[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...1&values=cases

Le nombre de contamination du RU atteint désormais celui que nous avions fin Octobre. Et on était monté encore plus haut. Si effectivement c'est à cause du nouveau virus, c'est inquiétant, mais on a fait pire.
Oui beaucoup de gens semblent oublier les plus de 80 000 cas par jour de la France à la fin de l'été qui ont fait paniquer tout le monde.

Et sur une carte du RU c'est encore plus parlant : la plupart des coins se tiennent plutôt bien et sont en-dessous des moyennes nationales, par contre Londres et le sud-est, c'est l'écatombe totale.

Interactive Map | Coronavirus in the UK (data.gov.uk)
En fait à y réfléchir je pense que c'est pas si bête que le gvt réagisse ainsi.
On sait bien que les français sont majoritairement anti-vaccin covid, et ce sentiment est très lié à une défiance vs les élites, pas tant à une croyance que les vaccins sont inefficaces ou une propagande anti vaxx mais plutôt qu'on ne peut pas "faire confiance" pour x raisons. En gros les gens ne veulent pas prendre du vaccin parce qu'ils ont pas confiance en Macron ou dans les médias.

Du coup en ne faisant "rien" pour forcer ou accélérer le processus le gouvernement empêche un peu ce mouvement de défiance de prospérer. Il doit espérer qu'ensuite les français, n'ayant pas de raison de "s'opposer" au gouvernement ou aux élites, et voyant bien que le vaccin est une solution, que le voisin ou le collègue ou machin qu'on connait bien... l'a pris, iront d'eux mêmes se faire vacciner. Limite peut être que le gvt prévoit une mini crise avec une opposition qui lui reprochera sa lenteur. Ce qui favorisera la prise du vaccin par les français, cette lenteur remplaçant leur grief de confiance.

La phrase de Véran comme quoi il tiennent compte de l'opposition des français au vaccin est du coup compréhensible, dans ce schéma.

Les réactions globales type agora sont probablement minoritaires, vu que 56% des français ne veulent pas prendre le vaccin. Les traiter de cons ou anti vaxx ne fera pas avancer le traitement, les forcer, probablement non plus. Peut être bien que leur stratégie n'est pas si bête, s'ils forcaient la cadence à supposer qu'ils puissent le faire, beaucoup de français feraient exprès de s'y opposer ou de s'en servir comme argument politique de rejet.

Ceci dit ils devraient tout de même en parallèle mettre le paquet pour que les 44% puissent eux le faire au plus vite, et commencer à agir en agents de propagande passive sur les 56% restants.
Sans parler du fait qu'en cas de vaccination massive il pourrait y avoir des attaques de la part de certains antivaxx extrémistes envers les files d'attente, les lieux de vaccination, les transporteurs et j'en passe.

Après tout, on a bien eu des vegans extrémistes qui ont attaqué des boucheries dans le même ordre d'idées…
Citation :
Publié par Don Patricio
En fait à y réfléchir je pense que c'est pas si bête que le gvt réagisse ainsi.
On sait bien que les français sont majoritairement anti-vaccin covid, et ce sentiment est très lié à une défiance vs les élites, pas tant à une croyance que les vaccins sont inefficaces ou une propagande anti vaxx mais plutôt qu'on ne peut pas "faire confiance" pour x raisons. En gros les gens ne veulent pas prendre du vaccin parce qu'ils ont pas confiance en Macron ou dans les médias.

Du coup en ne faisant "rien" pour forcer ou accélérer le processus le gouvernement empêche un peu ce mouvement de défiance de prospérer. Il doit espérer qu'ensuite les français, n'ayant pas de raison de "s'opposer" au gouvernement ou aux élites, et voyant bien que le vaccin est une solution, que le voisin ou le collègue ou machin qu'on connait bien... l'a pris, iront d'eux mêmes se faire vacciner. Limite peut être que le gvt prévoit une mini crise avec une opposition qui lui reprochera sa lenteur. Ce qui favorisera la prise du vaccin par les français, cette lenteur remplaçant leur grief de confiance.

La phrase de Véran comme quoi il tiennent compte de l'opposition des français au vaccin est du coup compréhensible, dans ce schéma.

Les réactions globales type agora sont probablement minoritaires, vu que 56% des français ne veulent pas prendre le vaccin. Les traiter de cons ou anti vaxx ne fera pas avancer le traitement, les forcer, probablement non plus. Peut être bien que leur stratégie n'est pas si bête, s'ils forcaient la cadence à supposer qu'ils puissent le faire, beaucoup de français feraient exprès de s'y opposer ou de s'en servir comme argument politique de rejet.

Ceci dit ils devraient tout de même en parallèle mettre le paquet pour que les 44% puissent eux le faire au plus vite, et commencer à agir en agents de propagande passive sur les 56% restants.
vacciner le personnel des hôpitaux aura plus d impacte positif q un ministre qui passe sont temps a mentir !
Ca y est j'ai le nom du [Modéré par Episkey : de la personne]. C'est Docteur Fisher. Il vient de passer sur LCI et franchement c'est juste hallucinant de l'écouter expliquer le fiasco en cours. Et le pire c'est qu'il ment. A moment donné il dit que la France n'avait que quelque millier de dose. Ha bon ? la France a eu des doses comme les autres dont l'Allemagne qui a vacciné plus de 40 mille personne.

Mais bon attendons 3 mois, on va rigoler tient....

Dernière modification par Episkey ; 02/01/2021 à 09h45.
Citation :
Publié par Thesith
Ca y est j'ai le nom. C'est Docteur Fisher. Il vient de passer sur LCI et franchement c'est juste hallucinant de l'écouter expliquer le fiasco en cours. Et le pire c'est qu'il ment. A moment donné il dit que la France n'avait que quelque millier de dose. Ha bon ? la France a eu des doses comme les autres dont l'Allemagne qui a vacciné plus de 40 mille personne.

Mais bon attendons 3 mois, on va rigoler tient....
Je le connais et je suis vraiment déçu car c'est un grand scientifique. Probablement pas dans son rôle.

Dernière modification par Episkey ; 02/01/2021 à 09h45.
Citation :
Publié par Xh0
Oui parce que les soignants en ce moment ils bouffent du foire gras dans les services de réa, c'est bien connu. Tu veux venir voir ce qu'il se passe dans l'hôpital Nord-Franche-Comté pas loin de chez moi peut-être ? Ça t'emmerde pas trop de leur cracher à la gueule comme ça ? On aurait absolument aucun problème pour trouver les soignants nécessaires pour des vaccinodromes, les soignants ont toujours répondu présent depuis le début de la crise.

Et on est plusieurs millions de Français (40%) à être prêt à faire la queue dans le froid pour se faire vacciner.


C'est assez surréaliste comme tu arrives à dire tout et son contraire dans ton galimatias de n'importe quoi. Certified PMU. Courage, si on est nombreux à aller faire la queue pour la piqûre, ils rouvriront plus vite.
Tu m'excuseras mais vu le ton et les insultes que tu distilles dans ce tissu d'âneries, enfin, plutôt dans ce dégueulis envers moi sans aucun autre but, je ne vais pas passer plus de temps à pallier tes problèmes de lecture ou réagir à ton agressivité récurrente. Incroyable de pas être capable d'écrire un post sans être agressif, tu devrais en effet aller dans ton hôpital pour un moment, ça te fera peut être du bien.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Qu'on les laisse tomber. Ils font un choix éclairé, ils en assument les conséquences.
Pas de consentement, pas de vaccin, pas de réanimation, et saisie de l'héritage pour aider à résorber l'économie qu'on a mis en lambeau pour tenter de te maintenir en vie malgré toi.
Et simultanément on s'attaque au gourou qui leur a pourri la cervelle avec ses conneries homéopathique antivax.
Si seulement ...
Et il faudrait aussi se débarrasser de ces pseudos-experts qui pourrissent les plateaux télé à longueur de journée en vendant de la peur et en racontant des conneries. Ainsi que ces soit disant médecins dont on se demande comment ils ont bien pu obtenir leur diplôme (avec en tête Raoult et Perronne qui mériteraient un séjour en prison)

Et sinon, côté Italien, on n'écarte pas la possibilité de rendre la vaccination obligatoire s'il y a trop de récalcitrants:
Citation :
“À l’heure où nous parlons, l’obligation de se vacciner n’est pas prévue. Mais si dans les prochains mois la campagne ne devait pas atteindre les deux tiers de la population, alors nous devrions prendre des mesures. Parmi celles-ci, il y aura l’obligation. Mais la question ne se pose pas aujourd’hui. J’ai espoir qu’avec une vaste campagne d’éducation sur le vaccin la situation s’améliorera.”

Cette déclaration porte la signature de Pierpaolo Sileri, vice-ministre de la Santé italien, qui répondait à une question dans le cadre d’une interview accordée au quotidien turinois La Stampa.
https://www.courrierinternational.co...on-obligatoire


J'ai hate de voir nos voisins commencer à mettre en place ce genre de décisions ou des choses comme le passeport sanitaire, ça fera peut être bouger un peu notre gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ce n'est pas un scientifique qu'il faut pour organiser une campagne de vaccination de terrain.
C'est un organisateur de terrain, un bon meneur d'hommes et un Patron, associé à une bonne équipe de dégourdis.
Un entraîneur de foot. Allemand si possible.

Je plaisante tu as raison. On a probablement de tels hommes d'ailleurs, mais ils sont rarement aux commandes.

Dessous : ce n'est pas que les énarques, mais l'ensemble des concours, des modes de recrutement et d'action, et à la limite l'ENA est le plus dans son rôle. C'est plutôt sciences po qui devrait être supprimé.
Mon pote qui est un petit gestionnaire dans le système de santé a eu à gérer le projet pilote de vaccination au Québec. Comment s'organiser, stocker les vaccins, les transporter etc etc ...

Ça n'a évidement pas commencé sur les chapeaux de roues car il fallait s'habituer et roder le protocole. Mais maintenant ça roule. Dès les premières vaccinations on a fait plusieurs centaines.

La France a il me semble un problème: ses énarques.

Edit: mon pote m'a donné ses chiffres de la première journée: 145 patients et 576 employés. Et ça juste pour sa clinique

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 30/12/2020 à 21h14.
Bon je préviens à l'avance que ce qui suit est une grosse connerie.

Pour x raisons des gens ne souhaitent pas se faire vacciner. Je pense que la principale est la peur face à ce nouveau vaccin à ARNm ou la peur d'un complot du gouvernement/BigPharma... Le gouvernement, lui, me donne l'impression d'hésiter dans ses prises de décisions et préfère temporiser, passant par une consultation médicale et un accord préalable.

On suppose que l'état possède les vaccins en quantité suffisante et que l'administration est capable de mettre en place des circuits de vaccination rapides et efficaces.
On ouvre tout, plus de confinement, plus de couvre-feu et peut-être que la troisième vague, hécatombe, poussera les indécis/rebelles à se faire vacciner.
__________________
Il est possible que je dise des âneries...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça se conserve combien de temps ces vaccins?

Je sens bien venir le coup, où en France on devra balancer des vaccins à la poubelle.
Non mais c'est SÛR.

Dans 6 mois, quand on aura péniblement vacciné 100k personnes, on apprendra qu'on a un million de doses qui sont parties à la poubelle parce que la chaîne du froid a été rompue le temps de courir après le consenement et le 12 consultations nécessaires pour chaque petit vieux.

Citation :
Publié par Borh
Là faut 3 consultations pour se faire vacciner, une prevaccination, et 2 autres pour les injections, en plus faut rester ensuite en surveillance après l'injection.
On veut vacciner 33 millions de personnes, ça fait 100 millions de consultations. Pour 100 000 généralistes, soit 1000 consultations par généraliste (et longues en plus puisqu'il faut une surveillance).
C'est juste pas possible, c'est une procédure faite exprès pour que ça marche pas.
Sérieux, c'est ça le processus ? Omg. Tous les mois on croit qu'on touche le fonds, mais non, s'il y a une chose que la macronie sait faire, c'est creuser. On devrait finir par le savoir mais le voir en live c'est toujours surprenant.
Citation :
Publié par Quint`
Non mais c'est SÛR.

Dans 6 mois, quand on aura péniblement vacciné 100k personnes, on apprendra qu'on a un million de doses qui sont parties à la poubelle parce que la chaîne du froid a été rompue le temps de courir après le consenement et le 12 consultations nécessaires pour chaque petit vieux.


Sérieux, c'est ça le processus ? Omg. Tous les mois on croit qu'on touche le fonds, mais non, s'il y a une chose que la macronie sait faire, c'est creuser. On devrait finir par le savoir mais le voir en live c'est toujours surprenant.
dans l absurde total !

avec une belle remarque du gouvernement " les français ne veule pas se faire vacciner " .. mais un ministre propose un fichier des personnes qui veule pas se faire vacciner !
Citation :
Publié par lafa
Ce n'est pas un scientifique qu'il faut pour organiser une campagne de vaccination de terrain.
C'est un organisateur de terrain, un bon meneur d'hommes et un Patron, associé à une bonne équipe de dégourdis.
Les mecs, c'est à croire qu'ils ont jamais joué à Pandémie. C'est évident qu'un scientifique va pas faire le taff d'un expert aux opération et vice versa, ce serait contre productif !
Citation :
Publié par gorius
un ministre propose un fichier des personnes qui veule pas se faire vacciner !
En Espagne.
En France, le porte-parole du gouvernement a dit exactement l'inverse.

Au passage, je t'ai posé une demi-douzaine de questions suite à de tels messages, notamment pour te demander tes sources face à des affirmations pour le moins surprenantes et en contradiction avec la réalité. Tu n'as pour le moment répondu à aucune d'entre elle.
Citation :
Publié par skywise
Les mecs, c'est à croire qu'ils ont jamais joué à Pandémie. C'est évident qu'un scientifique va pas faire le taff d'un expert aux opération et vice versa, ce serait contre productif !
C'est un peu l'impression que donne cette gestion covid, de manquer de purs opérationnels. Notamment dans le rythme très décousu des mesures, le timing souvent incohérent. Mais le politique accapare aussi ce rôle médiatiquement, on ne sait jamais trop qui sont les "opérationnels" qui leur fournissent les bases de l'agenda déployé. Ou s'ils sont écoutés.
Au final on ferait peut être bien mieux sans politiques ni médias dans l'affaire, avec que du pur technocrate anonyme pour le grand public en haut de chaîne qui est capable d'assimiler et trier l'information scientifique et qui transmettrait les ordres par lettre officielle aux préfets pour exécution. Je plaisante, mais à moitié.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Rester en surveillance après vaccination c'est normal, c'est pour réagir aux éventuels les choc anaphylactiques. C'est 15min.
Ouaip. J'ai du attendre 15min. (perso les 15min c'est tres approximatif. y'a pas vraiment de consensus la dessus avec une base scientfique bien solide. Pour le vaccin de la grippe, certains disent que meme 30min ne veulent rien dire, le choc anaphylactique peut se produire apres/dans les 24hrs)

On nous a donné comme pharmacovigilance l'option de s'enregistrer via le cdc pour reporter tout effet non desiré du vaccin.

j'ai reçu un texto de rappel H+5 post vaccin. j'ai mis douleurs a l'endroit du vaccin comme effet secondaire jusqu'a present. (rien de special)

j'attendrais plutôt H+8-24 pour voir ce que ca va me faire. Pour le tetanus je me suis tapé une grosse fièvre de moins d'un jour et la typhoide de coliques sur 48hrs.
Citation :
Publié par Don Patricio
Au final on ferait peut être bien mieux sans politiques ni médias dans l'affaire, avec que du pur technocrate anonyme pour le grand public en haut de chaîne qui est capable d'assimiler et trier l'information scientifique et qui transmettrait les ordres par lettre officielle aux préfets pour exécution. Je plaisante, mais à moitié.
C'est exactement ce que je défends comme position : que l'on bouge vers d'avantage de technocratie, avec les élus comme garde-fous et témoins de moralité, mais avec le pouvoir aux mains des logisticiens et optimisateurs, des gens qui ont étudié la machine pendant des décennies et sont capables de voir ce qui bloque, ce qui est obsolète, ce qui marche ailleurs, et de s'adapter.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est exactement ce que je défends comme position : que l'on bouge vers d'avantage de technocratie, avec les élus comme garde-fous et témoins de moralité, mais avec le pouvoir aux mains des logisticiens et optimisateurs, des gens qui ont étudié la machine pendant des décennies et sont capables de voir ce qui bloque, ce qui est obsolète, ce qui marche ailleurs, et de s'adapter.
Ca voudrait dire des promotions au mérite dans la fonction publique ?
Voir même des licenciement en cas de nullité avérée ?
C'est pas très très gentil comme idée...

Surtout que ça sert à rien visiblement, seule les paroles du gouvernement servent, entre un discours de macron et la seringue qui se plante dans le bras, il n'y a absolument personne...
Ca doit être chaud quand même de programmer depuis son bureau à Paris la vaccination de mamie Jeanette dans son Ehpad du fin fond de la Creuse, mais bon comme il est seul pour tout, finalement 100+ vaccination en 4 jours c'est pas si mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés