Cyberpunk 2077 retiré du PlayStation Store

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elthaim
Le problème ne vient pas non plus des joueurs / clients, faut arrêter ... Le CEO de CD Projekt avait assuré à un investisseur moins de deux semaines avant la sortie du jeu que Cyberpunk tournait "étonnamment bien" sur PS4 et XBox One, et l'info a été relayée. Là ça tient du fieffé mensonge en bonne et due forme, les gens ont raison de s'indigner.

https://www.gamesradar.com/cyberpunk...-projekts-ceo/
Oui enfin c'est subjectif aussi.
Je suis sur que la plupart des joueurs en voyant "surprisingly well" ont supposé au moins 1080p-30fps.
Pour le CEO, si son estimation pour la PS4 était que ça ne devrait même pas tourner, qu'il soit à 15-20fps c'est déjà "surprisingly well"

Je l'avais vu venir avec une telle expression...

C'est comme dans l'immobilier, un apart "charmant, cozy et atypique", tu peux t'attendre a une belle merde...
Vous êtes gentils avec vos problèmes.. Mais il en est quoi de la version Switch ? Moi je l'attends de pieds ferme et je veux qu'il tourne à fond !

(C'était la blaguounette du soir)
Citation :
Publié par dritzz
sauf que ce n'est pas le but de la certification de sony. la certification de sony c'est comme le sigle CE sur les jouets, habilles. ça correspond au normes apès que le jouet soit nul. ou l'habit moche ne regarde pas la certification
Leur certification ne joue pas son rôle si ils retirent un produit de la vente. Appelle ça certification, validation, mon but n'est pas de parler technique, juste dire que le mec/la femme/l'équipe/le processus/les règles qui a/ont dit ok pour lancer le jeu n'a/ont pas fait le boulot. Je peux pas faire plus clair. Retirer un jeu de la vente, c'est le signe d'un déficit dans la chaine de production, ce déficit ne se constate que chez Sony pour le moment. Microsoft est content d'avoir un jeu claqué à rembourser.
Citation :
Publié par Sennah
Oui enfin c'est subjectif aussi.
Je suis sur que la plupart des joueurs en voyant "surprisingly well" ont supposé au moins 1080p-30fps.
Pour le CEO, si son estimation pour la PS4 était que ça ne devrait même pas tourner, qu'il soit à 15-20fps c'est déjà "surprisingly well"

Je l'avais vu venir avec une telle expression...

C'est comme dans l'immobilier, un apart "charmant, cozy et atypique", tu peux t'attendre a une belle merde...
Ha on avance en comparant les pratiques de CD projekt à celles de l'immobilier. C'est reconnaître implicitement leurs pratiques malhonnêtes

@smonk 2/10 Peut mieux faire sur le troll.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Leur certification ne joue pas son rôle si ils retirent un produit de la vente. Appelle ça certification, validation, mon but n'est pas de parler technique, juste dire que le mec/la femme/l'équipe/le processus/les règles qui a/ont dit ok pour lancer le jeu n'a/ont pas fait le boulot. Je peux pas faire plus clair. Retirer un jeu de la vente, c'est le signe d'un déficit dans la chaine de production, ce déficit ne se constate que chez Sony pour le moment. Microsoft est content d'avoir un jeu claqué à rembourser.
nous on peut pas faire plus claire n'ont plus. on te dit que le certificat n'est pas la pour la qualité du jeu. mais que le certificat est là pour être sûr que le jeu ne flingue pas la console. a moins que cyberpunk a flinguer une console. le taf est bien fait.

si tu veux avoir des test du jeu. il a les streamer, les journaliste et les sites de jeux vidéo

tu est du genre a aller râler au boucher pour le boulanger?
Message supprimé par son auteur.
est-ce vraiment malhonnête ? Le marketing a présenté le jeu sur un PC gamer haut de gamme. Il est clair qu'une console old gen ou new gen est totalement largué en terme de performance face à ce type de machine.

Présenté un logiciel, un jeu ou quoique ce soit sur une machine optimisé est une pratique courante.

C'est discutable mais courant. Ils ont montrer des images de leur jeu sur une machine hyper puissante, en disant que le jeu existe aussi pour les vieilles consoles de la génération précédente.

Le hardware d'une console étant "fixe" personnellement je trouve que c'est de la publicité mensongère, mais au niveau de la loi rien ne l'interdit, quasiment toutes les campagnes de pub sont faites de cette manière, en tant que consommateur vous avez le droit d'être vigilant, ce n'est pas parce-que vous allez achetez un parfum que vous serez aussi attitrant(e) que le modèle qui le présente.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par dritzz
nous on peut pas faire plus claire n'ont plus. on te dit que le certificat n'est pas la pour la qualité du jeu. mais que le certificat est là pour être sûr que le jeu ne flingue pas la console. a moins que cyberpunk a flinguer une console. le taf est bien fait.

si tu veux avoir des test du jeu. il a les streamer, les journaliste et les sites de jeux vidéo

tu est du genre a aller râler au boucher pour le boulanger?
Arff tu vois c'est la le point de scission entre la communauté. J'estime que tu es responsable de ce que tu vends , donc la certif sony ca doit pas être seulement est ce que ca passe ou pas sur la console mais bien aussi checker que ce soit "qualité sony" (ou steam, MS,ect... ), pour que sur ton store il y est ce que toi vendeur/distributeur tu estime etre un minimum de qualité pour acceder a ton store.

C'est quand même abberant a notre epoque ou Sony et d'autre distributeur se permette des censures de contenu pour des rasons politique ou morale (ou autre on s'en fou) il y est zero controle de la qualité sur le produit !! Tu pense pas ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Mais Sony en retirant le jeux du store est le premier a reconnaître sa responsabilité, en cherchant à rectifier le tir.
Je ne suis pas sûr qu'ils reconnaissent leur responsabilité sur la qualité du jeu à la sortie, par contre il est certain pour diminuer le feu autour de titre (pour leur image) et gérer le moins possible les retombés de ce qui se passe.
Citation :
Publié par Keyen
Sur la vidéo ils précisent bien PS4 Pro (et non PS4 fat), donc ils ont marchés très finement sur la ligne pour éviter d'être accusé de publicité mensongère.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Agedam
Arff tu vois c'est la le point de scission entre la communauté. J'estime que tu es responsable de ce que tu vends , donc la certif sony ca doit pas être seulement est ce que ca passe ou pas sur la console mais bien aussi checker que ce soit "qualité sony" (ou steam, MS,ect... ), pour que sur ton store il y est ce que toi vendeur/distributeur tu estime etre un minimum de qualité pour acceder a ton store.

C'est quand même abberant a notre epoque ou Sony et d'autre distributeur se permette des censures de contenu pour des rasons politique ou morale (ou autre on s'en fou) il y est zero controle de la qualité sur le produit !! Tu pense pas ?
sauf qu'on parle du certificat délivré pour x paramètres. et la qualité du jeux vidéo ne fait pas partie de se certificat.

est ce que sony doit faire un contrôle sur la qualité du jeu. surement mais ç'est autres chose. et on est tous responsable. ça fait combien d'année que les jeux sortent avec des problèmes. et que nous continuons a acheter les yeux fermé?
Citation :
Publié par derioss
La première c'est admettre le problème, le second est admettre qu ils ont laisser "passer" le problème.
Et la dernière c'est qu il est de leurs ressort de régler le problème et qu'ils en ont le pouvoir et la volonté.

Je ne suis pas convaincu que tout le monde capte les tenants et aboutissants de ce retrait.
Mais il n empêche que le message est très clair.
Haha, no man's sky oui le message est clair ,quand on est Sony, on peut vendre tout et n'importe quoi par contre, les autres...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
L action de retirer un produit sur leurs stores à plusieurs conséquences.
La première c'est admettre le problème, le second est admettre qu ils ont laisser "passer" le problème.
Et la dernière c'est qu il est de leurs ressort de régler le problème et qu'ils en ont le pouvoir et la volonté.
Je pense que tu vas un peu trop loin dans la réflexion, car :
  • Sony laisse sortir en toute conscience des dizaines de jeux chaque année qui sont dans des états similaires ou même pire sur leur console (comme dit plusieurs fois dans ce fil, la certification vise le fonctionnement des jeux sur les consoles et l'OS, pas leur qualité et les "non-breaking" bugs). La différence c'est qu'ils ne le font pas publiquement (mais je reviendrais dessus)
  • En temps normal ils s'en fichent qu'un jeu sorte pété ou non (parce que généralement ça ne concerne que des jeux à licence à la con ou des titres très mineure qu'on n'ont aucun poids médiatique)
La différence dans le cas est qu'il s'agit du AAA le plus attendu de l'année et que le scandale autour du jeu les force à agir publiquement car leur image commence à être atteinte, en temps normal ils n'auraient rien fait (de visible, mais ça aurait pu pas mal gueuler en coulisse). Là ce qu'ils font c'est tenté de se couvrir un max pour limiter les dégâts en terme de com de leur côté, mais il ne faut pas penser que ça va changer significativement le fonctionnement des certifications.
Citation :
Publié par derioss
Je ne suis pas convaincu que tout le monde capte les tenants et aboutissants de ce retrait.
Je les captent probablement plus que la grande majorité des personnes (pour avoir bossé presque une décennie dans le milieu). Et c'est justement à double tranchant le choix qu'a effectué Sony.
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas non plus la qualité sur PS4 pro, hein.
C'est débattable, après je trouvais cela déjà suspect à l'époque que la présentation de CD Projekt montrait une voiture à mi-vitesse (et quasi sans-piéton), je me doutais qu'il y avait un problème de clipping/chargement de texture. Dans le genre présentation scripté, on ne pouvait pas faire pire (enfin sauf Anthem, mais ça tous les mecs de l'industrie avait grillé que la première présentation était bidon dès la fin du clip).
Citation :
Publié par dritzz
sauf qu'on parle du certificat délivré pour x paramètres. et la qualité du jeux vidéo ne fait pas partie de se certificat.

est ce que sony doit faire un contrôle sur la qualité du jeu. surement mais ç'est autres chose. et on est tous responsable. ça fait combien d'année que les jeux sortent avec des problèmes. et que nous continuons a acheter les yeux fermé?
Non elle n'en fait plus partie nuance, il fut une époque ou la certif faisait suer bon nombre de développeur parce que tu pouvais te faire rejeter pour une qualité pas au gout de Nintendo, sony ou sega
Est ce que le joueur a sa part de responsabilité, oui sans aucun doute, mais c'est trop facile de rejeter la responsabilité au client final quand tu as normalement des processus qui sont censé le protéger. Il y a les contrôles qualité chez le dev, tu as souvent un éditeur qui doit lui aussi faire du contrôle qualité, tu as souvent un distributeur (de plus en plus exclusif en plus) qui doit lui aussi vérifié la qualité
Et au final ca arrive chez toi, normalement il y a très peu de chance qu'un jeu doit sortir non fini ou full bug ! Or aujourd'hui et depuis un certain nombre d'année c'est de pire en pire, les jeux sont en kit, mal opti et buger donc il y a truc qui va pas. Alors le joueurs est responsable mais il y a un moment faut que toute la chaine soit dénoncer et mis devant leur responsabilités.
Tous le monde met en cause CDPRO , marketing toussa toussa, mais il y a un moment sony/ms/steam et autres sont responsable Bandai, warner et spike aussi .
Et j'irais même plus loin en disant qu'il est peut etre temps que chacun d'entre nous saisisse son député de la question des précommande JV et de la qualité de ces derniers pour qu'enfin le législateur viennent protéger le consommateur
Message supprimé par son auteur.
"Ce n'est pas fait pour tourner sur PS4 et Xbox", s'il vous plait les mecs, allez juste jeter un oeil aux derniers patchs correctifs pour vous rendre compte que: oui, le jeu est capable de tourner sur ces consoles dans des conditions beaucoup plus décentes qu'à travers celles de D1.
Pour moi il s'agit d'un argument qui vise à excuser le manque d'attention de CD Projekt pour cette version.

Sur PC, un jeu sera toujours au top de ses performances (quand on possède la config adéquat). Sur consoles, il y a des standards et clairement, la PS4 dispose encore de ces derniers pour faire tourner le jeu dans des conditions correctes.


Comparez simplement avec ce qui a été proposé D1 pour vous en rendre compte. La différence est nette et flagrante.
Le jeu ne sera pas aussi performant que sur PC et nous en sommes conscients, mais des textures qui mettaient 1000 à apparaître + crashs à répétition, c'était clairement du travail bâclé.
Citation :
Publié par Agedam
Non elle n'en fait plus partie nuance, il fut une époque ou la certif faisait suer bon nombre de développeur parce que tu pouvais te faire rejeter pour une qualité pas au gout de Nintendo, sony ou sega
Les certifs font toujours suer les studios (pour la simple raison que s'ils ne la passe pas, le jeu ne peut tout simplement pas sortir sur console, et que la liste des éléments à valider pour obtenir la certif est très longue).
Citation :
Publié par Agedam
Il y a les contrôles qualité chez le dev, tu as souvent un éditeur qui doit lui aussi faire du contrôle qualité, tu as souvent un distributeur (de plus en plus exclusif en plus) qui doit lui aussi vérifié la qualité
Justement il n'y a pas toujours de la contrôle qualité (ou alors en surface), ça dépends des studios, des objectifs des éditeurs et surtout des plateformes sur lesquels sortent les jeux. Tu serais étonné comment parfois ça peut être fait tellement par dessus la jambe (le QA est rarement le département le plus suivi, surtout en fin de prod).
Citation :
Publié par Agedam
Tous le monde met en cause CDPRO , marketing toussa toussa, mais il y a un moment sony/ms/steam et autres sont responsable Bandai, warner et spike aussi .
Alors pour être clair, il n'y aucun système de certification pour les plateformes PC (Steam / GoG / Epic / etc...), la seule chose qui est "vérifié" (et encore, en post-release via feedback des joueurs), c'est que les jeux n'installe pas des virus/malware/flingue l'OS ou le matériel, mais il n'y a pas (ou quasi pas) de contrôle qualité sur PC.
Citation :
Publié par Agedam
Et j'irais même plus loin en disant qu'il est peut etre temps que chacun d'entre nous saisisse son député de la question des précommande JV et de la qualité de ces derniers pour qu'enfin le législateur viennent protéger le consommateur
Aucune chance qu'ils puissent légiférer dessus pour plusieurs raisons :
  • La qualité est subjective, certains diront que dès le premier bug c'est inacceptable, d'autres que tant qu'il n'y a pas de bugs bloquant, c'est ok
  • S'ils font ça pour le JV, il y a plein d'autres secteurs qui pourraient être à risque pour les mêmes raisons (et là c'est une boite de pandore qui n'a pas de fond)
  • En particulier pour le PC : la variabilité des configurations est trop importante pour garantir la qualité car il y a plein de facteurs exogènes qui peuvent entrer en compte
  • Le jeux vidéo est un domaine où l'art et la technique se mélange, ce qui rends ce type d'évaluation encore plus compliqué du point de vue légal (puisque ça implique une part de subjectivité)
Ni Sony ni MS ne reverra le processus de certification, car ça n'a encore et toujours rien à voir avec le fait de sortir un jeu pété.

S'ils l'ont retiré du Store c'est pas pour se faire le chantre de la protection du consommateur (faut pas rêver, c'est loin d'être des chevaliers blancs), mais très certainement pour éviter d'avoir à rembourser encore des gens pour l'achat ultérieur sur leur Store, alors qu'ils ont engagé le remboursement comme les autres. Ils n'ont plus envie de se faire chier avec ça et préfèrent attendre que le jeu soit "stable" (enfin, plus qu'actuellement), pas "parce que le jeu est dans l'état qu'il est".

(Ils avaient aussi retiré du Store les précos pour The Last of Us 2 et Iron Man VR à l'époque parce que les jeux avaient été repoussés, et ont fait des remboursements automatiques, pour éviter d'avoir à s'emmerder en en accumulant encore.)

Quant à parler à son député de la qualité de ses jeux vidéos, amusez-vous bien.

@Lilva faut arrêter de répondre aux trolls "le jeu ne peut pas tourner sur PS4/X1", ils n'en démordront jamais, même quand le jeu finira par être enfin propre sur ces plates-formes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés