[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est une personnalité plutôt à gauche Tatiana Ventôse aussi non ? Elle attaquait usul sur quels aspects ? J'avoue être complètement paumé sur le cercle des commentateurs politiques en ligne.
Citation :
Publié par Tchrek
C'est une personnalité plutôt à gauche Tatiana Ventôse aussi non ? Elle attaquait usul sur quels aspects ? J'avoue être complètement paumé sur le cercle des commentateurs politiques en ligne.
Elle a commencé à gauche, mais je ne sais pas si elle y est encore : elle a voulu enseigner et s'est retrouvée en REP, et l'a très mal vécu...
Citation :
Publié par Tchrek
C'est une personnalité plutôt à gauche Tatiana Ventôse aussi non ? Elle attaquait usul sur quels aspects ? J'avoue être complètement paumé sur le cercle des commentateurs politiques en ligne.
Elle a dit elle même qu'elle n'était plus de gauche.
Pour l'extrême gauche, elle est maintenant classée à l'extrême droite. Elle s'en défend, mais si je devais trouver une personnalité politique dont elle est le plus proche sur le plan des idées, ce serait Philippot, c'est à dire souverainiste et anticapitaliste. Heureusement elle ne raconte pas autant de conneries que Philippot sur le coronavirus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Perso je me marre mais il a y de sacrés biais dans ton article. Elle n'a jamais donné d'interview à “l’Incorrect” ou FdeSouche ils ont juste repris ses vidéo Youtube comme ils le font assez régulièrement ... c'est assez malhonnête de sous entendre qu'elle aurait accepter une interview ou autre
Et sinon bien fait pour Usul, franchement un donneur de leçon qui se fait cancel ça devrait se fêter
Citation :
Publié par Borh
C'est Usul maintenant qui subit maintenant une campagne pour le cancel. Il a annulé son live d'hier suite au harcèlement.
Oh no! Anyway...
Je pense que je me lasserais jamais de l'arroseur arrosé.

Usul a eu ses bons moments mais çà remonte a bien trop longtemps, il a préféré rejoindre la meute enragée et je vais pas pleurer maintenant qu'il découvre qu'elle peut se retourner contre lui et le dévorer vivant.
Un journaliste du NYT vient d'être viré, suite à une intense campagne conduite sur le net pour obtenir sa tête, conduite y compris par ses propres collègues.

Comme usuellement, le bouc-émissaire a reconnu ses torts et présentés ses excuses.

EtflijNWQAQcUeG.png

https://twitter.com/marcatracy/statu...06202277797889

Je laisse à chacun le soin de peser l'abominable crime commis par ce journaliste.
La "culture" américaine dans toute sa splendeur. C'est la qu'on réalise que le MacCarthysme, loin d'être un épisode isolé, est en fait un mode de pensée récurent.

Hier, le communisme

Aujourd'hui, le not politically correct

Le tout dans l'hypocrisie la plus totale... Liberté d'expression, mon cul...

Dommage pour l'amérique, autrefois son image était sauvée par le délai et la distance induits par le fait que leurs pires mouvements de société ne nous parvenaient qu'a travers le prisme des médias, et d'hollywood.

Aujourd'hui, leurs travers les plus gerbants nous parviennent sans filtre et en temps réel grace à internet.

Reste à espérer que ce genre de dérive se propage aussi peu que possible dans le reste du monde.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
La "culture" américaine dans toute sa splendeur. C'est la qu'on réalise que le MacCarthysme, loin d'être un épisode isolé, est en fait un mode de pensée récurent.

Hier, le communisme

Aujourd'hui, le not politically correct

Le tout dans l'hypocrisie la plus totale... Liberté d'expression, mon cul...

Dommage pour l'amérique, autrefois son image était sauvée par le délai et la distance induits par le fait que leurs pires mouvements de société ne nous parvenaient qu'a travers le prisme des médias, et d'hollywood.

Aujourd'hui, leurs travers les plus gerbants nous parviennent sans filtre et en temps réel grace à internet.

Reste à espérer que ce genre de dérive se propage aussi peu que possible dans le reste du monde.
cancel pour avoir dit un mot quelque soit le contexte ?
Même pendant le Maccarthysme, y avait pas ça.
Perso ça me rappelle 1984 (le livre)
C'est le même genre que la prof canadienne qui avait utilisé un mot dans un cours pour en discuter c'est ça ?

Pourquoi le journaliste qui si je comprends bien a travaillé 44 ans dans le journal accepte de faire des excuses comme ça ?

C'est vraiment ridicule.
Usul est aussi call-out car il serait transphobe (à cause de ça, je ne sais pas pourquoi j'ai pas regardé) et également masculiniste car il a fait une vidéo sur comment draguer après #meetoo.


Personnellement 3615 Usul me faisait rire et je suis proche de ses opinions politiques sur le plan social mais j'ai toujours un petit plaisir malsain à voir une personne qui soutenait mordicus que "la cancel culture n'existe pas" et que "c'est OK de cancel les méchants" réaliser ce qu'il a fait subir à d'autres, à savoir:



Autre sujet, la problématique de l'incapacité à prendre en compte un contexte est véritablement inquiétante. Un de mes amis chargés de cours m'a raconté qu'un élève dans son cours avait du faire une citation de ce livre, et avait donc remplacé le mot incriminé par "n****" dans sa citation. Fine jusque là ça ne pose pas de problèmes si ça le rend plus à l'aise.

Sauf que plus loin dans son devoir, l'élève devait parler des afro-américains. Et pour ce faire, il a écrit: "les n***** des USA".
C'est drôle mais surtout terriblement dramatique, cette personne là veut dans le fond simplement bien faire, on lui a brainwash le cerveau en lui expliquant pendant des années qu'utiliser un mot était le mal incarné, mais on ne lui a jamais expliqué pourquoi c'était mal, ni comment les mots ont un sens seulement quand ils sont dans une phrase. Il arrive donc à être totalement insultant et "raciste" contre lui même.

Si on sort d'autres sphères que les sphères militantes, ça veut dire qu'on va se retrouver face à une génération de gens incapables de comprendre le moindre contexte, la moindre phrase, le moindre article de journal ou découverte scientifique, des gens incapables de parler et communiquer. Et tout ça, on va les croiser au travail (Et ce seront probablement eux qui nous sortirons quand on sera plus vieux) et dans les bureaux de votes.

Sérieusement flippant.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est le même genre que la prof canadienne qui avait utilisé un mot dans un cours pour en discuter c'est ça ?
Même pas.
Dans un voyage offert à des lycéens au Pérou (oui, oui, les mêmes qui ensuite sont allés se plaindre parce qu'ils étaient traumatisés...), une fille demande au journaliste s'il pense qu'une de ses amies devait être suspendue pour une vidéo qu'elle avait publié quand elle avait 12 ans. Le journaliste lui demande alors "mais elle a traité quelqu'un de nègre ou bien elle a chanté des paroles de rap ou cité un livre ?"

Le crime imprescriptible. Il a dit "nègre". Pas moins de CENT-CINQUANTE de ses collègues du NYT ont exigé son renvoi dans une lettre ouverte. Ce n'est plus un journal, c'est une meute de hyènes. La moitié l'ont sans doute fait parce qu'elles voyaient l'occasion d'éliminer un "old white male" et de récupérer un poste, l'autre moitié parce qu'en refusant de s'associer au lynchage ils seraient devenus suspects.

Et le mec ensuite donne sa démission ET se répand en excuses. C'est la Chine de Mao. Fatalement, quand on apprend ensuite ou avant qu'une nana a été virée du même journal parce qu'elle a déclarée avoir ressenti "des frissons" en voyant se poser l'avion de Biden, on mesure l'ampleur de la faillite morale de cet organe de presse envers ses salariés, mais aussi le fait que la faillite morale de la direction ne correspond jamais aussi qu'à la faillite des salariés eux-mêmes qui se livrent à cette chasse à l'homme.
Vivement que cette civilisation s'effondre pour qu'on reparte sur des bases plus saines et qu'on arrête de nous infliger ça
Le coup du journaliste du NYT, c'est un bon scénario de film d'horreur quand même.

Mais +1 pour le contexte, ça importe bien plus que le terme employé.

Dans le même genre (peut être est-ce passé ici ?), les enfants américains n'ont pas le droit de jouer au pendu et tout enseignant qui l'autorise est renvoyé. Ca rappelle le noir martyrisé par le KKK.
Voilà voilà.

Dernière modification par Compte #449857 ; 06/02/2021 à 19h15.
Citation :
Publié par Borh
cancel pour avoir dit un mot quelque soit le contexte ?
Même pendant le Maccarthysme, y avait pas ça.
Perso ça me rappelle 1984 (le livre)
Comme souvent, il y a un "léger" décalage entre ce qui est raconté et la réalité. Je cite le Washington Post :

The statement said McNeil “had used bad judgment by repeating a racist slur in the context of a conversation about racist language.” At least two students had accused him of using racist and sexist remarks

“We conducted a thorough investigation and disciplined Donald for statements and language that had been inappropriate and inconsistent with our values.”

Quelle sanction aurait été prise contre un journaliste en France tenant des propos racistes et sexistes ? A moins de travailler pour CNews ou VA, sans doute la même.
Citation :
had used bad judgment by repeating a racist slur in the context of a conversation about racist language.
Je comprends peut être de travers mais ... il est où le problème là ?
Si tu mentionnes des propos racistes quand tu converses sur les propos racistes et qu'on te le reproche ... Y a quelques neurones morts du côté de celui qui reproche cet état de fait ...
Citation :
Publié par Mahorn
Comme souvent, il y a un "léger" décalage entre ce qui est raconté et la réalité. Je cite le Washington Post :

The statement said McNeil “had used bad judgment by repeating a racist slur in the context of a conversation about racist language.” At least two students had accused him of using racist and sexist remarks

“We conducted a thorough investigation and disciplined Donald for statements and language that had been inappropriate and inconsistent with our values.”

Quelle sanction aurait été prise contre un journaliste en France tenant des propos racistes et sexistes ? A moins de travailler pour CNews ou VA, sans doute la même.
Vi vi vi. J'attend d'avoir le détail de ce qui a été dit pour savoir OU se trouve le décalage. Mais on ne l'aura sans doute jamais. Je précise, au cas où certains liraient trop vite, ni le NYT ni le WP ne l'accusent d'avoir tenu des propos racistes ou sexistes : ce sont "deux étudiants".
Citation :
Publié par Aloïsius
Vi vi vi. J'attend d'avoir le détail de ce qui a été dit pour savoir OU se trouve le décalage. Mais on ne l'aura sans doute jamais. Je précise, au cas où certains liraient trop vite, ni le NYT ni le WP ne l'accusent d'avoir tenu des propos racistes ou sexistes : ce sont "deux étudiants".
"At least two students had accused him of using racist and sexist remarks". S'en est suivie une enquête qui a abouti aux sanctions. Après, on peut jouer sur les mots. Si le NYT l'a viré (disons mis à la retraite, il avait 67 ans), c'est bien en raison de propos racistes et sexistes non ?
Citation :
Publié par Mahorn
"At least two students had accused him of using racist and sexist remarks". S'en est suivie une enquête qui a abouti aux sanctions. Après, on peut jouer sur les mots. Si le NYT l'a viré (disons mis à la retraite, il avait 67 ans), c'est bien en raison de propos racistes et sexistes non ?
Depuis quand deux étudiants anonymes et visiblement < 15 ans sont qualifiés pour juger des propos dont personne à part eux n'a eu la retranscription exacte.

Aloisus vient d'utiliser un mot raciste plus haut, devrait-on pousser le rectorat à le virer ?

Méfie toi, un jour tu vas avoir un accident verbal et te faire poursuivre par les tiens toi aussi.
Citation :
Publié par Mahorn
"At least two students had accused him of using racist and sexist remarks". S'en est suivie une enquête qui a abouti aux sanctions.
Non, s'en est suivi une enquête qui a abouti à rien du tout.
PUIS s'en est suivi un shitstorm et un lynchage médiatique, parce qu'il fallait que le sang coule, qui a aboutit au licenciement.

Citation :
Si le NYT l'a viré (disons mis à la retraite, il avait 67 ans), c'est bien en raison de propos racistes et sexistes non ?
Non. Clairement pas. Désormais, l'exécution est la preuve de la culpabilité. "Il a été lynché, c'est donc qu'il était coupable". OK.
Citation :
Publié par Aloïsius
l'autre moitié parce qu'en refusant de s'associer au lynchage ils seraient devenus suspects.
C'est exactement ça. Ca me rappelle les parties de loup-garou de Thiercelieu où, quand tu es loup, et qu'un de tes potes se fait démasquer, t'as intérêt à lever vite la main pour voter contre lui, car les derniers a lever la main ou a hésiter sont insta classés "loup-garou" également (Souvent en partie avec des débutants)
Sauf que dans un jeu, c'est drôle. Là c'est chaud...
C'est de plus en plus mal vu de dire "Non mais foutez-moi la paix, j'ai pas à prendre parti car j'ai pas suivi l'affaire."

J'ai vécu ça dans l'activité que je fais, où j'ai eu le malheur de mettre "intéressé" (et seulement intéressé) à un event où une personnalité cancelled apparaissait. Direct j'ai pris des pressions en mode "Quoi tu cautionnes bla bla bla ?"
Bordel, en plus le mec je peux pas le blairer à la base, j'avais juste mis intéressé pour en savoir plus sur l'event en lui-même. IM PO SSIBLE de le faire comprendre à mon interlocuteur.

C'est un vrai problème ce concept de "Si tu dis rien alors tu cautionnes".
Citation :
Publié par Mahorn
"At least two students had accused him of using racist and sexist remarks". S'en est suivie une enquête qui a abouti aux sanctions. Après, on peut jouer sur les mots. Si le NYT l'a viré (disons mis à la retraite, il avait 67 ans), c'est bien en raison de propos racistes et sexistes non ?
Est c'est quoi ces fameuses remarques ?
Citation :
Publié par Borh
Est c'est quoi ces fameuses remarques ?
Il a dit Jehovah.

C'est là qu'on voit le génie de certains artistes, au passage. Ils seraient certainement "cancel" aujourd'hui pour ce passage (et tous les autres), mais si on prend le temps de réfléchir et de transposer un minimum la situation décrite, c'est exactement ça.
Citation :
Depuis quand deux étudiants anonymes et visiblement < 15 ans sont qualifiés pour juger des propos dont personne à part eux n'a eu la retranscription exacte.

Aloisus vient d'utiliser un mot raciste plus haut, devrait-on pousser le rectorat à le virer ?

Méfie toi, un jour tu vas avoir un accident verbal et te faire poursuivre par les tiens toi aussi.
Non mais c'est sans fin, je lance une accusation hop on vire celui que je mets en cause, puis une autre personne me met en cause pour ce que "j'aurais dit" hop je me fais virer etc.....


Le tout sans qu'à un moment donné il n'y ait la moindre procédure visant à vérifier si au départ les accusations avaient le moindre fondement, et bien entendu sans que ça soit fait dans les règles.


Mais visiblement pour certains, ce n'est pas un problème, suffit juste de vague accusation, hop tu es coupable.
Bien entendu si tu n'es pas d'accord avec ça tu es donc coupable.

C'est le même procéder observable quand un groupe prend le pouvoir et commence ces purges contre ces ennemis et ci tu as le malheur même en étant au départ un membre de ce groupe, de dénoncer les dérives, te voilà à ton tour désigner comme ennemi. Mais tout va bien, ça vient corriger des injustices.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés