein centre-ville, donc pas vraiment de famille à emmener au supermarché pour la majorité du voisinage - en tout cas, les gens sont seuls, et le Sainsbury dis bien que les courses doivent se faire seul (et masqués).

Par contre, je vis en plein centre-ville donc, et quelque soit l'heure à laquelle je sors tu croise à peine deux personnes, à part en soirée ou les livreurs tracent à vélo par peloton.

Donc comme partout, je pense que les régions géographiques changent la donne. On est juste mieux éduqués dans le nord. Ou alors c'est parce qu'il fait -7, je sais pas.

Citation :
Publié par Quild
C'était de l'humour la langue, c'est le point commun insulaire qui comptait

Et ouais, c'est vachement + dur en France. Déjà parce qu'on a + de 360k personnes (en 2015, en croissance) qui traversent les frontières tous les jours pour leur taff en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Monaco, Espagne ou Andorre.
On commence avec ça déjà.

Et c'est un "problème" parmi des dizaines qui font que même si on avait 0 cas sur notre territoire, ça reviendrait.

Après je suis pas hostile à un confinement dur ne serait-ce que pour réduire. Mais si l'argument de vente c'est "on confine jusqu'à ce qu'on ait 0 cas pendant 45 jours et ensuite on est tranquillou, non, j'achète pas.
J'ai beaucoup, beaucoup de mal à lire sérieusement les naysayeur en tout genres.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai beaucoup, beaucoup de mal à lire sérieusement les naysayeur en tout genres.
Ben ouais parce que l'optimisme envers et contre toute logique c'est vachement + productif et efficace ?
C'est bien connu, tout ce dont on a besoin c'est du positive thinking et tout ira comme sur des roulettes.

Mais du coup vas-y, dis moi :
- On fait quoi pour les frontaliers ?
- On ferme nos aéroports, ils arrêtent d'être un hub international ?
- On impose la quarantaine pour les déplacements internationaux ? La Nouvelle-Zélande c'est 14 jours de quarantaine dans un centre d'isolement hein, on fait pareil à chaque entrée sur le territoire ?
- On surveille nos frontières terrestres ? Le truc réputé impossible ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est clairement acté que non. Mais je sais que ça peut paraitre bizarre, de l'autre côté de la manche, que le RU puisse avoir une roadmap qui, à défaut d'être stable, est assez claire.

Pour le moment, certains MP parlent de ne lever les restrictions qu'une fois le nombre de cas journaliers en-deçà de 1000 -ce qui devrait coïncider avec une couverture vaccinale suffisante pour s'assurer une progression négative du virus. Le plan étant, si l'approvisionnement en vaccins suit, de retrouver un semblant de normalité d'ici fin avril. Et d'ici là, les restrictions ne sont pas prêtes d'être levées, si ce n'est pour les écoles à la mi-mars.

J'ai fait quelques posts sur la situation actuelle en province au RU, je t'encourage à les lire. Ca n'est pas la France.

Imho, les deux pieds sur la terre ferme, ça va être quand la France et certains autres se rendront compte que la vie va doucement reprendre son cour dans le monde pendant que Paris sera sur les listes noires touristiques jusqu'en 2025. "Il va falloir vivre avec!", ok boomer.
Voila ce que je disais avant d'etre attaqué par les bots LREM.
La Belgique qui est un ile avec aucun pays voisin a sa politique stricte qui commence a payer.
Ce qui est bizarre, c'est que concernant l'immigration clandestine, on nous a expliqué longtemps que les frontières maritimes étaient compliquées à contrôler...
Maintenant on dit que c'est plus facile pour une île de bloquer ses frontières.

Citation :
Publié par Quild
Ben ouais parce que l'optimisme envers et contre toute logique c'est vachement + productif et efficace ?
C'est bien connu, tout ce dont on a besoin c'est du positive thinking et tout ira comme sur des roulettes.

Mais du coup vas-y, dis moi :
- On fait quoi pour les frontaliers ?
- On ferme nos aéroports, ils arrêtent d'être un hub international ?
- On impose la quarantaine pour les déplacements internationaux ? La Nouvelle-Zélande c'est 14 jours de quarantaine dans un centre d'isolement hein, on fait pareil à chaque entrée sur le territoire ?
- On surveille nos frontières terrestres ? Le truc réputé impossible ?
Bin
- oui
- oui
- oui
- oui

Enfin je ne dis pas que c'est ce qui faut faire, mais en Asie ils l'ont fait en tout cas. Bien sûr il y a des conséquences néfastes. Sont-elles pires que ce qu'on a vécu depuis un an ? A voir la situation économique des pays d'Asie, j'en ai pas l'impression.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Voila ce que je disais avant d'etre attaqué par les bots LREM.
La Belgique qui est un ile avec aucun pays voisin a sa politique stricte qui commence a payer.
La Belgique qui a toujours 50% de plus de morts par habitant que la France ? On peut retrouver un peu de serieux dans ce thread ?

La verite c'est que si on prend un tout petit peu de recul et qu'on oublie les anecdotes a gauche ou a droite, a peu pres tous les gouvernements d'europe occidentale ont suivi les memes principes et pris des mesures similaires. Mesures diverses et variees tant qu'on est a des niveaux gerables pour le systeme hospitalier, confinement des que ca devient dangereux. Apres vous pouvez passer des pages a crier sur Macron, Castex, Veran ou dieu sait qui, au final ils auront pas fait mieux ou pire que les autres. Vous pouvez aussi passer des pages a parler de politique d'eradication du virus dans un pays comme la France qui a une armee de frontaliers et qui est un mega hub europeen, mais c'est plus comique que discutable. Vous pouvez aussi fantasmer sur les "listes noires de 2025" (lol.), mais je veux bien parier qu'en 2025 on en sera au meme point que tous les autres : soit le vaccin aura ete ce qu'on en attend et on parlera plus de covid que 2 3 jours par an, soit pas et on en sera toujours dans entre 2 confinements.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés