[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
C'est quand même lunaire, ça reparle de reconfinement, 3ème vague, etc. un peu partout en Europe.
Mais nous on se prépare à repartir en présentiel au 7 Janvier au taff sur la base de :
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...anvier-7086022

Des que j'ai vu cette info j'ai pensé que c'est ainsi que ça serai pris. Sur la base d'un prétexte inattaquable (oui, pour certains, permettre de sortir un peu de l'isolement est nécessaire) mais en proportion anecdotique, et surtout déjà resolvable par les employeurs intelligents, ça envoie un message d'allègement du télétravail (déjà que c'était pas suffisamment lourd) à des managers d'un autre siècle qui vont s'en servir pour faire revenir sans respect des conditions de sécurité.
La situation officiellement visee oui, est problématique, mais en proportion, les situations d'employeurs qui, déjà aujourd'hui, ne suivent pas les consignes sont bien plus importantes.


Citation :
Publié par Borh (#31020175)e
Elizabeth Borne, c'est elle qui a accordé des dérogations au télétravail pour tout et n'importe quoi à peine le président avait dit que c'était télétravail pour tout le monde.
Avant la Covid, elle s'était déjà illustré par le refus d'allongement de congé de deuil en cas de perte d'un enfant.
C'est un pure pantin du MEDEF.
C'est un pantin de Macron comme tous les ministres. Enfin ça revient au même
Le télétravail "obligatoire" n'étant qu'une recommandation sans valeur contraignante, en pratique ca ne change rien. Si vous êtes dans une entreprise aux managers moisis, vous devrez aller au bureau.
Perso je suis pas pressé de devoir aller me taper des réunions en présentiel à Bruxelles...
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le télétravail "obligatoire" n'étant qu'une recommandation sans valeur contraignante, en pratique ca ne change rien. Si vous êtes dans une entreprise aux managers moisis, vous devrez aller au bureau.
Oui justement, il n'était pas nécessaire de rajouter un message de relâchement, mal interprété par les nombreux managers moisis en France sur la question du tt.
Ils ont pas attendu le message de relâchement pour faire à leur sauce hein.

Ce genre de personnes, ils s'en foutent des consignes, et vu le système de contrôle mis en place, c'est pas près de changer...

Je reviens sur mon exemple au bureau, on est dans les clous, on est compris comme secteur dans l'impossibilité de faire du TT vu la nature de notre boulot (et dans les faits c'est vrai). On respecte au max les règles, on est tous à au moins 1,5 mètres de distance, voir dans des bureaux individuels, port du masque, gel hydro et éviers avec du savon partout, aération régulière, etc...

Les bureaux sont situés en face d'un hyper marché le long d'une route très fréquentée, avec des vitres partout, on nous vois à 50 mètres. 2 postes de police sont situés dans un périmètre de 2 km, ya 6 voitures garées devant les bureaux, bref, impossible de ne pas nous voir et de ne pas comprendre qu'on boss au moins à 6 de 9h00 à 17h00.

Pourtant, on a jamais eu le moindre contrôle depuis le début de la crise, que ca soit de la police ou de tout autre service de contrôle. Car bon, il est pas marqué sur la facade du bâtiment qu'on est autorisés à continuer hein. Et même dans ce cas, un contrôle des mesures appliquées sur place devrait être fait normalement...

Donc je me dis, que si c'est la généralité, beaucoup de sociétés qui continuent de bosser en présentiel, mais en se foutant royalement de respecter les règles, il doit y en avoir un paquet qui le font en toute impunité.
Citation :
- Scotland announced a strict travel ban with the rest of the UK, and level 4 restrictions from Boxing Day, and Wales will be placed under lockdown from midnight tonight. Both places will allow some relaxed festivities on Christmas Day.
- UK prime minister, Boris Johnson, introduced strict tier 4 lockdown conditions in London, south-east and eastern England, forcing a third of England’s population to cancel their Christmas plans and stay at home.
- The Dutch government on Sunday banned all passenger flights from Britain after finding the first case of a new, more infectious coronavirus strain that is circulating in the UK.
source

Aucune annonce en France à ce sujet ?
Nous avons toujours souvent un train de retard...
Citation :
Publié par Hark²
C'est quand même lunaire, ça reparle de reconfinement, 3ème vague, etc. un peu partout en Europe.
Mais nous on se prépare à repartir en présentiel au 7 Janvier au taff sur la base de :
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...anvier-7086022
Encore une fois, un article qui explique que le gouvernement souhaite torpiller le télé-travail, mais sans indiquer pourquoi. Je trouve ça juste dingue : il est impossible de comprendre cette décision puisque la ministre n'indique pas quels objectifs elle est sensé remplir, et en quoi cette décision est la meilleure façon, selon elle, d'atteindre ces objectifs.

"A partir du 7 janvier nous sacrifierons tous les nouveaux nés à Moloch" : OK, mais pourquoi ? Je suis pas un anti-Moloch primaire, je veux juste qu'on m'explique pourquoi Macron a décidé de se peindre le torse avec du sang de taureau et de manier la dague en onyx devant l'Autel des Milles Malédictions.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Encore une fois, un article qui explique que le gouvernement souhaite torpiller le télé-travail, mais sans indiquer pourquoi. Je trouve ça juste dingue : il est impossible de comprendre cette décision puisque la ministre n'indique pas quels objectifs elle est sensé remplir, et en quoi cette décision est la meilleure façon, selon elle, d'atteindre ces objectifs.
L'explication officielle a été donnée sur cet allègement la : pour certaines personnes Isolées, le contact social au travail est primordial et ça commencerait à peser sur leur santé psychique.
Cetainement vrai mais comme je le disais plus haut pour moi anecdotique. La raison officieuse est indiqué plutôt par Borh : le medef n'aime pas le teletravail, le paternalisme, le besoin de controle et la justification des 15 niveaux de hiérarchie ne collent pas avec une société qui tourne avec beaucoup de télétravail.

Citation :
Publié par Zenzopak
Ils ont pas attendu le message de relâchement pour faire à leur sauce hein.

Ce genre de personnes, ils s'en foutent des consignes, et vu le système de contrôle mis en place, c'est pas près de changer...
Oui, mais tout message dans ce sens ne fera qu'accelerer le processus et lui donner une justification. Je revondissais sur un message qui dit justement que ce message du gouvernement va entraîner pour lui un retour sur site...
Je ne sais pas quelles sont les bonnes décisions à prendre.
Mais quand je vois BJ autre fois considéré lamentable face à la crise du covid prendre des décisions fermes et contraignantes, j'ai très peur des décisions (non) prises par notre gouvernement.
Citation :
Publié par Bjorn
La raison officieuse est indiqué plutôt par Borh : le medef n'aime pas le teletravail, le paternalisme, le besoin de controle et la justification des 15 niveaux de hiérarchie ne collent pas avec une société qui tourne avec beaucoup de télétravail.
C'est un argument complètement con : le droit protège les entreprises si jamais un employé n'accomplissait les tâches décrites dans son contrat de travail. Du moment qu'elles sont réalisées, l'employé est dans son droit d'ignorer toute demande ou instruction supplémentaire qui ne figurent pas dans le dit contrat, en télé-travail ou non, et ne peut être sanctionné de ce fait (par exemple en se faisant discriminer pour une augmentation ou un avancement comparé à un collègue dans une situation similaire). En gros : en présentiel ou en télé-travail, les petits chefs n'ont pas plus de pouvoir de toute façon, et l'entreprise est protégée de la même façon d'éventuels tire au flanc.
Ah oui, j'ai oublié d'en parler, la Belgique durcit ses mesures pour ceux qui veulent entrer sur le territoire.

Toute personne ne résidant pas en Belgique et voulant entrer sur le territoire, devra présenter un test Covid 19 négatif, test effectué maximum 48 heures avant.

Ca concerne les voyageurs (avion, train, etc...), mais également les frontaliers.

Toute personne résidant en Belgique mais revenant de zone rouge (classifiée par le gouvernement), devra faire une quarantaine obligatoire, avec contrôle, la quarantaine prendra fin suite à un test Covid 19 négatif réalisé le entre le 4me et 7eme jour.

Sinon, dans les nouvelles règles mises en place ce 18 décembre :

- Contrôle accru aux frontières, pour le test négatif cité plus haut, mais également pour refouler le "tourisme shopping", vu que chez nous les magasins non-essentiels restent ouverts, et qu'aux Pays Bas et en Allemagne ils sont fermés.

- Pas de changements pour les invités pour les réveillons, 1 par ménage et 2 pour une personne isolée.

- Les amendes en cas de non respect du nombre d'invités, et ce pour tous les jours, pas uniquement pour les réveillons, sont sacrément revues à la hausse et se feront sous forme de perception immédiate ou de virement à faire dans les 7 jours : 750 euros pour toute personne présente et 4.000 euros pour le chef de ménage/organisateur du lieu. Et pas mal sont déjà tombées...

- Un simple appel au procureur/magistrat permettra à la police de rentrer dans les domiciles privés, du coup les effectifs seront renforcés dans ce but.

- Un système d'aide "officiel" est mis en place pour aider les personnes isolées, faire leurs courses, aide psy, etc...

- Les indépendants ont droit à 8 séances gratuites chez un psy...

- L'armée est mise à disposition pour aider sur toutes les tâches évoquées ci-dessus.

Ca rigole plus...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est un argument complètement con : le droit protège les entreprises si jamais un employé n'accomplissait les tâches décrites dans son contrat de travail. Du moment qu'elles sont réalisées, l'employé est dans son droit d'ignorer toute demande ou instruction supplémentaire qui ne figurent pas dans le dit contrat, en télé-travail ou non, et ne peut être sanctionné de ce fait (par exemple en se faisant discriminer pour une augmentation ou un avancement comparé à un collègue dans une situation similaire). En gros : en présentiel ou en télé-travail, les petits chefs n'ont pas plus de pouvoir de toute façon, et l'entreprise est protégée de la même façon d'éventuels tire au flanc.
Bien sur, dans la realité il n'y a jamais de distingo entre quelqu'un qu suit les directives et une personne qui fait comme elle l'entend du moment que le travail est fait.

Tu vis dans quel monde?
Citation :
Publié par Idem
source

Aucune annonce en France à ce sujet ?
Nous avons toujours souvent un train de retard...
je crains que malheureusement vu que les gens peuvent voyager et circuler, la souche soit déjà chez nous et donc sur le continent. Le contraire serait même étonnant.
En plus avec le Brexit qui approche et no deal en perspective, y a du avoir pas d'anglais ou européen pour se dépêcher d'aller là bas ou venir en UE au cours des 15 derniers jours. Bref la probabilité que plusieurs personnes ait pu faire voyager cette nouvelle souche est très importante.
Après peu probable qu'elle soit plus virulente (mais si elle est du même niveau tout en étant encore plus contagieuse, ça pose un sérieux problème) et l'autre question c'est est ce que cette nouvelle souche est susceptible ou non de passer outre les vaccins développé. Là ca serait un gros problème.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est un argument complètement con : le droit protège les entreprises si jamais un employé n'accomplissait les tâches décrites dans son contrat de travail. Du moment qu'elles sont réalisées, l'employé est dans son droit d'ignorer toute demande ou instruction supplémentaire qui ne figurent pas dans le dit contrat, en télé-travail ou non, et ne peut être sanctionné de ce fait (par exemple en se faisant discriminer pour une augmentation ou un avancement comparé à un collègue dans une situation similaire). En gros : en présentiel ou en télé-travail, les petits chefs n'ont pas plus de pouvoir de toute façon, et l'entreprise est protégée de la même façon d'éventuels tire au flanc.
Cette réponse me semble n'avoir aucun rapport avec la réalité. Tu as déjà vu un contrat de travail, une description de postes et les objectifs que peut te mettre un manager dans le monde salarié ?
Contrat: responsable des offres (description hyper haut niveau des tâches)
Job : chef de projet ingénierie
Objectifs:
-encadrer une équipe et la faire monte en compétence
-tenir le QCD
-conserver une bonne relation client
-partager les retours d'expérience pour en faire profiter les autres projets.

Tout est soumis à subjectivité. Tout est soumis à des aléas extérieurs. Il y a mille facteurs rendant la comparaison avec un collègue impossible.
Des témoignages de soignants qui se préparent à la troisième vague :
https://www.lemonde.fr/journal-blous...2_6033712.html

Et comme si le covid ne suffisait pas, ils doivent en plus faire face à une épidémie bien plus dangereuse à terme : la connerie.

Citation :
« Deux épées de Damoclès pèsent au-dessus de nos têtes et de 2021 : la troisième vague si les gestes barrières et la distanciation sociale continuent de se relâcher à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’échec de la vaccination au vu du mouvement de rejet à l’œuvre. Je me refuse à faire des prédictions mais ces perspectives sont assez angoissantes. La plupart de mes soignants ne veulent pas se faire vacciner. Et ce qui est très inquiétant, c’est qu’ils reprennent les mêmes arguments que les complotistes.

Ce qui est certain, c’est que le Covid aura détruit plus que des vies. La crise a généré une déferlante de complotisme, de mauvaise science et de récupération politique de tout bord. Sur le terrain médical et des sciences, elle va laisser des traces. Ça va être très dur de remonter la pente en 2021. Notre parole a été battue en brèche par des médecins et des scientifiques qui défendent une mauvaise science, c’est-à-dire qui affirment des résultats sans en apporter la preuve.
L’exemple le plus emblématique est bien sûr celui de l’hydroxychloroquine, vantée comme un remède miracle par Raoult. Jusqu’à maintenant, on débattait sur l’interprétation des résultats de nos études. Mais on était d’accord sur la base : la méthodologie, comment on fait une étude clinique. Là, on n’était même pas d’accord sur la base de la science. Ce sont des années de sciences qui ont été remises en cause.
Les réseaux sociaux ont été une énorme caisse de résonance pour tous ces discours. Les médias et en particulier les chaînes d’info en continu ont aussi une responsabilité importante. »
Je cale ça ici bien que Politique et économie en Chine eut été aussi pertinent.
Les méthodes employées par la Chine pour minimiser son implication dans la Covid
Citation :
The CAC’s coronavirus controls began in the first week of January. An agency directive ordered news websites to use only government-published material and not to draw any parallels with the deadly SARS outbreak in China and elsewhere that began in 2002, even as the World Health Organization was noting the similarities.

At the start of February, a high-level meeting led by Xi called for tighter management of digital media, and the CAC’s offices across the country swung into action. A directive in Zhejiang Province, whose capital is Hangzhou, said the agency should not only control the message within China, but also seek to “actively influence international opinion.”
Citation :
Publié par Ex-voto
Conseil de défense sanitaire ce dimanche. Ça sent la volte-face...
Si y'a un confinement pour la soirée de Noël, ça m'arrangerait

C'est sans doute la situation de Macron (et des pays voisins) qui fait ce conseil de défense...
Citation :
Publié par Christobale
a mon avis c'est juste pour l’Angleterre, mais je vois pas trop a quoi çà va servir, si vraiment il y a une nouvelle souche elle est déjà en France.
J'ai du mal à saisir, c'est une nouvelle souche ou une variante de celle existante?
@Aloisius: Non c'est vraiment pas la même chose. Une légère variante d'une souche existante ne rendra pas complètement caduque un vaccin. alors qu'une nouvelle souche si... A moins de vouloir faire paranoyer encore plus les gens, ils ne faut pas parler de nouvelles souches, mais de variante...

Dernière modification par debione ; 20/12/2020 à 18h55.
Citation :
Publié par debione
J'ai du mal à saisir, c'est une nouvelle souche ou une variante de celle existante?
C'est la même chose. Sauf si par "nouvelle souche" tu parles d'un coronavirus qui ne descendrait pas de ceux venus de Chine.
Citation :
Publié par debione
J'ai du mal à saisir, c'est une nouvelle souche ou une variante de celle existante?
@Aloisius: Non c'est vraiment pas la même chose. Une légère variante d'une souche existante ne rendra pas complètement caduque un vaccin. alors qu'une nouvelle souche si... A moins de vouloir faire paranoyer encore plus les gens, ils ne faut pas parler de nouvelles souches, mais de variante...
Ben non, c'est une nouvelle souche donc on utilise la définition. Les mots ont un sens, on va pas éviter de les utiliser juste pour pas faire peur.
La souche est peu différente donc pour l'instant pas trop d'inquiétude sur le fait de ne pas avoir d'efficacité vaccinale sur elle mais évidemment ça n'est que des suppositions.
D'après les virologues Belges, il y a déjà 4 cas en Belgique et 9 aux Pays Bas positifs à cette nouvelle souche.

Mais vu que le trucmuchemachin de base est le même, ils sont certains que le vaccin sera aussi efficace.

Par contre, oui il est arrivé sur le continent, et sûrement en France aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés